Croisière sur le Danube

Du 18 avril au 8 mai 2022
Circuit de 21 jours
  • La possibilité de mêler croisière fluviale et visite de 5 belles capitales d'Europe
  • Une extension de plusieurs jours dans les paysages majestueux des Alpes autrichiennes
  • Découverte de la beauté sauvage du plus grand parc naturel d'Europe, le delta du Danube
  • Des émotions culturelles variées, de l’opéra impérial de Vienne à des soirées folkloriques hongroise, serbe et bulgare
  • Une expérience gastronomique au coeur de l’Europe: chefs français sur le bateau, dégustation de vins et de produits régionaux dans 5 pays différents

L’émotion sans modération !

S’écoulant sur les bords de dix pays européens, le Danube est aujourd’hui un des symboles de l’unité européenne. Frontière entre mondes romain et barbare, christianismes catholique et orthodoxe, empires autrichien et ottoman, il sert de pivot à l’histoire de l’Europe depuis plus de 2000 ans. Ces conflits nombreux n’ont pas empêché les échanges culturels entre empires ennemis et les villes qui le bordent, résultat de ces rencontres fécondes, comptent ainsi parmi les plus belles d’Europe.

C’est à la découverte des rives de ce fleuve essentiel que vous invit   (...) Lire le texte d'introduction complet

S’écoulant sur les bords de dix pays européens, le Danube est aujourd’hui un des symboles de l’unité européenne. Frontière entre mondes romain et barbare, christianismes catholique et orthodoxe, empires autrichien et ottoman, il sert de pivot à l’histoire de l’Europe depuis plus de 2000 ans. Ces conflits nombreux n’ont pas empêché les échanges culturels entre empires ennemis et les villes qui le bordent, résultat de ces rencontres fécondes, comptent ainsi parmi les plus belles d’Europe.

C’est à la découverte des rives de ce fleuve essentiel que vous invite cette croisière. Vous y voguerez depuis le cœur de l’Autriche à la Roumanie, traversant les siècles et les cultures tout en profitant du confort et des agréments d’un navire luxueux. Une portion terrestre vous permettra aussi d’apprécier les paysages splendides des Alpes autrichiennes. Une splendide odyssée au cœur de l’Europe!

 
Réduire le texte d'introduction
Jour 1 - lundi 18 avril
MONTRÉAL / EUROPE

Départ en début de soirée de Montréal-Trudeau à destination de l'Europe, sur les ailes d'une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - mardi 19 avril
EUROPE / INNSBRUCK

Arrivée en Europe tôt le matin. Vol de correspondance pour Innsbruck. Installation à l’hôtel pour deux nuits au cœur de la capitale du Tyrol, Innsbruck. Découverte des environs de l’hôtel et temps libre. Cocktail de bienvenue, souper à l’hôtel et nuit.

Jour 3 - mercredi 20 avril
INNSBRUCK / MONT HAFELEKAR / INNSBRUCK

Cette journée sera tout entière consacrée à la découverte d’Innsbruck. Nous gravirons dans la matinée le mont Hafelekar (2 334 mètres) à l’aide d’un téléphérique ultra-moderne. Nous pourrons ainsi embrasser du regard toute la vallée de l’Inn. Dîner libre. Dans l’après-midi, nous nous lancerons dans l’exploration du cœur historique de la ville, avec la visite guidée du palais impérial, la Maria-Theresien-Strasse et ses belles maisons de stuc et le balcon au petit toit d’or qui fait la renommée de la ville. Reste de l’après-midi libre. Souper-spectacle de chants et de danses traditionnels tyroliens.

Jour 4 - jeudi 21 avril
INNSBRUCK / RATTENBERG / BERCHTESGADEN / SALZBOURG

Nous traverserons aujourd’hui les magnifiques paysages montagneux de la chaîne des Alpes de Berchtesgaden pour atteindre Salzbourg. En chemin, nous visiterons le village médiéval de Rattenberg, l’un des mieux conservés d’Autriche, dont les habitants se sont spécialisés dans le travail du verre et du cristal. C’est d’ailleurs dans le village voisin de Watten que s’installa le fameux joaillier Daniel Swarovski en 1895. Dîner libre. Dans l’après-midi, nous nous arrêterons dans le village de Berchtesgaden, centre de villégiature idyllique sur les bords du lac Königssee. Nous y visiterons notamment le Nid d’aigle, l’ancienne résidence de campagne d’Hitler nichée au cœur des montagnes (à moins que la neige nous en interdise l’accès). Arrivée à Salzbourg, ville natale de Mozart. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 5 - vendredi 22 avril
SALZBOURG

Cette journée sera consacrée à Salzbourg, ville de musique et de culture sise sur les bords de la Salzbach, la « rivière de sel ». La matinée sera occupée par un tour guidé de la basse-ville qui nous fera découvrir les jardins du magnifique palais baroque Mirabell, l’église médiévale des Franciscains, la résidence des princes-archevêques dans laquelle Mozart présenta ses premiers concerts, le quartier juif de Getreidegasse et la cathédrale baroque de la ville. Dîner libre. Dans l’après-midi, nous nous dirigerons vers l’ancien château-fort des princes-archevêques, le Hohensalzburg, qui domine toute la ville. Dans la soirée, souper-concert (selon la programmation).

Jour 6 - samedi 23 avril
SALZBOURG / MELK / VIENNE

Matinée libre à Salzbourg. Départ vers midi en direction de Vienne. Nous roulerons le long des vignobles célèbres de la vallée du Danube jusqu’à la magnifique abbaye baroque de Melk. Les guides de l’abbaye nous feront découvrir la splendeur de ce bâtiment du 18e siècle en nous menant de ses jardins à sa bibliothèque en passant par sa célèbre salle de marbre. En fin d’après-midi, nous reprendrons la route jusqu’à Vienne, ancienne capitale impériale des Habsbourg. Installation pour deux nuits à l’hôtel sur le boulevard central du Ring. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 7 - dimanche 24 avril
VIENNE

Journée entière consacrée à l’une des plus monumentales des capitales d’Europe. Dans la matinée, notre guide viennoise nous fera découvrir à pied le centre historique de Vienne, autour de la splendide cathédrale Saint-Étienne. Dîner libre. Dans l’après-midi, tour d’orientation de la ville en autocar jusqu’aux bâtiments de l’ONU situés sur le bord du Danube. Nous nous arrêterons à la maison du célèbre artiste visuel Hundertwasser, une tour de 50 logements des plus originales construite en une multitude de matériaux et de styles. Puis, visite de l'église Saint-Charles-Borromée, la plus belle église baroque de la capitale avec sa très vaste coupole décorée de fresques. Soirée et souper libres.

Jour 8 - lundi 25 avril
VIENNE

En matinée, découverte du palais impérial de la Hofburg. Visite des jardins et du trésor impérial contenant les merveilles accumulées durant 800 ans par les Habsbourg, puis entrée à l'École espagnole de chevaux pour assister au spectacle des célèbres chevaux lipizzans. Dîner libre, durant lequel nous vous suggérons la visite de l’impressionnante crypte des Capucins, qui abrite la plupart des sépultures de la famille impériale mais est désormais difficile d’accès en groupe. En après-midi, visite de la Bibliothèque nationale et de son impressionnante salle d'apparat. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et départ vers le port de Vienne pour l’embarquement à bord de notre bateau de croisière fluviale. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Dans la soirée, concert de musique viennoise dans l’une des salles mythiques de la capitale européenne de la musique classique (selon la programmation). Nuit à bord.

Jour 9 - mardi 26 avril
VIENNE (AUTRICHE) – BRATISLAVA (SLOVAQUIE)

Dans la matinée, visite guidée de Schönbrunn, ancienne résidence d’été de la cour et lieu chargé d’histoire : Marie-Antoinette y passa son enfance ; Napoléon 1er en fit son quartier général ; François-Joseph y naquit et y mourut ; Charles 1er y signa l’Acte de renonciation le 11 novembre 1918 ; Kennedy et Krouchtchev s’y rencontrèrent en 1961. Dîner à bord et levée des amarres. Dans l’après-midi arrivée à Bratislava, capitale de la Slovaquie. Visite guidée de la vieille ville, avec le château de la ville, le palais du primat catholique de Hongrie et la grande place du marché bordée d’immeubles néo-classiques et Art nouveau. Retour au bateau et souper à bord. Navigation de nuit vers Budapest.

Jour 10 - mercredi 27 avril
BUDAPEST (HONGRIE)

Journée complète consacrée à la visite de Budapest, la perle du Danube. Dans la matinée, visite guidée de Buda, l’ancienne ville royale. Nous monterons sur la colline en funiculaire. Là nous attendra un beau panorama sur le Danube, le Parlement hongrois et le magnifique pont des chaînes qui relie Buda à Pest. Découverte de la célèbre colonne de la Peste et de l’église Mathias avec son toit de tuiles vernissées et son intérieur orné de magnifiques fresques polychromes, puis du Bastion des pêcheurs avec ses sept tourelles. Dîner libre en cours de visite. Dans l’après-midi, visite guidée de Pest, la ville commerçante et bourgeoise. Nous y découvrirons : l'imposante basilique St-Étienne; la grande rue piétonne Vaci où se mêlent boutiques chics, antiquaires, cafés et restaurants; les bords du fleuve avec l’émouvante œuvre « Chaussures au bord du Danube », mémorial aux victimes de la Shoah; puis la place Vörösmarty sur laquelle se trouve la très célèbre pâtisserie Gerbeaud avec le salon de thé le plus célèbre de Budapest (un goûter de pâtisseries y est prévu). Souper à bord. Soirée folklorique hongroise à terre. Navigation de nuit vers Kalocsa.

Jour 11 - jeudi 28 avril
BUDAPEST - KALOCSA - MOHACS - BEZDAN (SERBIE)

Nous arriverons dans la matinée dans la grande plaine du Danube, la « Puszta », l’une des plus fertiles d’Europe. Il s’agit de l’extrémité occidentale d’une vaste steppe s’étendant jusqu’en Asie centrale et à travers laquelle des peuples divers ont cheminé à travers l’histoire. Huns, Magyars et Mongols ont tour à tour mené leurs chevaux et leurs troupeaux jusqu’ici et leurs traditions nomades y sont conservées par les « csikos », les gardiens des troupeaux de la région. Une excursion en autocar et en chars à bœufs vous mènera à leur rencontre. Vous pourrez observer les moutons « raczka » aux cornes torsadées et les cochons « mangalikas » au poil frisé ainsi que des démonstrations d’agilité équestre tout en dégustant les mets et les alcools traditionnels de la région. Dans l’après-midi, retour vers le bateau et poursuite de la navigation vers Novi Sad, en passant par Mohacs et Bezdan. Souper à bord.

Jour 12 - vendredi 29 avril
NOVI SAD - BELGRADE

Tôt le matin, arrivée dans la ville serbe de Novi Sad, capitale de la province à majorité hongroise de Voïvodine et célèbre pour ses nombreux bâtiments baroques. Visite guidée de cette ville, autrefois surnommée « l’Athènes serbe » en raison de son rayonnement culturel pendant l’occupation turque. Les flots du Danube nous mèneront ensuite à Belgrade, la capitale de la Serbie. Souper à bord puis soirée folklorique à terre.

Jour 13 - samedi 30 avril
BELGRADE - DONJI MILANOVAC

Visite guidée de Belgrade dans la matinée. Nous y découvrirons les élégants bâtiments de la « ville blanche » : le théâtre national (1868) ; l’assemblée nationale (1884) ; le palais royal (1929); la cathédrale orthodoxe Saint-Sava (1935-2004); parc et forteresse Kalemegdan. Retour et dîner à bord. Navigation vers Donji Milanovac. Souper sur le bateau.

Jour 14 - dimanche 1 mai
DONJI MILANOVAC – PASSAGE DES PORTES DE FER

Journée de navigation. En matinée, nous passerons les célèbres Portes de fer, une gorge aux parois abruptes qui défile sur 135 km du fleuve, séparant les Carpates au nord des Balkans au sud. Vous pourrez également admirer le « portrait » du roi dace Décébale, qui a régné sur la région il y a 2000 ans. Taillé dans la pierre, le monument fait plus de 40 m de haut, ce qui en fait la plus haute sculpture rocheuse d’Europe. Dîner et souper à bord.

Jour 15 - lundi 2 mai
ROUSSÉ (BULGARIE)

Arrivée aujourd’hui en Bulgarie. En matinée, excursion guidée vers la splendide vallée de Roussenki Lom, qui abrite plusieurs églises creusées dans le roc et inscrites sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Dîner en cours de visite avec dégustation de vins bulgares. Dans l’après-midi, visite guidée de la ville de Roussé, ancien poste frontalier de l’Empire romain devenu au 15e siècle le plus grand centre administratif de l’Empire ottoman dans la région. Nous y admirerons le Dohodno Zdanie (vieux-théâtre), la cathédrale souterraine de Sveta Troitsa et la place de la Liberté. Retour au bateau, souper et soirée folklorique à bord.

Jour 16 - mardi 3 mai
ROUSSÉ – GIURGIU (ROUMANIE) – BUCAREST – FETESTI CERNAVODA

De bon matin, débarquement sur la rive roumaine du Danube, à Giurgiu. Route vers Bucarest, la capitale roumaine. Visite guidée du quartier du parc Gradina Iconaei et monastère voisin de Darvari. Rarement visitée par les touristes, cette partie du centre-ville est l’une des seules à avoir échappé aux grands travaux ordonnés par Nicolae Ceaucescu dans les années 1970 et 1980. On y retrouve donc l’atmosphère de la Bucarest du XIXe siècle. Dîner dans le monastère de Cernica en compagnie de l’higoumène (abbé). Dans l’église du monastère, nous assisterons à un concert comparant chœurs grégorien et byzantin. Dans l’après-midi route vers Fetesti Cernavoda et embarquement. Souper à bord.

Jour 17 - mercredi 4 mai
TULCEA – DELTA DU DANUBE

Arrivée à Tulcea, aux portes du delta du Danube. L’après-midi sera consacré à la découverte en petites embarcations rapides des mille et un bras du delta du Danube. Habité dès le néolithique, celui-ci est aujourd’hui le plus grand parc naturel d’Europe et il voit cohabiter dans une harmonie sereine pêcheurs, touristes et espèces animales et végétales de toutes sortes. Souper à bord et soirée folklorique.

Jour 18 - jeudi 5 mai
TULCEA– CONSTANTA - OLTENITA

Dans la matinée, navigation le long du Danube. Dîner à bord. Dans l’après-midi, visite guidée de Constanta, plus grand port de la Roumanie sur la mer noire et station balnéaire réputée. Vieille de 2500 ans, la ville abrite de nombreux monuments historiques datés notamment de la période ottomane (XVe-XIXe siècle). Nous pourrons aussi y déguster un assortiment de vins roumains. Retour au bateau en fin d’après-midi. Soirée de gala sur le bateau. Dernière nuit à bord.

Jour 19 - vendredi 6 mai
OLTENITA - BUCAREST

Vers 9h, débarquement à Oltenita. Route vers Bucarest, dont nous découvrirons les principaux attraits au cours des deux prochaines journées. Dans la matinée, visite guidée du palais du Parlement, avec ses halls gigantesques, ses innombrables salons, ses escaliers monumentaux, le tout en marbres et en dorures conçus par Ceausescu dans sa folie des grandeurs. Dîner libre et installation à l’hôtel au cœur du centre-ville pour deux nuits. Dans l’après-midi, découverte de la colline de la Métropole et visite de l’église du Patriarcat roumain. Souper libre.

Jour 20 - samedi 7 mai
BUCAREST

Matinée consacrée à la découverte guidée du centre-ville, avec la Calea Victoriei, artère où eurent lieu les cérémonies entourant l’indépendance du pays ; le quartier Lipscani et la superbe église byzantine Stavropoleos ; les petites rues du vieux quartier des négociants ; le théâtre de l’Athénée roumain. Dîner dans l’une des plus anciennes brasseries de la ville. Dans l’après-midi, visite du musée du village roumain, un écomusée en plein air qui retrace la vie rurale et les traditions du pays. Dans la soirée, souper d’adieu dans l’un des meilleurs restaurants de Bucarest.

Jour 21 - dimanche 8 mai
BUCAREST – EUROPE - MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport en matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, via l’Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Tarifs itinéraire principal
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Nombre min/max de voyageurs : /
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 18 janvier 2022.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-05-10