Croisière Essentiel des Caraïbes

Escapade en Martinique et croisière sur Le Bellot de Ponant
Du 6 au 20 janvier 2024
Circuit de 15 jours
  • Neuf îles sur la même croisière : Martinique, Antigua, Saint-Kitts, Saint-Barthélemy, Jost Van Dyke, Guadeloupe, Dominique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie
  • Quatre sites de l'UNESCO : Chantier naval d’Antigua, Forteresse de Brimstone Hill à Saint-Kitts-et-Nevis, Morne Trois Pitons à la Dominique, Pitons de Sainte-Lucie
  • Baignade, plongée ou apnée dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes
  • Escapade idyllique en terre martiniquaise, tant gâtée par la nature
  • Navire d’expédition au luxe et confort exceptionnels

Circuit en un clin d’œil

Voyages Lambert vous invite à une croisière de treize jours à bord du Bellot de Ponant, au cœur des Petites Antilles. Depuis Fort-de-France, vous sillonnerez les eaux paradisiaques de la mer des Caraïbes, à la découverte d’îles de toute beauté et de sites historiques et architecturaux remarquables.

Vous ferez tout d’abord escale à Antigua, où se mêlent influence british et culture créole, donnant à ses paysages de carte postale une atmosphère unique.

Vous découvrirez ensuite l’exclusive Saint-Barthélemy, réputée pour ses criques sauvages et ses éléga   (...) Lire le texte d'introduction complet

Voyages Lambert vous invite à une croisière de treize jours à bord du Bellot de Ponant, au cœur des Petites Antilles. Depuis Fort-de-France, vous sillonnerez les eaux paradisiaques de la mer des Caraïbes, à la découverte d’îles de toute beauté et de sites historiques et architecturaux remarquables.

Vous ferez tout d’abord escale à Antigua, où se mêlent influence british et culture créole, donnant à ses paysages de carte postale une atmosphère unique.

Vous découvrirez ensuite l’exclusive Saint-Barthélemy, réputée pour ses criques sauvages et ses élégantes ruelles commerçantes, avant de rejoindre un peu plus à l'ouest les îles Vierges britanniques qui vous séduiront par leurs paysages de rêve.

Vous ferez aussi escale à Saint-Kitts, une île volcanique aux plages de sable fin bénéficiant d’un magnifique patrimoine colonial, avant de découvrir l’idyllique archipel des Saintes, en Guadeloupe, avec ses neuf îlots volcaniques, ainsi que le cadre enchanteur offert par la Dominique, rebaptisée à juste titre « l’Île Nature » des Caraïbes.

Vous naviguerez ensuite vers Sainte-Lucie et ses deux majestueux pitons rocheux sortant directement de la mer, avant de mettre le cap plus au sud vers l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au littoral sauvage et préservé. Soudé par la plus belle barrière corallienne des Antilles, le chapelet d’îles de Tobago Cays vous révélera son incroyable faune sous-marine et ses criques secrètes.

Enfin, le Bellot jettera l’ancre à Kingston, capitale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, à l’architecture coloniale et créole pittoresque, avant de rallier Fort-de-France, votre port de débarquement.

Précédant la croisière, Voyages Lambert vous offre une escapade de trois jours sur l’idyllique Martinique, découvrant du nord au sud les beautés naturelles et culturelles de l’île, sans négliger l’étape incontournable de Fort-de-France, avec ses marchés colorés et ses ruelles animées.

Nature, culture, baignade, apnée et farniente, laissez-vous charmer par ce voyage haut en couleur qui vous laissera des souvenirs impérissables.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Le Dumont d'Urville, navire d'expédition de PonantLe Dumont d'Urville, navire d'expédition de Ponant
Les eaux turquoise de la mer des Caraïbes près de GrenadeLes eaux turquoise de la mer des Caraïbes près de Grenade
Le port de Gustavia, Saint-BarthelemyLe port de Gustavia, Saint-Barthelemy
Plage de sable blanc et mer turquoise à Jost Van DykePlage de sable blanc et mer turquoise à Jost Van Dyke
Les plages de Jost Van DykeLes plages de Jost Van Dyke
Plage de l'Anse Couleuvre en MartiniquePlage de l'Anse Couleuvre en Martinique
Hôtel de ville de Fort de France en MartiniqueHôtel de ville de Fort de France en Martinique
Panorama de la route serpentine à Saint-Kitts et NevisPanorama de la route serpentine à Saint-Kitts et Nevis
Jardins tropicaux à Saint-KittsJardins tropicaux à Saint-Kitts
Forteresse de Brimstone avec le volcan de Montserrat, Saint-KittsForteresse de Brimstone avec le volcan de Montserrat, Saint-Kitts
Maisons colorées en MartiniqueMaisons colorées en Martinique
Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France. L'édifice a été construit à Paris et apporté pièce par pièce en Martinique en 1893Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France. L'édifice a été construit à Paris et apporté pièce par pièce en Martinique en 1893
Cathédrale Saint-Louis à Fort-de-France, MartiniqueCathédrale Saint-Louis à Fort-de-France, Martinique
Anse d'Arlet en MartiniqueAnse d'Arlet en Martinique
Les trois îlets et l'anse Mitan en MartiniqueLes trois îlets et l'anse Mitan en Martinique
Volets pimpants à Gustavia, Saint-BarthelemyVolets pimpants à Gustavia, Saint-Barthelemy
Église anglicane à Gustavai, Saint BarthelemyÉglise anglicane à Gustavai, Saint Barthelemy
Baie de la soufrière, Sainte-LucieBaie de la soufrière, Sainte-Lucie
Le soleil tombe sur Sainte-LucieLe soleil tombe sur Sainte-Lucie
Vestiges à Sainte-LucieVestiges à Sainte-Lucie
Sainte Lucie, site du patrimoine mondial de l'UNESCOSainte Lucie, site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Cratère du volcan la Soufriere à Sainte-LucieCratère du volcan la Soufriere à Sainte-Lucie
L'Île au pigeon, CaraïbesL'Île au pigeon, Caraïbes
Plage de Mayreau, CaraïbesPlage de Mayreau, Caraïbes
Tobago Cays près de l'île de MayreauTobago Cays près de l'île de Mayreau
Les Saintes en GuadeloupeLes Saintes en Guadeloupe
Fort Hamilton sur l'île de BequiaFort Hamilton sur l'île de Bequia
Chapeaux flottants au vent à BequiaChapeaux flottants au vent à Bequia
Chute d'eau Emerald, protégée par l'UNESCO, DominicaChute d'eau Emerald, protégée par l'UNESCO, Dominica
Les Saintes, GuadeloupeLes Saintes, Guadeloupe
Meads Bay à AnguillaMeads Bay à Anguilla
Plage de sable blanc à AnguillaPlage de sable blanc à Anguilla
Sainte-LucieSainte-Lucie
Pointe de l'île Petit Tabac à Tobago CaysPointe de l'île Petit Tabac à Tobago Cays
Tortue nageant dans le parc maritime de Tobago CaysTortue nageant dans le parc maritime de Tobago Cays
Le Dumont d'Urville, navire d'expédition de PonantLe Dumont d'Urville, navire d'expédition de Ponant
Jour 1 - samedi 6 janvier
MONTRÉAL / FORT-DE-FRANCE (MARTINIQUE)

Départ de Montréal–Trudeau sur les ailes d’Air Canada à destination de Fort-de-France (durée 4h55). Repas et boissons servis en vol. Atterrissage à Fort-de-France, la capitale martiniquaise, l’une des villes les plus captivantes des Antilles. Accueil par le guide local à l’aéroport Aimé-Césaire et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel La Pagerie, situé au cœur du charmant bourg des Trois-Îlets, à trois minutes à pied de la baie de Fort-de-France, magnifique échancrure du littoral caraïbe, classée parmi les plus belles au monde. Reste de la journée libre pour se reposer et découvrir les environs à sa guise. Cocktail de bienvenue à l’hôtel. Souper libre et nuit.

Jour 2 - dimanche 7 janvier
FORT-DE-FRANCE: TOUR DE VILLE & NORD-OUEST CARAÏBE

Accueil par le guide local et départ en autocar pour une première journée d’excursion à la découverte de la Martinique, commençant par un bref tour du centre-ville de Fort-de-France. Visite au passage de la place de la Savane (jardin public), de la cathédrale Saint-Louis érigée en 1671, du théâtre de Fort-de-France et de l’espace muséal Aimé-Césaire, homme de lettres et maire de la ville pendant plus de 50 ans. Puis flânerie au Grand marché, toujours très coloré, où se mêlent ti-punch, épices, confitures et doudous. Continuation vers le nord, s’arrêtant d’abord à la bibliothèque Schœlcher afin d’admirer ce magnifique édifice à structure métallique, transporté pièce par pièce après l’Expo universelle de 1889 à Paris. Arrêt ensuite à Balata pour visiter son église édifiée en 1925, une réplique miniature de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, ainsi que son Jardin botanique fondé en 1982 par l’horticulteur, paysagiste et artiste Jean-Philippe Thoze. Il abrite aujourd’hui une extraordinaire collection de plus de 3000 espèces de plantes tropicales du monde entier.  Continuation par la fameuse route de la Trace, qui serpente à travers la forêt tropicale, pour rejoindre la distillerie Depaz. Visite guidée du domaine suivie d’une dégustation. Dîner typiquement créole dans un restaurant local et poursuite de la route en direction de la ville historique de Saint-Pierre. Visite des vestiges de la ville détruite par l’éruption du volcan de la montagne Pelée, le 8 mai 1902. L’éruption a dévasté toute la ville en quelques secondes et a fait 26 000 morts. Une seule personne, un prisonnier, protégé par les murs épais de sa cellule, a survécu. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper libre et nuit.

Jour 3 - lundi 8 janvier
FORT-DE-FRANCE: SUD-OUEST CARAÏBES & EMBARQUEMENT – Départ 20h00

Deuxième journée d’excursion en terre martiniquaise, cette fois vers le sud-ouest de la côte caraïbe. Visite du musée de La Pagerie, un vaste domaine de plus de 527 hectares, jadis appelé la « Petite Guinée », qui fut le lieu de naissance de Joséphine en 1763, l’impératrice des Français et épouse de Napoléon Bonaparte. On y visite les ruines d’une sucrerie du XVIIIe siècle et le moulin de la canne reconstruit à l’identique. Route pittoresque à travers les villages de pêcheurs de Grande-Anse et de Petite-Anse jusqu’à la commune du Diamant, connue pour son rocher imposant et sa plage très prisée des adeptes du surf. Haltes à la maison du Bagnard et au mémorial de l’anse Caffard qui rend hommage aux 86 rescapés du naufrage d’un bateau négrier en provenance du golfe de Guinée. Somptueux dîner créole à la distillerie La Mauny, suivi de la visite du domaine en petit train et d’une dégustation des différents rhums de la maison. Poursuite de la route en direction de Rivière-Salée pour la visite du village de la Poterie en jetant un coup d’œil aux différentes activités et boutiques du village. Transfert au port des Tourelles, à Fort-de-France. Enregistrement et embarquement à bord du Bellot. Appareillage à 20h00 : l’aventure commence! Cap au nord, en direction d’Antigua.

Jour 4 - mardi 9 janvier
ENGLISH HARBOUR, ANTIGUA (ANTIGUA-ET-BARBUDA) – Arrivée 12h30 / Départ 19h00

Entre plages de sable blanc et forêt tropicale luxuriante, Antigua, la plus grande des deux îles qui composent Antigua-et-Barbuda, un état souverain du Commonwealth, constitue la première escale des Caraïbes. Cette île paradisiaque a gardé de son passé colonial l’anglais comme langue officielle et un goût prononcé pour le cricket! Les reliefs escarpés du sud de l’île offrent de splendides points de vue sur English Harbour et le chantier naval d’Antigua, un édifice datant du XVIIIe siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et sur la crique des Indiens, où les premiers indiens Arawak s’installèrent. À l’est, les eaux cristallines au large du village de Seatons sont le lieu idéal pour un merveilleux moment de baignade avec masque et tuba, au milieu des raies. Au moment du souper, le Bellot poursuit sa navigation en direction de l’île de Saint-Barthélemy.

Deux excursions facultatives sont proposées à Antigua-et-Barbuda au départ d’English Harbour (à venir):

1) DÉCOUVERTE D’ANTIGUA – DURÉE 3h00.

2) NAVIGATION ET RANDONNÉE PALMÉE – DURÉE 3h00.

Jour 5 - mercredi 10 janvier
GUSTAVIA (SAINT-BARTHÉLEMY) – Arrivée 07h00 / Départ 18h00

Saint-Barth pour les inconditionnels, cette île française des Petites Antilles a été découverte par Christophe Colomb en 1493. Depuis, ce petit joyau montagneux (3,4 km2) de constitution volcanique et à la nature préservée n’a eu de cesse de séduire ses visiteurs… et les milliardaires de ce monde. Vous apprécierez la beauté de ses grandes plages paradisiaques, l’authenticité et le raffinement de ses anciennes maisons en bois et de ses somptueuses demeures coloniales. En flânant dans les rues de Gustavia ou de Saint-Jean, vous pourrez voir se côtoyer bijouteries de luxe détaxées, boutiques de grands couturiers et restaurants gastronomiques. Il règne également à Saint-Barth une simplicité et une douceur de vivre qui ne se monnayent pas… En dehors des plages, les autres attraits de Saint-Barth sont le phare, le clocher suédois de Gustavia, les deux musées de Gustavia et les vestiges du fort Gustav III de 1787, hérité de l’époque où l’île était une possession du royaume de Suède. En fin d’après-midi, vous regagnez votre navire qui est de nouveau en pleine mer des Caraïbes en direction de la prochaine escale, les Îles Vierges britanniques

Deux excursions facultatives sont proposées à Saint-Barthélemy au départ de Gustavia :

1) TOUR EN BATEAU ET RANDONNÉE PALMÉE – DURÉE 1h30. Navigation depuis le port de Gustavia jusqu’aux « Ti-Saints » à la découverte des différents panoramas de l’île. Temps libre pour se baigner dans les eaux chaudes de la baie ou faire de la randonnée palmée. Les fonds marins qui font partie intégrante de la réserve marine sont particulièrement riches et colorés.

2) AVENTURE EN QUAD – DURÉE 2h00. Direction les hauteurs de Gustavia jusqu’à Saint-Jean où se trouve l’aéroport, en passant par le célèbre col de la Tourmente où on peut assister peut-être à l’atterrissage d’un avion. Continuation vers l’étang de Saint-Jean et jusqu’au sommet de la colline dominant Salines. Poursuite de la route en passant par la vallée de Petite Saline jusqu’à Grand Fond, donnant sur l’océan Atlantique. Le morne Vitet, point culminant de l’île (286 mètres), offre de magnifiques panoramas composés d’une profonde vallée verdoyante et des reflets bleus et blancs de l’océan déchaîné. Longeant le littoral jusqu’à Toiny, cap sur Lorient et son célèbre cimetière fleuri et la station balnéaire de Saint-Jean avec ses magasins et ses restaurants, avant le retour au port.

Jour 6 - jeudi 11 janvier
WHITE BAY, JOST VAN DYKE (ÎLES VIERGES BRITANNIQUES) – Arrivée 07h00 / Départ 18h00

Territoire d’outre-mer du Royaume-Uni, les îles Vierges britanniques comprennent quatre îles principales et près d’une cinquantaine d’autres petites îles. C’est sur Jost Van Dyke, dont le nom évoque le passé d’un redoutable pirate hollandais, que le Bellot fait escale aujourd’hui pour vous amener à la découverte de la perle de cet archipel des Antilles. L’île montagneuse de 4 kilomètres de long offre au voyageur de très belles plages de sable blanc et une eau turquoise envoûtant pour un instant de détente après la navigation. Un petit paradis aux eaux limpides, où vous pourrez aussi apprécier l’ambiance animée de White Bay, remplie de bars. Iguanes, tortues, pélicans et hérons bleus ont élu domicile sur ces îles britanniques pour le plus grand plaisir des amateurs de photos! Reprise de la navigation en fin d’après-midi, en direction de l’île de Saint-Kitts.

Une seule excursion facultative est proposée à Jost Van Dyke au départ de White Bay :

1) CROISIÈRE AUTOUR DE JOST VAN DYKE – DURÉE 3h00. Agréable navigation en catamaran à moteur à travers le détroit près de l’île de Tortola. Mouillage au large de l’une des îles environnantes, ou bien à Smugglers Cove, pour nager et faire une randonnée palmée. Direction ensuite vers Sandy Cay, un petit îlot entouré de sable fin blanc et cerclé d’eaux turquoise abritant un monde sous-marin foisonnant et coloré; une halte paradisiaque sur une plage exclusive pour faire de la randonnée palmée ou prendre un bain de soleil. Cette île fut acquise par Nelson Rockefeller pour la préservation des oiseaux sauvages.

Jour 7 - vendredi 12 janvier
SOUTH FRIARS BAY, SAINT-KITTS (SAINT-KITTS-ET-NEVIS) – Arrivée 07h00 / Départ 19h00

Logée le long de la péninsule de Saint-Kitts, South Friars Bay abrite l’une des plages les plus prisées des Kitticiens. Cette longue étendue de sable doré invite à profiter d’un agréable bain de soleil, à moins que vous ne préfériez partir à la découverte de l’histoire de l’île. Non loin, se trouve le parc national de la forteresse de Brimstone Hill, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un exemple remarquable de l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles, exceptionnellement bien conservée. Le site offre une vue exceptionnelle sur les côtes de Saint-Kitts. À proximité de Friars Bay se situe Basseterre, capitale et plus grande ville de l’archipel, que vous pouvez découvrir à votre guise au gré de ses rues animées. À l’heure du souper, le Bellot quitte Saint-Kitts et navigue en direction de l’archipel des Saintes.

Deux excursions facultatives sont proposées à Saint-Kitts au départ de South Friars Bay :

1) NAVIGATION ET RANDONNÉE PALMÉE – DURÉE 4h15. Agréable croisière à la voile le long de la côte sous le vent de Saint-Kitts, en croisant la zone de villégiature de Frigate Bay et Friars Bay, jusqu’à l’anse isolée de Shitten, un endroit tranquille et préservé, accessible que par la mer. Il abrite une abondante vie marine, avec des espèces variées de poissons de récif évoluant parmi les formations volcaniques, les gorgones et les éponges.

2) L’ESSENTIEL DE SAINT-KITTS – DURÉE 4h45. Court trajet jusqu’à Basseterre, capitale historique de Saint-Kitts fondée par les Français en 1625. Mélange d’architecture traditionnelle française et victorienne, la ville abrite deux cathédrales, des cottages antillais et un ancien marché aux esclaves. Visite du parc national de la forteresse de Brimstone Hill, des somptueux jardins botaniques du Romney Manor, de la réputée fabrique de batik Caribelle et de la Fairview House, vieille de plus de 300 ans, une parfaite représentation d’une maison coloniale d’époque.

Jour 8 - samedi 13 janvier
LES SAINTES (GUADELOUPE) – Arrivée 07h00 / Départ 20h00

C’est à la Toussaint de l’année 1493 que Christophe Colomb découvre cet archipel de neuf îles qu’il baptisa Los Santos, et ce n’est qu’en 1648 que ce « Gibraltar des Antilles » devient français. Aujourd’hui, seulement deux d’entre elles sont habitées, avec près de 3000 habitants. Terre-de-Haut, à l’est, est dominée par le morne Mire. À son sommet culmine le fort Napoléon qui rend hommage à l’histoire des îles, situé au cœur d’un jardin botanique qui offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles au monde. La longue plage ombragée de Pompierre, interdite au mouillage, est un endroit paisible pour profiter d’un moment de baignade, et celle du Pain de Sucre offre de belles possibilités de randonnée palmée. Il faut prendre le temps de parcourir les rues du bourg, bordées d’adorables maisons blanches aux toits rouges, sans oublier de goûter aux « tourments d’amour », la spécialité de l’île, délicieux gâteaux à la noix de coco. À l’heure de l’apéro, le Bellot quitte les eaux guadeloupéennes pour se diriger vers le sud en direction de l’île de la Dominique.

Deux excursions facultatives sont proposées au départ des îles des Saintes :

1) VISITE À PIED ET FORT NAPOLÉON – DURÉE 4h00. Visite guidée du fort Napoléon de style Vauban qui surplombe la baie des Saintes. Bâti sur l’emplacement du fort Luis détruit par les Anglais en 1809, ce fort fut reconstruit et achevé en 1864 en l’honneur de Napoléon III. Descente ensuite à pied jusqu’à la baie de Marigot pour la visite d’un atelier de construction navale où sont fabriqués des bateaux à voile traditionnels. Au centre du Bourg, brève halte à la fabrique des fameux « tourments d’amour », avec dégustation. À l’origine fourrés à la confiture de coco, on en trouve aujourd’hui à la goyave, à l’ananas, à la banane ou à la cerise, selon les saisons.

2) LES SAINTES EN BATEAU ET BAIGNADE – DURÉE 2h45. Navigation panoramique autour de l’archipel des Saintes, composé de deux petites îles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de sept îlets rocailleux et inhabités. Depuis la baie de Marigot, principalement fréquentée par les pêcheurs, jusqu’à l’îlet à Cabrit, vous longerez la côte sud de Terre-de-Haut avant de vous diriger vers la petite île inhabitée de Grand Ilet, paradis des tortues et des oiseaux marins. Après une halte à La Coche, continuation de la navigation vers Terre-de-Bas où vous pourrez voir une ancienne fabrique de poterie ainsi que les tortues et les pélicans qui y ont élu domicile. De retour à Terre-de-Haut, direction vers le Pain de Sucre, une formation géologique issue d’une coulée basaltique, pour un temps libre de baignade et de randonnée palmée.

Jour 9 - dimanche 14 janvier
PORTSMOUTH (DOMINIQUE) – Arrivée 07h00 / Départ 21h30

Indépendant depuis 1978, ce petit pays (754 km2) situé entre la Guadeloupe et la Martinique, est sans nul doute l’île la plus sauvage des Antilles, avec son relief montagneux, son épaisse forêt tropicale, entrecoupée par 365 rivières, ponctuée de sources thermales chaudes et de chutes d’eau spectaculaires. Cette île volcanique, protégée par plusieurs parcs nationaux, notamment celui du Morne Trois Pitons classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO, invite à l’aventure et à l’exploration. Lors de votre escale, ne manquez pas de découvrir les paysages envoûtants de l’Indian River : naviguer à travers cette mangrove dense où s’entremêlent lianes, fougères, arbres forestiers et racines géantes est une expérience magique, un voyage fascinant au cœur d’un univers naturel quasi-mystique. Seul endroit aux Caraïbes à toujours compter une communauté de Kalinagos, la visite d’un site historique kalinago permettra d’en apprendre davantage sur leur culture et leur existence actuelle. En soirée, le Bellot reprend sa navigation en direction de Sainte-Lucie.

Quatre excursions facultatives sont proposées à la Dominique au départ de Portsmouth :

1) RANDONNÉE NATURE À SYNDICATE – DURÉE 4h00. Sur les contreforts de la plus haute montagne de Dominique, Morne Diablotin, et à proximité des gorges de la rivière Picard, la Syndicate Nature Trail, en forme de boucle, permet d’observer certaines des 51 espèces d’oiseaux locaux et migrateurs qui y trouvent refuge, dont 4 espèces de colibri, le perroquet Jaco (Amazona arausiaca) ainsi que le perroquet Sisserou (Amazona imperiale), l’oiseau national de la Dominique. La flore y est également très diversifiée. Il s’agit d’un site privilégié à des fins de recherche et d’éducation, qui offre par ailleurs des points de vue magnifiques tout au long du sentier.

2) L’INDIAN RIVER EN BARQUE – DURÉE 2h30. Telle une version miniature de l’Amazone, l’Indian River grouille de vie. En raison de sa formation unique au-dessous du niveau de la mer, la rivière contient dans ses parties basses une eau saumâtre propice au développement d’une faune et d’une flore uniques à cette région. À bord de barques à rames en bois, on remonte tranquillement la rivière au faible débit espérant observer les diverses espèces d’oiseaux, de crabes, de plantes qui occupent ses berges marécageuses. Du temps libre est prévu pour faire une courte balade dans les jardins botaniques, pour découvrir des lieux où des scènes de la trilogie Pirates des Caraïbes ont été tournées et pour visiter le célèbre « Bush Bar » et y goûter le punch au rhum local fait maison.

3) LE CHOCOLAT, ENTRE HISTOIRE ET DÉGUSTATION – DURÉE 3h00. Départ en direction des villages de Calibishie et de Pointe Baptiste où des producteurs locaux cultivent et récoltent le cacao selon des pratiques durables. Accueil par les membres d’une famille qui se feront un plaisir de vous faire visiter leur domaine et de partager leur savoir et leur expérience sur la culture du cacao et les différents procédés employés pour produire le chocolat. De nombreuses variétés de chocolat sont proposées à goûter : noir, au lait et aromatisé (gingembre, café, piment, citronnelle, mandarine, menthe, etc.).

4) TRADITIONNEL KALINAGO – DURÉE 5h00. Anciennement connu comme le Territoire caribéen ou la Réserve caribéenne, le Kalinago est un district spécial de la Dominique établi pour rassembler les peuples indigènes caribéens (ou Kalinagos), qui occupaient l’archipel des Caraïbes avant l’arrivée des Européens. Visite passionnante et éducative du village kalinago de Touna Aute, histoire d’en apprendre davantage sur le mode de vie de cette communauté, notamment sur la culture du manioc et la fabrication du pain cassava. Buffet typique servi dans la demeure de l’ancien Chef kalinago.Du temps libre est prévu pour se rafraîchir et se baigner dans les eaux cristallines de la rivière.

Jour 10 - lundi 15 janvier
PIGEON POINT (SAINTE-LUCIE) – Arrivée 07h00 / Départ 12h00 / SOUFRIÈRE (SAINTE-LUCIE) – Arrivée 14h30 / Départ 21h00

Sainte-Lucie est un petit état insulaire de 616 km2 situé dans la partie sud-est de la mer des Caraïbes, entre la Martinique au nord et Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sud. Située dans la région nord de Sainte-Lucie, Pigeon Island est depuis 1979 un parc national protégé d’une incroyable beauté. Cette terre sauvage et préservée vous incitera à faire d’agréables promenades au milieu de la végétation tropicale et d’un magnifique jardin arboré. Pigeon Island revêt également une importance historique capitale. En effet, elle abrite les ruines d’anciens bâtiments militaires utilisés pendant la confrontation entre les Anglais et les Français qui se disputaient alors le contrôle de Sainte-Lucie. Outre les vestiges historiques, ce parc national abrite également deux belles petites plages de sable baignées par des eaux cristallines. Lors d’une randonnée palmée, ne manquez pas d’explorer les fonds marins regorgeant de vie le long des rochers qui bordent la côte de cette péninsule. Dans tous les cas, vous profiterez pleinement du calme et de la beauté du site, propice au farniente et aux agréables promenades.

Une excursion facultative d’un jour est proposée au départ de Pigeon Point et qui se termine à Soufrière:

1) SOUFRIÈRE, ENTRE TERRE ET MER – DURÉE 7h00. Embarquement à bord d’un catamaran pour une croisière le long de la côte ouest verdoyante, ponctuées de criques et de baies aux eaux bleu turquoise. Halte dans l’une d’entre elles pour se baigner avant de rejoindre Soufrière. De là, court trajet en autocar vers La Soufrière, le seul volcan actif des Caraïbes que l’on peut explorer en véhicule. Ce site historique est le fruit d’éruptions volcaniques vieilles de 300 000 ans. De toute part des fumerolles sulfureuses et jets de vapeur s’échappent du sol, tandis que dans les baignoires naturelles bouillonne une eau soufrée dont la température peut atteindre 170°. Découverte ensuite du domaine de Morne Coubaril qui produit du cacao, du café, des noix de coco, des bananes et une variété d’autres produits tropicaux. Depuis le XVIIe siècle, cette plantation a conservé ses procédés de culture et de récolte originels. Après le dîner sur place, découverte du jardin botanique de Diamond Falls où la végétation exubérante étale ses tapis de couleur dans une profusion de fleurs exotiques. Transfert au port de Soufrière.

Lové au fond d’une ravissante baie, Soufrière, l’ancienne capitale de Sainte-Lucie, est l’un des villages les plus connus et l’un des plus charismatiques de l’île, qui vous séduira par son authentique charme créole et son atmosphère chaleureuse. Aux alentours du luxuriant jardin botanique de Diamond Falls, l’un des lieux préférés de Joséphine – la femme de Napoléon – vous pourrez profiter des vertus curatives des thermes de Sulphur Springs. Mais Soufrière est surtout réputée pour sa proximité avec les deux emblématiques pitons qui se détachent en toile de fond. Son accès tant par la route que par bateau est très spectaculaire du fait de la présence imposante du Gros Piton (799 m) et du Petit Piton (750 m), véritables symboles de Sainte-Lucie, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis la plage au nord de la baie, partez explorer les récifs qui abritent de magnifiques jardins de gorgones aux pieds des falaises qui se jettent dans la mer. Reprise de la navigation en soirée en direction de Tobago Cays, dans l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Une seule excursion est proposée au départ de Soufrière :

1) SOUFRIÈRE ET JARDIN BOTANIQUE – DURÉE 3h30. Départ en autocar vers La Soufrière, le seul volcan actif des Caraïbes que l’on peut explorer en véhicule. Ce site historique est le fruit d’éruptions volcaniques vieilles de 300 000 ans. De toute part des fumerolles sulfureuses et jets de vapeur s’échappent du sol, tandis que dans les baignoires naturelles bouillonne une eau soufrée dont la température peut atteindre 170°. Découverte ensuite du domaine de Morne Coubaril qui produit du cacao, du café, des noix de coco, des bananes et une variété d’autres produits tropicaux. Depuis le XVIIe siècle, cette plantation a conservé ses procédés de culture et de récolte originels. Visite enfin du jardin botanique de Diamond Falls où la végétation exubérante étale ses tapis de couleur dans une profusion de fleurs exotiques. Retour au port de Soufrière.

Jour 11 - mardi 16 janvier
TOBAGO CAYS (SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES) – Arrivée 07h00 / Départ 18h00

Les Tobago Cays sont constitués de cinq îlots – Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Petit Tabac et Jamesby – dispersés entre les îles Saint-Vincent et Grenade. Encerclés et réunis par une barrière de corail, la plus belle des Antilles, ces îlots secrets des Grenadines font l’objet d’un programme national de préservation de la vie sauvage. Vous pourrez apprécier l’exceptionnelle faune marine qui s’épanouit au cœur de ces lagons turquoise tapissés de conques de lambis, coquillages géants à la nacre rose, où foisonnent mérous, chirurgiens et poissons-coffres ainsi que tortues de mer et raies. Ce petit archipel offre un mouillage circulaire paradisiaque, que vous vouliez vous adonner à la plongée, la randonnée palmée ou prendre un délicieux bain de soleil sur une plage de sable blanc ombragée. À l’heure de l’apéro, le Bellot se dirige vers l’île de Mayreau.

Jour 12 - mercredi 17 janvier
MAYREAU (SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES) – Arrivée 08h00 / Départ 23h00

Parmi le chapelet d’îles paradisiaques aux plages de sable qui forment l’archipel des Grenadines, l’île de Mayreau est la plus petite avec une superficie d’environ 4 km2. Ses quelque 300 habitants se concentrent dans le village d’Old Wall, situé en haut d’une colline dans le sud-ouest de l’île. Son atmosphère paisible et idyllique, loin de toute agitation, invite à la détente et aux agréables promenades. D’ailleurs, la traversée de l’île, du nord au sud (et inversement), ne vous prendra qu’une demi-heure à pied en empruntant la route principale, et unique, sans voiture. À terre, profitez d’une plage ombragée et aménagée, d’où vous pourrez partir explorer avec masque et tuba les poissons colorés qui évoluent dans les récifs aux pieds des rochers qui bordent la baie. En soirée, le Bellot entreprend une courte navigation en direction de l’île de Bequia.

Jour 13 - jeudi 18 janvier
PORT-ELIZABETH, BÉQUIA (SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES) – Arrivée 07h00 / Départ 23h30

En pleine mer des Caraïbes s’étire l’île de Bequia (prononcer bécoué), au cœur de l’archipel des Grenadines. Vous apprécierez l’atmosphère animée et pittoresque de Port Elizabeth, la principale bourgade de l’île. Depuis le port, une promenade aménagée bordée de belles demeures traditionnelles, de jardins paysagers et de petits restaurants longe le rivage. À son extrémité nord, on trouve le petit marché couvert abritant des étals de fruits et légumes exotiques. À l’autre extrémité, la promenade mène à Princess Margaret Beach, une plage sauvage qui semble directement surgir de la forêt tropicale, sur laquelle aurait séjourné la princesse. Le fort Hamilton domine toute la baie dans un décor de cactus et de fleurs tropicales orangées. Entre forêts tropicales, prairies verdoyantes et longues étendues de sable, Bequia vous offrira un cadre naturel propice à de belles promenades, en plus des joies de la plage. Tard le soir, le Bellot poursuit sa navigation en direction de Kingston.

Deux excursions facultatives sont proposées à Béquia au départ de Port-Élizabeth :

1) CATAMARAN ET COUCHER DE SOLEIL – DURÉE 3h30. Navigation en catamaran sur les eaux cristallines des Caraïbes, découvrant au passage le « Moonhole », une communauté privée célèbre pour le mode de vie de ses habitants, qui évoluent en totale harmonie avec la nature. Les logements sont construits directement dans le paysage et la plupart n’ont ni fenêtres ni portes. Après la découverte de ce village qui semble tout droit sorti de la série des Pierrafeu, la navigation se poursuit jusqu’à l’Île-à-Quatre, où on pourra profiter d’un peu de temps libre pour se baigner tout en admirant le coucher du soleil sur l’horizon.

2) CATAMARAN ET RANDONNÉE PALMÉE – DURÉE 3h30. Bequia est considérée comme l’un des sites de plongée les plus beaux des Caraïbes. L’archipel abrite plus de 30 sites faciles d’accès dont les eaux cristallines offrent des vues exceptionnelles : grottes, cavités, parois et surplombs cachent des formations de corail de toute beauté et une abondante vie sous-marine. Après la découverte du « Moonhole » (voir excursion précédente), la navigation en catamaran se poursuit jusqu’à Petite Nevis, une région emblématique de la pêche à la baleine, où on jettera l’ancre afin de pouvoir profiter pleinement du paysage marin et de participer peut-être à une session de randonnée palmée.

Jour 14 - vendredi 19 janvier
KINGSTOWN, SAINT-VINCENT (SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES) – Arrivée 07h00 / Départ 19h00

Capitale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Kingstown émerveille par la splendeur de son littoral bordé par les eaux calmes et cristallines de la mer des Caraïbes ainsi que le caractère de cette ville pittoresque à l’architecture coloniale et créole. Lors de votre escale, vous aurez la possibilité de déambuler dans les allées du jardin botanique de la ville, le plus ancien de l’hémisphère occidental, ou encore de vous rendre au Fort Charlotte, vestige de l’époque coloniale britannique. Enfin, vous aurez l’opportunité de pouvoir admirer l’emblématique Soufrière, volcan actif dominant l’extrême nord de l’île. Après cette dernière escale, reprise de la navigation en direction de la Martinique. Arrivée à Fort-de-France en fin de soirée.

Deux excursions facultatives sont proposées au départ de Kingstown (à venir) :

1) VOLCAN ET CÔTE OUEST EN CATAMARAN – DURÉE 3H30.

2) DÉCOUVERTE DE KINGSTON – DURÉE 3h30.

Jour 15 - samedi 20 janvier
FORT-DE-FRANCE (MARTINIQUE): DÉBARQUEMENT & JARDIN DE BALATA / MONTRÉAL

Débarquement après le déjeuner et prise en charge des bagages en soute. Départ à 9h00 du port des Tourelles vers Balata pour y visiter son formidable Jardin botanique, fondé en 1982 par l’horticulteur, paysagiste et artiste Jean-Philippe Thoze. Il abrite aujourd’hui une extraordinaire collection de plus de 3000 espèces de plantes tropicales du monde entier. Transfert à l’aéroport Aimé-Césaire vers midi. Départ en après-midi sur les ailes d’Air Canada à destination de Montréal (durée 5h20). Boisons er repas servis en vol. Atterrissage en soirée à l’aéroport Montréal–Trudeau.

Consulter les tarifs
LEVER DE VOILES SUR LE BELLOT

Cinquième de la série des Ponant Explorers, le Bellot est entré en service en 2019. Ce yacht à taille humaine de 92 cabines et suites seulement, avec une capacité maximale de 184 passagers et 110 membres d’équipage, offre une expérience de croisière intimiste et unique, une subtile alliance de raffinement et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie.

Doté des dernières technologies, le Bellot dispose d’une marina modulable, permettant baignade et activités directement depuis le navire, tandis que le mini-port immergé permet un accès facile à de nombreuses activités également depuis le navire (kayak, paddle, ski nautique, etc.). On y trouve de nombreuses commodités : réception, bureau des excursions, grand salon, salon observatoire, pont soleil, théâtre pour conférences et spectacles, deux restaurants, bar et lounge extérieur, piscine extérieure, espace Internet, bibliothèque, boutique, centre de conditionnement physique, espace de bien-être (spa, massage, coiffure), centre médical et ascenseurs à tous les ponts.

Toutes les cabines sont dotées d’un balcon privé et ont ces commodités : climatisation individuelle, un lit double ou deux lits simples, douche et toilette séparées, minibar, écran plat avec chaînes de TV via satellite, station Ipod™, bureau avec papier à lettre, coffre-fort électronique, produits de bain de marque française, coiffeuse avec sèche-cheveux, peignoirs de bain, ligne téléphonique directe par satellite, accès internet sans fil, installation 110/220 volts, service aux chambres 24h/24.

Lors de la navigation, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Ou encore, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Vous pouvez aussi assister aux conférences et spectacles proposés à bord, faire quelques achats à la boutique ou rencontrer les photographes du Ponant dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 1 - 👟 Accessible à tous
Ces circuits incluent des visites qui demandent un effort physique normal avec de la marche sur des terrains plats avec peu ou pas d’escaliers à monter.

DÉTAILS :
• De courtes randonnées sont prévues pour rejoindre certains sites.
• Les marches ne sont pas difficiles et restent accessibles à toute personne en bonne condition physique.
• Le programme quotidien précise les objectifs et les difficultés de chaque excursion.

FORMALITÉS D'ENTRÉE :
• Le passeport doit être en règle et valide pendant toute la durée du séjour et au moins 6 mois après la date de retour prévue au Canada. Il doit également contenir au minimum 3 pages vierges.
• Aucun visa et vaccin ne sont requis.

CLIMAT ET TEMPÉRATURES :
• Le climat est de type tropical humide. Il fait chaud toute l’année, avec une moyenne de 28 à 31 °C pendant la journée et de 22 à 23 °C la nuit.
• Le voyage se situe durant la saison sèche, de fin décembre à mi-avril, la plus agréable de l’année. La brise rend l’air moins humide et les averses se font plus rares.
• L’eau dépasse allègrement les 26 °C partout.

VÊTEMENTS (TENUE À BORD) :
• Dans la journée, une tenue décontractée est conseillée.
• Le soir, toutes les élégances sont permises! Sans nécessairement emporter smoking et robe longue, une tenue plus habillée est de mise lors des deux soupers de gala.

IMPORTANT (CROISIÈRE) :
• Les escales sont données à titre indicatif. Ponant se réserve le droit de modifier l’itinéraire, les dates et les visites pour une raison de force majeure.
• La majorité des excursions sont offertes en option et payables à bord.
• Les activités nautiques sont sujettes à des autorisations locales et ne sont réalisables que si les conditions de mer et de sécurité sont réunies.
• Un moniteur de plongée expérimenté, présent à bord durant toute la durée de la croisière, permet de s’adonner en toute sécurité aux joies de la plongée sous-marine.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double5480  
Frais d'inscription70
Total
Nombre min/max de voyageurs : 18/22
  • NB1 : Le prix indiqué est pour la portion croisière seulement en cabine deluxe double. Le prix de la portion terrestre est à venir.
  • NB2 : Autres types de cabines sur demande.
  • NB3 : Le choix des cabines est offert selon l’ordre d’inscription (premier arrivé, premier servi).
  • NB4 : Pour le plan des ponts et des cabines, veuillez consulter le site Internet de Ponant.
Services inclus
  • Taxes portuaires (600 € par personne)
  • Croisière de 12 nuits selon la catégorie de cabine choisie
  • Pension complète à bord, du souper du 1er jour au déjeuner du dernier jour
  • Cocktails de Bienvenue et du Commandant, souper de Gala
  • Forfait « Open Bar », eau minérale, thé/café en croisière
  • Internet illimité à bord
  • Service aux chambres 24 h/24 à bord (menu proposé)
  • Conférences, spectacles et divertissements organisés à bord
  • Expertise de l’équipe Ponant hautement qualifiée
  • Encadrement en français lors des excursions optionnelles
  • Expertise et assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert à partir de 16 voyageurs
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • Vols internationaux Montréal / Fort-de-France / Montréal avec Air Canada en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité applicables
  • Hébergement 2 nuits en hôtel 4**** en Martinique
  • Transferts et transports privés en autocar en Martinique
  • 4 repas en Martinique: 2 déjeuners et 2 dîners
  • Visites et activités mentionnées au programme de la Martinique
  • Services d’un guide local parlant français en Martinique
  • Manutention des bagages à l’hôtel, à l’embarquement et au débarquement
  • Pourboires au guide local et au chauffeur en Martinique
  • Assurance voyage
  • 2 soupers libres en Martinique
  • Excursions offertes en option durant la croisière
  • Pourboires aux guides locaux durant la croisière
  • Pourboires au personnel de croisière (12 € / personne / nuit)
  • Dépenses personnelles (blanchisserie, soins à bord, consultations médicales, etc.)
  • Fonds d’indemnisation de l’OPC pour les clients des agences de voyage (3,50$ par tranche de 1000$)

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2023 / Site web par Elefen / Mise à jour 2023-06-01