Croisière Douce France

Sur le World Explorer
Du 13 au 22 septembre 2022
Circuit de 10 jours
  • Croisière exceptionnelle le long des côtes atlantiques normandes, bretonnes et vendéennes
  • Découvrez des lieux de mémoire marqués par nos ancêtres Jacques Cartier, Samuel de Champlain à Saint-Malo et Honfleur
  • De grands sites empreints d’Histoire avec les plages du débarquement, le Mont Saint Michel, l’Ile d’Ouessant
  • Croisière combinant l’art de vivre à la française avec des expériences culinaires tout au long des excursions
  • Bateau intimiste de 180 passagers, moderne, écologique et convivial

Circuit en un clin d’œil

Cette croisière inédite le long des côtes françaises, depuis la Manche jusqu’à la façade atlantique, vous permettra de découvrir l’extraordinaire richesse et variété du littoral normand, breton puis vendéen. Caps, îles, ports de pêche, édifices religieux, châteaux et villes chargées d’histoire vous attendent au cœur de paysages sauvages et contrastés. Après le port de Honfleur qui a inspiré tant d’artistes, les remparts de granit noir de Saint-Malo et les plages du débarquement, vous croiserez au large de la Bretagne, terrain de jeu et d’entraînement des plus   (...) Lire le texte d'introduction complet

Cette croisière inédite le long des côtes françaises, depuis la Manche jusqu’à la façade atlantique, vous permettra de découvrir l’extraordinaire richesse et variété du littoral normand, breton puis vendéen. Caps, îles, ports de pêche, édifices religieux, châteaux et villes chargées d’histoire vous attendent au cœur de paysages sauvages et contrastés. Après le port de Honfleur qui a inspiré tant d’artistes, les remparts de granit noir de Saint-Malo et les plages du débarquement, vous croiserez au large de la Bretagne, terrain de jeu et d’entraînement des plus grands navigateurs.

Immenses falaises, écueils, dunes de sable, grandes baies, le Finistère offre un spectacle naturel saisissant. Suivront alors les paysages apaisants du golfe du Morbihan et les célèbres stations balnéaires de la Vendée. Une escale à Belle-Île puis à La Rochelle complèteront ce décor de carte postale. Cette croisière vous plongera dans les traditions maritimes françaises au cours d’un séjour où l’histoire, une nature préservée et une gastronomie généreuse éveilleront tous vos sens.

Cette croisière sera enrichie de 4 conférences :
1. Guillaume le Conquérant et la bataille d'Hastings
2. Le Mont-Saint-Michel, histoire et architecture de la merveille de l'Occident
3. Introduction à l'histoire de la Bretagne
4. L'épopée des Terre-Neuvas

Votre conférencier : Olivier Mignon
Ancien élève de l’École du Louvre et guide-conférencier du centre des monuments nationaux, Olivier Mignon est un habitué des croisières. Fort de ses nombreux voyages, il partagera avec vous ses connaissances et sa passion pour la France. Il est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’architecture et l’histoire de l’art.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Jour 1 - mardi 13 septembre
BRUGES / EMBARQUEMENT

Embarquement à Zeebruges et installation à bord du WORLD EXPLORER. Dîner à bord.

Jour 2 - mercredi 14 septembre
HONFLEUR

Honfleur, petit port de Normandie, dans le département du Calvados, est située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, en face du Havre. Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur qui contribua à l’apparition du mouvement impressionniste. Alphonse Allais et Erik Satie y sont nés dans la même rue. Honfleur revêt une grande importance pour l’histoire du Canada puisqu’à partir de 1603, la plupart des expéditions de Samuel de Champlain partirent de ce port. Situé à l’embouchure de la Seine, accessible facilement depuis Rouen, ville de commerce et d’industrie, le port de Honfleur jouit à cette époque d’une situation idéale pour rejoindre la Nouvelle France. Petit déjeuner, dîner et souper à bord.

Vous aurez l’option de découvrir Honfleur par vous-même ou de choisir parmi l’une des nombreuses excursions proposées par Rivages du Monde (facultatives) :

  • Honfleur et Samuel de Champlain
  • Journée à Rouen et Giverny
Jour 3 - jeudi 15 septembre
OUISTREHAM (CAEN)

Port de plaisance et port de pêche avec son marché aux poissons quotidien, Ouistreham est surnommée la perle de la Côte de Nacre, pour son immense plage de sable fin. Mais c’est aussi un lieu de mémoire, celle du débarquement sur la plage de Sword Beach du commando du commandant Philippe Kieffer et ses fusillers marins français le 6 juin 1944. Ouistreham est aussi la porte d’entrée vers Caen, métropole régionale riche de 1000 ans d’histoire. Petit déjeuner, dîner et souper à bord.

Vous aurez l’option de découvrir Ouistreham par vous-même ou de choisir parmi l’une des nombreuses excursions proposées par Rivages du Monde (facultatives) :

  • Découverte de la ville de Caen
  • Jour J et le cimetière canadien de Beny-Sur-Mer
Jour 4 - vendredi 16 septembre
SAINT-MALO

Vaisseau de pierre sur l’embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et les tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Petit déjeuner, dîner et souper à bord.

Vous aurez l’option de découvrir Saint-Malo par vous-même ou de choisir parmi l’une des nombreuses excursions proposées par Rivages du Monde (facultatives) :

  • Le Mont-Saint-Michel
  • Saint-Malo, la ville natale de Jacques Cartier
  • Visite des remparts de Saint-Malo et expérience gastronomique
Jour 5 - samedi 17 septembre
ROSCOFF

Roscoff est située sur la côte nord de la Bretagne, dans le département du Finistère. Construite sur une presqu’île, la petite cité de Roscoff évoque la richesse liée au commerce maritime avec ses anciennes maisons d’armateurs, son église au gothique flamboyant et les tourelles du vieux port. L’esprit des corsaires, contrebandiers et négociants plane encore sur les entrées de caves ouvragées. C’est une petite ville balnéaire qui a su conserver son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles. Son estran dont les marées peuvent atteindre 10,40 m abrite une grande diversité biologique, et qui fut à l’origine de la Station biologique de Roscoff, un institut de recherche et d’enseignement important. On doit aussi à Roscoff, grâce à la douceur de son climat et les embruns iodés, la naissance du concept de centre de thalassothérapie en 1899. Petit déjeuner, dîner et souper à bord.

Vous aurez l’option de découvrir Roscoff par vous-même ou de choisir parmi l’une des nombreuses excursions proposées par Rivages du Monde (facultatives) :

  • Côte mythique et château Kerjean
  • Île de Batz et l’enclos paroissial de Saint-Thegonnec
  • Château du Taureau
Jour 6 - dimanche 18 septembre
OUESSANT

Au large des côtes finistériennes, se dressent les falaises de l’île d’Ouessant, la plus occidentale des îles françaises mais surtout l’une des plus sauvages avec ses vertes prairies, ses murs de pierre et ses élevages de moutons. Bigoudènes et légendes celtiques constituent les traditions séculaires de l’île. Ouessant fait partie du parc naturel régional d’Armorique et du parc naturel marin d’Iroise. L’île est un lieu de reproduction pour divers oiseaux marins, et une halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux venues du nord de l’Europe, ainsi que pour certaines espèces sibériennes et néarctiques. On peut ainsi y observer le pouillot à grands sourcils, le gobe-mouche nain, le bécasseau tacheté, la grive mauvis, le goéland à bec cerclé, le pipit de Richard, le chevalier grivelé, le phragmite des joncs, le traquet motteux, le grand gravelot, les sternes, les pétrels, les puffins et les fous de Bassan. Petit déjeuner, dîner et souper à bord.

Vous aurez l’option de découvrir Ouessant par vous-même ou de choisir parmi l’une des nombreuses excursions proposées par Rivages du Monde (facultatives) :

  • Visite panoramique de l’île d’Ouessant
  • Randonnée en pleine nature
Jour 7 - lundi 19 septembre
CONCARNEAU

Ville d’art et d’histoire, ancienne place forte, la Ville Close de Concarneau est enchâssée dans ses fortifications du XIVe siècle au cœur de l’une des plus belles baies de Bretagne. Cité défensive, la Ville Close est ceinte de remparts en granit de 2,5 m à 3 m de large, de neuf tours et est percée de trois portes. Elle abrite les plus anciennes habitations de la cité, des maisons de granit à pignons bordant les rues étroites y côtoient des maisons à pans de bois, des échoppes aux linteaux sculptés ou des chapelles reconverties en lieux de vie. Son intense vie portuaire anime encore ses quais et la criée. Au XIXe siècle, la ville s’est développée hors des fortifications avec l’installation de conserveries. Au début du XXe siècle, on en comptait jusqu’à trente-deux. Plusieurs générations de marins se sont succédé pour ancrer l’économie maritime dans les gènes de Concarneau grâce à la pêche à la sardine, au thon… Petit déjeuner, dîner et souper à bord.

Vous aurez l’option de découvrir Concarneau par vous-même ou de choisir parmi l’une des nombreuses excursions proposées par Rivages du Monde (facultatives) :

  • Concarneau et le château Keriolet
  • Village de Locronan
  • Quimper et Pont-Aven
  • Mini-croisière dans l’archipel des Glénans
Jour 8 - mardi 20 septembre
BELLE-ÎLE-EN-MER

On débarque au Palais le chef-lieu de l’île sur le quai de l’Acadie… Pour la petite histoire, en 1762, le traité de Paris qui donnait le Canada aux Anglais, prévoyait en revanche le retour à la France de Belle-Île. La France négocia alors le rapatriement des Acadiens prisonniers en Angleterre et les installa à Belle-Île. Nombreux sont ceux qui repartirent en Amérique quelques années plus tard, mais un petit nombre d’Acadiens demeurèrent dans l’île qui dénombre aujourd’hui encore plus de 70 familles héritières de ce peuplement. Petit déjeuner, dîner et souper à bord.

Vous aurez l’option de découvrir Belle-Île-En-Mer par vous-même ou de choisir parmi l’une des nombreuses excursions proposées par Rivages du Monde (facultatives) :

  • Randonnée sur la côte Est et visite d’une brasserie artisanale
  • Découverte panoramique et le citadelle Vauban
  • Découverte de Belle-Île-En-Mer
Jour 9 - mercredi 21 septembre
LA ROCHELLE

La Rochelle fut officiellement fondée au Xe siècle. Ce n’était encore qu’un village de pêcheurs. La ville fut le théâtre du terrible siège mené par Louis XIII et le Cardinal de Richelieu en 1627. Puis, en 1763, le traité de paix de la guerre de Sept Ans offre à la couronne d’Angleterre les possessions françaises au Canada. Un drame commercial! Chambre de commerce et marchands de La Rochelle implorent Choiseul, Ministre de la Marine et des Colonies : « Plutôt une guerre éternelle que de céder jamais le Canada et nos pêches. » Mais il est trop tard, c’est signé! Signée aussi la fin d’un rayonnement économique qui avaient fait de La Rochelle, dès le milieu du XVIIe siècle, le premier port canadien du Royaume. Petit déjeuner, dîner et souper à bord.

Vous aurez l’option de découvrir La Rochelle par vous-même ou de choisir parmi l’une des nombreuses excursions proposées par Rivages du Monde (facultatives) :

  • La Rochelle à pied
  • L’île de Ré en toute liberté
  • L’île d’Oléron, nature et gastronomie régionale
  • Cognac et la Charente
Jour 10 - jeudi 22 septembre
BORDEAUX

Petit déjeuner à bord. Débarquement à Bordeaux.

Tarifs itinéraire principal
BON À SAVOIR

L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être modifiés notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant est habilité à prendre ces décisions. Le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.

Les excursions optionnelles peuvent être réservées auprès de votre conseiller.ère jusqu’à 1 mois avant le départ (ou à bord, mais sous réserve de disponibilité). Elles seront réalisées si elles réunissent un minimum de 30 participants par excursion. Les détails et les coûts des excursions optionnelles sont disponibles sur demande.

LE WORLD EXPLORER – BATEAU DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

Un bateau à taille humaine moderne, spacieux, convivial et respectueux de l’environnement pour voguer, échanger et rêver!

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Construction : en 2019 à Viana do Castelo (Portugal)
Longueur : 126 mètres
Largeur : 19 mètres
Tirant d’eau : 4,75 mètres
Moteurs : 2 moteurs Rolls Royce hybride /électrique
Certification/Classe glace : 1B
Classification : Exploration/Luxe
Cabines : 98 cabines, toutes extérieures
Ponts : 8 ponts, dont 3 dédiés aux cabines
Capacité : 180 passagers
Équipage : 105 à 125 membres
Vitesse max : 16 nœuds
Pavillon portugais
Voltage en cabine : 220 volts

NOUVEAU, MODERNE et RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Le tout nouveau World Explorer est né en août 2019 dans les chantiers navals de Viana do Castelo au Portugal.

Sa technologie de pointe lui permet de naviguer en toute sécurité… même dans les zones les plus extrêmes de la planète telles que les confins du continent antarctique. Il peut accéder aux ports les plus reculés et favorise ainsi la création d’itinéraires d’exception.

A bord du World Explorer, modernité se conjugue avec élégance et confort : l’élégance de son design résolument racé et épuré, le confort et la sécurité de sa navigation prodigués par sa grande technicité. Il s’adapte aussi bien aux expéditions qu’aux belles navigations côtières ou aux grandes traversées océaniques.

Le World Explorer est équipé de moteurs hybrides lui permettant d’effectuer ses manœuvres dans les ports en limitant ses émissions. Ses moteurs Rolls-Royce sont optimisés pour une consommation minimale.

Son nouveau système de stationnement dynamique lui permet de rester en place sans utiliser les ancres, lorsqu’il est à l’arrêt près des côtes. Cela optimise la préservation de la flore sous-marine et la protection des écosystèmes. Sa nouvelle technologie de stabilisateurs permet aussi de limiter sa consommation en mer.

A bord, tout est mis en œuvre pour limiter au maximum le gaspillage : consommation d’eau, objets en plastique, gestion des stocks… Les informations sont diffusées par voie digitale sur des écrans, ce qui limite l’usage du papier.

COMME UN YACHT mais… SPACIEUX et CONVIVIAL
Le World Explorer relève plus du yacht que du gros paquebot de par sa petite taille. Pour autant, son espace intérieur est très spacieux. Il accueille ses 180 passagers dans le plus grand confort.

Ses cabines très spacieuses donnent toutes sur l’extérieur. La majorité d’entre elles mesure plus de 20 m2 avec un espace bureau et/ou salon qui permettent de profiter d’une jolie vue.
Deux ponts entiers sont consacrés aux espaces collectifs.

Desservi par une belle réception, le pont 4 donne accès à différents lieux : l’auditorium, le grand salon Explorer avec bar, le restaurant, la salle de jeux, la boutique et un espace extérieur où il est possible de prendre un verre ou de déjeuner.

Le pont 7, tout en haut du navire, donne accès au splendide salon Observation avec une vue à 180°, la salle de remise en forme, le spa, la piscine extérieure chauffée avec 2 bains à remous.

Le pont 8 dispose même d’une piste d’hélicoptère et d’une piste de course à pied.
Convivialité et accompagnement sont les maître-mots des croisières Rivages du Monde.
A bord du World Explorer, tout est fait pour incarner ces valeurs qui nous sont si chères.
Tout commence par le partage de la langue française. Fidèles à son concept originel, les croisières de Rivages du Monde demeurent francophones.

A bord, l’équipe de Rivages du Monde est à vos côtés : Directeur de croisière, accompagnateurs, conférenciers, experts et artistes. Sans oublier l’équipe vidéo qui filme les meilleurs et plus beaux moments. Ils vous accompagnent en excursion et animent vos journées et soirées. Ils tissent de jolis liens avec vous et facilitent les échanges authentiques entre tous les passagers à bord.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double3680  
Catégorie 2 / Pont 5 : Double Deluxe4320
Catégorie 3 / Pont 6 : Double Deluxe4760
Catégorie 4 / Ponts 5 : Double Deluxe balcon5620
Total
Nombre min/max de voyageurs : 15/25
  • NB1 : Le prix total par personne indiqué est celui de la cabine extérieure sabord catégorie 1 / Pont 3 (en EUROS).
  • NB2 : Les prix affichés sont en euros. Paiement en euros selon le taux du jour directement au croisiériste.
  • NB3 : Occupation individuelle sur demande.
  • NB4 : Le prix d'autres catégories de cabines et des suites est disponible sur demande.
  • NB5 : Les conditions de ventes pour la croisière sont celles de Rivages du Monde et celles-ci prévalent sur celles de Voyages-Lambert et elles vous seront remises lors de votre inscription pour approbation.
Services inclus
  • 9 nuits à bord
  • Tous les repas en pension complète (déjeuner, dîner, thé de l’après-midi, souper et collation de minuit)
  • Boissons chaudes, eau, vin pendant les repas à bord (hors carte spéciale)
  • Toutes les activités et animations à bord (cocktail, soirée du Commandant, ateliers et spectacles)
  • Manutention d’une valise par personne à l’embarquement et au débarquement
  • Frais de service au personnel de bord
  • Services d’un directeur de croisière francophone et de son équipe
  • Série de conférences dispensées par un spécialiste de la région
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert (minimum de 15 personnes)
  • Guide du voyageur et cadeau pratique pour le voyage
Services non-inclus
  • Vols internationaux
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Taxes portuaires (environ 250 euros) susceptibles à changement
  • Boissons autres que celles mentionnées
  • Excursions optionnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage (3,50 par tranche de 1000)

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-01-27