Corse & Sardaigne

Du 24 mai au 11 juin 2021
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Découverte de produits du terroir : vignobles et charcuteries de Patrimonio et La Balagne
  • Les calanques de Piana, paysage pétrifié classé à l'Unesco
  • 4 journées pour explorer la splendide Côte d'Émeraude
  • Découvrir les charmantes ruelles médiévales d'Alghero
  • S'émerveiller devant le complexe monumental de Su Nuraxi, classé à l'Unesco

L'émotion sans modération !


Aux larges des côtes françaises et italiennes, la Corse et la Sardaigne sont une promesse d’enchantements et de découvertes.

La Corse est à la fois une île ouverte aux influences venues de la mer et une montagne protégeant des traditions ancestrales. Le long des mille kilomètres de ses côtes, caps et golfes dessinent des paysages uniques. En vous promenant dans le port fortifié de Calvi, en navigant au milieu des roches rouges des calanques de Piana, vous pourrez en admirer toute la splendeur. Au centre de l’île, la grande épine dorsale est le domaine du maquis, de l  (...) Lire le texte d'introduction complet

Aux larges des côtes françaises et italiennes, la Corse et la Sardaigne sont une promesse d’enchantements et de découvertes.

La Corse est à la fois une île ouverte aux influences venues de la mer et une montagne protégeant des traditions ancestrales. Le long des mille kilomètres de ses côtes, caps et golfes dessinent des paysages uniques. En vous promenant dans le port fortifié de Calvi, en navigant au milieu des roches rouges des calanques de Piana, vous pourrez en admirer toute la splendeur. Au centre de l’île, la grande épine dorsale est le domaine du maquis, de la forêt et des villages centenaires. Entre dégustations des produits du terroir et explorations des forteresses des révolutionnaires corses, le cœur de l’île de beauté vous promet de singulières expériences.

Des falaises de calcaire blanc de Bonifacio, vous passerez au chaos de granit rouge de la côte sarde à Santa Teresa di Gallura. Des eaux cristallines de la côte d’Émeraude aux grottes de Capo Caccia, la Sardaigne attire les amoureux de la nature et des paysages spectaculaires. Mais la grande île a aussi accueilli les plus grandes civilisations de la Méditerranée : les Nuragiens et leurs tombes spectaculaires, les Romains et leurs mosaïques colorées, les Catalans et les Génois dans leurs ports colorés.

Dans ces petits coins de paradis, laissez Voyages Lambert vous enivrer de couleurs et d’odeurs méditerranéennes.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat - [Lire la biographie]
Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.
Jour 1 - lundi 24 mai
MONTRÉAL / EUROPE

Départ de Montréal en soirée à destination de l'Europe, sur les ailes d'une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - mardi 25 mai
EUROPE / MARSEILLE / BASTIA

Arrivée en Europe et transfert vers Marseille en matinée, puis vol vers Bastia sur les ailes de la compagnie aérienne Air Corsica. Installation à l’hôtel en début de soirée. Cocktail de bienvenue. Souper et nuit.

Jour 3 - mercredi 26 mai
BASTIA / LE CAP CORSE / BASTIA

Départ pour le Cap Corse, échine étroite et allongée de 40 kilomètres qui forme l’extrémité nord de la chaîne corse, en empruntant la route de la corniche, construite sous Napoléon III. Cette magnifique route panoramique, filant entre mer et montagne, nous dévoile les paysages parmi les plus sauvages de l’île. Arrêt pour une brève visite au village d’Erbalunga, puis poursuite de la route jusqu’à Macinaggio, petite station balnéaire, pour y découvrir son port bordé de vieilles maisons. Promenade sur le sentier des douaniers et dîner libre. Route vers Rogliano jusqu’au belvédère du moulin Mattei, puis découverte de Pino et ses tours génoises. Continuation vers Nonza, ancienne place forte médiévale agrippée à la falaise. En fin d’après-midi, arrivée à Patrimonio réputé pour ses vignobles. Arrêt pour une dégustation de vin corse, charcuterie et Canistrelli. Retour à Bastia. Cocktail de bienvenue. Souper et nuit.

Jour 4 - jeudi 27 mai
BASTIA / SAINT-FLORENT / CALVI

En matinée visite à pied de Bastia, principale ville du pouvoir génois, qui a tiré sa puissance du commerce et de la pêche. Comme Vénus, Bastia est née de la mer. Deuxième commune la plus peuplée de Corse, elle fut tour à tour grecque, étrusque et génoise. Son nom vient d’une bastille (bastiglia) qu’on y construisit au 14e siècle. Découverte du quartier Terra Vecchia ; du vieux port et son lacis de vieilles ruelles toujours sous la protection de l’église Saint-Jean-Baptiste ; de l’escalier Romieu aux courbes baroques qui donne accès à la citadelle ; de la cathédrale Sainte-Marie ; et de l’oratoire Sainte-Croix. Départ pour Saint-Florent, station balnéaire réputée. Temps libre pour la promenade et le dîner libre. Pour les marcheurs, découverte extérieure de la cathédrale du Nebbio, bel édifice roman de style pisan. Ensuite, traversée du désert des Agriates, montagne de roche blanchâtre parsemée d’un maquis vert et gris. En chemin, visite d’une plantation d’oliviers avec dégustation d’huiles. Continuation vers l’Île-Rousse, puis arrivée à Calvi, capitale de la Balagne. Installation pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 5 - vendredi 28 mai
CALVI / LA BALAGNE / CALVI

Matinée consacrée à la visite à pied de Calvi et de sa citadelle fièrement plantée sur un promontoire, bordée de part et d’autre de plages. Témoignage de six siècles de présence génoise, la citadelle dresse ses murailles ocre et offre aux visiteurs la possibilité d’une balade à travers ses ruelles étroites, sinueuses et pentues. Vue de la maison où Christophe Colomb serait né vers 1450, à l’époque où Calvi faisait partie de la république de Gênes. Visite de la cathédrale baroque Saint-Jean-Baptiste d’où part chaque année la procession de la Granitola. Dîner libre puis départ pour une découverte de la Balagne qui contemple la Méditerranée depuis son balcon de collines fertiles. Les petits villages de la Balagne, notamment Calenzana, Sant’Antonino et Pigna, vous séduiront. Ils sont le lieu de rencontres d’artisans locaux qui vous offriront les saveurs corsées et inattendues des produits du terroir. En chemin, arrêt pour la visite de l’église piévane d’Aregno. Retour vers Calvi, souper et nuit.

Jour 6 - samedi 29 mai
CALVI / PORTO / CALANQUES DE PIANA

Ce matin, route pour rejoindre le golfe de Galéria qui se situe à l’embouchure de la vallée du Fango, une voie importante de transit permettant aux troupeaux de rejoindre les alpages. Poursuite de la route par le col de Palmarella et celui de Sainte-Croix (arrêt) pour rejoindre Porto, signalée par sa tour génoise. Granit rouge et bleu sombre de la Méditerranée composent la palette merveilleuse du golfe de Porto. Après le dîner libre, promenade en bateau à la découverte des trésors naturels du golfe : les calanques rougeoyantes de Piana ; le golfe de Girolata ; et la célèbre réserve naturelle de Scandola. Cette enclave, éloignée de toute pression humaine excessive, et l’intérêt de son domaine maritime lui ont permis d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Durant la croisière, vous découvrirez une des dernières enclaves de la Méditerranée abritant une flore riche en espèces, dont certaines endémiques, et une faune ornithologique remarquable (sous réserve de bonne mer). Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 7 - dimanche 30 mai
CALANQUES DE PIANA / EVISA / CALACUCCIA / CORTE

Départ pour les gorges de la Spelunca qui offrent un superbe défilé chapeauté par de magnifiques sommets. Poursuite de notre route en passant par Evisa, une station climatique entouré de châtaigneraies, ressource traditionnelle de la région puis de la forêt d’Aïtone, cathédrale de verdure composée de pins laricio et de hêtres. Arrêt à Niolu, terre de montagnards et de bergers, où nous verrons le barrage de Calacuccia. Continuation par les gorges déchiquetées de la Scala di Santa Regina, jusqu’à Corte, ancienne capitale de la nation. Dîner libre puis visite de la citadelle, véritable nid d’aigle, et du musée corse (avec audio-guide) qui présente une collection exceptionnelle d’objets agricole et pastoral. Poursuite de la visite avec la fontaine des Quatre-Canons, la place d’armes et le palais national jusqu’au belvédère embrassant la vallée du Tavignano. Installation à l’hôtel dans la vallée de la Restonica, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Souper et nuit.

Jour 8 - lundi 31 mai
CORTE / BASTELICA / AJACCIO

Départ pour la découverte de l’arrière-pays d’Ajaccio par Bocognano jusqu’au petit village de Bastelica, le plus haut village de la vallée du Prunelli, où vous apprendrez sur ses traditions et son patrimoine. Bastelica a vu naître en 1498 Sampiero Corso, le « plus corse des Corses ». Parcours à bord du petit train touristique et visite de l’église du village, finalisée par un concert de polyphonies corses. Dégustation de produits corses traditionnels. Dîner libre. En après-midi, continuation par les gorges de Prunelli et arrêt au col de Mercujo. Arrivée à Ajaccio en fin d’après-midi, excursion à la pointe de la Parata et promenade à pied offrant une vue des îles sanguinaires. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 9 - mardi 1 juin
AJACCIO

En matinée, visite guidée d’Ajaccio, ville natale de Napoléon et ancienne cité génoise. Découverte de la cathédrale et de la place des Palmiers, puis visite de la maison natale de l’empereur. Dîner libre. En après-midi, découverte de la rue du Cardinal Fesch et son musée connu pour sa riche collection de tableaux de primitifs italiens. Temps libre en fin d’après-midi. Souper et nuit.

Jour 10 - mercredi 2 juin
AJACCIO / SARTÈNE / L’ALTA ROCCA / MASSIF DE L’OSPÉDALE / PORTO VECCHIO

En début de matinée départ pour Sartène, la plus corse des villes corses selon Prosper Mérimée. Bâtie en amphithéâtre au-dessus de la vallée du Rizzaneze, Sartène a su conserver le caractère austère de ses vieilles maisons. Ses traditions restent vivantes comme le démontre la célèbre procession du Catenacciu. Promenade dans le village à la découverte des places ombragées et des ruelles étroites à l’aspect moyenâgeux. Dîner dans un restaurant typique. Poursuite vers la région de l’Alta Rocca, en passant par les villages de Sainte-Lucie et Levie, puis traversée du col de Bavella. Arrêt pour contempler les aiguilles aux formes déchiquetées composant un décor somptueux et petite promenade jusqu’à la chapelle de la vierge. Descente vers le massif de l’Ospédale, forêt grandiose composée de hêtres et de pins laricio. Arrivée dans la région de Porto Vecchio, dominée par sa citadelle et réputée pour ses magnifiques plages. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 11 - jeudi 3 juin
PORTO VECCHIO / BONIFACIO / SANTA TERESA GALLURA / PORTO CERVO

Départ pour Bonifacio, située à l’extrême sud de l’île, qui a conservé sa beauté sauvage. Montée en petit train jusqu’ à la vieille ville, juchée sur un promontoire de calcaire et caractérisée par ses maisons agglutinées à l’extrémité de la falaise qui offre un spectacle saisissant. Promenade guidée à travers la vieille ville : l’église Sainte-Marie-Majeure ; la rue Doria ; l’Escalier du roi d’Aragon comprenant 187 marches ; l’Esplanade Saint-François ; et le cimetière marin. Dîner libre puis transfert au port et traversée pour Santa Teresa di Gallura, en Sardaigne. Accueil par le guide local puis route pour la cité de Porto Cervo, lieu de prédilection des fortunés du monde entier. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.

Jour 12 - vendredi 4 juin
LA COSTA SMERALDA / ÎLE DE LA MADDALENA / PORTO CERVO

Départ pour Arzachena et visite des tombeaux des géants de Coddu Vecchiu. Construit en granit local, l’ensemble date de l’âge du bronze moyen et montre l’une des plus anciennes tombes de l’île (1800 avant J.-C.). Continuation pour Palau en suivant une route panoramique traversant la fameuse « côte d’Émeraude », la Costa Smeralda réputée pour ses criques magnifiques et pour ses eaux limpides. Embarquement pour l'île de la Maddalena, principale île de l'archipel composée d'une vingtaine de petits îlots granitiques et schisteux. Visite de la petite ville et temps libre pour le shopping et le dîner. Route vers l’île de Caprera qui reste sans rivale pour la beauté de ses paysages et la richesse de sa flore. Visite de l’ancienne maison de Garibaldi. Retour vers Porto Cervo, souper et nuit.

Jour 13 - samedi 5 juin
PORTO CERVO / NUORO / ORGOSOLO / PORTO CERVO

Départ pour Nuoro, capitale de la Barbagia. Visite du musée de la vie et des traditions sardes. Repas de spécialités sardes accompagné par des chants et des danses populaires traditionnels. Continuation vers le typique village d'Orgosolo, réputé pour ses murales qui recouvrent les façades de ses maisons. Retour à Porto Cervo. Souper et nuit.

Jour 14 - dimanche 6 juin
PORTO CERVO / TEMPIO PAUSANIA / CASTELSARDO / ALGHERO

Départ vers Tempio Pausania en traversant la nature sauvage de la Sardaigne. Arrêt à la vallée de la Lune pour y admirer son paysage. Visite de la petite ville construite entièrement en marbre et en granit ainsi que la place de la mairie et la cathédrale. Continuation vers Castelsardo en traversant la vallée des Doria. Ce village de pêcheurs est situé sur un promontoire de trachyte dominé par le château des Doria. Dîner libre. Après-midi consacré à la visite du château de l'Amiral Doria avec une vue imprenable sur les côtes corses. Visite du centre historique et promenade dans les typiques ruelles du village, dont la principale activité est la vannerie. Continuation pour Porto Torres et visite de l’église romane de San Gavino. Route pour Alghero, la petite Barcelone sarde. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 15 - lundi 7 juin
ALGHERO / CAPO CACCIA / ALGHERO

Ce matin, visite du site naturel le plus intéressant de la Sardaigne : Capo Caccia. Embarquement à bord d'un bateau pour aller admirer les somptueuses falaises sur lesquelles s'ouvrent différentes cavités naturelles, dont la plus célèbre est la grotte de Neptune. L'intérieur est saisissant avec de grandes sculptures en stalactites et stalagmites qui se reflètent sur les lacs intérieurs aux eaux cristallines. Retour à Alghero pour le dîner libre. Apres-midi dédié à la visite d’Alghero, somptueuse ville fortifiée d'origine catalane, ayant conservé ses vieilles ruelles typiques et ses vieux quartiers. Visite de la tour di Porta Terra et sa terrasse panoramique, la cathédrale di Santa Maria, l’église Saint-François et son cloître. Alghero est surtout connue pour sa production d'objets en corail et sa pêche à la langouste. Souper et nuit.

Jour 16 - mardi 8 juin
ALGHERO / BOSA / PAULILATINO / CAGLIARI

Départ pour Bosa par la très belle route panoramique longeant la mer. Visite de la ville au bord du fleuve Temo, dominée par le château de Serravalle (12e siècle) qui a conservé ses ruelles, ses arcades, ses remparts et ses escaliers. Visite de l'église San Pietro (9e siècle), l'une des plus belles églises de style romano-gothique de la Sardaigne. Continuation vers Oristano et arrêt à Paulilatino pour la visite du puits sacré de Sainte-Christine. Il s'agit d'un des sites archéologiques les plus beaux de la Sardaigne construit en l'an 1300 avant J.-C. Dîner libre en cours de route. Dans l'après-midi, arrêt à Barumini, ville réputée pour son complexe nuragique, « le Su Nuraxi », dont les vestiges remontent à l'âge du bronze, l'expression la plus significative du point de vue architectural de la civilisation nuragique dans l'île. Installation à l'hôtel à Cagliari pour trois nuits. Souper et nuit.

Jour 17 - mercredi 9 juin
CAGLIARI

Matinée dédiée à la visite de la ville de Cagliari, chef-lieu de la Sardaigne. Découverte du centre historique et ses monuments de style pisan : la belle cathédrale Santa Maria, la tour de l'Éléphant, la tour San Pancrazio. Puis visite de l'église San Saturnino de style roman et la terrasse Umberto Ier, célèbre belvédère de la ville, la Citadella dei Musei et la Porta Cristina. Visite du musée archéologique installé dans la citadelle offrant l’exposition la plus complète de l’île en terme de civilisation sarde. Dîner libre puis continuation avec la visite du sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria, patronne des marins, d’où vous aurez une très belle vue sur le golfe de Cagliari. Retour à l'hôtel en passant par Poetto avec sa splendide plage de sable blanc et par la lagune de Molentagius, réserve naturelle réputée pour la nidification des flamants roses. Soirée et souper libre. Nuit.

Jour 18 - jeudi 10 juin
CAGLIARI / NORA

Ce matin, traversée du golfe des Anges vers Pula renommée pour ses figues et ses tomates Camona. Découverte de l’ancienne cité phénicienne punique de Nora. Visite des fouilles des 2e et 3e siècles avant J.-C., période de l’âge d’or de la cité : théâtre, thermes du levant et mosaïques. Retour à Cagliari. Apres-midi libre pour flâner en ville et faire ses derniers achats. Souper d’adieu et nuit.

Jour 19 - vendredi 11 juin
CAGLIARI / EUROPE / MONTRÉAL

Transfert à l'aéroport de Cagliari. Vol pour Montréal, via l'Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Arrivée à Montréal en milieu d’après-midi.

Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 24 février 2021.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Marseille et Cagliari / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière..
  • Le vol national Marseille / Bastia avec Air Corsica.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en hôtels 3*** et 4****.
  • La manutention d’une valise par personne aux hôtels lorsque disponible.
  • 33 repas : 17 déjeuners, 1 dîner et 15 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • La traversée en bateau entre la Corse et la Sardaigne.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 17 repas libres : 15 dîners et 2 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • M Cohen
    C'est un circuit que je recommande vivement pour ses paysages incomparables. C'est une île paradisiaque, la Corse, et le peuple est très accueillant et charmant. On a eu droit à un chauffeur d'une grande expérience dans les chemins de montagne et sinueux. Le guide et le chauffeur nous ont fait découvrir le maximum des choses à voir. Un paradis pour les amateurs de photos de paysages. Tout était impeccable. Merci Voyages Lambert et son équipe excellente.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2020 / Site web par Elefen / Mise à jour 2020-11-24