Corse & Provence

Beautés corses et parfums de Provence
Du 29 mai au 14 juin 2020
    • Meilleure période de l'année pour observer le maquis en fleur
    • Plusieurs dégustations de produits du terroir chez des producteurs corses
    • Magnifique croisière dans le golfe de Scandola, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco
    • Découverte approfondie des grandes métropoles provençales

    « Les yeux fermés, je reconnaîtrais la Corse à son odeur », écrivait Napoléon à Sainte-Hélène.

    La Corse est à la fois une île ouverte sur la Méditerranée et une montagne qui flirte avec les 3 000 mètres. Ses mille kilomètres de côtes, criques, caps et golfes dessinent des paysages uniques. Au centre, la grande épine dorsale qui parcourt l’île du nord au sud est le domaine du maquis, de la forêt, des villages gardiens de l’âme corse. Ce coin de pays vous promet de singulières découvertes.

    La Provence connue pour ses ciels, leur clarté et leur transpa  (...) Lire le texte d'introduction complet

    « Les yeux fermés, je reconnaîtrais la Corse à son odeur », écrivait Napoléon à Sainte-Hélène.

    La Corse est à la fois une île ouverte sur la Méditerranée et une montagne qui flirte avec les 3 000 mètres. Ses mille kilomètres de côtes, criques, caps et golfes dessinent des paysages uniques. Au centre, la grande épine dorsale qui parcourt l’île du nord au sud est le domaine du maquis, de la forêt, des villages gardiens de l’âme corse. Ce coin de pays vous promet de singulières découvertes.

    La Provence connue pour ses ciels, leur clarté et leur transparence, cette pureté qui a attirée tant de peintres et d’artistes. La lumière y associe force et douceur ; elle donne vie et vérité aux paysages et aux monuments.

    Bienvenue en terre méditerranéenne.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat - [Lire la biographie]
    Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.
    Jour 1 - vendredi 29 mai
    MONTRÉAL / MUNICH

    Départ de Montréal en soirée à destination de Munich, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord.

    Jour 2 - samedi 30 mai
    MUNICH / BASTIA

    Arrivée à Munich et transfert vers Bastia en début d’après-midi. Installation à l’hôtel. Repos. Souper et nuit.

    Jour 3 - dimanche 31 mai
    BASTIA / LE CAP CORSE / BASTIA

    Départ pour le Cap Corse, échine étroite et allongée de 40 kilomètres qui forme l’extrémité nord de la chaîne corse, en empruntant la route de la corniche, construite sous Napoléon III. Cette magnifique route panoramique, filant entre mer et montagne, nous dévoile les paysages parmi les plus sauvages de l’île. Traversée du village d’Erbalunga et poursuite de la route jusqu’à Macinaggio, petite station balnéaire, pour y découvrir son port bordé de vieilles maisons. Promenade sur le sentier des douaniers et dîner libre. Route vers Rogliano jusqu’au belvédère du moulin Mattei, puis découverte de Pino et ses tours génoises. Continuation vers Nonza, ancienne place forte médiévale agrippée à la falaise. En fin d’après-midi, départ pour Patrimonio réputé pour ses vignobles. Arrêt pour une dégustation de vin corse, charcuterie et Canistrelli. Retour à Bastia. Souper libre et nuit.

    Jour 4 - lundi 1 juin
    BASTIA / SAINT-FLORENT / ÎLE-ROUSSE / CALVI

    En matinée visite à pied de Bastia, principale ville du pouvoir génois, qui a tiré sa puissance du commerce et de la pêche. Comme Vénus, Bastia est née de la mer. Deuxième commune la plus peuplée de Corse, elle fut tour à tour grecque, étrusque et génoise. Son nom vient d’une bastille (bastiglia) qu’on y construisit au 14e siècle. Découverte du quartier Terra Vecchia ; du vieux port et son lacis de vieilles ruelles toujours sous la protection de l’église Saint-Jean-Baptiste ; de l’escalier Romieu aux courbes baroques qui donne accès à la citadelle ; de la cathédrale Sainte-Marie ; et de l’oratoire Sainte-Croix. Départ pour Saint-Florent, station balnéaire réputée. Temps libre pour la promenade et le dîner libre. Pour les marcheurs, découverte extérieure de la cathédrale du Nebbio, bel édifice roman de style pisan. Ensuite, traversée du désert des Agriates, montagne de roche blanchâtre parsemée d’un maquis vert et gris. En chemin, visite d’une plantation d’oliviers avec dégustation d’huiles. Continuation vers l’Île-Rousse, puis arrivée à Calvi, capitale de la Balagne. Installation pour deux nuits. Souper et nuit.

    Jour 5 - mardi 2 juin
    CALVI / LA BALAGNE / CALVI

    Matinée consacrée à la visite à pied de Calvi et de sa citadelle fièrement plantée sur un promontoire, bordée de part et d’autre de plages. Témoignage de six siècles de présence génoise, la citadelle dresse ses murailles ocre et offre aux visiteurs la possibilité d’une balade à travers ses ruelles étroites, sinueuses et pentues. Vue de la maison où Christophe Colomb serait né vers 1450, à l’époque où Calvi faisait partie de la république de Gênes. Dîner libre puis départ pour une découverte de la Balagne qui contemple la Méditerranée depuis son balcon de collines fertiles. Les petits villages de la Balagne, notamment Calenzana, Sant’Antonino et Pigna, vous séduiront. Ils sont le lieu de rencontres d’artisans locaux qui vous offriront les saveurs corsées et inattendues des produits du terroir. En chemin, arrêt pour la visite de l’église piévane d’Aregno. Retour vers Calvi, souper et nuit.

    Jour 6 - mercredi 3 juin
    CALVI / PORTO / CALANQUES DE PIANA

    Ce matin, route pour rejoindre le golfe de Galéria qui se situe à l’embouchure de la vallée du Fango, une voie importante de transit permettant aux troupeaux de rejoindre les alpages. Poursuite de la route par le col de Palmarella et celui de Sainte-Croix (arrêt promenade) pour rejoindre Porto, signalée par sa tour génoise. Granit rouge et bleu sombre de la Méditerranée composent la palette merveilleuse du golfe de Porto. Après le dîner libre, promenade en bateau à la découverte des trésors naturels du golfe : les calanques rougeoyantes de Piana ; le golfe de Girolata ; et la célèbre réserve naturelle de Scandola. Cette enclave, éloignée de toute pression humaine excessive, et l’intérêt de son domaine maritime lui ont permis d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Durant la croisière, vous découvrirez une des dernières enclaves de la Méditerranée abritant une flore riche en espèces, dont certaines endémiques, et une faune ornithologique remarquable (sous réserve de bonne mer). Installation à l’hôtel, souper et nuit.

    Jour 7 - jeudi 4 juin
    CALANQUES DE PIANA / CARGÈSE / SAGONE / AJACCIO

    Départ de Piana pour rejoindre Cargèse, en passant par le col San Martino. Arrivée à Cargèse qui trône sur son promontoire et ferme le golfe de Sagone aux eaux transparentes et aux reflets de saphirs et d’émeraudes. Visite de ses deux églises : l’église de l’Assomption, de confession latine, et celle de Saint-Spyridon dite « grecque ». Poursuite de la route en longeant la baie de Sagone, ceinture de collines couvertes de maquis, de chênes verts et d’oliviers. Passage par le col de San-Bastiano, puis arrivée à Ajaccio, cité natale de Napoléon. Dîner libre puis visite guidée de la ville, ancienne cite génoise. Découverte de la rue du Cardinal Fesch et son musée connu pour sa riche collection de tableaux de primitifs italiens. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

    Jour 8 - vendredi 5 juin
    AJACCIO / SARTÈNE / BONIFACIO

    En matinée, poursuite de la visite de la ville d’Ajaccio. Découverte de la cathédrale et de la place des Palmiers, puis visite de la maison natale de l’empereur. Temps et dîner libres. En début d’après-midi, départ pour Sartène, la plus corse des villes corses selon Prosper Mérimée. Bâtie en amphithéâtre au-dessus de la vallée du Rizzanèze, Sartène a su conserver le caractère austère de ses vieilles maisons. Ses traditions restent vivantes comme le démontre la célèbre procession du Catenacciu. Promenade dans le village à la découverte des places ombragées et des ruelles étroites à l’aspect moyenâgeux. Départ pour Bonifacio, située à l’extrême sud de l’île, par la côte qui a conservé sa beauté sauvage. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

    Jour 9 - samedi 6 juin
    BONIFACIO / MASSIF DE L’OSPÉDALE / SOLENZARA

    Matinée consacrée à la découverte de Bonifacio. La vieille ville, juchée sur un promontoire de calcaire et caractérisée par ses maisons agglutinées à l’extrémité de la falaise, offre un spectacle saisissant. Promenade guidée à travers la vieille ville : l’église Sainte-Marie-Majeure ; la rue Doria ; l’Escalier du roi d’Aragon comprenant 187 marches ; l’Esplanade Saint-François ; et le cimetière marin. Promenade en bateau qui nous permettra d’aborder les bouches de Bonifacio, les grottes du Sdragonato et Saint-Antoine qui longent les falaises jusqu'au gouvernail de la Corse. Demi-tour à la hauteur du Grain de sable, gros bloc calcaire détaché de la falaise il y a 8 siècles. Dîner libre. Route vers Solenzara en passant par la forêt de l’Ospédale et la commune de Zonza. En traversant le col de Bavella, arrêt pour contempler les aiguilles aux formes déchiquetées composant un décor somptueux et petite promenade jusqu’à la chapelle de la vierge. Descente vers le col de Larone et arrivée à Solenzara, port de pêche et de plaisance. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

    Jour 10 - dimanche 7 juin
    SOLENZARA / GHISONI / CORTE

    Départ ce matin par Ghisonaccia pour remonter la vallée du Fiumorbo jusqu’à Ghisoni. Continuation par le col de Sorba, l’un des cols routiers les plus hauts de l’île. Vue grandiose, par temps clair, sur la vallée du Vecchio et le Monte d’Oro. Descente à travers les forêts de châtaignier et arrivée à Corte, ancienne capitale de la nation. Dîner libre puis visite de la citadelle, véritable nid d’aigle, et du musée corse qui présente une collection exceptionnelle d’objets agricole et pastoral. Poursuite de la visite avec la fontaine des Quatre-Canons, la place d’armes et le palais national jusqu’au belvédère embrassant la vallée du Tavignano. Installation à l’hôtel dans la vallée de la Restonica, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Souper et nuit.

    Jour 11 - lundi 8 juin
    CORTE / MURATO / MARSEILLE

    En matinée, route vers Francardo en longeant la région de la Castagniccia et du Golo. Arrêt à Saint-Michel de Murato pour la visite de l’église de style roman pisan qui se dresse avec majesté sur le plateau dominant la vallée du Bevinco. Dîner libre. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Bastia et vol pour Marseille. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

    Jour 12 - mardi 9 juin
    MARSEILLE / CALANQUES DE CASSIS / MARSEILLE

    Matinée consacrée à la visite de Marseille, ville colorée au site incomparable. Un tour de ville vous permettra de découvrir la célèbre avenue de La Canebière ; la basilique Notre-Dame-de-la-Garde (arrêt) ; le vieux port ; la corniche. Visite à pied du quartier du Panier ; vue du MuCEM de Rudy Ricciotti. Départ pour Cassis et dîner libre. Découverte en bateau des fameuses Calanques. Le massif de calcaire blanc qui borde la mer plonge dans les eaux d’un bleu profond en falaises abruptes, parfois hautes de 400 mètres, créant des vallées appelées calanques. Retour à Marseille. Souper libre et nuit.

    Jour 13 - mercredi 10 juin
    MARSEILLE / LA CAMARGUE / AIGUES-MORTES / NÎMES / AVIGNON

    Départ pour Aigues-Mortes en longeant la chaîne de l’Estaque et l’étang de Berre. Traversée de la région naturelle et sauvage de la Camargue puis arrivée à Aigues-Mortes, fondée par Saint-Louis. Ses remparts sont particulièrement bien conservés. Temps libre dans la cité fortifiée pour la visite ou les achats. Continuation vers Nîmes, née autour de la source dédiée à Nemausus, qui atteindra son apogée au 1er siècle durant la paix romaine. Elle conserve un remarquable amphithéâtre pouvant recevoir 21 000 spectateurs. Dîner libre en ville puis découverte de l’amphithéâtre, du temple de Diane nommée la maison carrée, des jardins de la fontaine et du vieux Nîmes qui abonde de petites rues pittoresques. Départ pour Avignon. Installation à l’hôtel, souper en ville et nuit.

    Jour 14 - jeudi 11 juin
    AVIGNON / ARLES / AVIGNON

    Matinée consacrée à la visite d’Avignon, ancienne cité des Papes : le palais, véritable château fort (avec audio-guide) ; le rocher des Doms ; le pont Saint-Bénézet ; et la place de l’Horloge. Dîner libre en ville puis départ pour Arles. Découverte de cette cité gallo-romaine avec l’amphithéâtre, le théâtre antique, la cathédrale Saint-Trophime et son cloître finement sculpté, ainsi que les cryptoportiques situés sous l’ancien forum de la ville antique. Retour à Avignon. Souper et nuit.

    Jour 15 - vendredi 12 juin
    AVIGNON / LES BAUX ET LES ALPILLES / AIX-EN-PROVENCE

    Départ ce matin vers le pont du Gard, une des merveilles de l’Antiquité qui amenait les eaux d’Uzès jusqu’à Nîmes. Halte à Tarascon, ville de contes et légendes à laquelle sont attachés les noms de la Tarasque et de Tartarin. Vue du château, sis en bordure du Rhône, et visite de la collégiale Sainte-Marthe. Continuation vers le village des Baux de Provence en traversant la chaîne des Alpilles. En chemin, arrêt-photo à l’arc de triomphe de Glanum. Promenade libre et découverte du village des Baux, immense vaisseau de pierre déchiquetée où les ruines du château et de l’ancien rempart rivalisent avec la falaise abrupte. Dîner libre puis découverte au coeur des Alpilles, des monumentales Carrières de Lumières qui présentant des spectacles multimédia uniques au monde. Chaque année un grand spectacle inédit est proposé présentant les plus grands noms de l'histoire de l’Art. Ces spectacles sont projetés sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers et les sols de la carrière. Ils vous transportent en musique dans des mondes colorés. Une nouvelle mise en lumière des Carrières vous fait découvrir le caractère unique et insolite du lieu et révèle sa beauté minérale. Poursuite de la route et arrivée à Aix-en-Provence. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

    Jour 16 - samedi 13 juin
    AIX-EN-PROVENCE

    Matinée consacrée à la visite guidée d’Aix-en-Provence, ville natale de Paul Cézanne. Promenade sur le cours Mirabeau et découverte de ses fontaines et hôtels particuliers. Visite de la cathédrale Saint-Sauveur ; la tour de l’horloge ; l’hôtel de ville ; ainsi que l’ancienne halle aux grains. Enfin, visite de l’atelier de Cézanne au lieu dit « les Lauves », colline dominant les toits d’Aix. Dîner et après-midi libres. Souper d’adieu dans un restaurant de la ville. Nuit.

    Jour 17 - dimanche 14 juin
    AIX-EN-PROVENCE / MARSEILLE / MUNICH / MONTRÉAL

    Transfert à l’aéroport de Marseille-Marignane et vol pour Montréal, via Munich, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal en début de soirée.

    Prix en occupation double7350 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-180 $
    Pourboires aux guides et aux chauffeurs125 $
    Supplément en chambre simple1785 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs :20/25
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 2 mars 2020.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Munich / Bastia et Marseille / Munich / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
    • Le vol intérieur Bastia / Marseille.
    • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
    • L’hébergement en hôtels 3*** et 4****.
    • La manutention d’une valise par personne aux hôtels lorsque disponible.
    • 28 repas : 15 déjeuners et 13 soupers.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides locaux de langue française.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
    • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • 16 repas libres : 14 dîners et 2 soupers.
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d’ordre personnel.

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-10-18