Découverte de produits du terroir : vignobles et charcuteries de Patrimonio et La Balagne
Calanques de Piana, paysage pétrifié inscrit à l'UNESCO
4 journées pour explorer la splendide Côte d'Émeraude sarde
Découvrir les charmantes ruelles médiévales d'Alghero
Complexe monumental de Su Nuraxi, inscrit à l'UNESCO
Circuit en un clin d’œil
Au large des côtes françaises et italiennes, la Corse et la Sardaigne sont une promesse d’enchantements et de découvertes.
La Corse est à la fois une île ouverte aux influences venues de la mer et une montagne protégeant des traditions ancestrales. Le long des mille kilomètres de ses côtes, caps et golfes dessinent des paysages uniques. En vous promenant dans le port fortifié de Calvi, en navigant au milieu des roches rouges des calanques de Piana, vous pourrez en admirer toute la splendeur. Au centre de l’île, la grande épine dorsale est le domaine du maquis, de la forêt et de
(...) Lire le texte d'introduction complet
Au large des côtes françaises et italiennes, la Corse et la Sardaigne sont une promesse d’enchantements et de découvertes.
La Corse est à la fois une île ouverte aux influences venues de la mer et une montagne protégeant des traditions ancestrales. Le long des mille kilomètres de ses côtes, caps et golfes dessinent des paysages uniques. En vous promenant dans le port fortifié de Calvi, en navigant au milieu des roches rouges des calanques de Piana, vous pourrez en admirer toute la splendeur. Au centre de l’île, la grande épine dorsale est le domaine du maquis, de la forêt et des villages centenaires. Entre dégustations des produits du terroir et explorations des forteresses des révolutionnaires corses, le cœur de l’île de beauté vous promet de singulières expériences.
Des falaises de calcaire blanc de Bonifacio, vous passerez au chaos de granit rouge de la côte sarde à Santa Teresa di Gallura. Des eaux cristallines de la côte d’Émeraude aux grottes de Capo Caccia, la Sardaigne attire les amoureux de la nature et des paysages spectaculaires. Mais la grande île a aussi accueilli les plus grandes civilisations de la Méditerranée : les Nuragiens et leurs tombes spectaculaires, les Romains et leurs mosaïques colorées, les Catalans et les Génois dans leurs ports colorés.
Dans ces petits coins de paradis, laissez Voyages Lambert vous enivrer de couleurs et d’odeurs méditerranéennes.
Réduire le texte d'introduction
Galerie de photos
Moulin Mattei
Cap Corse
Nonza
À Patrimonio, réputé pour ses vignobles, arrêt pour une dégustation de vin corse, charcuterie et Canistrelli
Bastia
Dégustations des produits du terroir
Vieux port de Bastia et église Saint-Jean-Baptiste
Citadelle de Bastia
Saint-Florent
Ile-Rousse près de Calvi
Citadelle de Calvi
Petit village de Sant'Antonino
Vue sur le golfe de Galéria
Port de Porto
Golfe de Porto
Calanques de Piana
Réserve de Scandola
Gorges de la Spelunca
Village d'Evisa
Scala di Santa Regina
Citadelle de Corte
Ville de Corte
Ajaccio et les îles sanguinaires
Littoral d'Ajaccio
La Corse promet de singulières expériences
Cathédrale d'Ajaccio
Sartène
Col de Bavella
Promontoire de calcaire à Bonifacio
Bonifacio
La bonne cuisine méditérranéenne
Rue de Porto Cervo, en Sardaigne
La Costa Smeralda et ses eaux limpides
La Costa Smeralda
Castelsardo et son château des Doria
Artisanat sarde
Église romane de San Gavino à Porto Torres
Capo Caccia
À l'intérieur de la grotte de Neptune, au Capo Caccia
Alghero
Bosa dominée par le château de Serravalle
À Paulilatino visite du puits sacré de Sainte-Christine, l'un des sites archéologiques les plus beaux de la Sardaigne construit en l'an 1300 avant J.-C
Ruines du complexe Nuragique à Barumini
Cagliari
Cathédrale Santa Maria de Cagliari
La splendide plage de sable blanc de Poetto
Ancienne cité phénicienne punique de Nora
Mosaïques dans l'ancienne cité phénicienne punique de Nora
Alghero en Sardaigne
Port en Corse
Votre accompagnateur pour ce circuit : Marine Labarre - [Lire la biographie]
Passionnée de voyages, Marine Labarre est une globe-trotteuse qui a découvert différents pays aux couleurs et cultures variées. Munie d'un sac à dos pour aller explorer l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore une partie de l'Asie, ou d'une simple valise pour guider des groupes en Europe, elle est mue par les nouvelles rencontres.
Curieuse et toujours à la recherche de nouvelles connaissances, elle s'intéresse avant tout à l'histoire, aux traditions et anecdotes des lieux visités.
Avec un parcours professionnel atypique, elle continue d'élargir ses horizons avec de nouvelles formations en développement personnel et en communication.
D'un naturel dynamique et souriant, elle aime partager ses découvertes et apprentissages, tout en conservant le voyage au cœur de ses aventures.
Itinéraire principal
Jour 1 - Samedi 3 mai
MONTRÉAL / FRANCFORT
Départ de Montréal en soirée à destination de Francfort, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa (durée 7h05). Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - Dimanche 4 mai
FRANCFORT / BASTIA
Arrivée à Francfort en matinée. En fin d’après-midi, transfert et vol de correspondance vers Bastia (durée 1h35). Installation à l’hôtel en début de soirée. Cocktail de bienvenue. Souper et nuit.
Jour 3 - Lundi 5 mai
BASTIA / LE CAP CORSE / BASTIA
Route panoramique du Cap Corse
Erbalunga
Macinaggio
Pino et ses tours génoises
Dégustation de vins et charcuteries à Patrimonio
Départ pour le Cap Corse, échine étroite et allongée de 40 kilomètres qui forme l’extrémité nord de la chaîne corse, en empruntant la route de la corniche, construite sous Napoléon III. Cette magnifique route panoramique, filant entre mer et montagne, nous dévoile les paysages parmi les plus sauvages de l’île. Arrêt pour une brève visite au village d’Erbalunga, puis poursuite de la route jusqu’à Macinaggio, petite station balnéaire, pour y découvrir son port bordé de vieilles maisons. Promenade sur le sentier des douaniers et dîner libre. Route vers Rogliano jusqu’au belvédère du moulin Mattei, puis découverte de Pino et ses tours génoises. Continuation vers Nonza, ancienne place forte médiévale agrippée à la falaise. En fin d’après-midi, arrivée à Patrimonio réputé pour ses vignobles. Arrêt pour une dégustation de vin corse, charcuterie et Canistrelli. Retour à Bastia. Souper et nuit.
Jour 4 - Mardi 6 mai
BASTIA / SAINT-FLORENT / CALVI
Visite de Bastia
Saint-Florent
Traversée du désert des Agriates
Visite plantation d’oliviers avec dégustation d’huiles
En matinée, visite à pied de Bastia, principale ville du pouvoir génois, qui a tiré sa puissance du commerce et de la pêche. Comme Vénus, Bastia est née de la mer. Deuxième commune la plus peuplée de Corse, elle fut tour à tour grecque, étrusque et génoise. Son nom vient d’une bastille (bastiglia) qu’on y construisit au XIVe siècle. Découverte du quartier Terra Vecchia; du vieux port et son lacis de vieilles ruelles toujours sous la protection de l’église Saint-Jean-Baptiste; de l’escalier Romieu aux courbes baroques qui donne accès à la citadelle; de la cathédrale Sainte-Marie et de l’oratoire Sainte-Croix. Départ pour Saint-Florent, station balnéaire réputée. Temps libre pour la promenade et le dîner libre. Pour les marcheurs, découverte extérieure de la cathédrale du Nebbio, bel édifice roman de style pisan. Ensuite, traversée du désert des Agriates, montagne de roche blanchâtre parsemée d’un maquis vert et gris. En chemin, visite d’une plantation d’oliviers avec dégustation d’huiles. Continuation vers l’Île-Rousse, puis arrivée à Calvi, capitale de la Balagne. Installation pour deux nuits. Souper et nuit.
Jour 5 - Mercredi 7 mai
CALVI / LA BALAGNE / CALVI
Visite de Calvi
Calenzana, Sant’Antonino et Pigna, villages de la Balagne
Église piévane d’Aregno
Matinée consacrée à la visite à pied de Calvi et de sa citadelle fièrement plantée sur un promontoire, bordée de part et d’autre de plages. Témoignage de six siècles de présence génoise, la citadelle dresse ses murailles ocre et offre aux visiteurs la possibilité d’une balade à travers ses ruelles étroites, sinueuses et pentues. Vue de la maison où Christophe Colomb serait né vers 1450, à l’époque où Calvi faisait partie de la république de Gênes. Visite de la cathédrale baroque Saint-Jean-Baptiste d’où part chaque année la procession de la Granitola. Dîner libre puis départ pour une découverte de la Balagne qui contemple la Méditerranée depuis son balcon de collines fertiles. Les petits villages de la Balagne, notamment Calenzana, Sant’Antonino et Pigna, vous séduiront. Ils sont le lieu de rencontres d’artisans locaux qui vous offriront les saveurs corsées et inattendues des produits du terroir. En chemin, arrêt pour la visite de l’église piévane d’Aregno. Retour vers Calvi, souper libre et nuit.
Jour 6 - Jeudi 8 mai
CALVI / PORTO / CALANQUES DE PIANA
Col de Palmarella et de Sainte-Croix
Promenade en bateau
Calanques de Piana
Golfe de Girolata
Réserve naturelle de Scandola (UNESCO)
Ce matin, route pour rejoindre le golfe de Galéria qui se situe à l’embouchure de la vallée du Fango, une voie importante de transit permettant aux troupeaux de rejoindre les alpages. Poursuite de la route par le col de Palmarella et celui de Sainte-Croix (arrêt) pour rejoindre Porto, signalée par sa tour génoise. Granit rouge et bleu sombre de la Méditerranée composent la palette merveilleuse du golfe de Porto. Après le dîner libre, promenade en bateau à la découverte des trésors naturels du golfe: les rougeoyantes calanques de Piana; le golfe de Girolataet la célèbre réserve naturelle de Scandola. Cette enclave, éloignée de toute pression humaine excessive, et l’intérêt de son domaine maritime lui ont permis d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant la croisière, vous découvrirez une des dernières enclaves de la Méditerranée abritant une flore riche en espèces, dont certaines endémiques, et une faune ornithologique remarquable (sous réserve de bonne mer). Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 7 - Vendredi 9 mai
CALANQUES DE PIANA / EVISA / CALACUCCIA / CORTE
Gorges de la Spelunca
Barrage de Calacuccia à Niolu
Gorges de Scala di Santa Regina
Visite de Corte
Vallée de Restonica (UNESCO)
Départ pour les gorges de la Spelunca qui offrent un superbe défilé chapeauté par de magnifiques sommets. Poursuite de notre route en passant par Evisa, une station climatique entourée de châtaigneraies, ressource traditionnelle de la région puis de la forêt d’Aïtone, cathédrale de verdure composée de pins laricio et de hêtres. Arrêt à Niolu, terre de montagnards et de bergers, où nous verrons le barrage de Calacuccia. Continuation par les gorges déchiquetées de la Scala di Santa Regina, jusqu’à Corte, ancienne capitale de la nation. Dîner libre puis visite de la citadelle, véritable nid d’aigle, et du musée corse (avec audioguide) qui présente une collection exceptionnelle d’objets agricoles et pastoraux. Poursuite de la visite avec la fontaine des Quatre-Canons, la place d’armes et le palais national jusqu’au belvédère embrassant la vallée du Tavignano. Installation à l’hôtel dans la vallée de la Restonica, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Souper et nuit.
Jour 8 - Samedi 10 mai
CORTE / BASTELICA / AJACCIO
Patrimoine et traditions de Bastelica
Concert de polyphonies corses
Pointe de la Parata et les îles sanguinaires
Départ pour la découverte de l’arrière-pays d’Ajaccio par Bocognano jusqu’au petit village de Bastelica, le plus haut village de la vallée du Prunelli, où vous apprendrez sur ses traditions et son patrimoine. Bastelica a vu naître en 1498 Sampiero Corso, le « plus corse des Corses ». Promenade dans le village et visite de l’église, finalisée par un concert de polyphonies corses. Dîner dans un restaurant du village. Continuation pour Ajaccio et arrivée en après-midi. Excursion à la pointe de la Parata et promenade à pied offrant une vue des îles sanguinaires. Installation à l’hôtel. Souper libre et nuit.
Jour 9 - Dimanche 11 mai
AJACCIO
Visite d’Ajaccio
En matinée, visite guidée d’Ajaccio, ville natale de Napoléon et ancienne cité génoise. Découverte de la cathédrale et de la place des Palmiers, puis visite de la maison natale de l’empereur. Dîner libre. En après-midi, découverte de la rue du Cardinal Fesch et son musée connu pour sa riche collection de tableaux de primitifs italiens. Temps libre en fin d’après-midi. Souper et nuit.
Jour 10 - Lundi 12 mai
AJACCIO / FILITOSA / SARTÈNE / PORTO VECCHIO
Site préhistorique de Filitosa
Sartène
En début de matinée, départ pour le site préhistorique de Filitosaà la rencontre des statues menhirs. Haut lieu de la préhistoire en Corse, Filitosa est un site animé par 8000 ans d’histoire humaine. Classé Monument Historique, il regroupe l’une des plus belles collections d’art mégalithique et préhistorique d’Europe. Vestiges mobiliers, menhirs, monuments préhistoriques… un retour vers le passé garanti! Continuation pour Sartène, la plus corse des villes corses selon Prosper Mérimée. Dîner libre en ville. Bâtie en amphithéâtre au-dessus de la vallée du Rizzaneze, Sartène a su conserver le caractère austère de ses vieilles maisons. Ses traditions restent vivantes comme le démontre la célèbre procession du Catenacciu. Promenade dans le village à la découverte des places ombragées et des ruelles étroites à l’aspect moyenâgeux. Arrivée dans la région de Porto Vecchio, dominée par sa citadelle et réputée pour ses magnifiques plages. Installation, souper en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 11 - Mardi 13 mai
PORTO VECCHIO / COL DE BAVELLA / PORTO VECCHIO
Massif de l’Ospedale
Col de Bavella
Col de lancone
Porto Vecchio
En matinée, montée vers le massif de l’Ospedale, forêt grandiose composée de hêtres et de pins laricio. Arrivée au col de Bavella et arrêt pour contempler les aiguilles aux formes déchiquetées composant un décor somptueux et unique. Petite promenade jusqu’à la chapelle de la vierge. Dîner dans une auberge, puis descente par le col de lancone vers Solenzara. Retour par la cote vers Porto Vecchio et fin d’après-midi libre pour flâner dans cette ville pittoresque. Souper libre et nuit.
Jour 12 - Mercredi 14 mai
PORTO VECCHIO / BONIFACIO / SANTA TERESA GALLURA / ARZACHENA
Montée en petit train vers Bonifacio
Visite de la vieille ville
Traversée vers Santa Teresa di Gallura en Sardaigne
Départ pour Bonifacio, située à l’extrême-sud de l’île, qui a conservé sa beauté sauvage. Montée en petit train jusqu’à la vieille ville, juchée sur un promontoire de calcaire et caractérisée par ses maisons agglutinées à l’extrémité de la falaise qui offre un spectacle saisissant. Promenade guidée à travers la vieille ville: l’église Sainte-Marie-Majeure; la rue Doria; l’Escalier du roi d’Aragon comprenant 187 marches; l’Esplanade Saint-François et le cimetière marin. Dîner et temps libres dans la ville haute. En après-midi, transfert au port de Bonifacio et départ vers la Sardaigne. Courte traversée pour Santa Teresa di Gallura. Accueil par le guide local puis route pour Arzachena. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.
Jour 13 - Jeudi 15 mai
ARZACHENA / ÎLE DE LA MADDALENA / LA COSTA SMERALDA / ARZACHENA
Île Maddalena
Île Caprera
Route panoramique de la Costa Smeralda
Tombeaux des géants de Coddu Vecchiu
Départ pour Palau. Embarquement pour l’île de la Maddalena, principale île de l’archipel composée d’une vingtaine de petits îlots granitiques et schisteux. Route vers l’île de Caprera qui reste sans rivale pour la beauté de ses paysages et la richesse de sa flore. Visite de l’ancienne maison de Garibaldi. Visite du centre-ville de l’Île de La Maddalena et temps libre pour le shopping et le dîner. Embarquement pour Palau et route vers Porto Cervo, lieu de prédilection des fortunés du monde entier, en suivant une route panoramique traversant la fameuse « côte d’Émeraude », la Costa Smeralda réputée pour ses criques magnifiques et pour ses eaux limpides. Promenade et retour vers Arzachena et visite des tombeaux des géants de Coddu Vecchiu. Construit en granit local, l’ensemble date de l’âge du bronze moyen et montre l’une des plus anciennes tombes de l’île (1800 avant J.-C.). Souper et nuit.
Jour 14 - Vendredi 16 mai
ARZACHENA / AGGIUS / CASTELSARDO / ALGHERO
Visite d’Aggius et musée du banditisme
Vallée de la Lune
Castelsardo
Château de l’Amiral Doria
Église romane San Gavino à de Porto Torres
Départ et visite de la petite ville d’Aggius construite entièrement de granite, promenade à travers ses ruelles pittoresques et visite du petit musée du banditisme qui a sévi jusqu’à l’époque contemporaine dans ce coin de Sardaigne. Continuation et arrêt à la vallée de la Lune pour y admirer son paysage. Continuation vers Castelsardo en traversant la vallée des Doria. Ce village de pêcheurs est situé sur un promontoire de trachyte dominé par le château des Doria. Dîner libre. Après-midi consacré à la visite du château de l’Amiral Doriaavec une vue imprenable sur les côtes corses. Visite du centre historique et promenade dans les typiques ruelles du village, dont la principale activité est la vannerie. Continuation pour Porto Torres et visite de l’église romane de San Gavino. Route pour Alghero, la petite Barcelone sarde. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.
Jour 15 - Samedi 17 mai
ALGHERO / CAPO CACCIA / ALGHERO
Promenade en bateau vers Capo Caccia
Grotte de Neptune
Visite d’Alghero
Ce matin, visite du site naturel le plus intéressant de la Sardaigne: Capo Caccia. Embarquement à bord d’un bateau pour aller admirer les somptueuses falaises sur lesquelles s’ouvrent différentes cavités naturelles, dont la plus célèbre est la grotte de Neptune. L’intérieur est saisissant avec de grandes sculptures en stalactites et stalagmites qui se reflètent sur les lacs intérieurs aux eaux cristallines. Retour à Alghero pour le dîner libre. Après-midi dédié à la visite d’Alghero, somptueuse ville fortifiée d’origine catalane, ayant conservé ses vieilles ruelles typiques et ses vieux quartiers. Visite de la tour di Porta Terra et sa terrasse panoramique, la cathédrale di Santa Maria, l’église Saint-François et son cloître. Alghero est surtout connue pour sa production d’objets en corail et sa pêche à la langouste. Souper et nuit.
Jour 16 - Dimanche 18 mai
ALGHERO / LA ROUTE DU ROMAN / ALGHERO
Visite de Bosa
Route du Roman et ses Magnifiques
Cathédrale d’Ardara
Le matin, départ pour Bosa, par une belle route panoramique. Visite de la ville au bord du fleuve Temo, dominée par le château de Serravalle (XIIe siècle) qui a conservé ses ruelles, ses arcades, ses remparts et ses escaliers. Retour à Alghero pour le dîner libre. L’après-midi nous rejoindrons la route du Roman qui égrène ses « Magnifiques » (Églises). À chacune sa couleur, la basilique Santissima Trinità de Saccargia est sans doute la plus spectaculaire des églises romanos pisanes de Sardaigne, siégeant au milieu des pâturages inchangés depuis l’an 1112. Fleuron de l’architecture romane du nord de l’île, elle arbore un haut campanile percé de fenêtres géminées et abrite autour d’une nef sévère un superbe cycle de fresques de la fin du XIIe siècle dépeignant la vie du Christ. Nous poursuivrons notre route vers Ardara, où nous découvrirons au sommet d’un éperon, une cathédrale qui fut au Moyen Âge une des plus vastes de Sardaigne et qui abrite en son cœur un retable monumental. Retour vers Alghero, souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - Lundi 19 mai
ALGHERO / NUORO / ORGOSOLO / OLIENA
Musée de la vie et des traditions sardes à Nuoro
Dîner pique-nique
Orgosolo et ses murales
Départ pour Nuoro, capitale de la Barbagia puis visite du musée de la vie et des traditions sardes. Dîner pique-nique typique en compagnie des bergers. Continuation vers le typique village d’Orgosolo, réputé pour ses murales qui recouvrent les façades de ses maisons puis transfère à Oliena. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 18 - Mardi 20 mai
OLIENA / ARITZO / CAGLIARI
Aritzo
Atelier de cuisine chez Victoria
Ce matin, route à travers la montagne pour rejoindre Aritzo, petite station de villégiature à 800 m d’altitude en plein cœur de la Barbagia de Belvì et au pied du Gennargentu. Elle tire son nom du très grand nombre de sources naturelles jaillissantes sur son territoire comme celle d’Is Alinos « aux propriétés diurétiques », ou la Funtana de Sant’Antoni connue pour la légèreté de ses eaux. L’industrie de la neige est pratiquée sur les montagnes environnantes depuis le début du siècle dernier : il s’agit de ramasser de la neige et de la conserver dans des caisses garnies de paille pour la vendre pendant les mois d’été. En outre, l’artisanat en bois de châtaignier représente aujourd’hui une importante activité économique surtout connu pour sa production artisanale de coffres à trousseaux, appelés cascie, et de planches à découper, réalisés selon les techniques de ciselure caractéristiques de Aritzo. Mais le bois est aussi utilisé pour fabriquer les balcons des maisons, dont la couleur rosée contraste joliment avec la dureté des murs en pierre. Promenade découverte du village puis atelier expérimental chez Victoria afin de réaliser le pain carasau et les gnochettis, pâtes traditionnelles sardes. C’est en compagnie de la famille que nous dégusterons quelques spécialités locales en plus du pain et des pâtes que nous aurons élaborés nous-mêmes. Route vers Cagliari. Installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.
Jour 19 - Mercredi 21 mai
CAGLIARI / NORA / CAGLIARI
Ancienne cité phénicienne punique de Nora
Visite de Cagliari
Musée archéologique
Sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria
Lagune de Molentagius
Ce matin, traversée du golfe des Anges vers Pula renommée pour ses figues et ses tomates Camona. Découverte de l’ancienne cité phénicienne punique de Nora. Visite des fouilles des IIe et IIIe siècles avant J.-C., période de l’âge d’or de la cité : théâtre, thermes du levant et mosaïques. Retour vers Cagliari et dîner libre. Après-midi dédiée à la visite de la ville de Cagliari, chef-lieu de la Sardaigne. Découverte du centre historique et ses monuments de style pisan: la belle cathédrale Santa Maria, la tour de l’Éléphant, la tour San Pancrazio et la terrasse Umberto Ier, célèbre belvédère de la ville, la Citadella dei Musei et la Porta Cristina. Visite du musée archéologiqueinstallé dans la citadelle offrant l’exposition la plus complète de l’île en matière de civilisation sarde. Continuation avec la visite du sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria, patronne des marins, d’où vous aurez une très belle vue sur le golfe de Cagliari. Retour à l’hôtel en passant par Poetto avec sa splendide plage de sable blanc et par la lagune de Molentagius, réserve naturelle réputée pour la nidification des flamants roses. Souper d’adieu et nuit.
Jour 20 - Jeudi 22 mai
CAGLIARI
Complexe nuragique de Barumini
Dans la matinée, route pour Barumini, ville réputée pour son complexe nuragique, « le Su Nuraxi », dont les vestiges remontent à l’âge du bronze, l’expression la plus significative du point de vue architectural de la civilisation nuragique dans l’île. Retour à Cagliari. Dîner et après-midi libres pour flâner en ville et faire ses derniers achats. Souper libre et nuit.
Jour 21 - Vendredi 23 mai
CAGLIARI
Journée libre
Journée complètement libre pour le repos, la promenade ou faire vos derniers achats. Dîner et souper libres. Nuit à Cagliari.
Jour 22 - Samedi 24 mai
CAGLIARI / FRANCFORT / MONTRÉAL
Le matin, transfert à l’aéroport de Cagliari. Vol pour Montréal, via Francfort, avec la compagnie aérienne Lufthansa (durée 2h10 et 7h45). Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.
DÉTAILS :
• Vous rencontrerez fréquemment des rues en pavés, des escaliers à monter ainsi que de la marche sur des terrains aux sols inégaux.
• Les visites, activités et excursions prévues sont plus précisément de niveau facile à modéré et demeurent accessibles à toute personne en condition physique normale.
PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
Il est important de savoir qu’en France et en Italie, les services de porteur de bagages n’existent pas partout. Lorsque c’est le cas, vous devrez assurer vous-même cette manutention. Entre autres, il n’y aura pas de manutention entre l’autocar et le bateau pour la traversée entre les îles de la Corse et de la Sardaigne.
IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double
10995 $
Réduction « payez par chèque »
-290 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs
250 $
Supplément en chambre simple
2440 $
Frais d'inscription
95 $
Total
Nombre min/max de voyageurs :
20/25
NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Vols internationaux Montréal / Francfort / Bastia et Cagliari / Francfort / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa
Taxes d’aéroport et de sécurité
Hébergement en hôtels 3*** et 4****
Manutention d’une valise par personne aux hôtels lorsque disponible
38 repas: 20 déjeuners, 4 dîners et 14 soupers
Transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé
Traversée en bateau entre la Corse et la Sardaigne
Entrées et activités mentionnées au programme
Services de guides locaux de langue française
Audio-transmetteur
Pourboires aux guides et chauffeurs
Expertise et assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
Guide du voyageur
Services non-inclus
21 repas libres: 15 dîners et 6 soupers
Assurance voyage
Dépenses personnelles
Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024
C'est un circuit que je recommande vivement pour ses paysages incomparables. C'est une île paradisiaque, la Corse, et le peuple est très accueillant et charmant. On a eu droit à un chauffeur d'une grande expérience dans les chemins de montagne et sinueux. Le guide et le chauffeur nous ont fait découvrir le maximum des choses à voir.
Un paradis pour les amateurs de photos de paysages.
Tout était impeccable. Merci Voyages Lambert et son équipe excellente.
Vous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.
Vous pourriez également être intéressés par :
France – Vendée, Bretagne et Normandie
Côtes légendaires et traditions vivantes
Circuit de 18 jours
Journée complète au Grand Parc du Puy du Fou
Incontournable Mont-Saint-Michel
Remparts de Saint-Malo, la plus grande cité corsaire