Corée du Sud

Le pays du matin calme
Du 7 au 27 octobre 2023
Circuit de 21 jours
  • Gyeongju, l’ancienne capitale du royaume de Silla, véritable musée à ciel ouvert
  • Villages traditionnels de hanok, à Bukchon, Jeonju, Hahoe et Yangdong
  • Mystérieuse île volcanique de Jeju et ses fameuses femmes plongeuses
  • Féérique festival des lanternes Yudeung Namgang, à Jinju
  • Parc national de Seoraksan, avec les somptueuses couleurs de l’automne

Circuit en un clin d’œil

Coincée entre deux géants, la Chine et le Japon, la Corée demeure une énigme, un pays que bien peu ont eu la chance de fouler. Sinon une guerre fratricide dans les années 50, le miracle économique des années 70 et 80 et les Jeux olympiques de 1988, nous ne connaissons que bien peu de choses de l’histoire et de la culture de ce peuple.

Pourtant, la Corée a beaucoup à offrir. Cette péninsule du bout du monde a vu fleurir, à la fin de l’Empire romain, les royaumes de Silla, puis du Goryeo et enfin de Joseon. Des royaumes originaux qui ont laissé de nombreux trésors arch   (...) Lire le texte d'introduction complet

Coincée entre deux géants, la Chine et le Japon, la Corée demeure une énigme, un pays que bien peu ont eu la chance de fouler. Sinon une guerre fratricide dans les années 50, le miracle économique des années 70 et 80 et les Jeux olympiques de 1988, nous ne connaissons que bien peu de choses de l’histoire et de la culture de ce peuple.

Pourtant, la Corée a beaucoup à offrir. Cette péninsule du bout du monde a vu fleurir, à la fin de l’Empire romain, les royaumes de Silla, puis du Goryeo et enfin de Joseon. Des royaumes originaux qui ont laissé de nombreux trésors archéologiques, nous le savons maintenant grâce aux récentes découvertes de Gyeongju, la capitale du royaume de Silla.

À ce passé riche s’ajoute un monde d’une insolente modernité où les traditions confucéennes et bouddhistes ne sont pourtant jamais bien loin. Cette spiritualité coréenne, nous la retrouverons partout : dans ce pays fait à 70 % de montagnes, il n’y en a pas une qui ne compte quelques temples ou, à tout le moins, un sanctuaire.

Les couleurs d’automne accompagneront partout notre périple dans ce petit pays qui tente de conjuguer nature et urbanité, tradition et modernisme.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Votre accompagnateur pour ce circuit : Youri Lakine - [Lire la biographie]
Diplômé en traduction de l'Université Linguistique de Moscou et en psychologie de l'Université de Montréal, Youri Lakine garde une grande passion pour la Russie - ce merveilleux et mystérieux pays dont l'héritage culturel cache des trésors inestimables. Au courant de tous les derniers changements dans son pays natal, il vous invite à soulever le voile sur son passé glorieux et à mieux comprendre le tourbillon des événements actuels, et qui sait, il vous aidera peut-être à ressentir la profondeur de l'âme russe. Ses activités et intérêts ne se limitent pas à l'histoire et à la découverte des contrées slaves. Depuis quelques années, Youri sillonne le monde attiré par ce casse-tête géant et riche en couleurs que représentent les cultures planétaires. Le silence majestueux des pyramides, le secret ancestral des chamans de Sibérie, la pureté du lac Baïkal, la fragilité des vestiges des lieux sacrés, l'immensité vertigineuse de la Grande Muraille; telles sont quelques-unes des pièces bigarrées de l'histoire de l'Humanité qu'il cherche à rassembler dans un tableau complexe et délicat pour aller au-delà des apparences et pour mieux saisir l'essentiel de l'existence humaine.
Jour 1 - samedi 7 octobre
MONTRÉAL / TORONTO / SÉOUL

Départ le matin de Montréal-Trudeau pour Toronto sur les ailes d’Air Canada (durée 1h23). En après-midi, vol de correspondance d’Air Canada à destination de Séoul-Incheon (durée 14h30). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

Jour 2 - dimanche 8 octobre
SÉOUL

Atterrissage en fin d’après-midi à l’aéroport international d’Incheon. Accueil par la guide nationale et transfert à l’hôtel situé au centre-ville de Séoul. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Séoul.

Jour 3 - lundi 9 octobre
SÉOUL
  • Musée national de Corée
  • Sanctuaire royal Jongmyo (UNESCO)
  • Palais Gyeongbokgung
  • Gwanghwamun Square
  • Mont Namsan et N Seoul Tower

Journée de découverte de la capitale sud-coréenne où vit près de la moitié de la population du pays qui compte 52 millions d’habitants. Séoul – qui signifie « capitale » en coréen – est une ville gigantesque, cosmopolite, ultra-dynamique, qui impressionne par sa démesure avec ses gratte-ciels extravagants. Visite du musée national de Corée, parfaite introduction aux 5 000 ans d’histoire du pays. Il expose de nombreux chefs-d’œuvre, dont de fameux bijoux en or du royaume de Silla (675-935), de merveilleux céladons de la dynastie Goryeo (918-1392) et de remarquables peintures de la dynastie Joseon (1392-1910). Dîner coréen au restaurant, suivi de la visite extérieure du sanctuaire royal Jongmyo (UNESCO), construit au XIVe siècle. Consacré au culte des ancêtres, il abrite les tablettes funéraires des souverains de la dynastie Joseon et attestait leur légitimité. Visite ensuite du palais Gyeongbokgung, le premier et le plus grand des palais royaux construits pendant la dynastie Joseon. Érigé en 1395, le Gyeongbokgung était situé au cœur de la nouvelle capitale de Séoul – alors connue sous le nom de Hanyang – et représentait la souveraineté de la dynastie Joseon. Découverte du Gwanghwamun Square, le centre historique, politique et symbolique de Séoul. Avant le retour à l’hôtel, montée sur le Namsan, l’une des montagnes gardiennes de la ville, au sommet de laquelle se dresse la N Seoul Tower offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la métropole depuis sa plate-forme d’observation. Souper libre. Nuit à Séoul.

Jour 4 - mardi 10 octobre
SÉOUL / DMZ / SÉOUL
  • DMZ, la zone démilitarisée
  • Parc d’Imjingak
  • Pont de la Liberté
  • Gare ferroviaire de Dorasan
  • Observatoire de Dora
  • Tunnel d’infiltration No 3
  • Marché de Gwangjang
  • Souper de bienvenue à la Seokparang House

Départ tôt en direction de la DMZ, la zone démilitarisée, établie après l’armistice de 1953 pour mettre fin à la guerre de Corée. Elle consiste en une bande déserte de 4 km – 2 km de chaque côté de la ligne de démarcation – suivant globalement le 38e parallèle sur 248 km le long de la frontière entre les deux Corées. Visite d’abord du parc d’Imjingak, une zone touristique qui regroupe une gare, un office de tourisme, une salle d’exposition et de projection, des boutiques de souvenirs, des restaurants et quelques monuments. De là, aperçu du pont de la Liberté, construit en 1953 pour faciliter l’échange de près de 13 000 prisonniers de guerre. Aperçu aussi de la gare ferroviaire de Dorasan (extérieur seulement), un symbole de l’espoir d’une éventuelle réunification de la Corée, puis visite de l’Observatoire de Dora, qui offre la meilleure vue possible dans le Nord secret. Visite également du Tunnel d’infiltration No 3, découvert en octobre 1978, creusé par les Nord-Coréens pour permettre à leur armée de lancer une attaque surprise. Il mesure 1 635 m de long, 2 m de large, 2 m de haut et aurait pu permettre le passage de 10 000 soldats en une heure. Dîner dans un restaurant local avant le retour à Séoul. Découverte du marché de Gwangjang, parmi les plus animés de la capitale. Il compte environ 200 kiosques de nourriture disséminés entre les boutiques de fleurs et de tissus. Retour à l’hôtel pour un peu de temps libre. Souper de bienvenue de haute cuisine coréenne à la Seokparang House. Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 5 - mercredi 11 octobre
SÉOUL
  • Village hanok de Bukchon
  • Palais Changdeokgung (UNESCO)
  • Huwon, le « jardin secret » (UNESCO)
  • Relève de la garde au palais Deoksugung
  • Berges de la Cheonggyecheon
  • Lobby végétal du nouvel hôtel de ville

Seconde journée à la découverte de Séoul, visitant d’abord le village hanok de Bukchon où résidaient autrefois les aristocrates de la dynastie Joseon. Les hanok (maisons traditionnelles), aux toits de tuiles et aux murs ornés de motifs, offrent un contraste saisissant avec la cité moderne en toile de fond. Visite ensuite du palais Changdeokgung (UNESCO), construit à la fin du XIVe siècle pour servir de résidence à de nombreux rois de la dynastie Joseon, et de son huwon, ou « jardin secret » (UNESCO), abritant pagodes et pavillons, lieu de repos favori de la cour. Après le dîner en ville, halte au palais Deoksugung pour assister à la cérémonie de relève de la garde, à la porte principale Daehanmun. Ce palais fut construit au XVe siècle pour servir de résidence au fils du roi Sejo. Ensuite, promenade agréable le long des berges de la paisible Cheonggyecheon, récemment réhabilitée, avec ses ponts piétons, ses fontaines et ses nombreuses œuvres d’art. Près de là, aperçu du nouvel hôtel de ville, une immense et lumineuse vague de verre, imaginé par l’architecte Yoo Kerl, et visite de son lobby qui abrite le mur végétal intérieur le plus haut du monde. Retour à l’hôtel. Souper libre et nuit à Séoul.

Jour 6 - jeudi 12 octobre
SÉOUL / SUWON / GONGJU / DAEJEON
  • Forteresse Hwaseong à Suwon (UNESCO)
  • Tombe du roi Muryeong (UNESCO)
  • Musée national de Gongju
  • Promenade sur l’île Mir

Départ ce matin vers l’ancienne ville de Suwon, dominée par la forteresse Hwaseong (UNESCO), l’une des plus belles d’Asie. Ses remparts massifs, qui courent sur 5,7 km, sont percés de quatre portes majestueuses aux quatre directions. Visite de cette forteresse achevée en 1796 par Jeongjo, 22e roi de la dynastie Joseon, afin d’y abriter la tombe de son père. Continuation de la route vers Gongju, l’ancienne capitale du royaume de Baekje, qui connut son apogée sous le règne du roi Muryeong au XIe siècle. Visite de la tombe du roi Muryeong (UNESCO), demeurée intacte durant près de 1 500 ans jusqu’à sa découverte par hasard en 1971. Après le dîner coréen au restaurant, visite de l’intéressant musée national de Gongju qui expose une partie des quelque 3 000 objets découverts dans cette sépulture. L’ensemble des collections est consacré à la culture de la dynastie Baekje. Puis, petite promenade bucolique sur l’île Mir, remarquable pour son champ de roseaux d’automne. Installation à l’hôtel, à Daejeon. Souper buffet à l’hôtel et nuit.

Jour 7 - vendredi 13 octobre
DAEJEON / BUYEO / JEONJU
  • Forteresse Busosanseong à Buyeo (UNESCO)
  • Temple Jeongnimsa (UNESCO)
  • Centre historique de Jeonju
  • Pavillon Omokdae
  • Cathédrale catholique Jeondong
  • Palais Gyeonggijeon
  • Musée du papier Hanji

Route pour Buyeo, la dernière capitale du royaume de Baekje de 538 à 660. Visite de la forteresse Busosanseong (UNESCO) qui abritait le palais royal, ainsi que de la falaise de Nakhwaam, où la légende dit que 3 000 femmes se seraient jetées dans le fleuve en dessous pour ne pas tomber aux mains des envahisseurs de Silla, à la chute de Baekje. Visite ensuite du temple Jeongnimsa (UNESCO), qui abrite une impressionnante pagode en pierre à cinq étages, une des plus vieilles du pays, ainsi qu’un étonnant bouddha avec un chapeau rond. Après le dîner coréen en ville, départ pour Jeonju, ville d’origine du clan royal Yi qui fonda le royaume de Jeoson. Joli point de vue sur le village hanok depuis le pavillon Omokdae. Promenade dans son centre historique avec ses quelques 800 hanok, ses monuments anciens et ses jardins fleuris. Aperçu de la cathédrale catholique Jeondong, toute en briques rouges, l’une des premières construites en Corée (1914), ainsi que du palais Gyeonggijeon qui honore une réplique du portait royal de Taejo, fondateur de la dynastie Joseon. Visite ensuite du musée du Hanji afin d’assister à la fabrication traditionnelle du papier coréen fin, utilisé pour la calligraphie et la confection d’objets décoratifs, un procédé hérité des Chinois et pratiqué depuis plus de 1 500 ans. Installation à l’hôtel. Souper bibimbap en ville. Nuit à Jeonju.

Jour 8 - samedi 14 octobre
JEONJU / GOCHANG / GWANGJU
  • Site des Dolmens de Gochang (UNESCO)
  • Musée des Dolmens
  • Cimetière national du 18 mai à Gwangju
  • Spectacle de pansori (UNESCO) et autres chants traditionnels

Route en direction de Gochang pour la visite de son surprenant site des Dolmens (UNESCO) où 447 dolmens s’égrènent sur 2,5 km2. Ils dateraient du premier millénaire av. J.-C. Visite du musée des Dolmenspour en apprendre davantage sur ces vestiges mégalithiques. Continuation de la route vers la ville de Gwangju, la plus grande ville de la province de Jeolla-do, où le mouvement de revendication pour la démocratie est né dans les années 1980. Après le dîner coréen au restaurant, visite du cimetière national du 18 mai, dominé par une tour commémorative de 40 m de haut stylisée par deux mains tendues enserrant un œuf, symbole de la résurrection. Un petit musée et un hall du souvenir, présentant des photos et des films, sont consacrés à la mémoire de ceux qui sont tombés lors du soulèvement prodémocratique du 18 mai 1980. En après-midi, spectacle de chants traditionnels qui se tient tous les samedis au Gwangju Traditional Culture Center, incluant notamment le pansori, classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. D’inspiration chamanique, le pansori est devenu véritablement une forme d’art dramatique « qui se distingue par son chant expressif, son discours stylisé, son répertoire de récits et sa gestuelle », et qui embrasse à la fois la culture des élites et celle du peuple. Installation à l’hôtel. Souper buffet occidental en ville. Nuit.

Jour 9 - dimanche 15 octobre
GWANGJU / SUNCHEON / JINJU
  • Village fortifié de Naganeupseong
  • Jardin national Suncheonman
  • Forteresse Jinjuseong
  • Festival des lanternes Yudeung Namgang
  • Rivière Namgang et lanternes flottantes et illuminées

Départ pour Suncheon. Visite du village fortifié de Naganeupseong, entouré par les 1 400 m de remparts d’une ancienne forteresse de l’époque Joseon. Il servait principalement à défendre la région contre les envahisseurs japonais de Wokou. Après le dîner en ville, découverte du splendide jardin national Suncheonman. Reprise de la route en direction de la ville de Jinju. Visite de la forteresse Jinjuseong, sur une colline fortifiée, où se déroulèrent à la fin du XVIe siècle trois grandes et meurtrières batailles contre les Japonais, faisant 70 000 victimes du côté coréen. En octobre de chaque année, Jinju accueille le fameux festival des lanternes Yudeung Namgang, l’un des évènements les plus populaires de Corée avec près de trois millions de participants. Reste de la journée dédié à ce festival féérique qui rend hommage aux âmes courageuses perdues pendant les invasions japonaises de 1592-1598. Des lanternes contenant les souhaits des participants sont allumées cérémonieusement et envoyées flotter le long de la rivière Namgang traversant le cœur de la ville. Des lanternes plus grandes et plus complexes décorées de scènes et de personnages détaillés, créées par des artistes coréens aussi bien qu’internationaux, sont exposées durant le festival, tandis que des représentations en plein air et des feux d’artifices impressionnants complètent ce très beau spectacle. Souper en ville et nuit à l’hôtel, à Jinju.

Jour 10 - lundi 16 octobre
JINJU / TONGYEONG / HALLYEOSUDO / BUSAN
  • Téléphérique jusqu’au sommet du mont Mireuksan
  • Parc national maritime de Hallyeo
  • Marché aux poissons Jagalchi
  • Rue Gangbok-ro et marché Gukje
  • Montée à la tour de Busan

Départ vers Tongyeong. Montée en téléphérique jusqu’au sommet du mont Mireuksan afin d’admirer la vue sur le parc national maritime de Hallyeo qui, avec ses 400 îles et îlots, englobe les plus beaux paysages de la côte sud de la Corée. Reprise de la route jusqu’à Busan, ville portuaire de grande importance et seconde ville du pays avec ses quatre millions d’habitants. Après le dîner coréen au restaurant, visite du marché aux poissons Jagalchi, le plus grand de Corée. Il offre un spectacle fantastique lorsque les détaillants marchandent le poisson frais. Poursuite à pied pour la visite des principales rues commerçantes de la ville: la Gangbok-ro avec ses boutiques de mode et ses cafés terrasses, et le marché Gukje avec ses dédales de rues où l’on vend de tout en quantité illimitée. Montée à la tour de Busan (120 m) pour profiter d’une vue inégalable sur la ville et les alentours. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper en ville et nuit à Busan.

Jour 11 - mardi 17 octobre
BUSAN
  • Quartier culturel de Gamcheon, à Busan
  • Cimetière des Nations unies
  • Dongbeak Island et plage de Haeundae
  • Nurimaru APEC House
  • Pont Songdo Yonggug Gureum

Découverte du charmant quartier culturel de Gamcheon, le « Santorin coréen », reconnu pour ses rues escarpées et ses maisons aux couleurs vives. Des artistes locaux ont parsemé les ruelles sinueuses de sculptures originales et de fresques bariolées. Visite ensuite du cimetière des Nations unies, créé en 1951 pour abriter les 2 300 tombes des casques bleus morts pendant la guerre de Corée (1950-1953). Le Canada fait partie des 22 pays qui y sont représentés. Après le dîner coréen en ville, départ vers la pointe rocheuse de Dongbaekseom, surplombant la magnifique plage de Haeundae. Tour de la presqu’île et aperçu de la Nurimaru APEC House, inspirée de l’architecture traditionnelle. Halte au pont Songdo Yonggug Gureum qui permet de profiter d’une superbe vue du littoral et des falaises aux formes originales aux alentours. Retour à l’hôtel. Souper libre et nuit.

Jour 12 - mercredi 18 octobre
BUSAN / JEJU ISLAND
  • Pic volcanique Seongsan Ilchulbong (UNESCO)
  • Musée des plongeuses haenyeo (UNESCO)
  • Village traditionnel de Seongeup
  • Jeju Stone Park et ses dolharubang

En matinée, transfert à l’aéroport de Busan et envolée de Korean Air à destination de Jeju Island, surnommée « l’Île des dieux », qui impressionne par ses paysages multiples créés par la furie des volcans. Atterrissage à Jeju-Si et dîner dans un restaurant local. En après-midi, découverte de l’emblématique pic Seongsan Ilchulbong (UNESCO), créé il y a environ cent mille ans à la suite d’une éruption volcanique sous-marine. Ce cône de tuf, à l’apparence d’une couronne, mesure 600 m de diamètre et culmine à 182 m de hauteur. Du sommet (20 min. de montée), la vue est magnifique. Près de là, visite du musée des haenyeo, littéralement « femmes de la mer », des plongeuses dont l’activité a été inscrite par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité. Ces dames, certaines octogénaires, gagnent leur vie en plongeant régulièrement, parfois jusqu’à 20 m, en apnée jusqu’à 2 minutes, pour ramasser coquillages et crustacés. Continuation vers le village traditionnel de Seongeup qui, pour l’essentiel, est un authentique lieu de vie et de travail. Ses sympathiques habitants vivent encore dans leurs maisons aux toits de chaume et aux cours entourées de hauts murs de lave. Sur la route de retour vers Jeju-Si, halte au fascinant Jeju Stone Park qui présente des expositions de sculptures à ciel ouvert, parmi lesquelles des répliques des fameux « grands-pères » en pierre, les dolharubang, ces étranges statues de lave aux yeux exorbités, symboles de fertilité et talismans contre les mauvais esprits. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Jeju-Si.

Jour 13 - jeudi 19 octobre
JEJU ISLAND
  • Cascade de Jeongban
  • Falaises de Yongmeori
  • Falaise de Jusangjeolli
  • Pont Saeyeongyo
  • Mont Sanbangsan et sa grotte Sanbanggulsa
  • Parc de bonsaïs de Spirited Garden

Journée consacrée à la découverte du sud-ouest de l’île qui compte plusieurs sites naturels superbes, dont la cascade de Jeongban qui se jette directement dans la mer depuis une falaise noire de 23 m de haut, les hautes falaises de Yongmeori que l’érosion a criblé de crevasses et d’arches naturelles, ainsi que la falaise de Jusangjeolli composée de piliers de basalte hexagonaux. En route, aperçu du joli pont Saeyeongyo dont l’architecture fut inspirée par Tewu, nom de la pirogue traditionnelle de Jeju. Après le dîner de spécialités locales, découverte du spectaculaire mont Sanbangsan (395 m), ayant la forme d’une grosse cloche. Selon la légende, un dieu dans un moment de colère aurait pris le sommet du mont Hallasan et l’aurait lancé vers l’ouest, où il forma le Sanbangsan. Il est en fait le résultat d’une activité volcanique intense ayant eu lieu il y a 800 000 ans. Au sommet (ascension raide de 150 m), une grotte de 5 m de haut, appelée Sanbanggulsa, accueille un bouddha de pierre solitaire. De là-haut, belle vue sur la côte très découpée de Yongmeori, la « Tête du Dragon » et sur l’île de Marado au loin, le point le plus méridional de Corée. Sur le retour vers Jeju-Si, visite du parc de bonsaïs de Spirited Garden, dont certains spécimens sont vieux de 500 ans. Souper au restaurant en ville et nuit à Jeju-Si.

Jour 14 - vendredi 20 octobre
JEJU ISLAND / BUSAN / TONGDOSA / GYEONGJU
  • Temple Tongdosa (UNESCO)
  • Parc des Tumuli de Daereungwon
  • Cheonmachong, la tombe du Cheval céleste
  • Souper traditionnel au fameux restaurant Yoseokgung

Transfert à l’aéroport de Jeju Island et vol de Korean Air en direction de Busan. Après le dîner au restaurant, départ pour Gyeongju, s’arrêtant vers Yangsan pour y visiter le fameux temple Tongdosa (UNESCO). C’est le plus grand du pays, avec près de 50 édifices abritant quelque 200 moines. C’est aussi l’un des plus sacrés, car il fut fondé en 646 par le moine Jajang qui ramena de Chine, où il était allé étudier, des reliques du Bouddha historique. Ce temple zen possède plus de 600 peintures bouddhiques et thangka précieux exposés dans le musée adjacent. Arrivés à Gyeongju, découverte du parc des Tumuli de Daereungwon où se dressent 23 grandes nécropoles des souverains du royaume de Silla, dont plusieurs restent inexplorées. Visite de l’intérieur de Cheonmachong, la tombe du Cheval céleste, excavée en 1974, permettant de voir comment ces énormes tombeaux étaient organisés. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper traditionnel coréen au fameux restaurant Yoseokgung. Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 15 - samedi 21 octobre
GYEONGJU ET LES ENVIRONS
  • Parc de Namsam et ses bouddhas sculptés
  • Grotte-sanctuaire Seokguram (UNESCO)
  • Temple Bulguksa (UNESCO)
  • Observatoire astronomique Cheomseongdae
  • Musée national de Gyeongju
  • Palais de Donggung et étang de Wolji illuminés

Journée consacrée à la découverte de Gyeongju, véritable musée à ciel ouvert, reconnue par l’UNESCO comme un exemple exceptionnel de l’art bouddhiste coréen. La ville reçut le titre de zone historique de valeur universelle et, à cet égard, elle est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Asie. Fondée en 57 av. J.-C., elle fut la capitale du royaume de Silla jusqu’en 935. Visite d’abord du parc de Namsam qui doit sa notoriété à ses 57 bouddhas taillés depuis le XIIe siècle dans les rochers, mais aussi à ses ermitages, temples, pagodes, tombes et pavillons disséminés au sein de superbes paysages. Visite ensuite de la grotte-sanctuaire Seokguram (UNESCO), achevée en 774, qui abrite un magnifique bouddha de 3,5 m de hauteur, entouré de 42 divinités taillées dans la pierre. Puis non loin, visite du célèbre temple Bulguksa (UNESCO), fondé en 525, témoin de la ferveur religieuse des bouddhistes et du savoir-faire des architectes coréens. Après le dîner occidental, halte à l’observatoire astronomique Cheomseongdae, édifié en 642 et reconnu comme le plus ancien encore existant en Asie. Visite ensuite du très beau musée national de Gyeongju qui renferme une précieuse collection d’objets bouddhiques, de sculptures et de bijoux en or extraits des différents sites de l’ancienne capitale royale. Après le souper au restaurant en ville, balade magique autour du palais de Donggung et de l’étang de Wolji, lorsque le jardin et les pavillons royaux illuminés se reflètent dans l’eau. Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 16 - dimanche 22 octobre
GYEONGJU / YANGDONG / HAEINSA / ANDONG
  • Village historique de Yangdong (UNESCO)
  • Temple Haeinsa et son Tripitaka Koreana (UNESCO)
  • Parc national de Gayasan
  • Pont en bois Woryeonggyo sur le Nakdong

Départ pour le village historique de Yangdong (UNESCO). Ce village hanok unique est encore habité par la population ancestrale et on y retrouve environ 150 maisons datant du XVe et XVIe siècles. Loin d’être un musée, le village permet d’entrevoir la vie quotidienne de toutes les classes sociales coréennes, entre manoirs opulents et modestes maisons traditionnelles. Continuation vers le parc national de Gayasan. Après le dîner namul « légumes de montagnes » à l’hôtel Gaya, visite du fameux temple Haeinsa (UNESCO), l’un des trois temples les plus réputés en Corée. Fondé en 802 pendant la période Silla, on y conserve un grand nombre de trésors artistiques et religieux répartis dans plus de 90 bâtiments, dont le fameux Tripitaka Koreana, une collection exceptionnelle de quelque 80 000 planches xylographiques (tablettes en bois), dont l’écriture débuta en 1236 dans le but d’invoquer la protection de Bouddha face aux invasions mongoles. C’est l’ensemble de manuscrits bouddhistes le plus complet d’Extrême-Orient, le premier exemple d’imprimerie mobile au monde et le seul exemplaire encore existant. Outre l’importance culturelle indéniable du temple, l’ensemble offre une vue fantastique sur les montagnes du parc national de Gayasan, qui se compose de plusieurs pics de plus de 1 000 m d’altitude. Poursuite de la route en direction d’Andong, la région la plus traditionnelle de Corée grâce à son isolement géographique. Installation à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Souper coréen en ville, suivi d’une promenade sur le pont en bois Woryeonggyo qui franchit le fleuve Nakdong. Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 17 - lundi 23 octobre
ANDONG / HAHOE / ANDONG
  • Académie confucéenne Byeonsan Seowon (UNESCO)
  • Falaise Buyongdae et panorama sur Hahoe
  • Marché couvert d’Andong
  • Village historique de Hahoe (UNESCO)
  • Musée des Masques de Hahoe

En matinée, visite de l’académie confucéenne Byeonsan Seowon (UNESCO), fondée en 1572 par un ministre du roi Sonjo. Cette école privée fut élevée au titre de seowon indiquant ainsi qu’elle était habilitée à faire passer les examens du plus haut niveau, l’équivalent des écoles royales. Les heureux lauréats voyaient alors s’ouvrir les portes des plus hautes fonctions. Halte à la falaise Buyongdae qui offre un superbe panorama sur le joli hameau de Hahoe, encerclé par les méandres d’un affluent du Nakdong. Découverte ensuite du Gu-sijang, le marché couvert d’Andong pour apprécier ses offres culinaires et autres marchandises. Dîner coréen dans un restaurant local. En après-midi, visite du village historique de Hahoe (UNESCO), considéré comme l’un des plus ravissants de toute la Corée. Avec ses ruelles au charme médiéval, ses magnifiques demeures de yangban (nobles) autant que ses huttes paysannes aux toits de chaume, Hahoe est un des meilleurs exemples de l’architecture de la fin de la période Goryeo (XIVe s.). Visite de son étonnant musée des Masques qui renferme une remarquable collection de masques traditionnels coréens, entre autres. Ils étaient portés lors des danses rituelles chamanistes qui permettaient de parodier le quotidien et ses injustices. Souper et nuit à Andong.

Jour 18 - mardi 24 octobre
ANDONG / BUSEOKSA / DANYANG / SOKCHO
  • Temple Buseoksa (UNESCO)
  • Brasserie artisanale Daegang
  • Dégustation du makgeolli
  • Souper « crabe des neiges »

Départ vers Yeongju pour la visite du temple Buseoksa ou « temple du rocher flottant » (UNESCO), magnifiquement situé à flanc de montagne. C’est l’un des plus anciens sanctuaires de la Corée. Fondé en 676 par le moine Uisang qui ramena de Chine l’enseignement de la secte dite « de la guirlande de fleurs », encore active aujourd’hui, Buseoksa conserve un bâtiment de l’ère Goryeo (XIVe s.) abritant un bouddha d’argile considéré comme un trésor national et l’un des plus vénérés par les pèlerins du pays. Continuation de la route vers Danyang. Après le dîner, visite guidée de la brasserie artisanale Daegang avec dégustation. Établie en 1918, elle est spécialisée dans la fabrication du makgeolli, un type d’alcool de riz frais, laiteux et pétillant, issu d’une fermentation des amidons de céréales (généralement du riz, mais aussi de l’orge ou du blé, ou d’autre type de féculent, comme la patate douce) après cuisson. Bien que qualifié de « vin de riz », le makgeolli est plus proche de la bière, tant par le mode de préparation que par les ingrédients utilisés. Départ pour la ville de Sokcho, porte du parc national du Seoraksan. Installation à l’hôtel. Souper « crabe des neiges » dans un restaurant local. Nuit à Sokcho.

Jour 19 - mercredi 25 octobre
SOKCHO / SEORAKSAN / NAKSAN / SOKCHO
  • Parc national de Seoraksan (UNESCO)
  • Forteresse Gwongeumseong en téléphérique
  • Temple Sinheungsa
  • Rocher Heundeul Bawi
  • Marché aux poissons de Daepohang
  • Souper d’au revoir dans un restaurant italien

Visite aujourd’hui du parc national de Seoraksan. Désigné par l’UNESCO comme Réserve de biosphère, on y trouve d’étranges pics granitiques, d’épaisses forêts et des vallées luxuriantes, qui ont de tout temps attiré peintres d’estampes, poètes et aujourd’hui… touristes! Avec les somptueuses couleurs du danpung (automne), le mont Seorak est le plus fameux de toute la péninsule coréenne. En matinée, montée en téléphérique jusqu’aux vestiges de la forteresse Gwongeumseong, construite en 1253, qui servait de refuge lors des invasions mongoles. Située sur la montagne Dolsan, elle offre l’une des plus belles vues du mont Seoraksan qui culmine à 1 708 m. Continuation vers le temple Sinheungsa, le plus ancien temple zen du monde, construit au milieu du XIIe siècle par le moine Jijang. Il abrite notamment une cloche vieille de 1 400 ans. Sa tour en pierre de trois étages, appelée Hyangseongsaji, est remarquable. Dîner dans le parc. Temps libre pour parcourir un des nombreux sentiers du parc, notamment celui menant au rocher Heundeul Bawi, « le rocher qui se balance » (2h00 A/R). Sur le retour vers Sokcho, halte au pittoresque marché aux poissons de Daepohang, connu pour son alignement de kiosques de fruits de mer. Retour à l’hôtel pour un petit repos. Souper d’au revoir dans un restaurant de cuisine italienne et espagnole. Nuit à l’hôtel, à Sokcho.

Jour 20 - jeudi 26 octobre
SOKCHO / YANGYANG / SÉOUL
  • Temple bouddhiste Naksansa
  • Balade sur la plage de Naksan
  • Souper occidental à l’hôtel

Départ le long de la mer de l’Est pour la visite du temple bouddhiste Naksansa, fondé par le célèbre moine Uisang de Silla en 671. Il abrite de nombreux trésors culturels, dont sa grande statue de la déesse de la miséricorde de l’eau, haute de 16 m, appelée Haesugwaneum. Reconstruit à maintes reprises, sa forme actuelle date de 1953. Après une agréable balade sur la plage de Naksan et le dîner dans un restaurant local, reprise de la route vers Séoul. Installation à l’hôtel. Souper occidental à l’hôtel. Nuit à Séoul.

Jour 21 - vendredi 27 octobre
SÉOUL / TORONTO / MONTRÉAL

Matinée libre pour se reposer et se préparer au départ. Dîner libre. Transfert à l’aéroport d’Incheon en après-midi. Vol d’Air Canada à destination de Toronto (durée 12h55). Boissons et repas servis à bord. Atterrissage à Toronto en soirée, le même jour, puis vol de correspondance d’Air Canada pour Montréal (durée 1h16). Arrivée à Montréal en soirée.

Consulter les tarifs
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 2 - 👟👟 Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.

DÉTAILS :
• Ce voyage est accessible à toute personne ayant une bonne aptitude à la marche.
• Il faut prévoir de 15 à 30 minutes de marche avant d’accéder à la plupart des temples, qui sont souvent situés sur des collines avec accès par de larges escaliers à marches inégales. Toutefois, plusieurs d’entre eux proposent des rampes d’accès plus douces sur le côté.

FORMALITÉS D'ENTRÉE :
• Votre passeport doit être en règle et valide pendant toute la durée du séjour et au moins 3 mois après la date prévue du départ de Corée du Sud.
• Aucun visa n’est requis.
• Aucun vaccin n'est requis.

HÉBERGEMENT :
Merci de noter que les chambres peuvent être de petites tailles, à certains endroits.

REPAS :
• La situation sanitaire est très bonne partout.
• L’eau est potable mais il reste préférable de boire l’eau en bouteille (fournie durant le circuit et dans la plupart des hôtels).

CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
• La température au début d’octobre oscille entre 12 et 25° C et c’est l’une des meilleures périodes climatiques pour visiter la Corée.
• Le temps sec permet de profiter d’un beau ciel bleu et les arbres se parent alors de couleurs fauves.

VÊTEMENTS :
• Il faut prévoir des vêtements d’été de préférence.
• Un coupe-vent et un imperméable léger sont tout de même nécessaires.
• Prévoir aussi des chaussures confortables et faciles à enlever, avec plusieurs paires de chaussettes, car on se déchausse souvent en Corée, dans les temples, les maisons et les restaurants.

IMPORTANT :
Le programme du voyage pourrait être légèrement modifié en fonction d’évènements circonstanciels ou pour des raisons logistiques ou climatiques.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double10650 $ 
Réduction « payez par chèque »-340 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs205 $
Supplément en chambre simple1895 $
Frais d'inscription95 $
Visa40 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 15/21
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Vols internationaux Montréal / Toronto / Séoul et Séoul / Toronto / Montréal avec Air Canada en classe économique
  • Vols intérieurs Busan / Jeju Island et Jeju Island / Busan avec Korean Air en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité
  • Frais de visa
  • Transports et transferts en autocar privé et climatisé
  • Hébergement en hôtels de 4**** ou 5***** (normes locales), sauf 1 hôtel de 3*** à Andong
  • Manutention d’une valise par personne aux hôtels, lorsque disponible
  • Repas en pension complète (sauf 1 dîner et 2 soupers) dont plusieurs repas de spécialités coréennes et quelques repas de cuisine occidentale, incluant thé/café
  • Eau minérale en bouteilles pendant le circuit (2 bouteilles de 500 ml / jour / personne)
  • Visites, excursions et activités indiquées à l’itinéraire incluant les frais d’entrée
  • Spectacle de musiques et de chants traditionnels à Gwangju (jour 8)
  • Services d’une guide nationale parlant français et de guides locaux lorsque nécessaire
  • Audio-transmetteur
  • Pourboires à la guide nationale, aux guides locaux et aux chauffeurs
  • Expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • Assurance voyage
  • 3 repas libres: 1 dîner (dernier jour) et 2 soupers (Séoul et Busan)
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)

Présentation en ligne

Corée du Sud

Le pays du matin calme

39 minutes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2023 / Site web par Elefen / Mise à jour 2023-03-20
Visionnez la présentation !