![](https://www.voyages-lambert.com/wp-content/uploads/2021/01/big_circle.png)
![](https://www.voyages-lambert.com/wp-content/uploads/2021/01/little_circle.png)
Colombie
Aux sources de l'Eldorado
Du 11 au 29 janvier 2025
Circuit de 19 jours
- Des sommets andins aux eaux turquoise des Caraïbes
- Exploration de Villa de Leyva et de Popayán, les belles coloniales
- Site archéologique de San Agustín
- Carthagène, joyau des Caraïbes coloniales
- Musée de l'Or de Bogota, vision exceptionnelle du passé préhispanique
Sélectionnez une autre date de départ
Circuit en un clin d’œil
Terre de contrastes et lieu de rencontre des Amériques, la Colombie se caractérise avant tout par sa diversité. Des sommets andins aux eaux turquoise des Caraïbes, Voyages Lambert vous invite à plonger dans 10 millénaires d’influences croisées en découvrant l’extraordinaire richesse culturelle colombienne.
Explorez toutes les dimensions du pays : le passé précolombien avec les superbes sites archéologiques de San Agustín et de Alto de los Idolos; la présence espagnole avec les belles villes coloniales de Barichara, Popayan et Villa de Leyva; la capitale Bogota et son célèbre
(...) Lire le texte d'introduction complet
Galerie de photos
Votre accompagnateur pour ce circuit : Isabelle Raymond - [Lire la biographie]
Plongée dans le monde dynamique du marketing pendant plus de deux décennies, Isabelle se consacre maintenant à sa passion pour les voyages. Ancienne G.O. du Club Med, elle a toujours été une aventurière dans l’âme, sillonnant le globe à la recherche de cultures vibrantes et de paysages fantastiques. Son coup de cœur pour la Colombie la motive même à promouvoir l’artisanat local et l’histoire de ses talentueux artisans en ligne.
La citation de Hans Christian Andersen : « Voyager, c’est vivre. » résonne profondément, reflétant son approche vivante et passionnée de la découverte et du partage.
Itinéraire principal
Jour 1 - Samedi 11 janvier
MONTRÉAL / BOGOTÁ
Départ en soirée de Montréal pour Bogotá, la capitale de la Colombie avec la compagnie aérienne Air Canada (durée 6h25).
Jour 2 - Dimanche 12 janvier
BOGOTÁ
- Dégustation de fruits tropicaux dans un marché
- Centre Historique de la Candelaria
- Galerie de la fondation Botero
- Musée de l’Or
- Église Santa Clara
Arrivée dans la nuit. Accueil par notre guide local et transfert à l’hôtel. Installation et repos avant de débuter la journée. Après le déjeuner, découverte de Bogotá, qui se trouve sur les hauts plateaux du centre du pays à quelques 2 650 mètres d’altitude. Surnommée « l’Athènes de l’Amérique du Sud » pour sa grande culture et le savoir-vivre de ses habitants, Bogotá est une ville chargée d’histoire aux multiples facettes où se côtoient quartiers modernes et centre historique, paysages urbains et immenses parcs, et une population venant des quatre coins du pays. Transfert dans un petit marché de Bogotá où vous pourrez déguster différents fruits tropicaux. Ensuite, visite à pied du centre historique, le quartier de La Candelaria : la grande place Bolivar ou Plaza Mayor, le Capitole national, la Mairie, le Palais de justice, la Cathédrale « Primada », la chapelle « del Sagrario », le palais de l’Archevêché et la casa « Nariño avec ses grands jardins au cœur desquels se trouve un observatoire astronomique. Visite de la galerie de la fondation Botero, charmante demeure coloniale où l’on peut admirer l’importante collection d’œuvres de l’artiste colombien le plus célèbre. Après le dîner dans un restaurant du centre historique, visite du musée de l’Or, qui fut créé à l’initiative de Julio Caro et Luis Angel Arango, afin d’éviter la dispersion des trésors précolombiens des cultures Quimbaya, Tairona, Muisca et Tolima. On y dénombre près de 36 000 pièces en or et de splendides émeraudes qui constituent la plus grande collection jamais réunie d’objets en or précolombiens. La journée se termine par la visite de l’église Santa Clara. Souper et nuit à Bogotá.
Jour 3 - Lundi 13 janvier
BOGOTÁ / BUCARAMANGA / BARICHARA
- Vol vers Bucaramanga
- Canyon du Chicamocha
- Barichara
Départ pour le département de Santander et la belle ville coloniale de Barichara. Après un vol de Bogotá à Bucaramanga, nous prenons la route en traversant les magnifiques paysages du plus grand canyon de la Colombie : le canyon du Chicamocha. Dîner en cours de route. Arrivée à Barichara, perché sur le sommet du canyon de la rivière Suárez, avec un point de vue privilégié sur la région, sûrement le plus beau village de la Colombie et aussi une très belle représentation de l’époque coloniale. Son héritage et son architecture tout en pierre en font un village original, unique en son genre. Barichara est aussi l’inspiration d’artistes de talent qui ouvrent les portes de leurs ateliers à toute personne désirant emporter un souvenir inoubliable de cette région et de sa population créative. Souper et nuit à Barichara.
Jour 4 - Mardi 14 janvier
BARICHARA / GUANE / BARICHARA
- Centre historique de Barichara
- Petit village de Guane
- Visite d’ateliers d’artisans locaux
Randonnée le long d’un sentier pavé, ancienne route commerciale précolombienne qui mène au petit village de Guane. Promenade dans ce village figé dans le temps avec sa belle place dominée par une église coloniale et par l’élégante chapelle de Santa Lucia. Retour à Barichara pour le dîner suivi de la visite de son centre historique pour apprécier le charme colonial de ses rues pavées et de ses maisons de pierres taillées et torchis. Visite d’ateliers d’artisans locaux qui font la renommée de cette ville. Souper dans un restaurant et nuit à Barichara.
Jour 5 - Mercredi 15 janvier
BARICHARA / VILLA DE LEYVA
- Belle ville coloniale Villa de Leyva
Départ de Barichara pour Villa de Leyva, l’une des plus belles villes coloniales de Colombie, classée Monument national et qui s’attache à préserver son patrimoine architectural constitué de rues anciennes et d’édifices d’époque. La ville est entourée de splendides montagnes et de paysages très diversifiés. Après le dîner, balade à pied et visite de cette charmante petite ville coloniale du département de Boyaca, avec ses rues pavées, ses maisons blanches aux balcons fleuris, ses petites places et la belle « Plaza Mayor » avec la Cathédrale et la façade de ce qui fut la maison de Luis Alberto Acuña, peintre-sculpteur et historien colombien. On y découvre aussi la place Ricaurte, la maison d’Antonio Nariño, journaliste politique et militaire ayant joué un rôle important dans l’indépendance du pays. Souper dans un restaurant et nuit à Villa de Leyva.
Jour 6 - Jeudi 16 janvier
VILLA DE LEYVA
- Visite du monastère de la Candelaria
- Village de Raquira
Visite des environs de Villa de Leyva. Visite du monastère de la Candelaria, premier monastère des Augustins Récollets en Amérique. Après le dîner, arrêt au petit village de Raquira devenu célèbre à travers ses réalisations de poterie de couleurs différentes, une tradition ancestrale remontant à l’époque préhispanique et qui s’est préservée jusqu’à nos jours. Visite d’un atelier de céramique puis retour à Villa de Leyva. Souper libre et nuit à Villa de Leyva.
Jour 7 - Vendredi 17 janvier
VILLA DE LEYVA / BOGOTÁ / NEIVA
- Cathédrale de sel de Zipaquira
Route de Villa de Leyva à Bogotá en passant par Zipaquirá et la fameuse cathédrale de sel. Visite de cette magnifique œuvre d’art et de génie construite dans une ancienne mine de sel. À l’intérieur des grandes galeries, des espaces ont été aménagés et abritent les quatorze stations du Chemin de Croix, une énorme croix en bas-relief superbement éclairée, et des chapelles encastrées dans un environnement sublime. Après le dîner, continuation jusqu’à l’aéroport de Bogotá pour prendre un vol sur Neiva. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper et nuit à Neiva.
Jour 8 - Samedi 18 janvier
NEIVA / SAN AGUSTÍN
- Site de la Pelota et ses statues polychromes
Route de Neiva à San Agustín, capitale archéologique de la Colombie, situé dans les pittoresques paysages de la haute vallée du fleuve Magdalena, au croisement des cordillères centrale et occidentale à 1 700 mètres d’altitude. Ce parc archéologique, à trois kilomètres du village, est un lieu hors du commun, avec ses étranges statues, vestiges de civilisations bien antérieures à celle des Incas et qui ont mystérieusement disparu. Après le dîner, continuation vers le site de la Pelota et ses statues polychromes. Installation à l’hôtel, souper et nuit à San Agustín.
Jour 9 - Dimanche 19 janvier
SAN AGUSTÍN
- Site Alto de los Idolos
- Parc archéologique de San Agustín
Découverte des environs de San Agustín. Visite du site Alto de los Idolos, site cérémoniel inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. On pourra y admirer de belles statues de pierre dont la plus grande et impressionnante de la région dépassant les trois mètres de haut. Continuation de notre trajet avec un arrêt à un belvédère qui nous donne un point de vue privilégié sur le fleuve Magdalena. Après le dîner, visite du parc archéologique de San Agustín, le plus grand ensemble religieux d’Amérique du Sud, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, où la grande culture San Agustín atteignit son apogée. La visite de ce site jalonné de mystérieuses sculptures nous dévoile un paysage d’une grande beauté, empreint de mysticisme. Nous pourrons apprécier plusieurs sites cérémoniels peuplés d’étranges statues et de magnifiques stèles ouvragées. Retour à San Agustín. Souper et nuit à San Agustín.
Jour 10 - Lundi 20 janvier
SAN AGUSTÍN / POPAYÁN
- Parc national Puracé
- Popayán la « Ville blanche »
Départ pour Popayán en traversant le parc national Puracé et sa végétation de « paramos » et ses« frailejones ». Dîner en cours de route. Arrivée à Popayán surnommée la « Ville blanche » pour la couleur des murs de ses maisons, et qui conserve les plus beaux témoignages d’architecture coloniale du pays. La ville a été le berceau de beaucoup de grands hommes impliqués dans l’indépendance du pays ainsi que de plusieurs présidents de la République et est considérée comme la capitale religieuse de Colombie avec le plus grand nombre d’églises par habitant. Souper et nuit à Popayán.
Jour 11 - Mardi 21 janvier
POPAYÁN / SILVIA / POPAYÁN
- Marché indigène de Silvia
- Visite d’une famille Guambianos
- Visite du centre historique de Popayán
Départ pour Silvia, berceau des indigènes Guambianos. Les hommes comme les femmes portent la tenue traditionnelle composée d’une longue jupe de couleur mauve bordée de rouge, une « ruana », sorte de poncho, une écharpe aux rayures colorées et un chapeau. Les Guambianos vivent dans des villages communautaires aux alentours de la ville d’où ils descendent chaque mardi pour le marché afin d’y vendre leur récolte. On y trouve, en outre, des objets d’artisanat local qui démontrent qu’ils ont conservé leurs traditions et leur style de vie. Visite d’une famille Guambianos et dîner. Retour vers Popayán et visite à pied du centre historique. La promenade dans la partie coloniale de la ville est l’occasion de découvrir ses églises baroques, San Francisco, la Hermita et la cathédrale Basilica et de ses somptueuses rues en pierre. Découverte de la ville illuminée par ses maisons coloniales aux murs blancs, aux balcons de fer forgé et aux buissons fleuris. La visite du centre historique nous permettra de découvrir les icônes et symboles de la ville, de déguster les produits typiques de la région pour terminer par un point de vue panoramique sur la ville. Souper et soirée libres. Nuit à Popayán.
Jour 12 - Mercredi 22 janvier
POPAYÁN / CALI
- Route du maïs
- Ville de Cali
Le matin, départ vers la « route du maïs », produit emblématique de la région, pour apprendre l’origine des plats de Popayán. Après le dîner, on poursuit notre trajet jusqu’à la ville de Cali la troisième plus grande ville de Colombie et son ambiance tropicale. Visite du centre historique et d’une école de salsa, Cali étant la capitale incontestée de cette danse populaire. Souper et nuit à Cali.
Jour 13 - Jeudi 23 janvier
CALI / TRIANGLE DU CAFÉ
- Belle région du Triangle du Café
- Visite d’une finca cafetière
Départ de Cali vers le luxuriant Triangle du Café, ou Zona Cafetera, principale région de culture de café en Colombie. Dîner dans un restaurant typique et visite d’une finca cafétière avec toutes les explications du processus de la cueillette jusqu’à la tasse. En fin d’après-midi, installation dans un petit hôtel de charme dans la région d’Armenia. Souper et nuit au cœur de cette belle région.
Jour 14 - Vendredi 24 janvier
SALENTO ET LA VALLÉE DE COCORA
- Vallée de Cocora
- Pittoresque village de Salento
Départ pour le pittoresque village de Salento et la vallée de Cocora. Promenade dans la vallée de Cocora, lieu enivrant et d’une rare beauté au milieu de palmiers géants qui paraissent plus près du ciel que de la terre que l’on appelle le palmier à cire et qui est l’emblème national de la Colombie. Après le dîner, temps libre pour se balader dans les belles ruelles coloniales de Salento avec ses beaux balcons fleuris et ses ateliers d’artisanat. Retour à notre hôtel en fin d’après-midi, souper et nuit.
Jour 15 - Samedi 25 janvier
TRIANGLE DU CAFÉ / MEDELLÍN
- Vol de Pereira à Medelllin
- Visite de la Comuna 13
Vol de Pereira à Medellín, la capitale du département d’Antioquia, nichée dans une vallée de la majestueuse chaîne de la cordillère centrale. « Ville du printemps éternel » et du peintre et sculpteur Botero, Medellín fait la fierté de la région de Paisa. Après le dîner, visite de la Comuna 13 en compagnie du collectif local Casa Kolacho nous ouvrira les portes d’un quartier de Medellín autrefois théâtre de la guerre civile et des trafics dans les années 80-90. Aujourd’hui, les habitants et la nouvelle génération d’artistes issue de la Commune vont de l’avant et veulent tourner la page sur ces années. Avec les artistes, nous parcourrons les rues colorées et pleines de vie du quartier. Des initiatives nouvelles sont montées régulièrement afin d’offrir de nouvelles alternatives aux jeunes du quartier. Une visite émouvante, sincère et pleine d’espoir. Souper et nuit à Medellín.
Jour 16 - Dimanche 26 janvier
MEDELLÍN / CARTHAGÈNE
- Centre-ville de Medellin
- Parc des Sculptures
- Musée d’Antioquia
- Vol vers Carthagène
Visite de la ville et découverte de ses plus belles facettes en se déplaçant grâce aux divers modes de transport que compte la ville: métro, métro bus, métro câble. Visite du centre de la ville afin de découvrir les principaux intérêts touristiques tels le parc San Antonio, l’avenue de la Playa, les belles maisons du quartier Prado, l’église métropolitaine et l’époustouflant musée à ciel ouvert, le parc des sculptures où se trouvent plus de 30 énormes sculptures que Botero a offertes à sa ville natale. Visite du musée d’Antioquia dont l’attraction principale est la salle du maître Fernando Botero qui réunit le meilleur de la production de l’artiste colombien reconnu mondialement. On peut y apprécier son goût pour l’histoire de l’art, l’iconographie religieuse et sa vision personnelle du quotidien et de l’histoire du pays. Après le dîner, départ pour l’aéroport et vol sur Carthagène, la destination touristique la plus importante de Colombie. La situation géographique de Carthagène, au bord d’une grande baie et entourée d’îles et de lagunes, ainsi que son histoire l’ont converti en joyau des Caraïbes et port principal de Colombie. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Carthagène.
Jour 17 - Lundi 27 janvier
CARTHAGÈNE
- Ville de Carthagène (UNESCO)
- Quartier de Getsemani et son ambiance unique
- Dégustation du raspado
- Croisière sur la baie de Carthagène
Visite de la belle ville de Carthagène et son centre historique qui nous fera remonter le temps et revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Le centre historique fut déclaré Patrimoine national de Colombie en 1959 et Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984. La balade vous fera apprécier la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoin des temps passés, mais qui défient toujours l’horizon. Découverte des quartiers de Santo Domingo, de San Diego, de l’église San Pedro Claver, de la place de l’Aduana, de la Torre del Reloj et du palais de l’Inquisition. Après le dîner, visite du quartier de Getsemani et son ambiance unique. C’est ici qu’en 1811 Pedro Romero, un leader populaire, poussa le cri de la rébellion contre la domination espagnole. On trouvera la statue en son hommage sur la petite en face de l’église de la Santisima Trinidad. En cours de visite nous pourrons déguster le fameux raspado, douceur typique de la côte faite de glace râpée et de sirop aux fruits. En fin d’après-midi, croisière sur la baie de Carthagène en catamaran pour admirer la ville au coucher du soleil. Souper libre et nuit.
Jour 18 - Mardi 28 janvier
CARTHAGÈNE
- Château de San Felipe
- Cerro de la Popa et son couvent
- Souper d’aurevoir
En matinée, visite du « Castillo San Felipe », appelé dans un premier temps château de San Lázaro, le bâtiment militaire espagnol le plus grand du Nouveau Monde. Montée ensuite au Cerro de la Popa, site idéal pour pouvoir apprécier Carthagène dans son ensemble, mais aussi la mer, l’île de Tierrabomba, le secteur touristique, le centre historique et « La Boquilla ». Dîner dans un restaurant et après-midi libre pour flâner dans les petites ruelles à son rythme et profiter des nombreuses boutiques d’artisanat. Souper d’aurevoir et dernière nuit en Colombie.
Jour 19 - Mercredi 29 janvier
CARTHAGÈNE / MONTRÉAL
Matinée et dîner libres. Transfert à l’aéroport en après-midi pour prendre notre vol de retour sur Montréal avec la compagnie aérienne Air Transat (durée 5h25). Arrivée à Montréal en soirée.
BON À SAVOIR
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.
DÉTAILS :
• Il y a quelques longs déplacements en autocar.
• Vous serez brièvement en haute altitude à Bogota, qui est situé à quelque 2 650 mètres de hauteur. Si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas de problèmes cardio-respiratoires importants (insuffisance cardiaque ou haute pression non contrôlée), vous devriez être en mesure de très bien vous acclimater à l’altitude.
• Plusieurs visites (plus ou moins exigeantes selon le niveau de condition physique de chacun) s’effectueront à pied, souvent avec des dénivelées, des rues pavées, aux sols irréguliers ou encore sur des sentiers de sites archéologiques. En général, le niveau de difficulté des différentes marches et visites du circuit est considéré comme facile à moyen.
• Les personnes ayant une condition physique normale n’auront aucune difficulté particulière.
HÉBERGEMENT :
Ce circuit comprend des nuits en hôtel et en petits hôtels de charme. Le tout en catégorie 3 et 4 étoiles, selon les normes locales.
CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
Le climat de la Colombie est très contrasté. On y retrouve trois zones climatiques très différentes : chaud (bord de mer, soit à Carthagène), l’éternel printemps (à flanc de montagne de 800 à 2 000 mètres d’altitude) et froid (entre 2 000 et 3 000 mètres d’altitude).
VÊTEMENTS :
Puisque la température varie d'une région à l'autre et en fonction des différentes altitudes, le type de vêtements à apporter variera en fonction des régions visitées.
PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
Autant que possible essayer de voyager avec une valise de format moyen et de maximum 20 kg, car pour certaines portions de l’itinéraire, nous aurons à nous déplacer en minibus d'une trentaine de sièges et ayant une soute à bagages limitée. Ceci facilite aussi la manutention des valises pour le chauffeur et les bagagistes.
IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double | 8195 $ | |
Réduction « payez par chèque » | -200 $ | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | 195 $ | |
Supplément en chambre simple | 1495 $ | |
Frais d'inscription | 95 $ |
Total |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/20 |
- NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
- Vols internationaux Montréal / Bogotá et Carthagène / Montréal avec les compagnies aériennes Air Canada et Air Transat
- Vols intérieurs Bogotá / Bucaramanga, Bogotá / Neiva, Pereira / Medellín et Medellín / Carthagène
- Taxes d'aéroport et de sécurité
- Hébergement en hôtels 3*** et 4**** (haciendas et hôtels de charme)
- Manutention d'une valise par personne aux hôtels
- 49 repas: 18 déjeuners, 17 dîners et 14 soupers
- Transports, transferts et visites en autocar privé
- Entrées et activités mentionnées au programme
- Services de guides locaux pour chaque étape
- Audio-transmetteur
- Pourboires aux guides et chauffeurs
- Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
- Guide du voyageur
Services non-inclus
- Supplément pour un départ de Québec ou d’Ottawa (prix à confirmer)
- 4 repas libres: 1 dîner et 3 soupers
- Taxe d'entrée à payer sur place équivalent à 85$ CAD en pesos colombien (par carte de crédit)
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
- Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024
- Mme. PotvinLe côté culturel du voyage est excellent et a répondu à mes attentes. De plus, je tiens à souligner le professionnalisme de toutes instances qu’a démontré notre accompagnateur. Il a su rendre notre voyage en ce beau pays qu’est la Colombie, des plus agréables.
- M. PotvinCe voyage en Colombie a été extraordinaire et a dépassé toutes mes attentes. J’ai apprécié toutes les activités choisies ainsi que notre accompagnateur très dévoué. Les marches en montagne ont été, quoique ardues, très enrichissantes.
- Mme. CadieuxLes sites de San Agustín et Tierradentro ont été pour nous les moments forts de ce voyage. Le musée de l’Or à Bogotá nous permet de comprendre bien des faits historiques d’avant la Conquête espagnole. La promenade nocturne dans Carthagène est superbe.
Présentation en ligne
Vous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.