Colombie

Aux sources de l'Eldorado
Du 10 au 28 janvier 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Des sommets andins aux eaux turquoise des Caraïbes
  • Les belles villes coloniales de Villa de Leyva et de Popayán
  • Le superbe site archéologique de San Agustín
  • Carthagène, joyau des Caraïbes coloniales
  • Le musée de l'Or pour une vision exceptionnelle du passé préhispanique

Terre de contrastes et lieu de rencontre des Amériques, la Colombie se caractérise avant tout par sa diversité et sa richesse. Des sommets andins aux eaux turquoise des Caraïbes, elle nous offre des parcours d’une grande authenticité et d’une grande richesse culturelle dont les traces les plus anciennes remontent à plus de 10 000 ans.

Notre itinéraire rassemble les points les plus forts d’un voyage en Colombie : la dimension coloniale avec les trois plus belles villes coloniales du pays, la dimension archéologique avec les superbes sites archéologiques de San Agustín   (...) Lire le texte d'introduction complet

Terre de contrastes et lieu de rencontre des Amériques, la Colombie se caractérise avant tout par sa diversité et sa richesse. Des sommets andins aux eaux turquoise des Caraïbes, elle nous offre des parcours d’une grande authenticité et d’une grande richesse culturelle dont les traces les plus anciennes remontent à plus de 10 000 ans.

Notre itinéraire rassemble les points les plus forts d’un voyage en Colombie : la dimension coloniale avec les trois plus belles villes coloniales du pays, la dimension archéologique avec les superbes sites archéologiques de San Agustín et de Tierradentro, la dimension ethnique avec la communauté indienne de Silvia, la dimension économique avec la région productrice de café, la dimension culturelle avec la grande ville de Bogotá et son musée de l’Or et, en fin de voyage, un séjour à Carthagène sur le bord des Caraïbes, joyau des Caraïbes coloniales, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Longtemps considérée comme un territoire dangereux, la Colombie s'ouvre enfin aux visiteurs du monde entier, et les Colombiens, soucieux de donner une autre image de leur pays, sont particulièrement aimables et chaleureusement accueillants, fiers de leur culture et de leur pays et prêts à faire partager une expérience inoubliable à ses visiteurs.

La Colombie, berceau du mythe de l’Eldorado, nous ouvre ses portes.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Michel Provost - [Lire la biographie]
Michel Provost parcourt les routes de l’Amérique latine depuis presque 30 ans déjà : un grand voyage à travers les pays mayas ; une belle et longue histoire d’amour avec les sommets enneigés des Andes, les cultures autochtones de l’Amérique latine et les civilisations pré-colombiennes. En 1975, il dirige sa première expédition en Amazonie et par la suite il organisera et guidera plusieurs voyages dans les andes équatoriennes et péruviennes ainsi qu’aux îles Galapagos. Néanmoins, s’il a voyagé ailleurs, en Afrique et en Asie, son coup de cœur demeure l'Amérique du Sud et principalement l’Équateur où il retourne chaque année depuis plus de 25 ans. Fort de son expérience sur le terrain, et après une longue période passée à la planification et l’organisation, son plaisir est maintenant de faire partager cette grande passion qui l’habite avec le sourire et la bonne humeur qui le caractérisent.
Jour 1 - vendredi 10 janvier
MONTRÉAL / PANAMA / BOGOTÁ
Départ de Montréal pour Bogotá, la capitale de la Colombie (via Panama). Arrivée en fin de journée. Accueil par notre guide local et transfert à l’hôtel au centre historique pour le souper et la nuit.
Jour 2 - samedi 11 janvier
BOGOTÁ
Visite de Bogotá, qui se trouve sur les hauts plateaux du centre du pays à quelque 2 650 mètres d’altitude. Surnommée « l’Athènes de l’Amérique du Sud » pour sa grande culture et le savoir-vivre de ses habitants, Bogotá est une ville chargée d’histoire aux multiples facettes où se côtoient quartiers modernes et centre historique, paysages urbains et immenses parcs, et une population venant des quatre coins du pays. Son passé mouvementé a de nos jours laissé la place à une ville moderne et prospère. La capitale est aussi un centre culturel important avec ses musées, ses bars huppés, ses restaurants fins et sa vie nocturne réputée. Visite à pied du centre historique, le quartier de La Candelaria. Découverte de la petite église El Carmen construite au milieu du 17e siècle et du palais « Nariño », demeure du président colombien avec ses grands jardins au cœur desquels se trouve un observatoire astronomique. Sur la place de Bolívar se trouvent le Capitole national, le Palais de justice, la mairie de Bogotá, la cathédrale « Primada », la chapelle « del Sagrario » et le palais de l’Archevêché. Après le dîner dans un restaurant du centre historique, visite du musée de l’Or, qui fut créé à l’initiative de Julio Caro et Luis Angel Arango, afin d’éviter la dispersion des trésors précolombiens des cultures Quimbaya, Tairona, Muisca et Tolima. On y dénombre près de 36 000 pièces en or et de splendides émeraudes qui constituent la plus grande collection jamais réunie d’objets en or précolombiens. La journée se termine par la visite de la galerie de la fondation Botero, charmante demeure coloniale où l’on peut admirer l’importante collection d’œuvres de l’artiste le plus célèbre de la Colombie. Souper et nuit à Bogotá.
Jour 3 - dimanche 12 janvier
BOGOTÁ / VILLA DE LEYVA
Départ pour Zipaquirá et la fameuse cathédrale de sel. Visite de la mine souterraine, magnifique œuvre d’art et de génie. À l’intérieur des grandes galeries, des espaces ont été aménagés et abritent les quatorze stations du Chemin de Croix, une énorme croix en bas-relief superbement éclairée, et des chapelles encastrées dans un environnement sublime. Après le dîner, continuation vers la Villa de Leyva, l’une des plus belles villes coloniales de Colombie. Classée Monument national, elle s’attache à préserver son patrimoine architectural, constitué de rues anciennes et d’édifices d’époque. La ville est entourée de splendides montagnes et de paysages très diversifiés. D’un côté, le désert de la Candelaria, lieu de trouvailles archéologiques et paléontologiques, et de l’autre, Iguague, lagune sacrée des Muiscas, déclarée sanctuaire de la faune et de la flore. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Villa de Leyva.
Jour 4 - lundi 13 janvier
VILLA DE LEYVA
Visite à pied de cette charmante petite ville coloniale avec ses rues pavées, ses maisons blanches aux balcons fleuris, ses petites places et la belle « Plaza Mayor » avec la Cathédrale et la façade de ce qui fut la maison de Luis Alberto Acuña, peintre-sculpteur et historien colombien, aujourd’hui transformée en musée. On y découvre aussi la place Ricaurte, la maison d’Antonio Nariño, journaliste politique et militaire ayant joué un rôle important dans l’indépendance du pays. Après le dîner, visite des environs de Villa de Leyva : le site archéologique « El Fossil », le parc andin « El Infiernito » et le Monastère Santo Ecce Homo où vous serez plongé au cœur de l’histoire en découvrant le processus d’évangélisation des autochtones par la couronne espagnole. Retour à Villa de Leyva. Fin d'après-midi et souper libres. Nuit à Villa de Leyva.
Jour 5 - mardi 14 janvier
VILLA DE LEYVA / BARICHARA
Départ pour Barichara, perché sur le sommet du canyon de la rivière Suárez, avec un point de vue privilégié sur la région, sûrement le plus beau village de la Colombie et aussi une très belle représentation de l’époque coloniale. Son héritage et son architecture tout en pierre en font un village original, unique en son genre. Barichara est aussi l’inspiration d’artistes de talent qui ouvrent les portes de leurs ateliers à toute personne désirant emporter un souvenir inoubliable de cette région et de sa population créative. Après le dîner, visite de son centre historique pour apprécier le charme colonial de ses rues pavées et de ses maisons de pierres taillées et torchis. Souper et nuit à Barichara.
Jour 6 - mercredi 15 janvier
BARICHARA
Randonnée le long d’un sentier pavé, ancienne route commerciale précolombienne qui mène au petit village de Guane. Promenade dans ce village figé dans le temps avec sa belle place dominée par une église coloniale et par l’élégante chapelle de Santa Lucia. Après le dîner au village, nous retournons à Barichara pour découvrir plusieurs ateliers d’artisans locaux qui font la renommée de cette ville. Fin d’après-midi libre pour flâner et se promener à son rythme ou pour passer un moment convivial autour d’une partie de « bolos criollos ». Souper et nuit à Barichara.
Jour 7 - jeudi 16 janvier
BARICHARA / NEIVA
Départ matinal pour Curití, véritable capitale du tissage de « fique ». Visite d’un atelier traditionnel puis départ pour l’aéroport de Bucaramanga en traversant les magnifiques paysages du plus grand canyon de la Colombie : le canyon du Chicamocha. Dîner en cours de route. Vol de Bucaramanga à Bogotá et correspondance avec le vol sur Neiva. Souper et nuit à Neiva.
Jour 8 - vendredi 17 janvier
NEIVA / SAN AGUSTÍN
Départ pour San Agustín, capitale archéologique de la Colombie, situé dans les pittoresques paysages de la haute vallée du fleuve Magdalena, au croisement des cordillères centrale et occidentale à 1 700 mètres d’altitude. Ce parc archéologique, à trois kilomètres du village, est un lieu hors du commun, avec ses étranges statues, vestiges de civilisations bien antérieures à celle des Incas et qui ont mystérieusement disparu. Installation à l’hôtel. Après le dîner, visite du parc archéologique de San Agustín, le plus grand ensemble religieux d’Amérique du Sud, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, où la grande culture San Agustín atteignit son apogée. La visite de ce site jalonné de mystérieuses sculptures nous dévoile un paysage d’une grande beauté, empreint de mysticisme. Nous pourrons apprécier plusieurs sites cérémoniels peuplés d’étranges statues et de magnifiques stèles ouvragées. Souper et nuit à San Agustín.
Jour 9 - samedi 18 janvier
SAN AGUSTÍN
Découverte des environs de San Agustín en « chiva », bus bariolé traditionnel et emblématique de la région. Visite d’une fabrique de « panela » avant d’arriver au site Alto de los Ídolos, site cérémoniel inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. On pourra y admirer de belles statues de pierre dont la plus grande et impressionnante de la région dépassant les trois mètres de haut. Ce parc archéologique est un site hors du commun regorgeant de vestiges d’une civilisation mystérieusement disparue. Continuation de notre trajet avec un arrêt à un belvédère qui nous donne un point de vue privilégié sur le fleuve Magdalena. Après le dîner continuation vers le site de la Piedra pour y découvrir des statues polychromes. Retour à San Agustín. Souper et nuit à San Agustín.
Jour 10 - dimanche 19 janvier
SAN AGUSTÍN / POPAYÁN
Départ pour Popayán en traversant le parc national Puracé et sa végétation de « paramos » et des « frailejones ». Dîner en cours de route. Arrivée à Popayán, surnommée la « Ville blanche » pour la couleur des murs de ses maisons, et qui conserve les plus beaux témoignages d’architecture coloniale du pays. La ville a été le berceau de beaucoup de grands hommes impliqués dans l'indépendance du pays ainsi que de plusieurs présidents de la République et est considérée comme la capitale religieuse de Colombie avec le plus grand nombre d’églises par habitant. Souper et nuit à Popayán.
Jour 11 - lundi 20 janvier
POPAYÁN
Visite à pied du centre historique. La promenade dans la partie coloniale de la ville est l'occasion de découvrir la Casa Museo Valencia dite Mosquera, le musée de l'art colonial, quelques belles églises baroques comme l’église San Francisco, la Hermita et la cathédrale Basilica, ainsi que ses somptueuses rues en pierre. Dîner en cours de visite dans un restaurant local. Cette journée nous permettra de découvrir les icônes et symboles de la ville, de déguster les produits typiques de la région pour terminer par un point de vue panoramique sur la ville. Souper et soirée libres. Nuit à Popayán.
Jour 12 - mardi 21 janvier
POPAYÁN / SILVIA / TRIANGLE DU CAFÉ
Départ vers Silvia, berceau des indigènes Guambianos. Les hommes comme les femmes portent la tenue traditionnelle composée d’une longue jupe de couleur mauve bordée de rouge, une « ruana », sorte de poncho, une écharpe aux rayures colorées et un chapeau. Les Guambianos vivent dans des villages communautaires aux alentours de la ville d'où ils descendent chaque mardi pour le marché afin d'y vendre leur récolte. On y trouve, en outre, des objets d’artisanat local qui démontrent qu’ils ont conservé leurs traditions et leur style de vie. Continuation vers le luxuriant Triangle du Café, ou Zona Cafetera, principale région de culture de café en Colombie. Dîner en cours de route. Le Triangle englobe les villes de Manizales, Pereira et Armenia. Installation dans un petit hôtel de charme situé dans une finca cafétière au cœur de la région du Triangle du Café. Souper et nuit à la finca.
Jour 13 - mercredi 22 janvier
TRIANGLE DU CAFÉ
Départ pour le charmant village de Filandia avec ses maisons colorées et sa place entourée de terrasses de café. Continuation pour le pittoresque village de Salento. De Salento nous nous rendrons à la vallée de Cocora en Jeep Willys, importés en Colombie après la guerre pour permettre aux paysans de se déplacer plus facilement dans cette région montagneuse. Petite balade dans la vallée de Cocora, lieu enivrant et d’une rare beauté au milieu de palmiers géants qui paraissent plus près du ciel que de la terre que l’on appelle le palmier à cire et qui est l’emblème national de la Colombie. Après le dîner, temps libre pour se balader dans les belles ruelles coloniales de Salento avec ses beaux balcons fleuris et ses ateliers d'artisanat. Retour en fin de journée à la finca pour le souper et la nuit.
Jour 14 - jeudi 23 janvier
TRIANGLE DU CAFÉ / MEDELLÍN
Visite de l’hacienda de café Guayabal avec toutes les explications du processus de la cueillette jusqu’à la tasse en terminant par la dégustation d’une bonne tasse de café. Après le dîner, départ pour Medellín. Arrivée en fin de journée à Medellín, la capitale du département d'Antioquia, nichée dans une vallée de la majestueuse chaîne de la cordillère centrale. « Ville du printemps éternel » et du peintre et sculpteur Botero, Medellín fait la fierté de la région de Paisa. Installation à l'hôtel. Souper et nuit à Medellín.
Jour 15 - vendredi 24 janvier
MEDELLÍN
Visite de la ville et découverte de ses plus belles facettes en se déplaçant grâce aux divers modes de transport que compte la ville : métro, métro bus, métro câble. Visite du centre de la ville afin de découvrir les principaux intérêts touristiques tels le parc San Antonio, l'avenue de la Playa, les belles maisons du quartier Prado, l'église métropolitaine et l'époustouflant musée à ciel ouvert, le parc des sculptures où se trouvent plus de 30 énormes sculptures que Botero a offertes à sa ville natale. Après le dîner dans un restaurant local, visite du musée d'Antioquia dont l'attraction principale est la salle du maître Fernando Botero qui réunit le meilleur de la production de l'artiste colombien reconnu mondialement. On peut y apprécier son goût pour l'histoire de l'art, l'iconographie religieuse et sa vision personnelle du quotidien et de l'histoire du pays. Visite du « Pueblito Paisa », reproduction de la place centrale des villages d’antan. C’est aussi un point de vue permettant d’observer la ville dans son ensemble. Souper et soirée libres. Nuit à Medellín.
Jour 16 - samedi 25 janvier
MEDELLÍN / CARTHAGÈNE
Départ pour l’aéroport et vol sur Carthagène, la destination touristique la plus importante de Colombie. La situation géographique de Carthagène, au bord d’une grande baie et entourée d’îles et de lagunes, ainsi que son histoire l’ont convertie en joyau des Caraïbes et port principal de Colombie. Le centre historique fut déclaré Patrimoine national de Colombie en 1959 et Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1984. Installation à l’hôtel et dîner. Après le dîner, nous débuterons la visite du centre historique le long de ses belles ruelles de style colonial. Souper et nuit à Carthagène.
Jour 17 - dimanche 26 janvier
CARTHAGÈNE
Montée au Cerro de la Popa, site idéal pour pouvoir apprécier Carthagène dans son ensemble, mais aussi la mer, l'île de Tierrabomba, le secteur touristique, le centre historique et « La Boquilla ». Visite du « Castillo San Felipe », appelé dans un premier temps château de San Lázaro, le bâtiment militaire espagnol le plus grand du Nouveau Monde. Après le dîner dans un restaurant local du centre historique, nous continuons la visite à pied pour remonter le temps et revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre, le capitaine Francis Drake ! Notre balade nous fera apprécier la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoin des temps passés, mais qui défient toujours l’horizon… Découverte des quartiers de Santo Domingo, de San Diego, de l’église San Pedro Claver, de la place de l’Aduana, de la Torre del Reloj et du palais de l’Inquisition. Souper et soirée libres. Nuit à Carthagène.
Jour 18 - lundi 27 janvier
CARTHAGÈNE
Journée libre pour flâner dans les petites ruelles et profiter des nombreuses boutiques d’artisanat. Possibilité aussi de faire deux excursions optionnelles, soit une journée d’excursion dans l’archipel des îles du Rosaire, ou une excursion dans la communauté de La Boquilla. Un descriptif et le prix de ces excursions seront disponibles. Le soir nous partons en calèche à travers les belles rues de Carthagène jusqu’au restaurant pour notre souper d’adieu. Dernière nuit en Colombie.
Jour 19 - mardi 28 janvier
CARTHAGÈNE / PANAMA / MONTRÉAL
Transfert à l’aéroport en fin de matinée pour prendre notre vol de retour sur Montréal (via Panama). Arrivée à Montréal en fin de soirée.
Prix en occupation double5685 $ 
Réduction, « payez par chèque »-135 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs135 $
Supplément en chambre simple1295 $
Total
Nombre min/max de voyageurs :15/20
  • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 15 octobre 2019.
Services inclus
  • Les vols intérieurs Bucaramanga / Bogotá / Neiva et Medellín / Carthagène.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 3*** et 4**** (haciendas et hôtels de charme).
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 48 repas : 18 déjeuners, 16 dîners et 14 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux pour chaque étape.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Bogotá et Carthagène / Montréal, via Panama, avec la compagnie aérienne Copa Airlines (prix estimé ± 1000$).
  • 5 repas libres.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.
  • Mme. Potvin
    Le côté culturel du voyage est excellent et a répondu à mes attentes. De plus, je tiens à souligner le professionnalisme de toutes instances qu’a démontré notre accompagnateur M. Michel Provost. Il a su rendre notre voyage en ce beau pays qu’est la Colombie, des plus agréables.
  • M. Potvin
    Ce voyage en Colombie a été extraordinaire et a dépassé toutes mes attentes. J’ai apprécié toutes les activités choisies ainsi que notre accompagnateur très dévoué. Les marches en montagne ont été, quoique ardues, très enrichissantes.
  • Mme. Cadieux
    Les sites de San Agustín et Tierradentro ont été pour nous les moments forts de ce voyage. Le musée de l’Or à Bogotá nous permet de comprendre bien des faits historiques d’avant la Conquête espagnole. La promenade nocturne dans Carthagène est superbe.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-10-15