Chypre & Rhodes

Mythologies et trésors d'art byzantin
Du 20 mars au 5 avril 2022
Circuit de 17 jours
  • Deux îles marquées par une histoire millénaire et le passage de grandes civilisations
  • Une variété de paysages entre montagnes et mer omniprésente
  • Des sites archéologiques d'une richesse incomparable
  • 4 nuits à Nicosie, 5 nuits à Limassol et 6 nuits à Rhodes

Circuit en un clin d’œil

Domaine de la Méditerranée orientale, les îles de Chypre et de Rhodes offrent une histoire millénaire, courtisées par un flot ininterrompu de hautes civilisations.

Le charme des paysages de Chypre, ses côtes et ses criques, a depuis longtemps inspiré plusieurs mythes. Vous découvrirez dans ses ruines, vestiges et sites archéologiques des influences romaines, vénitiennes et byzantines, preuve d’un passé riche et mouvementé. De Paphos aux anciens royaumes de Kourion, de Salamine, de la cité médiévale de Larnaca, en passant par le rocher de la naissance d’Aphrodite au   (...) Lire le texte d'introduction complet

Domaine de la Méditerranée orientale, les îles de Chypre et de Rhodes offrent une histoire millénaire, courtisées par un flot ininterrompu de hautes civilisations.

Le charme des paysages de Chypre, ses côtes et ses criques, a depuis longtemps inspiré plusieurs mythes. Vous découvrirez dans ses ruines, vestiges et sites archéologiques des influences romaines, vénitiennes et byzantines, preuve d’un passé riche et mouvementé. De Paphos aux anciens royaumes de Kourion, de Salamine, de la cité médiévale de Larnaca, en passant par le rocher de la naissance d’Aphrodite aux mystiques monastères du massif du Troodos, découvrez une île à la beauté et à l’histoire fascinantes ! Cette île vous offre des paysages variés à couper le souffle, entre plages, eaux turquoise, reliefs montagneux et parcs nationaux forestiers. Une incursion dans une culture à mi-chemin entre la Grèce et la Turquie, Chypre vous offre le plaisir de remonter le temps en partageant l’hospitalité légendaire de son peuple et les saveurs déjà orientales de sa gastronomie.

À quelques encablures des côtes de la Turquie, Rhodes occupe une place stratégique en méditerranée et a toujours été très disputée. Phéniciens, Minoens, Romains, puis Byzantins se succédèrent avant d’être cédés à l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean. Elle fut un des fleurons de la civilisation hellénistique. Son colosse, l’une des sept merveilles du monde, servait d’amer aux navigateurs qui y faisait escale, principal carrefour commercial de la Méditerranée orientale.

Rhodes, la ville la plus importante de l’île, est une magnifique cité médiévale entourée d’une splendide enceinte médiévale percée de sept portes majestueuses, elle abrite le plus important centre médiéval encore habité d’Europe. Il suffit parfois de tourner à un coin de rue pour se perdre dans un labyrinthe de ruelles pavées au charme irrésistible.

Lindos, avec son ancienne acropole qui surplombe une baie aux eaux turquoise, est sans conteste la perle de Rhodes. Posée au milieu de la côte orientale de l’île, c’est une expérience magique, c’est un village grec classique de maisons blanches surplombé par une Acropole dédiée à Athena Lidia qui domine la magnifique baie turquoise d’Agios Pavlos. Vous partirez à travers les petites ruelles vous imprégner de l’ambiance si particulière de ce village hors du temps.

Sur des routes escarpées, vous traverserez la partie centrale de l’île afin d’y découvrir ses montagnes couvertes de forêts, puis le versant ouest couvert de vignobles et de cultures maraîchères. Le village de Embonas est la capitale des vins de Rhodes. L’ambiance de montagne au cœur d’une forêt de cyprès vous enchantera. L’ancienne ville antique de Kameiros est un exemple caractéristique d’urbanisme hellénistique. Elle est magnifiquement conservée, bâtie dans une région fertile, entourée de vergers de figuiers et d’oliviers, avec une vue sur la mer, mais c’est aussi un moment hors du temps ou le marbre blanc se mêle au vert tendre des pins et au bleu azur de la mer.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat - [Lire la biographie]
Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.
Jour 1 - dimanche 20 mars
MONTRÉAL / MUNICH

En fin de journée, départ de Montréal-Trudeau à destination de Larnaca, via Munich, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - lundi 21 mars
MUNICH / LARNACA / LIMASSOL

Arrivée à Munich le matin. Transit et vol de correspondance pour Larnaca, avec la compagnie aérienne Lufthansa. Arrivée à Larnaca en fin d’après-midi. Route pour Limassol, la capitale économique de Chypre. Installation à l’hôtel pour cinq nuits. Souper et nuit.

Jour 3 - mardi 22 mars
LIMASSOL / KHIROKITIA / LARNACA / LIMASSOL

Le matin, plongée dans les époques les plus reculées de l’occupation humaine à Chypre en visitant le site néolithique de Khirokitia, antérieur à l’apparition de la céramique. Continuation pour Pyrga, chapelle royale des Lusignan, élevée en 1421. Celle-ci abrite un ensemble de fresques médiévales qui portent les armes du royaume franc de Chypre, puis visite di pittoresque village de Lefkara réputé pour sa dentelle ainsi que pour son artisanat d’argent. Arrivée à Larnaca et temps libre pour le dîner puis début de l’exploration de la ville. Pour commencer, découverte de la collection archéologique Piéridès, entièrement consacrée au passé de Chypre. Nous rejoindrons ensuite la vieille ville en suivant l’agréable promenade du bord de mer vers l’église Saint-Lazare. Vers 890, on y retrouva la sépulture de Lazare, ressuscité des morts et premier évêque de Kition. La visite de Larnaca serait incomplète sans la découverte du tekké Hala Sultan, en bordure d’un lac salé. Ce site abrite le tombeau de la tante de Mahomet. Continuation vers le village de Kiti pour y découvrir l’église de la Panayia Angeloktistos, dont le nom signifie « construite par les anges ». Retour à Limassol. Souper et nuit.

Jour 4 - mercredi 23 mars
LIMASSOL / KOURION / KOLOSSI / LIMASSOL

Ce matin, découverte de l’ancienne cité gréco-romaine de Kourion surplombant la magnifique baie d’Episkopi. Exploration des vestiges qui nous transportent à l’aube de notre ère : l’agora ; la basilique ; les mosaïques ; la maison d’Eustolios, vaste complexe qui comprend une trentaine de pièces ; le théâtre ; le stade, qui pouvait accueillir 6 000 spectateurs ; le sanctuaire d’Apollon, lieu de culte très ancien fréquenté depuis le 8e siècle avant J.-C. Retour sur Limassol en passant par le fief de Kolossi, une ancienne forteresse des chevaliers de la Terre sainte occupée dès 1210 par l’ordre des Hospitaliers. Visite du château donjon. Dîner en ville. L’après-midi est dédié à la découverte de Limassol, premier port commercial de l’île depuis l’occupation de Famagouste, et capitale économique de l’île. Visite du nouveau musée archéologique de Limassol puis en sortant, promenade par la Grande Mosquée, au milieu du vieux quartier turc avec ses maisons levantines. Temps libre puis retour à l’hôtel. Reste de l’après-midi libre, souper et nuit.

Jour 5 - jeudi 24 mars
LIMASSOL / PAPHOS / LIMASSOL

Ce matin, passage sur la grande voie qui était empruntée, à l’époque antique, par des milliers de pèlerins qui se dirigeaient vers le sanctuaire d’Aphrodite. Arrêt au belvédère offrant un beau point de vue sur Pétra tou Romiou, légendaire lieu de naissance de la déesse Aphrodite. Continuation pour Paphos, qui fut fondée au 4e siècle avant notre ère. Visite de la ville : le site archéologique ; la maison d’Aion ; la maison de Thésée, sans doute le palais du proconsul romain ; la maison de Dionysos avec sa mosaïque du Cortège triomphal ; les tombeaux des Rois, nécropole de l’époque hellénistique ; l’église de la Chrysopolitissa avec le « pilier de saint Paul » ; et enfin, le musée archéologique. Dîner en ville puis promenade libre sur le vieux port à l’abri du fort byzantin. L’après-midi, nous nous élèverons au-dessus des collines et de la mer pour découvrir le monastère d’Ayios Néophytos et ses fresques datant du 12e siècle. Retour sur Limassol, souper et nuit.

Jour 6 - vendredi 25 mars
LIMASSOL / LE TROODOS / LIMASSOL

Ce matin, départ pour le village de Lagudera et découverte de la Panayia tou Arakou, construite à la fin du 12e siècle à l’initiative d’un riche noble byzantin. À l’intérieur, vous pourrez admirer des fresques d’une immense richesse, dont un Christ Pantocrator qui se trouve sous la coupole. Un peu plus loin, l’église Stavros tou Ayiasmati établie à Platanistasa vous offrira un ensemble de fresques datant du milieu du 15e siècle. Dîner en ville, puis parcours à travers la vallée de la Pitsillia et arrêt dans le village d’Agros pour la visite d’un atelier et une dégustation de produits locaux. Retour à Limassol, souper et nuit.

Jour 7 - samedi 26 mars
LIMASSOL / LES MONTS TROODOS / NICOSIE

Départ vers Omodos situé au centre d’une région viticole. Visite du village et de son monastère dédié à la sainte Croix. En allant vers le nord, traversée de la station de Platrès. Avant d’atteindre les hauteurs du massif du Troodos, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, visite de l’église Ayios Nikolaos tis Steyis, à Kakopétria qui contient les peintures les plus extraordinaires de l’île puis visite des trois chapelles de Galata, Panayia Podithon, Archangelos Michael et Ayios Sozomenos. Dîner en chemin, puis continuation vers le village de Nikitari et visite de Panayia Asinou qui présente le cycle le plus complet de peintures murales byzantines à Chypre. Descente vers Nicosie en début de soirée. Installation à l’hôtel pour quatre nuits, souper et nuit.

Jour 8 - dimanche 27 mars
NICOSIE / SAINT-HILARION / BELLAPAÏS / KYRENIA / NICOSIE

Ce matin, passage de la ligne de démarcation ou « ligne verte », une zone démilitarisée contrôlée par l’ONU qui sépare l’île de Chypre en deux parties. Découverte de la forteresse vertigineuse de Saint-Hilarion (10e-11e siècles), qui fut un monastère, un poste de garde, puis la résidence d’été des Lusignan. Continuation vers la splendide abbaye fortifiée de Bellapaïs, fondée par l’Ordre des Augustins en 1205. C’est aux libéralités du roi Hugues III que l’on doit la construction du monastère, remis à l’ordre des Prémontrés. Dîner et visite des ruines de l’église, du cloître et de la salle du chapitre. La découverte du pittoresque port de Kyrenia, situé sur la côte nord avec les hauteurs du Pentadactylos comme toile de fond, clôturera la journée. Visite du musée situé dans le château, forteresse vénitienne, puis balade dans les ruelles attenantes. Retour à Nicosie, souper et nuit.

Jour 9 - lundi 28 mars
NICOSIE / SAINT-BARNABÉ / SALAMINE / FAMAGOUSTE / NICOSIE

Route pour le monastère Saint-Barnabé qui abritait, jusqu’en 1974, un atelier de peinture d’icônes. Aujourd’hui, le monastère abrite un petit musée archéologique. Tout près du site, découverte des tombes royales. Les archéologues ont identifié 150 tombes datant de l’époque hellénistique, où étaient inhumés les rois de Salamine et les membres de leur famille. Continuation jusqu’à Salamine, très beau site antique en bord de mer. Découverte du théâtre romain, du gymnase, des thermes, des vestiges de peintures murales et des mosaïques. Poursuite de la route jusqu’à Famagouste, formidable citadelle, sans doute l’ouvrage militaire le plus imposant légué par la Renaissance. Dîner en ville, puis exploration des remparts, œuvre de l’architecte italien Sanmichele, puis de la cathédrale Saint-Nicolas, vaisseau gothique dont la construction fut entreprise à partir de 1300. C’est là que les souverains de Chypre étaient sacrés rois de Jérusalem. Enfin, promenade à travers les ruines de la ville. Retour à Nicosie, souper et nuit.

Jour 10 - mardi 29 mars
NICOSIE

Le matin, visite du Musée archéologique de Chypre, le plus riche de l’île, avec ses belles figurines, ses objets datant de l’époque néolithique et de nombreuses statues issues notamment des fouilles de Chirokoitia et d’Ayia Irini. Ensuite, découverte de la vieille ville en passant par la porte de Paphos, un des bastions de la cité vénitienne : la cathédrale Saint-Jean ; le musée d’Art byzantin qui offre un vaste panorama de la culture chypriote du 8e au 18e siècle ; les ruelles étroites du quartier Laïki Geitonia. Dîner en ville, puis passage à pied du contrôle vers Nicosie Nord. Visite de la mosquée Selimiye, ancienne cathédrale Sainte-Sophie, de Büyük Khan, un superbe caravansérail ottoman qui abrite désormais des expositions artisanales. Poursuite des visites avec la mosquée Haidar Pasha (extérieur) dédiée à sainte Catherine. Pour terminer, visite du Han de Kumarcillar, un superbe caravansérail ottoman. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 11 - mercredi 30 mars
NICOSIE / RHODES

En matinée, transfert à l’aéroport de Larnaka et vol pour Rhodes via Athènes. Installation à l’hôtel. Rhodes a le charme de ces endroits ou la grande histoire a laissé des traces… Temps libre l’après-midi. Souper et nuit.

Jour 12 - jeudi 31 mars
RHODES

En milieu de matinée, départ pour la découverte de la ville murée de Rhodes avec le palais des Grands Maîtres qui fut successivement une citadelle, une forteresse, une prison, pour devenir la résidence de Mussolini. Le palais abrite maintenant un ensemble de mosaïques romaines ou byzantines provenant de l’île de Kos. Ensuite, découverte de l’acropole, du théâtre d’Apollon, des remparts, ainsi que des tombes rupestres. Après le dîner libre en ville, poursuite des visites avec le musée archéologique, imposant bâtiment gothique : la salle de la cuisine ; le réfectoire ; l’Aphrodite de Rhodes, la perle du musée, chef-d’œuvre représentant la déesse, un genou à terre, relevant gracieusement de ses deux mains sa chevelure. Retour à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 13 - vendredi 1 avril
RHODES / IALYSSOS / KAMIROS / RHODES

Départ en car par la route côtière desservant l’ouest de l’île. Arrêt à Ialyssos où vestiges antiques et médiévaux se côtoient : temples, églises, cloître, fontaines. Puis, passage au château féodal de Kamiros qui domine la mer du haut d’un éperon rocheux. Poursuite vers la ville antique de Kamiros dont les fouilles ont mis au jour une partie de la cité construite en terrasses : quartiers résidentiels avec des bâtiments administratifs et religieux, de nombreux objets artisanaux illustrant la vie quotidienne de l’époque et découverts par des équipes italiennes. Enfin, arrêt à Embonas, village perché au flanc du mont Ataviros, situé sur la « Route des Vins ». Dîner libre en cours de visite. Retour à Rhodes. Souper et nuit.

Jour 14 - samedi 2 avril
RHODES / LINDOS / RHODES

Départ pour Lindos, petit village traditionnel au charme certain, situé à environ 50 kilomètres de Rhodes. Découverte des maisons du Capitaine aux belles façades sculptées et ornées de motifs maritimes. Elles appartenaient aux capitaines de bateaux qui faisaient le commerce d’or, d’argent, de soie, d’épices et d’assiettes en faïence aux 16e et 17e siècles. Poursuite vers l’église de la Panaghia et ses fresques du 18e siècle. Découverte du château et de l’acropole où vestiges antiques et médiévaux cohabitent harmonieusement sur un rocher qui s’élève à 116 mètres au-dessus de la mer. Au sommet siège le temple d’Athena Lindia datant du 4e siècle avant J.-C. Il domine les restes de l’acropole dont subsistent notamment un petit théâtre antique, des propylées et des murs voûtés. Vue superbe sur les énormes falaises où fut tourné le film Les Canons de Navarone. Dîner puis poursuite des visites avec les remparts, un palais et l’église Saint-Jean qui datent de l’époque médiévale. Retour à Rhodes via les thermes de Kalithea, construits par les Italiens au 20e siècle, et le village d’Asclépios, intéressant pour son site et son église de la Dormition de la Vierge, ornée de fresques. Sur la route du retour vers Rhodes, arrêt au village d’Archangelos qui possède une forteresse édifiée par les chevaliers de Rhodes et plusieurs églises médiévales, elles aussi décorées de fresques. Souper et nuit à Rhodes.

Jour 15 - dimanche 3 avril
RHODES / ÎLE DE SYMI / RHODES

Transfert au port de Mandraki et navigation jusqu’à l’île de Symi (environ 1 heure), qui offre de magnifiques paysages avec ses criques et ses falaises ocre. Découverte d’un des plus beaux ports de la mer Égée. La petite ville de Symi s’étale en pente douce jusqu’à la mer, avec ses maisons néoclassiques à fronton, ses belles églises et son musée archéologique. Dîner de poisson. En après-midi, départ pour le monastère de Taxiarchis Michael Panormitis, qui date du 18e siècle. Toujours en activité, le monastère est connu pour son icône miraculeuse de l’archange Michel, le saint patron de l’île et protecteur des marins. Retour au port via des villages typiques et des paysages somptueux puis transfert à Rhodes en bateau. Souper d’adieu et nuit.

Jour 16 - lundi 4 avril
RHODES

Dernière journée de découverte de la ville à travers les quartiers juif et turc : la mosquée de Soliman ; la bibliothèque ottomane ; la tour de l’horloge ; l’église Aghios Georgios ; la synagogue Kahal-Shalom, la Mosquée du sultan Mustafa Djani et ses bains turcs. Les mosquées Radjep Pacha et Ibrahim Pacha, l’église byzantine de la Sainte Trinité, la ville nouvelle, le port de Mandraki, la mosquée Murat Reis et son cimetière. Dîner libre et après-midi libre pour flâner sur la rue Socrate, artère commerçante de la vieille ville, ou pour faire des visites personnelles. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 17 - mardi 5 avril
RHODES / MUNICH / MONTRÉAL

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Rhodes et enregistrement pour le vol de retour à destination de Montréal via Munich, avec la compagnie régulière Lufthansa. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.

Tarifs itinéraire principal
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double5345 $ 
Réduction, « payez par chèque »-150 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs165 $
Supplément en chambre simple1185 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • L'hébergement en hôtels de première classe.
  • La manutention d'une valise par personne.
  • 38 repas: 14 déjeuners, 9 dîners et 15 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les traversées en bateau Rhodes / île de Symi / Rhodes.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d'indemnisation de l'OPC des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Larnaca avec escale à Munich et Rhodes / Montréal avec escale à Munich avec la compagnie aérienne Lufthansa, en classe économique (estimé à 1250$). Voyages Lambert s’occupera d’en faire les réservations pour vous, dès qu’ils seront disponibles.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • 4 repas libres (1 dîner à Chypre et 3 dîners à Rhodes).
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-10-22