Domaine de la Méditerranée orientale, les îles de Chypre et de Rhodes offrent une histoire millénaire, courtisées par un flot ininterrompu de hautes civilisations.
Le charme des paysages de Chypre, ses côtes et ses criques, a depuis longtemps inspiré plusieurs mythes. Vous découvrirez dans ses ruines, vestiges et sites archéologiques des influences romaines, vénitiennes et byzantines, preuve d’un passé riche et mouvementé. De Paphos aux anciens royaumes de Kourion, de Salamine, de la cité médiévale de Larnaca, en passant par le rocher de la naissance d’Aphrodite au
(...) Lire le texte d'introduction complet
Domaine de la Méditerranée orientale, les îles de Chypre et de Rhodes offrent une histoire millénaire, courtisées par un flot ininterrompu de hautes civilisations.
Le charme des paysages de Chypre, ses côtes et ses criques, a depuis longtemps inspiré plusieurs mythes. Vous découvrirez dans ses ruines, vestiges et sites archéologiques des influences romaines, vénitiennes et byzantines, preuve d’un passé riche et mouvementé. De Paphos aux anciens royaumes de Kourion, de Salamine, de la cité médiévale de Larnaca, en passant par le rocher de la naissance d’Aphrodite aux mystiques monastères du massif du Troodos, découvrez une île à la beauté et à l’histoire fascinantes ! Cette île vous offre des paysages variés à couper le souffle, entre plages, eaux turquoise, reliefs montagneux et parcs nationaux forestiers. Une incursion dans une culture à mi-chemin entre la Grèce et la Turquie, Chypre vous offre le plaisir de remonter le temps en partageant l’hospitalité légendaire de son peuple et les saveurs déjà orientales de sa gastronomie.
À quelques encablures des côtes de la Turquie, Rhodes occupe une place stratégique en méditerranée et a toujours été très disputée. Phéniciens, Minoens, Romains, puis Byzantins se succédèrent avant d’être cédés à l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean. Elle fut un des fleurons de la civilisation hellénistique. Son colosse, l’une des sept merveilles du monde, servait d’amer aux navigateurs qui y faisait escale, principal carrefour commercial de la Méditerranée orientale.
Rhodes, la ville la plus importante de l’île, est une magnifique cité médiévale entourée d’une splendide enceinte médiévale percée de sept portes majestueuses, elle abrite le plus important centre médiéval encore habité d’Europe. Il suffit parfois de tourner à un coin de rue pour se perdre dans un labyrinthe de ruelles pavées au charme irrésistible.
Lindos, avec son ancienne acropole qui surplombe une baie aux eaux turquoise, est sans conteste la perle de Rhodes. Posée au milieu de la côte orientale de l’île, c’est une expérience magique, c’est un village grec classique de maisons blanches surplombé par une Acropole dédiée à Athena Lidia qui domine la magnifique baie turquoise d’Agios Pavlos. Vous partirez à travers les petites ruelles vous imprégner de l’ambiance si particulière de ce village hors du temps.
Sur des routes escarpées, vous traverserez la partie centrale de l’île afin d’y découvrir ses montagnes couvertes de forêts, puis le versant ouest couvert de vignobles et de cultures maraîchères. Le village de Embonas est la capitale des vins de Rhodes. L’ambiance de montagne au cœur d’une forêt de cyprès vous enchantera. L’ancienne ville antique de Kameiros est un exemple caractéristique d’urbanisme hellénistique. Elle est magnifiquement conservée, bâtie dans une région fertile, entourée de vergers de figuiers et d’oliviers, avec une vue sur la mer, mais c’est aussi un moment hors du temps ou le marbre blanc se mêle au vert tendre des pins et au bleu azur de la mer.
Réduire le texte d'introduction