Churchill, Manitoba

Au royaume des ours polaires et des aurores boréales
Du 24 au 31 octobre 2022
Circuit de 8 jours
  • La transformation du paysage de Winnipeg à Churchill en train
  • L’approche exceptionnelle des ours polaires à bord d’un Tundra Buggy
  • L'excitation d’observer la faune arctique dans son milieu naturel
  • Le spectacle phénoménal des aurores boréales
  • L’expérience instructive et ludique du traîneau à chiens

L’émotion sans modération !

Située dans l’extrême nord du Manitoba, sur la baie d’Hudson, la petite communauté de Churchill, qui compte moins de 900 habitants, n’est reliée au reste du pays que par avion ou par train. Alors Voyages Lambert a pensé à vous offrir les deux modes de transport, pour une expédition hors du commun !

C’est à bord de Via Rail que vous atteindrez Churchill au départ de Winnipeg, après quelque 45 heures de train et 1700 kilomètres de paysages exceptionnels… Profitez du dôme panoramique et du confort de votre voiture-lit pour admirer la transition de la prairie à la   (...) Lire le texte d'introduction complet

Située dans l’extrême nord du Manitoba, sur la baie d’Hudson, la petite communauté de Churchill, qui compte moins de 900 habitants, n’est reliée au reste du pays que par avion ou par train. Alors Voyages Lambert a pensé à vous offrir les deux modes de transport, pour une expédition hors du commun !

C’est à bord de Via Rail que vous atteindrez Churchill au départ de Winnipeg, après quelque 45 heures de train et 1700 kilomètres de paysages exceptionnels… Profitez du dôme panoramique et du confort de votre voiture-lit pour admirer la transition de la prairie à la toundra, en passant par la forêt boréale !

Churchill mérite son surnom de « capitale mondiale de l’ours polaire ». Chaque automne, elle accueille des centaines d’ours polaires qui affluent le long de la côte, en attendant la formation de la banquise pour aller chasser. C’est le plus grand rassemblement d’ours polaires au monde et sans contredit le meilleur endroit pour les observer de tout près, en toute sécurité. Vivez l’aventure extraordinaire de la toundra en buggy, en tête à tête avec le Seigneur de l’Arctique !

Churchill est renommée aussi pour les aurores boréales qu’on voit danser dans le ciel 300 jours par an. Par sa situation directement sous l’ovale auroral, combinée avec sa faible pollution lumineuse, Churchill offre en effet de très bonnes chances d’observer ces fabuleux rideaux de lumière qui traversent le ciel. Venez admirer le spectacle envoûtant des aurores boréales, l’une des grandes merveilles de l’Univers !

En plus de savourer l’expérience excitante du traîneau à chiens, ce voyage vous permettra également de découvrir la personnalité de Churchill en explorant ses boutiques originales, ses restaurants familiaux et ses musées culturels qui illustrent l’histoire et la vie dans le Grand Nord.

Partez à la découverte de Churchill et vivez une expédition unique et passionnante au bord de l’Arctique, en pleine nature sauvage !

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Abel Rodrigue - [Lire la biographie]
Diplômé en sociologie et en aménagement du territoire de l’Université Laval, Abel Rodrigue a travaillé plus de 30 ans comme chargé de projet et adjoint exécutif au ministère de l’Environnement du Québec. Son travail au gouvernement ne l’a pas empêché de parcourir le monde entier, ce qu’il fait depuis près de 40 ans. Pour avoir visité plus de 140 pays, le plus souvent à titre d’accompagnateur, et globe-trotter dans l’âme, Abel peut être considéré comme un grand voyageur. Sa passion du voyage l’a même amené à enseigner au collège Mérici, à Québec, dans le cadre du cours Destinations du Monde pendant plusieurs années. Nouvellement retraité du gouvernement, il compte maintenant consacrer tout son temps au merveilleux monde du voyage. Toujours en quête de nouveaux espaces à parcourir, Abel est l’accompagnateur idéal pour les pays du bout du monde.
Jour 1 - lundi 24 octobre
ARRIVÉE À WINNIPEG

Arrivée à Winnipeg selon vos propres arrangements. Installation libre à l’hôtel Inn at The Forks situé au centre-ville de Winnipeg, dans le quartier animé de The Forks. En soirée, rencontre et échanges avec notre chef d’expédition lors du souper de bienvenue à l’hôtel. Nuit à Winnipeg.
Note : Voyages Lambert se fera un plaisir de réserver vos vols et vos nuits d’hôtel supplémentaires à Winnipeg, avant ou après votre aventure à Churchill.

WINNIPEG : Capitale et plus grande ville du Manitoba, Winnipeg ne manque pas d’intérêt ni d’attraits. Elle mérite quelques jours de visite, que vous pourrez organiser à votre guise. Le Musée canadien pour les droits de la personne, le seul du genre au monde, le musée du Manitoba, avec ses neuf galeries qui font revivre l’histoire de la province, le charmant quartier français de Saint-Boniface, la maison de Gabrielle Roy, le monument de Louis Riel et le projet unique des Jardins de la diversité canadienne du parc Assiniboine, dont l’ouverture est prévue en 2021, sont des incontournables à ne pas manquer.

Jour 2 - mardi 25 octobre
VIA RAIL : EMBARQUEMENT

Déjeuner à l’hôtel. Matinée libre à Winnipeg. En fin d’avant-midi, transfert à la gare de Winnipeg et enregistrement du groupe au comptoir de Via Rail. Départ en début d’après-midi à destination de Churchill. Installation à bord du train, en classe voiture-lit Plus. Dîner tardif dans la voiture-restaurant et détente pour le reste de la journée. Souper et nuit à bord du train.

SÉJOUR EN TRAIN : Les quelque 1700 kilomètres de voie ferrée qui séparent Winnipeg de Churchill exigent un périple d’au moins 45 h. Presque deux jours à parcourir trois biosphères différentes, d’abord les terres emblématiques des Prairies, puis la vaste forêt boréale du Bouclier canadien, et enfin la toundra subarctique du nord du Manitoba. Le service réservé à bord de ce train comprend des cabines privées en classe voiture-lit Plus, tous les repas servis dans la voiture-restaurant, l’accès aux douches et l’accès au dôme panoramique offrant une vue à 360 degrés du paysage rigoureux du Nord manitobain. Le train Winnipeg-Churchill, anciennement dénommé Hudson Bay, offre un service bihebdomadaire entre les deux villes. Cette liaison ferroviaire fut achevée en mars 1929.

Jour 3 - mercredi 26 octobre
VIA RAIL : ARRÊT À THOMPSON

Journée complète à bord du train, incluant les trois repas. Le paysage devient plus aride au fur et à mesure que nous voyageons vers le nord, et la sensation de traverser un paysage aussi vaste est assez incroyable. Escale à Thompson en fin d’après-midi, pour une petite heure libre à se dégourdir les jambes tout en explorant les alentours de cette ville industrielle, la plus grande du Nord manitobain avec presque 14 000 habitants. Nuit à bord du train.

Jour 4 - jeudi 27 octobre
CHURCHILL : TOUR GUIDÉ & TEMPS LIBRE

Déjeuner matinal à bord du train et débarquement à Churchill en début d’avant-midi. Tour guidé de Churchill et des environs, passant entre autres par le port de Churchill, l’épave du MV Ithaca, qui gît dans la baie depuis qu’il s’est échoué en 1960, ainsi que les débris d’un avion connu sous le nom de Miss Peggy. Escapade à Cape Merry, une bande de terre coincée entre la baie d’Hudson et la rivière Churchill où se trouve le lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles, un comptoir de traite de fourrures établi depuis 1717. Visite du fascinant musée Itsanitaq qui abrite l’une des plus belles collections au monde d’artefacts des peuples autochtones pré‑Dorset (1700 ans avant notre ère), Dorset (500 av. J.-C. – 1500) et Thulé (ancêtres directs des Inuit actuels), ainsi que des œuvres plus contemporaines. Dîner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel Aurora Inn pour les trois prochaines nuits. Temps libre à Churchill pour explorer ses murales colorées (SeaWalls Churchill), courir ses boutiques originales qui parsèment Kelsey Boulevard, ou vous détendre à l’hôtel. Tour optionnel d’une heure en hélicoptère. Souper dans un restaurant local. Nuit à Churchill. N’oubliez pas que vous avez trois nuits pour partir à la chasse aux aurores boréales!

CHURCHILL : Installée à l’embouchure de la rivière Churchill, au bord de la baie d’Hudson, la ville de Churchill, Kuugjuaq en inuktitut, possède une riche histoire. Elle fut occupée par différentes populations de chasseurs nomades il y a plus de 1000 ans, d’abord par les proto-Inuit et les Dénés, puis les Tchipewyans et les Cris. Le capitaine danois Jens Munk fut le premier Européen à s’y rendre, en 1619, après quatre mois d’expédition. La Compagnie de la Baie d’Hudson créa un poste de traite de fourrures en 1689, baptisé en l’honneur de Lord Churchill, duc de Marlborough et parent de Sir Winston Churchill. Cette ville de 900 habitants, dont la moitié sont des personnes des Premières Nations, ressemble à un village de pionniers : il n’y a pas d’arbre, pas de rue asphaltée, mais beaucoup de 4X4, VTT et motoneiges. Les résidents ont l’habitude de laisser leur automobile déverrouillée; elle peut servir de refuge – pour eux-mêmes ou pour un voisin – en cas de rencontre inopinée.

TOUR EN HÉLICOPTÈRE : Vous voulez admirer le magnifique panorama qu’offrent ces contrées sauvages et espérer voir des ours polaires du haut des airs? Ce tour d’une heure au-dessus de la toundra et de la forêt boréale vous comblera. Survolez la réserve écologique de Churchill et le parc national Wapusk, des endroits inaccessibles par la route, à la recherche des ours polaires, mais aussi des orignaux, phoques annelés, caribous et renards arctiques. Les hélicoptères utilisés prennent 5 ou 6 passagers. Dans celui pour 5, il y a 2 personnes qui se font face de chaque côté. Les places sont attribuées au moment du vol en considérant la taille et le poids des passagers. Il n’est pas possible de garantir des sièges-fenêtre à l’avance. À réserver dès que possible : 599 $ p.p. + 5% de TPS + 3,5% de TVP.

AURORES BORÉALES : « Phénomène naturel parmi les plus grandioses, les aurores boréales sont le résultat de tempêtes géomagnétiques qui provoquent le déplacement du vent solaire vers la Terre. Le champ magnétique terrestre, qui protège la planète, déclenche alors une collision d’atomes et de molécules dans l’atmosphère. Les protons, infimes sources de lumière, forment des aurores visibles à l’œil nu dans la zone de l’ovale auroral, comme celles couronnant le village de Churchill » (Tourisme Manitoba). Dans la mythologie inuite, ces lumières célestes représentent les esprits des défunts jouant au ballon avec un crâne de morse. Quand les conditions sont favorables, l’observation des aurores qui bariolent le ciel tout entier, qui se tortillent telles des marionnettes, s’avère une expérience hors du commun. Voici quelques astuces : téléchargez l’application Aurora pour suivre l’activité aurorale, gardez l’œil sur les prévisions météo et préparez-vous à veiller tard ou à mettre votre réveil pour qu’il sonne au milieu de la nuit, lorsque le ciel est dégagé et que l’obscurité est totale. Mais attention, même si le maximum de conditions sont réunies, les aurores boréales se produisant à plus de 80 kilomètres d’altitude, le résultat n’est pas garanti tous les soirs.

Jour 5 - vendredi 28 octobre
CHURCHILL : TUNDRA BUGGY

Déjeuner tôt à l’hôtel puis départ pour notre première journée d’expédition à bord d’un Tundra Buggy pour suivre et observer au plus près les majestueux ours polaires. Curieux et loin d’être timides, les ours viennent parfois à côté des véhicules pour jeter un coup d’œil à leurs visiteurs. Possibilité d’observer d’autres animaux sauvages, tels que renard arctique, lièvre d’Amérique, lagopède, harfang des neiges, faucon gerfaut. Dîner de type pique-nique et rafraichissements servis à bord. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper dans un restaurant local suivi d’une présentation par des locaux sur la culture et le mode de vie dans le nord du Manitoba. Nuit à Churchill.

TUNDRA BUGGY : Ces massifs véhicules tout-terrain, aux roues surdimensionnées, sont conçus spécialement pour braver la toundra et aller voir les ours blancs, en toute sécurité. Ils sont chauffés, équipés de toilettes, de fenêtres anti-buées et d’une plate-forme extérieure à l’arrière, offrant des conditions optimales d’observation et de photographie. Bien qu’un Tundra Buggy puisse accueillir jusqu’à 40 passagers, un véhicule est réservé exclusivement pour le groupe Lambert, limité à 18 clients, garantissant à chacun un siège côté hublot et beaucoup d’espace. Des activités d’interprétation (en anglais) sont offertes lors des excursions, sur les ours bien évidemment, aussi sur l’écosystème unique de ce recoin du Nord manitobain. Notre agence réceptive, Frontiers North Adventures – une entreprise familiale fondée en 1987 – possède 12 des 18 permis d’accès à la zone de gestion de la faune de Churchill, offrant plusieurs itinéraires et des expériences sans précédent. Leurs guides naturalistes chevronnés savent où aller pour trouver les ours tant convoités.

OURS POLAIRES : C’est à la fin d’octobre et au début de novembre que les ours polaires déferlent vers Churchill, en plein milieu d’une voie migratoire. Ils passent leurs journées à paresser sur la côte, à s’entraîner et à jouer, en attendant la formation de la banquise pour leur permettre de rejoindre leur territoire de chasse dans le Grand Nord. L’ours blanc est le plus grand prédateur terrestre au monde. Les mâles peuvent atteindre 600 à 800 kg, soit deux fois plus que les femelles. La population mondiale d’ours polaires est estimée entre 20 000 et 25 000, dont les deux tiers vivent en territoire canadien. « Avec la fonte de la banquise, de plus en plus d’ours polaires se retrouvent sur les côtes arctiques. Leur odorat puissant et le manque de nourriture les poussent vers les régions où déchets, réserves de nourriture, équipages de chiens et carcasses d’animaux se trouvent, augmentant les occasions de conflits avec les humains » (wwf.ca). Alors, on ne s’aventure jamais seul à leur recherche…

Jour 6 - samedi 29 octobre
CHURCHILL : TRAINEAU À CHIENS & TOUR GUIDÉ (SUITE)

Après le déjeuner à l’hôtel, transfert aux limites de la ville et rencontre d’un musher (pilote d’attelage) pour une palpitante randonnée en traîneau à chiens dans la paisible forêt boréale. Avant le retour en ville, petit détour par le Polar Bear Holding Facility, communément appelé la « prison des ours », où sont détenus les plantigrades trop téméraires, le temps que la banquise se forme dans la baie. Ils sont ensuite hélitreuillés plus loin au nord, pour qu’ils retrouvent leur liberté. Dîner au restaurant, suivi de la visite du Centre d’interprétation de Parcs Canada pour en apprendre davantage sur l’histoire, la faune et la culture de la région de Churchill. Arrêt à la Polar Bears International House, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la préservation de l’ours polaire et à son habitat dans le monde entier au moyen de la recherche, de l’éducation et de mesures. Souper dans un restaurant local. Nuit à Churchill.

TRAINEAU À CHIENS : Le programme prévu débute avec une présentation sur l’histoire associée à ce moyen de transport qui est l’apanage des Inuits depuis plus de 4000 ans. Les équipes de traîneaux à chiens sont encore utilisées aujourd’hui comme moyen efficace pour se déplacer, mais davantage pour des activités récréatives. Le musher nous apprendra comment les chenils fonctionnent avant de profiter d’une balade initiatique en traîneau tiré par une vaillante équipe de huskies.

Jour 7 - dimanche 30 octobre
CHURCHILL : TUNDRA BUGGY & RETOUR À WINNIPEG

Déjeuner à l’hôtel puis départ pour la seconde journée en Tundra Buggy, à la recherche des ours polaires et d’autres espèces sauvages. Dîner pique-nique et rafraichissements servis à bord. En fin de journée, transfert à l’aéroport de Churchill et envol pour Winnipeg (durée 2h00). Repas léger servi à bord. Installation à l’hôtel Lakeview Signature Trademark Collection by Wyndham, situé à quelques pas de l’aéroport. Nuit à Winnipeg.

Jour 8 - lundi 31 octobre
DÉPART DE WINNIPEG

Déjeuner libre. Départ libre de Winnipeg.

Tarifs itinéraire principal
BON À SAVOIR

Les horaires de trains sont sujets à retard. Le déroulement des journées à Churchill peut être modifié en fonction des observations de la faune, des conditions météorologiques ou des contraintes techniques locales. Les guides et les chauffeurs sont anglophones et les commentaires se feront en anglais seulement. L’accompagnateur verra à fournir les informations essentielles en français.

Ce voyage est accessible aux personnes de condition physique moyenne, habituées à marcher en hiver sur des surfaces inégales. La majorité des déplacements se font en véhicules. Il n’y a aucune activité physique difficile, sauf si vous décidez de piloter le traîneau à chiens (plutôt que d’être passager).

Fin octobre / début novembre, le climat peut être doux tout comme très froid et neigeux. Les températures peuvent varier entre -20 et +5°C, sans compter le facteur vent qui peut rendre le froid mordant. Des vêtements et sous-vêtements chauds sont indispensables : parka polaire avec capuche, sur-pantalon (pantalon de ski), cache-col et bonnet, mitaines et gants, chaussettes épaisses, ainsi que des bottes à semelles épaisses. La location d’équipement est offerte en option (parka et pantalon Canada Goose + bottes d’hiver Baffin à 90 $ par jour + taxes applicables).

À Churchill, il n’y a pas d’hôtels luxueux, et l’offre d’hébergement est restreinte. Les chambres d’hôtel sont confortables, mais modestes, et pourtant extrêmement chères durant la saison des ours polaires. L’aventure a un prix, et il faut viser la bonne saison, qui est courte.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Nombre min/max de voyageurs : 15/18
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 25 juillet 2022.
Services inclus
  • L’hébergement pour 2 nuits à Winnipeg (avant et après le séjour).
  • L’hébergement pour 2 nuits à bord de VIA Rail en classe voiture-lit Plus.
  • L’hébergement pour 3 nuits à Churchill à l’hôtel Aurora Inn.
  • Le vol Churchill / Winnipeg avec Calm Air (ou une autre compagnie affrétée).
  • Les taxes applicables (5% de TPS + 3,5% de TVP).
  • La manutention des bagages à Churchill.
  • Les transferts en véhicules privés à Churchill.
  • Tous les repas, du souper du jour 1 au souper du jour 7, incluant les boissons non-alcoolisées.
  • Les visites, activités et excursions prévues au programme, incluant les frais d’entrée, dont : • Deux jours de safari à bord d’un Toundra Buggy. •Tour de Churchill et des environs (port, Cape Merry, Miss Peggy, MV Ithaca, prison des ours). •Visite du Musée Itsanitaq. •Visite du Centre d’interprétation de Parcs Canada. •Visite de la Polar Bears International House. •Excursion en traineau à chiens. •Présentation culturelle et patrimoniale en soirée.
  • Les services d’un guide naturaliste anglophone à Churchill.
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs.
  • L’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Les documents de voyage numériques de l’agence locale.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • Le transport aérien jusqu’à Winnipeg.
  • Les nuits supplémentaires à Winnipeg.
  • Les transferts entre l’aéroport et l’hôtel à Winnipeg.
  • Le dernier déjeuner à Winnipeg (jour 8).
  • Le tour d’une heure en hélicoptère (599 $ + 5% de TPS + 3,5% de TVP).
  • La location d’équipement d’hiver (90 $ par jour + 5% de TPS + 3,5% de TVP).
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • L’assurance voyage.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-04-13