Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.
DÉTAILS :
• Il s’agit d’un voyage à caractère d’expédition (principalement pour la partie Bolivie) qui comporte ses difficultés tant au niveau des conditions climatiques, de l'altitude, des longs déplacements par des pistes de montagnes, de l'hébergement rustique à certains endroits et aux conditions de voyage relatives à ce genre d'expédition qui vous fera découvrir des régions sauvages et isolées.
• Les longs déplacements font partie du voyage et vous permettent de voir le pays, ses paysages et ses gens. Nous partons tôt le matin et arrivons en fin de journée, mais les arrêts photos et visites sont fréquents.
• L’itinéraire de ce périple andin, dont une dizaine de jours se dérouleront en haute altitude avec des pointes atteignant presque les 5000 mètres, a été minutieusement tracé afin que vous puissiez vous acclimater progressivement à cette hypsométrie.
• Malgré une adaptation graduelle, ces variations d’altitude peuvent occasionner le mal des montagnes, état qui affecte les personnes indépendamment de leurs conditions physiques et de leur âge. Si vous éprouvez certains problèmes médicaux, il est fortement conseillé d’en discuter avec des professionnels de la santé avant d’opter pour une telle destination.
• À la rencontre pré-départ, vous profiterez de trucs et de conseils visant à prévenir le mal des montagnes et en minimiser les effets. Sur place, vous pourrez en tout temps compter sur de l’équipement et des équipes expérimentées.
• Ce voyage hors du commun prend aussi des allures d’expédition, notamment durant votre séjour en Bolivie où vous troquerez l’autobus pour sillonner l’Altiplano en 4 x 4.
• Une odyssée spectaculaire où l’on carbure aux sensations fortes!
HÉBERGEMENT :
Vous passerez quelques nuits dans des auberges rustiques, mais confortables.
REPAS :
Vous prendrez certains repas dans des cantines, afin de goûter une cuisine familiale locale.
CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
Étant donné la variété de la topographie de la latitude et de l’altitude, on retrouve plusieurs zones géographiques et régions climatiques. Le climat est en fonction de l’heure du jour et de l’altitude. Vous aurez à vivre de grands contrastes entre ces différentes zones climatiques.
VÊTEMENTS :
Puisque la température varie d’une région à l’autre, le type de vêtements à apporter variera en fonction des régions visitées et de l’altitude. Étant donné les grandes variations de température selon l'heure du jour et l'altitude, le système en plusieurs couches est le système à adopter.
PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
• Puisque les déplacements se feront en minibus avec soute à bagages restreinte pour la partie nord du Chili, et en véhicule tout-terrain en Bolivie, il faudra impérativement voyager avec une valise ou sac de voyage qui s'adapte à ce genre de déplacements. Vous pourrez voyager avec une valise à roulettes pourvu qu'elle soit impérativement de format moyen.
• Il est important d'avoir un bon sac de jour afin de pouvoir gérer efficacement l'habillement en plusieurs couches, étant donné les variations climatiques selon l'heure du jour et l’altitude.
IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.