Caucase

Azerbaïdjan, Géorgie et Arménie
Du 10 au 30 mai 2025
Circuit de 21 jours
  • Visite complète des trois capitales: Bakou, Tbilissi et Erevan
  • 11 sites historiques et culturels inscrits au patrimoine de l’UNESCO
  • Découverte de civilisations et de cultures très anciennes
  • Rencontres avec des populations hospitalières et attachantes
  • Contemplation de paysages grandioses à travers montagnes, lacs et vallées

Circuit en un clin d’œil

Voyages Lambert vous offre de partir à la découverte fascinante des trois pays du Caucase, souvent méconnus. À tort, tant ils regorgent d’un patrimoine exceptionnellement riche et varié! Cette région d’Eurasie, qui longeait jadis la Route de la soie, garde en effet, dans ses paysages de montagnes spectaculaires, des mystères bibliques et des vestiges millénaires qui nous dévoilent les secrets de brillantes civilisations anciennes.

Incursion d’abord en Azerbaïdjan, le pays du feu, qui recèle un nombre impressionnant de pétroglyphes de l’ère paléolithique,   (...) Lire le texte d'introduction complet

Voyages Lambert vous offre de partir à la découverte fascinante des trois pays du Caucase, souvent méconnus. À tort, tant ils regorgent d’un patrimoine exceptionnellement riche et varié! Cette région d’Eurasie, qui longeait jadis la Route de la soie, garde en effet, dans ses paysages de montagnes spectaculaires, des mystères bibliques et des vestiges millénaires qui nous dévoilent les secrets de brillantes civilisations anciennes.

Incursion d’abord en Azerbaïdjan, le pays du feu, qui recèle un nombre impressionnant de pétroglyphes de l’ère paléolithique, ainsi que des monuments imposants témoignant de son riche héritage culturel. Perses, Arabes et Mongols y ont laissé des empreintes.
Découverte ensuite de la Géorgie, terre mythique de la légende de la Toison d’or, des rois nobles et fiers, des excellents archers et des hommes de guerre, et berceau du vin! L’ensemble du pays est parsemé de vestiges du passé, dans une nature majestueuse et abondante.

Puis visite de l’Arménie, dominée par l’imposant mont Ararat où dit-on repose pour l’éternité, soustrait à la vue de tous, l’Arche de Noé. Premier état chrétien de l’histoire, elle vit s’édifier nombre d’églises et de monastères qui composent l’un des plus grands ensembles d’art et d’architecture chrétiens au monde.

Un monde grandiose de paysages montagneux, une hospitalité bien spéciale et des trésors culturels de toutes les époques de l’humanité : le Caucase vous attend.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Les Flame Towers, emblèmes de la ville de BakouLes Flame Towers, emblèmes de la ville de Bakou
Rue Nizami à Bakou, AzerbaïdjanRue Nizami à Bakou, Azerbaïdjan
Palais des Shirvanshahs, vieille ville de Bakou, AzerbaïdjanPalais des Shirvanshahs, vieille ville de Bakou, Azerbaïdjan
Cour intérieur du temple zoroastrien de Surakhany, péninsule de d'AbsheronCour intérieur du temple zoroastrien de Surakhany, péninsule de d'Absheron
Réserve nationale de Gobustan, AzerbaïdjanRéserve nationale de Gobustan, Azerbaïdjan
Réserve nationale de Gobustan, AzerbaïdjanRéserve nationale de Gobustan, Azerbaïdjan
Tombeaux de Shamakhi, AzerbaïdjanTombeaux de Shamakhi, Azerbaïdjan
Mosquée Juma, Shamakhi, AzerbaïdjanMosquée Juma, Shamakhi, Azerbaïdjan
Ruelle pavée dans le bourg médiéval de LahijRuelle pavée dans le bourg médiéval de Lahij
Caravansérail de Shaki, AzerbaïdjanCaravansérail de Shaki, Azerbaïdjan
Détails du Palais des Khans de Shaki, AzerbaïdjanDétails du Palais des Khans de Shaki, Azerbaïdjan
Église albanaise de Kish, AzerbaïdjanÉglise albanaise de Kish, Azerbaïdjan
Visite de l’église fortifiée de Gremi, en Géorgie, l’ancienne capitale de la KakhétieVisite de l’église fortifiée de Gremi, en Géorgie, l’ancienne capitale de la Kakhétie
Centre de Telavi, GéorgieCentre de Telavi, Géorgie
Cathédrale d'Alaverdi, GéorgieCathédrale d'Alaverdi, Géorgie
Monastère de Bodbé, GéorgieMonastère de Bodbé, Géorgie
Ville de Signagi, GéorgieVille de Signagi, Géorgie
Bains de Tbilissi et la forteresse, GéorgieBains de Tbilissi et la forteresse, Géorgie
Vieille ville de Tbilissi, la capitale géorgienneVieille ville de Tbilissi, la capitale géorgienne
Tablée géorgienneTablée géorgienne
Pont de la Paix, Tbilissi, GéorgiePont de la Paix, Tbilissi, Géorgie
Église Metekhi, Tbilissi, GéorgieÉglise Metekhi, Tbilissi, Géorgie
La forteresse d’Ananuri, en GéorgieLa forteresse d’Ananuri, en Géorgie
Ville troglodyte d'Uplistsikhé, GéorgieVille troglodyte d'Uplistsikhé, Géorgie
Mont Kazbek, GéorgieMont Kazbek, Géorgie
Église de la Trinité de Guergueti, GéorgieÉglise de la Trinité de Guergueti, Géorgie
Le monastère de Sevanavank sur le lac SevanLe monastère de Sevanavank sur le lac Sevan
Monastère de Djvari, Mtskheta, GéorgieMonastère de Djvari, Mtskheta, Géorgie
Grotte de Prométhée, Kutaisi, GéorgieGrotte de Prométhée, Kutaisi, Géorgie
Cathédrale de Bagrati, GéorgieCathédrale de Bagrati, Géorgie
Forteresse de Khertvisi, GéorgieForteresse de Khertvisi, Géorgie
La Géorgie, le berceau du vin!La Géorgie, le berceau du vin!
Cité troglodyte de Vardzia, GéorgieCité troglodyte de Vardzia, Géorgie
Monastère d'Haghpat, ArménieMonastère d'Haghpat, Arménie
Khachkars dans un cimetière médiéval, Noradouz en ArménieKhachkars dans un cimetière médiéval, Noradouz en Arménie
Site mégalithique de Zorats Karer, ArménieSite mégalithique de Zorats Karer, Arménie
Monastère de Tatev, ArménieMonastère de Tatev, Arménie
Le monastère de Noravank, en ArménieLe monastère de Noravank, en Arménie
Monastère de Khor Virap, ArménieMonastère de Khor Virap, Arménie
Ruines de Zvartnots devant le Mont Ararat, ArménieRuines de Zvartnots devant le Mont Ararat, Arménie
Le mont Ararat, à 5 165 m d’altitude, serait le lieu où, selon la Bible, l’arche de Noé se serait posée après le DélugeLe mont Ararat, à 5 165 m d’altitude, serait le lieu où, selon la Bible, l’arche de Noé se serait posée après le Déluge
Tapis arméniens traditionnelsTapis arméniens traditionnels
Place de la République, Erevan, ArméniePlace de la République, Erevan, Arménie
Monastère de Geghard, ArménieMonastère de Geghard, Arménie
Temple païen de Garni, en ArménieTemple païen de Garni, en Arménie
Votre accompagnateur pour ce circuit : Youri Lakine - [Lire la biographie]
Diplômé en traduction de l'Université Linguistique de Moscou et en psychologie de l'Université de Montréal, Youri Lakine garde une grande passion pour la Russie - ce merveilleux et mystérieux pays dont l'héritage culturel cache des trésors inestimables. Au courant de tous les derniers changements dans son pays natal, il vous invite à soulever le voile sur son passé glorieux et à mieux comprendre le tourbillon des événements actuels, et qui sait, il vous aidera peut-être à ressentir la profondeur de l'âme russe. Ses activités et intérêts ne se limitent pas à l'histoire et à la découverte des contrées slaves. Depuis quelques années, Youri sillonne le monde attiré par ce casse-tête géant et riche en couleurs que représentent les cultures planétaires. Le silence majestueux des pyramides, le secret ancestral des chamans de Sibérie, la pureté du lac Baïkal, la fragilité des vestiges des lieux sacrés, l'immensité vertigineuse de la Grande Muraille; telles sont quelques-unes des pièces bigarrées de l'histoire de l'Humanité qu'il cherche à rassembler dans un tableau complexe et délicat pour aller au-delà des apparences et pour mieux saisir l'essentiel de l'existence humaine.
Jour 1 - samedi 10 mai
MONTRÉAL / FRANCFORT

Départ de Montréal – Trudeau en début de soirée pour Francfort, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa (durée 7h05). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

Jour 2 - dimanche 11 mai
FRANCFORT / BAKOU (AZERBAÏDJAN)

Arrivée à Francfort, le matin. Transit, puis vol de correspondance en après-midi à destination de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan (durée 4h50). Boissons et repas servis en vol. Arrivée en soirée à Bakou. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel, à Bakou.

Jour 3 - lundi 12 mai
BAKOU / GOBUSTAN / BAKOU
  • Visite de Bakou
  • Réserve nationale d’art rupestre de Gobustan
  • Souper folklorique dans un caravansérail

En matinée, découverte de Bakou : la place Azadlyg, l’académie de musique, le palais Heydar Aliyev, la rue Bakikhanov, l’avenue H. Gavid, le monument à N. Narimanov et le mémorial de l’allée des Martyrs. Promenade à travers la place des fontaines et la rue Nizami, puis visite du musée du tapis. Après le dîner, départ pour la réserve nationale d’art rupestre de Gobustan. Observation des pétroglyphes, visite de l’exposition du musée et découverte du mode de vie des hommes de l’Âge de pierre. Retour à Bakou. Souper traditionnel folklorique dans un restaurant de caravansérail. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 - mardi 13 mai
BAKOU / SHAMAKHI
  • Visite de la vieille ville (Icheri Sheher)
  • Mausolée- mosquée Diri-Baba de Maraza
  • Découverte de Shamakhi

Visite de la vieille ville, appelée Icheri Sheher. En grande partie fermée à la circulation automobile, la vieille ville est un ensemble de petites allées et de passages entourés de grands murs de la forteresse. On y observe notamment les murs du palais des Shirvanshahs, des mosquées et de nombreux mausolées. Découverte du complexe royal qui comprend un pavillon à dôme, un petit palais à deux tours, un mausolée royal et une mosquée. Sur la côte d’Icheri Sheher s’ouvre une splendide vue sur la baie de Bakou. Après le dîner, départ pour l’une des villes les plus importantes du pays sur le plan historique et culturel : Shamakhi. Arrêt au village de Maraza pour visiter le surprenant mausolée- mosquée Diri-Baba. Arrivée à Shamakhi et découverte de l’ancienne capitale du royaume de Chirvan qui, malgré plusieurs tremblements de terre, garde encore précieusement quelques vestiges de son glorieux passé : la forteresse Gulistan, le dernier refuge des Chirvanschahs; le mausolée Y eddi-Goumbez (les sept coupoles) à l’architecture raffinée avec plusieurs tombeaux des gouverneurs de Shamakhi; l’imposante mosquée Djouma, qui compte parmi les plus importantes du pays; et les ruines des fortifications. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - mercredi 14 mai
SHAMAKHI / LAHIJ / CHEKI
  • Découverte du bourg médiéval de Lahidj
  • Route de la soie
  • Visite de Cheki

Départ pour la découverte du bourg médiéval de Lahidj, fondé par le roi sassanide Kaikhosro et connu comme un centre artisanal au Caucase. On pense que le fameux chapeau de Manomakh, qui était porté par les tsars russes, avait été fabriqué à Lahidj. Les pots et les armes produits par les artisans locaux étaient les plus vendus au Caucase et au Proche-Orient. En 2015, son artisanat de cuivre fut inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Surplombant un canyon, Lahidj abrite de belles maisons datant des XVIIIe et XIXe siècles; une belle mosquée; un hammam; ainsi que de nombreux ateliers d’artisans. Dîner dans un restaurant local, puis départ en direction du nord-ouest du pays où se trouve la petite ville de Cheki, véritable joyau de l’Azerbaïdjan. Incontournable arrêt sur la Route de la Soie, les archéologues estiment que la ville est l’une des plus anciennes au Caucase. Installation à l’hôtel et début des visites : le palais du khan Hussein Aleyan, splendide bâtisse en bois du XVIIIe siècle; la forteresse datant du XVIIIe siècle; plusieurs caravansérails; la mosquée Djouma; le minaret de la mosquée Gileilin; les bains médiévaux; le musée régional avec une riche collection. Visite du palais des Khans de Cheki. Souper et nuit.

Jour 6 - jeudi 15 mai
CHEKI / LAGODEKHI (GÉORGIE) / TELAVI / KVARELI
  • Village de Kish
  • Cathédrale d’Alaverdi

Départ pour la frontière géorgienne. En route, arrêt au village de Kish, situé à 5 kilomètres de Cheki, pour la visite de l’ancienne église albanaise datant du XIIe siècle, aujourd’hui transformée en musée. Passage de la frontière géorgienne à Lagodekhi. Changement de guide et d’autobus. Poursuite de la route en direction de Telavi, principale ville et centre administratif de la province de Kakhétie, située au pied de la chaîne de montagnes Tsiv-Gombori. Visite de la cathédrale d’Alaverdi, le plus grand édifice religieux construit au début du XIe siècle par le roi de Kakhétie, Kvirike le Grand. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - vendredi 16 mai
KVARELI / SIGHNAGHI / TBILISSI
  • Complexe historique de Gremi
  • Visite et dégustation de la cave à vin « marani »
  • Promenade dans Sighnaghi

Départ pour la visite du complexe historique de Gremi, l’ancienne capitale de la Kakhétie dévastée par le shah Abbas, puis découverte du monastère de Nekressi formé par des églises fondées entre les IVe et VIIe siècles. Visite de la cave à vin « marani » d’une famille de fermiers pour découvrir le secret de la préparation des fameux vins de la région, suivie d’une dégustation. Dîner folklorique chez cette même famille, puis route vers le monastère de Sainte Nino à Bodbe, où la sainte est enterrée. Continuation de la route jusqu’à Sighnaghi et promenade dans cette ville du XVIIIe siècle encore entourée par sa forteresse. Arrivée à Tbilissi, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8 - samedi 17 mai
TBILISSI
  • Visite de Tbilissi
  • Musée national de Géorgie

Avant-midi consacré à la visite de la vieille ville de Tbilissi. Découverte de la forteresse de Narikala qui domine majestueusement la capitale. Visite de l’église de Metekhi (XIIIe siècle), la cathédrale de Sioni avec la croix de Sainte Nino, la basilique d’Anchiskhati (VIe siècle), la nouvelle cathédrale de l’Église apostolique géorgienne, Sameba où se trouve actuellement le siège du Patriarcat de Géorgie et enfin les bains sulfureux. Dîner dans un restaurant local, visite du musée national de Géorgie, balade sur l’avenue de Roustaveli et temps libre. Souper de dégustation de cuisine géorgienne. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 - dimanche 18 mai
TBILISSI / MTSKHETA / TBILISSI
  • Monastère de Djvari (UNESCO)
  • Cathédrale de Svétitskhovéli (UNESCO)
  • Spectacle de danses théâtralisées

Départ en direction de Mtskheta, l’ancienne capitale du royaume géorgien d’Ibérie du IIIe siècle avant J.-C. au Ve siècle. Visite des monuments sacrés les plus importants de Géorgie: le monastère de Djvari (monastère de la Croix), bâti au VIe siècle sur les lieux où Sainte Nino avait érigé la croix pour marquer l’avènement du christianisme dans le pays; ainsi que la cathédrale de Svétitskhovéli datant du XIe siècle, un des symboles spirituels de la Géorgie moderne. Les deux sites sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Après dîner, retour à Tbilissi où on assistera à un spectacle de danses théâtralisées qui sera suivi d’un souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - lundi 19 mai
TBILISSI / GOUDAOURI / KAZBEGI / TBILISSI
  • Excursion en jeep dans les montagnes du Grand Caucase
  • Église de la Trinité de Guergueti
  • Forteresse d’Ananouri

Départ pour Goudaouri via la Route militaire du Grand Caucase. Arrivée à destination, puis excursion en jeep dans les montagnes du Grand Caucase dont plusieurs sommets atteignent plus de 4 000 mètres. Départ vers Stephantsminda, au pied du mont Kazbek (5 033 mètres), en passant par le col de Djvari (2 395 mètres). Visite de l’église de la Trinité de Guergueti (XIVe siècle) située à une altitude de 2 170 mètres. Retour à Goudaouri. Dîner, puis continuation de l’excursion en autobus vers l’ensemble architectural d’Ananouri qui se trouve sur la Route militaire géorgienne. La forteresse d’Ananouri, propriété des ducs d’Aragvi, fut construite au XVIe siècle et connut plusieurs batailles féodales. À l’intérieur du complexe, on peut y admirer deux anciennes églises. Retour à Tbilissi, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 11 - mardi 20 mai
TBILISSI / GORI / UPLISTSIKHÉ / KUTAÏSSI
  • Gori
  • Découverte d’Uplistsikhé
  • Découverte de la grotte de Prométhée

Départ matinal pour la ville de Gori, fondée au XIIe siècle par David le Bâtisseur. C’est aussi le lieu de naissance d’un grand dictateur du XXe siècle, Josef Djougachvili (Staline), où se trouvent sa maison natale, son musée et son wagon blindé. Puis, découverte de la ville troglodyte d’Uplistsikhé, l’une des plus anciennes cités du Caucase et un centre important établi sur la Route de la Soie au Moyen Âge. Un palais, un théâtre antique, une rue centrale et encore plus d’une centaine de différents témoins antiques sont toujours visibles. Après dîner, continuation de route vers Kutaïssi, la capitale de l’antique Colchide où Apollonios de Rhodes a envoyé les Argonautes chercher la Toison d’or. Découverte de la grotte de Prométhée qui comporte 16 salles, des rivières et des lacs souterrains d’une beauté inouïe. Selon la légende, Prométhée, un dieu-héros, a passé 3 000 ans enchaîné par Zeus dans les montagnes de la région. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 12 - mercredi 21 mai
KUTAÏSSI / GHÉLATI / BORJOMI
  • Cathédrale de Bagrati (UNESCO)
  • Monastère de Ghélati

Visite matinale de la cathédrale de Bagrati (XIe siècle), un chef-d’œuvre d’architecture médiévale inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte du monastère de Ghélati où l’un des plus grands rois de Géorgie, David le Bâtisseur, a trouvé son dernier refuge. Ce monastère conserve de magnifiques peintures ainsi que des manuscrits datant du XIIe au XVe siècles. Après le dîner, départ pour la petite ville thermale de Borjomi, célèbre pour ses sources d’eau minéralisée. C’était aussi un lieu de villégiature de la famille du dernier tsar de la Russie Nicolaï II. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 13 - jeudi 22 mai
BORJOMI / VARDZIA / NINOTSMINDA / BAVRA (ARMÉNIE) / GYUMRI
  • Forteresse de Khertvisi
  • Découverte de Vardzia

Journée consacrée à la visite des régions de Meskhéti et de Javakhéti. Pour débuter, découverte de la forteresse de Khertvisi, suivie par une excursion dans la ville de Vardzia, une ancienne cité troglodyte. Fondée par le roi Giorgi III au XIIe siècle dans le but de contrôler le passage des Turcs en Géorgie, Vardzia est devenue sous le règne de sa fille, la reine Tamara, un complexe monastique. Ce monastère, longeant la rivière Mtkvari, est devenu le centre de la culture géorgienne. Autrefois, il comptait près de 3 000 cellules établies par endroits sur 19 niveaux. La plupart de ces cellules ont été détruites lors d’un tremblement de terre survenu en 1456. Aujourd’hui, ce complexe monastique compte quelque 550 cavités constituées notamment de chapelles, de salles de banquet et de caves à vin, toutes communicant entre elles grâce à un vaste réseau de tunnels et d’escaliers. Après le dîner, départ vers la frontière arménienne Ninotsminda / Bavra. Changement de guide et d’autocar. Continuation vers Gyumri, l’ancienne Alexandropol de l’empire russe et deuxième plus grande ville d’Arménie. Installation à l’hôtel. Souper au restaurant en ville et nuit à Gyumri.

Jour 14 - vendredi 23 mai
GYUMRI / ALAVERDI / HAGHPAT & SANAHIN / DZORAGET
  • Découverte du centre historique de Kumayri
  • Monastère de Haghpat (UNESCO)
  • Monastère de Sanahin (UNESCO)

Au fil des siècles, la deuxième plus grande ville d’Arménie fut connue sous plusieurs noms : Kumayri, Alexandrapol, Leninakan et Gyumri. Son design urbain particulier et l’architecture originale sont des magnifiques témoins de sa longue et turbulente histoire. Découverte à pied du centre historique de Kumayri, considéré comme un musée en plein air d’architecture arménienne traditionnelle avec les maisons en tuf rouge ou noir qui datent du XVIIIe et du XIXe siècle. Visite de la place Vartanants entourée de vastes et solennels bâtiments administratifs, l’église Sourp Asdvadzadzine d’influence russe, ainsi que l’intéressant musée de la Vie urbaine et l’Architecture nationale pour en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture de Gyumri. Départ vers Alaverdi pour visiter le monastère de Haghpat, site classé au Patrimoine de l’UNESCO. Dîner à Alaverdi, puis visite du monastère de Sanahin, également reconnu par l’UNESCO. Ces deux monastères se retrouvent parmi les monuments les plus impressionnants de l’architecture médiévale arménienne. Leurs mérites artistiques ont surpassé les frontières nationales de la culture arménienne. Arrivée à Dzoraget. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 15 - samedi 24 mai
DZORAGET / SEVAN / NORATUS / SELIM / JERMUK
  • Lac Sevan et le monastère de Sevanavank
  • Cimetière médiéval de Noratus
  • Arrêt au caravansérail

Départ pour le lac Sevan, le plus grand lac en Arménie et aussi l’un des plus hauts en altitude. Visite de la péninsule du lac Sevan et du monastère de Sevanavank, bâti sur une île et composé originalement de trois églises. Dîner au restaurant situé près du lac Sevan. Visite du cimetière médiéval de Noratus parsemé de khachkars (pierres à croix), dont la plus ancienne date du Xe siècle. Une légende raconte que lors de l’invasion de ces terres par Tamerlan, les habitants ont coiffé les khachkars de heaumes (casques de cavalerie) et ont appuyé des épées contre chaque pierre. Ainsi, les khachkars s’apparentaient à des guerriers prêts à combattre l’ennemi. Croyant apercevoir une armée imposante, Tamerlan aurait battu en retraite. Après cette visite, continuation du trajet vers le Vayots Dzor par le col de Sélim, la route ancienne des caravaniers. Au sommet du col, arrêt au caravansérail, construit en 1332. Dans la soirée, arrivée dans la ville de Jermuk, une station thermale établie en haute altitude. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 16 - dimanche 25 mai
JERMUK / TATEV / GORIS
  • Tour de ville de Jermuk
  • Site mégalithique de Zorats Karer
  • Découverte du vieux Khndzoresk

Matinée consacrée à un tour de ville de Jermuk et de ses alentours. Puis, départ vers la région de Syunik et arrêt au site mégalithique de Zorats Karer (Karahunj), pour y admirer l’observatoire astronomique vieux de 6 000 ans. Continuation de la route jusqu’au monastère de Tatev, situé en haut d’une falaise. Visite de ce site, uniquement accessible par téléphérique. Dîner dans un restaurant local. Arrivée à Goris et installation à l’hôtel. En après-midi, découverte du vieux Khndzoresk. Cette cité troglodyte, creusée dans le tuf volcanique, a été habitée jusqu’au milieu du XXe siècle, loin des progrès techniques. Retour à Goris, souper dans un restaurant de l’hôtel et nuit.

Jour 17 - lundi 26 mai
GORIS / NORAVANK / KHOR VIRAP / EREVAN
  • Monastère de Noravank
  • Site archéologique d’Areni-1
  • Monastère de Khor Virap

Route jusqu’au monastère de Noravank où l’architecte Siranes et le remarquable peintre et sculpteur Momik y ont travaillé à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle. La rénovation de ce monastère, entouré par des paysages montagneux resplendissants, a d’ailleurs été commanditée par deux Canadiens d’origine arménienne: Dickran et Hajetian. Dîner, puis visite du site archéologique unique d’Areni-1 où se trouvent les excavations du plus vieux producteur de vin au monde (6 400 avant J.-C.). Continuation jusqu’au monastère de Khor Virap, où Saint-Grégoire l’Illuminateur fut emprisonné pendant 13 ans, avant qu’il ne guérisse le roi Trdat III. Cet évènement a amené la conversion du roi et de tout le pays au christianisme en 301. Ainsi, l’Arménie devint la première nation chrétienne. Khor Virap est aussi l’endroit le plus proche du mont sacré Ararat en Arménie. Arrivée à Erevan. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 18 - mardi 27 mai
EREVAN / GARNI / GEGHARD / EREVAN
  • Visite d’Erevan
  • Village de Garni
  • Monastère de Geghard (UNESCO)

Découverte de la capitale arménienne offrant un majestueux panorama sur le mont Ararat (l’endroit où l’Arche de Noé aurait accosté). Visite du centre-ville d’Erevan: la place de la République, la Cascade, le Parlement, le Palais présidentiel ainsi que le musée national d’Histoire et d’Art. Visite du village de Garni et son temple païen. Dîner dans une maison traditionnelle, puis départ pour le monastère de Geghard, un des plus anciens du pays. Ce site est également protégé par l’UNESCO. Retour à Erevan, souper libre et nuit à l’hôtel.

Jour 19 - mercredi 28 mai
EREVAN
  • Visite du Matenadaran
  • Centre des arts Gafesjian
  • Marché artisanat arménien
  • Souper d’adieu avec musique et danses traditionnelles

En matinée, visite du Matenadaran (musée des anciens manuscrits). Malgré la destruction de dizaines de milliers de manuscrits au cours des nombreuses guerres et invasions du passé, près de 25 000 œuvres ont été conservées. Le Matenadaran en compte près de 12 500 et le reste se retrouve dans les musées de Venise, Jérusalem, Vienne, Beyrouth, Paris, Los Angeles et Londres. Dîner et visite du centre des arts Gafesjian. Le jardin des sculptures de Gafesjian, situé à la base de la Cascade, compte une collection de sculptures monumentales, réputées parmi les meilleures au monde. Découverte du marché d’artisanat arménien. Souper d’adieu avec musique et danses traditionnelles. Après le repas, balade sur la place de la République afin d’admirer les fontaines chantantes. Nuit à l’hôtel.

Jour 20 - jeudi 29 mai
EREVAN / ETCHMIADZIN / ZVARTNOTS / EREVAN
  • Complexe religieux d’Etchmiadzin
  • Ruines de la cathédrale de Zvartnots (UNESCO)

Découverte du complexe religieux d’Etchmiadzin, centre spirituel et administratif de l’Église Apostolique arménienne et résidence de Catholicos de tous les Arméniens. Visite de l’église Sainte-Hripsimé, une des plus anciennes maisons de culte chrétien et joyau de l’architecture arménienne, construite en 618. Sur le chemin de retour vers Erevan, arrêt aux ruines de la cathédrale de Zvartnots (641- 661), deuxième site arménien reconnu par l’UNESCO. Dîner dans un restaurant local. Après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 - vendredi 30 mai
EREVAN / VIENNE / MONTRÉAL

Dans la nuit, transfert à l’aéroport international d’Erevan pour le retour vers Montréal, via Vienne, sur les ailes de la compagnie aérienne Austrian Airlines (durée 3h45 et 8h50). Repas et boissons servis en vol. Arrivée à Montréal en début d’après-midi.

Consulter les tarifs
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.

DÉTAILS :
• Ce programme s’adresse à une clientèle en bonne condition physique, capable de s’adapter aux chemins parfois escarpés et à certains sites aux nombreuses marches irrégulières.
• Certaines portions de routes sont dégradées et certains parcours sont relativement longs.

US ET COUTUMES :
En Géorgie, les médicaments à base de codéine sont strictement interdits et sont passibles de poursuites judiciaires.

IMPORTANT :
• Les pays du Caucase ont une indépendance récente à laquelle ils sont très attachés, même dans le tourisme. Chaque pays a le monopole de l’organisation des voyages sur son territoire. Pour cette raison, nous devons organiser le changement d’autocar et de guide à chaque passage de frontière.
• Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double10495 $ 
Réduction « payez par chèque »-280 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs210 $
Supplément en chambre simple1785 $
Frais d'inscription95 $
Visa Arménie et Azerbaijan80 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 15/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Vols internationaux Montréal / Francfort / Bakou et Erevan / Vienne / Montréal, sur les ailes des compagnies aériennes Lufthansa et Austrian Airlines
  • Taxes d’aéroport et de sécurité
  • Visas d’entrée de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie
  • Hébergement en hôtels 4**** et 5***** (normes locales)
  • Manutention d'une valise par personne aux hôtels
  • Repas en pension complète (sauf 2 soupers libres), incluant un souper folklorique dans un caravansérail azéri, un souper de spécialités géorgiennes, un souper-spectacle de danses théâtralisées à Tbilissi, un dîner folklorique dans une maison privée géorgienne, un dîner chez l’habitant à Garni (Arménie), un souper avec musiques et danses traditionnelles arméniennes
  • Boissons au cours des repas : eau minérale et thé ou café
  • 1 bouteille d’eau minérale par jour et par personne durant le circuit
  • Transports et transferts en autocar privé et climatisé
  • Visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée
  • Services de guides locaux francophones pour chaque pays
  • Pourboires aux guides locaux et chauffeurs
  • Expertise et assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Audio-transmetteur
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • Assurance voyage
  • 2 soupers libres à Erevan (jours 18 et 20)
  • Boissons autres que celles mentionnées ci-haut
  • Éventuels droits de photos et de vidéos
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024

Présentation en ligne

Caucase

Azerbaïdjan, Géorgie et Arménie

45 minutes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2024 / Site web par Elefen / Mise à jour 2024-09-19
Visionnez la présentation ! Conférence en ligne le 12/12/2024. Inscrivez-vous!