fbpx

Capitales d’Europe centrale

Au temps des marchés de Noël
Du 25 novembre au 11 décembre 2022
Circuit de 17 jours
  • Une visite en profondeur de chaque capitale
  • La situation privilégiée des hôtels en centre-ville
  • La découverte de l'âme artistique de l'Europe centrale à travers une sélection de spectacles
  • Une plongée au coeur des traditions de Noël de l'ancien empire austro-hongrois

Sélectionnez une autre date de départ

L’émotion sans modération !

Jour 1 - vendredi 25 novembre
MONTRÉAL / EUROPE

Départ en soirée de Montréal, P.-E.-Trudeau pour Budapest, via l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - samedi 26 novembre
EUROPE / BUDAPEST

Arrivée en Europe le matin et vol de transit pour Budapest, capitale de la Hongrie. Arrivée à Budapest en après-midi. Accueil par le chauffeur et transfert au centre-ville. Première découverte de la ville, ornée de ses plus beaux atours pour célébrer les fêtes de fin d’année, avec la remontée du boulevard Andrassy sur toute sa longueur pour admirer ses élégants édifices dont l'Opéra national, jusqu'à la fameuse place des Héros, aussi appelée « place du Millénaire ». Promenade dans le Bois de Ville, ancienne réserve de chasse avec ses musées, étangs et boisés. Installation à l’hôtel, cocktail de bienvenue, souper et nuit.

Jour 3 - dimanche 27 novembre
BUDAPEST

Pour commencer, ascension au mont Gellert où le panorama embrasse toute la ville puis découverte de Buda. Ascension sur la colline en funiculaire : beau panorama sur le Danube et le Parlement, et le magnifique pont des chaînes qui relie Buda à Pest. Visite guidée de la Galerie nationale hongroise logée dans le palais royal. Dîner libre en cours de visite. Découverte de la célèbre colonne de la Peste et de l’église Mathias avec son toit de tuiles vernissées et son intérieur orné de magnifiques fresques polychromes, puis du Bastion des pêcheurs avec ses sept tourelles. Promenade dans la ville haute par les rues Fortuna et Uri bordées de maisons aux façades baroques et aux enseignes de fer forgé aussi nombreuses qu’originales, et qui seront encore plus belles avec leurs décorations festives. Visite de la grande synagogue Dohany, la plus grande d’Europe, d’inspiration byzantino-mauresque. Souper libre. En soirée, concert, opéra ou ballet (selon la programmation) et nuit.

Jour 4 - lundi 28 novembre
BUDAPEST

Matinée consacrée à la découverte de Pest, encore appelée « La Cité ». D'abord, visite du Parlement, magnifique édifice néo-gothique de 691 salles. Visite commentée d’une partie des lieux avec l’escalier d’apparat, la salle de la coupole avec les joyaux de la Couronne et la chambre haute des députés, toute de bois et de dorures. Continuation par la visite de l'imposante basilique St-Étienne, puis exploration des quartiers sud de la ville : la place Vörösmarty sur laquelle se trouve la très célèbre pâtisserie Gerbeaud, le salon de thé le plus célèbre de Budapest où un goûter de pâtisseries est prévu. Découverte de la grande rue piétonne Vaci où se mêlent boutiques chics, antiquaires, cafés et restaurants. Dîner et après-midi libres durant lequel vous pourrez parcourir les plus beaux marchés de Noël de Budapest, tous à quelques minutes de marche l’un de l’autre. Celui de la place Vörösmarty, où sont installés dans des chalets en bois des artisans locaux qui vous proposent leurs artisanats mais aussi les spécialités culinaires hongroises, est un incontournable. Celui de la Basilique St-Étienne l’est tout autant : kiosques d’artisanats et gastronomiques, patinoire en son centre en plus d’offrir chaque jour une expérience unique avec la projection de différents films d’animation sur la façade de la basilique. Vous pourrez aussi flâner jusqu’au superbe marché central, ces grandes halles aux toits de tuiles polychromes, avec à sa droite le pont de la Liberté aussi appelé « pont vert », ou jusqu’au « Chaussures au bord du Danube », ce touchant mémorial aux victimes de la Shoah. Pour ceux qui le désirent, visite des très réputés bains Széchenyi pour vivre l'expérience des bains chauds en plein air dans ces piscines où les joueurs jouent aux échecs le corps immergé, ou encore dans les piscines intérieures imprégnées de l’atmosphère surannée de la Belle Époque. En soirée, souper-croisière sur le Danube bordé de monuments scintillant de mille feux. Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - mardi 29 novembre
BUDAPEST / ESZTERGOM / BRATISLAVA

Départ pour la Slovaquie. En chemin, pause pour admirer la boucle du Danube, cet endroit où le fleuve fait un coude majestueux vers le nord à Višegrad, cité royale au Moyen Âge. Arrivée à Esztergom, ancienne ville royale et toute première capitale de Hongrie, pour visiter l’imposante basilique qui écrase le paysage par ses dimensions ainsi que la crypte. Dîner dans un restaurant de spécialités hongroises, puis poursuite vers Bratislava par des paysages vallonnés. Reste de l’après-midi libre. Vous pourrez en profiter pour explorer le superbe marché de Noël de la place de la vieille ville, à quelques pas de l’hôtel. Plus de 100 kiosques présentent les œuvres d’artisans travaillant bois, verre, cuir, osier, cire d’abeille, et vous pourrez aussi goûter aux spécialités slovaques. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 6 - mercredi 30 novembre
BRATISLAVA

Matinée consacrée à l’exploration de la capitale slovaque : la cathédrale gothique St-Martin, lieu de couronnement des rois et reines pendant près de 300 ans, la porte Michel avec son clocher à bulbe, vestige des anciennes fortifications. Promenade sur l’ancienne place du marché où les styles médiéval, renaissance, baroque, art-déco et rococo se côtoient, la fontaine de Roland, etc. Dîner libre durant lequel vous pourrez continuer votre exploration des marchés de Noël et des nombreux étals d’artisans. Visite de l’ancien hôtel de ville aujourd’hui transformé en musée puis découverte du Palais primatial, où Napoléon 1er et François 1er signèrent la paix de Presbourg en 1805. Visite de plusieurs salles dont celle des miroirs (sous réserve qu’il n’y ait pas d’événement officiel). Reste de l’après-midi libre pour explorer la vieille ville ou pour aller admirer la belle église Ste-Élizabeth, également connue comme « église bleue », un bel exemple de la Sécession hongroise, ou simplement marcher le long du Danube. En soirée, souper dans un restaurant de la vieille ville, où vous pourrez admirer la ville illuminée de lumières et décorations festives. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - jeudi 1 décembre
BRATISLAVA / SCHLOSS HOF / VIENNE

La journée débute par la visite de la colline du château de Bratislava où vécurent les rois de Hongrie. Promenade sur les remparts du château qui offrent un superbe panorama sur la cité, le Danube et le pont futuriste SNP. Départ pour l’Autriche et sa capitale, Vienne. En chemin, visite des jardins du château de Schloss Hof et d’une partie des appartements. La splendeur extraordinaire de Schloss Hof est due en grande partie à ses jardins qui descendent sur sept terrasses vers la fontaine de Mars. Peu de jardins baroques en Europe égalent la magnificence et l’élégance de la conception d’un tel espace créé pour le prince Eugène de Savoie. Continuation pour Vienne. En arrivant, dîner libre puis découverte de la colonne de la Peste sise sur le Graben, et du symbole de la ville, la cathédrale Saint-Étienne avec sa toiture vernissée et sa tour élancée, son portail des géants et son intérieur tout en majesté où se trouve la remarquable chaire en pierre sculptée. C’est ici que vous découvrirez le premier des nombreux marchés de Noël de Vienne, installés sur les grandes places de la ville, dans les jardins des palais et tout autour des petits quartiers. Recueillement et tradition sont au programme du marché de la Stephansplatz. Installé au pied de la cathédrale Saint-Étienne, les marchands proposent des produits autrichiens de qualité supérieure. Installation à l’hôtel sur le Ring, cette grande artère circulaire bordée de superbes édifices. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8 - vendredi 2 décembre
VIENNE

En matinée, découverte de la maison d'Hundertwasser, cette tour de 50 logements des plus originales construite en une multitude de matériaux et de styles. Puis, visite de l'église Saint-Charles-Borromée, la plus belle église baroque de la capitale avec sa très vaste coupole décorée de fresques. Direction Schönbrunn où vous aurez un dîner libre. C’est le moment idéal pour goûter aux spécialités offertes dans le magnifique marché culturel et de Noël installé sur les parterres du château dans un décor impérial. Le marché débordant d'animation propose de l'artisanat traditionnel, des décorations de Noël faites main, des concerts de Noël. En après-midi, visite guidée du château de Schönbrunn, ancienne résidence d’été de la cour et lieu chargé d’histoire. Visite du musée des Carrosses. Promenade jusqu'à la Gloriette, cette élégante galerie à arches qui domine l’ensemble. Retour à Vienne et souper libre. Vous aurez tout le loisir de découvrir le marché de Noël de l'Enfant Jésus, qui depuis 1772, fidèle à la tradition, se déroule dans le quartier de la Freyung. De nos jours, on peut y acheter de l'artisanat d'art, des décorations en verre, des crèches traditionnelles et de la céramique. Dès 16h, de la musique festive de l'Avent envahit la place. Quelques pas plus loin, le marché de Noël Am Hof propose aussi, artisanat et musique dans un décor féérique. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 - samedi 3 décembre
VIENNE

En matinée, découverte du trésor impérial (inestimable, d’une richesse inouïe) au sein de la Hofburg puis entrée à l'École espagnole de chevaux pour assister au spectacle des célèbres lipizzans. Dîner libre. En après-midi, visite de la Bibliothèque nationale et de son impressionnante salle d'apparat. Reste de l’après-midi à découvrir les petites huttes blanches du marché de Noël K.u.K sur la Michaelerplatz devant la Hofburg : produits de producteurs autrichiens, sucreries, figurines d'étain, crèches fabriquées à la main, et bien plus encore, dans une ambiance impériale vraiment magique. Souper libre puis, en soirée, concert (lieu à définir selon la programmation). Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - dimanche 4 décembre
VIENNE

Matinée consacrée au centre historique de Vienne composé de divers quartiers tel le Fleischmarkt (l'ancien marché de la viande), le Hoher Markt, vaste place avec sa fontaine nuptiale et l'horloge Ankeruhr; également le quartier des Juifs, etc. Cette promenade à pied vous fera découvrir les petites cours intérieures, la célèbre maison d’Augustin, taverne qui reçut des hommes illustres tels Brahms, Schubert, Strauss, Wagner et Marc Twain. Découverte d'hôtels bourgeois avec leur façade baroque, tous parés de leurs atours des Fêtes. Fin de la balade dans les environs de la cathédrale Saint-Étienne. Dîner libre puis rendez-vous à l’un des plus riches musées du monde, le musée d’Histoire de l’Art, dont les collections ont été rassemblées au fil des siècles par la dynastie des Habsbourg. Durant votre visite libre avec audio-guides en français vous pourrez admirer les remarquables collections de tableaux de Bruegel l'ancien, Rubens, Van Eyck, Velasquez ; les peintres de la Renaissance italienne, les collections égyptiennes, grecques, orientales, etc. Souper dans un restaurant de la vieille ville, retour à l’hôtel en fin de soirée et nuit.

Jour 11 - lundi 5 décembre
VIENNE

Dernière matinée de visite à Vienne. Découverte en bus des nouveaux quartiers du Danube et des bâtiments de l’ONU, puis du Belvédère avec ses deux palais construits par le Prince Eugène de Savoie, brillant commandant militaire et grand amateur d’art. Visite du Belvédère supérieur qui retrace l’histoire de la peinture autrichienne des deux derniers siècles avec les Klimt, Schiele, Romako, etc. Après la visite, dîner et après-midi libres. Ce sera le moment idéal pour vous laisser charmer par le village de Noël du Palais du Belvédère qui impressionne par son décor baroque. Le parc du château, unique en son genre, accueille un marché de Noël paisible, ponctué d'artisanat d'art raffiné et de délices culinaires. Une dernière chance pour compléter vos emplettes de spécialités viennoises. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 12 - mardi 6 décembre
VIENNE / PRAGUE

Départ matinal pour la République tchèque. Traversée de la Moravie pour rejoindre Prague, la capitale. Dîner libre en cours de route. Installation à l’hôtel. Dès votre arrivée, vous serez imprégnés de l'atmosphère de l'Avent et des traditions tchèques. En après-midi, découverte à pied de la Place de la vieille ville ou Staré Mesto, avec l'église Notre-Dame-de-Tyn qui domine la grande place, et où s’étend le plus grand marché de Noël, près de la célèbre horloge astronomique. Vous serez impressionné par le gigantesque arbre de Noël qui trône sur la place à ce temps de l’année. Promenade jusqu’à la place Wenceslas, lieu de tous les rassemblements, elle aussi ornées de ses plus beaux atours pour Noël. En fin d’après-midi, croisière sur la rivière Vltava avec un cocktail ou une bonne bière tchèque. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.

Jour 13 - mercredi 7 décembre
PRAGUE

En matinée, vous découvrirez le couvent de Strahov. Vous aurez une visite privée de sa célèbre bibliothèque abritant de rares manuscrits et nombreuses œuvres, devenue musée de la littérature, et des jardins dont le panorama sur Prague est le plus spectaculaire. Après le dîner libre, visite guidée de l’imposant château avec ses trois cours, la cathédrale Saint-Guy, le Palais Lobkowicz, la ruelle d'Or, et bien sûr les célèbres marchés de Noël du château. Découverte des jardins en terrasse, des escaliers et ruelles qui courent sur les pentes de Pétrin pour rejoindre Mala Strana, le vieux quartier. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.

Jour 14 - jeudi 8 décembre
PRAGUE

Visite du quartier juif avec ses synagogues dont la synagogue espagnole de style mauresque et son musée. Promenade dans le vieux cimetière juif, témoin silencieux d'une époque révolue. Découverte de l’ensemble monastique de Ste-Agnès à l’architecture médiévale, qui fut la demeure des Pauvres Clarisses pendant des siècles, et de son jardin intérieur. Dîner libre. Visite intérieure du vieil hôtel de ville de Prague, célèbre pour son horloge astronomique vieille de plus de 500 ans. Cette visite privée vous permettra de voir le mécanisme arrière de l'horloge et de monter dans la tour d’où vous aurez une vue imprenable sur la place et son marché. Reste de l'après-midi libre. Moment idéal pour aller flâner du côté de la Place de la République pour y découvrir son marché. C’est l’endroit à ne pas manquer pour vous initier à la gastronomie : les jambons de Prague rôtis à la broche, les saucisses grillées sur les feux de bois, et les gâteaux et pâtisseries préparés devant vous comme le « trdelník », une pâtisserie nappée de sucre chaud. Toujours sous le thème de la gastronomie locale, souper de spécialités tchèques, avec animation et musique folklorique. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 15 - vendredi 9 décembre
PRAGUE

En matinée, parcours à travers la ville moderne, ou Nové Mesto, avec la visite de la crypte de l’église orthodoxe Saints-Cyrille-et-Méthode. Traversée sur l'autre rive de la Vltava pour découvrir l’île Kampa, le ruisseau du diable et la maison du renard bleu. Arrêt au mur de John Lennon et sur la place de Malte qui doit son nom à l’Ordre des Chevaliers de St-Jean et qui servit de décor au film « Amadeus ». Promenade sur le pont Charles, symbole de Prague, paré de ses célèbres statues. Poursuite vers le quartier de Mala Strana, village dans la ville, représentatif de l’art baroque comme l’église Saint-Nicolas (extérieur), l’église Notre-Dame-des-victoires et son petit Jésus de Prague. Entrée au palais Valstejn (cour intérieure et jardins). Retour en bus vers la tour poudrière. Dîner libre au café de la Maison municipale, un complexe architectural de style Sécession (Art Nouveau) où fut proclamé la République tchèque en 1918, puis visite exclusive de la Maison. Souper libre puis, en soirée, concert (lieu à définir selon la programmation). Nuit à l’hôtel.

NB : la visite de la Maison municipale et de ses salons d’apparat ne sera possible que si les lieux sont libres de tout congrès ou réception officielle (remplacée en cas par le musée Mucha).

Jour 16 - samedi 10 décembre
PRAGUE

Journée et dîner libre vous permettant de flâner à votre guise, compléter vos visites et faire vos derniers achats. Bien sûr, ce sera le moment idéal pour aller explorer les autres marchés de Noël, en sirotant un verre de vin chaud, comme celui de la Place de la Paix (Náměstí Míru). Traditionnellement le premier à ouvrir ses portes, il compte environ soixante chalets. Plus petit que les marchés de la vieille ville et de la Place Wenceslas, ce marché est le plus fréquenté par la population locale, donc le lieu idéal pour une expérience authentique. Ou encore le plus petit des marchés de Noël de Prague sur la Place Tylovo (Tylovo náměstí). Moins fréquenté, il reste le lieu idéal pour la chasse aux cadeaux de Noël : jouets en bois, bijoux en grenat et sculptures en cristal. Vous pourrez aussi vous régaler pour une dernière fois des sucreries, du pain d’épices ou la Medovina une liqueur au miel tout en vous laissant bercer par les chants de Noël sous le sapin. Souper d’adieu et nuit à l’hôtel.

Jour 17 - dimanche 11 décembre
PRAGUE / EUROPE / MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport en matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, P.-E.-Trudeau, via l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.

IMPORTANT

Compte tenu qu'en Europe, les modalités de visites, les journées d'ouverture et les horaires des musées, églises, maisons privées et sites peuvent être modifiés sans préavis, l'ordre des visites pourra différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela peut même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seront alors remplacées par d'autres.

Prix en occupation double $ 
Réduction, « payez par chèque » $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs $
Supplément en chambre simple $
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Total
Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 25 août 2022.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Budapest et Prague / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.

  • L'hébergement en hôtels 4**** au centre-ville.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 27 repas : 15 déjeuners, 1 dîner et 11 soupers incluant 1 souper-croisière sur le Danube à Budapest, 1 souper de spécialités slovaques à Bratislava, 1 souper de spécialités autrichiennes à Vienne et 1 souper folklorique de spécialités tchèques à Prague.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • 3 spectacles dont 1 concert, opéra ou ballet à Budapest (selon la programmation), 1 concert (selon la programmation) à Vienne, et 1 concert au Clementinum à Prague (selon la programmation).
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.

Services non-inclus
  • 18 repas libres : 14 dîners et 4 soupers.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.


© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-03-08