Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Au cœur des grandes villes de l’Europe centrale, c’est sur les traces du somptueux empire austro-hongrois que vous invite Voyages Lambert.
À Budapest, vous découvrirez une capitale millénaire obsédée par son passé glorieux. Dans le décor médiéval de ses bastions néo-gothiques, dans le charme suranné de ses grandioses bains Széchenyi et dans son imposant Parlement paré d’une dentelle de pierre, il flotte comme un air de nostalgie.
À Bratislava, c’est plutôt sous le charme coloré d’une ville sans prétention que vous tomberez. Entre les palais baroqu (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ en soirée de Montréal, P.-E.-Trudeau, vers Paris, sur les ailes de la compagnie aérienne Air France. Boissons et repas servis à bord.
Arrivée à Paris le matin et vol de transit pour Budapest, capitale de la Hongrie. Arrivée à Budapest en après-midi. Accueil par le chauffeur et transfert au centre-ville. Première découverte de la ville avec la remontée du boulevard Andrassy sur toute sa longueur pour admirer ses élégants édifices dont l'Opéra national, jusqu'à la fameuse place des Héros, aussi appelée « place du Millénaire ». Promenade dans le Bois de Ville, ancienne réserve de chasse avec ses musées, étangs et boisés. Installation à l’hôtel, cocktail de bienvenue, souper et nuit.
Pour commencer, ascension au mont Gellert où le panorama embrasse toute la ville puis découverte de Buda. Ascension sur la colline en funiculaire : beau panorama sur le Danube et le Parlement, et le magnifique pont des chaînes qui relie Buda à Pest. Visite guidée de la Galerie nationale hongroise logée dans le palais royal. Dîner libre en cours de visite. Découverte de la célèbre colonne de la Peste et de l’église Mathias avec son toit de tuiles vernissées et son intérieur orné de magnifiques fresques polychromes, puis du Bastion des pêcheurs avec ses sept tourelles. Promenade dans la ville haute par les rues Fortuna et Uri bordées de maisons aux façades baroques et aux enseignes de fer forgé aussi nombreuses qu’originales. Visite de la grande synagogue Dohany, la plus grande d’Europe, d’inspiration byzantino-mauresque. Souper libre. En soirée, concert, opéra ou ballet (selon la programmation) et nuit.
Matinée consacrée à la découverte de Pest, encore appelée « La Cité ». D'abord, visite du Parlement, magnifique édifice néo-gothique de 691 salles. Visite commentée d’une partie des lieux avec l’escalier d’apparat, la salle de la coupole avec les joyaux de la Couronne et la chambre haute des députés, toute de bois et de dorures. Continuation par la visite de l'imposante basilique St-Étienne, puis exploration des quartiers sud de la ville : la place Vörösmarty sur laquelle se trouve la très célèbre pâtisserie Gerbeaud avec le salon de thé le plus célèbre de Budapest (un goûter de pâtisseries y est prévu). Découverte de la grande rue piétonne Vaci où se mêlent boutiques chic, antiquaires, cafés et restaurants. Vous pourrez flâner jusqu’au superbe marché central, ces grandes halles aux toits de tuiles polychromes, avec à sa droite le pont de la Liberté aussi appelé « pont vert », ou jusqu’au « Chaussures au bord du Danube », ce touchant mémorial aux victimes de la Shoah. Dîner et après-midi libres. Pour ceux qui le désirent, visite des très réputés bains Széchenyi pour vivre l'expérience des bains chauds en plein air dans ces piscines où les joueurs jouent aux échecs le corps immergé, ou encore dans les piscines intérieures imprégnées de l’atmosphère surannée de la Belle Époque. En soirée, souper-croisière sur le Danube bordé de monuments scintillant de mille feux. Retour et nuit à l’hôtel.
Départ pour la Slovaquie. En chemin, pause pour admirer la boucle du Danube, cet endroit où le fleuve fait un coude majestueux vers le nord à Višegrad, cité royale au Moyen Âge. Arrivée à Esztergom, ancienne ville royale et toute première capitale de Hongrie, pour visiter l’imposante basilique qui écrase le paysage par ses dimensions ainsi que la crypte. Dîner dans un restaurant de spécialités hongroises, puis poursuite vers Bratislava par des paysages vallonnés. Reste de l’après-midi libre. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.
Matinée consacrée à l’exploration de la capitale slovaque : la cathédrale gothique St-Martin, lieu de couronnement des rois et reines pendant près de 300 ans, la porte Michel avec son clocher à bulbe, vestige des anciennes fortifications. Promenade sur l’ancienne place du marché où les styles médiéval, renaissance, baroque, art-déco et rococo se côtoient, la fontaine de Roland, etc. Dîner libre. Visite de l’ancien hôtel de ville aujourd’hui transformé en musée puis découverte du palais primatial où Napoléon 1er et François 1er signèrent la paix de Presbourg en 1805. Visite de plusieurs salles dont celle des miroirs (sous réserve qu’il n’y ait pas d’événement officiel). Reste de l’après-midi libre pour explorer la vieille ville ou pour aller admirer la belle église Ste-Élizabeth, également connue comme « église bleue », un bel exemple de la Sécession hongroise, ou simplement marcher le long du Danube. En soirée, souper dans un restaurant de la vieille ville. Nuit à l’hôtel.
La journée débute par la visite de la colline du château de Bratislava où vécurent les rois de Hongrie. Promenade sur les remparts du château qui offrent un superbe panorama sur la cité, le Danube et le pont futuriste SNP. Départ pour l’Autriche et sa capitale, Vienne. En chemin, visite des jardins du château de Schloss Hof et d’une partie des appartements. La splendeur extraordinaire de Schloss Hof est due en grande partie à ses jardins qui descendent sur sept terrasses vers la fontaine de Mars. Peu de jardins baroques en Europe égalent la magnificence et l’élégance de la conception d’un tel espace créé pour le prince Eugène de Savoie. Continuation pour Vienne. En arrivant, dîner libre puis découverte de la colonne de la Peste sise sur le Graben, et du symbole de la ville, la cathédrale Saint-Étienne avec sa toiture vernissée et sa tour élancée, son portail des géants et son intérieur tout en majesté où se trouve la remarquable chaire en pierre sculptée. Installation à l’hôtel sur le Ring, cette grande artère circulaire bordée de superbes édifices. Souper et nuit à l’hôtel.
En matinée, découverte de la maison d'Hundertwasser, cette tour de 50 logements des plus originales construite en une multitude de matériaux et de styles. Puis, visite de l'église Saint-Charles-Borromée, la plus belle église baroque de la capitale avec sa très vaste coupole décorée de fresques. Dîner libre. En après-midi, visite guidée de Schönbrunn, ancienne résidence d’été de la cour et lieu chargé d’histoire (François-Joseph y naquit et y mourut ; Marie-Antoinette y passa son enfance ; Napoléon 1er en fit son quartier général ; Charles 1er y signa l’Acte de renonciation le 11 novembre 1918 ; Kennedy et Krouchtchev s’y rencontrèrent en 1961). Visite du musée des Carrosses. Promenade jusqu'à la Gloriette, cette élégante galerie à arches qui domine l’ensemble. Retour à Vienne et souper libre. Nuit à l’hôtel.
En matinée, découverte du trésor impérial (inestimable, d’une richesse inouïe) au sein de la Hofburg puis entrée à l'École espagnole de chevaux pour assister au spectacle des célèbres lipizzans. Dîner libre. En après-midi, visite de la Bibliothèque nationale et de son impressionnante salle d'apparat. Visite de la crypte des Capucins qui abrite toutes les sépultures de la famille impériale. Reste de l’après-midi et souper libres. En soirée, concert (dans la Hofburg ou ailleurs selon la programmation). Nuit à l’hôtel.
Matinée consacrée au centre historique de Vienne composé de divers quartiers tel le Fleischmarkt (l'ancien marché de la viande), le Hoher Markt, vaste place avec sa fontaine nuptiale et l'horloge Ankeruhr ; également le quartier des Juifs, etc. Découverte de petites cours intérieures, de la célèbre maison d’Augustin, taverne qui reçut des hommes illustres tels Brahms, Schubert, Strauss, Wagner et encore Marc Twain. Découverte d'hôtels bourgeois avec leur façade baroque. Fin de la balade dans les environs de la cathédrale Saint-Étienne. Dîner libre puis rendez-vous à l’un des plus riches musées du monde, le musée d’Histoire de l’Art, dont les collections ont été rassemblées au fil des siècles par la dynastie des Habsbourg. Durant votre visite libre avec audio-guides en français vous pourrez admirer les remarquables collections de tableaux de Bruegel l'ancien, Rubens, Van Eyck, Velasquez ; les peintres de la Renaissance italienne, les collections égyptiennes, grecques, orientales, etc. En début de soirée, route pour le petit bourg de Grinzing pour un souper dans une Heuriger, sympathique établissement qui sert des spécialités autrichiennes, le tout arrosé de bon vin de production locale. Retour à l’hôtel en fin de soirée et nuit.
Dernière matinée de visite à Vienne. Découverte en bus des nouveaux quartiers du Danube et des bâtiments de l’ONU, puis du Belvédère avec ses deux palais construits par le Prince Eugène de Savoie, brillant commandant militaire et grand amateur d’art. Visite du Belvédère supérieur qui retrace l’histoire de la peinture autrichienne des deux derniers siècles avec les Klimt, Schiele, Romako, etc. Dîner et après-midi libres. Souper à l’hôtel et nuit.
Départ matinal pour la République tchèque. Traversée de la Moravie pour rejoindre Prague, la capitale. Dîner libre en cours de route. Installation à l’hôtel. En après-midi, découverte à pied de la vieille ville ou Staré Mesto avec l'église Notre-Dame-de-Tyn qui domine la grande place. Promenade jusqu’à la place Wenceslas. En fin d’après-midi, croisière sur la rivière Vltava avec un cocktail. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
En matinée, vous découvrirez le couvent de Strahov aussi nommé « Montagne de Sion ». Vous aurez une visite privée de sa célèbre bibliothèque abritant de rares manuscrits et nombreuses oeuvres, devenu musée de la littérature, et des jardins dont le panorama sur Prague est le plus spectaculaire. Puis, découverte du Palais Lobkowicz. Après le dîner libre, visite guidée de l’imposant château avec ses trois cours, la cathédrale Saint-Guy et sa chapelle St-Wenceslas, la Ruelle d'Or, etc. Découverte des jardins en terrasse, des escaliers et ruelles qui courent sur les pentes de Pétrin pour rejoindre Mala Strana, le vieux quartier. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Visite du quartier juif avec ses synagogues dont la synagogue espagnole de style mauresque et son musée. Promenade dans le vieux cimetière juif, témoin silencieux d'une époque révolue. Découverte de l’ensemble monastique de St Agnès à l’architecture médiévale, qui fut la demeure des Pauvres Clarisses pendant des siècles, et de son jardin intérieur. Dîner libre. Visite intérieure du vieil hôtel de ville de Prague, célèbre pour son horloge astronomique vieille de plus de 500 ans. Cette visite privée permettra entre autre de voir le mécanisme arrière de l'horloge. Reste de l'après-midi libre. Souper de spécialités tchèques, avec animation et musique folklorique. Retour à l’hôtel pour la nuit.
En matinée, parcours à travers la ville moderne, ou Nové Mesto, avec la visite de la crypte de l’église orthodoxe Saints-Cyrille-et-Méthode. Traversée sur l'autre rive de la Vltava pour découvrir l’île Kampa, le ruisseau du diable et la maison du renard bleu. Arrêt au mur de John Lennon et sur la place de Malte qui doit son nom à l’Ordre des Chevaliers de St-Jean et qui servit de décor au film « Amadeus ». Promenade sur le pont Charles, symbole de Prague, paré de ses célèbres statues. Poursuite vers le quartier de Mala Strana, village dans la ville, représentatif de l’art baroque comme l’église Saint-Nicolas (extérieur), l’église Notre-Dame-des-victoires et son petit Jésus de Prague. Entrée au palais Valstejn (cour intérieure et jardins). Retour en bus vers la tour poudrière. Dîner libre au café de la Maison municipale, un complexe architectural de style Sécession (Art Nouveau) où fut proclamé la République tchèque en 1918, puis visite exclusive de la Maison. Souper libre puis, en soirée, concert (lieu à définir selon la programmation). Nuit à l’hôtel.
NB : la visite de la Maison municipale et de ses salons d’apparat ne sera possible que si les lieux sont libres de tout congrès ou réception officielle (remplacée en cas par le musée Mucha).
Journée libre vous permettant de flâner à votre guise, compléter vos visites et faire vos derniers achats. Dîner libre. Souper d’adieu et nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport en matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, P.-E.-Trudeau, via Paris, sur les ailes de la compagnie aérienne Air France. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.
Compte tenu qu'en Europe, les modalités de visites, les journées d'ouverture et les horaires des musées, églises, maisons privées et sites peuvent être modifiés sans préavis, l'ordre des visites pourra différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela peut même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seront alors remplacées par d'autres.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |