• Ajouter à mes favoris
  • Retour au haut de la page

Budapest – Bratislava – Vienne – Prague

Du 11 au 27 septembre 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Découverte de l'âme artistique d'Europe de l'Est à travers une sélection de spectacles
  • La situation privilégiée des hôtels en centre-ville
  • 3 nuits à Budapest, 2 nuits à Bratislava, 5 nuits à Vienne & 5 nuits à Prague
  • Une visite en profondeur de chaque capitale

L’Europe centrale : si sa longue histoire se confond avec celle de la dynastie des Habsbourg, son futur s’inscrit dans l’espoir d’une unité européenne. Que de merveilles, que de richesses, quel héritage culturel elle nous offre !

Budapest, plus discrète que ses voisines, se dessine en deux parties, l’une plutôt sage l’autre plus folle, et au milieu un fleuve qui les unit mais les distingue ; dans celle qu’on appela le « Paris de l’Est » flotte comme un air de nostalgie.

Bratislava, riche de son passé de capitale hongroise et de sa situation géographiqu  (...) Lire le texte d'introduction complet

L’Europe centrale : si sa longue histoire se confond avec celle de la dynastie des Habsbourg, son futur s’inscrit dans l’espoir d’une unité européenne. Que de merveilles, que de richesses, quel héritage culturel elle nous offre !

Budapest, plus discrète que ses voisines, se dessine en deux parties, l’une plutôt sage l’autre plus folle, et au milieu un fleuve qui les unit mais les distingue ; dans celle qu’on appela le « Paris de l’Est » flotte comme un air de nostalgie.

Bratislava, riche de son passé de capitale hongroise et de sa situation géographique, s’éveille doucement au tourisme et nous dévoile une vieille ville à la grandeur des rois.

Vienne, la raffinée, enveloppée dans une douce atmosphère musicale, a su préserver ses parures et ornements liés à son statut de capitale impériale.

Prague enfin, la plus séduisante des capitales européennes, intacte comme par miracle de toute destruction guerrière, se dévoile à chaque pas, tantôt sereine tantôt mélancolique dans un style architectural bigarré et un décor fastueux.

Une immersion au cœur et à l’âme du « Vieux Continent ».

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Louise L'Heureux - [Lire la biographie]
Louise L'Heureux est une professionnelle du voyage : depuis plus de 20 ans déjà elle travaille comme guide-accompagnatrice, un travail qui l'a menée dans plus d'une cinquantaine de pays un peu partout sur la planète, un peu partout… sauf en Antarctique ! Elle a aussi travaillé comme représentante à l'étranger dans diverses îles des Caraïbes et de la Méditerranée, autant d'expériences qui lui ont permis de goûter et de s'adapter à de multiples cultures. Diplômée en administration des affaires, Louise a connu une carrière très active dans l'organisation de Salons et à la direction de centres commerciaux… une personne très organisée décidément ! Également conférencière, Louise aime partager ses connaissances avec le grand public, en particulier avec sa conférence intitulée « l'art de bien voyager », remplie d'anecdotes et de trucs pour faciliter la vie de tout voyageur. Son enthousiasme contagieux et son grand sens de l'écoute font de Louise une accompagnatrice chevronnée.
Jour 1 - vendredi 11 septembre
MONTRÉAL / EUROPE

Départ en soirée de Montréal, P.-E.-Trudeau, vers l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - samedi 12 septembre
EUROPE / BUDAPEST

Arrivée en Europe le matin et vol de transit pour Budapest, capitale de la Hongrie. Arrivée à Budapest en après-midi. Accueil par le chauffeur et transfert au centre-ville. Première découverte de la ville avec la remontée du boulevard Andrassy sur toute sa longueur pour admirer ses élégants édifices dont l'Opéra national, jusqu'à la fameuse place des Héros, aussi appelée « place du Millénaire ». Promenade dans le Bois de Ville, ancienne réserve de chasse avec ses musées, étangs et boisés. Installation à l’hôtel, cocktail de bienvenue, souper et nuit.

Jour 3 - dimanche 13 septembre
BUDAPEST

Pour commencer, ascension au mont Gellert où le panorama embrasse toute la ville puis découverte de Buda. Traversée du pont des chaînes qui relie Buda à Pest. Ascension sur la colline en funiculaire : beau panorama sur le Danube et le Parlement. Visite guidée de la Galerie nationale hongroise logée dans le palais royal. Dîner libre en cours de visite. Découverte de la célèbre colonne de la Peste et de l’église Mathias avec son toit de tuiles vernissées et son intérieur orné de magnifiques fresques polychromes, puis du Bastion des pêcheurs avec ses sept tourelles. Promenade dans la ville haute par les rues Fortuna et Uri bordées de maisons aux façades baroques et aux enseignes de fer forgé aussi nombreuses qu’originales. Visite de la grande synagogue Dohany, la plus grande d’Europe, d’inspiration byzantino-mauresque. Souper libre. En soirée, concert, opéra ou ballet (selon la programmation) et nuit.

Jour 4 - lundi 14 septembre
BUDAPEST

Matinée consacrée à la découverte de Pest, encore appelée « La Cité ». D'abord, visite du Parlement, magnifique édifice néo-gothique de 691 salles. Visite commentée d’une partie des lieux avec l’escalier d’apparat, la salle de la coupole avec les joyaux de la Couronne et la chambre haute des députés, toute de bois et de dorures. Continuation par la visite de l'imposante basilique St-Étienne, puis exploration des quartiers sud de la ville : la Redoute, la place Vörösmarty sur laquelle se trouve la très célèbre pâtisserie Gerbeaud avec le salon de thé le plus célèbre de Budapest (un goûter de pâtisseries y est prévu). Découverte de la grande rue piétonne Vaci où se mêlent boutiques chic, antiquaires, cafés et restaurants. Vous pourrez flâner jusqu’au superbe marché central, ces grandes halles aux toits de tuiles polychromes, avec à sa droite le pont de la Liberté aussi appelé « pont vert ». Dîner et après-midi libres. Pour ceux qui le désirent, visite des très réputés bains Széchenyi pour vivre l'expérience des bains chauds en plein air dans ces piscines où les joueurs jouent aux échecs le corps immergé, ou encore dans les piscines intérieures imprégnées de l’atmosphère surannée de la Belle Époque. En soirée, souper-croisière sur le Danube bordé de monuments scintillant de mille feux. Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - mardi 15 septembre
BUDAPEST / ESZTERGOM / BRATISLAVA

Départ pour la Slovaquie. En chemin, pause pour admirer la boucle du Danube, cet endroit où le fleuve fait un coude majestueux vers le nord à Višegrad, cité royale au Moyen Âge. Arrivée à Esztergom, ancienne ville royale et toute première capitale de Hongrie, pour visiter l’imposante basilique qui écrase le paysage par ses dimensions et le musée d’art sacré. Dîner dans un restaurant, puis poursuite vers Bratislava par des paysages vallonnés. Reste de l’après-midi libre. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 6 - mercredi 16 septembre
BRATISLAVA

Matinée consacrée à l’exploration de la capitale slovaque : la cathédrale gothique St-Martin, lieu de couronnement des rois et reines pendant près de 300 ans, la porte Michel avec son clocher à bulbe, vestige des anciennes fortifications. Découverte du palais primatial où Napoléon 1er et François 1er signèrent la paix de Presbourg en 1805. Visite de plusieurs salles dont celle des miroirs (sous réserve qu'il n'y ait pas d'événement officiel). Promenade sur l'ancienne place du marché où les styles médiéval, renaissance, baroque, art-déco et rococo se côtoient, la fontaine de Roland, etc. Dîner libre. Visite de l'ancien hôtel de ville aujourd'hui transformé en musée. Visite de la colline du château où vécurent les rois de Hongrie. Promenade sur les remparts du château qui offrent un superbe panorama sur la cité, le Danube et le pont futuriste SNP. Reste de l'après-midi libre pour explorer la vieille ville ou marcher le long du Danube. En soirée, souper dans un restaurant de la vieille ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - jeudi 17 septembre
BRATISLAVA / SCHLOSS HOF / VIENNE

Départ pour l’Autriche et sa capitale, Vienne. En chemin, visite des jardins du château de Schloss Hof et d’une partie des appartements. La splendeur extraordinaire de Schloss Hof est due en grande partie à ses jardins qui descendent sur sept terrasses vers la fontaine de Mars. Peu de jardins baroques en Europe égalent la magnificence et l’élégance de la conception d’un tel espace créé pour le prince Eugène de Savoie. Continuation pour Vienne. En arrivant, dîner libre puis découverte de la colonne de la Peste sise sur le Graben, et du symbole de la ville, la cathédrale Saint-Étienne avec sa toiture vernissée et sa tour élancée, son portail des géants et son intérieur tout en majesté où se trouve la remarquable chaire en pierre sculptée. Installation à l’hôtel sur le Ring, cette grande artère circulaire bordée de superbes édifices. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8 - vendredi 18 septembre
VIENNE

En matinée, découverte de la maison d'Hundertwasser, cette tour de 50 logements des plus originales construite en une multitude de matériaux et de styles. Puis, visite de l'église Saint-Charles-Borromée, la plus belle église baroque de la capitale avec sa très vaste coupole décorée de fresques. Dîner libre. En après-midi, visite guidée de Schönbrunn, ancienne résidence d’été de la cour et lieu chargé d’histoire (François-Joseph y naquit et y mourut ; Marie-Antoinette y passa son enfance ; Napoléon 1er en fit son quartier général ; Charles 1er y signa l’Acte de renonciation le 11 novembre 1918 ; Kennedy et Krouchtchev s’y rencontrèrent en 1961). Visite du musée des Carrosses. Promenade jusqu'à la Gloriette, cette élégante galerie à arches qui domine l’ensemble. Retour à Vienne et souper libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 - samedi 19 septembre
VIENNE

En matinée, découverte du trésor impérial (inestimable, d’une richesse inouïe) au sein de la Hofburg puis entrée à l'École espagnole de chevaux pour assister au spectacle des célèbres lipizzans. Dîner libre. En après-midi, visite de la Bibliothèque nationale et de son impressionnante salle d'apparat. Visite de la crypte des Capucins qui abrite toutes les sépultures de la famille impériale. Reste de l’après-midi et souper libres. En soirée, concert (dans la Hofburg ou ailleurs selon la programmation). Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - dimanche 20 septembre
VIENNE

Matinée consacrée au centre historique de Vienne composé de divers quartiers tel le Fleischmarkt (l'ancien marché de la viande), le Hoher Markt, vaste place avec sa fontaine nuptiale, l'horloge Ankeruhr et la place du Pilori ; également le quartier des Juifs, etc. Découverte de petites cours intérieures, de la célèbre maison d’Augustin, taverne qui reçut des hommes illustres tels Brahms, Schubert, Strauss, Wagner et encore Marc Twain. Découverte d'hôtels bourgeois avec leur façade baroque. Fin de la balade dans les environs de la cathédrale Saint-Étienne. Dîner libre puis rendez-vous à l’un des plus riches musées du monde, le musée d’Histoire de l’Art, dont les collections ont été rassemblées au fil des siècles par la dynastie des Habsbourg (audio-guides en français) : les remarquables collections de tableaux de Bruegel l'ancien, Rubens, Van Eyck, Velasquez ; les peintres de la Renaissance italienne, les collections égyptiennes, grecques, orientales, etc. En fin d’après-midi, route pour le petit bourg de Grinzing. Dégustation de différents crus du vignoble autrichien puis souper dans une Heuriger, sympathique établissement qui sert des spécialités autrichiennes, le tout arrosé de bon vin de production locale. Retour à l’hôtel en fin de soirée et nuit.

Jour 11 - lundi 21 septembre
VIENNE

Dernière matinée de visite à Vienne. Découverte en bus des nouveaux quartiers du Danube et des bâtiments de l’ONU, puis du Belvédère avec ses deux palais construits par le Prince Eugène de Savoie, brillant commandant militaire et grand amateur d’art. Visite du Belvédère supérieur qui retrace l’histoire de la peinture autrichienne des deux derniers siècles avec les Klimt, Schiele, Romako, etc. Dîner et après-midi libres. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 12 - mardi 22 septembre
VIENNE / PRAGUE

Départ (vers 8h00) pour la République tchèque. Traversée de la Moravie pour rejoindre Prague, la capitale. Dîner libre en cours de route. Installation à l’hôtel. En après-midi, découverte à pied de la vieille ville ou Staré Mesto avec l'église Notre-Dame-de-Tyn qui domine la grande place. Promenade jusqu’à la place Wenceslas. En fin d’après-midi, croisière sur la rivière Vltava avec un cocktail. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.

Jour 13 - mercredi 23 septembre
PRAGUE

En matinée, visite privative du couvent de Strahov aussi nommé « Montagne de Sion », abritant de rares manuscrits et nombreuses oeuvres, devenu musée de la littérature, et des jardins dont le panorama sur Prague est le plus spectaculaire. Puis, découverte du Palais Lobkowicz. Après le dîner libre, visite guidée de l’imposant château avec ses trois cours, la cathédrale Saint-Guy et sa chapelle St-Wenceslas, la Ruelle d'Or, etc. Découverte des jardins en terrasse, des escaliers et ruelles qui courent sur les pentes de Pétrin pour rejoindre Mala Strana, le vieux quartier. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.

Jour 14 - jeudi 24 septembre
PRAGUE

Visite du quartier juif avec ses synagogues dont la synagogue espagnole de style mauresque et son musée. Promenade dans le vieux cimetière juif, témoin silencieux d'une époque révolue. Découverte de l’ensemble monastique de St Agnès à l’architecture médiévale, qui fut la demeure des Pauvres Clarisses pendant des siècles, et de son jardin intérieur. Dîner libre. Visite intérieure du vieil hôtel de ville de Prague, célèbre pour son horloge astronomique vieille de plus de 500 ans. Cette visite privée permettra entre autre de voir le mécanisme arrière de l'horloge. Reste de l'après-midi libre. Souper de spécialités tchèques, avec animation et musique folklorique. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 15 - vendredi 25 septembre
PRAGUE

En matinée, parcours à travers la ville moderne, ou Nové Mesto, avec la visite de la crypte de l’église orthodoxe Saints-Cyrille-et-Méthode. Traversée sur l'autre rive de la Vltava pour découvrir l’île Kampa, le ruisseau du diable et la maison du renard bleu. Arrêt au mur de John Lennon et sur la place de Malte qui doit son nom à l’Ordre des Chevaliers de St-Jean et qui servit de décor au film « Amadeus ». Promenade sur le pont Charles, symbole de Prague, paré de ses célèbres statues. Poursuite vers le quartier de Mala Strana, village dans la ville, représentatif de l’art baroque comme l’église Saint-Nicolas (extérieur), l’église Notre-Dame-des-victoires et son petit Jésus de Prague. Entrée au palais Valstejn (cour intérieure et jardins). Retour en bus vers la tour poudrière. Dîner libre. Visite de la Maison municipale, magnifique bâtiment Art nouveau où fut proclamée la République tchèque en 1918. Souper libre puis, en soirée, concert (lieu à définir selon la programmation). Nuit à l’hôtel.


NB : la visite de la maison municipale et de ses salons d’apparat ne sera possible que si les lieux sont libres de tout congrès ou réception officielle (remplacée en cas par le musée Mucha).

Jour 16 - samedi 26 septembre
PRAGUE

Journée libre vous permettant de flâner à votre guise, compléter vos visites et faire vos derniers achats. Dîner libre. Souper d’adieu et nuit à l’hôtel.

Jour 17 - dimanche 27 septembre
PRAGUE / EUROPE / MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport en matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, P.-E.-Trudeau, via l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.

IMPORTANT

Compte tenu qu'en Europe, les modalités de visites, les journées d'ouverture et les horaires des musées, églises, maisons privées et sites peuvent être modifiés sans préavis, l'ordre des visites pourra différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela peut même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seront alors remplacées par d'autres.

Prix en occupation double $ 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Total
Nombre min/max de voyageurs :20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 12 juin 2020.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Budapest et Prague / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 4**** centre-ville.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 27 repas : 15 déjeuners, 1 dîner et 11 soupers incluant 1 souper-croisière sur le Danube à Budapest, 1 souper de spécialités slovaques à Bratislava, 1 souper de spécialités autrichiennes à Vienne et 1 souper folklorique de spécialités tchèques à Prague.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • 3 spectacles dont 1 concert, opéra ou ballet à Budapest (selon la programmation), 1 concert (selon la programmation) à Vienne, et 1 concert au Clementinum à Prague (selon la programmation).
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 18 repas libres : 14 dîners et 4 soupers.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Mme. Larocque
    Quel beau circuit! Chaque jour présentait de magnifiques découvertes présentées et commentées par des guides locaux toutes aussi qualifiées, compétentes et intéressantes les unes que les autres.La visite privée au couvent de Strahov à Prague m'a particulièrement touchée avec ses bibliothèques théologiques et philosophiques : nous avons eu accès privé et privilégié aux écrits du Moyen Âge et de la Renaissance. Un souvenir impérissable.Le mélange des activités sociales, musicales et gastronomiques de chacune de ces quatre capitales m'a tout simplement ravi. Et ce souper sur le Danube avec musiciens : un charme!Une des causes principales de cette réussite est assurément la qualité, le professionnalisme et la disponibilité de Krystyna Wozniak qui par ses attentions (dégustation dans l'autocar, le CD de Strauss et Mozart, etc.) a su transmettre sa passion pour les endroits visités. On se sentait bien encadrés. Elle a su créer dès le début du voyage un esprit de groupe peu commun en amenant les gens à se mélanger. Bravo, c'est un professionnalisme que l'on ne retrouve pas dans toutes les agences.Sur le plan humain, Krystyna est extraordinaire, apportant un intérêt particulier à chaque personne du groupe. Elle a su tempérer les récriminations spontanées des gens lors de contrariétés inévitables dans ce genre de périple. Elle les a transformées en événement positif pour le groupe. Exemple : le tout guidé en français que nous n'avons pu avoir au parlement de Budapest qui souleva la mauvaise humeur de certains du groupe. En compensation, elle obtint de la belle musique lors de l'excursion souper sur le Danube. Je garde de cette excursion un souvenir impérissable. C'était féérique.Je garde un excellent souvenir de ce circuit, des endroits visités, de Krystyna et de mes compagnes et compagnons de voyage.
  • Mme. Bouchard
    Ce voyage était ma première expérience d'un voyage organisé. J'ai beaucoup apprécié. Il était à la hauteur de toutes mes attentes.Merci à toute l'équipe de Voyages Lambert et un merci tout spécial à notre accompagnatrice Krystyna!
  • Mme. Guillemette
    Le chauffeur Gabriel et l’accompagnateur Jean-Marc étaient extraordinaires. Gabriel est un homme élégant, affable, ponctuel et aussi toujours de bonne humeur.Je referais n’importe quand un voyage avec Jean-Marc comme accompagnateur. Toujours de bonne humeur, disponible, attentif, toujours à assurer notre sécurité, nous rendant le trajet en autobus agréable et nous renseignant sur les divers pays que nous visitons, en nous distribuant de l’information papier. Jean-Marc nous disait toujours la suite brièvement et concisément. Nous savions toujours ce qui nous attendait. Pas besoin de lire dans une boule de cristal ! Une personne de qualité qui agrémente le voyage.Pour les guides, ils étaient tous intéressants. Barbara était difficile à comprendre au début mais avec beaucoup d’attention, nous devenions habitués. Elle était très gentille. Je n’ai que des louanges pour Annie à Vienne et Anna à Budapest.
  • M. Poulin
    Dans son ensemble, c’est un excellent circuit qui offre plusieurs extras que l’on ne retrouve pas avec d’autres groupes, comme trois intéressants concerts, un spectacle de chevaux et des visites qui ne sont offertes qu’à des groupes sur réservation.Toutes les guides locales connaissaient leur travail, mais la guide de Prague a été au-dessus de la moyenne. Tout le groupe a particulièrement apprécié le fait que trois midis, elle a suggéré un restaurant qu’il y a très peu de chance que nous aurions trouvé, et il nous aurait été difficile de faire un meilleur choix.
  • Mme Bellerose
    On repartirait n'importe quand avec Jean-Marc. Quel accompagnateur énergique, attentif et efficace ! C'était aussi notre 2e voyage avec le chauffeur Gabriel. Présence discrète, serviable, fiable et très bon conducteur.Un bon mot pour le personnel de l'agence. Accueuil courtois, souci de répondre rapidement à nos questions. On a l'impression que votre personnel nous connaît et tient à bien s'occuper de nous.
  • Mme Carignan
    Votre équipe est excellente. Les guides locaux sont très intéressants et ils connaissent leur sujet. Les visites sont très intéressantes.Les hôtels sont très bien situés et on y mange à merveille. J'ai été ravie par les soupers inclus, par leur originalité et leurs saveurs. Toujours très bons.J'ai adoré ce voyage qui nous a fait découvrir une partie de l'Europe que je ne connaissais pas. Merci !
  • Mme Duplessis
    Circuit très bien structuré, quant au temps passé dans chaque ville, et aussi concernant l'organisation des journées (visites, repas, temps libre). Grande qualité de nos guides locaux et de notre accompagnateur, qui m'ont permis de mieux connaître l'histoire, la culture, la mentalité de ces pays, et de mieux apprécier ce que je voyais. Ponctualité, grande gentillesse et habileté de notre chauffeur, avec qui nous nous sentions en sécurité. Et finalement, agréable surprise au sujet de la restauration, bien meilleure que ce que j'ai connu auparavant dans d'autres voyages.C'était mon premier voyage avec votre agence, et sûrement pas le dernier !

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21