Bhoutan, terre de sérénité

Au temps du festival de Prakhar au Bumthang
2
 
 
Du 8 au 29 octobre 2024
Circuit de 22 jours
  • La découverte d’un pays intact et profondément spirituel
  • La spectaculaire architecture des dzongs bhoutanais
  • Des paysages himalayens à couper le souffle
  • Le festival annuel de danses rituelles de Prakhar
  • L’enchantement de sortir des sentiers battus

Circuit en un clin d’œil

Ce périple, rare et inédit, propose la découverte en profondeur du Bhoutan, d’est en ouest. Prônant un développement basé sur le bonheur national brut, ce petit royaume himalayen a su se protéger du monde extérieur et garder sa langue, ses rites et ses coutumes ancestrales. L’architecture d’inspiration bouddhique constitue sans aucun doute l’élément le plus fascinant : d’impressionnants dzongs, de grands lhakhangs et de nombreux chortens jalonnent le pays du Dragon Tonnerre. Le dépaysement est absolu et les rapports avec la population, très hospitalière, gardent une r   (...) Lire le texte d'introduction complet

Ce périple, rare et inédit, propose la découverte en profondeur du Bhoutan, d’est en ouest. Prônant un développement basé sur le bonheur national brut, ce petit royaume himalayen a su se protéger du monde extérieur et garder sa langue, ses rites et ses coutumes ancestrales. L’architecture d’inspiration bouddhique constitue sans aucun doute l’élément le plus fascinant : d’impressionnants dzongs, de grands lhakhangs et de nombreux chortens jalonnent le pays du Dragon Tonnerre. Le dépaysement est absolu et les rapports avec la population, très hospitalière, gardent une réelle spontanéité. La participation au festival annuel de danses religieuses de Paro, qui se termine par la vénération d’un immense thanka, est l’un des points forts de ce périple en terre bouddhiste tantrique.

Une incursion à Guwahati complète ce fabuleux périple. Capitale culturelle de l’Assam, un état indien reculé et méconnu, la ville a conservé plusieurs temples intéressants traduisant cet ancien haut-lieu du tantrisme hindouiste.

C’est purement une invitation dans un autre monde, loin du grand tourisme de masse, à découvrir sans attendre.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Dzong de TrashigangDzong de Trashigang
Visite d'une école de tissageVisite d'une école de tissage
Stupa à MongarStupa à Mongar
Chorten sur une route dans la région du BumthangChorten sur une route dans la région du Bumthang
Village d'UraVillage d'Ura
Temple de Tamshing, JakarTemple de Tamshing, Jakar
Dzong de JakarDzong de Jakar
Dzong de JakarDzong de Jakar
Festival de Thangbi ManiFestival de Thangbi Mani
Festival de Thangbi ManiFestival de Thangbi Mani
Temple Jambay LhakhangTemple Jambay Lhakhang
Temple Kurjey LhakhangTemple Kurjey Lhakhang
Dzong de TrongsaDzong de Trongsa
Dzong de TrongsaDzong de Trongsa
Stupa ChendebjiStupa Chendebji
Monastère de GangteyMonastère de Gangtey
Monastère de GangteyMonastère de Gangtey
Ruines du Dzong Wangdue PhodrangRuines du Dzong Wangdue Phodrang
Vallée de PunakhaVallée de Punakha
Pont vers le dzong de PunakhaPont vers le dzong de Punakha
Dzong de PunakhaDzong de Punakha
Chorten Khamsum Yulley Namgyal de PunakhaChorten Khamsum Yulley Namgyal de Punakha
Temple Chimi LhakhangTemple Chimi Lhakhang
Col de DochulaCol de Dochula
À Thimphu, découverte du site du Bouddha Dordenma, le plus grand du mondeÀ Thimphu, découverte du site du Bouddha Dordenma, le plus grand du monde
Rizières devant la forteresse de Tashicho Dzong à ThimphuRizières devant la forteresse de Tashicho Dzong à Thimphu
Memorial Chorten de ThimphuMemorial Chorten de Thimphu
Intérieur du Tashicho Dzong à ThimphuIntérieur du Tashicho Dzong à Thimphu
Pont suspendu, TachogangPont suspendu, Tachogang
Monastère de DzongdrakhaMonastère de Dzongdrakha
Monastère de TaktsangMonastère de Taktsang
Visite du Kyichu Lhakhang, l’un des plus anciens et des plus beaux temples du BhoutanVisite du Kyichu Lhakhang, l’un des plus anciens et des plus beaux temples du Bhoutan
Votre accompagnateur pour ce circuit : Abel Rodrigue - [Lire la biographie]
Diplômé en sociologie et en aménagement du territoire de l’Université Laval, Abel Rodrigue a travaillé plus de 30 ans comme chargé de projet et adjoint exécutif au ministère de l’Environnement du Québec. Son travail au gouvernement ne l’a pas empêché de parcourir le monde entier, ce qu’il fait depuis près de 40 ans. Pour avoir visité plus de 140 pays, le plus souvent à titre d’accompagnateur, et globe-trotter dans l’âme, Abel peut être considéré comme un grand voyageur. Sa passion du voyage l’a même amené à enseigner au collège Mérici, à Québec, dans le cadre du cours Destinations du Monde pendant plusieurs années. Nouvellement retraité du gouvernement, il compte maintenant consacrer tout son temps au merveilleux monde du voyage. Toujours en quête de nouveaux espaces à parcourir, Abel est l’accompagnateur idéal pour les pays du bout du monde.
Jour 1 - mardi 8 octobre
MONTRÉAL / DUBAÏ

Départ en soirée de Montréal – Trudeau avec la compagnie aérienne Emirates Airways à destination de Dubaï (durée 12h10). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

Jour 2 - mercredi 9 octobre
DUBAÏ / KOLKATA (INDE)

Atterrissage à Dubaï tôt le matin. Transit puis vol de correspondance à destination de Kolkata (durée 4h40). Boissons et repas servis en vol. Atterrissage en soirée à Kolkata. Transfert à l’hôtel situé près de l’aéroport. Installation à l’hôtel et nuit.

Jour 3 - jeudi 10 octobre
KOLKATA / GUWAHATI

Matinée libre et déjeuner tardif. Transfert à l’aéroport de Kolkata en fin d’avant-midi et envolée vers Guwahati (durée 1h15). Arrivée en après-midi à Guwahati, capitale de l’Assam et principal centre politique, culturel et commercial de la région. Transfert à l’hôtel, en ville. Souper et nuit.

Jour 4 - vendredi 11 octobre
GUWAHATI
  • Assam Rajyik State Museum
  • Assam State Zoo Cum Botanical Garden
  • Temple de Kamakhya dédié à Shakti
  • Bazar local haut en couleurs
  • Croisière sur le Brahmapoutre au soleil couchant

Journée de découverte de la ville de Guwahati. Coupée en deux par le puissant fleuve Brahmapoutre et entourée de collines, elle était connue sous le nom de Pragjyotishpura ou « Lumière de l’Est » dans les temps anciens et était un vaste royaume pendant la période épique du Mahabharata. Le mot Guwahati se compose de deux mots, Guwa qui signifie noix de bétel, et Hati qui signifie bazar. Visite d’abord du Assam Rajyik State Museum qui met en valeur la culture et l’histoire riche de l’Assam. Une grande section est dédiée à l’histoire du royaume d’Ahom. Visite ensuite du Assam State Zoo Cum Botanical Garden, très agréable par sa topographie vallonnée et ses enclos ouverts. Il abrite notamment des tigres du Bengale et le fameux rhinocéros unicorne, très rare. Après le dîner au restaurant, visite du magnifique temple de Kamakhya, situé sur la colline Nilachal. Ce temple hindou est dédié à Shakti, l’énergie féminine de toutes les divinités. Les pèlerins vénèrent le yoni de la déesse, le pendant féminin du lingam de Shiva, pour lequel étaient offerts, jusqu’au XIXe siècle, des sacrifices humains, et où l’on pratique encore aujourd’hui les rites tantriques de sacrifices d’animaux. La structure actuelle du temple a été rénovée à maintes reprises entre le VIIIe et le XVIIe siècle. Puis, découverte du bazar local, haut en couleurs, avant d’entreprendre une promenade en bateau (si le niveau d’eau le permet) sur le fascinant Brahmapoutre, au soleil couchant. Retour à l’hôtel. Souper et nuit à Guwahati.

Jour 5 - samedi 12 octobre
GUWAHATI / HAJO / GUWAHATI
  • Hajo, lieu saint pour les musulmans
  • Tombe de Pir Giasuddin Auliya
  • Temple hindou de Navagrah
  • Temple d’Umananda sur l’île Peacock
  • Emporium pour l’achat de souvenirs

En matinée, excursion à Hajo, à une trentaine de km au nord-ouest de Guwahati. C’est un important centre de pèlerinage pour les musulmans pour qui la Poa Mecca possède un « quart de la sainteté » de La Mecque. À l’entrée de la mosquée se trouve la tombe de Pir Giasuddin Auliya, un saint musulman qui a contribué à l’expansion de l’islam dans la région. C’est aussi un lieu sacré pour les hindous qui se recueillent au temple Hayagriba Madhava, ainsi que pour les bouddhistes qui croient que c’est ici que le Bouddha atteignit le nirvana. Retour à Guwahati. Avant le dîner au restaurant, visite du temple hindou de Navagrah dédié aux neuf planètes et autrefois haut lieu de l’astronomie et l’astrologie. En après-midi, découverte du temple d’Umananda, situé sur l’île de Peacock, au milieu du Brahmapoutre, et accessible uniquement par ferry. Dédié à Shiva, l’Umananda est considéré́ comme sacré par les hindous. L’autel principal se trouve sur une petite colline. On peut voir des sculptures sur pierre tout autour de l’île. Puis, visite d’un emporium pour l’achat de souvenirs. Le thé noir d’Assam, connu dans le monde entier pour ses mélanges de qualité, a un goût malté distinct et corsé et une couleur très vive. Retour à l’hôtel. Souper et nuit à Guwahati.

Jour 6 - dimanche 13 octobre
GUWAHATI / SAMDRUP JONGKHAR (BHOUTAN)
  • Bienvenue au Bhoutan, le « Royaume du Dragon »
  • Promenade en ville et au marché local

Accueil par l’équipe bhoutanaise à Guwahati et transfert vers la ville frontalière de Samdrup Jongkhar. Après le franchissement du Brahmapoutre, la route file entre de grands villages et des plantations de thé, entre les vélos, les camions et les bus surchargés. Dîner en cours de route et assistance aux frontières. Bienvenue au Bhoutan, le « Royaume du Dragon » ! Drapeaux à prières colorés, maisons aux fenêtres ouvragées, toits de bardeaux, habitants en costumes traditionnels… C’est tout un changement de décor ! Installation à l’hôtel. Si le temps le permet, promenade en ville et au marché local. Souper à l’hôtel et nuit à Samdrup Jongkhar.

Jour 7 - lundi 14 octobre
SAMDRUP JONGKHAR / NARPHUNG / WAMRONG / KHALING / TRASHIGANG
  • Villages de Narphung et de Wamrong
  • Col de Kharungla à 2 350 m d’altitude
  • École de tissage à Khaling
  • Col de Yongphula à 2 200 m d’altitude
  • Université royale du Bhoutan à Kanglung

Long et tortueux mais splendide parcours souvent sur le fil des crêtes, offrant de beaux panoramas sur les collines et les vallées du Bhoutan oriental. Passage par le petit village de Narphung, célèbre pour son thé sauvage, avec lequel on confectionne le thé au beurre. La route file ensuite au travers d’une forêt dense où apparaissent de temps à autres de petits villages typiques. Arrêt au village de Wamrong pour prendre le thé. C’est une nouvelle localité, entièrement reconstruite par l’armée bhoutanaise au début des années 2010, à la suite d’un feu gigantesque qui avait totalement mis à terre l’ancien village. Après le col de Kharungla, à 2350 m d’altitude, halte au village de Khaling pour la visite d’une école de tissage, initiée et gérée par une association de femmes. Les filles des villages avoisinants peuvent y venir pour apprendre à tisser. La route redescend depuis le col de Yongphula, à 2200 m, jusqu’au village de Kanglung où se situent l’aéroport et l’université royale du Bhoutan. Arrivée en fin de journée à Trashigang, chef-lieu du district le plus peuplé et deuxième ville du Bhoutan. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 8 - mardi 15 octobre
TRASHIGANG ET LES ENVIRONS
  • École monastique Yoesel Choling à Rangjung
  • Métiers à tisser traditionnels à Radi et à Tzangkhar
  • Dzong de Trashigang

Journée réservée à la découverte de Trashigang et des alentours. Excursion d’abord au village de Rangjung pour y visiter l’école monastique Yoesel Choling, fondée en 1990 par Garub Rinpoché. Halte ensuite au village de Radi, connu pour sa maîtrise du tissage et du filage. Quelque 200 foyers vivent du tissage d’une soie sauvage de grande qualité appelée bura. Tous les textiles produits à Radi sont fabriqués avec les métiers à tisser traditionnels à ceinture et avec des teintures naturelles. Continuation vers le village de Tzangkhar, également renommé pour la confection de tissus en soie sauvage. Dîner en cours de route. De retour à Trashigang, visite de son imposant dzong, construit en 1667 par le troisième desi du Bhoutan pour lutter contre les invasions tibétaines. Il sert à la fois de siège administratif du district et de lieu de résidence pour quelque 200 moines. De sa situation, il permet d’avoir une vue imprenable sur la campagne environnante. Ces merveilleux monastères-forteresses, si emblématiques de la culture locale, sont pour les Bhoutanais dépositaires de la loi, de la paix, de l’harmonie et de l’autorité légitime, tout en hébergeant les festivités et la vie sociale. Retour à l’hôtel. Souper et nuit à Trashigang.

Jour 9 - mercredi 16 octobre
TRASHIGANG / KORILA / MONGAR
  • Virages des Yadi Loops
  • Col de Korila à 2 450 m d’altitude
  • Dzong de Mongar

Départ pour Mongar. La route serpente le long de la rivière Gamri Chhu puis continue à monter à travers une majestueuse forêt de pins de l’Himalaya avant d’entreprendre sur 10 km la série de virages des Yadi Loops. Un excellent point de vue permet de contempler la route qui serpente jusqu’en bas. Elle descend ensuite à travers des forêts de rhododendrons et de feuillus jusqu’au village de Naktshang. Dîner en cours de route. Un peu plus loin, le col de Korila, à 2450 m d’altitude, agrémenté de nombreux drapeaux de prières, offre une pause appréciée avant de poursuivre la route vers Mongar. Visite du dzong de Mongar, construit dans les années 1930, où résident 150 moines ainsi que les administrateurs du district. Installation à l’hôtel, dans un cadre enchanteur. Temps libre pour découvrir la ville à sa guise. Les façades en bois sont décorées de plantes en pots colorées et les terrasses, de moulins à prières. Souper et nuit à Mongar.

Jour 10 - jeudi 17 octobre
MONGAR / THRUMSHINGLA/ URA / JAKAR
  • Région centrale du Bumthang
  • Dzong de Shongar
  • Col de Thrumshingla à 3 780 m d’altitude
  • Village d’Ura au cœur de la vallée éponyme

Longue journée de route vers la région centrale du Bumthang, au cœur d’un complexe de quatre vallées : Chhume, Chœkhor, Tang et Ura. Cette région est considérée comme le cœur spirituel du royaume, où sont implantés de nombreux temples et monastères, parmi les plus vieux et les plus authentiques du Bhoutan. Au VIIIe siècle, Padmasambhava, appelé Guru Rinpoché au Bhoutan et au Tibet, y introduisit le bouddhisme d’origine tantrique. La route vers le Bumthang est impressionnante, à travers ses petits villages, ses vallées profondes, ses forêts de conifères et ses paysages de montagnes. Aperçu des ruines du dzong de Shongar, probablement l’un des plus anciens du Bhoutan, datant du XIIe siècle. Après avoir franchi le col de Thrumshingla, à 3780 m d’altitude, le deuxième col le plus haut du pays, la route descend tranquillement vers le village d’Ura, au cœur de la vallée éponyme. Fortement rattachés à leurs valeurs ancestrales, les villageois élèvent des yaks et cultivent des pommes-de-terre. Plusieurs sont des moines et des nonnes laïques. Poursuite de la route vers Jakar, chef-lieu du district de Bumthang, campé au cœur de la vallée de Choekhor. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Jakar.

Jour 11 - vendredi 18 octobre
JAKAR / FESTIVAL DE PRAKHAR / VALLÉE DE CHOEKHOR / JAKAR
  • Festival du Prakhar Duchoed
  • Dîner pique-nique dans la nature
  • Temple Jambay Lhakhang
  • Temple Kurjey Lhakhang
  • Rituel du Terchham (ou danse nue)

Matinée d’excursion jusqu’au village de Prakhar, dans la vallée de Chhume, pour assister au spectaculaire festival du Prakhar Duchoed qui se tient au sein du Prakhar Goemba (monastère du Singe blanc) construit pour servir de dernière demeure à Dawa Gyeltsen, l’un des fils du grand saint Pema Lingpa (1450-1521). Cette grande fête religieuse est célébrée tous les ans, du 16e au 18e jours du 9e mois du calendrier lunaire bhoutanais. Revêtus de leurs plus beaux atours, tous les villageois s’y rassemblent pour assister aux chorégraphies extrêmement codifiées des moines masqués, au son des trompes, des tambours et des cymbales, alors que les atsara, clowns traditionnels portant des masques très expressifs, distraient la foule et jouent avec les moines. Les visiteurs sont littéralement subjugués par ce spectacle éblouissant de couleur et de son, l’un des plus spectaculaires de tout le pays. Après le dîner pique-nique dans la nature, excursion dans la vallée de Choekhor pour visiter deux temples parmi les plus sacrés du Bumthang, voire même du Bhoutan : 1) le Jambay Lakhang qui serait le premier des 108 temples construits dans le pays au VIIe siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo; son sanctuaire principal est dédié à Maitreya, le bouddha du futur. 2) le Kurjey Lhakhang où Guru Rinpoché médita au VIIIe siècle et y laissa l’empreinte de son corps sur un rocher, témoignant de ses pouvoirs tantriques. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel. En soirée, (ou un autre soir), retour optionnel au festival pour assister au rituel du Terchham (la danse nue) qui est présenté aux croyants à minuit et qui est sensé nettoyer tous les maux et bénir avec la bonne fortune.

Jour 12 - samedi 19 octobre
JAKAR / VALLÉE DE TANG / JAKAR
  • Membar Tsho, le « lac brûlant »
  • Temple de Tang Rimochen
  • Pont suspendu de Kyizum
  • Demeure seigneuriale d’Ogyen Choling
  • Dzong de Jakar
  • Palais de Wangdu Choling

Journée d’excursion dans la belle vallée de Tang, peu connue des touristes. Halte à Membar Tsho, le « lac brûlant », un grand lieu de pèlerinage pour les bouddhistes bhoutanais. C’est ici que Pema Lingpa découvrit plusieurs trésors cachés par Guru Rinpoché, et qu’il fût lui-même reconnu comme un saint homme. Les très nombreux drapeaux de prières et autres offrandes témoignent de l’importance de ce site. Visite ensuite du temple de Tang Rimochen, un autre temple béni par le Guru Rinpoché et où il a laissé son empreinte corporelle. Arrêt au pont suspendu de Kyizum, puis jolie randonnée d’environ une heure, à travers les pâturages et les petits villages, pour atteindre la demeure seigneuriale d’Ogyen Choling, qui fut autrefois le palais de Tshokey Dorji, gouverneur de Trongsa. Ses descendants l’ont transformé en musée qui reflète la vie sociale et culturelle d’une famille de nobles bhoutanais. Dîner sur place ou possibilité de pique-niquer sur le bord de la rivière Tang Chhu. Retour à Jakar dans l’après-midi. Aperçu du dzong de Jakar, datant de 1667, appelé « la forteresse de l’oiseau blanc », qui a joué un rôle important dans la défense du pays. C’est maintenant la résidence d’une soixantaine de moines et le siège de l’administration du district. Aperçu aussi du palais de Wangdu Choling, bâti en 1857, où naquit Ugyen Wangchuck, le premier roi de la dynastie Wangchuck qui gouverna le Bhoutan depuis l’unification du pays en 1907. Ce fut la résidence d’hiver des deux premiers rois du Bhoutan. Souper et nuit à Jakar.

Jour 13 - dimanche 20 octobre
JAKAR / YUTONGLA / TRONGSA
  • Col de Yutongla à 3 425 m d’altitude
  • Dzong de Trongsa
  • Musée de Trongsa dans le Ta Dzong

Route à travers des vallées fertiles pour la culture des pommes-de-terre et du sarrasin, puis à travers une immense forêt de conifères, jusqu’au col de Yutongla, à 3 425 m d’altitude, pour finalement redescendre vers Trongsa, à 2 300 m. Visite du spectaculaire dzong de Trongsa, le plus grands du pays. Il épouse étroitement un éperon rocheux au-dessus du bourg, contrôlant ainsi le carrefour des routes sud et ouest. Il a fallu presque 150 ans à le construire. Fondé dès 1543, le dzong a été jusqu’au XIXe siècle le siège du pouvoir du Bhoutan oriental et central. Il est actuellement la résidence d’environ 200 moines et fonctionnaires, représentant dix ministères du district de Trongsa. Visite ensuite du magnifique musée de Trongsa, situé dans l’ancienne tour de guet, le Ta Dzong. Il présente de nombreux objets, vêtements, statues, dont certains ayant appartenu aux rois de la dynastie Wangchuck, dont la fameuse « couronne corbeau » du premier roi du Bhoutan. Installation à hôtel. Souper et nuit à Trongsa.

Jour 14 - lundi 21 octobre
TRONGSA / PELELA / LAWALA / PHOBJIKHA / GANGTEY
  • Col de Pelela à 3 420 m d’altitude
  • Col de Lawala à 3 360 m d’altitude
  • Stupa Chendebji de style népalais
  • Vallée de Phobjikha et ses petits hameaux
  • Centre d’information sur les grues à cou noir
  • Monastère bouddhiste de Gangtey
  • Balade vers le temple de Khewang

Départ ce matin vers Gangtey à travers un paysage de montagnes fabuleux où cols et vallées s’enchaînent et où surgissent çà et là les monastères isolés et les pics enneigés de la chaîne himalayenne. Passage par deux cols : le Pelela, à 3 420 m, qui marque traditionnellement la frontière entre l’ouest et l’est du Bhoutan, puis le Lawala, à 3 360 m. Visite en route du magnifique stupa Chendebji, de style népalais, construit au XVIIIe siècle, que l’on atteint en traversant un pont à l’ancienne recouvert de nattes de bambous. Arrivée en fin d’avant-midi à Gangtey, au cœur de la merveilleuse vallée glaciaire de Phobjikha (2 850 m). Après le dîner au restaurant, exploration de la vallée de Phobjikha pour découvrir ses petits hameaux où règne une grande sérénité. Phobjikha est aussi un refuge de prédilection pour les rarissimes grues à cou noir – il n’en resterait que 250 individus – qui émigrent du plateau tibétain pour hiverner, de novembre à mars. À défaut d’observer de visu ces élégants échassiers, une visite du Centre d’information sur les grues à cou noir peut être ajoutée. Découverte ensuite du monastère bouddhiste de Gangtey, fondé en 1613 et célèbre pour ses peintures récemment rénovées. Dominant la vallée, ce monastère possède l’une des plus grandes salles d’assemblée du Bhoutan ainsi qu’un collège réputé d’études bouddhiques. C’est le seul monastère Nyingmapa à l’ouest des montagnes Noires. Courte balade (environ 1h30) sur le sentier nature de Gangtey depuis le monastère jusqu’au temple de Khewang. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 15 - mardi 22 octobre
GANGTEY / WANGDU PHODRANG / RINCHENGANG / PUNAKHA
  • Village de Kilkhorthang
  • Dzong de Wangdue Phodrang
  • Village de Rinchengang

Le matin, belle randonnée dans la vallée de Phobjikha vers le village de Kilkhorthang, à la rencontre des habitants. Visite, si possible, d’une maison traditionnelle bhoutanaise. Ces maisons sont faites de blocs de boue durcie, de pierres et de rondins parfaitement encastrés les uns dans les autres. Les portes en bois sont admirablement sculptées. Après le dîner, transfert vers Punakha. Arrêt-photo au pied du somptueux dzong de Wangdue Phodrang, en cours de reconstruction après l’incendie dévastateur survenu le 24 juin 2012. Puis, découverte du pittoresque village de Rinchengang pour une approche du mode de vie en région rurale. Arrivée dans la vallée de Punakha en fin d’après-midi. Avec une altitude moyenne de 1 250 m, elle jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu : bananiers, orangers et cactus font partie du paysage. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Punakha.

Jour 16 - mercredi 23 octobre
PUNAKHA ET LES ENVIRONS
  • Dzong de Punakha
  • Temple de Khamsum Yulley Namgyal
  • Temple Chime Lhakhang

Le matin, visite de l’imposant dzong de Punakha, le plus grand du pays, que l’on atteint par un superbe pont couvert. Construit de façon stratégique à la confluence des rivières Mo Chhu (femelle) et Pho Chhu (mâle), en 1637, il joua un rôle important dans l’histoire religieuse et civile du pays. Jadis siège de l’ancienne capitale du Bhoutan, il est encore aujourd’hui la résidence d’hiver du chef spirituel du pays, le Je Khenpo, et de son conseil constitué de 350 moines. Continuation vers Nyzergang pour entreprendre une randonnée facile (environ 2h A/R) à flanc de colline jusqu’au temple de Khamsum Yulley Namgyal, qui domine une jolie vallée sertie de rizières. C’est la mère du roi actuel qui a fait construire ce grand stupa de trois étages (30 m de haut), pour la protection du pays et le bien-être de son fils. Inauguré en 1999, après huit ans de construction, il est fameux pour ses peintures présentant une iconographie incroyablement complexe. Retour à Punakha pour dîner. En après-midi, courte randonnée (environ 1h) au milieu des fermes et des rizières en terrasses jusqu’au temple Chime Lhakhang. Ce petit temple fut fondé au XVIe siècle par le fameux yogi tantrique Drukpa Kunley, plus connu sous le nom de « Fou divin », dont les histoires édifiantes et souvent grivoises font toujours partie du patrimoine religieux et populaire bhoutanais. C’est aujourd’hui encore un lieu de pèlerinage important pour les femmes stériles qui viennent recevoir la bénédiction de la fertilité à coup de phallus aux dimensions mémorables. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Punakha.

Jour 17 - jeudi 24 octobre
PUNAKHA / DOCHULA / SIMTOKHA / THIMPHU
  • Col de Dochula à 3 080 m d’altitude
  • Dzong de Simtokha
  • Site du Bouddha Dordenma
  • Chörten commémoratif national
  • Tashicho Dzong de Thimphu
  • Édifice de l’Assemblée nationale

Quittant la vallée fertile de Punakha, traversée des forêts denses du Bhoutan central en direction de Thimphu, capitale politique et religieuse du royaume du Bhoutan depuis 1953. Passage par le col de Dochula, à 3 080 m d’altitude, marqué par 108 petits stupas construits en hommage à la paix et à la stabilité apportées au Bhoutan par le quatrième roi. Par temps clair, magnifique vue sur les sommets de l’Himalaya oriental, dont le Masagang (7 200 m) et le Gangkar Puensum (7 570 m), le point culminant et jamais gravi du royaume. En route, arrêt-photo au dzong de Simtokha, considéré le plus ancien du pays (1629), occupé maintenant par une école de bouddhisme tantrique. Avant l’arrivée à Thimphu, découverte du site du Bouddha Dordenma, gigantesque statue en bronze de 51 m de haut, connue comme la plus grande du monde, qui domine majestueusement toute la vallée de Thimphu, à quelque 2 300 m d’altitude. Après le dîner en ville, début de la découverte de la capitale Thimphu en commençant par le Chörten commémoratif national, édifié en 1974 à la mémoire du troisième roi du Bhoutan, Jigme Dorji Wangchuck, qui régna de 1952 à 1972, et qui est reconnu comme étant le père du Bhoutan moderne. Des centaines de fidèles tournent autour du grand Stupa ; ils doivent effectuer 7, 14, 21 ou bien idéalement 108 tours du monument, tout en faisant tourner leur moulin à prière portatif et en récitant des mantras sacrés dont le plus connu est om ma ney pead mey hum. Le stupa renferme une structure unique de mandala, avec une collection fascinante de statues en argile, liée au tantrisme. Visite ensuite de l’impressionnant Tashicho Dzong, originellement construit en 1641 et reconstruit en 1962 par Jigme Dorje Wangchuck. Une moitié du bâtiment est occupée par les différents services du gouvernement et du cabinet royal, et l’autre moitié sert de résidence d’été du Je Khenpo. En face, aperçu de l’édifice de l’Assemblée nationale, construit il y a une trentaine d’années dans la plus pure tradition bhoutanaise. Installation à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit à Thimphu.

Jour 18 - vendredi 25 octobre
THIMPHU ET LES ENVIRONS
  • Couvent de Drubthob
  • Monastère de Tango
  • Institut national des Zorig Chusum
  • Musée national du Textile
  • Nozzim Lam, la rue principale de Thimphu
  • Spectacle culturel bhoutanais

Après une cérémonie de purification au couvent de Drubthob, excursion au nord de Thimphu pour entreprendre une courte randonnée parmi les pins jusqu’au monastère de Tango, une école bouddhiste et la résidence du Gyalse Rinpoché, reconnu comme la 7e réincarnation du quatrième desi, chef temporel du Bhoutan de 1651 à 1905. Le monastère est situé à un endroit considéré comme sacré depuis des temps immémoriaux. C’est aujourd’hui la plus grande université d’études bouddhistes du pays. Après le dîner en ville, visite de l’institut national des Zorig Chusum (Treize artisanats), où des centaines d’étudiants apprennent les diverses formes d’art et d’artisanat traditionnels répertoriés au pays, notamment la peinture, la sculpture sur bois et la broderie. Puis, visite du musée national du Textile pour en apprendre sur l’art national du thagzo (tissage). On peut y admirer de très beaux costumes nationaux, ceux de différentes ethnies du pays ainsi que des vêtements d’apparat des membres de la famille royale. Retour à l’hôtel. Fin de journée libre pour se promener sur Nozzim Lam, la rue principale de Thimphu, aux nombreuses échoppes et boutiques artisanales. Souper en ville, avec spectacle culturel bhoutanais. Nuit à Thimphu.

Jour 19 - samedi 26 octobre
THIMPHU / CHHUZOM / PARO
  • Marché couvert de Thimphu
  • Confluence de la Paro Chhu et de la Wang Chhu
  • Temple de Tachogang
  • Musée national dans le Ta Dzong
  • Zurig Dzong et Rinpung Dzong
  • Pont couvert Nyamai Zampa
  • Monastère de Dzongdrakha

Brève visite du marché couvert de Thimphu et route à destination de Paro. Arrêt à Chhuzom, à la confluence de la Paro Chhu et de la Wang Chhu, où se trouvent trois chortens de style différents, bhoutanais, tibétain et népalais. Plus loin, aperçu du temple de Tachogang, fondé au XVe siècle par Tangtong Gyelpo, le grand lama tibétain constructeur de ponts suspendus en chaine d’acier (il en aurait construit 108 au Tibet et au Bhoutan). En arrivant à Paro, visite du Musée national installé dans le Ta Dzong, ancienne tour de guet circulaire contre les envahisseurs tibétains, qui renferme de remarquables collections d’artéfacts, de masques religieux, de thangkas anciens, d’armes et d’armures, de timbres et de monnaies. C’est une synthèse de la richesse culturelle du patrimoine du royaume. À la sortie du musée, arrêt au Zurig Dzong qui laisse découvrir des vues spectaculaires sur la vallée de Paro, suivi de la visite du Rinpung Dzong qui est à la fois le siège du pouvoir administratif, le palais de justice et le centre monastique du district de Paro. Cette forteresse a été construite au XVIIe siècle par le grand lama Zhabdrung Ngawang Namgyel pour se défendre contre les invasions tibétaines et pour se défendre des conflits locaux entre les seigneurs des différentes vallées. Le long des galeries de bois entourant la cour intérieure, on découvre des mandalas cosmiques ainsi que de fines peintures murales illustrant les plus célèbres légendes bouddhistes. Retour au stationnement par un pont couvert traditionnel en bardeaux, appelé Nyamai Zampa, qui offre une superbe vue sur le dzong et ses environs. Après le dîner en ville, excursion au monastère de Dzongdrakha, considéré comme le petit Nid du Tigre, et visite de l’un des quatre temples perchés en équilibre sur la paroi de la falaise. La route offre des points de vue panoramiques sur la vallée et ses rizières en terrasses. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Paro.

Jour 20 - dimanche 27 octobre
PARO ET LES ENVIRONS
  • Monastère de Taktsang, le Nid tu Tigre
  • Temple Kyichu Lhakhang
  • Centre-ville de Paro à sa guise

Randonnée matinale jusqu’au monastère de Taktsang, l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Les Bhoutanais se doivent de visiter ce lieu au moins une fois au cours de leur vie. Il est dit que Guru Rinpoché s’y rendit, au VIIe siècle, en volant sur le dos d’une tigresse, d’où son nom de Nid du Tigre. Taktsang est littéralement accroché en nid d’aigle à la falaise de granit noir, à 3 140 m d’altitude, 800 m au-dessus de la vallée. Cette randonnée un peu sportive (740 m de dénivelé – environ 4h A/R) peut se faire partiellement jusqu’à la cafétéria, aux deux-tiers de la montée, où un buffet végétarien est servi. Cette première partie de la montée peut aussi se faire à dos de mulet (à régler sur place). Le site de la cafétéria offre un point de vue imprenable sur le monastère, qui est constitué de sept temples logés dans de vastes surplombs rocheux. En après-midi, visite du temple Kyichu Lhakhang, l’un des plus anciens et des plus beaux du Bhoutan, célèbre pour ses sculptures et peintures merveilleusement conservées. C’est l’un des 108 temples que le roi tibétain Songtsen Gampo a fait construire en 659 pour subjuguer une démone géante qui empêchait l’introduction du bouddhisme au Bhoutan. Avant le retour à l’hôtel, possibilité de flâner au centre-ville de Paro qui compte de nombreuses boutiques artisanales. Souper à l’hôtel et nuit à Paro.

Jour 21 - lundi 28 octobre
PARO / DELHI / DUBAÏ
  • Vol époustouflant de DrukAir

Transfert matinal à l’aéroport de Paro. Vol époustouflant de DrukAir, à la sortie de la vallée de Paro, à destination de Delhi (durée 2h10). Accueil et transfert à l’hôtel situé près de l’aéroport. Chambre de jour à l’hôtel pour se reposer et dîner buffet. Transfert en fin d’après-midi à l’aéroport de Delhi. Vol de la compagnie aérienne Emirates Airways en soirée à destination de Dubaï (durée 4h40). Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Dubaï en fin de soirée.

Jour 22 - mardi 29 octobre
DUBAÏ / MONTRÉAL

Dans la nuit, vol de correspondance à destination de Montréal-Trudeau (durée 13h35). Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal le matin, le même jour.

 

Consulter les tarifs
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.

DÉTAILS :
• Le rythme du voyage est soutenu avec des départs matinaux et des trajets parfois longs et fatigants.
• Il y a beaucoup de travaux routiers au Bhoutan et que la vitesse est limitée à 50 km/h dans tout le pays (vitesse moyenne de 27-30 km/h lors du dernier voyage). Les routes sont sinueuses et souvent en mauvais état.
• Les randonnées sont nombreuses (de 2 à 5 h par jour) et l’Itinéraire se déroule à des altitudes variant de 2 800 à 3 000 mètres en moyenne.
• Pour tout dire, ce circuit s’adresse à des voyageurs en bonne santé, qui ont l’habitude de la marche, et qui sont conscients que les aléas et les ajustements sur le terrain font partie intégrante de tout voyage au Bhoutan.

HÉBERGEMENT :
Les conditions d’hébergement peuvent être simples par endroit.

REPAS :
Certains repas du midi sont sous forme de pique-nique.

CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
Le mois d’octobre est le mois le plus apprécié pour visiter le Bhoutan, car la douceur caractérise le pays et les montagnes se dégagent nettement. Le pays bénéficie d’un bon ensoleillement d’environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé à 3 pour ce mois. Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 23°C, mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 2°C et monter jusqu’à 28°C.

IMPORTANT :
• Des modifications au programme demeurent possibles, car on ne peut tout planifier avec exactitude lors d’un voyage au Bhoutan. Les visites, excursions et activités sont sujettes à changement, sans préavis, en fonction des contraintes techniques ou logistiques ou selon la décision des autorités locales.
• La qualité des services et des prestations peut varier grandement des critères nord-américains.

IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double12290 $ 
Réduction « payez par chèque »-350 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs245 $
Supplément en chambre simple1990 $
Frais d'inscription95 $
Visa Inde 75 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 15/18
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Vol international Paro / Delhi avec la compagnie bhoutanaise DrukAir, en classe économique
  • Vol intérieur Kolkata / Guwahati avec une compagnie indienne, en classe économique
  • Taxes d’aéroport, de sécurité et de départ applicables
  • Frais de visa pour l’Inde (multi entrées) et le Bhoutan
  • Redevance touristique (Royalties) au Bhoutan
  • Transports et transferts en autocar en Inde et en minibus de 22 places au Bhoutan
  • Hébergement en hôtels de 3*** à 5***** (normes locales), incluant les frais de service
  • Chambre de jour à l’hôtel le jour du départ de Delhi
  • Manutention d’un bagage par personne (max. 20 kg pour le vol avec Drukair)
  • Repas en pension complète (sauf le dîner du J3)
  • Eau minérale en bouteille pendant le circuit
  • Visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les frais d’entrée
  • Services d’un guide national francophone au Bhoutan
  • Services d’un guide local francophone à Guwahati
  • Pourboires aux guides, aux chauffeurs, aux bagagistes et aux serveurs
  • Assistance et expertise d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Audio-transmetteur
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • Vols internationaux Montréal / Dubaï / Kolkata et Kolkata / Dubaï / Montréal avec la compagnie Emirates Airways, en classe économique (estimé à environ 2200$)
  • Assurance voyage
  • Dîner à Kolkata, le jour 3
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressés par :

Inde centrale

Traversée d'exception au coeur de l'Inde
Circuit de 23 jours
  • Odyssée hors du commun dans une Inde fabuleuse et inexplorée
  • De Mumbai à Calcutta, deux mégapoles aux contrastes saisissants
  • Tandem nature-culture riche en dépaysement et en émotion
  • Espaces de charme et monuments élevés au patrimoine mondial
  • Programme original au rythme de la vie indienne et témoin d’un passé glorieux

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2024 / Site web par Elefen / Mise à jour 2024-03-29