Belgique, Pays-Bas et Luxembourg

La fête des tulipes au Benelux
Du 11 au 30 avril 2025
Circuit de 20 jours
  • Découverte approfondie des Flandres et de la Wallonie en Belgique
  • Gouda et son marché traditionnel de fromage
  • 5 nuits au centre-ville d'Amsterdam
  • Visite des plus grands musées: Rijksmuseum, Mauritshuis, Van Gogh, etc.
  • Exposition des tulipes à Keukenhof

Circuit en un clin d’œil

La Belgique est au cœur de l’Europe, petit royaume multiculturel, avec ses centaines de bières, ses chocolats, ses villes fascinantes et la bonhomie de son peuple. Trois communautés s’y côtoient : francophone, flamande et germanophone, chacune avec ses particularismes. Au cours des âges, la Belgique a vu passer différents peuples : romains, français, espagnols qui ont laissé leur empreinte artistique.

Le Grand-Duché de Luxembourg, avant tout connu pour son économie et son système bancaire prospère, recèle de véritables trésors architecturaux et artistiques, de pais   (...) Lire le texte d'introduction complet

La Belgique est au cœur de l’Europe, petit royaume multiculturel, avec ses centaines de bières, ses chocolats, ses villes fascinantes et la bonhomie de son peuple. Trois communautés s’y côtoient : francophone, flamande et germanophone, chacune avec ses particularismes. Au cours des âges, la Belgique a vu passer différents peuples : romains, français, espagnols qui ont laissé leur empreinte artistique.

Le Grand-Duché de Luxembourg, avant tout connu pour son économie et son système bancaire prospère, recèle de véritables trésors architecturaux et artistiques, de paisibles et pittoresques villages lovés au creux de collines verdoyantes, et conserve un certain charme provincial entre le monde latin et germanique.

Les Pays-Bas, établis entre l’Escaut et les rivages nordiques de la Groningue, sont le résultat d’une lutte opiniâtre contre les eaux. Terre de tolérance et patrie du libéralisme, son histoire croise celle de grandes batailles, de controverses religieuses, d’aventures et de conquêtes maritimes et coloniales. Le pays a su aussi s’émanciper du joug de l’Espagne catholique pour fonder ses provinces unies. Les noms de génies foisonnent au plat pays : Jérôme Bosch, Spinoza, Vermeer, Rembrandt, Van Gogh, Mondrian, et tant d’autres jalonnent l’histoire artistique et culturelle qui atteindra son paroxysme au Siècle d’or. Des moulins, des sabots et… des champs colorés remplis de tulipes. C’est aussi la Hollande en carte postale. Le printemps en Hollande est ainsi sous le signe des fleurs et des bulbes. Bien sûr, tout le monde connaît le Keukenhof et son festival de tulipes…

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Cathédrale de Notre Dame et la stature de Rubens, à AnversCathédrale de Notre Dame et la stature de Rubens, à Anvers
La Grande Place, à AnversLa Grande Place, à Anvers
Grande Place, à BrugesGrande Place, à Bruges
Grande Place, à BrugesGrande Place, à Bruges
Maisons médiévales sur les canaux, à BrugesMaisons médiévales sur les canaux, à Bruges
Parc du Cinquantenaire, à BrugesParc du Cinquantenaire, à Bruges
Grande Place à BruxellesGrande Place à Bruxelles
Manneken Pis, à BruxellesManneken Pis, à Bruxelles
Pont Charles de Gaulle sur la Meuse, à DinantPont Charles de Gaulle sur la Meuse, à Dinant
Canal de GandCanal de Gand
Église St-Nicolas de GandÉglise St-Nicolas de Gand
Liège, capitale de la gaufreLiège, capitale de la gaufre
Pont de Fragnee à Liège en WalloniePont de Fragnee à Liège en Wallonie
Oude Markt à Louvain, en BelgiqueOude Markt à Louvain, en Belgique
Dégustation de fromage et de bières à l’Abbaye de Maredsous, en BelgiqueDégustation de fromage et de bières à l’Abbaye de Maredsous, en Belgique
Namur au confluent de la Sambre et la Meuse, en BelgiqueNamur au confluent de la Sambre et la Meuse, en Belgique
Capitale du grand duché du LuxembourgCapitale du grand duché du Luxembourg
Mullertal ou région de la Petite Suisse, au LuxembourgMullertal ou région de la Petite Suisse, au Luxembourg
Quartier Grund, au LuxembourgQuartier Grund, au Luxembourg
Caves à vin Grevenmacher, de la Vallée de la MoselleCaves à vin Grevenmacher, de la Vallée de la Moselle
Vieille ville et la rivière Alzette, au LuxembourgVieille ville et la rivière Alzette, au Luxembourg
Le marché de fleurs Nieuwmarkt, à AmsterdamLe marché de fleurs Nieuwmarkt, à Amsterdam
Rijksmuseum, à AmsterdamRijksmuseum, à Amsterdam
Bicyclettes et l'un des nombreux canaux de la ville, à AmsterdamBicyclettes et l'un des nombreux canaux de la ville, à Amsterdam
Oude Kerk, la plus vieille église de la ville, à AmsterdamOude Kerk, la plus vieille église de la ville, à Amsterdam
Quartier De Wallen mieux connu comme le Quartier rouge, à AmsterdamQuartier De Wallen mieux connu comme le Quartier rouge, à Amsterdam
Les canaux du 17e siècle listé par l'Unesco, à AmsterdamLes canaux du 17e siècle listé par l'Unesco, à Amsterdam
Statue de Rembrandt dans le square éponyme, à AmsterdamStatue de Rembrandt dans le square éponyme, à Amsterdam
Carreaux de faïence bleue, à DelftCarreaux de faïence bleue, à Delft
Dunes et places de sable blanc sur Zeeland, à DomburgDunes et places de sable blanc sur Zeeland, à Domburg
Hotel de ville sur la place du Marché, à GoudaHotel de ville sur la place du Marché, à Gouda
Marché des fromages du jeudi, à GoudaMarché des fromages du jeudi, à Gouda
Les jardins fleuris de KeukenhofLes jardins fleuris de Keukenhof
Vue des traditionnels moulins à ventVue des traditionnels moulins à vent
Le musée Mauritshuis, à La HaieLe musée Mauritshuis, à La Haie
Le phare de MarkenLe phare de Marken
Moulins à vent et champ de tulipes Leyde, aux Pays-BasMoulins à vent et champ de tulipes Leyde, aux Pays-Bas
Le Markhal, à RotterdamLe Markhal, à Rotterdam
Ville de RotterdamVille de Rotterdam
Les maisons cubiques, à RotterdamLes maisons cubiques, à Rotterdam
Vieux quartier historique Delfshaven, à RotterdamVieux quartier historique Delfshaven, à Rotterdam
Maisons du parc marin, à VolendamMaisons du parc marin, à Volendam
Votre accompagnateur pour ce circuit : Philippe Sada - [Lire la biographie]
Philippe Sadda est breton de naissance et de cœur. Né à Dinan, il a la chance d’avoir vécu à l’étranger une grande partie de son enfance et de son adolescence. Diplômé de l’université de Rennes 2 en Histoire de l’Art et en Sciences Historique et politique, il est passionné par l’art et la littérature. Il est également responsable du pôle international d’une école de commerce à Rennes. Depuis plus de 30 ans, il fait découvrir les richesses de sa région natale en tant que guide, de même que les splendeurs de la Scandinavie qui n’a plus de secrets pour lui. C’est avec un réel bonheur qu’il partagera avec vous ses connaissances et ses passions !
Jour 1 - vendredi 11 avril
MONTRÉAL / BRUXELLES

Départ de Montréal-Trudeau en soirée pour Bruxelles sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada (durée 7h05). Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - samedi 12 avril
BRUXELLES
  • Tour de ville de Bruxelles
  • Atomium

Arrivée à Bruxelles le matin. Accueil par le chauffeur pour un tour de ville de la capitale de la bande dessinée : le quartier de l’Europe, l’endroit le plus cosmopolite de la ville avec le Parlement européen; le musée des Sciences naturelles; l’édifice Berlaymont; le parc du Cinquantenaire, son arc de triomphe et l’ensemble de ses musées. Vue panoramique sur la ville basse depuis la place Poelaert. Continuation vers l’avenue Louise et ses immeubles Art nouveau, l’hôtel Hannon vers le plateau du Heysel et le quartier de Laeken qui abritent notamment la résidence royale. Route vers l’Atomium, construction originale, témoin de l’Exposition universelle de 1958. Dîner libre et installation à l’hôtel. Reste de l’après-midi libre. Souper de bienvenue et nuit.

Jour 3 - dimanche 13 avril
BRUXELLES
  • Découverte du centre-ville à pied
  • Visite du Musée d’Art ancien

Ce matin, découverte du centre-ville à pied : la Grand-Place, à l’harmonie intemporelle; l’hôtel de ville, de pur style gothique; les maisons des corporations et leurs belles façades baroques; les galeries royales Saint-Hubert, les plus anciennes galeries marchandes couvertes d’Europe; le fameux Manneken Pis; la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Poursuite des visites avec le bâtiment de la Bourse rappelant l’Opéra de Paris et l’église Saint-Nicolas. Dîner libre. En après-midi, visite du Musée d’Art ancien dont la majeure partie de la collection est consacrée aux peintres dits « primitifs flamands » tels que Van der Weyden, Campin, Christus, en passant par Memling, Bosch et Bruegel l’Ancien. Fin d’après-midi libre. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 4 - lundi 14 avril
BRUXELLES / LOUVAIN / BLEGNY / MAASTRICHT
  • Visite de l’hôtel de ville de Louvain
  • Église Saint-Pierre et université de Louvain
  • Visite du grand béguinage (UNESCO)
  • Découverte d’une mine de charbonnage

Départ pour la province du Brabant flamand. Arrivée à Louvain, capitale historique du Brabant, lovée sur la Dyle. Visite de l’hôtel de ville, de style flamboyant, datant du milieu du XVe siècle. Il compte près de 300 niches sculptées. À l’intérieur, nous pourrons admirer les salles gothiques présentant des plafonds en chêne dont les clés de voûte évoquent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Continuation des visites avec celle de l’église Saint-Pierre et le polyptyque du Saint-Sacrement de Bouts, de style gothique brabançon, construite entre 1425 et 1450, puis découverte de l’université de Louvain. Fondée à l’initiative du pape Martin V en 1425, elle est la plus ancienne université de Belgique. Ensuite, visite du grand béguinage fondé vers 1230 et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ensemble, d’une superficie de 7 hectares, est le plus vaste de Belgique. Dîner libre en ville puis route vers Blegny où vous découvrirez le monde fascinant d’une mine de charbonnage. La mine, un monde si mystérieux qu’une vie ne suffirait pas à vous la raconter! Nous enfilerons le matériel nécessaire et descendrons au cœur des galeries souterraines situées entre 30 et 60 mètres sous terre. Vous découvrirez le travail des hommes et, le temps d’une visite, plongerez au cœur de l’univers dur et passionnant de nos « Houyeux ». Après être remontés à la lumière du jour, vous suivrez le parcours du charbon à travers les différentes étapes : triage, lavage, tamisage, épuration, lavage et stockage. Continuation vers Maastricht, ville universitaire du sud des Pays Bas. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 5 - mardi 15 avril
MAASTRICHT / LUXEMBOURG
  • Découverte à pied de la vieille ville de Maastricht
  • Route vers le Grand-Duché de Luxembourg

Découverte de la vieille ville de Maastricht, capitale du Limbourg établie sur le bord de la Meuse, cité pittoresque et symbole de l’Europe politique. Découverte du Vrijthof, la place principale dominée par la basilique Saint-Servais commencée vers l’an 1000 puis de la basilique Notre-Dame, le plus vieux bâtiment de la ville. Vue des remparts et de son chemin de ronde. Dîner libre en ville. En après-midi, route pour le Grand-Duché de Luxembourg par la vallée de l’Amblève, puis traversée du parc national des Deux Ourthes et de la vallée de la Sûre, en passant par Ettelbruck. Arrivée à Luxembourg, la capitale du Duché, à l’allure tantôt citadine, tantôt campagnarde et même militaire. Installation à l’hôtel pour trois nuits, souper et nuit.

Jour 6 - mercredi 16 avril
LUXEMBOURG
  • Visite de la vieille ville
  • Quartier du Bock
  • Exploration des casemates du Bock
  • Centre Européen du Kirchberg
  • Visite libre du musée d’art moderne Grand-Duc-Jean (Mudam)

Le matin, visite de la vieille ville avec la place d’Armes, la place de la Constitution donnant un point de vue remarquable sur le ravin de la Pétrusse, la cathédrale Notre-Dame et le palais Grand-Ducal (extérieur). Promenade sur le chemin de la corniche, appelé « le plus beau balcon d’Europe ». Visite du quartier du Bock qui supporte les ruines du château de Luxembourg, édifié au Xe siècle et transformé en fortin au XVIIe siècle. Exploration des casemates du Bock (si ouvert), labyrinthe défensif creusé en 1745 dans le grès. Il s’agit de l’infime partie d’un réseau de communication long de 23 kilomètres. Continuation en bus vers le Centre Européen du Kirchberg qui réunit le monument Robert Schuman, la Cour de justice de l’Union européenne ainsi que le bâtiment Jean Monnet. Dîner libre en ville suivi l’après-midi de la visite libre du musée d’art moderne Grand-Duc-Jean (Mudam). Fin d’après-midi et souper libre. Nuit.

Jour 7 - jeudi 17 avril
LA PETITE SUISSE LUXEMBOURGEOISE ET LA VALLÉE DE LA MOSELLE
  • Promenade à pied dans la vallée de l’Ernz Noire
  • Découverte du château médiéval de Beaufort
  • Exploration d’Echternach
  • Traversée de la vallée de la Moselle
  • Visite d’une cave de vin blanc et dégustation

Matinée consacrée à la découverte de la Mullertal ou région de la Petite Suisse luxembourgeoise, appelée ainsi en raison de son paysage accidenté et verdoyant. Remontée de la vallée de l’Ernz Noire et découverte du château médiéval de Beaufort. Arrivée à Echternach, établi le long de la vallée de la Sûre. Capitale de la Petite Suisse, cette ville est surtout connue pour son abbaye fondée en 698 par saint Willibrord. Exploration d’Echternach avec la place du Marché, la tour des prélats et la basilique Saint-Willibrord datant du XIe siècle. Dîner libre en ville. L’après-midi, parcours à travers la vallée de la Moselle qui sépare le Luxembourg de l’Allemagne, un paysage lumineux aux nombreux coteaux plantés de vignes. Arrêt à Grevenmacher pour la visite d’une cave de vin blanc et une dégustation de crémants. Retour à Luxembourg, souper et nuit.

Jour 8 - vendredi 18 avril
LUXEMBOURG / DINANT / MAREDSOUS / NAMUR
  • Grottes de Han : visite des grottes calcaires géantes
  • Rocher Bayard
  • Visite guidée de la microbrasserie et fromagerie de l’abbaye
  • Dégustation de bières et fromage

Départ pour les grottes de Han, situées au cœur du parc national de Lesse et Lomme. Visite des grottes calcaires géantes creusées par les eaux de la Lesse sur 15 kilomètres.  En chemin, arrêt au rocher de Bayard puis dîner libre à Dinant qui occupe un site remarquable dans la vallée de la Meuse. Puis départ pour Maredsous à la fois abbaye, école et brasserie. Visite guidée de la microbrasserie et de la houblonnière de l’abbaye, puis du petit musée de la fromagerie, pour découvrir les secrets de leur célèbre fromage affiné par les moines dans les caves de l’abbaye. À la fin de la visite, dégustation de plusieurs bières accompagné de leur fromage. Continuation vers Namur, positionnée au confluent de la Sambre et de la Meuse. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 9 - samedi 19 avril
NAMUR / TOURNAI / BRUGES
  • Promenade dans la vieille ville de Namur
  • Découverte de la ville de Tournai
  • Cathédrale Notre-Dame et son trésor
  • Pont des Trous

Le matin, montée à la citadelle par la route, merveilleuse pour un panorama sur la vallée de la Sambre, puis promenade dans la vieille ville à la découverte de la Halle al’chair, la place d’Armes et l’église St-Loup, ancienne église du collège des Jésuites. Visite aussi du Trésor d’Oignies. Au fil des ruelles de la capitale wallonne, vous serez charmé par un patrimoine architectural exceptionnel datant essentiellement du XVIIIe siècle. Dîner libre en ville puis traversée du Hainaut pour rejoindre Tournai, établie le long de l’Escaut et berceau de la dynastie des Francs. Découverte de la ville avec la Grand-Place et ses belles façades rehaussées de dorures, la halle aux draps et l’ancienne grange des dîmes. Visite du Beffroi (extérieur seulement), le plus ancien de Belgique. Au sommet du Beffroi, aperçu du carillon de 44 cloches et splendide vue sur la ville. Poursuite des visites avec la cathédrale Notre-Dame et son trésor. Par la suite, en longeant l’Escaut, nous atteindrons le pont des Trous, vaste porte d’eau et vestige de l’architecture militaire. Poursuite de la route et arrivée à Bruges, la Venise du Nord. Installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.

Jour 10 - dimanche 20 avril
BRUGES
  • Visite à pied du centre historique de Bruges
  • Église Notre-Dame
  • Le « béguinage de la vigne »
  • Promenade en barque au fil des canaux

Journée consacrée à Bruges, avec dîner libre en cours de visite, qui paraît sortie tout droit du Moyen Âge avec ses vieilles demeures de briques, ses édifices nobles et ses canaux. Visite à pied du centre historique autour de la Grand-Place: le beffroi et les halles, formant un ensemble magnifique de briques patinées; la place du Bourg et la basilique du Saint-Sang, construite pour abriter la relique du Sang du Christ rapportée de Terre sainte au retour de la deuxième croisade; l’hôtel de ville de style gothique flamboyant, élevé à la fin du XIVe siècle; le palais du Franc de Bruges; la maison du Pélican. Vue saisissante depuis le pont de St-Jean Népomucène. Découverte de l’église Notre-Dame, fameuse pour sa tour élancée, haute de 122 mètres, qui abrite la statue de la Vierge et l’Enfant de Michel-Ange ainsi que le tombeau de Marie de Bourgogne. Poursuite des visites avec le « béguinage de la vigne », fondé en 1245, puis vue sur la maison éclusière, porte d’entrée de l’ancien port. Promenade en barque au fil des canaux pour avoir un autre point de vue sur la ville puis route pour Anvers, l’un des plus grands ports du monde. Fin d’après-midi libre. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 11 - lundi 21 avril
BRUGES / GAND / BRUGES
  • Visite de la ville de Gand
  • Découverte du quai aux Herbes
  • Cathédrale St-Bavon, son polyptyque de l’Adoration de l’Agneau mystique et sa crypte
  • Balade en bateau

Le matin route pour Gand, la plus riche des cités flamandes, inoubliable grâce aux façades richement décorées et à ses venelles et canaux plein de charme. Visite de la ville : le beffroi, haut de 91 mètres et dominé par un dragon doré, symbolise la puissance des corporations gantoises au Moyen Âge; la Halle aux Draps, datant du XVe siècle; l’ancienne prison ornée de « l’homme qui tète »; l’église St-Nicolas, aux fondations romanes; ainsi que le marché aux grains. Une perspective étonnante sur les façades de la vieille ville vous attendra depuis le pont St-Michel. Découverte du quai aux Herbes, là où se trouvait le centre nerveux de la ville au Moyen Âge. Il est bordé de belles maisons du XIIe au XVIIe siècle. Vue extérieure du château des Comtes construit en 1180, architecture inspirée des forts des croisés en Syrie. Promenade au cœur du Patershol, un des quartiers les plus anciens et agréables de la ville. Aperçu de l’église St-Jacques et de la maison d’Alijn. Dîner libre en cours de visite. En après-midi, visite de la cathédrale St-Bavon et son polyptyque de l’Adoration de l’Agneau mystique, attribué à Jan Van Eyck, ainsi que la crypte, la plus grande de Flandre. Pour terminer, balade en bateau sur les canaux de Gand. Retour vers Bruges en fin d’après-midi. Souper libre et nuit.

Jour 12 - mardi 22 avril
BRUGES / ANVERS
  • Visite du musée Plantin-Moretus
  • Visite à pied du vieux centre d’Anvers
  • Découverte de la cathédrale

Le matin, route pour Anvers, l’un des plus grands ports du monde. À l’arrivée, dîner libre au centre-ville puis découverte du musée Plantin-Moretus et ses 34 pièces qu’occupe l’imprimerie construite par le célèbre imprimeur Plantin puis par ses descendants les Moretus, c’est une évocation saisissante de l’histoire de l’humanisme et du livre ancien aux Pays Bas au XVIe et XVIIe siècle. Ensuite, visite à pied du vieux centre : la Grand-Place dominée par la flèche élancée de la cathédrale réputée pour ses toiles de Rubens; l’ancienne bourse du commerce datant de 1515; la maison des Bouchers; le Steen; la cathédrale, le monument le plus admirable de la ville et le plus vaste de Belgique. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 13 - mercredi 23 avril
ANVERS / ZÉLANDE / KINDERJIK / ROTTERDAM
  • Entrée aux Pays-Bas
  • Moulins de Kinderdijk (UNESCO)
  • Visite du moulin-musée
  • Petite croisière dans les canaux
  • Découverte en bateau du port de Rotterdam

Ce matin, entrée aux Pays-Bas et traversée de la région de la Zélande bordée par trois grands fleuves: le Rhin, la Meuse et l’Escaut. Route pour Middelburg puis traversée du Walcheren pour Dombourg, station balnéaire réputée établie aux pieds d’immenses dunes. Petit arrêt en bord de mer, passage du barrage de l’Escaut oriental puis celui de Brouwersdam et arrivée aux moulins de Kinderdijk, un ensemble de 19 moulins qui parsèment la plaine marécageuse, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Dîner libre suivi de la visite du moulin-musée puis petite croisière permettant d’apprécier le site des canaux. Départ pour Rotterdam, plus grand port d’Europe. Embarquement immédiat pour une découverte en bateau du port le long du quartier de Waterstad; les ponts sur la Meuse; Willemsbrug; Erasmusbrug; le quartier de Delfshaven, port d’embarquement des Pères pèlerins à bord du Mayflower. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 14 - jeudi 24 avril
ROTTERDAM / GOUDA / DELFT / ROTTERDAM
  • Arrêt à Gouda
  • Visite de Delft
  • Découverte d’un atelier de fabrication de porcelaine

Ce matin, départ pour Gouda, réputée internationalement pour son fromage et son marché traditionnel du jeudi matin, mais aussi pour ses canaux et son église St-Jean décorée de remarquables vitraux. Dîner libre puis continuation pour Delft, ville raffinée qui a su conserver son caractère authentique. Visite de Delft : le vieux canal, ombragé de tilleuls, avec ses ponts en dos d’âne; l’hôtel de ville; la maison des hospices; la nouvelle église gothique, datant du XIVe siècle; puis découverte d’un atelier de fabrication de porcelaine. Temps libre en ville puis retour à Rotterdam. Souper libre et nuit.

Jour 15 - vendredi 25 avril
ROTTERDAM / LA HAYE / AMSTERDAM
  • Tour panoramique de La Haye
  • Visite du Mauritshuis
  • Première découverte d’Amsterdam en bateau par ses canaux

Départ pour La Haye, ville diplomatique, administrative et siège de la cour internationale de justice. Tour panoramique de cette ville située en bord de mer avec le Binnenhof, siège du parlement et du pouvoir exécutif des Pays-Bas. Visite du Mauritshuis, demeure classique devenue musée royal de la peinture. Parmi les célèbres artistes du Siècle d’or, citons Rembrandt, Rubens et Vermeer. Dîner libre en bord de mer puis route pour Amsterdam. En après-midi, première découverte de la ville en bateau par ses canaux, notamment celui des seigneurs où les maisons rivalisent de richesses et de décorations. Installation à l’hôtel pour cinq nuits. Souper et nuit.

Jour 16 - samedi 26 avril
AMSTERDAM
  • Découverte du centre historique à pied
  • Visite du musée Van Gogh

En matinée, découverte du centre historique d’Amsterdam, le Dam, place principale de la ville; le Nieuwmarkt, la plus ancienne place du marché d’Amsterdam; la porte St-Antoine, flanquée de tours et de tourelles; Oude Kerk, la plus ancienne église de la ville (extérieur), construite en 1306; le Begijnhof, lieu où étaient logées les béguines, femmes étonnantes qui, sans être des religieuses au sens strict, consacraient leur temps à la prière et à la charité. Dîner libre au quartier des musées et en après-midi, visite du musée Van Gogh, riche de 200 peintures et près de 600 dessins de l’artiste. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 17 - dimanche 27 avril
AMSTERDAM
  • Ancien quartier juif et la synagogue portugaise
  • Rijksmuseum

Matinée consacrée à la découverte de l’ancien quartier juif, son mémorial et la synagogue portugaise, construite en 1675 pour le culte des trois congrégations de Juifs portugais qui venaient de fusionner (avec audioguide). Dîner libre. L’après-midi sera consacrée à la visite du Rijksmuseum, un des trois plus grands musées d’art de la ville. Fondé par Louis Bonaparte, le frère de Napoléon Bonaparte, ce musée est surtout connu pour son exceptionnelle collection de peinture, avec en autre la Laitière de Vermeer, l’Autoportrait de Van Gogh, la Joyeuse Famille de Jan Steen et la Ronde de nuit de Rembrandt. Bien d’autres pièces de la collection vous surprendront et captiveront votre imagination. Souper et nuit.

Jour 18 - lundi 28 avril
VERS LA MER INTERIEURE
  • Marken et ses maisons sur buttes
  • Traversée du Lac Merkermeer en bateau vers Volendam
  • Découverte du port et des petites maisons étroites de Volendam

Matinée consacrée au nord d’Amsterdam, appelé « la mer intérieure ». Route vers Marken, une ancienne île de tourbières, où les habitants construisirent leurs maisons sur des buttes pour se prévenir des inondations. Ensuite, nous atteindrons Volendam en traversant le Lac Merkermeer en bateau (30 mn). Découverte de son port dédié à la pêche aux anguilles et de ses petites maisons étroites situées derrière la digue. Dîner libre puis retour à Amsterdam et reste de l’après-midi libre. Souper libre et nuit.

Jour 19 - mardi 29 avril
AMSTERDAM / KEUKENHOF / AMSTERDAM
  • Jardins de l’Exposition nationale de tulipes de Keukenhof
  • Visite de la maison de Rembrandt

Matinée consacrée aux jardins de l’Exposition nationale de tulipes de Keukenhof. Entre Leyde et Haarlem s’étend la célèbre zone de culture de fleurs à bulbe, activité vieille de plusieurs centaines d’années. Au milieu des champs de fleurs, Keukenhof en est le sanctuaire. Dîner libre sur place puis retour à Amsterdam pour la visite de la maison de Rembrandt, achetée par l’artiste en 1639, dont l’intérieur est une reconstitution fidèle de la maison d’origine. Reste de l’après midi libre. Souper d’au revoir et nuit.

Jour 20 - mercredi 30 avril
AMSTERDAM / MONTRÉAL

En matinée, transfert à l’aéroport. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal-Trudeau, sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada (durée 7h25). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.

Consulter les tarifs
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.

DÉTAILS :
• Vous marcherez quotidiennement afin de visiter les diverses villes et musées. La majorité du temps, ce sera sur des terrains plats, bien qu’il puisse parfois y avoir des rues en pavés, des sols inégaux et des escaliers à monter.
• Il s’agit d’un circuit culturel, pendant lequel un bon nombre d’informations vous sera communiqué. Cela peut créer une certaine fatigue mentale.

IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double10895 $ 
Réduction « payez par chèque »-285 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs225 $
Supplément en chambre simple2995 $
Frais d'inscription95 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Vols internationaux Montréal / Bruxelles et Amsterdam / Montréal avec la compagnie aérienne Air Canada
  • Taxes d’aéroport et de sécurité
  • Hébergement en hôtels 4**** et 5*****
  • Manutention d’une valise par personne aux hôtels lorsque disponible
  • 31 repas: 18 déjeuners et 13 soupers
  • Transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé
  • Entrées et activités mentionnées au programme
  • Services de guides locaux de langue française
  • Audio-transmetteur
  • Pourboires aux guides et chauffeurs
  • Expertise et assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • 23 repas libre: 18 dîners et 5 soupers
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024
  • Mme. Pagé
    L'accompagnateur est remarquable ! Quel beau voyage ! Si vous aviez pu améliorer la température belge, cela aurait été parfait !!!

Présentation en ligne

Belgique, Pays-Bas et Luxembourg

La fête des tulipes au Benelux

39 minutes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2024 / Site web par Elefen / Mise à jour 2024-05-27
Visionnez la présentation !