Balkans aux multiples facettes
Serbie, Kosovo, Macédoine, Albanie,
Monténégro & Bosnie-Herzégovine
Monténégro & Bosnie-Herzégovine
Du 2 au 22 septembre 2023
Circuit de 21 jours
- Ohrid, la balnéaire macédonienne et son lac inscrit à l’UNESCO
- Magnifiques monastères serbes dont Stunenica inscrit à l’UNESCO
- Nuit à Mostar pour admirer son célèbre vieux pont sans la foule
- Incursion au Kosovo, peu fréquenté par les touristes
- Parcs nationaux du Monténégro dont le Canyon de la Tara, le plus profond d’Europe
Circuit en un clin d’œil
« Les Balkans produisent plus d’Histoire qu’ils ne peuvent en consommer localement » disait Winston Churchill. Il évoquait ainsi l’écheveau constitué par les 10 nations, les 8 langues, les 4 religions et les 3 alphabets de la région. Il évoquait surtout la longue et complexe cohabitation entre ces peuples, parfois violente, souvent pacifique, et la lente élaboration d’une culture commune. Au-delà des récits nationalistes, ce sont en effet autour d’un même café, en mangeant la même moussaka, le même ajvar de poivrons et les mêmes baklavas, que se rassemblent Serbes, (...) Lire le texte d'introduction complet
Galerie de photos
Votre accompagnateur pour ce circuit : Ivana Antoncic - [Lire la biographie]
Après des études en lettres et civilisations étrangères en France, elle y demeure quelque temps et occupe différents postes dans des domaines reliés ou non au tourisme, tout en perfectionnant son français, anglais, italien et espagnol, avant de revenir dans son pays natal, la Croatie et dans sa belle ville de Split. Polyvalente et passionnée par l'histoire, la géographie et la géopolitique, elle partagera son temps entre des traductions simultanées, des conférences, de l'accompagnement de circuits terrestres ou de croisières et des voyages personnels à la grandeur de l'Europe et tout autour de la Méditerranée. Ses compétences et son charme vous accompagneront tout au long du voyage.
Itinéraire principal
Jour 1 - samedi 2 septembre
MONTRÉAL / FRANCFORT
Départ en soirée de Montréal-Trudeau pour Francfort sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa (durée 7h15). Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - dimanche 3 septembre
FRANCFORT / BELGRADE (SERBIE)
Arrivée à Francfort en matinée. Transit et vol de correspondance pour Belgrade (durée 1h50). Arrivée en début d’après-midi. Accueil par l’accompagnatrice et le chauffeur. Transfert et installation à l’hôtel. Temps libre. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 3 - lundi 4 septembre
BELGRADE
Journée de découverte de Belgrade, la capitale de la Serbie depuis 1403, lorsque le despote Stefan y déménagea son palais. La visite commence par la rive ouest de la rivière Save, le Nouveau Belgrade avec ses buildings d’appartements de style communiste et son centre des congrès Sava. Petite incursion dans le quartier Zemun pour y voir la vieille tour de Garde. En revenant sur la rive est et la vieille ville, coup d’oeil sur un quartier résidentiel luxueux et arrêt au Mémorial de Josip Broz Tito. Poursuite du tour de ville avec la nouvelle église St-Sava, la troisième plus grande église orthodoxe d’Europe, l’Assemblée fédérale de l’ancienne Yougoslavie et les palais des dynasties serbes d’avant la Deuxième Guerre mondiale. Après le dîner libre, on continue le tour de ville par l’élégante place de la République, bordée du Théâtre national et du Musée national. Puis en se promenant sur la Knez Mihajlova, la grande rue des boutiques, on passera devant l’Académie serbe des sciences et des arts. En passant par les vieux quartiers du XIXe siècle, on arrivera à la forteresse Kalemegdan, symbole de Belgrade, située au confluent de la Save et du Danube. Visite de la partie supérieure de la forteresse pour son artillerie du XVIIIe siècle bien conservée, les fortifications médiévales, la tour de l’Horloge baroque, le puits roman ainsi que l’église Rose de Notre-Dame, ayant vue sur la forteresse inférieure et ses vestiges. Souper dans un restaurant à l’atmosphère bohémienne avec mets et musique typiques. Retour à l’hôtel pour la nuit.
Jour 4 - mardi 5 septembre
BELGRADE / FRUSKA GORA / SREMSKI KARLOVCI / PETROVARADIN / NOVI SAD / BELGRADE
Départ pour une excursion dans la province de Voïvodine, au nord, et plus particulièrement dans le massif de Fruska Gora, centre spirituel connu historiquement pour ses 16 monastères orthodoxes datant du Moyen Âge. Visite du monastère Krusedol, fondé au 16e siècle et réputé pour sa situation, son importance historique et sa nef impressionnante décorée de scènes de la vie du Christ et de la Passion. L’étape suivante sera la ville baroque de Sremski Karlovci, berceau du premier lycée du pays et centre de l’Église orthodoxe serbe. En plus du lycée serbe, visite du Palais patriarcal et de la Cathédrale orthodoxe. Dîner dans un typique « charda », petit restaurant flottant offrant du poisson de rivière. Avant d’atteindre Novi Sad, visite de la forteresse de Petrovaradin, construite aux XVIIe et XVIIIe siècles et surnommée la « Gibraltar du Danube ». Retour à Belgrade, souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5 - mercredi 6 septembre
BELGRADE / VIMINACIUM / GOLUBAC / LEPENSKI VIR / KLADOVO
Départ pour Viminacium, ancienne capitale et important camp militaire romain du Ier et IIe siècle, abritant les légions romaines Claudia et Flavia. Puis en longeant les rives du Danube, découverte de la ville fortifiée de Golubac, l’une des villes médiévales les mieux conservées de Serbie. Située à l’entrée de la gorge « Iron Gate », la ville date du XIVe siècle. Dîner libre. Plus bas sur le Danube, visite d’un site néolithique datant de 6 000 ans avant J.-C., Lepenski Vir, qui, selon la légende, aurait été fondé par un fils de Noé, après le Déluge. Installation à l’hôtel à Kladovo, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 6 - jeudi 7 septembre
KLADOVO / GAMZIGRAD-ROMULIANA / NIS
Quittant le Danube pour la partie la plus à l’est de la Serbie et passant par les vignobles « Pimnice Rajac », découverte du site de Gamzigrad où se trouve le palais Romuliana, construit à la fin du IIIe siècle, par l’empereur romain Maximilianus Galerius, gendre de Dioclétien, et nommé ainsi en l’honneur de sa mère, Romula. Ce site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, permet d’admirer de riches palais, villas et églises, aux magnifiques mosaïques. Puis arrivée à Nis, lieu de naissance de l’empereur Constantin et l’une des plus vieilles villes des Balkans. Dîner libre. L’existence de Nis remonte aux temps préhistoriques mais elle s’est vraiment développée à partir de la période romaine et sous le règne de Constantin. Installation à l’hôtel, souper au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 7 - vendredi 8 septembre
NIS / NAISSUS-MEDIANA / ZLATIBOR
Ce matin, visite de la formidable forteresse construite par les occupants pendant la période turque, de 1386 à 1877, qui domine encore la ville. Puis dans la banlieue de Nis, visite du site de Mediana, connu aussi sous le nom de Naissus, de ses vestiges de la luxueuse résidence impériale de Constantin, qui régna sur le Saint-Empire romain oriental de 306 à 337. Il y vécut entre 315 et 334 et plusieurs de ses lois y furent rédigées, semble-t-il. Dîner libre. Visite également du site de Cele Kula, lieu d’une célèbre bataille opposant Serbes et Turcs sur la colline de Cegar, en 1809, où les Turcs vainqueurs construisirent une tour rectangulaire de trois mètres de hauteur avec 952 crânes serbes pour rappeler aux rebelles la force guerrière des Turcs. Route vers l’ouest à travers de grandes villes serbes, telles Kresevac, Kraljevo, Cacak et Uzice. Arrivée en fin d’après-midi au mont Zlatibor. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 8 - samedi 9 septembre
ZLATIBOR / TRAIN DE SARGAN / DRVENGRAD-MECAVNIK / VISEGRAD (BOSNIE-HERZÉGOVINE) / SIROGOJNO (SERBIE) / ZLATIBOR
Ce matin, une belle balade en train à vapeur dans des paysages à couper le souffle. Ce train, surnommé affectueusement « Cira », circule sur une voie très étroite à travers 20 tunnels, sur dix ponts et traverse de nombreux viaducs sur une distance de 15 kilomètres. Il vous fera voir les plus beaux panoramas de la Serbie et de la Bosnie, grimpant les montagnes de Sargan et de Mokra Gora. En route vers la Bosnie-Herzégovine, arrêt dans le charmant village ethnique de Drvengrad-Mecavnik. Dîner libre dans ce village. Puis traversée de la frontière entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine pour la visite de la ville de Visegrad, nichée au creux d’une vallée. Comme à Mostar, un pont de pierre est visible au-dessus de la rivière Drina. Il fut construit par un célèbre architecte ottoman en 1571. De retour en Serbie, visite au village en plein air de Sirogojno, où l’architecture traditionnelle est bien représentée, ainsi que l’artisanat local. Retour à l’hôtel du mont Zlatibor. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - dimanche 10 septembre
ZLATIBOR / STUDENICA / SOPOCANI / PEC (KOSOVO)
En matinée, départ pour la visite du monastère Studenica, classé au Patrimoine mondial et fondé par Stefan Nemanja au Moyen Âge. Ce complexe monastique, considéré comme l’une des grandes réalisations de l’art médiéval en Serbie, comprend plusieurs églises: celle de la Vierge, celle de Saint-Joachin et Sainte-Anne, celle de Saint-Nicolas, ainsi que plusieurs monuments qui se sont ajoutés sur une période de 130 ans célébrant l’affirmation et la puissance montante de la jeune Serbie. Puis, quelques kilomètres plus loin, découverte d’un autre trésor sacré de la région de Nemanjic, le monastère Sopocani, aux magnifiques fresques. L’harmonie des couleurs de ces peintures murales et le raffinement dans les expressions des personnages lui ont mérité une place dans la liste du Patrimoine mondial. Dîner libre. Continuation avec le passage de la frontière avec le Kosovo. Installation à Pec pour le souper et la nuit à l’hôtel.
Jour 10 - lundi 11 septembre
PEC / DECANI / SKOPJE (MACÉDOINE)
Ce matin, découverte de cette région habitée majoritairement par des Serbes puisque à la fin du Moyen Âge, cette région était le centre de la Serbie politique et religieuse. Visite du Patriarcat de Pec, qui a joué un grand rôle dans l’histoire de la Serbie et qui comprend quatre églises datant du XIIIe et XIVe siècle. Visite ensuite au monastère Decani dont l’église est dédiée au Christ Pantocrator et qui offre de splendides sculptures du Gothique romanesque. Cependant, l’inclusion de ce monastère à la liste du Patrimoine mondial est due sans nul doute à son trésor constitué d’icônes anciennes de grande valeur. Dîner libre. Route vers la frontière avec la Macédoine. Continuation vers Skopje en Macédoine. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 11 - mardi 12 septembre
SKOPJE
Avant-midi consacré à la visite de Skopje, capitale de la Macédoine, située sur les deux rives de la rivière Vardar: la forteresse Kale datant du VIe siècle ; la mosquée Mustapha Pacha d’architecture ottomane; et les bains Daut Pasha, chef-d’œuvre de l’architecture civile islamique. Après un tour dans le vieux Bazar, découverte du plus vieux quartier de la ville, surnommé « Charshi », où se trouve le vieux pont de pierre, symbole de la ville; l’église St-Spas et sa magnifique iconostase du XVIIe siècle. Dîner et après-midi libre. Retour à l’hôtel, souper dans un restaurant au coeur de la ville et nuit à l’hôtel.
Jour 12 - mercredi 13 septembre
SKOPJE / OHRID
Ce matin, départ vers Ohrid. Traversée du parc national de Mavrovo, le plus grand de Macédoine, bien connu pour ses lacs, rivières, gorges et chutes. Dans ce très beau décor de montagnes, visite du monastère Sv. Jovan Bigorski, renommé pour son iconostase sculpté dans le bois. Visite du monastère dédié à St-Naum qui fut, avec St-Clement, un disciple très proche des frères Cyrille et Méthode. Dîner libre en chemin. Avant d’arrivée à Ohrid, visite de l’église St-Jean de Kaneo. Arrivée au lac Ohrid, installation à l’hôtel, souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - jeudi 14 septembre
OHRID
Avant-midi de visites à Ohrid, reconnue comme faisant partie du Patrimoine mondial de l’humanité. Dès le Xe siècle, c’était le centre culturel et artistique de toute la région. Berceau de la littérature slave, elle vit naître l’alphabet cyrillique, créé par les frères Cyrille et Méthode avant de se répandre dans tout le monde slave. Parmi les nombreux monuments de cette ville surnommée la « Ville des 365 églises », visite des plus importants comme la citadelle Tsar Smuili du Xe siècle, l’église St-Kliment du XIIIe siècle, celle de Ste-Sophia du XIe siècle et celle de St-Panteleimon du IXe siècle. Dîner, après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 - vendredi 15 septembre
OHRID / BERAT (ALBANIE) /TIRANA
Départ pour l’Albanie et traversée de la frontière. Route vers Berat, la « Ville aux mille fenêtres ». Dîner libre. C’est une ville-musée construite sur les pentes du mont Timori, dominée par son château. Visite du musée Onufri où sont exposées les œuvres de ce peintre du XVIe siècle, de même que celles de son fils, Nikola. Visite de quelques églises byzantines. Route vers Tirana, installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 15 - samedi 16 septembre
TIRANA
En matinée, visite de la capitale de l’Albanie, centre politique, économique et culturel du pays. Relativement jeune puisque fondée en 1614, Tirana est située sur le site d’une ancienne citadelle byzantine, au pied du mont Dajti. Visite du Skanderbeg Square, au centre de la ville, de la vieille mosquée Et’hem Bey, de la tour de l’Horloge et du palais de la Culture, hébergeant la maison de l’Opéra. Visite également du musée national de l’Albanie, le plus grand musée du pays. Dîner et après-midi libre. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - dimanche 17 septembre
TIRANA / KRUJA / KOLASIN (MONTÉNÉGRO)
La première visite de ce jour sera pour Kruja, charmante petite ville perchée haut sur la colline. Kruja fut, au XVe siècle, le cœur de la résistance albanaise contre les Turcs Ottomans sous le commandement du héros national, Skanderbeg. Selon le temps disponible, visite du musée ethnographique et / ou de l’unique musée Skanderbeg, à l’intérieur du château restauré auquel on accède par une rue construite comme un souk turc. Dîner libre. Après la traversée de la frontière en direction du Monténégro, route le long de la rivière Moraca jusqu’à la capitale du pays, Podgorica, entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Continuation vers la petite ville de Kolasin, station d’altitude (954 mètres) fréquentée par un grand nombre de skieurs en hiver. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 17 - lundi 18 septembre
KOLASIN / CANYON DE LA RIVIÈRE TARA / DURMITOR / ZABLJAK / BUDVA
Route vers le nord, en direction du parc national Biogradsko où se trouve l’une des trois dernières forêts intactes d’Europe; plusieurs arbres ont plus de 500 ans et jusqu’à 50 mètres de haut. Dîner libre dans le parc. En après-midi, route à travers le canyon de la rivière Tara, deuxième après celui du Grand Canyon du Colorado. Faisant partie du parc national de Durmitor, la gorge spectaculaire de 82 kilomètres de long et profonde de 1 300 mètres à certains endroits est classée comme site de l’UNESCO. Court arrêt à Zabljak, situé à 1 456 mètres d’altitude, entouré de 23 sommets de plus de 2 000 mètres, puis route vers la côte longeant le canyon de la rivière Piva jusqu’à Budva. Installation à l’hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - mardi 19 septembre
BUDVA
Journée libre pour découvrir Budva à votre rythme, pour vous reposer ou encore pour profiter des installations de l’hôtel. Dîner et souper libres et nuit à l’hôtel.
Jour 19 - mercredi 20 septembre
BUDVA / MOSTAR (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
En matinée, route le long de la côte et entrée en Bosnie-Herzégovine, puis jusqu’à Mostar pour le dîner libre. Vieille de cinq siècles, Mostar est renommée pour son pont qui fut longtemps le seul lien unissant les deux rives de la rivière Neretva aux eaux émeraude. Le vieux pont de bois fut remplacé en 1557 par un pont de pierre sous l’égide du sultan Soliman le Magnifique. Promenade dans le bazar de style médiéval à l’architecture ottomane. Installation à l’hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 20 - jeudi 21 septembre
MOSTAR / SARAJEVO
Départ pour la ville de Sarajevo, en passant par un autre canyon, celui de la rivière Neretva. En arrivant, dîner libre et tour de ville à pied de cette ville bien spéciale où pendant 400 ans, mosquées, églises orthodoxes, églises catholiques-romaines et synagogues ont vécu en harmonie. L’influence ottomane reste encore bien présente dans ses mosquées, son vieux quartier et son authentique « carsija », aux boutiques de petites douceurs orientales, cafés et restaurants de nourriture typiquement bosniaque. Souper d’adieu avec spécialités bosniaques dans un restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 21 - vendredi 22 septembre
SARAJEVO / VIENNE / MONTRÉAL
Tôt le matin, transfert à l’aéroport. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, via Vienne, avec la compagnie aérienne Austrian Airlines (durée 1h10 et 8h50). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en début d’après-midi.
BON À SAVOIR
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 1 - 👟 Accessible à tous
Ces circuits incluent des visites qui demandent un effort physique normal avec de la marche sur des terrains plats avec peu ou pas d’escaliers à monter.
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double | 7995 $ | |
Réduction « payez par chèque » | -215 $ | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | 220 $ | |
Supplément en chambre simple | 1450 $ | |
Frais d'inscription | 95 $ |
Total |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |
- NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
- Vols internationaux Montréal / Francfort / Belgrade et Sarajevo / Vienne / Montréal avec les compagnies aériennes Lufthansa et Austrian Airlines
- Taxes d'aéroport et de sécurité
- Hébergement en hôtels 3*** (2 nuits) et 4****
- Manutention d'une valise par personne aux hôtels
- 36 repas: 19 déjeuners buffets, 1 dîner et 16 soupers incluant 1 souper de spécialités serbes avec musique bohémienne et 1 souper de spécialités bosniaques
- Transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé
- Entrées et activités mentionnées au programme
- Services de guides locaux francophones
- Audio-transmetteur
- Pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s)
- Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
- Guide du voyageur
Services non-inclus
- 20 repas libres: 17 dîners et 3 soupers
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
- Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)
- M. BeaulieuUn circuit très agréable et très visuel. De magnifiques paysages tout le long du circuit ont ravi les amateurs de photos et les amants de la nature ! Les bouches du Kotor furent le point de vue culminant du voyage ! Un ravissement pour l’œil ! Je peux que vous féliciter de la promptitude que vous avez eu à régler le problème de vol annulé de Lufthansa.
- Mme BoudreauL'accompagnateur était charmant, dévoué, professionnel. C’est un bonheur de le côtoyer. Ses vastes connaissances sont un atout. Cela lui permet de compléter les informations de guides locaux. Le chauffeur Misko ? Un pro dans les montagnes et routes des Balkans.
- Mme SylvainL'accompagnateur est un accompagnateur hors pair qui fait un excellent travail. Je l décris ainsi : Une main de fer dans un gant de velours. L'hôtel et la ville de Skopje sont merveilleux!
Présentation en ligne
Balkans aux multiples facettes
Serbie, Kosovo, Macédoine du Nord, Albanie, Monténégro et Bosnie-Herzégovine
31 minutesVous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.