Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Pays de contrastes et de démesures, l'Argentine est un mélange culturel aux influences amérindiennes et européennes, une mosaïque colorée de paysages et de grands espaces insoupçonnés qui s’étendent des contreforts des Andes jusqu'à la Terre de Feu. Le pays est tellement grand qu’il est pratiquement impossible de le visiter en un seul voyage.
Cité au passé glorieux, surnommé le « Paris de l'Amérique latine », Buenos Aires vit au rythme nostalgique de ses origines européennes au cœur de la Pampa. Ville effrontément belle, avec ses avenues immenses et ses quartie (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ de Montréal en fin d'après-midi à destination de Buenos Aires via Toronto (escale à Santiago), avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord. Possibilité d’un départ de Québec.
Arrivée à Buenos Aires en après-midi. Accueil par le guide et transfert pour deux nuits à l’hôtel situé au coeur du quartier de La Recoleta. Souper et nuit à Buenos Aires.
Journée consacrée à la découverte de Buenos Aires et de ses quartiers emblématiques. Découverte de ses larges avenues : la 9 de Julio, l'avenue la plus large du monde où l'on retrouve le Teatro Colon et l'Obélisque, Corrientes et ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants. Visite de la Plaza de Mayo, l’âme de Buenos Aires, où se trouve la Casa Rosada, le Cabildo et la cathédrale. C’est sur cette place que se sont tenus les gigantesques rassemblements ouvriers organisés en 1945 par Eva Peron et où se tiennent tous les grands rassemblements et manifestations. Promenade sur l'Avenue de Mayo et son architecture française à l’ombre des platanes. Visite du Café Tortoni, le plus vieux de Buenos Aires, immortalisé par le passage de plusieurs artistes renommés. Ce lieu légendaire fait partie du patrimoine historique de Buenos Aires. Promenade et visite du quartier de San Telmo qui, le dimanche, est le rendez-vous des antiquaires, des brocantes et des danseurs de tango. Après le dîner, promenade au quartier de La Boca, quartier bien animé le dimanche et qui fut le premier port de la ville et de ce fait, le premier refuge de la plupart des immigrés européens, principalement des Italiens, et qui surprend avec ses maisons multicolores de la rue Caminito. Souper et soirée libres. Nuit à Buenos Aires.
Visite du « Parque de la Memoria », témoignage en honneur des victimes du terrorisme d’état, avant de partir pour l’aéroport. Dîner libre à l’aéroport et vol pour Mendoza, une cité moderne de 1,5 millions d’habitants, mais qui vit au rythme relativement calme et paisible d’une ville provinciale. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit à Mendoza.
Mendoza est la capitale argentine de la région des vins. Baignée de soleil 320 jours par année, c’est là que des vignerons français, italiens et espagnols créèrent des vignobles qui fournissent les trois quarts du vin argentin. Les paysages de la région sont somptueux, sur fond de cordillère des Andes et sommets enneigés. La journée est consacrée à la découverte des vignobles de Lujan de Cuyo. Visite guidée de deux bodegas avec dégustation de leurs meilleurs vins et dîner traditionnel accompagné des vins du domaine. Des noms comme Alta Vista, Catena Zapata, Tapiz, Ruca Malen, Chandon, Lagarde, Norton sont parmi les domaines qu’il est possible de visiter. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper libre et nuit à Mendoza.
Découverte de la ville de Mendoza en matinée. Visite du Cerro de la Gloria qui domine le parc San Martin et qui offre une vue panoramique sur la vallée de Mendoza et sur la précordillère. On y retrouve aussi le monument à San Martin en l'honneur de l'armée des Andes. Promenade au centre-ville avec ses quatre places, la rue piétonne, la place de la fondation de la ville et son musée, le quartier des institutions et la zone résidentielle. Dîner libre à l’aéroport avant de prendre le vol sur Salta à la découverte du Nord-Ouest argentin, à la frontière avec la Bolivie et le Chili. Cette région est dominée par un ensemble de hauts plateaux et de sommets gigantesques. La présence de vestiges préhispaniques et la démesure de ses paysages grandioses en font une région dépaysante et fascinante. Accueil par le guide local à Salta et route pour la Quebrada de Humahuaca. Souper et nuit à Purmamarca au coeur de la Quebrada.
Visite du village de Purmamarca, célèbre pour sa montagne des Sept Couleurs, puis départ pour l’exploration de la Quebrada de Humahuaca, inscrite au Patrimoine de l'humanité. Les villages de la Quebrada sont typiquement andins et l'ambiance est celle de la Bolivie ou du Pérou. Visite de Tilcara, considérée comme la capitale archéologique de la région. Tilcara abrite une importante cité précolombienne la « Pucara de Tilcara ». Puis, un peu plus loin, le village le plus ancien de la Quebrada, le poste de Huacalera, avec son monolithe qui nous signale le passage du tropique du Capricorne et Uquia, qui abrite une église coloniale ornée de peintures de l'école de Cuzco au Pérou. Continuation jusqu'à Humahuaca, petit village andin authentique avec ses maisons en pisé, situé à 3 000 mètres d'altitude, dans l'extrême nord argentin. Dîner à Humahuaca. Visite de l'église et de son superbe autel baroque ainsi que du monument de l'Indépendance créé par l'artiste argentin Ernesto Soto Avendano. Souper et nuit à Purmamarca.
Départ matinal, car journée grandiose dans les hauteurs de la Puna, en passant par la « Cuesta de Lipan » (4 160 mètres) qui mène à « Salinas Grandes », une mer de sel étincelante. Ensuite, vous emprunterez une piste hors du commun, où cimes enneigées et hordes de camélidés vous accompagneront jusqu’à San Antonio de Los Cobres, dont la petite église est construite en mosaïque de pierres. Après le dîner, zigzag à travers la Quebrada del Toro et découverte des ruines de Santa Rosa de Tastil. Arrivée en fin de journée à Salta et installation pour deux nuits dans le cœur historique de la ville. Souper et nuit à Salta.
Construite dans un cadre magnifique à 1 200 mètres d'altitude, « Salta la belle » est la plus agréable et la plus belle des villes du Nord-Ouest argentin. Cette petite ville à l'ambiance provinciale et détendue a su conserver son architecture de l'époque coloniale espagnole. Visite de la place 9 de Julio avec son Cabildo et sa cathédrale. Visite du couvent San Bernardo et de l’église de San Francisco. Dîner de asado dans une finca typique de cette région. Retour en après-midi à Salta. Fin d'après-midi et souper libres. Nuit à Salta.
Départ de Salta vers la magnifique vallée Calchaquies. Passage par le col de la Cuesta del Obispo avant d'atteindre le parc national Los Cardones. Nous atteignons ensuite le plateau de Tin-Tin, terrain d'élection du cardon, un gigantesque cactus candélabre caractéristique des paysages de la Puna. Arrivée à Cachi, petit village niché à 2 300 mètres d'altitude. Cette agglomération a conservé son authenticité coloniale avec ses maisons basses, ses rues pavées et son calme. Dîner à Cachi. Continuation jusqu'au petit hameau de Molinos, village presque fantôme chargé d’histoire. Souper et nuit à l’hacienda Molinos.
Départ pour Cafayate, le cœur des vallées Calchaquies et centre vinicole important, en passant par l'impressionnante vallée de Las Flechas. Cafayate est une ville calme de style colonial espagnol, nichée au pied des Andes à 1 660 mètres d'altitude et entourée de vignobles. Dîner dans un vignoble de Cafayate. Temps libre en après-midi pour flâner et se balader au village de Cafayate. Souper et soirée libres. Nuit à Cafayate.
Retour sur Salta en passant par la Quebrada de de las Conchas magnifique et spectaculaire site naturel, qui offre des paysages d'une grande beauté. Dîner en cours de route. Arrivée à Salta en fin d’après-midi. Souper et nuit à Salta.
Visite du fascinant musée de la haute montagne et continuation de la visite de Salta. Après le dîner, transfert à l'aéroport pour prendre le vol sur Puerto Iguazu. Arrivée en fin d’après-midi à Puerto Iguazu. Installation à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Enjambant la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazu avec ses 275 cascades, certaines hautes de 80 mètres, sur une largeur d’environ 3 kilomètres, sont considérées comme l'une des plus grandes et des plus spectaculaires du monde. Elles ont été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco non seulement pour leur beauté naturelle exceptionnelle, mais aussi pour la biodiversité de la forêt tropicale qui les entoure. Visite des chutes situées du côté brésilien qui offre une vue d'ensemble incomparable (visa brésilien requis). L’Argentine possède 80 % des chutes, mais c’est du Brésil que l’on a la meilleure vue d'ensemble. Du côté brésilien, on se trouve en face des 275 cascades et le panorama offert est tout à fait exceptionnel. On se rend vite compte de la majesté des chutes d’Iguaçu. Un circuit bien balisé de 1 200 mètres longe les chutes et garantit une vue panoramique sur ce spectacle grandiose. Possibilité de faire le survol des chutes (uniquement du côté brésilien et facultatif). Après le dîner, retour du côté argentin et première visite dans le parc argentin. Parcours du circuit supérieur qui nous fait découvrir les chutes Dos Hermanas, Chico, Ramirez, Bossetti Adan, Eva, Mendez et M’biguà, puis un trajet de 3 kilomètres en petit train permet d’accéder à une dernière passerelle, longue de 1 100 mètres, au bout de laquelle apparaît la fameuse Garganta del Diablo (Gorge du Diable). C’est la cascade la plus impressionnante, en forme de U, faisant 700 mètres de long par 150 mètres de large et 82 mètres de haut. Les eaux s’engouffrent violemment dans la gorge en produisant un imposant nuage de gouttelettes bleues et de nombreux arcs-en-ciel. Retour à l’hôtel en fin de journée. Souper libre. Nuit à Puerto Iguazu.
Deuxième visite dans le parc argentin pour parcourir maintenant le circuit inférieur qui couvre 1 700 mètres et comprend 8 belvédères qui permettent de s'approcher au plus près des chutes et qui nous offrent de magnifiques prises de vue sur les chutes complètement différentes que sur le circuit supérieur. Après ce dernier trajet, il vous restera un peu de temps libre pour profiter à votre guise du spectacle. Après le dîner dans le parc, transfert à l’aéroport et vol sur Buenos Aires. Arrivée en fin de journée à Buenos Aires pour le souper et la nuit.
Visite du Teatro Colon surnommé « l’opéra de Buenos Aires » et qui symbolise le raffinement culturel de la capitale. Visite du quartier de La Recoleta et son célèbre cimetière inauguré en 1822, dont 70 caveaux ou mausolées sont classés Monument historique national, tel celui d’Eva Peron. Après le dîner à Puerto Madero, le nouveau quartier branché de Buenos Aires établi dans d’anciens docks sur le Rio de la Plata, visite du quartier de Palermo, l’un des quartiers résidentiels huppés où sont établies quelques ambassades, dont celle du Canada. En soirée, le voyage se termine sur la note d’un souper et spectacle de tango. Nuit à Buenos Aires.
Matinée et dîner libres afin de profiter à son rythme des derniers moments à Buenos Aires. Transfert à l'aéroport international de Ezeiza en début d’après-midi. Vol de nuit d’Air Canada pour Toronto avec escale à Santiago.
Arrivée à Toronto tôt le matin, puis vol de correspondance d’Air Canada pour Montréal ou Québec. Arrivée à Montréal en avant-midi. Possibilité d’un retour à Québec.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | / |