Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Située au centre de l’Europe, l’Allemagne a vu se rencontrer toutes les influences qui ont construit le continent. Des hauteurs des forteresses médiévales aux ruines du mur de Berlin, Voyages Lambert vous invite à plonger au cœur de l’histoire tourmentée de l’Europe.
Vous vous lancerez d’abord à l’exploration des paisibles rives du Rhin, bordées de villages colorés et de vignobles réputés. Vous y remonterez aux racines de l’histoire du pays, en admirant les arches de la Porta Nigra de Trèves, ou les dorures de la tombe de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ de Montréal-Trudeau en début de soirée pour Amsterdam, sur les ailes de la compagnie aérienne KLM. Boissons et repas servis à bord.
Arrivée à Amsterdam en matinée. Transit et vol pour Dusseldorf. Accueil par le chauffeur et route pour Cologne. En après-midi, tour de ville avec la visite de la célèbre cathédrale de Cologne dont la construction s'étala sur plus de 600 ans, et promenade le long du Rhin à travers les vieux quartiers reconstruits après la guerre. Route pour Aix-La-Chapelle, ville de la cour franque de Charlemagne et cité des sacres des princes allemands jusqu’au 16e siècle. Installation à l'hôtel. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel.
Début de matinée libre. Visite de la ville et dîner libre. Découverte de la cathédrale qui abrite une pala d’oro et la châsse de Charlemagne. Route pour Trèves, centre vinicole sur la Moselle et capitale de l'Antiquité romaine en Allemagne. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Visite de la vieille ville : la Porta Nigra, la maison des Rois Mages (visite extérieure) et la cathédrale. Dîner libre et continuation des visites : la basilique du Sauveur, le musée de la Rhénanie et sa section d'antiquités romaines spécialement riche ainsi que les thermes impériaux de l'époque de Constantin. Reste de l’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Le matin, parcours le long de la vallée de la Moselle plantée de vignobles produisant des vins blancs secs dont le riesling. Arrêt à Bernkastel-Kues aux maisons colorées à colombages. Dîner libre. Continuation jusqu’à Cochem, un des sites les plus célèbres de la Rhénanie. Arrivée à Coblence, cité au confluent du Rhin et de la Moselle jadis sous la tutelle des archevêques de Trèves. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Le matin, croisière sur le Rhin dans sa partie la plus attrayante où vignobles et châteaux forts alternent avec les éperons rocheux calcaires dont le rocher légendaire de la Lorelei, symbole du Rhin romantique. Dîner libre à bord. Continuation pour Heidelberg, haut lieu du romantisme allemand sur les bords des rives du Neckar. Installation à l'hôtel, souper au restaurant et nuit.
Le matin, découverte d'Heidelberg, parcours à pied dans la vieille ville avec le vieux pont, l'église du St-Esprit et la bibliothèque puis ascension au château des Princes Électeurs au rempart de grès rouge construit de l'époque féodale jusqu'au baroque. Dîner libre puis continuation le long de la vallée du Neckar riche en châteaux et villages médiévaux comme Bad Wimpfen, ancienne résidence impériale des Hohenstaufen au 13e siècle (arrêt). Arrivée à Rothenbourg, une petite ville fortifiée dominant le cours serpenté de la Tauber ; un régal de rues étroites et de maisons à colombages et toits pointus. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Route pour Wurtzbourg, au bord du Main, au milieu des vignobles au pied de la citadelle de Marienberg. Visite de la résidence des Princes Archevêques, magnifique château baroque avec son escalier d'honneur, la Hofkirche, les jardins puis découverte de la forteresse de Marienberg, bastion dominant la rive gauche du Main qui abrite le musée du pays du Main franconien présentant art et artisanat de la région (visite de la section des sculptures de Riemenschneider). Après le dîner libre, retour à Rothenbourg par la route romantique. Promenade à travers la ville à la découverte du bel hôtel de ville de style Renaissance, de la Staudhof, maison patricienne du Moyen-Âge avec sa belle cour intérieure, du retable du Saint-Sang en bois sculpté de l'église Saint-Jacques, des jardins du château, de l'ensemble des bâtiments des 16e et 17e siècles de l'Hôtel-Dieu pour finir par le chemin de ronde et ses douze tours. Souper et nuit à l’hôtel.
Route pour la Franconie, vieille province carolingienne conquise par les Francs, et sa capitale Nuremberg. Visite de la vieille ville à pied par le château forteresse, la maison du peintre Durer ; l'église Saint-Sébald, la plus vieille église de la ville ; le Hauptmarkt, très belle place où a lieu le marché journalier ; la belle fontaine gothique du 14e siècle culminant à 19 mètres ; l'église Notre-Dame à la façade pyramidale à clocheton. Sur la rive sud de la Pegnitz, découverte de Saint-Laurent, l'église la plus somptueuse de Nuremberg aux deux chefs-d'œuvre. Dîner libre. Route pour Augsbourg, troisième pôle économique de Bavière mais aussi une des plus vieilles villes d'Allemagne, créée au 1er siècle avant J.-C. par Auguste et ville des Fugger, premiers capitalistes européens. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Visite guidée de la ville d’Augsbourg avec le Fuggerei, sorte de cité sociale fondée au 16e siècle, la perspective majestueuse de la Maximilianstrasse, l'église Sainte-Anne connue pour la chapelle funéraire des Fugger, la cathédrale du 14e siècle et le portail de la Vierge, et la salle principale de l’hôtel de ville. Route pour Neuschwanstein. Après le dîner libre, visite du château de Neuschwanstein, le château de la « Belle au bois dormant », né de la fantaisie du roi Louis II de Bavière, sis sur son éperon rocheux au milieu d'une forêt de sapins dominant un paysage de lacs et vallées avec les Alpes en toile de fond. Parcours à travers les Alpes bavaroises pour atteindre Ettal aux portes du Tyrol. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Visite de Linderhof, le plus charmant des châteaux de Louis II perdu en pleine forêt, dont la visite réserve beaucoup quant à la personnalité et aux habitudes de vie de ce roi mécène de Richard Wagner. Poursuite jusqu'à Oberammergau, adorable village bavarois aux façades peintes qui ornent les fermes et les maisons bourgeoises, mondialement connu pour ses représentations de la passion du Christ. Dîner libre. Route pour Munich, grande capitale de la Bavière et visite guidée du château de Nymphenbourg, résidence d'été de la famille Wittelsbach, avec notamment la salle des fêtes et celles des beautés ainsi que la chambre où naquit Louis II de Bavière. À travers le jardin, découverte du charmant petit pavillon de chasse de Amalienbourg. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Fief de BMW et réputée pour la grande fête de la bière en octobre, Munich recèle de véritables trésors, ville la plus méridionale d'Allemagne où règne la Gemutlichkeit. Journée de visite : tour panoramique permettant de voir le Parc olympique et la Bavaria, l'Hollywood allemand, la Pinacothèque, le palais de la Résidence, puis promenade dans la vieille ville pour admirer la Marienplatz avec ses deux hôtels de ville, l'église des frères Assam, chapelle privée du 18e siècle symbolisant les délires du rococo allemand. Dîner libre. En après-midi, visite individuelle de la Pinacothèque (audioguide inclus) qui abrite une des plus importantes collections de peintures classiques du monde. Fin de journée et souper libres. Nuit à l'hôtel.
Pour ceux qui le désireront : excursion en après-midi au camp de concentration de Dachau, premier camp nazi établi en 1933, d'abord destiné aux opposants allemands. (La visite se fera avec audioguide et l'accompagnateur sera sur place - entrée incluse).
Départ pour Ratisbonne, première capitale de la Bavière, ville-carrefour de l'Europe, cité au cachet médiéval sise sur le Danube mais vieille de 2 000 ans. Arrivée à Ratisbonne et dîner libre, suivi de la visite guidée de la ville : la cathédrale aux dimensions étonnantes aux beaux vitraux du 14e siècle ; le vieil hôtel de ville où siégea la Diète perpétuelle de l'empire à partir de 1663 ; le pont de pierre sur le Danube ; le marché aux poissons et la porte praetoria, vestige de la porte romaine. Continuation jusqu’à Bamberg en longeant le canal Main-Danube, ville impériale et épiscopale sous Henri II le saint et classée depuis 1993 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Découverte des vieux quartiers, de l'ancien hôtel de ville à la cathédrale romano-gothique aux portails romans, la nouvelle résidence, la façade du palais Böttinger recouverte de stucs, la maison d'Hoffmann où il rédigea ses fameux contes fantastiques et celle de Hegel. Dîner libre. Dans l'après-midi, continuation vers Erfurt, capitale de la Thuringe avec une halte à l'église des quatorze saints, chef-d'œuvre de l'architecture baroque. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Le matin, excursion à Eisenach, ville au passé prestigieux et visite de la Wartburg, forteresse perchée sur un éperon rocheux, fondée en 1067 et rendue célèbre par le fameux opéra de Wagner « Tannhauser ». Retour à Erfurt. Puis après le dîner libre, visite d'Erfurt, foyer universitaire séculaire et important centre horticole, riche d'une ville médiévale : le Fischmarkt place aux étonnantes façades, la maison Zum Roten Ochsen, la maison Zum Breiten Herd, le pont Krämer ou « pont des épiciers », une des curiosités les plus fabuleuses du pays. Souper dans un restaurant de la ville et nuit à l'hôtel.
Début de matinée libre puis route vers Meissen, capitale de la porcelaine de Saxe. Dîner libre. Visite de la manufacture de porcelaine. Continuation pour Dresde, joyau de la Culture européenne. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Surnommée la « Florence de l’Elbe », la cité est lovée dans un méandre du fleuve, entourée par les vallons de la Suisse saxonne. Exploration de la ville : l’église catholique de la Cour et le mur de la Procession des ducs (long de 100 mètres et revêtu de carreaux de porcelaine de Meissen où figurent tous les ducs de la maison de Saxe-Wettin) ; l’opéra de Semper ; le Zwinger, chef-d’œuvre de l’art baroque allemand édifié par Pöppelmann (porte de la Couronne et Bain des Nymphes). Visite de la Frauenkirche, symbole baroque de la splendeur de Dresde totalement détruite le 13 février 1945 et réouverte au public en 2006 puis visite de la collection de la Voûte Verte qui abrite les pièces du trésor amassé par les princes électeurs dont Auguste le Fort (orfèvrerie, art décoratif, bijoux, sculptures…). Dîner libre puis découverte de quelques chefs-d’œuvre de la galerie Semper (riche collection de peintures des écoles allemande, italienne, flamande). Fin d’après-midi libre pour flâner à votre guise. Souper libre. Nuit à l'hôtel.
Route pour Berlin, capitale de l'Allemagne réunifiée. Après le dîner libre en route, première découverte de la ville : East Side Gallery (vestiges du mur), Alexanderplatz, Rotes Rathaus (Hôtel de ville rouge). Installation à l'hôtel. Possibilité de visite du Musée du Mur. Souper libre. Nuit à l'hôtel.
Tour de ville des quartiers historiques : le Palais du Reichstag, ancien parlement du Reich (fin 19e siècle) redevenu depuis 1999 le siège de Bundestag, la Porte de Brandebourg, Mémorial de l'Holocauste, Tiergarten, la colonne de la Victoire et le château de Charlottenbourg, petit Versailles des rois de Prusse. Après le dîner libre, poursuite de la visite : Kurfürstendamm, l'église du Souvenir et son clocher mutilé rappelant la violence des bombardements lors de la seconde guerre mondiale. Souper-concert dans l'Orangerie du château Charlottenbourg. Retour à l'hôtel et nuit.
Route pour Potsdam, ancienne résidence royale au sud-ouest de Berlin. Tour de ville suivi de la promenade dans les jardins et de la visite (selon l'accord de l'administration) du château de Sans-Souci où Frédéric le Grand, francophile distingué, invita Voltaire (petite galerie, bibliothèque, chambres somptueusement décorées ...). Dîner libre et retour à Berlin. Reste de l’après-midi libre. Souper libre et nuit à l'hôtel.
Matinée, dîner et après-midi libres pour compléter les visites ou terminer les derniers achats. Des suggestions de visites vous seront proposées sur place (notamment un choix incomparable de musées). Souper d’adieu et nuit à l’hôtel.
En matinée, transfert à l'aéroport, enregistrement puis vol pour Montréal via Paris avec la compagnie aérienne Air France. Arrivée à Montréal en début de soirée.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |