Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean Louis Fabaron - [Lire la biographie]
Explorateur dans l’âme, Jean Louis Fabaron rêvait depuis son plus jeune âge de parcourir le monde! Après des études en histoire de l’art et en géographie, il se consacre pleinement à sa passion et intègre le monde du voyage, c’était il y a plus de 25 ans. De nombreux voyages se succèdent, il accompagne des groupes en Italie, Scandinavie, Afrique, Australie, Amérique du Sud… Tel un véritable esthète, il dévore passionnément tous les spectacles de la nature mais aussi ceux créés par l’homme. Amateur et connaisseur de l’époque préhistorique, de l’Antiquité gréco-romaine, de la période romane mais surtout de l’architecture contemporaine, il partage et échange volontiers sur ces thèmes lors de ses voyages. Ses rares moments de repos, il les passe dans sa ville natale à Toulouse, en France. Mais incapable de cesser son exploration, il se transforme en guide local pour les touristes de passage! Ayant le contact facile, Jean Louis Fabaron est un compagnon de route idéal!
Jour 1 - mercredi 12 novembre
MONTRÉAL / EUROPE
Départ en après-midi de Montréal-Trudeau à destination de l’Europe sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Transfert et vol de correspondance pour Johannesburg. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
Jour 2 - jeudi 13 novembre
JOHANNESBURG
Arrivée à Johannesburg en soirée et installation pour deux nuits à Sandton City, banlieue nord de la ville. Souper léger au lounge à l’étage exécutif de l’hôtel où est située votre chambre. Nuit à Johannesburg.
Jour 3 - vendredi 14 novembre
JOHANNESBURG / SOWETO / JOHANNESBURG
- Musée de l’Apartheid à Johannesburg
- Dîner familial à Soweto
- Découverte de Soweto
Journée consacrée à la découverte de Johannesburg, cité en pleine mutation politique, sociale et culturelle. En matinée, visite du musée de l’Apartheid, témoignage émouvant des luttes raciales qui ont déchiré l’Afrique du Sud dans les dernières décennies. Ensuite, départ vers sa banlieue Soweto pour un dîner familial typique chez Alina, où l’accueil est plus que chaleureux. Vous arpenterez cette ville animée à l’architecture variée, où sont prévus des arrêts comme à la place de la liberté, aux demeures de Nelson Mandela et de Desmond Tutu, ainsi qu’au Monument en l’honneur d’Hector Pietersen, collégien tué lors des émeutes de 1976. Retour à l’hôtel, souper de bienvenue et nuit à Johannesburg.
Jour 4 - samedi 15 novembre
JOHANNESBURG / PRETORIA
- Constitution Hill
- Voortrekker Monument
- Jardin des Unions Buildings
Après le déjeuner, visite guidée de Constitution Hill, haut site historique qui évoque la transition du système ségrégationniste aux assises démocratiques. Après le dîner, route en direction de Pretoria pour la visite captivante du Voortrekker Monument qui retrace l’épopée des Boers et la bataille de la Blood River. Situé dans un magnifique jardin aux plantes exotiques, ce site est ceinturé d’une muraille représentant 64 chars à bœufs sculptés dans la pierre, symboles du nationalisme afrikaner. Et puis, halte dans les jardins des Unions Buildings flanqués d’un bronze géant de Mandela, à l’image de l‘homme. Installation à l’hôtel dont la terrasse surplombe le magnifique parc. Souper et nuit à Pretoria.
Jour 5 - dimanche 16 novembre
PRETORIA / MIDDELBURG / HAZYVIEW
- Musée vivant de la culture des Ndébélés
Après le déjeuner, route qui traverse la pittoresque région de Middelburg et arrêt au musée vivant destiné à faire connaître l’héritage culturel de l’un des peuples de l’Afrique du Sud : les Ndébélés. Entièrement reconstitué, ce village comprend quelques huttes et maisons ornées de peintures géométriques colorées, caractéristiques du travail des femmes, aussi réputées pour fredonner des chansons relatant la vie quotidienne. Dîner sur place. Continuation jusqu’à la petite ville d’Hazyview située aux portes du légendaire parc Kruger. Installation et souper à l’hôtel.
Jour 6 - lundi 17 novembre
HAZYVIEW / PARC KRUGER / KAPAMA
- Safari au parc national Kruger
Tôt le matin, entrée dans le parc national Kruger où aura lieu votre premier safari. Établi en 1898 et ouvert au public depuis 1927, Kruger est l’un des plus vastes et anciens parcs animaliers au monde. Célèbre pour son incroyable variété d’animaux sauvages, il regroupe près de 150 espèces de mammifères et des centaines d’oiseaux. Déjeuner pique-nique en cours de Safari. En fin de matinée, sortie du parc et route pour Kapama. Arrivée à la réserve privée de Kapama et installation pour deux nuits dans un lodge au style africain incomparable. Après le dîner, départ pour votre premier safari de fin de journée. Durant votre séjour, des safaris sont prévus en véhicule 4X4 ouvert à la rencontre des Big Five : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros. Chaque sortie est accompagnée d’une équipe de spécialistes, ranger et pisteur, qui connaissent les meilleurs endroits de la réserve pour débusquer et surprendre les animaux. Retour à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 7 - mardi 18 novembre
KAPAMA
- Réserve de Kapama (safaris à l’aube et au coucher du soleil)
Journée complète dans la réserve de Kapama avec un premier safari à l’aube. Retour au lodge pour le déjeuner, suivi d’une période de détente mémorable dans cet environnement d’une exceptionnelle beauté. Vous aurez le temps de profiter de son cadre idyllique et des installations qu’offre ce luxueux lodge. Dîner au lodge. Safari de fin de journée, souper au lodge et nuit à Kapama.
Jour 8 - mercredi 19 novembre
KAPAMA / NELSPRUIT
- Plateaux de Mpumalanga
- Marmites des géants
- Trois rondavelles
La journée débute avec un dernier safari au lever du jour dans la réserve de Kapama. Après le déjeuner, départ à travers les hauts plateaux agricoles du Mpumalanga, route panoramique qui vous mènera jusqu’aux sites des saisissantes marmites de géant qui doivent leurs formes lunaires à la confluence des rivières Blyde et Treur. Vous arrêterez aussi pour admirer cette spectaculaire formation géologique que sont les trois rondavelles, énormes cylindres rocheux surmontés de toits pointus qui rappellent les cases zouloues. Dîner en route puis poursuite de la route vers Graskop et Nelspruit. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 9 - jeudi 20 novembre
NELSPRUIT / ESWATINI
- Jardin botanique de Nelspruit
- Spectacle traditionnel swazi
Nous débuterons la journée par la visite du jardin botanique de Nelspruit, écrin paisible et enchanteur qui abrite des milliers de plantes, d’arbres et de fleurs. Puis route vers le royaume d’Eswatini, lequel a été épargné des invasions des Zoulous et des Boers et a obtenu son indépendance en 1968 à la suite d’une période de protectorat britannique. Après le passage des douanes, vous assisterez à un spectacle de chants traditionnels et de danses tribales interprétés par une troupe d’artistes du village culturel de Matsamo. Dîner en cours de route, puis continuation à travers les plaines occupées par de vastes champs de canne à sucre jusqu’à la ville de Matsapha. Installation pour une nuit dans un hôtel de style colonial réputé pour son élégance et son raffinement, lequel est blotti au cœur d’un sanctuaire végétal. Souper à l’hôtel et nuit en Eswatini.
Jour 10 - vendredi 21 novembre
ESWATINI / LOBAMBA / MKUZE
- Musée national à lobamba
- Retour en Afrique du Sud dans le KwaZulu-Natal
Visite du musée national à Lobamba pour découvrir les différentes facettes de la culture swazi. Arrêt photo devant le mémorial national. Départ pour le centre d’artisanat des bougies où nous prenons notre dîner avant de rejoindre la frontière pour entrer dans la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Installation pour deux nuitées. Spectacle de dance zoulou et souper à l’hôtel. Nuit à Mkuze.
Jour 11 - samedi 22 novembre
MKUZE / HLUHLUWE / MKUZE
Départ pour votre dernier safari terrestre dans la réserve Hluhluwe créée en 1897, soit un an avant le parc Kruger. Vous irez à la rencontre du rarissime rhinocéros blanc, celui à la gueule carrée, et autrefois menacé d’extinction. C’est dans cette réserve qu’il fut sauvé et que maintenant y vivent plus de 2 000 représentants. À l’origine, Hluhluwe était un terrain de chasse royal du peuple zoulou pour ensuite être déclarée, en 1985, réserve naturelle. Retour à l’hôtel et dîner libre. Après-midi de repos autour de la piscine ou possibilité d’excursion dans un village à la rencontre d’une famille zouloue. Souper à l’hôtel. Nuit à Mkuze.
Jour 12 - dimanche 23 novembre
MKUZE / STE LUCIE / DURBAN
- Safari fluvial dans la région humide de Ste-Lucie (UNESCO)
Départ pour la région humide de Ste-Lucie, merveille naturelle classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite quelques-unes des plus hautes dunes boisées du monde et une forêt marécageuse. Safari fluvial sur cet estuaire truffé de crocodiles et d’hippopotames et fréquenté par une multitude d’oiseaux, dont le tisserin jaune avec son joli nid à la forme d’un cœur renversé. Dîner puis route pour rejoindre la capitale du Kwazulu-Natal, la ville de Durban. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 13 - lundi 24 novembre
DURBAN / HOWICK / LIDGETTON
- Durban
- Vallée des 1 000 collines
- Sculpture contemporaine de Mandela à Howick
Après le déjeuner, tour de ville de la cosmopolite Durban, premier port d’Afrique du Sud. Après le dîner libreen bordure de mer, vous traverserez la pittoresque vallée des 1 000 collines vers Howick, ville où est érigée une œuvre contemporaine en hommage à Mandela sur les lieux même de son arrestation en 1962, lorsqu’il luttait clandestinement contre l’Apartheid. Installation pour deux nuits dans une auberge de charme située à Lidgetton, au pied du massif Drakensberg. Souper et nuit à l’auberge.
Jour 14 - mardi 25 novembre
LIDGETTON / PARC MALOTI-DRAKENSBERG / LIDGETTON
- Parc Maloti-Drakensberg (UNESCO)
- Réserve de Giant’s Castle
Départ matinal en direction de l’impressionnant parc Maloti-Drakensberg classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Journée à explorer l’extraordinaire réserve de Giant’s Castle qui doit son nom à ses gigantesques massifs rocheux, dont la silhouette ressemble au profil d’un géant endormi. Une randonnée à travers des sentiers pédestres aux vues panoramiques époustouflantes. Ce sera l’occasion d’admirer une nature à l’état pur, aboutissant à des grottes à ciel ouvert qui dévoilent un regroupement de peintures rupestres. Ces fresques évoquent la vie spirituelle des Bochimans (aussi appelés San) qui ont vécu sur ces terres pendant plus de quatre millénaires. Ce corpus de couleurs est un témoignage du mode de vie, des traditions et des croyances de ce peuple de chasseurs-cueilleurs. Dîner sur place et retour à l’auberge en fin d’après-midi. Souper et nuit à Lidgetton.
Jour 15 - mercredi 26 novembre
LIDGETTON / PORT ELIZABETH
Grasse matinée et route en direction de l’aéroport pour une envolée vers Port Elizabeth (dîner libre à l’aéroport). Tour de ville, puis Installation pour une nuit en bordure de mer et possibilité d’une balade libre sur la promenade maritime. Souper à l’hôtel et nuit à Port Elizabeth.
Jour 16 - jeudi 27 novembre
PORT ELIZABETH / TSITSIKAMMA / KNYSNA
- Parc national côtier de Tsitsikamma
- Dîner dans un domaine viticole
- Volière de Plettenberg
Départ matinal vers le parc national côtier de Tsitsikamma pour une promenade dans ce site majestueux qui englobe rivages, falaises escarpées, collines et forêts d’arbres indigènes aux essences rares. Des sentiers pédestres balisés permettent de se rendre jusqu’au pont suspendu de 77 mètres qui enjambe la Storms River. Ensuite, dîner dans un domaine viticole en formule « Vins et Tapas » dans une ambiance conviviale, repas suivi d’une déambulation dans la volière de Plettenberg. Ce sanctuaire féérique qui couvre deux hectares de forêt est le refuge de milliers d’oiseaux au foisonnement de plumes agitées et de becs colorés. Continuation jusqu’à Knysna et installation à l’hôtel. Souper libre et nuit à Knysna.
Jour 17 - vendredi 28 novembre
KNYSNA / ROUTE DES JARDINS / OUDTSHOORN
- Réserve naturelle de Featherbed
- Route des jardins
- Petit Karoo, royaume de la plume
Matinée consacrée à la découverte de la réserve naturelle de Featherbed, accessible en traversier depuis le Waterfront de Knysna. Ascension en tracteur jusqu’au sommet, d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur le lagon, la mer et les montagnes. Redescente en camion, qui sera ponctuée de paysages fabuleux. Dîner sous la canopée et retour en traversier. Départ via la très pittoresque Route des jardins qui longe les versants déchiquetés à la végétation luxuriante, pour atteindre la région semi-désertique du Petit Karoo, royaume de la plume. Installation pour une nuit et souper dans une accueillante maison d’hôtes au cœur d’Oudtshoorn.
Jour 18 - samedi 29 novembre
OUDTSHOORN / MONTAGU
- Grottes de Cango
- Dîner et visite d’une ferme d’autruche
- Route 62 vers Montagu
Après le déjeuner, découverte des grottes de Cango considérées comme l’une des merveilles naturelles de l’Afrique du Sud. Les vastes salles offrent un spectacle magistral à travers stalagmites et stalactites et autres concrétions formant des draperies de calcite. Ensuite, route en direction d’une ferme d’autruches pour tout savoir sur ces énormes volatiles et sur les procédés d’élevage. Après le dîner à la ferme, occasion de déguster de délicieux médaillons d’autruche, continuation sur la lumineuse route 62 jusqu’à Montagu, petite bourgade blottie au cœur d’une région agricole aussi fertile que magnifique. Arrivée en fin d’après-midi et installation au cœur historique du village. Souper et nuit à Montagu.
Jour 19 - dimanche 30 novembre
MONTAGU / CAP DES AIGUILLES / HERMANUS
- Cap des Aiguilles
- Corridor littoral d’Hermanus
En matinée, départ vers le Cap des Aiguilles, point le plus méridional du continent africain, dont les sentiers de bois aménagés mènent à ce bout du monde sensationnel. Là se courtisent les océans indien et atlantique, point de repère officiel pour marquer le passage d’un océan à l’autre. Dîner sur le bord de mer, puis départ en direction d’Hermanus où vous aurez une fin d’après-midi libre, durant lequel vous pouvez choisir de déambuler sur le spectaculaire corridor aménagé le long du littoral. Souper et soirée libres. Nuit à Hermanus.
Jour 20 - lundi 1 décembre
HERMANUS / BETTY’S BAY / FRANSCHHOEK
- Observation des manchots à Betty’s Bay
- Dégustation et dîner au domaine Boschendal
- Musée et mémorial des huguenots à Franschhoek
Après le déjeuner, vous prendrez la route côtière vers Betty’s Bay pour l’observation des manchots. Ensuite, bifurcation dans les terres pour entreprendre la traversée de montagnes qui vous mènera jusqu’au domaine de Boschendal pour une dégustation et un dîner dans ce magnifique manoir de style hollandais du Cap. En après-midi, vous rejoindrez Franschhoek, ville fondée par les huguenots français au XVIIe siècle, pour la découverte du musée et du mémorial leur rendant hommage. Installation au cœur de cette charmante commune où il fait bon se promener, découvrir les galeries d’art et siroter un verre sur une terrasse. Souper et soirée libres. Nuit à Franschhoek.
Jour 21 - mardi 2 décembre
FRANSCHHOEK / PAARL / STELLENBOSCH / CAPETOWN
- Monument de la langue afrikaans à Paarl
- Jardins de Babylonstoren
- Tour panoramique de Stellenbosch
Vous débuterez la journée en prenant la route vers Paarl, ville reconnue pour son monument à la gloire de la langue afrikaans. Situés à quelques pieds de vigne, se trouvent les fabuleux jardins de Babylonstoren, ferme de style Cape Dutch aux terres bénies des dieux. Ce domaine historique est un véritable bijou, alliant modernité et tradition, équilibre et respect de la nature. Ce paradis des délices, entretenu par une armée de jardiniers passionnés, est inspiré de celui créé par la Compagnie des Indes orientales au XVIIe siècle qui participa à la colonisation de l’Afrique du Sud : un saut dans le temps ! Après un dîner au cœur de ce havre de fraîcheur, départ pour rejoindre Stellenbosch pour un tour panoramique de cette ville universitaire à l’architecture coloniale et ses rues bordées de chênes centenaires. Continuation vers la fabuleuse ville de Cape Town. Installation pour 3 nuits à l’hôtel près du Victoria & Alfred Waterfront. Souper libre dans l’un des nombreux restaurants de ce port revitalisé et nuit à Cape Town.
Jour 22 - mercredi 3 décembre
CAPETOWN / CAP BONNE ESPÉRANCE / CAPE TOWN
- Réserve du Cap Bonne-Espérance (UNESCO)
- Ascension en téléphérique de la montagne de la Table
Départ matinal en direction de la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance primée par l’UNESCO et réputée être le plus petit mais le plus riche des six royaumes floraux du monde. Sur place, vous aurez le choix de monter à pied ou en funiculaire vers le phare pour savourer cette vue plongeante sur ce mythique promontoire rocheux. La descente en pente douce permet à chacun de profiter à son rythme des divers panoramas qu’offre la série d’observatoires. Après le dîner en bordure de mer, on retrouve la ville de Cape Town pour y faire l’ascension en téléphérique de la majestueuse montagne de la Table (si la météo le permet, sinon activité reportée les jours suivants en fonction de la température). Ce massif est un véritable emblème de l’Afrique du Sud! Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 23 - jeudi 4 décembre
CAPE TOWN
- Tour panoramique de Cape Town
- Quartier malais de Bo Kaap
- Jardin botanique de Kirstenbosch
- Dégustation et dîner dans la vallée viticole de Constantia
- Dîner d’adieu
Après le déjeuner, tour panoramique de Cape Town, la plus ancienne colonie hollandaise du pays fondée en 1652 dont l’architecture a été harmonieusement préservée. Et puis, vous rejoindrez le pimpant quartier malais de Bo Kaap, site historique classé avec ses minarets et ses maisons peintes de couleurs pastel, pour ensuite entreprendre une douce balade dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Considéré comme l’un des plus beaux et des plus grands du monde, il regroupe plus de 6 000 espèces de plantes dont plusieurs spécimens sont issus de la flore endémique. Vous dévalerez la réputée région viticole de Constantia, dont l’un des plus anciens domaines du pays vous accueille pour une dégustation et le dîner d’adieu. Retour à l’hôtel ,en traversant quelques banlieues cossues, et détente. Souper libre et nuit à Cape Town.
Jour 24 - vendredi 5 décembre
CAPE TOWN / EUROPE
- Journée libre au port historique de Cape Town
- Robben Island (UNESCO – facultatif)
Journée complètement libre, et les repas également, pour parcourir à votre guise le port historique de Cape Town, animé par des troupes de musiciens et où foisonnent boutiques, galeries d’art et monuments comme l’aquarium ou le musée d’art contemporain africain sis dans un ancien silo à grain. Vous pourrez aussi en matinée opter pour l’excursion facultative à Robben Island (en anglais seulement), île où ont été détenus Nelson Mandela et ses compatriotes. Comme vous aurez accès à votre chambre jusqu’au moment du départ en début de soirée, vous aurez le temps de plier bagage, de vous rafraîchir. Transfert à l’aéroport pour le vol de nuit vers l’Europe sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière.
Jour 25 - samedi 6 décembre
EUROPE / MONTRÉAL
Arrivée en Europe le matin. Transit puis vol de correspondance en après-midi vers Montréal-Trudeau. Arrivée à Montréal en fin de journée, le même jour.
Consulter les tarifs