Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
L’Afrique du Sud, bout du monde mythique au patrimoine métissé et expressif. Un voyage vibrant durant lequel vous irez à la rencontre de cette nation arc-en-ciel et aurez le temps de vous imprégner de la légendaire culture et vivifiante nature sud-africaine.
Durant ce périple, vous découvrirez les villes phares comme Johannesburg et sa banlieue Soweto, Pretoria et son architecture coloniale, Cape Town et son impressionnante montagne de la Table. Toutes trois recèlent de sites majeurs qui racontent l’histoire et la vie de l’Afrique du Sud, d’hier à aujourd’hui, de l (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ en soirée de Montréal-Trudeau à destination de Amsterdam sur les ailes de la compagnie aérienne KLM. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
Arrivée en matinée à Amsterdam et vol de correspondance pour Johannesburg. Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Johannesburg en soirée et installation pour deux nuits à Sandton City, banlieue nord de la ville.
Journée consacrée à la découverte de Johannesburg, cité en pleine mutation politique, sociale et culturelle, ainsi que de sa banlieue Soweto (diminutif de South Western Township). En matinée, visite du musée de l’Apartheid, témoignage émouvant des luttes raciales qui ont déchiré l'Afrique du Sud dans les dernières décennies. Ensuite, départ vers Soweto pour un dîner familial typique chez Alina, où l'accueil est plus que chaleureux. Promenade dans cette ville animée à l’architecture variée où sont prévus plusieurs arrêts comme à la place de la liberté, aux demeures de Nelson Mandela et de Desmond Tutu, ainsi qu'au Monument en l'honneur d’Hector Pietersen, collégien tué lors des émeutes de 1976. Retour et souper à l’hôtel. Nuit à Johannesburg.
Après le déjeuner, tour panoramique de Jo’burg, pour les intimes, ville qui s’est métamorphosée et réinventée au fil des années, avec l’émergence de ses quartiers branchés comme celui de Newtown à l’expression artistique. Visite guidée de Constitution Hill, haut site historique érigé à l’intérieur des remparts de l’Old Fort (1892) et visite de la Chancellor House qui a abrité le premier cabinet d’avocats sud-africain appartenant à des Noirs, fondé par Nelson Mandela et Oliver Tambo dans les années 1950. Après le dîner, route en direction de Pretoria pour la visite captivante du Voortrekker Monument qui retrace l'épopée des Boers et la bataille de la Blood River. Situé dans un magnifique jardin aux plantes exotiques, ce site est ceinturé d’une muraille représentant 64 chars à bœufs sculptés dans la pierre, symboles du nationalisme afrikaner. Ensuite, agréable promenade dans les jardins des Unions Buildings et installation à l’hôtel pour une nuit. Apéro de bienvenue sur la magnifique terrasse qui surplombe le parc. Souper à l’hôtel et nuit à Pretoria.
Après le déjeuner, route qui traverse la pittoresque région de Middelburg et arrêt à Corn & Cob Farm pour la visite d’un village traditionnel destiné à faire connaître l’héritage culturel des Ndébélés. Entièrement reconstitué, il comprend quelques huttes et maisons ornées de peintures géométriques colorées, caractéristiques du travail des femmes ndébélés. Après le dîner, continuation jusqu'au Graskop Gorge Lift, voyage singulier au cœur de la forêt indigène. Tout commence à bord d'un ascenseur panoramique qui vous mène au sommet de la falaise. Là-haut, un vaste réseau de passerelles surélevées, de ponts suspendus et d'expositions interactives vous mèneront le long des sentiers forestiers et à travers les ruisseaux. Ensuite, route pittoresque à travers les hauts plateaux agricoles du Mpumalanga, jusqu'à l'entrée du parc national Kruger, en bordure de la rivière Shabie. Installation pour deux nuits et souper au Lodge. Nuit à Skukuza.
Très tôt le matin, entrée dans le parc national Kruger pour entreprendre une journée de safari-photo en véhicule ouvert. Établi en 1898 et ouvert au public depuis 1927, Kruger est l'un des plus vastes et anciens parcs animaliers au monde. Célèbre pour sa formidable variété d'animaux sauvages, il regroupe près de 150 espèces de mammifères et des centaines d'oiseaux. Collation pique-nique en cours de safari et, en fin de matinée, sortie du parc et retour à l’hôtel pour le déjeuner et pour se reposer. Après le dîner, après-midi libre pour profiter de l’environnement et des installations du Lodge. Souper et nuit à l’hôtel.
Départ matinal à travers les hauts plateaux agricoles du Mpumalanga, route panoramique à travers les savanes du Lowveld qui vous mènera au site Bourke's Luck Potholes, pour une promenade à travers les saisissantes marmites de géant formées par l'érosion fluviale au confluent des rivières Blyde et Treur. À travers les montagnes environnantes et le canyon de la Blyde River, gorge gigantesque creusée dans l'escarpement rocheux, vous pourrez admirer de prodigieux panoramas, dont une grande variété de formations géologiques, telles que les Three Rondavels qui sont d’énormes cylindres rocheux surmontés de toits pointus qui rappellent les cases zouloues. Arrivée à la concession privée de Kapama, située en marge du parc national Kruger. Installation pour deux nuits dans un Lodge au charme africain incomparable. Durant le séjour à Kapama, des safaris sont prévus en véhicule 4X4 ouvert à la rencontre des Big Five : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros. Chaque sortie est accompagnée d'une équipe de spécialistes, ranger et pisteur, qui connaissent parfaitement la faune et la flore de la réserve et les meilleurs endroits pour débusquer et surprendre les animaux. Après le dîner et une période de détente, départ pour le premier safari de fin de journée et retour au coucher du soleil. Souper africain dans le Boma autour d’un feu de camp (selon les conditions météo). Nuit à Kapama.
Journée complète dans la réserve de Kapama avec un premier safari à l'aube. Retour au Lodge pour le déjeuner et pour se reposer avant la visite d’un centre de recherche et de préservation des espèces animales menacées, dont les travaux ont permis la réintroduction dans la nature de plusieurs centaines d'animaux, comme le guépard royal et le lycaon. Retour au Lodge, dîner et farniente avant de repartir pour le safari de fin de journée jusqu’à la tombée de la nuit. Souper dans le Boma (toujours en fonction des conditions météo) et nuit à Kapama.
Un dernier safari au lever du jour dans la réserve de Kapama. Retour au Lodge, déjeuner et départ vers le royaume d'Eswatini, lequel a été épargné des invasions des Zoulous et des Boers et a obtenu son indépendance en 1968 suite à une période de protectorat britannique. Dîner en cours de route et après le passage des douanes, vous êtes attendus chez une communauté swazie afin d’en apprendre davantage sur leur culture et leurs traditions. Sur place, vous assisterez à un spectacle de chants traditionnels et de danses tribales. Continuation jusqu’à Piggs Peak, installation et souper à l’hôtel. Nuit en Eswatini.
En matinée, traversée de ce royaume réputé pour son artisanat, notamment la fabrication manuelle de produits d’une exceptionnelle beauté, lesquels sont réalisés à partir d’une fibre extraite de la feuille du sisal, plante invasive et dont l’utilisation ne menace pas la biodiversité. Ensuite, vous traverserez Lobamba, capitale royale de l'Eswatini et où se trouvent, autour du Kraal Royal (enclos sacré), différents monuments dont le Mémorial du roi Sobhuza II, le père de l’actuel roi Mswati III. Votre passage en Eswatini se termine par la découverte d’un village artisanal réputé pour sa fabrique originale de bougies sculptées et modelées à partir d’une technique ancestrale. Après le dîner, route à travers les plaines du sud-ouest de l'Eswatini occupées par de vastes champs de canne à sucre. Passage de la frontière et entrée dans la province du KwaZulu-Natal de l’Afrique du Sud. Installation pour deux nuits et souper au Lodge. Nuit à Hluhluwe.
Départ pour un safari en véhicule ouvert 4x4 dans la réserve Hluhluwe créée dès 1897, soit un an avant le parc Kruger. Vous irez à la rencontre du rarissime rhinocéros blanc, celui à la gueule carrée et autrefois menacé d’extinction. C’est dans cette réserve qu’il fut sauvé et que maintenant y vivent plus de 2 000 représentants. À l'origine, cette réserve était un terrain de chasse royal du peuple zoulou pour ensuite être déclarée, en 1985, réserve naturelle. Continuation jusqu’à la région humide de Ste-Lucie, merveille naturelle classée au Patrimoine mondial de l’Unesco qui abrite quelques-unes des plus hautes dunes boisées du monde et une forêt marécageuse. Après le dîner, safari fluvial sur cet estuaire truffé de crocodiles et d’hippopotames et fréquenté par une multitude d’oiseaux. Retour et souper au Lodge. Nuit à Hluhluwe.
Après le déjeuner, vous sillonnerez la route côtière jusqu’à Durban, cosmopolite et premier port d'Afrique du Sud. Tour panoramique de la ville, dont la place de l’hôtel de ville est ceinturée de beaux monuments, et promenade sur la pittoresque Marine Parade en front de mer avec ses marchands ambulants, ses sculpteurs de sable et ses rickshaws bariolés. Après le dîner, vous traverserez la pittoresque vallée des 1 000 collines vers Howick, ville où est érigée une œuvre contemporaine en hommage à Mandela sur les lieux même de son arrestation en 1962, lorsqu’il luttait clandestinement contre l’Apartheid. Ensuite, installation pour deux nuits dans une auberge de charme située à Lidgetton, au pied du massif Drakensberg dans la région intérieure du KwaZulu-Natal. Souper et nuit au Lodge. Nuit à Lidgetton.
Départ matinal en direction de l’impressionnant parc Maloti-Drakensberg classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, lequel est la frontière naturelle avec le Lesotho. Journée fabuleuse à explorer la réserve de Giant’s Castle qui doit son nom à ses gigantesques massifs rocheux, dont la silhouette ressemble au profil d’un géant endormi. Vous aurez la chance de découvrir le Bushman Cave Museum, site à ciel ouvert qui dévoile un regroupement de peintures rupestres. Ces fresques évoquent la vie spirituelle des Bochimans (aussi appelés Bushmen, ou San) qui ont vécu sur ces terres pendant plus de quatre millénaires. Ce corpus de couleurs est un témoignage du mode de vie, des traditions et des croyances de ce peuple de cueilleurs-chasseurs. Après le dîner, les amateurs de randonnée pourront sillonner des sentiers pédestres offrant des vues panoramiques époustouflantes : une occasion d’observe vautours et élands, d’admirer une nature à l’état pur ! Retour au Lodge en fin d’après-midi. Souper et nuit à Lidgetton.
Grasse matinée et route en direction de l'aéroport pour une envolée vers Port Elizabeth (dîner libre à l’aéroport). En arrivant, tour d’orientation de cette ville établie sur la côte de l’océan Indien avec un arrêt à la Donkin Reserve qui est dominée par sa pyramide et son phare, et dont la splendide promenade de tesselles de mosaïques colorées vous mènera vers la Mandela Voting Line, sculpture métallique érigée en l’honneur de Mandela et des autres résistants de l’Apartheid. Installation pour une nuit et souper à l’hôtel. Nuit à Port Elizabeth.
Après le déjeuner, route vers le parc national côtier de Tsitsikamma pour une promenade inégalée dans ce site majestueux qui englobe rivages, falaises escarpées, collines et forêt d’arbres indigènes aux essences rares. Des sentiers pédestres balisés permettent de se rendre jusqu’au pont suspendu de 77 mètres qui enjambe la Storms River. Ensuite, dîner dans un domaine viticole en formule « tapas et vin » dans une ambiance conviviale, repas suivi d’une formidable promenade dans la volière de Plettenberg, sanctuaire féérique couvant deux hectares de forêt indigène traversés par un cours d’eau et abritant un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Continuation jusqu’à Knysna et installation pour une nuit. Souper à l’hôtel et nuit à Knysna.
Matinée consacrée à la découverte de la réserve naturelle de Featherbed, accessible en ferry depuis le Waterfront de Knysna. Ascension en tracteur jusqu'au sommet, d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur le lagon, la mer et les montagnes. Descente au choix en camion ou à pied, agréable promenade à travers des chemins balisés et ponctués de paysages fabuleux. Dîner sous la canopée et retour en ferry. Départ via la très pittoresque Route des jardins, traversant de spectaculaires falaises et forêts indigènes à la végétation luxuriante. Via le col d'Outeniqua, vous atteindrez la région semi-désertique du Petit Karoo, royaume des autruches. Arrivée en fin d’après-midi à Oudtshoorn et installation pour une nuit dans cette capitale mondiale de la plume. Souper et nuit à Oudtshoorn.
Après le déjeuner, découverte des grottes de Cango considérées comme l’une des merveilles naturelles de l'Afrique du Sud. Les vastes salles offrent un spectacle magistral à travers stalagmites et stalactites et autres concrétions formant des draperies de calcite. Ensuite, route en direction d’une ferme d’autruches pour tout savoir sur ces énormes volatiles et sur les procédés d'élevage. Après le dîner à la ferme, où vous pourrez déguster de délicieux médaillons d’autruche, continuation sur la lumineuse route 62 jusqu’à Montagu, petite bourgade blottie au cœur d’une région agricole aussi fertile que magnifique. Arrivée en fin d’après-midi et installation pour deux nuits dans un Lodge de caractère. En plein centre historique, vous pourrez vous rendre au singulier sanctuaire de Leidam pour observer une variété d’oiseaux indigènes. Souper et nuit à Montagu.
La journée débute à la ferme Protea, renommée pour son tour de tracteur qui sillonne la majestueuse chaîne de montagnes Langeberg. Au sommet, vous aurez droit à un point de vue époustouflant sur l’horizon et dont vous conserverez des souvenirs intarissables. Cette expérience grandiose se terminera par un dîner traditionnel à la ferme sous la forme de Potjiekos littéralement la «petite marmite de nourriture». Mijotés en plein air dans des marmites de fonte, ces savoureux ragoûts sont importés par les Hollandais au XVIIᵉ siècle et cuisinés partout dans le pays. Ensuite, vous dévalerez cette réputée vallée vinicole à la découverte des compétences sud-africaines en matière de vins et de brandy, de fromages et d’olives. Arrêt à la Viljoensdrift Wine Farm, où vous aurez droit à une dégustation à bord d’un bateau qui naviguera sur les eaux fraîches de la Breede River entourée de Yellowwood et d’oliviers sauvages. Après cette étape champêtre, retour au Lodge. Souper et nuit à Montagu.
En matinée, départ vers le Cap des Aiguilles, point le plus méridional du continent africain, et flânerie mémorable sur les sentiers de bois aménagés dans ce bout du monde exceptionnel. Dîner dans un restaurant aux allures d’une ferme viticole, pour ensuite reprendre la route et s’installer une nuit à Hermanus. Fin d’après-midi libre, durant lequel vous pouvez choisir de faire la spectaculaire promenade sur le chemin balisé qui longe la côte. Souper et soirée libres. Nuit à Hermanus.
Après le déjeuner, vous prendrez la route côtière vers Betty’s Bay pour l’observation des manchots. Ensuite, bifurcation dans les terres pour entreprendre la traversée de montagnes qui vous mènera au typique domaine de Boschendal. La visite des caves sera suivie d’une dégustation et d’un dîner dans ce magnifique manoir de style hollandais du Cap. Continuation sur la célèbre route des vins sud-africains en direction de Franschhoek, ville fondée par les Huguenots français au 17e siècle. Découverte du musée et du mémorial leur rendant hommage, pour ensuite s’installer deux nuits au cœur de cette charmante commune où il fait bon se promener, admirer les galeries d’arts, siroter un verre sur une terrasse d’où vous pourrez contempler les vignobles environnants. Fin de journée, souper et soirée libres. Nuit à Franschhoek.
Journée d’exception à la découverte de l’emblématique triangle d’or viticole, dont les parcelles de vignes sont magnifiquement enserrées dans les montagnes. Après le déjeuner, route en direction de Paarl, connue pour la notoriété de ses vignobles, mais aussi pour ses fabuleux jardins de Babylonstoren, ferme de style Cape Dutch où il fait bon contempler cette terre bénie des dieux. Ce domaine historique est un véritable bijou, alliant modernité et tradition, équilibre et respect de la nature. Cet incroyable jardin est inspiré de celui créé par la Compagnie des Indes orientales au 17ème siècle (Company’s Garden) : un saut dans le temps ! Sur plus de 3 hectares et suivant un dessin très structuré, sont plantés 300 espèces de fleurs, arbres fruitiers, plantes potagères et médicinales. Durant votre promenade dans ce havre de fraîcheur, vous serez à même de constater l’expertise de cette armée de jardiniers passionnés qui entretiennent ce paradis des délices. Après le dîner au cœur du jardin, découverte de Stellenbosch à l’architecture coloniale très bien conservée, avec ses monuments d’architecture hollandaise du Cap et ses rues bordées de chênes centenaires. Promenade guidée dans cette ville universitaire dynamique où il fait bon déambuler, pour ensuite se rendre dans un domaine d’exception pour une expérience gustative combinée « Vins et Bouchées ». Retour à l’hôtel, souper et soirée libres. Nuit à Franschhoek.
Départ matinal en direction du Cap Bonne Espérance. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette réserve offre un remarquable échantillon de la flore du Cap et une abondante faune ornithologique et bovidienne avec ses diverses espèces d'antilopes telles qu’élands du Cap, bonteboks, grysboks et rheboks. Montée à pied ou en funiculaire (en option) vers le phare de Cape Point, à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour savourer cette vue plongeante sur la côte déchiquetée et le mythique Cap de Bonne Espérance. Après le dîner, vous rejoindrez la ville de Cape Town pour l’ascension en téléphérique de la majestueuse montagne de la Table, massif emblématique de l’Afrique du Sud (si la météo le permet, sinon activité reportée en fonction de la température). Installation pour deux nuits à l’hôtel près du Victoria & Alfred Waterfront. Souper dans un restaurant typique qui offre un bel éventail de mets africains de style tapas. Nuit à Cape Town.
Arrivée à Amsterdam le matin. Transit puis vol de correspondance en après-midi vers Montréal-Trudeau. Arrivée à Montréal en après-midi, le même jour.
Prix en occupation double | 11875 $ | |
Réduction, « payez par chèque » | -325 $ | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | 230 $ | |
Supplément en chambre simple | 2350 $ |
Total |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |