Splendeurs de la Côte Adriatique

Croatie - Bosnie-Herzégovine - Monténégro

L’Adriatique, ce doigt de la Méditerranée, berce les côtes de la botte italienne et de la péninsule balkanique, au littoral spectaculaire, merveilleux, illuminé par un soleil omniprésent. Les empires ottoman, grec et surtout romain y implantèrent des comptoirs dont les vestiges ne peuvent que confirmer leur puissance passée.

La Croatie possède un littoral éblouissant, parsemé d’une kyrielle d’îles et bordé de villes aux monuments pour la plupart classés par l’Unesco, tant diversifiés par leur style architectural que remarquables par la qualité de leur facture. Si dans la sage capitale Zagreb, aux confins des terres, résonnent encore les accents de la vieille Europe, la côte adriatique demeure elle, synonyme de détente et plaisirs dans la douceur du climat méditerranéen. Ses milliers d’îles entourées d’une eau cristalline, font le bonheur des plaisanciers nautiques et des touristes en quête de dolce vita. Dubrovnik a retrouvé ses allures et sa grandeur d’antan et mérite plus que jamais son surnom de « perle de l’Adriatique ».

La Bosnie-Herzégovine, née d’un déchirement long et sanglant, affirme maintenant son identité religieuse et ethnique. Mostar a retrouvé son pont et Sarajevo son âme multiculturelle. Dans ces deux villes dévastées par la guerre, et en partie grâce au support international, les monuments retrouvent leur splendeur, les musées leurs collections, et les hommes la fierté d’une appartenance.

Enfin, une trop courte incursion dans la petite République du Monténégro, une des six républiques constituant l’ancienne Fédération de Yougoslavie, qui s’enorgueillit de posséder un patrimoine naturel et un héritage culturel hors du commun ; une journée pour découvrir l’étonnant et fascinant fjord de Kotor, un décor scandinave en plein bassin méditerranéen !

Au cœur des Balkans, la côte adriatique : unique et édénique !

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-12-13