Croisière sur le Danube
- Croisière fluviale de 11 nuits dans 5 belles capitales
- Circuit terrestre dans les paysages majestueux des Alpes autrichiennes et à Bucarest
- Beauté sauvage du plus grand parc naturel d'Europe, le delta du Danube
- Concerts de musique viennoise et soirées folkloriques hongroise, serbe et bulgare
- Plusieurs excursions privatisées et exclusives à Voyages Lambert
Circuit en un clin d’œil
Présentation en ligne
Croisière sur le Danube
De l'Autriche à la Roumanie sur le MS Vivaldi
34 minutesVous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.
Prochains départs
S’écoulant sur les bords de dix pays européens, le Danube est aujourd’hui un des symboles de l’unité européenne. Frontière entre mondes romain et barbare, christianismes catholique et orthodoxe, empires autrichien et ottoman, il sert de pivot à l’histoire de l’Europe depuis plus de 2000 ans. Ces conflits nombreux n’ont pas empêché les échanges culturels entre empires ennemis et les villes qui le bordent, résultat de ces rencontres fécondes, comptent ainsi parmi les plus belles d’Europe.
C’est à la découverte des rives de ce fleuve essentiel que vous invite cette croisière. Vous y voguerez depuis le cœur de l’Autriche à la Roumanie, traversant les siècles et les cultures tout en profitant du confort et des agréments d’un navire luxueux. Une portion terrestre vous permettra aussi d’apprécier les paysages splendides des Alpes autrichiennes. Une splendide odyssée au cœur de l’Europe!
Itinéraire principal
Départ en début de soirée de Montréal-Trudeau à destination de l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
- Arrivée à Innsbruck
- Cocktail de bienvenue
Arrivée en Europe tôt le matin. Vol de correspondance pour Innsbruck. Installation à l’hôtel pour deux nuits au cœur de la capitale du Tyrol, Innsbruck. Découverte des environs de l’hôtel et temps libre. Cocktail de bienvenue, souper à l’hôtel et nuit.
- Ascension du mont Hafelekar en téléphérique
- Palais impérial d’Innsbruck
- Tour de la vieille ville
- Souper-spectacle traditionnel tyrolien
Cette journée sera tout entière consacrée à la découverte d’Innsbruck. Nous gravirons dans la matinée le mont Hafelekar (2 334 mètres) à l’aide d’un téléphérique ultra-moderne. Nous pourrons ainsi embrasser du regard toute la vallée de l’Inn. Dîner libre. Dans l’après-midi, nous nous lancerons dans l’exploration du cœur historique de la ville, avec la visite guidée du palais impérial, la Maria-Theresien-Strasse et ses belles maisons de stuc et le balcon au petit toit d’or qui fait la renommée de la ville. Reste de l’après-midi libre. Souper-spectacle de chants et de danses traditionnels tyroliens.
- Nid d’aigle à Berchtesgaden
- Village médiéval de Rattenberg
- Arrivée à Salzbourg
Nous traverserons aujourd’hui les magnifiques paysages montagneux de la chaîne des Alpes de Berchtesgaden pour atteindre Salzbourg. En chemin, nous visiterons le village médiéval de Rattenberg, l’un des mieux conservés d’Autriche, dont les habitants se sont spécialisés dans le travail du verre et du cristal. C’est d’ailleurs dans le village voisin de Watten que s’installa le fameux joaillier Daniel Swarovski en 1895. Dîner libre. Dans l’après-midi, nous nous arrêterons dans le village de Berchtesgaden, centre de villégiature idyllique sur les bords du lac Königssee. Nous y visiterons notamment le Nid d’aigle, l’ancienne résidence de campagne d’Hitler nichée au cœur des montagnes (à moins que la neige nous en interdise l’accès). Arrivée à Salzbourg, ville natale de Mozart. Souper à l’hôtel et nuit.
- Tour guidé de la basse-ville de Salzbourg
- Cathédrale de Salzbourg
- Forteresse de Hohensalzburg
- Souper-concert
Cette journée sera consacrée à Salzbourg, ville de musique et de culture sise sur les bords de la Salzbach, la « rivière de sel ». La matinée sera occupée par un tour guidé de la basse-ville qui nous fera découvrir les jardins du magnifique palais baroque Mirabell, l’église médiévale des Franciscains, la résidence des princes-archevêques dans laquelle Mozart présenta ses premiers concerts, le quartier juif de Getreidegasse et la cathédrale baroque de la ville. Dîner libre. Dans l’après-midi, nous nous dirigerons vers l’ancien château-fort des princes-archevêques, le Hohensalzburg, qui domine toute la ville. Dans la soirée, souper-concert (selon la programmation).
- Abbaye de Melk
- Arrivée à Vienne
Départ en matinée en direction de Vienne avec dîner libre en cours de route. Nous roulerons le long des vignobles célèbres de la vallée du Danube jusqu’à la magnifique abbaye baroque de Melk. Les guides de l’abbaye nous feront découvrir la splendeur de ce bâtiment du XVIIIe siècle en nous menant de ses jardins à sa bibliothèque en passant par sa célèbre salle de marbre. En fin d’après-midi, nous reprendrons la route jusqu’à Vienne, ancienne capitale impériale des Habsbourg. Installation pour deux nuits à l’hôtel sur le boulevard central du Ring. Souper à l’hôtel et nuit.
- Cathédrale St-Étienne de Vienne
- Quartier de l’ONU
- Maison Hundertwasser
- Église St-Chales-Borromée (extérieur)
Journée entière consacrée à l’une des plus monumentales des capitales d’Europe. Dans la matinée, notre guide viennoise nous fera découvrir à pied le centre historique de Vienne, autour de la splendide cathédrale St-Étienne. Dîner libre. Dans l’après-midi, tour d’orientation de la ville en autocar jusqu’aux bâtiments de l’ONU situés sur le bord du Danube. Nous nous arrêterons à la maison du célèbre artiste visuel Hundertwasser, une tour de 50 logements des plus originales construite en une multitude de matériaux et de styles. Puis, visite de l’église St-Charles-Borromée (extérieur), la plus belle église baroque de la capitale avec sa très vaste coupole décorée de fresques. Soirée et souper libres.
- Palais impérial de la Hofburg
- Trésor impérial
- Spectacle équestres à l’École espagnole
- Bibliothèque nationale
- Embarquement sur la croisière
- Concert de musique viennoise dans une salle de la ville
En matinée, découverte du palais impérial de la Hofburg. Visite des jardins et du trésor impérial contenant les merveilles accumulées durant 800 ans par les Habsbourg, puis entrée à l’École espagnole de chevaux pour assister au spectacle des célèbres chevaux lipizzans. Dîner libre. En après-midi, visite de l’impressionnante crypte des Capucins, qui abrite la plupart des sépultures de la famille impériale, puis visite de la Bibliothèque nationale et de son impressionnante salle d’apparat. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et départ vers le port de Vienne pour l’embarquement à bord de notre bateau de croisière fluviale. Dans la soirée, concert de musique viennoise dans l’une des salles mythiques de la capitale européenne de la musique classique (selon la programmation). Nuit à bord.
- Château de Schönbrunn
- Visite de la vieille ville de Bratislava
- Palais primatial
- Grande place du marché
- Château de Brastislava (extérieur)
Dans la matinée, visite guidée de Schönbrunn, ancienne résidence d’été de la cour et lieu chargé d’histoire : Marie-Antoinette y passa son enfance; Napoléon 1er en fit son quartier général; François-Joseph y naquit et y mourut; Charles 1er y signa l’Acte de renonciation le 11 novembre 1918; Kennedy et Krouchtchev s’y rencontrèrent en 1961. Dîner à bord et levée des amarres. Dans l’après-midi, arrivée à Bratislava, capitale de la Slovaquie. Visite guidée de la vieille ville*, avec le château de la ville, le palais du primat catholique de Hongrie et la grande place du marché bordée d’immeubles néo-classiques et Art nouveau. Retour au bateau, présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Souper à bord. Navigation de nuit vers Budapest.
*Visites privatisées et exclusives organisées par Voyages Lambert.
- Colline de Buda en funiculaire
- Tour à pied de Buda (colonne de la peste, église Mathias, Bastion des pêcheurs)
- Dîner à la pâtisserie Gerbeaud
- Tour panoramique de Pest (basilique St-Étienne, parlement, place des héros, rue Vaci)
- Soirée folklorique
Journée complète consacrée à la visite de Budapest*, la perle du Danube. Dans la matinée, visite guidée de Buda, l’ancienne ville royale. Nous monterons sur la colline en funiculaire. Là nous attendra un beau panorama sur le Danube, le Parlement hongrois et le magnifique pont des chaînes qui relie Buda à Pest. Découverte de la célèbre colonne de la peste et de l’église Mathias avec son toit de tuiles vernissées et son intérieur orné de magnifiques fresques polychromes, puis du Bastion des pêcheurs avec ses sept tourelles. Dans l’après-midi, visite guidée de Pest, la ville commerçante et bourgeoise. Nous y découvrirons : la place Vörösmarty sur laquelle se trouve la très célèbre pâtisserie Gerbeaud avec le salon de thé le plus célèbre de Budapest (le dîner y est prévu); l’imposante basilique St-Étienne; la grande rue piétonne Vaci où se mêlent boutiques chics, antiquaires, cafés et restaurants; les bords du fleuve avec l’émouvante œuvre « Chaussures au bord du Danube », mémorial aux victimes de la Shoah. Souper à bord. Soirée folklorique hongroise à terre. Navigation de nuit vers Kalocsa.
*Visites privatisées et exclusives organisées par Voyages Lambert.
- Plaine hongroise de la Puszta
- Démonstration équestres et dégustation des produits locaux
Nous arriverons dans la matinée dans la grande plaine du Danube, la « Puszta », l’une des plus fertiles d’Europe. Il s’agit de l’extrémité occidentale d’une vaste steppe s’étendant jusqu’en Asie centrale et à travers laquelle des peuples divers ont cheminé à travers l’histoire. Huns, Magyars et Mongols ont tour à tour mené leurs chevaux et leurs troupeaux jusqu’ici et leurs traditions nomades y sont conservées par les « csikos », les gardiens des troupeaux de la région. Une excursion en autocar et en chars à bœufs vous mènera à leur rencontre. Vous pourrez observer les moutons « raczka » aux cornes torsadées et les cochons « mangalikas » au poil frisé ainsi que des démonstrations d’agilité équestre tout en dégustant les mets et les alcools traditionnels de la région. Dans l’après-midi, retour vers le bateau et poursuite de la navigation vers Novi Sad, en passant par Mohacs et Bezdan. Souper à bord.
- Visite du centre de Novi Sad
- Arrivée à Belgrade
- Soirée folklorique dans la ville
Tôt le matin, arrivée dans la ville serbe de Novi Sad, capitale de la province à majorité hongroise de Voïvodine et célèbre pour ses nombreux bâtiments baroques. Visite guidée de cette ville, autrefois surnommée « l’Athènes serbe » en raison de son rayonnement culturel pendant l’occupation turque. Les flots du Danube nous mèneront ensuite à Belgrade, la capitale de la Serbie. Souper à bord puis soirée folklorique à terre.
- Tour panoramique de Belgrade
- Cathédrale orthodoxe Saint-Sava
- Parc et forteresse Kalemegdan
Visite guidée de Belgrade dans la matinée. Nous y découvrirons les élégants bâtiments de la « ville blanche » : le théâtre national (1868); l’assemblée nationale (1884); le palais royal (1929); la cathédrale orthodoxe Saint-Sava (1935-2004); parc et forteresse Kalemegdan. Retour et dîner à bord. Navigation vers Donji Milanovac. Souper sur le bateau.
- Gorge des Portes de fer
- Monument du roi Décébale
Journée de navigation. En matinée, nous passerons les célèbres Portes de fer, une gorge aux parois abruptes qui défile sur 135 km du fleuve, séparant les Carpates au nord des Balkans au sud. Vous pourrez également admirer le « portrait » du roi dace Décébale, qui a régné sur la région il y a 2000 ans. Taillé dans la pierre, le monument fait plus de 40 m de haut, ce qui en fait la plus haute sculpture rocheuse d’Europe. Dîner et souper à bord.
- Vallée de Roussenki Lom (UNESCO)
- Dîner de spécialités et dégustations de vins bulgares
- Visite de Roussé
- Cathédrale souterraine de Sveta Troitsa
- Soirée folklorique à bord
Arrivée aujourd’hui en Bulgarie. Journée complète consacrée à la région de Roussé*. En matinée, excursion guidée vers la splendide vallée de Roussenki Lom, qui abrite plusieurs églises creusées dans le roc et inscrites sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Dîner en cours de visite avec dégustation de vins bulgares. Dans l’après-midi, visite guidée de la ville de Roussé, ancien poste frontalier de l’Empire romain devenu au 15e siècle le plus grand centre administratif de l’Empire ottoman dans la région. Nous y admirerons le Dohodno Zdanie (vieux-théâtre), la cathédrale souterraine de Sveta Troitsa et la place de la Liberté. Retour au bateau, souper et soirée folklorique à bord.
*Visites privatisées et exclusives organisées par Voyages Lambert.
- Quartier du parc Gradina Icoaneil à Bucarest
- Monastère de Darvari
- Dîner au monastère Cernica
- Concert choeurs grégorien et byzantin
De bon matin, débarquement sur la rive roumaine du Danube, à Giurgiu. Route vers Bucarest, la capitale Roumaine, que nous découvrions avec notre guide local*. Visite guidée du quartier du parc Gradina Iconaei et voisin monastère de Darvari. Rarement visitée par les touristes, cette partie du centre-ville est l’une des seules à avoir échappé aux grands travaux ordonnés par Nicolae Ceaucescu dans les années 1970 et 1980. On y retrouve donc l’atmosphère de la Bucarest du XIXe siècle. Dîner dans le monastère de Cernica en compagnie de l’higoumène (abbé). Dans l’église du monastère, nous assisterons à un concert comparant chœurs grégorien et byzantin. Dans l’après-midi route vers Fetesti Cernavoda et embarquement. Souper à bord.
*Visites privatisées et exclusives organisées par Voyages Lambert.
- Exploration du delta du Danube
Arrivée à Tulcea, aux portes du delta du Danube. En matinée, découverte en petites embarcations rapides des mille et un bras du delta du Danube. Habité dès le néolithique, celui-ci est aujourd’hui le plus grand parc naturel d’Europe et il voit cohabiter dans une harmonie sereine pêcheurs, touristes et espèces animales et végétales de toutes sortes. Souper à bord et soirée de gala.
- Visite guidée de Constanta
- Dégustation de spécialités roumaines
Dans la matinée, navigation le long du Danube. Dîner à bord. Dans l’après-midi, visite guidée de Constanta, plus grand port de la Roumanie sur la mer noire et station balnéaire réputée. Vieille de 2500 ans, la ville abrite de nombreux monuments historiques datés notamment de la période ottomane (XVe-XIXe siècle). Nous pourrons aussi y déguster un assortiment de vins roumains. Retour au bateau en fin d’après-midi. Soirée de gala sur le bateau. Dernière nuit à bord.
- Débarquement du bateau de croisière
- Arrivée à Bucarest
- Palais du parlement
- Église du Patriarcat roumain sur la colline de la métropole
Vers 9h, débarquement à Oltenita. Route vers Bucarest, dont nous découvrirons les principaux attraits au cours des deux prochaines journées. Dans la matinée, visite guidée du palais du Parlement, avec ses halls gigantesques, ses innombrables salons, ses escaliers monumentaux, le tout en marbres et en dorures conçus par Ceausescu dans sa folie des grandeurs. Dîner libre et installation à l’hôtel au cœur du centre-ville pour deux nuits. Dans l’après-midi, découverte de la colline de la Métropole et visite de l’église du Patriarcat roumain. Souper libre.
- Calea Victoriei
- Quartier Lipscani
- Église byzantine Stavropoleos
- Dîner dans une brasserie historique
- Musée du village roumain
- Souper d’adieu
Matinée consacrée à la découverte guidée du centre-ville, avec la Calea Victoriei, artère où eurent lieu les cérémonies entourant l’indépendance du pays; le quartier Lipscani et la superbe église byzantine Stavropoleos; les petites rues du vieux quartier des négociants; le théâtre de l’Athénée roumain. Dîner dans l’une des plus anciennes brasseries de la ville. Dans l’après-midi, visite du musée du village roumain, un écomusée en plein air qui retrace la vie rurale et les traditions du pays. Dans la soirée, souper d’adieu à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport en matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, via l’Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.