Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan & Turkménistan
Circuit de 22 jours
  • L'ambiance des anciennes cités de la route de la soie : Samarkand, Boukhara & Khiva
  • Une histoire forte de grands personnages, d'Alexandre le Grand à Genghis Khan
  • Vivre les traditions d'hospitalité millénaires ancrées chez les habitants de la région
  • Un véritable carrefour des civilisations anciennes reliant l'Iran, l'Inde et l'Europe

Circuit en un clin d’œil

Ces contrées, longeant la route caravanière, furent parcourues et décrites par Marco Polo dans ses fameux récits de voyage. Un siècle plus tard, ces mêmes terres, attirantes pour leur situation géographique et leurs richesses, furent conquises par le redoutable Tamerlan, grand guerrier et bâtisseur, qui y laissa des traces tangibles de son règne.

Une mosaïque riche en couleurs de cultures des plus anciennes s'enchaîne tout au long de la route de la soie. La toque turkmène voisine la calotte ouzbèke et le plov, un mets traditionnel ouzbek, rivalise avec le beshbarmak, un régal kazakh. À la croisée des civilisations, l'Asie centrale fut la patrie d'éminents savants tels qu'Avicenne, Al-Kharezmi et Oulough Beg.

La magnificence et l'authenticité des médersas et des mosquées, de vraies perles de l'architecture orientale du Moyen Âge, l'effervescence aux parfums subtils des places marchandes, la perfection des chevaux pur-sang Akhal Teke, la sublimité des paysages des plus variés, allant de hautes montagnes aux steppes et au désert, vous plongent dans l'ambiance fabuleuse des contes de Shéhérazade.

Itinéraire principal

Jour 1
MONTRÉAL / EUROPE

Départ en fin d’après-midi de Montréal (P.-E. Trudeau) pour l’Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Repas et boissons servis à bord.

Jour 2
EUROPE / ALMA-ATY (KAZAKHSTAN)

Arrivée en Europe en matinée. Transit et vol de correspondance pour l’ancienne capitale du Kazakhstan et la principale porte d’entrée du pays, Almaty. Arrivée à minuit. Repas et boissons servis à bord. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 3
ALMATY

La journée est consacrée à la découverte d’Almaty où l’influence russe reste très présente. Après une grasse matinée, visite du pittoresque marché local ; du parc Panfilov ; de la cathédrale Zenkov, érigée en 1904, l’un des rares vestiges de la période des tsars ; et de la cathédrale Saint-Nicolas. Dîner et spectacle folklorique dans un restaurant local. Continuation de l’excursion et visite du musée central d’État et du musée des instruments de musique kazakhs afin de se familiariser avec le folklore de l’Asie Centrale. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 4
ALMATY / CANYON TCHARINE / KARAKOL (KIRGHIZISTAN)

Départ en direction du canyon Tcharine où nous attend une découverte surprenante et inoubliable de la fameuse vallée des châteaux. Après le dîner pique-nique, on reprend le bus et on traverse les villages ouïgours et kazakhs pour arriver au poste frontalier entre le Kirghizistan et le Kazakhstan. Après les formalités douanières, continuation de la route jusqu’au Karakol. Super et nuit à l’hôtel.

Jour 5
KARAKOL / CHOLPON ATA

Après le déjeuner, route vers la gorge Djéti-Oguze (traduit du kirghize « Sept taureaux ») appelée ainsi en raison des pittoresques rochers rouges qui se trouvent à l’entrée de la vallée. L’ensemble des roches « Jaralangan Jurok » (Cœur Brisé), entouré de légendes, est très populaire non seulement des touristes, mais aussi des nombreux amoureux des villages avoisinants. Randonnée équestre (optionnelle) à travers la gorge jusqu’à la cascade. Retour à Karakol et, après le dîner, découverte de cette petite ville à l’apparence russe du 19e siècle. Visite de la fameuse cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité, de l’unique mosquée en bois qui ressemble plutôt à un temple bouddhiste et du musée commémoratif d’un grand explorateur de l’Asie Centrale Prjevalski. Route vers Cholpon Ata. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 6
CHOLPON ATA

Avant-midi libre. Après le dîner, visite du musée ethnographique local qui recèle une riche collection d’objets de la vie quotidienne et des rites nomades, et découverte des anciennes gravures rupestres. Promenade en bateau sur le lac Issyk-Koul, qui signifie le « lac chaud » en kirghize, le lac mythique de montagne aux paysages sublimes. Souper folklorique dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 7
CHOLPON ATA / BICHKEK / OCH

Départ pour Bichkek, la capitale du Kirghizistan. En route, visite des ruines de la ville caravanière Burana incluant la tour (vestige d’un minaret du 11e siècle), de la mosquée ainsi que d’un petit musée archéologique. Après le dîner dans une famille kirghize, continuation de la route jusqu’à l’aéroport de Bichkek. Envol vers Och, la capitale du Sud et l’une des plus anciennes villes de l’Asie centrale. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8
OCH / FERGANA (OUZBÉKISTAN)

Passage de la frontière entre Kirghizistan et Ouzbékistan. Arrivée à Fergana. Après l’installation à l’hôtel, visite du centre-ville de Fergana, la plus belle ville de la vallée verdoyante appelée la « Suisse ouzbèke » : la rue piétonne Moustakilik ; le parc Al-Fergani ; le théâtre régional ; et l’ancienne résidence de général Skobelev. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 9
FERGANA / RICHTAN / KOKAND / TACHKENT

En matinée, départ pour Richtan et visite de l’atelier de la fameuse école de céramique. Dégustation du thé traditionnel avec des sucreries orientales. Départ vers Kokand pour la visite du palais de Koudoyar Khan (ancien palais du dernier Khan), de la mosquée Jami, de la médersa de Kamol-Kazy, de la nécropole de Dahman-Chakhon et Madirakhan. En après-midi, départ vers Tachkent par la route de la montagne, via le col Kamtchik ; une excursion inoubliable à travers les paysages de montagne les plus typiques de l’Asie centrale. Arrivée à Tachkent. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 10
TACHKENT

Journée consacrée à la visite de la capitale de l’Ouzbékistan et de ses principaux centres d’intérêt dont notamment la partie ancienne de Tachkent, ce qui veut dire « la cité de pierre » avec l’ensemble Khazret-Imam ; la bibliothèque Moui Moubarak où on conserve le livre sacré des Musulmans – le Coran d’Ousman du 7e siècle ; le Mausolée de Kaffal Chachi ; la médersa de Barak Khan du 16e siècle. Après le dîner, visite du centre-ville avec les places de l’Indépendance et d’Amir Timour, et l’ancienne résidence du diplomate russe Polovtsev transformée en un réjouissant musée des arts appliqués. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 11
TACHKENT / SAMARKAND

En matinée, départ en train rapide vers Samarkand, une ville de légendes. Installation et dîner à l’hôtel. Début de la découverte de cette ville mystérieuse qui se poursuivra le lendemain. Visite du mausolée Gour-Émir, la dernière demeure d’intrépide et redoutable conquérant de l’Asie, Tamerlan, et de la splendide place de Reghistan, chef-d’œuvre de l’art musulman composé de trois fameuses médersas de rêve du 15e-17e siècle. Souper dans une famille ouzbèke et nuit à l’hôtel.

Jour 12
SAMARKAND

Toute la journée est consacrée à l’exploration de Samarkand et de ses environs. La cité mythique et l’un des centres les plus importants de la route de la soie et, dans un sens plus large, des échanges entre l’Occident et l’Asie. La ville qu’Alexandre devait conquérir et Gengis Khan détruire, Tamerlan en avait fait la capitale d’un empire. En matinée, visite de la majestueuse mosquée Bibi Khanum ; du bazar central ; de la nécropole sacrée de Chakh-i-Zinda et, après le dîner, voyage aux alentours de la ville pour visiter un des hauts lieux de pèlerinage de l’islam : le complexe Imam Al-Boukhari. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 13
SAMARKAND / BOUKHARA

Dans la matinée, découverte du site archéologique d’Afrosiab (500 av. J.C.) et du musée où ses trouvailles archéologiques sont exposées ; l’Observatoire d’Oulough Beg (petit-fils de Tamerlan qui a réussi au 15e siècle à mesurer l’année stellaire avec une étonnante précision) ; et du mausolée de Saint-Daniel, un des grands prophètes de l’Ancien Testament. Après le dîner en ville, départ pour Boukhara. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 14
BOUKHARA

En matinée, début de la visite de Boukhara avec notamment la découverte du quartier Poi-Kalyan, dont les bâtiments permettent de retracer l’évolution architecturale des Seldjoukides aux Chaybanides. Visite du mausolée des Samanides, construit au 9e siècle et surnommé « la perle de l’Orient ». C’est le plus ancien mausolée d’Asie Centrale. Visite de l’ensemble architectural Kalyan ; de la médersa Mir-Arab et de l’ensemble Liabi-Khaouz fréquenté par les habitants de la ville et les touristes en quête de fraîcheur et de repos. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite de la médersa d’Oulough Beg, œuvre du petit-fils de Tamerlan ; de la médersa d’Abdulaziz Khan (bâtie par les meilleurs maîtres artisans du 17e siècle) ; des coupoles marchandes du 16e siècle ; du Tchor Minor (quatre minarets) ; puis de la forteresse d’Arc. Spectacle folklorique à la médersa Nodir Devon Bégi. Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 15
BOUKHARA

En avant-midi, visite dans les environs de Boukhara : l’ensemble du Sitoraï-Mokhi-Khossa, « Palais de la lune et des étoiles », qui était la résidence d’été des derniers émirs de Boukhara ; le complexe mémorial de Bahauddin Naqshbandi, le saint fondateur de l’Islam soufique qui repose dans le tombeau noir à l’intérieur d’un immense mausolée construit en 1544 ; puis la nécropole de Tchor Bakr. Dîner dans un restaurant local. Continuation des visites avec la médersa Koukeldach ; la Khanaka ; la mosquée Magoki-Attori du 12e siècle ; et l’atelier de marionnettes traditionnelles. Temps libre. Souper dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 16
BOUKHARA / KHIVA

Le matin, départ pour Khiva. Traversée du désert Kyzylkoum. Dîner en chemin (pique-nique dans un chaikhana) et arrivée à Khiva en fin d’après-midi. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 17
KHIVA

Khiva fut la capitale d’un khanat à partir du 17e siècle et l’un des plus grands marchés d’esclaves d’Asie. La ville intérieure, Itchan Kala, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, fait maintenant figure de véritable musée en plein air. Visite des principaux monuments de la vieille ville : la forteresse Kounia-Ark, le palais Tach Khaouli, le mausolée Allauddin Khan, la médersa de Moukhammad Amin Khan, le mausolée Pakhlavan Makhmoud, et le marché local. Temps libre. Souper dans un restaurant traditionnel et nuit à l’hôtel.

Jour 18
KHIVA / DASHOGUZ / ACHGABAT (TURKMÉNISTAN)

Départ vers le Turkménistan. Passage de la frontière et arrivée à Dashoguz. Après le dîner (si le temps le permet), départ pour la visite de Kunya-Urgench, ancienne capitale du royaume de Kharezm, notamment des mausolées de Tjubek Khanum, de Fakhr ad Din, de Tekesh et d’un étrange cimetière où des échelles conduisent les âmes au ciel. Transfert à l’aéroport de Dashoguz. Envol vers Achgabat. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 19
ACHGABAT

Tour panoramique à travers la ville. Visite du musée National d’Histoire et d’Ethnographie construit en 1999 pour la somme de 40 millions de dollars. Visite de la principale salle du musée dédiée à la gloire du Turkmenbashi et du nouveau président. On peut y admirer de très belles pièces issues des fouilles de Nissa et de Dashogouze : céramiques, statues grecques, etc. Dîner dans un restaurant local, puis visite du musée de tapis. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 20
ACHGABAT / MARY / MERVE / ACHGABAT

En matinée, envol pour Mary. Après le dîner, visite du musée historique, découverte de l’ancien Merv, ville-étape de la route de la soie et dont les origines datent de plus de 6 000 ans : Giz-Gala, l’ensemble Askhabov, Gyaur Gala, la Mosquée (première mosquée construite en Asie Centrale), Erk Gala, Sotan Gala, le mausolée de Sultan Sanjar, le mausolée Moukhammed-ibn-Zeyda. Retour à Achgabad. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 21
En matinée, envol pour Mary. Après le dîner et visite du musée historique, découverte de l’ancien Merv, ville-étape de la route de la soie et dont les origines datent de plus de 6 000 ans : Giz-Gala, l’ensemble Askhabov, Gyaur Gala, la Mosquée (première mosquée construite en Asie Centrale), Erk Gala, Sotan Gala, le mausolée de Sultan Sanjar, le mausolée Moukhammed-ibn-Zeyda. Retour à Achgabad. Souper et nuit à l’hôtel.

Excursion vers le site de Nisa, la première capitale Parthe, forteresse royale bâtie il y a plus de 2 300 ans. Après le dîner, visite d’un haras regroupant les légendaires et majestueux chevaux Akhal Teke, qui ont fait l’orgueil de l’Asie centrale et dont l’origine remonte au 4e siècle avant J.-C. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 22
ACHGABAT / EUROPE / MONTRÉAL

Envol très tôt le matin pour Montréal, via l’Europe. Repas et boissons servis à bord. Arrivée en début d’après-midi à Montréal.

Galerie de photos

Prochains départs

Aucun départ de disponible pour le moment. Si vous êtes intéressés par ce circuit, remplissez le formulaire suivant et nous vous aviserons quand un départ sera programmé.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-07-05