F.A.Q.

TARIFS

Que comprend le all-inclusive?

Chez PONANT, le «tout inclus» comprend :

  • l’hébergement en cabine
  • la pension complète
  • l’Open Bar : dès l’embarquement, et durant toute la durée de la croisière, une large sélection de boissons (eaux minérales, boissons fraîches, vins, bière, champagne Charles Heidsieck, spiritueux, café, thé) est servie à discrétion et à toute heure de la journée. Certaines boissons alcoolisées premium présentées à la carte ne sont pas incluses dans l’Open Bar
  • un accès gratuit à internet en Wi-Fi 24h/24h*
  • les activités proposées lors des croisières d’expédition (voir section “Croisières d’expédition”)
  • l’accès à tous les espaces communs

* La connexion peut être ralentie, et éventuellement coupée, selon certaines zones géographiques ou lors de circonstances indépendantes de notre volonté.

Les vols sont-ils compris dans le tarif de la croisière ?

Certains vols sont inclus dans le tarif indiqué. Les croisières concernées sont identifiables grâce à la mention «vols aller-retour inclus», «vol domestique aller inclus», ou «vol domestique retour inclus». Mais la plupart des vols internationaux ne sont pas inclus.

Les taxes portuaires sont-elles comprises dans le tarif de la croisière ?

Oui, les taxes portuaires sont bien incluses dans le tarif de votre croisière.

Les excursions sont-elles comprises dans le tarif de la croisière ?

Les excursions proposées ne sont généralement pas comprises dans le tarif de votre croisière. Les sorties et débarquements en zodiac sont inclus lors des croisières Expédition.

Tous les repas sont-ils compris dans le tarif de la croisière ?

Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners servis à bord sont compris dans le tarif de la croisière, du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour. Dès l’embarquement et durant toute la durée de la croisière, les consommations sont servies à discrétion et à toute heure de la journée. L’Open Bar est valable parmi une large sélection de boissons (eaux minérales, boissons fraîches, vins, bière, champagne Charles Heidsieck, spiritueux, café, thé). Certaines boissons alcoolisées premium présentées à la carte ne sont pas incluses dans l’Open Bar.

Les prestations du spa sont-elles comprises dans le tarif de la croisière ?

L’accès au hammam (sur les Sisterships uniquement), au spa, à la salle de fitness, à la cabine de neige (uniquement sur Le Commandant Charcot) est libre, excepté sur Le Ponant qui n’en bénéficie pas.

Quel champagne est inclus dans le tarif de la croisière ?

Le champagne brut de chez Charles Heidsieck est inclus dans l’Open Bar sur les Sisterships, les PONANT Explorers et Le Paul Gauguin.
Le champagne Veuve Clicquot est inclus dans l’Open Bar du Commandant Charcot et du Ponant.

Les tarifs affichés s’entendent par personne ou par cabine ?

Les tarifs affichés sur notre site s’entendent par personne, sur la base d’une occupation double. Un supplément occupation simple s’applique automatiquement pour les personnes souhaitant voyager seules. Ce supplément est offert sur certaines croisières. Contacter nos agents pour toute information sur les occupations simples.

 

EMBARQUEMENT ET DÉBARQUEMENT

D’où part mon navire?

Le jour de l’embarquement de votre croisière, votre navire quitte le port mentionné au premier jour de l’itinéraire. Quelques semaines avant votre départ, vous recevez votre carnet de voyage avec toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre croisière, dont un rappel de votre itinéraire et du nom du port d’embarquement.

A quelle heure puis-je embarquer le premier jour de ma croisière ?

L’horaire d’embarquement est indiqué au premier jour de l’itinéraire de votre croisière. Quelques semaines avant votre départ, vous recevez votre carnet de voyage contenant toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre croisière et confirmant notamment votre horaire d’embarquement. De manière générale, vous serez accueilli à bord à partir de 16h, heure locale.

Quels sont les documents nécessaires à l’embarquement ?

Tous les passagers doivent être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité et des visas nécessaires, en fonction de leur nationalité et des pays visités. Le détail des pièces à fournir se trouve dans la rubrique Formalités du descriptif de votre croisière. À votre arrivée à bord, la pièce d’identité ayant servie à remplir la Fiche de Renseignements vous sera demandée. Elle sera conservée jusqu’à la fin de la croisière pour être présentée par les Officiers de bord aux autorités douanières de chaque port. En cas de besoin en escale, elle reste à votre disposition à la réception où vous devrez la rendre dès votre retour à bord.

Comment se déroule le débarquement ?

Les indications concernant le débarquement de fin de croisière vous seront communiquées dans le journal de bord et à la réception. Nous vous remercions d’en prendre soigneusement connaissance. Le débarquement se fait généralement dans la matinée, après le service du petit-déjeuner.

ESCALES ET EXCURSIONS

Où puis-je trouver les horaires des escales de ma croisière ?

Les horaires d’arrivée et de départ dans chaque port seront indiqués la veille dans le journal de bord. Merci de noter que le navire ne pourra pas se permettre d’attendre les retardataires. Nous comptons sur votre compréhension pour respecter les horaires communiqués.

Quelle est la procédure d’arrivée au port ?

Lors de toute arrivée dans un port, les autorités de la douane et de l’immigration montent à bord du navire. Dès que les contrôles sont effectués, les passagers et l’équipage peuvent descendre à terre. Par manque d’infrastructure dans certains ports, le navire peut être obligé d’ancrer au large. Dans ce cas, le débarquement se fait par les canots du bord ou par des vedettes locales. Étant donné le nombre limité de ces bateaux, les débarquements se font par groupe. Merci de prêter attention aux annonces effectuées à bord.

Des excursions sont-elles proposées pour découvrir la destination ?

Une offre d’excursions vous est proposée suivant les escales :

  • à partir de la saison hiver 2024/2025 sur les croisières Yachting hors Paul Gauguin, une excursion par personne et par escale, incluse dans le prix de votre croisière, au choix parmi une sélection proposée par nos experts destinations;
  • des excursions payantes pour aller encore plus loin dans l’exploration de la région.

Les excursions peuvent être modifiées ou annulées sans préavis, pour des raisons techniques, en cas de force majeure ou lorsque le nombre minimum de participants n’a pas été atteint. Vous ne serez pas facturé si l’excursion concernée était payante, mais vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité si l’excursion annulée était incluse dans le prix de votre croisière.

Les excursions sont-elles obligatoires ?

Les excursions sont facultatives : vous pouvez donc faire le choix de ne pas en réserver ou bien de les organiser par vous-même.
Néanmoins :

  • vous ne recevrez pas de réduction ou de compensation si vous choisissez de ne pas réaliser les excursions incluses dans le prix de votre croisière;
  • seules les excursions proposées dans le cadre de la croisière vous garantissent d’être de retour à bord dans les temps.

Quel est le niveau de difficulté des excursions ? Sont-elles adaptées aux personnes âgées et aux débutants ?

Nous faisons en sorte de proposer des excursions accessibles au plus grand nombre. Lorsque certaines excursions présentent un certain niveau de difficulté (marche longue, sentier accidenté, long trajet…) ou lorsqu’un âge minimum est requis nous le précisons dans le descriptif.

Est-ce que toutes les excursions doivent être pré-réservées avant le départ de ma croisière ?

Oui, toutes les excursions doivent être pré réservées, qu’il s’agisse des excursions incluses ou payantes. Votre agent de voyage vous assistera dans la réservation de vos excursions.

À partir de quand puis-je réserver mes excursions ?

Vous recevrez un email pour vous informer de l’ouverture de la pré-réservation. Les inscriptions pour les excursions sont accessibles en pré-réservation au minimum 60 jours avant le début de votre croisière, et jusqu’à 7 jours avant votre embarquement par email (reservation@ponant.com), et auprès de auprès de votre agent.
La capacité des excursions est limitée, les demandes sont donc traitées par ordre de réception, dans la limite des places disponibles.
Dès lors que votre pré-réservation est enregistrée, vous n’aurez plus besoin de passer au Bureau des Excursions une fois à bord, pour confirmer.

Comment s’effectue le règlement des excursions optionnelles payantes pré réservées ?

Le paiement de ces pré-réservations se fait directement à bord.
Le cas des excursions en pré-vente : pour des raisons logistiques, certaines excursions doivent être réservées et payées avant le début de votre croisière (depuis votre réservation de croisière, jusqu’à 30 ou 60 jours avant son départ). Passés ces délais et une fois à bord, il ne sera malheureusement plus possible de demander à y participer.

Je n’ai pas pré-réservé mes excursions, puis-je m’inscrire à bord ?

Si vous n’avez pas effectué de pré-réservation en amont de votre croisière, vous pourrez réserver vos excursions à bord, lors de l’une des ouvertures quotidiennes du Bureau des Excursions (horaires disponibles dans votre Journal de bord).
Vous remplirez alors un formulaire d’inscription. Ce formulaire restera classé au Bureau et sera complété en cas de réservation additionnelle. Le montant de ces excursions sera directement ajouté à votre Compte de bord.
Cependant, certaines excursions ont un nombre de places limité et une date limite d’inscription après laquelle il ne vous sera plus possible de réserver ou de modifier vos excursions. Les demandes sont donc traitées par ordre de réception, dans la limite des places disponibles. Nous vous conseillons donc fortement de pré-réserver vos excursions à l’avance.

Puis-je participer à plusieurs excursions dans la même journée ?

Il n’est possible de pré-réserver qu’une excursion par journée d’escale. Dans le cas où vous souhaiteriez une seconde excursion le même jour, rapprochez-vous du Bureau des Excursions afin d’en vérifier la faisabilité.

Une fois à bord, quelle est l’organisation concernant les excursions ?

La veille de votre excursion, vous recevrez, dans votre cabine, un ticket rappelant le nom de l’excursion sélectionnée ainsi que le lieu et l’horaire de votre rendez-vous pour le départ.
Le jour de l’excursion, merci de vous munir de ce ticket qui vous sera collecté au départ de l’excursion.
Afin de participer aux excursions avec votre famille ou vos amis, merci de signaler au Bureau des Excursions le numéro des cabines concernées dès le début de votre croisière.

Puis-je annuler une excursion pré-réservée ?

Vous pouvez annuler votre excursion jusqu’à 48h avant le départ de l’excursion (sans frais lorsque l’excursion est payante).

CROISIÈRE D'EXPÉDITION

Comment est composée l’équipe d’expédition à bord ? Quel est son rôle ?

Nos croisières d’expédition sont toujours accompagnées d’une équipe d’une dizaine de guides-naturalistes et experts à bord, le double sur Le Commandant Charcot, représentant l’un des meilleurs taux d’encadrement sur une expédition polaire. Ils sont tous spécialisés dans un domaine particulier : histoire, biologie marine, géologie, mammifères marins ou terrestres, ornithologie… Leur objectif est de partager leur savoir lors des conférences à bord et des sorties et débarquements en Zodiac®. Ils sont aussi présents pour assurer la sécurité lors des activités proposées, des sorties et débarquements en Zodiac®. Ils partent ainsi en mission de repérage, ils préparent minutieusement chaque sortie, ils encadrent et assurent la sécurité des passagers.Ils sont formés aux réglementations régissant les voyages d’exploration dans les zones polaires (IAATO en Antarctique, AECO en Arctique) et possèdent les certifications et les brevets nécessaires pour assurer l’encadrement des activités proposées.

Quelles activités sont proposées lors des croisières d’expédition ?

Les croisières d’expédition PONANT sont l’occasion de rencontrer des experts de la région visitée, de suivre leurs conférences et d’échanger avec eux à l’issue de leurs présentations, lors des sorties et débarquements en zodiacs ou lors de discussions plus informelles. À bord, il est également possible de profiter de nos espaces bien-être tels que le spa, le salon de coiffure et la salle de fitness, ou encore de la bibliothèque et des différents espaces communs du navire. Des projections dans le théâtre, des démonstrations culinaires et des dégustations sont régulièrement organisées. Pour plus d’informations sur les activités proposées à bord de nos navires, consultez la rubrique “Loisirs et activités” de notre FAQ.

Quelles activités doit-on pré-réserver ?

En plus des sorties et débarquement en zodiacs, certaines croisières d’Expédition proposent des activités complémentaires (consulter l’onglet « activités » de votre croisière le cas échéant). Le nombre de places étant limité, elles doivent donc faire l’objet d’une pré-réservation.

Quelles activités spécifiques sont proposées lors des croisières à bord du Commandant Charcot ?

Sur Le Commandant Charcot, de nombreuses activités inédites sont proposées en Arctique comme en Antarctique :

Activités incluses (places limitées) Arctique Antarctique âge minimal
Kayak de mer X X 12 ans*
Balade à en traîneau à chiens X 12 ans
Randonnée X X 10 ans
Randonnée en raquettes X X 10 ans
Pêche blanche X 12 ans
Plongeon polaire en maillot de bain X X 16 ans
Découvertes en zodiac X X 8 ans

*L’activité balade en traîneau à chiens est proposée uniquement au début de la saison arctique sur la côte est du Groenland, sur le détroit de Scoresby (Ittoqqortoormiit et sa région). Il n’y a pas de chiens à bord du navire. L’activité est proposée par un partenaire local.

Les activités proposées lors des croisières à bord du Commandant Charcot sont-elles accessibles à tous ?

Pour l’activité plongeon polaire, il vous sera demandé de présenter :

  • Un certificat médical vous permettant de nager en eaux polaires
  • Un certificat de natation
  • Un électrocardiogramme(ECG) datant de moins de douze mois : la présentation du tracé au médecin du bord est obligatoire, l’interprétation par un spécialiste n’est pas suffisante ou nécessaire.
  • Pour les moins de 18 ans : une attestation sur l’honneur des parents ou tuteurs de la bonne pratique de la natation ainsi que la présence d’un parent au moment de l’activité.

L’activité kayak pour les moins de 18 ans est soumise aux conditions suivantes :

  • Attestation sur l’honneur des parents ou tuteurs de la bonne pratique de la natation
  • Présence obligatoire d’un parent au moment de l’activité.

Pour toute question médicale, consultez la rubrique “Santé et accessibilité”.
Par ailleurs, même si l’objectif est de proposer les activités à chaque fois que l’occasion se présente, nous sommes soumis aux conditions de glaces et de météo et ne pouvons garantir de pouvoir proposer toutes les activités à tous les passagers.

La navigation à bord du Commandant Charcot est-elle aussi confortable que sur les autres navires de la flotte PONANT ?

Grâce à son tirant d’eau de 10 mètres, ses stabilisateurs anti-roulis utilisés en eaux libres, et sa coque brise-glace spécialement adaptée pour correspondre aux exigences d’un navire de croisière et répondre aux normes de confort, Le Commandant Charcot est particulièrement stable. C’est le premier navire à coque renforcée de type brise-glace équipé de stabilisateurs intégrés.

PRÉ et POST PROGRAMMES

Qu’est-ce qu’un pré ou post programme ?

Les pré et post programme sont proposés avant ou après votre croisière. Ils vous offrent la possibilité de voyager en toute sérénité avec nos programmes courts ou de découvrir de nouvelles régions ou de nouveaux pays à travers des programmes de plusieurs nuitées.

Quand puis-je réserver mes pré et post programmes ?

Les pré et post programmes, qu’ils se déroulent avant ou après la croisière, doivent systématiquement être réservés avant le départ.

CABINES

Comment puis-je accéder à ma cabine ?

Une (ou plus) « carte-clef » par cabine vous sera distribuée. Sur tous les navires, il vous suffit de fermer votre porte pour qu’elle soit verrouillée. Ainsi, veillez à ne pas oublier votre « carte-clef » à l’intérieur lorsque vous quitterez votre cabine.

Ma cabine est-elle équipée de la climatisation ?

Chacune des cabines est équipée d’une climatisation réglable. Votre Cabinier se tiendra à votre disposition si besoin d’aide pour obtenir la température souhaitée.

Ma cabine est-elle équipée de la télévision ?

Chacune des cabines dispose d’une télévision avec des chaînes en différentes langues (selon la zone géographique). Une sélection de films et documentaires est en accès libre.

Ma cabine est-elle équipée d’un coffre-fort ?

Un coffre individuel se trouve dans chaque cabine, vous pourrez y déposer vos objets de valeur. Pour les objets de grande valeur, nous vous conseillons d’utiliser le coffre principal, et de vous adresser, pour cela, à la réception du navire.

Quel équipement est mis à ma disposition dans ma cabine ?

Dès l’arrivée dans votre cabine, PONANT met à votre disposition un peignoir, des chaussons, des serviettes et des produits de toilette et de soin DYPTIQUE, en grands contenants éco-responsables.

Toutes les cabines et suites possèdent-elles un balcon privé ou une terrasse avec vue sur la mer ?

Toutes les cabines et suites sur nos navires Sisterships, PONANT Explorers ainsi que sur Le Commandant Charcot disposent d’un balcon privé ou d’une terrasse avec vue sur la mer à l’exception des 7 cabines de catégorie supérieure situées au pont 3 des navires de la série des Sisterships : la cabine 300 dispose d’un hublot uniquement et les cabines 301 à 307 disposent chacune d’un sabord (grande fenêtre carrée).
Sur notre voilier Le Ponant, yacht de luxe de 16 cabines et suites seulement, toutes les cabines et suites situées aux ponts Zéphyr et Alizés disposent d’un grand balcon privé avec vue sur la mer. Les cabines situées au pont Mistral disposent de hublots ou de sabords.

Existe-t-il des cabines communicantes ? Quelle est la différence entre une cabine Prestige et une suite Prestige ?

À bord de nos Sisterships (Le Boréal, L’Austral, Le Soléal et Le Lyrial) ainsi que des PONANT EXPLORERS, il existe une porte entre les cabines Prestige qui permet de les réunir pour les transformer en suites Prestige. Sur les plans de nos navires, toutes les cabines Prestige traversées par une flèche peuvent être transformées en suites Prestige. Pour des raisons de sécurité lorsque le navire se trouve en mer, la porte est verrouillée en position ouverte ou fermée et ne peut être manipulée par les passagers. Si deux cabines Prestige ont été réservées dans une configuration suite, la porte de communication sera ouverte et ne peut être fermée. Pour plus d’informations sur les plans de nos navires, contactez votre agent de voyage.

Puis-je profiter d’un service en cabine ?

A bord de chacun de nos navires, vous pourrez profiter d’un room service à toute heure du jour et de la nuit (excepté la nuit sur Le Ponant). Un service de majordome est également à la disposition des passagers :

  • Sur les Sisterships : pour les passagers séjournant dans l’une des suites du pont 6.
  • Sur les PONANT EXPLORERS : pour les passagers séjournant dans l’une des suites Privilège, Grand Deluxe et la suite de l’Armateur.
  • Sur Le Commandant Charcot : pour les passagers séjournant dans la suite de l’Armateur, les suites Duplex, les suites Privilège et les suites Grand Prestige.
  • Sur Le Paul Gauguin : pour les passagers séjournant dans les suites de l’Armateur, les Grandes suites, les suites Véranda, et les cabines Véranda

CHANGE ET PAIEMENT

Puis-je échanger de l’argent à bord ?

Non, il n’y a pas de bureau de change à bord de nos navires. Nous vous recommandons d’échanger de l’argent auprès de votre banque ou des aéroports internationaux.

Comment sont ordonnées mes dépenses à bord ?

À votre embarquement, un compte vous sera ouvert où seront reportées toutes vos dépenses à bord : à la boutique, au bar, en blanchisserie, ou pour les excursions. Nous vous invitons à laisser votre empreinte de carte de crédit à la réception. Ainsi, la facture avec votre reçu de carte vous sera remise dans votre cabine la veille de votre débarquement. À tout moment du voyage une facture partielle peut être éditée par la réception, sur simple demande. Les comptes de bord étant clôturés la veille du débarquement, tout éventuel paiement à partir de 22h00 la veille du débarquement devra se faire en espèces. Ceci est également valable pour les personnes ayant réservé deux croisières consécutives ou plus. Vous pouvez également régler vos dépenses en espèces ou par chèques à la réception.

Quels moyens de paiement sont acceptés à bord ?

Les cartes de crédit (Carte Visa, EuroCard/Master Card et American Express), les espèces et les chèques personnels (en euros et dollars américains uniquement) sont acceptés. Les travellers chèques et la carte Diner’s Club ne sont pas acceptés.

Quelle est la monnaie à bord ?

La monnaie à bord est l’euro, mais le dollar US est également accepté. Le montant des factures est toujours indiqué dans ces deux devises.

LOISIRS ET ACTIVITÉS

Quels sont les loisirs à bord ?

En complément du programme d’animation et des conférences culturelles et scientifiques, vous trouverez à bord de notre flotte un choix de livres et de jeux de société. Sur les Sisterships, l’espace bibliothèque est également équipé d’ordinateurs avec module Wi-Fi. Au pont inférieur, un espace image et photographie est aménagé pour consulter et commander les photos de votre croisière. Les cabines de tous nos navires sont équipées d’un téléviseur avec une offre gratuite de films et documentaires.

Puis-je pratiquer une activité sportive à bord ?

Afin d’entretenir votre forme physique, il vous sera proposé, suivant le programme, une séance collective de gymnastique douce sur les ponts, dans la piscine ou au théâtre. Tous nos navires disposent d’une salle de fitness.
À bord du Commandant Charcot, en complément des séances collectives ouvertes à tous, des cours privés personnalisés sont proposés par le coach fitness et bien-être (cours non inclus, priorité donnée aux passagers des suites de l’Armateur, Duplex, Prestige et Grand Prestige puis selon disponibilités).

Des activités sont-elles organisées à bord ?

En journée, des conférences peuvent être organisées. Chaque soir, un programme varié et divertissant d’activités culturelles et ludiques vous sera proposé.

Quels sont les espaces de détente à bord ?

Pour votre plus grand confort, PONANT met à votre disposition différents espaces de détente à bord :

  • Sur Le Ponant, vous pouvez profiter d’un solarium, d’un espace lounge extérieur, d’un bar, d’un salon, d’une cabine de massage ainsi que d’une salle de fitness.
  • Sur nos autres navires, vous pourrez profiter de salons, d’un spa avec cabines de massage et d’un sauna (PONANT Explorers et Le Commandant Charcot) ou d’un hammam (sur les Sisterships et Le Paul Gauguin), d’un salon de coiffure, d’une salle de fitness, d’une piscine, d’un théâtre et d’une boutique.
  • Sur Le Commandant Charcot, vous pourrez profiter également d’une piscine intérieure, d’une cabine de neige, du Blue Lagoon, d’un Brasero et d’un Cigare Lounge.

Puis-je prendre rendez-vous au spa avant mon départ ?

Nous conseillons à tous nos passagers de réserver leurs prestations au spa après leur installation à bord. Il n’est pas possible de faire de réservation avant votre départ.

L’eau de la piscine est-elle chauffée ?

Nos navires (hors Ponant) mettent à votre disposition une piscine extérieure. L’eau est chauffée et à l’eau de mer.

 

PONANT SCIENCE

En quoi la flotte PONANT peut-elle intéresser des programmes scientifiques?

Le Commandant Charcot navigue dans des zones reculées, difficiles d’accès pour les scientifiques. Doté de laboratoires, d’instruments, de cabines et de main d’œuvre dédiés, Le Commandant Charcot offre une plateforme d’observation, de recherche et d’analyse qui permet l’étude des régions polaires.

Les scientifiques embarqués sur notre flotte dans le cadre de missions de recherche animent régulièrement des conférences à bord. Tous ces temps d’échanges sont des occasions exceptionnelles d’approfondir ses connaissances sur les régions polaires et les enjeux liés à leur protection.

CONSEILS VESTIMENTAIRES

Existe-il un code vestimentaire à bord des navires?

Nous vous conseillons de porter des tenues décontractées et élégantes à votre convenance, une tenue de cocktail pour les dames et le port de veste et cravate pour les soirées de gala, et une tenue blanche ou noire et blanche pour la soirée des Officiers. Les shorts et les bermudas ne sont pas autorisés le soir dans les restaurants gastronomiques.

Quel(s) vêtement(s) emporter pour une croisière d’expédition?

Pour une croisière d’expédition, prévoyez des vêtements pratiques, ainsi que des chaussures confortables. Lors de vos croisières polaires, une parka polaire à votre taille vous sera offerte et des bottes à votre taille vous seront prêtées.

Lors des croisières à bord du Commandant Charcot, est-ce que les températures sont plus extrêmes que dans les zones polaires habituellement visitées?

Les nouveaux sites et les périodes auxquelles nous nous y rendons sont l’occasion de faire face à des températures plus froides. Les températures relevées ces 20 dernières années dans les zones que nous visitons sont en moyenne de -10 ° C / 14°F. Il est conseillé de vous équiper avec les mêmes types de vêtements que ceux recommandés pour les expéditions polaires, mais encore plus chauds. 70 % de la déperdition de chaleur du corps humain s’effectuant par le crâne, il est important de bien se couvrir la tête dans ces zones polaires.
Première couche : sous-vêtement (hauts), slip, legging, chaussettes.
Couche isolante : veste polaire
Couche extérieure : parka (fournie à bord), surpantalon imperméable
Accessoires : bonnet chaud, un tour de cou chaud, des sous-gants, des gants chauds et imperméables

Faut-il prévoir des équipements spécifiques pour les croisières à bord du Commandant Charcot?

Les parkas offertes fournies lors des croisières d’expédition à bord du Commandant Charcot sont appropriées à des températures plus basses. Elles sont distribuées directement dans les cabines et les suites avant l’embarquement.

Tailles disponibles :

  • Adultes : du 32 (XXS) au 50 (5XL)
  • Enfants : du 4 ans (104 cm ; 4T) au 14 ans (164 cm ; XL)

PONANT organise à bord le prêt de bottes adaptées.

  • Adultes : du 37 (5US) au 48 (14US)
  • Enfants : du 25 (8US) au 36 (4,5US)

Les passagers gardent les mêmes bottes pendant toute la croisière.
Les raquettes et une paire de bâtons de marche sont fournis.

Quels accessoires techniques sont conseillés?

Nous vous recommandons de vous munir d’un masque de ski, de lunettes de soleil, de bâtons de marche (disponible à l’achat en boutique), d’un sac à dos étanche, de jumelles, d’une montre technique, d’une moustiquaire visage (Arctique) et d’une pochette étanche.

RESTAURATION

Comment se déroulent les repas ?

Le petit-déjeuner peut être pris sous forme de buffet, ou en cabine sur votre demande. Pour les lève-tôt, une formule de petit déjeuner continental est à disposition dans le bar du Grand Salon. Ce dernier est disponible pour les lève-tard également jusqu’à 10h (horaires adaptés aux activités du bord).
Le déjeuner se déroule dans les restaurants sous forme de buffet (hors Le Ponant). Cependant une carte vous est proposée avec d’autres options.
Le soir, un dîner formel est proposé à la carte au restaurant gastronomique. Cependant, un buffet est à disposition au Grill pour les passagers désirant dîner de façon plus informelle. Une carte de room-service est à votre disposition 24/24h (hors Le Ponant). Sur Le Ponant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont servis à la carte ou à votre demande.

Puis-je déguster un en-cas en dehors des heures de repas?

Oui, en dehors des heures d’ouverture du restaurant, café, thé et petites viennoiseries vous seront proposés le matin. L’après-midi, un tea time est prévu au grand salon. Les indications vous seront données dans le journal de bord disposé chaque soir dans votre cabine.

Qu’est-ce que l’Open Bar?

Dès l’embarquement et durant toute la croisière, les boissons* sont servies gracieusement et à volonté, c’est que l’on appelle l’Open Bar. Cela s’applique également aux consommations du minibar et celles servies en room service.
* Hors boissons alcoolisées premium présentées à la carte

Quel menu me sera proposé à bord?

Nos chefs et leur brigade partagent avec nos passagers leur passion pour l’héritage culinaire français, enrichi des produits et traditions des pays visités. Ainsi, nos menus sont sans cesse renouvelés en fonction de la destination et de l’itinéraire choisis. Sur nos yachts, deux restaurants vous accueillent selon vos envies, le restaurant gastronomique et le restaurant grill.
La disponibilité de certains produits spécifiques comme le beurre et le fromage Bordier, le caviar de la maison Kaviari, la pata negra, le foie gras ou encore les macarons Pierre Hermé ne peut être garantie sur les départs de fin de saison en Antarctique (à partir de fin janvier/début février). Par ailleurs, les produits en provenance de France directement sont interdits au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, ainsi qu’en Asie du Sud Est (Indonésie, Philippines). L’offre de produits français dans ces zones dépend donc des possibilités d’approvisionnement sur place. En Australie et en Nouvelle-Zélande, la carte des poissons propose saint-pierre, sole, thon, saumon et rouget.

Est-ce que les dîners varient sur les croisières longues ou sur les croisières enchaînement ?

Chaque jour, nos Chefs et leurs équipes proposent une carte variée. Les petits déjeuners et les déjeuners servis sous forme de buffets mettent en avant un large choix de plats salés et sucrés, ainsi que des pains confectionnés quotidiennement par notre boulanger français à bord.

Nos passagers vous répondent :

  • « Le choix est tel entre les deux restaurants et la carte que vous trouverez toujours des nouveautés en plus des recettes nouvelles. » Annie
  • « Oui, ils sont différents et toujours excellents, même si l’environnement n’est pas propice à la gastronomie, comme en Antarctique par exemple. » Alain

SANTÉ ET ACCESSIBILITE

Ai-je besoin de remplir un questionnaire médical pour faire une croisière?

Pour toutes les croisières, une attestation notifiant les conditions médicales ou physiologiques contre indiquées pour des raisons de sécurité vous sera envoyée et devra être signée et renvoyée avant le début de la croisière.

Des vaccins sont-ils nécessaires pour partir en croisière?

Lorsque vous visitez certaines destinations, des vaccins peuvent être conseillés. Une fois votre réservation effectuée, nous vous enverrons toutes les informations importantes pour aborder sereinement votre croisière. Si vous souhaitez vous renseigner sur une destination, le site du ministère des Affaires étrangères prodigue de précieux conseils.

Un médecin est-il présent à bord?

Un médecin de bord et un infirmier sont à votre disposition sur l’ensemble des navires à l’exception du voilier Le Ponant sur lequel est présent un infirmier et un service de télémédecine :

  • Les horaires de consultation sont indiqués chaque jour dans le journal de bord (consultations d’urgence 24h/24).
  • Les Sisterships, les PONANT EXPLORERS, Le Paul Gauguin et Le Commandant Charcot disposent également d’un hôpital pour toute opération de petite chirurgie.
  • Au cours des excursions, les passagers sont accompagnés d’un médecin ou d’un infirmier pour assurer les premiers secours lors des sorties en dehors du navire.

Les consultations à bord sont-elles payantes?

Les consultations, les actes médicaux et chirurgicaux, les examens de laboratoire ou d’imagerie médicale (radiologie) effectués à bord par le médecin ou l’infirmier sont payants. Le prix est susceptible de varier selon l’heure et le lieu de la consultation (hôpital ou cabine). Le tarif de tous les actes est affiché en salle d’attente. Les médicaments doivent également être réglés par le passager.
Le médecin de bord est dans l’impossibilité de distribuer des feuilles de maladie et des ordonnances. Seuls sont remis des comptes rendus et factures qui pourront être utilisés par le passager pour obtenir un remboursement de son assurance santé si son contrat le permet.

Dois-je informer PONANT si je suis un traitement médical spécial?

Si vous avez un traitement spécial, nous vous prions d’en aviser le service de réservation au moment de votre inscription, de l’indiquer sur la fiche de renseignements remplie avant le départ, puis d’en informer l’équipage à bord au moment de l’embarquement et de vous munir de vos médicaments spécifiques pour la durée de la croisière.

J’ai le mal de mer, puis-je tout de même partir en croisière?

Nos navires (hors Ponant) disposent de stabilisateurs équipés d’ailerons dynamiques qui s’adaptent aux mouvements du navire. Ce système permet d’anticiper et de compenser tangage et roulis pour offrir une grande stabilité. Les passagers souffrant de mal de mer voient leurs symptômes allégés et sont surpris de ne pas être incommodés.

Les navires PONANT peuvent-ils accueillir des personnes à mobilité réduite?

Nos Sisterships, PONANT EXPLORERS, Le Paul Gauguin et Le Commandant Charcot ont été pensés pour accueillir des passagers à mobilité réduite :

  • Cabines spécialement conçues :- À bord des Sisterships, ponts 3 (307), 4 (407) et 5 (509) : 3 cabines pour deux personnes de 18 m², adaptées accès chaise roulante, avec un lit double (180 x 200 cm), ou 2 lits simples (90 x 200 cm), douche et toilettes dans la salle de bain ainsi qu’un balcon de 4 m² uniquement pour les cabines des ponts 4 et 5, avec une petite rampe d’accès extérieur pour chaise roulante.- À bord des PONANT Explorers, ponts 4 (431) et 5 (527) : 2 cabines pour deux personnes de 27,5 m², adaptées accès chaise roulante, avec un lit double (180 x 200 cm), ou 2 lits simples (90 x 200 cm), douche et toilettes dans la salle de bain, ainsi qu’un balcon de 4 m² avec une petite rampe d’accès extérieur pour chaise roulante.

    – À bord du Commandant Charcot, ponts 6 (626 et 628) et 8 (818) : 3 cabines pour deux personnes de 28 m², adaptées accès chaise roulante, avec un lit double (180 x 200 cm) ou 2 lits simples (90 x 200 cm), douche et toilettes dans la salle de bain, ainsi qu’un balcon de 7,5 m² avec une petite rampe d’accès extérieur pour chaise roulante.

    – À bord du Paul Gauguin, pont 4 (415 et 416) : 2 cabines pour deux personnes de 21 m², adaptées accès chaise roulante, avec un lit double queen-size (160 x 200 cm) uniquement pour la 416 et un lit double queen-size (160 x 200 cm) ou deux lits simples (80 x 200 cm) pour la 415, douche et toilettes dans la salle de bain, ainsi qu’une fenêtre panoramique.

  • Rampes d’accès permettant un déplacement aisé dans les parties communes;
  • Affiches, signalétique et numéros de cabines traduits en braille.

Malgré ces aménagements, chaque passager doit pouvoir être autonome ou voyager avec un proche pouvant lui porter toute l’assistance nécessaire au cours de son voyage. Si une personne n’était pas jugée suffisamment apte à voyager en toute sécurité, la compagnie se réserve le droit de refuser son embarquement. Les débarquements en zone difficile ou en Zodiac® sont soumis à l’approbation du Commandant, toujours dans un souci de bien-être et de sécurité du passager.

Je suis un régime alimentaire particulier, est-il possible de bénéficier de menus spécifiques?

Si vous suivez un régime alimentaire particulier (végétarien, diabétique, basse calorie, sans gluten, allergie…), il est indispensable de le spécifier lors de votre réservation. Vous bénéficierez alors de menus adaptés tout au long de votre croisière.

À BORD

Des adaptateurs de prises sont-ils prévus?

Des adaptateurs sont prévus à bord, ils sont disponibles à la réception de nos navires.

Des prises sont-elles disponibles dans les espaces en commun?

Quelques prises sont à votre disposition dans les espaces communs.

Quels sont les services proposés à bord?

À bord de nos navires vous pourrez profiter des services suivants :

  • Réceptions 24h/24 sur les Sisterships, les PONANT EXPLORERS, Le Paul Gauguin et Le Commandant Charcot et de 7h à 23h sur Le Ponant,
  • Bureau Ambassadeur Voyages,
  • Bureau des excursions,
  • Petit-déjeuner en cabine,
  • Service de majordome :
    • Sur les Sisterships : pour les passagers séjournant dans l’une des suites du pont 6,
    • Sur les PONANT EXPLORERS : pour les passagers séjournant dans les suites Privilège, les suites Grand Deluxe et dans la suite de l’Armateur.
    • Sur Le Commandant Charcot : pour les passagers séjournant dans la suite de l’Armateur, les suites Duplex, les suites Privilège et les suites Grand Prestige.
    • Sur Le Paul Gauguin : pour les passagers séjournant dans les suites de l’Armateur, les Grandes suites, les suites Véranda, et les cabines Véranda
  • Service en cabine gratuit et disponible 24h/24 (hors Le Ponant),
  • Service réveil par la Réception,
  • Blanchisserie,
  • Boutique,
  • Salle de fitness,
  • Espace bien-être,
  • Séances collectives de gym douce,
  • Piscine extérieure (hors Le Ponant),
  • Service photographie et vidéo (hors Le Ponant),
  • Bars,
  • Service postal,
  • Restauration,
  • Sur Le Commandant Charcot uniquement :
    • Restaurant signé Alain Ducasse (Pont 5)
    • Brasero et Blue Lagoon
    • Piscine intérieure
    • Cabine de neige
    • Cigare Lounge
    • Cours privés de fitness (selon disponibilités du coach, non inclus, priorité aux passagers des suites de l’Armateur, Duplex, Prestige et Grand Prestige).

Quelles sont les langues parlées à bord?

L’équipage est bilingue : français et anglais. Les panneaux de signalisation sont en français et en anglais. Sur certaines croisières, des membres d’équipage parlent également d’autres langues.

Puis-je emmener un ou plusieurs enfants à bord?

Les enfants de moins de 1 ans ne sont pas autorisés à embarquer.
Sur les croisières classiques, les enfants sont acceptés à partir d’un an, dans la limite de la présence à bord de 5 enfants maximum âgés entre 1 et 6 ans.
Sur les croisières “expédition” les enfants sont acceptés à partir de 6 ans (hors croisières à bord du Commandant Charcot) et doivent pouvoir être totalement autonomes lors des débarquements en Zodiacs®, comprendre et répondre immédiatement aux ordres donnés par les personnes responsables. Par conséquent, ceux-ci sont soumis à l’accord du Commandant et du Chef d’Expédition en fonction des conditions de mer et de la difficulté du débarquement sur chaque site visité. Dans tous les cas, les enfants et jeunes mineurs, sont en permanence à bord ou à terre sous l’entière et totale responsabilité de leurs parents ou accompagnants.
Pour toutes les croisières “expédition” à bord du Commandant Charcot, les enfants sont acceptés à partir de 8 ans uniquement.
Les enfants de 4 ans ou plus peuvent être accueillis au Kid’s Club lorsque le service est proposé à bord.

Puis-je embarquer si je suis enceinte?

Oui jusqu’à 3 mois de grossesse à la date de fin de croisière, mais pas pour les croisières d’expédition pour des raisons de sécurité en cas de complications précoces, difficiles à gérer en milieu isolé.

Je voyage seul(e), est-ce que je me sentirai intégré(e) avec les autres passagers ? L’ambiance est-elle assez sympathique?

À bord, chaque espace a été pensé pour respecter les envies de chacun : intimité préservée ou moments conviviaux se côtoient ou s’alternent en un parfait accord.

Nos passagers vous répondent :
« J’ai déjà effectué une croisière accompagnée et une fois seule, dernièrement, pour une croisière en Patagonie. Je peux vous assurer que les conditions ont été largement aussi agréables dans les deux cas. L’ambiance était très sympathique, à commencer par le Commandant avec son équipage, puis avec le personnel toujours très attentionné, et enfin avec les autres passagers ouverts à des échanges rapidement amicaux. Des activités de tous ordres sont proposées permettant de lier connaissance, alternées avec des temps de repos si vous le souhaitez. Personnellement, je ne me suis jamais ennuyée. N’hésitez pas, que vous soyez un homme ou une femme. C’est une aventure qui vous laissera d’excellents souvenirs. »
Par gzue34631231

Les animaux sont-ils autorisés à bord?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, nos amis les animaux ne sont pas acceptés à bord.

Les prises électriques à bord sont-elles aux normes européennes?

Oui, le courant alternatif 220 volts 50 Hertz est distribué par des prises conformes aux normes européennes.L’électricité à bord est du 220 Volt AC (Standard Européen) et 110 Volt AC (Standard Nord-Américain). Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des fers à cheveux et fers à repasser n’est pas autorisée dans les cabines. À bord du Ponant, le 110 Volt AC n’est distribué que dans la salle de bain des cabines.

Peut-on fumer à bord?

Les navires PONANT sont non-fumeurs, même sur les balcons des cabines. Il n’est autorisé de fumer que dans les parties extérieures du navire dédiées à cet effet.
À bord du Commandant Charcot, vous pourrez profiter d’un Cigare Lounge au pont 5 où vous pourrez vous délecter d’une sélection raffinée de cigares (cigarettes non autorisées) et de spiritueux de prestige.

Les pourboires sont-ils obligatoires?

La gratification au personnel fait partie des usages à bord des navires de croisière et est laissée à votre appréciation. Une enveloppe anonyme est mise dans votre cabine en fin de croisière. Vous pouvez la déposer ensuite à la réception dans une urne prévue à cet effet. À titre strictement informatif, la moyenne des gratifications laissées par nos passagers est de 10 à 12 € par jour et par passager.

Les navires disposent-ils d’un service blanchisserie?

Oui, votre Cabinier se tient à votre disposition pour assurer un service blanchisserie**. 24 à 48 heures sont nécessaires pour le lavage et le repassage de vos vêtements. Seul un service de repassage** peut être assuré dans la journée. Le nettoyage à sec n’étant pas possible, nous vous remercions de nous confier uniquement des vêtements pouvant être lavés à l’eau.
** Ces prestations sont payantes et facturées directement sur le compte de votre cabine

Est-il possible de faire des achats à bord?

Articles cadeaux et souvenirs peuvent être achetés à bord au sein de notre boutique. Merci de noter que la loi ne nous permet pas d’ouvrir la boutique pendant toute la durée de nos escales. Les articles vendus en boutique sont en détaxe hormis sur les itinéraires exclusivement français et sur Le Paul Gauguin où une partie des items proposés ne sont pas détaxés. Il est également possible de réserver votre prochain projet de croisières à bord de nos navires, auprès de l’Ambassadeur Voyages. Pour toute croisière réservée à bord, vous bénéficierez d’une réduction de 5 % (sur la partie croisière uniquement, cumulable avec vos avantages PONANT).

Quels sont les objets interdits à bord ?

Vous pouvez consulter la liste des articles interdits à bord de tous nos navires en cliquant ici.

COMMUNICATION EXTÉRIEURE

Puis-je envoyer des lettres au cours de ma croisière ?

Des lettres et cartes postales peuvent être déposées à la réception qui se charge de les expédier. Merci de noter à l’emplacement du timbre votre numéro de cabine. Le montant du timbrage est porté directement sur votre note.

Est-ce qu’un service de téléphonie est disponible à bord ?

Pour joindre un correspondant à travers le monde, un système de communication par satellite est mis à votre disposition. Le montant des communications est reporté directement sur le compte cabine (la tarification dépend de la zone de navigation). Les appels de vos correspondants peuvent être transférés directement dans votre cabine ou dans n’importe quel espace commun des navires. Vous pouvez également, en vous adressant à la réception, transmettre et recevoir des télécopies.

Est-ce qu’un accès Internet est disponible à bord ?

Vous disposez d’un accès internet Wi-Fi gratuit à bord de tous nos navires (cabines et espaces communs). Un ou plusieurs ordinateurs sont à votre disposition au sein des espaces de loisirs. Veuillez noter que la connexion Wi-Fi peut être discontinue selon la zone de navigation et le relief qui peut masquer le navire de la couverture satellitaire, notamment pour les latitudes élevées (aucune connexion possible au-delà de 80° Nord ou Sud), ou bien pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté.

TOURISME PLUS DURABLE

Quels sont vos engagements en matière de tourisme durable ?

Le développement durable est inscrit dans les statuts de l’entreprise et il est au coeur du projet de PONANT depuis son origine. Fondée il y a plus de trente ans par des marins engagés, la compagnie est née du désir de partager la passion des océans et des trésors de la Terre. Une responsabilité qui nous engage dans un dialogue respectueux avec l’environnement et les populations rencontrées et à nous investir dans de nombreux domaines liés à la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel des régions polaires et océaniques.

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de développement durable et de la Fondation PONANT, rendez-vous sur la page Tourisme plus durable de Ponant.

Votre flotte utilise-t-elle des technologies « propres » ?

Nous avons été parmi les premiers au monde à abandonner le fuel lourd et nos navires sont équipés de moteurs diesel électriques et de pots catalytiques SCR, qui permettent de réduire nos émissions et notre consommation de carburant. Notre navire de haute exploration polaire, Le Commandant Charcot, est un navire hybride électrique, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) et au fuel léger. Grâce au GNL, on compte -25 % de rejets de carbone, -85 % de rejets d’oxyde d’azote, -95 % de rejets de particules fines. A chaque fois que nous concevons un nouveau navire, nous l’équipons des dernières éco-technologies disponibles, ce qui nous permet de conserver notre position de leader du secteur de la croisière en matière d’environnement, devançant sur certains points la réglementation internationale. Un engagement reconnu par de nombreux organismes indépendants :

  • L’intégralité de notre flotte (hors Le Paul Gauguin) est certifiée Clean Ship par le Bureau Veritas. Cette notification assure que nos navires remplissent des critères très précis : taux d’émissions, traitement des déchets, des eaux usées, etc.
  • En 2020, PONANT a été reconnue comme «la compagnie de croisière n°1 sur l’environnement » dans le classement annuel de l’ONG NABU.
  • PONANT a obtenu le Prix des Palmes du Tourisme Durable 2020 dans la catégorie “Voyage” pour l’élimination totale du fuel lourd en faveur du LS MGO.
  • En 2019, PONANT devient la première compagnie de croisières européenne à obtenir le certificat nord-américain Alliance Verte. Il atteste de l’adoption par ses membres de pratiques et de technologies respectueuses de l’environnement.
  • PONANT est également signataire de la Charte Bleue d’armateurs de France, qui engage les acteurs du secteur maritime à agir pour la protection de l’environnement et du milieu marin.

 

D’ici 2025, tous nos navires seront équipés de systèmes de réduction catalytique des oxydes d’azote et de branchement électrique à quai.

Que deviennent les eaux usées de vos navires ?

Toutes les eaux usées sont traitées grâce à des procédés qui excluent l’utilisation de produits chimiques. Les eaux recyclées sont utilisées pour le nettoyage extérieur du navire. L’eau qui est rejetée en mer est de l’eau traitée, potable.

Que faites-vous des déchets produits à bord ?

Nous avons optimisé nos organisations afin de réduire les déchets à la source. Des déchets sont toutefois produits à bord. Ils sont tous triés et recyclés à hauteur de 60 % en 2020, avec un objectif de 85 % en 2023. Nous assurons une traçabilité complète de ces déchets.

Quelle est votre position concernant les plastiques à usage unique ?

Nous avons éliminé les plastiques à usage unique (pailles, gobelets, portions alimentaires, sacs à linge, etc.). Une gourde métallique est distribuée à chaque passager lors des croisières d’expédition et des fontaines à eau sont disponibles dans les espaces communs des navires. Nous développons aussi l’embouteillage de notre eau dans des bouteilles en verre.

Quelle est votre relation avec les peuples à qui vous rendez visite ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés locales pour planifier nos excursions. Nous sommes attentifs à leurs envies, leurs besoins et leurs conseils pour construire ensemble une offre touristique pérenne. Créée en 2018, la Fondation PONANT a notamment pour but de favoriser les échanges avec les peuples autochtones en soutenant des projets concrets de sauvegarde et de mise en valeur des patrimoines culturels, leur protection et leur enrichissement.

Comment répondre aux personnes critiquant les expéditions, notamment en Arctique et en Antarctique ?

Nos croisières répondent à l’envie de « voyager moins, mais voyager mieux ». Nous pensons que nous protégeons mieux ce que nous connaissons. En emmenant nos passagers au bout du monde, nous les incitons à devenir de véritables ambassadeurs qui œuvrent pour le respect de ces régions. Grâce au respect de règles strictes en croisières d’expédition notamment, nous avons un impact minimal et transitoire. Notre adhésion aux associations IAATO et AECO, qui réglementent les pratiques des acteurs du tourisme dans les régions polaires, nous engage à respecter des protocoles stricts pour garantir la préservation de ces écosystèmes sensibles.

Le Commandant Charcot est-il un brise-glace ?

Le Commandant Charcot est un navire de haute exploration polaire équipé d’une coque renforcée de classe PC 2 (brise-glace), d’un héliport, d’un hôpital embarqué et de puissants azipods, ou propulseurs, qui lui permettent d’évoluer dans des conditions extrêmes. A l’inverse des brise-glaces dont le seul but est d’ouvrir des voies navigables pour d’autres navires, Le Commandant Charcot est un navire de croisière conçu pour l’exploration. Parmi ses fonctions figure celle du brise-glace. Elle garantit l’autonomie et la sécurité du navire lors des navigations dans les zones les plus extrêmes. Conformément au code de la navigation, Le Commandant Charcot se doit également d’assister d’autres navires si leur sécurité est en péril.

Comment Le Commandant Charcot peut-il naviguer dans la glace tout en respectant cet écosystème ?

Le Commandant Charcot navigue à des périodes de l’année où la glace est encore bien présente et impraticable pour les autres navires. La navigation privilégie les zones de glace les plus faciles à franchir. Une grande partie de la navigation se fait dans des chenaux déjà ouverts naturellement car la banquise dérivante est en perpétuel mouvement.
Nous avons développé notre propre logiciel de routage dans la glace qui nous permet d’emprunter le meilleur itinéraire, de limiter notre impact et d’optimiser notre consommation.
L’hélicoptère embarqué est utilisé uniquement à des fins de navigation et de sécurité notamment pour repérer les meilleurs itinéraires. Ces sorties sont opérées selon l’appréciation du Commandant qui en détermine la fréquence.
Même si sa puissance lui permet de le faire, Le Commandant Charcot ne navigue pas dans la banquise côtière fixe qui est un espace vital pour la faune et les communautés inuites. Lorsque les conditions sont réunies, le navire s’amarre au bord de cette banquise côtière pour organiser des débarquements et des activités sur la banquise.
Pour tout savoir sur les différents types de glace et explorer l’art de la navigation polaire avec nos capitaines, consultez le magazine en ligne de Ponant: Escales.

En quoi Le Commandant Charcot est-il un navire responsable?

Le Commandant Charcot est le premier navire de croisière hybride, électrique et fonctionnant au GNL (Gaz Naturel Liquéfié), l’énergie la plus propre disponible à ce jour. C’est le seul navire au monde avec une autonomie de deux mois au GNL.

Le GNL permet une diminution de :

  • 25 % de rejets de carbone
  • 85 % de rejets d’oxyde d’azote
  • 95 % de rejets de particules fines

Grâce à son parc de batteries électriquesLe Commandant Charcot peut naviguer durant deux heures en mode hybride électrique sans produire aucune émission ni bruit.
Afin de répondre à la réglementation Safe Return To Port (Retour au port en toute sécurité), le navire est également équipé de cuves pour fuel léger, qui peut être utilisé en complément du GNL. Il garantit une solution de secours en cas de problème d’approvisionnement en GNL. C’est aussi le seul combustible de réserve en cas d’avarie.

Dans le cadre des activités proposées, existe-t-il des risques vis-à-vis des animaux ?

Lors de nos activités nous ne dérangerons pas la faune en respectant les distances minimales réglementaires recommandées par AECO (Arctique) et IAATO (Antarctique). En Arctique, des guides armés sont postés sur le périmètre où se déroulent les activités afin d’assurer votre sécurité.

Nos navires présentent les meilleurs niveaux de confort acoustique et de bruits sous-marins. Nous réduisons notre vitesse dans les zones de passage de mammifères marins et nous travaillons sur la mise en place de systèmes intelligents d’anticollision.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2024 / Site web par Elefen / Mise à jour 2024-04-20