L’Afrique du Sud de Nelson Mandela

Par Nathalie Bastien, accompagnatrice

À l’extrémité australe du continent africain vous attendent des expériences fascinantes dans une contrée de rêve. En Afrique du Sud, terre de paysages enchanteurs et de contrastes saisissants, Voyages Lambert vous invite à découvrir tout un monde en un seul pays. Le circuit Afrique du Sud, entre nature et culture vous offre une découverte complète des différentes facettes de cette nation. Dans l’esprit de vous faire vivre une expérience sud-africaine consumée à un rythme qui permet d’allier tant les incontournables que les lieux insolites, Afrique du Sud, virée inoubliable chez la nation arc-en-ciel propose un périple d’exception et de charme durant lequel vous aurez le temps de découvrir, de ressentir et de savourer cette envoûtante Afrique du Sud.

Le Cap Afrique du Sud - Aerial view of Cape Town with Cape Town Stadium, Lion's Head and Table mountain.

Un voyage en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, ce sont d’abord des villes colorées et trépidantes : Pretoria, la ville des Boers et de la culture afrikaner, avec ses élégants bâtiments coloniaux; Johannesburg, le centre économique où cohabitent quartiers d’affaire ultramodernes et townships colorés encore marqués par les traces de la lutte anti-apartheid; Le Cap, la plus vieille ville du pays, où de splendides quartiers historiques s’étendent dans l’espace étroit entre l’océan rugissant et la sereine montagne de la Table. C’est ensuite une nature extraordinairement diversifiée. Des profondeurs des grottes de Cango aux falaises vertigineuses de la route des jardins, de panorama désertique du petit Karoo aux savanes débordantes de vie du Parc Kruger, vous cheminerez dans un décor de carte postale. Vous y côtoierez d’aussi près que possible une faune sauvage, majestueuse et photogénique. Lors de safaris et de balades dans les parcs et jardins, vous serez conviés à observer, à admirer et à vous exclamer devant une faune et une flore d’une rarissime splendeur. Ce sont enfin des émotions culturelles intenses et authentiques auprès des cultures variées qui forment cette nation arc-en-ciel. Vous partirez à la rencontre des traditions ancestrales des Ndébélé et Swazi, dégusterez les célèbres vins du Cap dans un manoir hollandais du XVIIe siècle et dînerez en compagnie d’une famille de Soweto, l’ancien quartier de Nelson Mandela. Les circuits en Afrique du Sud font désormais partis des circuits phares pour lesquels Voyages Lambert est reconnu.

Nelson Mandela, une vie au service de l’humanité

Et qui dit Afrique du Sud dit Nelson Mandela… impossible de dissocier ce personnage plus grand que nature de cette destination si envoûtante. En 2009, l’UNESCO proclamait le 18 juillet « Journée Internationale Nelson Mandela », date de son anniversaire, pour honorer cet homme qu’on surnommait Madiba du nom de son clan tribal. Cette marque de reconnaissance est un hommage à cet architecte de la démocratie qui a lutté contre le régime de l’apartheid; à cet avocat rassembleur qui a milité pour les droits et libertés de son peuple; à ce premier président noir d’Afrique du Sud à l’esprit de réconciliation et de négociation; à ce Grand Homme bienveillant qui a voué sa vie à promouvoir une culture de paix. Durant cette journée, chaque citoyen du monde est invité à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps au service de la collectivité, en mémoire aux soixante-sept années que Mandela a vouées pour la diversité culturelle et la justice sociale, dont vingt-sept années d’emprisonnement au terme desquelles son rêve allait transformer la réalité.

Dans cette foulée, les Nations-Unies créent en 2014 le Prix Nelson Mandela, distinction pour récompenser les personnes qui consacrent leur vie au service de l’humanité, tout en honorant cette figure emblématique qu’est Mandela et son précieux héritage. De son vivant, Mandela est décoré en 1993 du Prix Nobel de la Paix, pour avoir mis fin au régime de ségrégation raciale et élaboré les fondements d’une nouvelle Afrique du Sud égalitaire, conjointement et pacifiquement avec Frédéric De Klerk, ce président qui libera Mandela et lui permis de lui succéder au terme des premières élections démocratiques de 1994.

Source d’inspiration à la popularité légendaire, Mandela est reconnu pour sa fougue et son audace, sa fibre sensible à l’égard des talents et des créateurs de richesses de son pays. C’est d’ailleurs pourquoi Mandela arborait fièrement et élégamment les chemises colorées aux motifs fleuris ou géométriques que son fidèle tailleur lui confectionnait, lesquelles sont maintenant portées par les gens des quatre coins de la planète en souvenir de ce modèle‎ qui s’est éteint le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

Que vous ayez ou non foulé le sol sud-africain, laissez-vous imprégner par cette courte vidéo Une vie : Nelson Mandela qui réussit avec brio à honorer la vie de combats et les legs de ce symbole de détermination et de courage, d’optimisme et de résilience.

Nelson Mandela chemises Afrique du Sud

 

Pour bien préparer son voyage en Afrique du Sud

Comme plusieurs, j’aurais tant aimé croiser le regard espiègle et lumineux de ce BIG MANdela, icône mondiale au sens de l’humour aiguisé et dont la force de l’âme teinte ce vibrant et flamboyant périple en Afrique du Sud, que j’ai l’immense bonheur d’accompagner et de vivre avec intensité. En attendant de parcourir ce bout du monde mythique et envoûtant qui vous laissera des souvenirs magiques et inoubliables, voici quelques propositions de lectures. Si les références en lien avec cette vibrante Afrique du Sud sont multiples, voici trois suggestions intimement liées à Nelson Mandela et qui dressent de lui un portrait inoubliable, ce Lion aux idéaux inébranlables devenu un puissant symbole de la lutte pour l’égalité raciale et des droits humains.

Un long chemin vers la liberté – Nelson Mandela, Livre de poche

Sa célèbre autobiographie qu’il débute en 1974 au pénitencier de Robben Island et achève après sa libération en 1990. Ce bouquin révèle comment sa destinée est devenue en symbiose avec la lutte de son peuple, avec son combat pour la liberté, avec sa quête de la dignité humaine.

Conversations avec moi-même – Nelson Mandela, Points

Un livre intimiste qui regroupe des documents inédits comme des lettres de prison, des notes de carnets et des entretiens, retraçant ainsi le parcours exceptionnel de Mandela, depuis sa prise de conscience politique jusqu’à son élection à titre de président de l’Afrique du Sud.

Le regard de l’antilope : Mandela, mon prisonnier, mon ami – James Gregory, Laffont

Finalement, récit de vie raconté par le jeune gardien de prison assigné à la surveillance de Mandela, et avec qui il a développé une profonde et unique amitié. Un livre d’espoir sur la façon de déprogrammer la haine et de parvenir à voir le monde autrement qu’en noir et blanc.

 

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.

 – Nelson Mandela, Madiba

 

Nathalie Bastien Nelson Mandela Afrique du Sud
Nathalie Bastien à Port Elizabeth, où se trouve la sculpture « Voting Line », un symbole des élections historiques d’Afrique du Sud en 1994.

 

 

#NelsonMandela #MandelaDay #AfriqueDuSud #Apartheid #Voyage #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #VoyageEnGroupe #VoyageCulturel

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-12-09