• Un itinéraire unique à travers toute la péninsule balkanique
  • Sillonner l'Europe profonde et ses traditions
  • 3 nuits à Belgrade en Serbie
  • La découverte d'Ohrid et son lac classé à l'Unesco
  • Une accompagnatrice francophone d'origine croate

Balkans aux multiples facettes

Serbie, Kosovo, Macédoine, Albanie, Monténégro & Bosnie-Herzégovine

Du 10 septembre au 30 septembre 2018 (Durée 21 jours)
Du 9 septembre au 29 septembre 2019 (Durée 21 jours)

« Les Balkans produisent plus d’Histoire qu’ils ne peuvent en consommer localement » disait Winston Churchill. Il évoquait ainsi l’écheveau constitué par les 10 nations, les 8 langues, les 4 religions et les 3 alphabets de la région. Il évoquait surtout la longue et complexe cohabitation entre ces peuples, parfois violente, souvent pacifique, et la lente élaboration d’une culture commune. Au-delà des récits nationalistes, ce sont en effet autour d’un même café, en mangeant la même moussaka, le même ajvar de poivrons et les mêmes baklavas, que se rassemblent Serbes, Turcs ou Grecs.

Les Balkans – le « pays montagneux » des Turcs –, ce sont aussi des paysages de montagnes et de vallées encaissées, refuges idéaux des particularismes. Cette géographie a contribué à faire de la péninsule un lieu de passages et de rencontres où se côtoient jusqu’à nos jours les influences latines, grecques, russes et turques.

C’est en cheminant à travers ces vallées, de la fière Serbie à la brillante Macédoine en passant par les côtes ensoleillées du Monténégro ou de l’Albanie, que vous découvrirez les multiples facettes de cette péninsule si gonflée d’Histoire.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Ivana Antoncic un professionnel de Voyages Lambert
Consulter la fiche de présentation

Après des études en lettres et civilisations étrangères en France, elle y demeure quelque temps et occupe différents postes dans des domaines reliés ou non au tourisme, tout en perfectionnant son français, anglais, italien et espagnol, avant de revenir dans son pays natal, la Croatie et dans sa belle ville de Split. Polyvalente et passionnée par l'histoire, la géographie et la géopolitique, elle partagera son temps entre des traductions simultanées, des conférences, de l'accompagnement de circuits terrestres ou de croisières et des voyages personnels à la grandeur de l'Europe et tout autour de la Méditerranée. Ses compétences et son charme vous accompagneront tout au long du voyage.

jour1

lundi 10 septembre - MONTRÉAL / MUNICH Départ en soirée de Montréal-Trudeau pour Munich avec la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord.

jour2

mardi 11 septembre - MUNICH / BELGRADE (SERBIE) Arrivée à Munich en matinée. Transit et vol de correspondance pour Belgrade. Arrivée en début d'après-midi. Accueil par l’accompagnatrice et le chauffeur. Transfert et installation à l'hôtel. Temps libre. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel.

jour3

mercredi 12 septembre - BELGRADE Journée de découverte de Belgrade, la capitale de la Serbie depuis 1403, lorsque le despote Stefan y déménagea son palais. La visite commence par la rive ouest de la rivière Save, le Nouveau Belgrade avec ses buildings d'appartements de style communiste et son centre des congrès Sava. Petite incursion dans le quartier Zemun pour y voir la vieille tour de Garde. En revenant sur la rive est et la vieille ville, coup d'oeil sur un quartier résidentiel luxueux et arrêt au Mémorial de Josip Broz Tito. Poursuite du tour de ville avec la nouvelle église St-Sava, la troisième plus grande église orthodoxe d'Europe, l'Assemblée fédérale de l'ancienne Yougoslavie et les palais des dynasties serbes d'avant la Deuxième Guerre mondiale. Après le dîner libre, on continue le tour de ville par l'élégante place de la République, bordée du Théâtre national et du Musée national. Puis en se promenant sur la Knez Mihajlova, la grande rue des boutiques, on passera devant l'Académie serbe des sciences et des arts. En passant par les vieux quartiers du 19e siècle, on arrivera à la forteresse Kalemegdan, symbole de Belgrade, située au confluent de la Save et du Danube. Visite de la partie supérieure de la forteresse pour son artillerie du 18e siècle bien conservée, les fortifications médiévales, la tour de l'Horloge baroque, le puits roman ainsi que l'église Rose de Notre-Dame, ayant vue sur la forteresse inférieure et ses vestiges. Souper dans un restaurant à l'atmosphère bohémienne avec mets et musique typiques. Retour à l’hôtel pour la nuit.

jour4

jeudi 13 septembre - BELGRADE / FRUSKA GORA / SREMSKI KARLOVCI / PETROVARADIN / NOVI SAD / BELGRADE Départ pour une excursion dans la province de Voïvodine, au nord, et plus particulièrement dans le massif de Fruska Gora, centre spirituel connu historiquement pour ses 16 monastères orthodoxes datant du Moyen Âge. Visite du monastère Krusedol, fondé au 16e siècle et réputé pour sa situation, son importance historique et sa nef impressionnante décorée de scènes de la vie du Christ et de la Passion. L'étape suivante sera la ville baroque de Sremski Karlovci, berceau du premier lycée du pays et centre de l'Église orthodoxe serbe. En plus du lycée serbe, visite du Palais patriarcal et de la Cathédrale orthodoxe. Dîner dans un typique « charda », petit restaurant flottant offrant du poisson de rivière. Avant d'atteindre Novi Sad, visite de la forteresse de Petrovaradin, construite aux 17e et 18e siècles et surnommée la « Gibraltar du Danube ». Retour à Belgrade, souper libre et nuit à l’hôtel.

jour5

vendredi 14 septembre - BELGRADE / VIMINACIUM / GOLUBAC / LEPENSKI VIR / KLADOVO Départ pour Viminacium, ancienne capitale et important camp militaire romain du 1er et 2e siècle, abritant les légions romaines Claudia et Flavia. Puis en longeant les rives du Danube, découverte de la ville fortifiée de Golubac, l'une des villes médiévales les mieux conservées de Serbie. Située à l'entrée de la gorge « Iron Gate », la ville date du 14e siècle. Dîner libre. Plus bas sur le Danube, visite d'un site néolithique datant de 6 000 ans avant J.-C., Lepenski Vir, qui, selon la légende, aurait été fondé par un fils de Noé, après le Déluge. Installation à l’hôtel à Kladovo, souper et nuit à l’hôtel.

jour6

samedi 15 septembre - KLADOVO / GAMZIGRAD / ROMULIANA / NIS Quittant le Danube pour la partie la plus à l'est de la Serbie et passant par les vignobles « Pimnice Rajac », découverte du site de Gamzigrad où se trouve le palais Romuliana, construit à la fin du 3e siècle, par l'empereur romain Maximilianus Galerius, gendre de Dioclétien, et nommé ainsi en l'honneur de sa mère, Romula. Ce site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, permet d'admirer de riches palais, villas et églises, aux magnifiques mosaïques. Puis arrivée à Nis, lieu de naissance de l'empereur Constantin et l'une des plus vieilles villes des Balkans. Dîner libre. L'existence de Nis remonte aux temps préhistoriques mais elle s'est vraiment développée à partir de la période romaine et sous le règne de Constantin. Installation à l'hôtel, souper au restaurant et nuit à l'hôtel.

jour7

dimanche 16 septembre - NIS / NAISSUS-MEDIANA / ZLATIBOR Ce matin, visite de la formidable forteresse construite par les occupants pendant la période turque, de 1386 à 1877, qui domine encore la ville. Puis dans la banlieue de Nis, visite du site de Mediana, connu aussi sous le nom de Naissus, de ses vestiges de la luxueuse résidence impériale de Constantin, qui régna sur le Saint-Empire romain oriental de 306 à 337. Il y vécut entre 315 et 334 et plusieurs de ses lois y furent rédigées, semble-t-il. Dîner libre. Visite également du site de Cele Kula, lieu d'une célèbre bataille opposant Serbes et Turcs sur la colline de Cegar, en 1809, où les Turcs vainqueurs construisirent une tour rectangulaire de trois mètres de hauteur avec 952 crânes serbes pour rappeler aux rebelles la force guerrière des Turcs. Route vers l'ouest à travers de grandes villes serbes, telles Kresevac, Kraljevo, Cacak et Uzice. Arrivée en fin d'après-midi au mont Zlatibor. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

jour8

lundi 17 septembre - ZLATIBOR / TRAIN DE SARGAN / DRVENGRAD-MECAVNIK / VISEGRAD (BOSNIE-HERZÉGOVINE) / SIROGOJNO (SERBIE) Ce matin, une belle balade en train à vapeur dans des paysages à couper le souffle. Ce train, surnommé affectueusement « Cira », circule sur une voie très étroite à travers 20 tunnels, sur dix ponts et traverse de nombreux viaducs sur une distance de 15 kilomètres. Il vous fera voir les plus beaux panoramas de la Serbie et de la Bosnie, grimpant les montagnes de Sargan et de Mokra Gora. En route vers la Bosnie-Herzégovine, arrêt dans le charmant village ethnique de Drvengrad-Mecavnik. Dîner libre dans ce village. Puis traversée de la frontière entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine pour la visite de la ville de Visegrad, nichée au creux d'une vallée. Comme à Mostar, un pont de pierre est visible au-dessus de la rivière Drina. Il fut construit par un célèbre architecte ottoman en 1571. De retour en Serbie, visite au village en plein air de Sirogojno, où l'architecture traditionnelle est bien représentée, ainsi que l'artisanat local. Retour à l’hôtel du mont Zlatibor. Souper et nuit à l'hôtel.

jour9

mardi 18 septembre - ZLATIBOR / STUDENICA / SOPOCANI / NOVI PAZAR En matinée, départ pour la visite du monastère Studenica, classé au Patrimoine mondial et fondé par Stefan Nemanja au Moyen Âge. Ce complexe monastique, considéré comme l'une des grandes réalisations de l'art médiéval en Serbie, comprend plusieurs églises : celle de la Vierge, celle de Saint-Joachin et Sainte-Anne, celle de Saint-Nicolas, ainsi que plusieurs monuments qui se sont ajoutés sur une période de 130 ans célébrant l'affirmation et la puissance montante de la jeune Serbie. Puis, quelques kilomètres plus loin, découverte d'un autre trésor sacré de la région de Nemanjic, le monastère Sopocani, aux magnifiques fresques. L'harmonie des couleurs de ces peintures murales et le raffinement dans les expressions des personnages lui ont mérité une place dans la liste du Patrimoine mondial. Dîner libre. Continuation sur Novi Pazar pour le souper et la nuit à l'hôtel.

jour10

mercredi 19 septembre - NOVI PAZAR / DECANI (KOSOVO) / PEC / SKOPJE (MACÉDOINE) Ce matin, passage de la frontière avec le Kosovo et découverte de cette région habitée majoritairement par des Serbes puisque à la fin du Moyen Âge, cette région était le centre de la Serbie politique et religieuse. Visite au monastère Decani dont l'église est dédiée au Christ Pantocrator et qui offre de splendides sculptures du Gothique romanesque. Cependant, l'inclusion de ce monastère à la liste du Patrimoine mondial est due sans nul doute à son trésor constitué d'icônes anciennes de grande valeur. Visite ensuite du Patriarcat de Pec, qui a joué un grand rôle dans l'histoire de la Serbie et qui comprend quatre églises datant du 13e et 14e siècle. Dîner libre. Route vers la frontière avec la Macédoine. Continuation vers Skopje en Macédoine. Installation à l'hôtel. Souper dans un restaurant local typique et nuit à l’hôtel.

jour11

jeudi 20 septembre - SKOPJE Pleine journée consacrée à la visite de Skopje, capitale de la Macédoine, située sur les deux rives de la rivière Vardar : la forteresse Kale datant du 6e siècle ; la mosquée Mustapha Pacha d'architecture ottomane ; et les bains Daut Pasha, chef-d’œuvre de l'architecture civile islamique. Dîner libre. Après un tour dans le vieux Bazar, découverte du plus vieux quartier de la ville, surnommé « Charshi », où se trouve le vieux pont de pierre, symbole de la ville ; l'église St-Spas et sa magnifique iconostase du 17e siècle. Retour à l'hôtel, souper dans un restaurant au coeur de la ville et nuit à l'hôtel.

jour12

vendredi 21 septembre - SKOPJE / OHRID Ce matin, départ vers Ohrid. Traversée du parc national de Mavrovo, le plus grand de Macédoine, bien connu pour ses lacs, rivières, gorges et chutes. Dans ce très beau décor de montagnes, visite du monastère Sv. Jovan Bigorski, renommé pour son iconostase sculpté dans le bois. Visite du monastère dédié à St-Naum qui fut, avec St-Clement, un disciple très proche des frères Cyrille et Méthode. Dîner libre en chemin. Arrivée au lac Ohrid, installation à l’hôtel, souper dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

jour13

samedi 22 septembre - OHRID Journée de visites et dîner libre à Ohrid, reconnue comme faisant partie du Patrimoine mondial de l'humanité. Dès le 10e siècle, c'était le centre culturel et artistique de toute la région. Berceau de la littérature slave, elle vit naître l'alphabet cyrillique, créé par les frères Cyrille et Méthode avant de se répandre dans tout le monde slave. Parmi les nombreux monuments de cette ville surnommée la « Ville des 365 églises », visite des plus importants comme la citadelle Tsar Smuili du 10e siècle, l'église St-Kliment du 13e siècle, celle de Ste-Sophia du 11e siècle et celle de St-Panteleimon du 9e siècle. Souper libre et nuit à l'hôtel.

jour14

dimanche 23 septembre - OHRID / BERAT (ALBANIE) / TIRANA Départ pour l'Albanie et traversée de la frontière. Route vers Berat, la « Ville aux mille fenêtres ». Dîner libre. C'est une ville-musée construite sur les pentes du mont Timori, dominée par son château. Visite du musée Onufri où sont exposées les œuvres de ce peintre du 16e siècle, de même que celles de son fils, Nikola. Visite de quelques églises byzantines. Route vers Tirana, installation à l'hôtel, souper et nuit.

jour15

lundi 24 septembre - TIRANA / DURRES / TIRANA En matinée, visite de la capitale de l'Albanie, centre politique, économique et culturel du pays. Relativement jeune puisque fondée en 1614, Tirana est située sur le site d'une ancienne citadelle byzantine, au pied du mont Dajti. Visite du Skanderbeg Square, au centre de la ville, de la vieille mosquée Et'hem Bey, de la tour de l'Horloge et du palais de la Culture, hébergeant la maison de l'Opéra. Visite également du musée national de l'Albanie. Dîner libre. Route en direction de Durres, la deuxième ville de l'Albanie. Longtemps le plus grand port sur la mer Adriatique et le point de départ de la via Egnatia vers Constantinople, elle porte encore les traces de l'occupation romaine. Visite de l'amphithéâtre romain et du musée archéologique (si le temps le permet), ainsi que des bains romains et du théâtre Aleksander Moisiu sur la place centrale. Retour à Tirana, souper dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

jour16

mardi 25 septembre - TIRANA / KRUJA / SHKODRA / KOLASIN (MONTÉNÉGRO) La première visite de ce jour sera pour Kruja, charmante petite ville perchée haut sur la colline. Kruja fut, au 15e siècle, le cœur de la résistance albanaise contre les Turcs Ottomans sous le commandement du héros national, Skanderbeg. Selon le temps disponible, visite du musée ethnographique et / ou de l'unique musée Skanderbeg, à l'intérieur du château restauré auquel on accède par une rue construite comme un souk turc. L'arrêt suivant, à Shkodra, au bord du lac du même nom, permet de découvrir le centre traditionnel de la région Gheg. Shkodra est riche de quelques monuments historiques, tels la forteresse Rozafa et le pont Mesi sur la rivière Kiri. Dîner libre. Après la traversée de la frontière en direction du Monténégro, route le long de la rivière Moraca jusqu'à la capitale du pays, Podgorica, entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Continuation vers la petite ville de Kolasin, station d'altitude (954 mètres) fréquentée par un grand nombre de skieurs en hiver. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

jour17

mercredi 26 septembre - KOLASIN / CANYON DE LA RIVIÈRE TARA / DURMITOR / ZABLJAK / BUDVA Route vers le nord, en direction du parc national Biogradsko où se trouve l'une des trois dernières forêts intactes d'Europe ; plusieurs arbres ont plus de 500 ans et jusqu'à 50 mètres de haut. Dîner libre dans le parc. En après-midi, route à travers le canyon de la rivière Tara, deuxième après celui du Grand Canyon du Colorado. Faisant partie du parc national de Durmitor, la gorge spectaculaire de 82 kilomètres de long et profonde de 1 300 mètres à certains endroits est classée comme site de l'Unesco. Court arrêt à Zabljak, situé à 1 456 mètres d'altitude, entouré de 23 sommets de plus de 2 000 mètres, puis route vers la côte longeant le canyon de la rivière Piva jusqu'à Budva. Installation à l'hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

jour18

jeudi 27 septembre - BUDVA / LOVCEN / CETINJE / NJEGUSI / BUDVA En route vers le nord, à travers un décor de belles montagnes, ascension en autocar jusqu'au mont Lovcen pour y voir le mausolée de Peter II Petrovic-Njegos, héros des Monténégrins, chef de l'église orthodoxe et poète encore enseigné dans les écoles. Puis arrivée à Cetinje, ancienne capitale du Monténégro. La ville fondée en 1482, protégée par des murs de pierres naturelles, fut le cœur et l'âme du Monténégro jusqu'à la Première Guerre mondiale. Visite du palais royal du dernier roi du Monténégro, Nikola II, et de son petit musée, ainsi que du monastère de St-Petar. Dîner libre. Arrêt au village voisin de Njegusi pour une dégustation de jambon fumé et fromage local avant de redescendre sur la côte par la vieille route spectaculaire donnant un aperçu des stations balnéaires très populaires du pays : Ulcinj, Sutomore, Sv. Stefan et Petrovac. Arrivée à Budva. Souper libre et nuit à l’hôtel.

jour19

vendredi 28 septembre - BUDVA / MOSTAR (BOSNIE-HERZÉGOVINE) En matinée, route le long de la côte et entrée en Bosnie-Herzégovine, puis jusqu'à Mostar pour le dîner libre. Vieille de cinq siècles, Mostar est renommée pour son pont qui fut longtemps le seul lien unissant les deux rives de la rivière Neretva aux eaux émeraude. Le vieux pont de bois fut remplacé en 1557 par un pont de pierre sous l'égide du sultan Soliman le Magnifique. Promenade dans le bazar de style médiéval à l'architecture ottomane. Installation à l'hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

jour20

samedi 29 septembre - MOSTAR / SARAJEVO Départ pour la ville de Sarajevo, en passant par un autre canyon, celui de la rivière Neretva. En arrivant, dîner libre et tour de ville à pied de cette ville bien spéciale où pendant 400 ans, mosquées, églises orthodoxes, églises catholiques-romaines et synagogues ont vécu en harmonie. L'influence ottomane reste encore bien présente dans ses mosquées, son vieux quartier et son authentique « carsija », aux boutiques de petites douceurs orientales, cafés et restaurants de nourriture typiquement bosniaque. Souper d'adieu avec spécialités bosniaques dans un restaurant et nuit à l'hôtel.

jour21

dimanche 30 septembre - SARAJEVO / MUNICH / MONTRÉAL En matinée, transfert à l’aéroport. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, via Munich, avec la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en début de soirée.

prix par personne

Prix en occ. double:6 965 $
Réduction, « payez par chèque »:- 170 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:150 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
6 945 $
Prix total en occ. double:7 115 $
Supplément en occupation simple:1 250 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 14 juin 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Munich / Belgrade et Sarajevo / Munich / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 3*** (2 nuits) et 4****.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 36 repas : 19 déjeuners buffets, 1 dîner et 16 soupers incluant 1 souper de spécialités serbes avec musique bohémienne et 1 souper de spécialités bosniaques.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).

  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 20 repas libres : 17 dîners et 3 soupers.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

jour1

lundi 9 septembre - MONTRÉAL / EUROPE Départ en soirée de Montréal-Trudeau pour l’Europe sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

jour2

mardi 10 septembre - EUROPE / BELGRADE (SERBIE) Arrivée en Europe en matinée. Transit et vol de correspondance pour Belgrade. Arrivée en début d'après-midi. Accueil par l’accompagnatrice et le chauffeur. Transfert et installation à l'hôtel. Temps libre. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel.

jour3

mercredi 11 septembre - BELGRADE Journée de découverte de Belgrade, la capitale de la Serbie depuis 1403, lorsque le despote Stefan y déménagea son palais. La visite commence par la rive ouest de la rivière Save, le Nouveau Belgrade avec ses buildings d'appartements de style communiste et son centre des congrès Sava. Petite incursion dans le quartier Zemun pour y voir la vieille tour de Garde. En revenant sur la rive est et la vieille ville, coup d'oeil sur un quartier résidentiel luxueux et arrêt au Mémorial de Josip Broz Tito. Poursuite du tour de ville avec la nouvelle église St-Sava, la troisième plus grande église orthodoxe d'Europe, l'Assemblée fédérale de l'ancienne Yougoslavie et les palais des dynasties serbes d'avant la Deuxième Guerre mondiale. Après le dîner libre, on continue le tour de ville par l'élégante place de la République, bordée du Théâtre national et du Musée national. Puis en se promenant sur la Knez Mihajlova, la grande rue des boutiques, on passera devant l'Académie serbe des sciences et des arts. En passant par les vieux quartiers du 19e siècle, on arrivera à la forteresse Kalemegdan, symbole de Belgrade, située au confluent de la Save et du Danube. Visite de la partie supérieure de la forteresse pour son artillerie du 18e siècle bien conservée, les fortifications médiévales, la tour de l'Horloge baroque, le puits roman ainsi que l'église Rose de Notre-Dame, ayant vue sur la forteresse inférieure et ses vestiges. Souper dans un restaurant à l'atmosphère bohémienne avec mets et musique typiques. Retour à l’hôtel pour la nuit.

jour4

jeudi 12 septembre - BELGRADE / FRUSKA GORA / SREMSKI KARLOVCI / PETROVARADIN / NOVI SAD / BELGRADE Départ pour une excursion dans la province de Voïvodine, au nord, et plus particulièrement dans le massif de Fruska Gora, centre spirituel connu historiquement pour ses 16 monastères orthodoxes datant du Moyen Âge. Visite du monastère Krusedol, fondé au 16e siècle et réputé pour sa situation, son importance historique et sa nef impressionnante décorée de scènes de la vie du Christ et de la Passion. L'étape suivante sera la ville baroque de Sremski Karlovci, berceau du premier lycée du pays et centre de l'Église orthodoxe serbe. En plus du lycée serbe, visite du Palais patriarcal et de la Cathédrale orthodoxe. Dîner dans un typique « charda », petit restaurant flottant offrant du poisson de rivière. Avant d'atteindre Novi Sad, visite de la forteresse de Petrovaradin, construite aux 17e et 18e siècles et surnommée la « Gibraltar du Danube ». Retour à Belgrade, souper libre et nuit à l’hôtel.

jour5

vendredi 13 septembre - BELGRADE / VIMINACIUM / GOLUBAC / LEPENSKI VIR / KLADOVO Départ pour Viminacium, ancienne capitale et important camp militaire romain du 1er et 2e siècle, abritant les légions romaines Claudia et Flavia. Puis en longeant les rives du Danube, découverte de la ville fortifiée de Golubac, l'une des villes médiévales les mieux conservées de Serbie. Située à l'entrée de la gorge « Iron Gate », la ville date du 14e siècle. Dîner libre. Plus bas sur le Danube, visite d'un site néolithique datant de 6 000 ans avant J.-C., Lepenski Vir, qui, selon la légende, aurait été fondé par un fils de Noé, après le Déluge. Installation à l’hôtel à Kladovo, souper et nuit à l’hôtel.

jour6

samedi 14 septembre - KLADOVO / GAMZIGRAD / ROMULIANA / NIS Quittant le Danube pour la partie la plus à l'est de la Serbie et passant par les vignobles « Pimnice Rajac », découverte du site de Gamzigrad où se trouve le palais Romuliana, construit à la fin du 3e siècle, par l'empereur romain Maximilianus Galerius, gendre de Dioclétien, et nommé ainsi en l'honneur de sa mère, Romula. Ce site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, permet d'admirer de riches palais, villas et églises, aux magnifiques mosaïques. Puis arrivée à Nis, lieu de naissance de l'empereur Constantin et l'une des plus vieilles villes des Balkans. Dîner libre. L'existence de Nis remonte aux temps préhistoriques mais elle s'est vraiment développée à partir de la période romaine et sous le règne de Constantin. Installation à l'hôtel, souper au restaurant et nuit à l'hôtel.

jour7

dimanche 15 septembre - NIS / NAISSUS-MEDIANA / ZLATIBOR Ce matin, visite de la formidable forteresse construite par les occupants pendant la période turque, de 1386 à 1877, qui domine encore la ville. Puis dans la banlieue de Nis, visite du site de Mediana, connu aussi sous le nom de Naissus, de ses vestiges de la luxueuse résidence impériale de Constantin, qui régna sur le Saint-Empire romain oriental de 306 à 337. Il y vécut entre 315 et 334 et plusieurs de ses lois y furent rédigées, semble-t-il. Dîner libre. Visite également du site de Cele Kula, lieu d'une célèbre bataille opposant Serbes et Turcs sur la colline de Cegar, en 1809, où les Turcs vainqueurs construisirent une tour rectangulaire de trois mètres de hauteur avec 952 crânes serbes pour rappeler aux rebelles la force guerrière des Turcs. Route vers l'ouest à travers de grandes villes serbes, telles Kresevac, Kraljevo, Cacak et Uzice. Arrivée en fin d'après-midi au mont Zlatibor. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

jour8

lundi 16 septembre - ZLATIBOR / TRAIN DE SARGAN / DRVENGRAD-MECAVNIK / VISEGRAD (BOSNIE-HERZÉGOVINE) / SIROGOJNO (SERBIE) Ce matin, une belle balade en train à vapeur dans des paysages à couper le souffle. Ce train, surnommé affectueusement « Cira », circule sur une voie très étroite à travers 20 tunnels, sur dix ponts et traverse de nombreux viaducs sur une distance de 15 kilomètres. Il vous fera voir les plus beaux panoramas de la Serbie et de la Bosnie, grimpant les montagnes de Sargan et de Mokra Gora. En route vers la Bosnie-Herzégovine, arrêt dans le charmant village ethnique de Drvengrad-Mecavnik. Dîner libre dans ce village. Puis traversée de la frontière entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine pour la visite de la ville de Visegrad, nichée au creux d'une vallée. Comme à Mostar, un pont de pierre est visible au-dessus de la rivière Drina. Il fut construit par un célèbre architecte ottoman en 1571. De retour en Serbie, visite au village en plein air de Sirogojno, où l'architecture traditionnelle est bien représentée, ainsi que l'artisanat local. Retour à l’hôtel du mont Zlatibor. Souper et nuit à l'hôtel.

jour9

mardi 17 septembre - ZLATIBOR / STUDENICA / SOPOCANI / NOVI PAZAR En matinée, départ pour la visite du monastère Studenica, classé au Patrimoine mondial et fondé par Stefan Nemanja au Moyen Âge. Ce complexe monastique, considéré comme l'une des grandes réalisations de l'art médiéval en Serbie, comprend plusieurs églises : celle de la Vierge, celle de Saint-Joachin et Sainte-Anne, celle de Saint-Nicolas, ainsi que plusieurs monuments qui se sont ajoutés sur une période de 130 ans célébrant l'affirmation et la puissance montante de la jeune Serbie. Puis, quelques kilomètres plus loin, découverte d'un autre trésor sacré de la région de Nemanjic, le monastère Sopocani, aux magnifiques fresques. L'harmonie des couleurs de ces peintures murales et le raffinement dans les expressions des personnages lui ont mérité une place dans la liste du Patrimoine mondial. Dîner libre. Continuation sur Novi Pazar pour le souper et la nuit à l'hôtel.

jour10

mercredi 18 septembre - NOVI PAZAR / DECANI (KOSOVO) / PEC / SKOPJE (MACÉDOINE) Ce matin, passage de la frontière avec le Kosovo et découverte de cette région habitée majoritairement par des Serbes puisque à la fin du Moyen Âge, cette région était le centre de la Serbie politique et religieuse. Visite au monastère Decani dont l'église est dédiée au Christ Pantocrator et qui offre de splendides sculptures du Gothique romanesque. Cependant, l'inclusion de ce monastère à la liste du Patrimoine mondial est due sans nul doute à son trésor constitué d'icônes anciennes de grande valeur. Visite ensuite du Patriarcat de Pec, qui a joué un grand rôle dans l'histoire de la Serbie et qui comprend quatre églises datant du 13e et 14e siècle. Dîner libre. Route vers la frontière avec la Macédoine. Continuation vers Skopje en Macédoine. Installation à l'hôtel. Souper dans un restaurant local typique et nuit à l’hôtel.

jour11

jeudi 19 septembre - SKOPJE Pleine journée consacrée à la visite de Skopje, capitale de la Macédoine, située sur les deux rives de la rivière Vardar : la forteresse Kale datant du 6e siècle ; la mosquée Mustapha Pacha d'architecture ottomane ; et les bains Daut Pasha, chef-d’œuvre de l'architecture civile islamique. Dîner libre. Après un tour dans le vieux Bazar, découverte du plus vieux quartier de la ville, surnommé « Charshi », où se trouve le vieux pont de pierre, symbole de la ville ; l'église St-Spas et sa magnifique iconostase du 17e siècle. Retour à l'hôtel, souper dans un restaurant au coeur de la ville et nuit à l'hôtel.

jour12

vendredi 20 septembre - SKOPJE / OHRID Ce matin, départ vers Ohrid. Traversée du parc national de Mavrovo, le plus grand de Macédoine, bien connu pour ses lacs, rivières, gorges et chutes. Dans ce très beau décor de montagnes, visite du monastère Sv. Jovan Bigorski, renommé pour son iconostase sculpté dans le bois. Visite du monastère dédié à St-Naum qui fut, avec St-Clement, un disciple très proche des frères Cyrille et Méthode. Dîner libre en chemin. Arrivée au lac Ohrid, installation à l’hôtel, souper dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

jour13

samedi 21 septembre - OHRID Journée de visites et dîner libre à Ohrid, reconnue comme faisant partie du Patrimoine mondial de l'humanité. Dès le 10e siècle, c'était le centre culturel et artistique de toute la région. Berceau de la littérature slave, elle vit naître l'alphabet cyrillique, créé par les frères Cyrille et Méthode avant de se répandre dans tout le monde slave. Parmi les nombreux monuments de cette ville surnommée la « Ville des 365 églises », visite des plus importants comme la citadelle Tsar Smuili du 10e siècle, l'église St-Kliment du 13e siècle, celle de Ste-Sophia du 11e siècle et celle de St-Panteleimon du 9e siècle. Souper libre et nuit à l'hôtel.

jour14

dimanche 22 septembre - OHRID / BERAT (ALBANIE) / TIRANA Départ pour l'Albanie et traversée de la frontière. Route vers Berat, la « Ville aux mille fenêtres ». Dîner libre. C'est une ville-musée construite sur les pentes du mont Timori, dominée par son château. Visite du musée Onufri où sont exposées les œuvres de ce peintre du 16e siècle, de même que celles de son fils, Nikola. Visite de quelques églises byzantines. Route vers Tirana, installation à l'hôtel, souper et nuit.

jour15

lundi 23 septembre - TIRANA / DURRES / TIRANA En matinée, visite de la capitale de l'Albanie, centre politique, économique et culturel du pays. Relativement jeune puisque fondée en 1614, Tirana est située sur le site d'une ancienne citadelle byzantine, au pied du mont Dajti. Visite du Skanderbeg Square, au centre de la ville, de la vieille mosquée Et'hem Bey, de la tour de l'Horloge et du palais de la Culture, hébergeant la maison de l'Opéra. Visite également du musée national de l'Albanie. Dîner libre. Route en direction de Durres, la deuxième ville de l'Albanie. Longtemps le plus grand port sur la mer Adriatique et le point de départ de la via Egnatia vers Constantinople, elle porte encore les traces de l'occupation romaine. Visite de l'amphithéâtre romain et du musée archéologique (si le temps le permet), ainsi que des bains romains et du théâtre Aleksander Moisiu sur la place centrale. Retour à Tirana, souper dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

jour16

mardi 24 septembre - TIRANA / KRUJA / SHKODRA / KOLASIN (MONTÉNÉGRO) La première visite de ce jour sera pour Kruja, charmante petite ville perchée haut sur la colline. Kruja fut, au 15e siècle, le cœur de la résistance albanaise contre les Turcs Ottomans sous le commandement du héros national, Skanderbeg. Selon le temps disponible, visite du musée ethnographique et / ou de l'unique musée Skanderbeg, à l'intérieur du château restauré auquel on accède par une rue construite comme un souk turc. L'arrêt suivant, à Shkodra, au bord du lac du même nom, permet de découvrir le centre traditionnel de la région Gheg. Shkodra est riche de quelques monuments historiques, tels la forteresse Rozafa et le pont Mesi sur la rivière Kiri. Dîner libre. Après la traversée de la frontière en direction du Monténégro, route le long de la rivière Moraca jusqu'à la capitale du pays, Podgorica, entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Continuation vers la petite ville de Kolasin, station d'altitude (954 mètres) fréquentée par un grand nombre de skieurs en hiver. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

jour17

mercredi 25 septembre - KOLASIN / CANYON DE LA RIVIÈRE TARA / DURMITOR / ZABLJAK / BUDVA Route vers le nord, en direction du parc national Biogradsko où se trouve l'une des trois dernières forêts intactes d'Europe ; plusieurs arbres ont plus de 500 ans et jusqu'à 50 mètres de haut. Dîner libre dans le parc. En après-midi, route à travers le canyon de la rivière Tara, deuxième après celui du Grand Canyon du Colorado. Faisant partie du parc national de Durmitor, la gorge spectaculaire de 82 kilomètres de long et profonde de 1 300 mètres à certains endroits est classée comme site de l'Unesco. Court arrêt à Zabljak, situé à 1 456 mètres d'altitude, entouré de 23 sommets de plus de 2 000 mètres, puis route vers la côte longeant le canyon de la rivière Piva jusqu'à Budva. Installation à l'hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

jour18

jeudi 26 septembre - BUDVA / LOVCEN / CETINJE / NJEGUSI / BUDVA En route vers le nord, à travers un décor de belles montagnes, ascension en autocar jusqu'au mont Lovcen pour y voir le mausolée de Peter II Petrovic-Njegos, héros des Monténégrins, chef de l'église orthodoxe et poète encore enseigné dans les écoles. Puis arrivée à Cetinje, ancienne capitale du Monténégro. La ville fondée en 1482, protégée par des murs de pierres naturelles, fut le cœur et l'âme du Monténégro jusqu'à la Première Guerre mondiale. Visite du palais royal du dernier roi du Monténégro, Nikola II, et de son petit musée, ainsi que du monastère de St-Petar. Dîner libre. Arrêt au village voisin de Njegusi pour une dégustation de jambon fumé et fromage local avant de redescendre sur la côte par la vieille route spectaculaire donnant un aperçu des stations balnéaires très populaires du pays : Ulcinj, Sutomore, Sv. Stefan et Petrovac. Arrivée à Budva. Souper libre et nuit à l’hôtel.

jour19

vendredi 27 septembre - BUDVA / MOSTAR (BOSNIE-HERZÉGOVINE) En matinée, route le long de la côte et entrée en Bosnie-Herzégovine, puis jusqu'à Mostar pour le dîner libre. Vieille de cinq siècles, Mostar est renommée pour son pont qui fut longtemps le seul lien unissant les deux rives de la rivière Neretva aux eaux émeraude. Le vieux pont de bois fut remplacé en 1557 par un pont de pierre sous l'égide du sultan Soliman le Magnifique. Promenade dans le bazar de style médiéval à l'architecture ottomane. Installation à l'hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

jour20

samedi 28 septembre - MOSTAR / SARAJEVO Départ pour la ville de Sarajevo, en passant par un autre canyon, celui de la rivière Neretva. En arrivant, dîner libre et tour de ville à pied de cette ville bien spéciale où pendant 400 ans, mosquées, églises orthodoxes, églises catholiques-romaines et synagogues ont vécu en harmonie. L'influence ottomane reste encore bien présente dans ses mosquées, son vieux quartier et son authentique « carsija », aux boutiques de petites douceurs orientales, cafés et restaurants de nourriture typiquement bosniaque. Souper d'adieu avec spécialités bosniaques dans un restaurant et nuit à l'hôtel.

jour21

dimanche 29 septembre - SARAJEVO / EUROPE / MONTRÉAL En matinée, transfert à l’aéroport. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, via l’Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en début de soirée.

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en occupation simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 10 juin 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Belgrade et Sarajevo / Europe / Montréal sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 3*** (2 nuits) et 4****.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 36 repas : 19 déjeuners buffets, 1 dîner et 16 soupers incluant 1 souper de spécialités serbes avec musique bohémienne et 1 souper de spécialités bosniaques.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 20 repas libres : 17 dîners et 3 soupers.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:6 965 $
Réduction, « payez par chèque »:- 170 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:150 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
6 945 $
Prix total en occ. double:7 115 $
Supplément en occupation simple:1 250 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 14 juin 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Munich / Belgrade et Sarajevo / Munich / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 3*** (2 nuits) et 4****.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 36 repas : 19 déjeuners buffets, 1 dîner et 16 soupers incluant 1 souper de spécialités serbes avec musique bohémienne et 1 souper de spécialités bosniaques.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).

  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 20 repas libres : 17 dîners et 3 soupers.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en occupation simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 10 juin 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Belgrade et Sarajevo / Europe / Montréal sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 3*** (2 nuits) et 4****.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 36 repas : 19 déjeuners buffets, 1 dîner et 16 soupers incluant 1 souper de spécialités serbes avec musique bohémienne et 1 souper de spécialités bosniaques.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 20 repas libres : 17 dîners et 3 soupers.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.
M. Beaulieu

Un circuit très agréable et très visuel. De magnifiques paysages tout le long du circuit ont ravi les amateurs de photos et les amants de la nature ! Les bouches du Kotor furent le point de vue culminant du voyage ! Un ravissement pour l’œil ! Je peux que vous féliciter de la promptitude que vous avez eu à régler le problème de vol annulé de Lufthansa.

Mme. Boudreau

Ivana est une accompagnatrice charmante, dévouée, professionnelle. C’est un bonheur de la côtoyer. Ses vastes connaissances sont un atout. Cela lui permet de compléter les informations de guides locaux. Le chauffeur Misko ? Un pro dans les montagnes et routes des Balkans.