• Les dunes rouges géantes du désert du Namib
  • Les éléphants du désert de la rivières Huab
  • Les gravures rupestres du site protégé de Twyfelfontein
  • Le peuple Himba et sa culture ancestrale
  • L'énigmatique delta de l’Okavango
  • Les tonitruantes chutes Victoria

Namibie - Botswana - Zimbabwe

Du désert du Namib aux chutes Victoria en passant par le delta de l'Okavango

Du 21 avril au 15 mai 2019 (Durée 25 jours)

Ce circuit inédit en Afrique australe séduira à coup sûr les passionnés de grands espaces, de vie sauvage et de cultures contrastées.

Depuis les grandes dunes oranges de Sossusvlei jusqu’aux célèbres chutes Victoria sur le Zambèze, en passant successivement par les canyons grandioses du désert du Namib, les rivages tourmentés de l’Atlantique et ses colonies d’otaries, les lits de rivière asséchés du Damaraland hébergeant les derniers éléphants du désert, les étonnantes gravures rupestres de Twyfelfontein, l’immense pan aride du parc national d’Etosha, les savanes touffues de la bande de Caprivi, le mythique delta de l’Okavango, ainsi que par les réserves animalières de Moremi, Savuti et Chobe réputées parmi les plus riches du continent, sans oublier les fameux peuples Himba et Bushman qui restent attachés à leurs traditions ancestrales, voici un véritable kaléidoscope de paysages, de cultures et d’ambiances pour vivre intensément cette Afrique aux multiples visages.

Ce voyage aux confins des temps est plus qu’un dépaysement. C’est un sentiment ! Il permet d’entrer dans un monde de rêves, de vivre de grands instants d’évasion, et finit par envoûter les sens et l’esprit. C’est sans contredit l’un des plus magnifiques voyages que l’on puisse faire en terre africaine. Il laissera des souvenirs assurément inoubliables. Alors bons rêves !



Votre accompagnateur pour ce circuit : Abel Rodrigue
Consulter la fiche de présentation

Diplômé en sociologie et en aménagement du territoire de l’Université Laval, Abel Rodrigue a travaillé plus de 30 ans comme chargé de projet et adjoint exécutif au ministère de l’Environnement du Québec. Son travail au gouvernement ne l’a pas empêché de parcourir le monde entier, ce qu’il fait depuis près de 40 ans. Pour avoir visité plus de 140 pays, le plus souvent à titre d’accompagnateur, et globe-trotter dans l’âme, Abel peut être considéré comme un grand voyageur. Sa passion du voyage l’a même amené à enseigner au collège Mérici, à Québec, dans le cadre du cours Destinations du Monde pendant plusieurs années. Nouvellement retraité du gouvernement, il compte maintenant consacrer tout son temps au merveilleux monde du voyage. Toujours en quête de nouveaux espaces à parcourir, Abel est l’accompagnateur idéal pour les pays du bout du monde.

jour1

dimanche 21 avril - MONTRÉAL / DOHA Départ en soirée de Montréal – Trudeau avec Qatar Airways à destination de Doha (durée 11h50). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour2

lundi 22 avril - DOHA / JOHANNESBURG Atterrissage à Doha en fin d’après-midi. Chambre d’hôtel disponible en soirée pour se reposer. Dans la nuit, vol de correspondance de Qatar Airways à destination de Johannesburg (durée 08h50). Boissons et repas servis en vol.

jour3

mardi 23 avril - JOHANNESBURG / WINDHOEK (NAMIBIE) Arrivée à Johannesburg le matin, puis vol de British Airways à destination de Windhoek (durée 02h00). Dîner léger servi en vol. Accueil par la guide locale et transfert à l’hôtel à l’hôtel Hilton Windhoek, au cœur de la capitale namibienne. Installation à l’hôtel et reste de l’après-midi libre pour se reposer ou pour flâner sur Independence Avenue, l’ancienne Kaiserstrasse, la grande artère commerciale du centre-ville, près de laquelle se trouve l’étonnante Fontaine de météorites. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Windhoek.

jour4

mercredi 24 avril - WINDHOEK / SESRIEM (PARC DU NAMIB-NAUKLUFT) Tour d’orientation de Windhoek, toute imprégnée de l’atmosphère germanique de ses débuts. Visite de l’église évangélique luthérienne de Christuskirche, construite en 1907 avec du grès local. Tout près, aperçu du Tintenpalast, élevé en 1913 pour être le siège de l’administration coloniale du Sud-Ouest africain, qui est aujourd’hui le siège du Parlement namibien, et de l’Alte Feste, ancien fort dessiné par le fondateur de la ville Curt von François. C’est le bâtiment le plus ancien de la ville, qui date du début des années 1890. Visite ensuite du Independence Museum, le nouveau Musée national. À la sortie de Windhoek, arrêt au monument Heroes Acre dédié aux martyrs namibiens. Départ vers le parc national du Namib-Naukluft via Rehoboth, la capitale des Basters (littéralement « bâtards »), un peuple fier de ses origines métisses afrikaners et hottentots. Dîner au Solitaire Country Lodge, au cœur du petit hameau de Solitaire, le Bagdad Café namibien. Arrivée à Sesriem l’après-midi, en marge du plus célèbre parc namibien. Avec ses 50 000 kilomètres carrés, le Namib-Naukluft est le plus grand parc protégé d’Afrique et le quatrième au monde. Malgré le climat désertique, l’on y trouve des rivières souterraines, des fleurs sauvages rares ainsi qu’une vie animale prolifique dont certaines espèces sont quasi inconnues ailleurs, tels que springbok, gemsbok (oryx callotis), oréotrague, zèbre de Hartmann, gerbille de Setzer et hyène brune. Installation pour deux nuits au Le Mirage Desert Lodge & Spa, dans un environnement spectaculaire. Souper au lodge et nuit.

jour5

jeudi 25 avril - SOSSUSVLEI ET CANYON DE SESRIEM Départ avant l’aube en véhicules 4X4 découverts en direction des grandes dunes de Sossusvlei (cuvette argileuse), situées au cœur du Namib, le plus vieux désert du monde (80 millions d’années). En route, plusieurs arrêts sont prévus de façon à apprécier les extraordinaires palettes d’ombres et lumières au lever du soleil. Un spectacle à couper le souffle ! Découverte des dunes géantes, réputées être les plus belles et les plus hautes du monde, certaines atteignant près de 400 mètres de haut. Randonnée facile jusqu’au Dead Vlei, d’un blanc éblouissant, entouré d’une muraille de dunes aux teintes d’orange ou d’abricot, avec quelques silhouettes calcinées d’acacias au premier plan, créant ainsi d’indéniables opportunités photographiques. Temps libre pour permettre aux plus intrépides d’escalader la dune Big Dady et ainsi jouir d’un panorama exceptionnel sur l’immense vlei. C’est un spectacle naturel des plus impressionnants. Sur le retour au lodge, découverte du surprenant canyon de Sesriem, formé par la rivière Tsauchab qui a creusé une étroite gorge de 30 mètres de profondeur. Dîner tardif au lodge. Après-midi libre. Possibilité d’un survol du Namib en avion léger de 5 places (à partir de 250 $/pers., payables sur place), donnant ainsi l’occasion de parcourir et d’admirer l’immense désert où « la mer de dunes se jettent dans la mer ». Une expérience absolument fantastique ! Souper et nuit au Le Mirage Desert Lodge.

jour6

vendredi 26 avril - SESRIEM / CANYON DE KUISEB / WALVIS BAY / SWAKOPMUND Ce matin, traversée du parc du Namib-Naukluft en direction nord, en passant à nouveau par Solitaire, le temps d’un café et d’une collation. Découverte du canyon de Kuiseb, un austère désert de roches stratifiées parcouru par un labyrinthe de cours d’eau à sec qui finissent par aboutir au fleuve éponyme. Autruches, springboks et oryx sont croisés fréquemment dans ces lieux déserts. Détour par la route panoramique de la vallée de la Lune, dépression fantastique composée d’une multitude de vallées érodées il y a 450 millions d’années et sculptées par la rivière Swakop. Au passage, découverte de l’étrange welwitschia mirabilis. Cette plante, endémique à la Namibie, présente des caractéristiques très particulières : elle n’a que deux feuilles qui se nourrissent uniquement de l’humidité de l’air et qui ne cessent de croître en se divisant constamment en lanières. Certains spécimens ont plus de 1 000 ans ! Continuation vers Swakopmund et dîner tardif à The Jetty 1905 Restaurant. Tour d’orientation de cette agréable cité balnéaire qui compte un grand nombre de bâtiments d’architecture coloniale allemande, dont la gare Bahnhof classée monument national, l’ancien tribunal Kaiserliches Bezirksgericht qui sert aujourd’hui de résidence officielle au président de la République, la belle demeure de Woermannhaus construite en colombage et celle de Hohenzollernhaus avec son grand toit mansardé et sa statue d’Atlas. Installation au Hansa Hotel pour deux nuits. Reste de l’après-midi et souper libres. Nuit à Swakopmund.

jour7

samedi 27 avril - WALVIS BAY ET SANDWICH HARBOUR Départ matinal pour Walvis Bay que l’on atteint par la superbe route côtière où « le désert rencontre la mer ». Safari marin dans le lagon de Walvis Bay pour approcher la colonie d’otaries de Pelican Point, les dauphins qui aiment jouer autour des bateaux, les pélicans blancs et plein d’autres espèces d’oiseaux marins tels que flamants roses, grands cormorans et fous du Cap. Puis, excursion en véhicules 4X4 vers Sandwich Harbour, où hautes dunes et lagons semblent se dissoudre dans la mer. Les vestiges d’une lagune abritent un point d’eau douce où se concentrent plus de 70 000 oiseaux : pélicans, cormorans, canards, pluviers, sanderlings et autres petites bécasses. Cette oasis toute verte prise en « sandwich » entre la mer de sable orange et les bleus de l’océan Atlantique et du ciel est tout simplement extraordinaire. Dîner pique-nique dans les dunes, avec fruits de mer dont les délicieuses huîtres de la baie. Retour à Walvis Bay en passant par le port marchand et ses mines de sel de mer, puis route de retour vers Swakopmund. Souper à l’hôtel Hansa. Nuit à Swakopmund.

jour8

dimanche 28 avril - SWAKOPMUND / UIS / TWYFELFONTEIN (DAMARALAND) Départ tôt en direction du Damaraland, passant par Henties Bay et la petite ville minière d’Uis, d’où l’on peut apercevoir le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie (2 585 mètres). Poursuite du trajet vers le nord, en direction de la région du Damaraland qui offre des paysages spectaculaires et des merveilles géologiques extraordinaires. La vie sauvage y est abondante et variée. Installation au Mowani Mountain Camp situé à proximité des rivières Ugab et Huab, au beau milieu des montagnes du Damaraland. Après le dîner léger au lodge, visite du Damara Living Museum. Ce musée vivant permet de connaître la culture ancestrale des Damara, tribu de chasseurs cueilleurs, élevant moutons et chèvres, qui vivent essentiellement au Damaraland. On y découvrira un vieux village Damara avec ses huttes traditionnelles, mais aussi les habits, la cuisine, la médecine, les jeux, les chants et les danses des Damara. De retour au camp, brève randonnée pour apprécier le paysage aux alentours avec apéritif au coucher du soleil. Souper au camp et nuit. L’observation des étoiles dans la nuit est aussi un spectacle inoubliable.

jour9

lundi 29 avril - ZONE PROTÉGÉE DU DAMARALAND Matinée de safari en véhicules 4X4 à l’intérieur de la zone de conservation du Damaraland à la recherche des fameux éléphants du désert. Ce vaste territoire de montagnes désertiques et de rivières asséchées abrite en effet une centaine des derniers éléphants du désert. D’autres animaux abondent le long du lit sablonneux de la rivière Huab dont zèbre de Hartmann, dik-dik de Damara, oryx callotis, springbok, koudou, babouin et hyène tachetée. Les oiseaux sont aussi très nombreux. Retour au camp pour le dîner et un peu de repos. En après-midi, découverte du site protégé de Twyfelfontein, véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer l’un des plus importants gisements de gravures rupestres d’Afrique. La plus grande partie des œuvres est due aux chasseurs Khoisans et remonte au quatrième millénaire avant notre ère. Elles illustrent des moments importants de leur vie, surtout des scènes de chasse et de nombreuses espèces animales. Découverte aussi des Tuyaux d’Orgue, série de piliers de basalte taillés par l’érosion, ainsi que de la Montagne Brûlée, un sommet rocheux où alternent le noir, le brun et le gris foncé, conséquence d’une éruption volcanique très ancienne. Retour au camp en fin d’après-midi pour l’incontournable apéritif au coucher du soleil. Souper au camp et nuit.

jour10

mardi 30 avril - TWYFELFONTEIN / KHORIXAS Autre safari en véhicules 4X4 en matinée afin de découvrir la faune sauvage et les divers paysages spectaculaires de la zone de conservation du Damaraland. Après le dîner au camp, visite de la Forêt pétrifiée où gisent une cinquantaine de troncs d’arbres fossilisés depuis plus de 250 millions d’années. Le plus grand mesure 30 mètres de long et 6 mètres de diamètre. On y aperçoit aussi de nombreux spécimens de la welwitschia mirabilis. Départ en direction de la petite bourgade de Khorixas, aux confins est de la vaste région du Damaraland. Installation au Damara Mopane Lodge. En fin d’après-midi, brève randonnée dans les alentours du lodge au moment de l’apéritif. Souper au lodge et nuit.

jour11

mercredi 1 mai - KHORIXAS / KAMANJAB / OTJIKANDERO / ETOSHA Départ matinal via Kamanjab, le centre administratif de la région de Kunene, en direction d’Otjikandero. Ce village fait office d’orphelinat et accueille un clan familial Himba, au sein duquel vivent de nombreux enfants. Les membres du clan combinent éducation académique et tâches traditionnelles imposées par leur culture d’éleveurs de bétail. C’est un moment d’échange privilégié, à la découverte des us et coutumes de cette ethnie qui fonctionne toujours selon des rites et traditions animistes. Les femmes Himba s’enduisent le corps et les cheveux d’un mélange de pierre rouge (l’hématite), de cendre et de graisse animale pour conserver leur jeunesse et les protéger de la sécheresse du climat. Elles s’habillent avec une jupette faite de couches de peaux de chèvre superposées et portent aussi de nombreux bijoux en coquillage, en cuir et en fer sur leur poitrine nue. Après le dîner de brousse organisé par le Onjowewe Rock House, poursuite de la route vers le fameux parc national d’Etosha. Installation en fin d’après-midi au Etosha Taleni Village, situé tout près de l’entrée sud du parc, à Anderson Gate. Souper au lodge et nuit.

jour12

jeudi 2 mai - PARC NATIONAL D’ETOSHA Journée de traversée du parc d’Etosha. Avec une superficie de 22 270 kilomètres carrés, ce parc s’inscrit parmi les plus grands parcs animaliers du monde. Il sert de refuge à 114 espèces de mammifères, 110 espèces de reptiles et plus de 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs. Il est notamment connu pour son immense cuvette alcaline, l’Etosha Pan (120 kilomètres de long sur 72 kilomètres de large), dont le sous-sol des rives contient beaucoup d’eau qui alimente de nombreux points d’eau où les animaux viennent se désaltérer. Parmi la faune d’Etosha, figurent des espèces très rares ou endémiques comme l’impala à face noire, le rhinocéros noir, le dik-dik de Damara, le steenbok et l’éland du Cap, ainsi que les grands fauves – lions, léopards et guépards – mais plus difficiles à observer. Dîner à mi-chemin au Halali Restcamp. Continuation du safari en direction de Namutoni, à l’origine un fort allemand, jusqu’au coucher du soleil. Installation pour deux nuits au luxueux Mokuti Etosha Lodge, situé précisément à la Von Lindquist Gate, à l’extrême est du parc d’Etosha. Souper au lodge et nuit.

jour13

vendredi 3 mai - PARC NATIONAL D’ETOSHA Safari matinal à bord de véhicules 4X4 découverts dans le parc national d’Etosha, à la recherche des animaux qui se retrouvent aux différents points d’eau. Il n’est pas rare de voir éléphants, girafes, zèbres, gnous, oryx, koudous, springboks et bien d’autres en même temps au point d’eau. Retour au lodge en fin de matinée. Temps libre pour se reposer et profiter des services et installations du lodge. La piscine est magnifique. Dîner libre. Second safari en milieu d’après-midi dans une autre section de l’Etosha jusqu’au coucher du soleil. Souper et nuit au lodge.

jour14

samedi 4 mai - ETOSHA / OSHIVELO / RUNDU / BANGANI (POPA FALLS) En matinée, visite guidée de l’établissement bushman d’Ombili, pas très loin du village d’Oshivelo. Cette fondation cherche à aider les Bushmen (ou tribu des San) à s’intégrer dignement dans la société namibienne. Vivant traditionnellement de chasse et de cueillette, les Bushmen ont en effet réussi aujourd’hui à diversifier leur économie avec l’agriculture maraîchère, l’élevage de bovins et poules et divers travaux artisanaux. Longue route jusqu’à Rundu, porte d’entrée de la bande de Caprivi et centre administratif de la région de Kavango. Dîner au Omashare River Lodge, surplombant le fleuve Okavango. Puis, poursuite de la route vers le petit village de Bangani. Installation en fin d’après-midi au Divava Okavango Lodge, situé à seulement un kilomètre des fameuses Popa Falls. Souper au lodge et nuit.

jour15

dimanche 5 mai - BANGANI (POPA FALLS) / KONGOLA Ce matin, croisière sur l’Okavango pour observer la faune qui y abonde et admirer les chutes de Popa. Elles sont en fait un ensemble de chenaux, de cours d’eau et d’îlots qui forment une série spectaculaire de rapides d’un kilomètre de large, là où l’Okavango franchit une barrière de quartzite. Départ pour Kongola, traversant l’entièreté du parc national de Bwabwata qui couvre plus de 5 000 kilomètres carrés. Kongola est la porte d’entrée du Caprivi oriental, région où l’eau abonde : plaines inondables entourées de tous côtés par des rivières. Installation au Namushasha River Lodge, sur les rives de la rivière Kwando. Dîner tardif au lodge. Après un transfert en bateau sur la rivière Kwando entre les îles et les bandes de roseaux, safari en grand véhicule 4X4 découvert dans le parc national de Bwabwata pour y observer la faune, abondante dans la région. On y dénombre plusieurs milliers d’éléphants, des hippopotames, buffles et girafes, des lions, différentes espèces d’antilopes tels que guib, cobe et hippotrague noir, ainsi que d’innombrables espèces d’oiseaux. Retour au lodge en fin d’après-midi. Souper et nuit au lodge.

jour16

lundi 6 mai - KONGOLA / KATIMA MULILO / NGOMA / PARC DE CHOBE (BOTSWANA) Départ pour Katima Mulilo, centre administratif du Caprivi oriental, situé sur les rives du majestueux Zambèze qui sert de frontière avec la Zambie. Temps libre pour explorer le marché en plein air, très animé, où l’on vend tous les produits locaux ainsi que divers souvenirs d’Afrique. Continuation vers Ngoma, le poste frontière entre la Namibie et le Botswana. Après les formalités de douane et d’immigration, accueil par les chauffeurs-guides botswanais et transfert en véhicules 4X4 vers le lodge avec dîner pique-nique en cours de route et safari dans le parc national du Chobe. Mondialement célèbre, ce vaste parc (11 700 kilomètres carrés) permet de découvrir et d’apprécier une nature et une faune des plus spectaculaires. Tous les grands mammifères d’Afrique australe, dont les Big Five, de nombreuses espèces d’antilopes et près de 450 espèces d’oiseaux, sont attirés par la diversité des écosystèmes. Trajet le long des berges du Chobe où de nombreux troupeaux de femelles et bébés éléphants viennent s’abreuver. Les félins y sont également présents ainsi qu’une large variété d’antilopes. Installation au Chobe Game Lodge, situé en bordure du fleuve Chobe. En fin d’après-midi, croisière-apéritif sur le majestueux Chobe jusqu’au coucher du soleil. Souper au lodge et nuit.

jour17

mardi 7 mai - PARC DE CHOBE / KASANE / RÉSERVE DE MOREMI Safari matinal en véhicules 4X4 découverts avec des rangers expérimentés qui vont à la recherche des animaux sauvages, tout en nous initiant à quelques secrets de la brousse. Retour au lodge pour le déjeuner. Transfert à l’aéroport de Kasane, puis départ par avion-taxi (durée 1 h) vers la réserve de Moremi pour la moitié du groupe (l’autre moitié du groupe va vers la région de Savuti – voir programme des jours 19 et 20). Installation pour deux nuits au Moremi Camp dans la région de Xakanaxa, l’une des plus belles régions de l’Okavango où les habitats humides et secs se côtoient. Dîner au camp et repos. En milieu d’après-midi, safari en véhicules 4X4 dans la réserve naturelle de Moremi qui domine la partie nord-est du delta de l’Okavango. Malgré sa taille relativement restreinte (3 900 kilomètres carrés), c’est l’une des réserves les plus attrayantes d’Afrique australe. On y dénombre une véritable mosaïque de paysages et une végétation luxuriante attirant une variété impressionnante d’oiseaux (plus de 400 espèces) et de mammifères, dont certains très rares, comme le sitatunga, le serval et le lycaon. Retour au Moremi Camp après l’apéro au soleil couchant. Souper et nuit.

jour18

mercredi 8 mai - RÉSERVE DE MOREMI ET DELTA DE L’OKAVANGO En matinée, second safari dans la réserve naturelle de Moremi à la recherche des grands fauves particulièrement actifs aux premières heures de la matinée. Retour au camp pour le brunch et un peu de temps libre. En après-midi, safari en bateau à moteur sur les méandres du delta de l’Okavango, entre papyrus et nénuphars. Couvrant 15 000 kilomètres carrés, c’est le plus grand delta intérieur au monde. Il est le fruit d’un fleuve né en Angola qui n’atteint jamais la mer, car il vient se perdre dans les sables du Kalahari en un immense dédale de canaux, d’îlots et de marécages qui se mêlent en un réseau complexe. Cet immense delta terrestre est l’habitat d’une faune et d’une avifaune d’une extraordinaire diversité et d’une exceptionnelle abondance. On peut y rencontrer diverses antilopes et il n’est pas rare d’observer un éléphant venu à la nage. Retour au Moremi Camp après l’incontournable apéritif au moment du coucher du soleil. Souper et nuit.

jour19

jeudi 9 mai - RÉVERVE DE MOREMI / PLAINE DE SAVUTI Petit safari en direction de la piste d’atterrissage. Transfert par avion-taxi vers la région de Savuti (durée 30 min.) pour la moitié du groupe (l’autre moitié du groupe va vers la réserve de Moremi – voir programme des jours 17 et 18). Le Savuti occupe la partie sud-ouest du parc national de Chobe. Installation au Savute Safari Lodge pour deux nuits. Dîner au lodge et repos. En après-midi, safari en véhicules 4X4 dans les savanes ouvertes de Savuti qui abritent une vie sauvage très riche. De nombreux films animaliers ont été tournés ici où vivent de grands troupeaux d’ongulés qui, inévitablement, attirent bon nombre de prédateurs. Le Savuti impressionne aussi pour sa végétation. Les palmiers à ivoire alternent avec les zones à acacias et les bosquets de mopanes. Retour au Savute Safari Lodge après l’apéro au coucher du soleil. Souper et nuit au lodge. Le ciel étoilé du delta de l’Okavango est inégalable. L’absence de villages alentour et le point de vue à 360 degrés en font l’un des plus beaux lieux où observer les étoiles.

jour20

vendredi 10 mai - PLAINE DE SAVUTI Premier safari tôt le matin en véhicules 4X4 à travers la plaine de Savuti. Cette région est idéale pour observer les prédateurs, lions et hyènes en grand nombre, mais aussi léopards, lycaons, chacals… Les éléphants et les buffles y sont très nombreux. Visite aussi de la colline de Gubaatsa qui porte d’intéressantes peintures bochimanes, vieilles de 4 000 ans, représentant des dessins géométriques ou des animaux divers. Retour au lodge pour le brunch. Temps libre pour se reposer au moment des heures chaudes. Second safari en milieu d’après-midi dans un autre secteur du Savuti jusqu’au coucher du soleil, sans oublier le moment magique de l’apéro en pleine nature. Souper et nuit au lodge.

jour21

samedi 11 mai - PLAINE DE SAVUTI / KASANE / VICTORIA FALLS (ZIMBABWE) Dernier safari en chemin vers la piste d’atterrissage. Transfert par avion-taxi à l’aéroport de Kasane (durée 40 min.). Accueil par le guide local zimbabwéen, puis départ en direction de la ville de Victoria Falls. Passage de la frontière et arrivée à Victoria Falls. Tour d’orientation de cette petite ville touristique avant l’installation pour deux nuits au prestigieux Victoria Falls Hotel, au cachet véritable. Dîner libre. Temps libre pour se reposer et profiter des installations de l’hôtel. On peut aussi faire du magasinage dans les nombreuses boutiques de la ville. En fin d’après-midi, transfert au quai fluvial pour entreprendre une croisière-apéritif sur le grand Zambèze à l’heure où le soleil déploie ses teintes orangées sur ces magnifiques paysages. Éléphants, hippopotames et crocodiles sont régulièrement aperçus, ainsi que des flopées d’oiseaux aquatiques. Retour à l’hôtel pour le souper buffet. Nuit à Victoria Falls.

jour22

dimanche 12 mai - PARC NATIONAL DES CHUTES VICTORIA Après un arrêt photo au Big Tree, un baobab spectaculaire d’une circonférence de 16 mètres, découverte à pied des célèbres chutes Victoria, atteintes en canoë par David Livingstone en 1855. S’étalant sur 1,7 kilomètre, elles s’effondrent sur environ 100 mètres de hauteur (deux fois celles du Niagara) pour débiter chaque minute une moyenne de 550 000 mètres cubes d’eau. La puissance des chutes provoque des embruns qui s’élèvent jusqu’à 500 mètres de hauteur et des grondements qui s’entendent jusqu’à 6 kilomètres de distance, d’où le nom africain Mosi-o-Tunya « la fumée qui gronde ». Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, les chutes Victoria offrent l’un des plus impressionnants spectacles naturels du monde ! Dîner au Lookout Café avant le retour à l’hôtel. Après-midi libre. Deux activités optionnelles sont proposées : 1) Survol des chutes Victoria en hélicoptère (environ 150 $ US/pers.); 2) Marche avec les lions au « Lion Encounter » (environ 150 $ US/ pers.). Souper libre. Nuit à Victoria Falls.

jour23

lundi 13 mai - PARC NATIONAL DES CHUTES VICTORIA Journée libre et dîner libre. Deux activités optionnelles sont proposées. En matinée : Interaction avec les éléphants et dîner (75 $ US/ pers.). En après-midi : Tour des chutes Victoria du côté zambien (55 $ US/ pers.). Ce soir, souper d’au revoir au célèbre Boma Restaurant, avec spécialités locales et spectacle de danses traditionnelles des tribus régionales. Retour à l’hôtel et nuit.

jour24

mardi 14 mai - VICTORIA FALLS / JOHANNESBURG / DOHA En fin d’avant-midi, transfert à l’aéroport de Victoria Falls pour prendre le vol de British Airways à destination de Johannesburg (durée 01h40). Dîner en vol. Transit, puis vol de correspondance en soirée pour Doha avec Qatar Airways (durée 08h50). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour25

mercredi 15 mai - DOHA / MONTRÉAL Arrivée à Doha le matin. Vol de correspondance de Qatar Airways à destination de Montréal (durée 14h00). Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal – Trudeau en après-midi, le même jour.

BON À SAVOIR

Formalités : Le passeport doit être valide six mois après la date de retour et disposé d’au moins deux pages vierges. Un visa est requis pour entrer au Zimbabwe. Il peut s’obtenir facilement sur place, au passage de la frontière, et il est payable en dollars américains en espèces seulement. Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer dans ces pays. Certains vaccins sont toutefois recommandés, d’où l’importance de consulter un professionnel de la santé bien avant le départ.

Transports terrestres : La Namibie offre un réseau de routes et de pistes parfaitement entretenu. Les trajets s’effectuent dans de bonnes conditions à bord d’un autocar tout-terrain climatisé. Au Botswana, les transports terrestres sont assurés par des véhicules 4X4 découverts pour faciliter l’observation des animaux. En certains endroits, les conditions de déplacement peuvent comporter un peu d’inconfort (poussière, cahots).

Bagages : En Namibie, une valise ou un sac de voyage avec roulettes est tout à fait convenable (maximum 23 kg). Par contre, les trois déplacements aériens au Botswana sont effectués à bord de petits avions-taxis qui n’acceptent que 15 kg de bagage par personne (bagage à main inclus). Les valises et sacs de voyage rigides ne peuvent être embarqués et devront être laissés en consigne au Chobe Game Lodge. Un petit sac de voyage souple est donc obligatoire pour les cinq nuits au Botswana. Un service de blanchisserie est offert gratuitement.

Climat et vêtements : Au niveau climatique, les températures moyennes durant cette période se situent autour de 20 à 26 °C le jour et de 9 à 13 °C la nuit. Il faut prévoir principalement des vêtements légers, amples, de couleur neutre et faciles à laver, ainsi qu’un lainage et un bon coupe-vent imperméable pour les soirées et les petits matins frais. Nul besoin de vêtements recherchés.

Niveau de difficulté : Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique. Les quelques rares marches prévues au programme ne sont pas difficiles et peuvent être modulées en fonction des aptitudes de chacun.

Programme : Le programme du voyage peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des aléas locaux et des contraintes techniques ou climatiques toujours possibles. Les horaires peuvent également changer sans préavis. Des ajustements sur le terrain font partie intégrante de ce circuit. Cela nécessite de la patience, une attitude de tolérance et un bon sens d’adaptation aux réalités locales.

prix par personne

Prix en occ. double:15 325 $
Réduction, « payez par chèque »:- 375 $
Pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux rangers:225 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
15 175 $
Prix total en occ. double:15 550 $
Supplément en chambre simple:Sur demande
Nombre min./max. de voyageurs : 15/21

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux rangers.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1500 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 21 janvier 2019.

services inclus

  • Les trois vols locaux en petits avions-taxis au Botswana.
  • Les transports en véhicules privés (autocar climatisé, minibus et véhicules 4X4).
  • Les 13 nuits d’hébergement en Namibie en hôtels / lodges de 3 ou 4 étoiles.
  • Les 5 nuits d’hébergement au Botswana en lodges / camps de confort supérieur en formule tout inclus (repas, collations, boissons, blanchisserie, safaris, etc.).
  • Les 2 nuits d’hébergement à Victoria Falls en hôtel de 5 étoiles.
  • Le port d’un bagage par personne aux hôtels et aux lodges.
  • Les repas en pension complète (sauf 3 dîners et 1 souper).
  • L’eau minérale en bouteille durant tout le circuit.
  • Les visites, excursions, activités, parcs et safaris mentionnés au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les services de guides locaux parlant français en Namibie et au Zimbabwe.
  • Les services de chauffeurs-guides (rangers) parlant anglais au Botswana.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux chauffeurs-guides (rangers).
  • Les pourboires aux bagagistes, aux serveurs et au personnel hôtelier.
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert inc.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • Le forfait aérien : vols internationaux Montréal / Doha / Johannesburg et Johannesburg / Doha / Montréal avec Qatar Airways; vols intérieurs Johannesburg / Windhoek et Victoria Falls / Johannesburg avec British Airways; les taxes d’aéroport et de sortie applicables, la nuit d’hébergement supplémentaire à Victoria Falls (environ 2300 $ à confirmer).
  • Les frais de visa du Zimbabwe (75$ US, payables comptant sur place).
  • Les 4 repas libres (3 dîners et 1 souper).
  • L’assurance voyage.
  • Les 4 activités optionnelles (survol du désert du Namib en avion, survol des chutes Victoria en hélicoptère, marche avec les lions à Victoria Falls, interaction avec les éléphants).
  • Les dépenses d’ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:15 325 $
Réduction, « payez par chèque »:- 375 $
Pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux rangers:225 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
15 175 $
Prix total en occ. double:15 550 $
Supplément en chambre simple:Sur demande
Nombre min./max. de voyageurs : 15/21

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux rangers.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1500 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 21 janvier 2019.

services inclus

  • Les trois vols locaux en petits avions-taxis au Botswana.
  • Les transports en véhicules privés (autocar climatisé, minibus et véhicules 4X4).
  • Les 13 nuits d’hébergement en Namibie en hôtels / lodges de 3 ou 4 étoiles.
  • Les 5 nuits d’hébergement au Botswana en lodges / camps de confort supérieur en formule tout inclus (repas, collations, boissons, blanchisserie, safaris, etc.).
  • Les 2 nuits d’hébergement à Victoria Falls en hôtel de 5 étoiles.
  • Le port d’un bagage par personne aux hôtels et aux lodges.
  • Les repas en pension complète (sauf 3 dîners et 1 souper).
  • L’eau minérale en bouteille durant tout le circuit.
  • Les visites, excursions, activités, parcs et safaris mentionnés au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les services de guides locaux parlant français en Namibie et au Zimbabwe.
  • Les services de chauffeurs-guides (rangers) parlant anglais au Botswana.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux chauffeurs-guides (rangers).
  • Les pourboires aux bagagistes, aux serveurs et au personnel hôtelier.
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert inc.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • Le forfait aérien : vols internationaux Montréal / Doha / Johannesburg et Johannesburg / Doha / Montréal avec Qatar Airways; vols intérieurs Johannesburg / Windhoek et Victoria Falls / Johannesburg avec British Airways; les taxes d’aéroport et de sortie applicables, la nuit d’hébergement supplémentaire à Victoria Falls (environ 2300 $ à confirmer).
  • Les frais de visa du Zimbabwe (75$ US, payables comptant sur place).
  • Les 4 repas libres (3 dîners et 1 souper).
  • L’assurance voyage.
  • Les 4 activités optionnelles (survol du désert du Namib en avion, survol des chutes Victoria en hélicoptère, marche avec les lions à Victoria Falls, interaction avec les éléphants).
  • Les dépenses d’ordre personnel.
Mme. Caouette

Un super beau voyage rempli de sensations plus ou moins intenses, de nouvelles expériences et de découvertes diverses : paysages, peuples, gastronomie et faune. Pour moi, toutes les excursions prévues au programme et toutes celles qui étaient facultatives étaient fantastiques. Il n’y a qu’une journée que j’ai trouvé un peu longue et c’est celle qui nous a mené d’Etosha vers Popa Falls mais Valérie et Abel ont bien meublé le temps par diverses explications et énumérations de la faune vue depuis le début du voyage. Finalement, ce n’était pas si pire !!!

Sandra, notre guide lors de l’excursion de Walvis Bay était dynamique, drôle et attentionnée. Ce qui a fait de notre randonnée matinale en catamaran un beau moment de détente au grand air !

Valérie Allen est une guide exceptionnelle. Elle a réponse à tout, que ce soit au sujet de l’histoire, de la faune ou la flore. Elle est une communicatrice passionnée et généreuse. Ses descriptions sont justes et précises.

Abel Rodrigue est un accompagnateur toujours aussi dévoué, passionné et généreux. Rien ne lui échappe. Avec Valérie, il formait un duo du tonnerre ! Au Botswana, j’ai eu le privilège et le bonheur de pouvoir profiter de ses connaissances. Il est à noter qu’avec doigté et tact, il a finalisé la formation de deux groupes équilibrés pour notre séjour au Botswana. Ses qualités lui ont aussi permis de gérer quelques situations épineuses ou frictions entre quelques personnes du groupe. Ouf ! Quelle patience, quel tact ! On pourrait le qualifier d’ange-gardien car il veille à ce que le voyage soit mémorable. Mission accomplie !