• Les cirques verdoyants de Cilaos, Salazie & Mafate
  • Pénétrer dans la culture créole et la démystifier
  • 6 nuits à la Réunion, 4 nuits à l'île Maurice & 9 nuits aux Seychelles
  • Une sélection d'adresses de charme
  • Voguer d'île en île en catamaran aux Seychelles

Réunion - Maurice - Seychelles

Les perles de l'océan Indien

Du 14 avril au 5 mai 2019 (Durée 22 jours)

La Réunion, l’île Maurice et les Seychelles se côtoient superbement dans l’immensité bleue de l’océan Indien et se combinent à merveille. Elles sont non seulement une invitation à pénétrer au cœur de paysages uniques au monde, elles permettent aussi une approche des réalités locales et de leurs traditions créoles. À la fois si proches et si différentes, elles incarnent tout le charme de la vie sous les tropiques.

L’île de La Réunion tient sa particularité dans la beauté de ses paysages et le charme de sa culture locale. Entre pitons et lagons tranquilles, océan cobalt et cirques verdoyants, temples tamouls et cascades tumultueuses, champs de lave et de géraniums, villages créoles et cités modernes, votre séjour permettra non seulement d’apprécier les somptueux paysages de cette île intense, mais aussi de connaître La Réunion authentique, de goûter aux spécialités locales et de rencontrer ses habitants accueillants. La Réunion : un pur émerveillement !

L’île Maurice a su cultiver une image de paradis perdu. Avec pour auréole des fonds coralliens superbes et un fantastique aquarium sous-marin, les plages de sable blanc étincelant sont la couronne de rêve tropical de cette île magique qui incite à la détente. Elle vous réserve aussi les couleurs chamarrées de son arrière-pays avec ses plantations de canne à sucre, ses ravissants jardins tropicaux, ses réserves naturelles de toute beauté, ses marchés pittoresques et ses somptueuses demeures coloniales. L’île Maurice : un petit coin de paradis !

Les Seychelles comptent parmi les îles les plus fascinantes au monde par leurs plages de sable fin bordées de palmiers, leurs fonds marins particulièrement riches, mais aussi pour leurs paysages intérieurs enrichis d’une végétation luxuriante et de superbes montagnes. Pour découvrir cet archipel enchanteur, nous vous proposons des excursions en bateau dans les îles satellites combinées à la visite de ses trois fleurons : Mahé, l’île capitale, avec ses mornes couverts d’un épais manteau végétal, Praslin avec sa mystérieuse vallée de Mai où pousse l’unique « coco fesse », l’emblème des Seychelles, et la Digue avec sa forêt émeraude sertie d’océan turquoise et ses plages de sable blanc cernées par le rose des rochers granitiques. Les Seychelles : un archipel de rêve !

Quand le voyage devient rêve ! On se laisse volontiers gagner par le plaisir à découvrir, à déguster, à partager… les endroits et les moments les plus inoubliables de votre vie. Ce voyage est une invitation au bonheur !



Votre accompagnateur pour ce circuit : Krystyna Wozniak
Consulter la fiche de présentation

Adolescente, Krystyna Wozniak, polonaise polyglotte, sait une chose : elle a envie d’élargir ses horizons et voyager de par le monde. Une fois ses études terminées, elle s’empresse d’obtenir les papiers nécessaires pour « passer à l’ouest », histoire de découvrir quelques pays d’Europe. Elle vivra plusieurs années en France où des études complémentaires en histoire de l’art viennent modifier son rêve de devenir journaliste-reporter et ravivent son éternelle passion pour le tourisme. C’est au Canada qu’elle embrassera cet univers. De spécialiste de croisières à conceptrice de circuits, le monde du voyage n’a plus de secrets pour elle. Communicatrice dans l’âme, elle est sollicitée pour participer à des conférences, des émissions de radio et des salons du voyage. Sa passion pour les civilisations et la musique ainsi que ses grandes qualités de relations humaines sont comblées par le travail de guide-accompagnatrice qu'elle accomplit aussi bien dans sa Pologne natale que dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Toujours distinguée et enjouée, son contagieux sourire ajoutera au plaisir de voyager avec elle.

jour1

dimanche 14 avril - MONTRÉAL / PARIS Départ en début de soirée de Montréal – Trudeau pour Paris – Charles-de-Gaulle avec Air France (durée 6h45). Boissons et repas servis à bord. Nuit à bord.

jour2

lundi 15 avril - PARIS / LA RÉUNION Arrivée le matin à Paris – Charles-de-Gaulle. Transfert à l’aéroport Paris – Orly. Dîner libre. Vol d’Air France en début de soirée à destination de Saint-Denis de La Réunion (durée 11h55). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour3

mardi 16 avril - LA RÉUNION : SAINT-GILLES-LES-BAINS Atterrissage le matin à l’aéroport La-Réunion – Roland-Garros. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel situé sur la plage de l’Hermitage, à Saint-Gilles-les-Bains, sur la côte ouest de l’île de La Réunion. Installation à l’hôtel pour un séjour de six nuits. Dîner à l’hôtel. Après-midi libre pour se reposer et profiter du cadre de l'hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

jour4

mercredi 17 avril - LA RÉUNION : CIRQUE DE CILAOS Journée d’excursion au cirque de Cilaos. Arrêt, près de Saint-Leu, au Trou du Souffleur où l’océan s’engouffre furieusement. Montée par l’impressionnante « Route aux 400 Virages » jusqu’au village de Cilaos, enchâssé entre les deux plus hauts sommets de l’île : le Piton des Neiges (3 071 mètres) et le Grand Bénare (2 896 mètres). Cette montée est ponctuée de différents arrêts offrant des panoramas exceptionnels. Arrêt notamment au belvédère de la Roche Merveilleuse pour un beau point de vue sur le village, la forêt de cryptomeria et les montagnes du cirque. Visite de la maison de la Broderie consacrée à la grande spécialité artisanale de Cilaos, la dentelle. Temps libre pour découvrir à pied le charmant village de Cilaos, avec ses anciennes villas créoles et son église de Notre-Dame-des-Neiges, dans un cadre montagnard spectaculaire. Dîner typiquement créole dans un gîte à Ilet-à-Corde. De retour sur la côte, arrêt au gouffre de L’Étang-Salé avant de rejoindre l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour5

jeudi 18 avril - LA RÉUNION : CIRQUE DE SALAZIE Départ pour le cirque de Salazie et l’est de l’île, royaume de la canne à sucre et de la vanille. La population est en majorité indienne de religion tamoule. Près de Saint-André, visite guidée de la plantation de la Vanille Roulof où sont exposées toutes les étapes de la culture et de la préparation de la célèbre orchidée, emblématique de La Réunion. Entrée dans le cirque de Salazie par la très belle route des gorges de la rivière du Mât, véritable jardin de verdure et de cascades. Visite en route de la belle église de Salazie. Arrêt photo à l’impressionnante cascade du Voile de la Mariée qui évoque une mousseline transparente. Continuation jusqu’à Hell-Bourg, aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages fleuris de France. Promenade libre dans le village, parfait musée vivant de l’architecture créole à l’ancienne. Visite guidée de la maison Folio, case créole authentique au milieu d’un admirable jardin tropical, avant le dîner créole sur le thème du « chouchou », une spécialité du coin connue chez-nous sous le nom de chayotte. Sur le retour, arrêt à Champ-Borne pour découvrir le temple tamoul du Colosse, le plus grand de La Réunion. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour6

vendredi 19 avril - LA RÉUNION : PITON MAÏDO ET MARCHÉ DE SAINT-PAUL Par une route en lacets de toute beauté, départ vers les Hauts de Saint-Gilles en direction du Piton Maïdo. En un court laps de temps, on passe de l’altitude 0 à plus de 2 200 mètres à travers une multitude de paysages enchanteurs : savane, plantations de canne à sucre, ravines fleuries, champs de géraniums, forêt de tamarins, genêts, ajoncs et bruyères à perte de vue... Du belvédère Maïdo, vue imprenable sur une succession de crêtes et de sommets et sur le majestueux cirque de Mafate, environ 1 000 mètres en contrebas, le plus sauvage et isolé de l’île, totalement inaccessible en voiture. En descendant du Maïdo, arrêt vers la Petite France pour visiter le vieil alambic Bègue qui se spécialise dans la distillation d’huiles essentielles, aux effluves de vétiver, de géranium et de ylang-ylang. Visite ensuite du musée de Villèle, le domaine de l’ancienne demeure de Madame Desbassyns, composé de l’hôpital des Esclaves, de la chapelle Pointue, des ruines de l’usine sucrière et d’un immense parc paysager de dix hectares. Après le dîner créole, du temps libre est prévu pour découvrir le plus grand marché à ciel ouvert de l’île, le marché de Saint-Paul, qui s’anime chaque vendredi à l’occasion du marché forain, où couleurs et senteurs se mêlent : fruits et légumes exotiques, épices locales, bonbons piment, somosas et gâteaux pei. L’artisanat local y est aussi présent. Sur le retour à l’hôtel, arrêt au Cimetière marin où reposent notamment « La Buse », née Olivier Le Vasseur, pirate français notoire, et le grand poète Charles-René-Marie Leconte de Lisle. Reste de l’après-midi libre… pour siroter un petit « rhum arrangé »… les pieds dans l’eau ! Souper et nuit à l’hôtel.

jour7

samedi 20 avril - LA RÉUNION : VOLCAN ET SUD SAUVAGE Journée d’excursion en véhicules 4x4 pour faire la visite du massif du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, et du Sud Sauvage dont une partie des paysages sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Route côtière jusqu’à Saint-Pierre, ensuite celle des pentes fleuries du Tampon vers la plaine des Cafres, région d’élevage de bovins et de moutons. Arrêts à Nez-de-Bœuf pour une vue plongeante sur la vallée de la rivière des Remparts, et au cratère Commerson, le plus profond de La Réunion. Puis, route forestière du Volcan jusqu’à la plaine des Sables qui étale son décor lunaire. Du Pas de Bellecombe, à 2 311 mètres d’altitude, la vue sur le Piton de la Fournaise (2 632 mètres), qui se dresse au milieu du vaste enclos Fouqué, est tout à fait exceptionnelle. Ensuite, direction la côte Est par la plaine des Palmistes, pour faire la visite du Sud Sauvage, sa végétation luxuriante et ses coulées de lave dont certaines ont marqué l’actualité de ces dernières années. Visite de la fameuse église de Piton-Sainte-Rose, rebaptisée Notre-Dame-des-Laves après la miraculeuse coulée de 1977 qui est restée figée autour de l’église. Arrêt photo à la Vierge au Parasol. Après le dîner créole de spécialités locales au Joyau des Laves, découverte des diverses coulées. Celle de 2005, un véritable chef-d’œuvre, qui a repris les traces de celle de 2002… Celle de 2004, une éruption originale avec l’apparition de plusieurs cônes au niveau de la mer… Les coulées de 2007, c’est 140 millions de mètres cubes de lave déversée, la naissance de deux plages, une plateforme de 45 hectares gagnée sur la mer et l’effondrement du Dolomieu un peu plus haut… La lutte du feu et de l’eau explique les falaises vives de cette région, riche en sites superbes. Poursuite de la route par Saint-Philippe et Saint-Joseph, deux agréables bourgades au charme à l’ancienne, visitant au passage le Jardin des Parfums et des Épices où l’on découvre quelque 1 500 espèces propres à l’océan Indien. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour8

dimanche 21 avril - LA RÉUNION : MATINÉE LIBRE ET CÔTE OUEST Matinée libre à l’hôtel. Tôt le matin (ou le lendemain selon la météo), survol optionnel de l’île de La Réunion en hélicoptère (durée 45 minutes, réservation à l’avance, 279 € payables sur place). Le spectacle est grandiose, pour un souvenir impérissable de l’Île intense. Dîner libre. L’après-midi, excursion sur la côte Ouest de l’île. Sur la route des Colimaçons, dans les Hauts de Saint-Leu, visite de l’intéressant Conservatoire botanique national de Mascarin pour y découvrir des centaines d’espèces végétales uniques au monde, parmi lesquelles des plantes médicinales et la majorité des spécimens propres à La Réunion. Arrêt au cœur du village de Saint-Leu pour voir son hôtel de ville vieillot, en pierre de lave noirâtre, et visiter, juste à côté, la jolie église de Notre-Dame-de-la-Salette, datant de 1859. Visite ensuite de Kelonia, l’observatoire des tortues marines. La visite, instructive, permet d’approcher les tortues et de caresser leurs carapaces dans les bassins. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour9

lundi 22 avril - LA RÉUNION : SAINT-DENIS, LA CAPITALE / ÎLE MAURICE Départ pour Saint-Denis, la capitale réunionnaise. Visite de la belle église de Notre-Dame-de-la-Délivrance, inaugurée en 1898. Parcours de l’avenue de la Victoire, depuis le Barachois en bord de mer, passant par la Préfecture, la cathédrale Saint-Denis et l’ancienne université, jusqu’à l’ancien hôtel de ville, classé monument historique, qui en impose par sa façade monumentale. De là, petite balade sur la rue de Paris bordée de ravissantes demeures coloniales, notamment la maison natale de Raymond Barre et le musée Léon Dierx. Visite du jardin de l’État, créé en 1767 comme jardin royal. Dîner et temps libres en ville. Belle occasion de découvrir doucement d’autres belles rues de la capitale, de se balader sur la rue Maréchal-Leclerc, en grande partie piétonne, la plus vivante et la plus animée de Saint-Denis, ou de visiter le Grand Marché qui présente plusieurs articles d’artisanat, surtout malgache. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport Roland-Garros et envol d’Air Austral à destination de l’île Maurice (durée 40 minutes). Accueil à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam par le guide mauricien, transfert et installation à l’hôtel pour un séjour de quatre nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

jour10

mardi 23 avril - MAURICE : COULEURS DU SUD Journée d’excursion dans le sud et le sud-ouest de l’île Maurice. Dans la région de Curepipe, visite du magnifique domaine des Aubineaux, construit en 1872 par des architectes français, ainsi que l’atelier Comajora, spécialisé dans la fabrique de maquettes de bateaux, un art spécifique à l’île Maurice. Poursuite de la route jusqu’à Grand Bassin, un haut lieu de pèlerinage des Mauriciens de foi hindoue. Traversée du parc national des Gorges de la Rivière Noire jusqu’à Chamarel. Visite de la Rhumerie de Chamarel, avec dégustation, suivie du dîner créole au restaurant Le Chamarel qui offre, de sa terrasse, une vue panoramique sur le Morne Brabant (556 mètres), fièrement dressé en pain de sucre au milieu d’un lagon enchanteur, qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. En après-midi, visite des cascades de Chamarel et, près de là, des Terres des Sept Couleurs, un site naturel étonnant surnommé ainsi en raison de ses monticules de cendres volcaniques qui donnent à la terre de subtiles nuances variant de l’ocre au violet. Continuation vers l’hôtel par une route côtière pittoresque, traversant quelques paisibles villages espacés par des plantations de caféiers et des champs de cannes à sucre. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour11

mercredi 24 avril - MAURICE : PORT-LOUIS, LA CAPITALE Matinée consacrée à la visite de Port-Louis, le pôle commercial et le cœur administratif de Maurice, où se côtoient centres commerciaux et bazars, vieilles maisons coloniales et gratte-ciel. Arrêts photo à la Citadelle qui offre un superbe panorama sur la ville. Tour de ville faisant découvrir au passage la modeste cathédrale Saint-Louis, l’étonnante mosquée Jummah, les anciennes maisons créoles, le Chinatown ainsi que l’Aapravasi Ghat qui est l’endroit où commença, en 1834, la moderne diaspora des travailleurs « engagés ». Visite du Grand Bazar de Port-Louis avec ses bric-à-brac, ses monticules d’épices aux senteurs exotiques, ses remèdes magiques pour toutes sortes de maladies, sans oublier ses étals de viandes et de poissons. De là, petite balade dans le centre-ville, passant par la place d’Armes sur laquelle se trouve l’imposant palais du Gouvernement – le plus vieil édifice de Maurice (1738), jusqu’au Caudan Waterfront qui compte de nombreuses occasions de shopping et de restauration. Visite libre du Blue Penny Museum qui rend hommage au patrimoine mauricien à travers l’art et l’histoire. Après le dîner libre au Waterfront, départ pour Moka afin d’y visiter, à l’heure du thé, l’élégante maison créole Eurêka, datant des années 1830. Elle est entièrement construite en essences du pays. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi, permettant de profiter quelque peu de ses installations et de la belle plage de Wolmar. Souper et nuit à l’hôtel.

jour12

jeudi 25 avril - MAURICE : NORD EXOTIQUE Matinée d’excursion dans le nord de l’île réputé pour ses très belles plages. Visite d’abord du musée de l’Aventure du Sucre, situé dans l’enceinte même de l’ancienne usine de Beau Plan. Il est consacré à la grande industrie sucrière qui compte 300 ans d’histoire à Maurice. Arrêt ensuite à Grande Baie, le principal centre nautique de la côte, pour une brève flânerie au marché local. Poursuite de la route jusqu’à cap Malheureux, la pointe extrême nord de Maurice, s’arrêtant sur la plage idyllique de Pereybère, bordée d’une mer aux teintes bleu clair ravissantes. Visite de l’adorable petite chapelle rouge de Notre-Dame d’Auxiliatrice qui regarde vers le large, en direction des îlots du nord. Après le dîner créole typique à la Demeure Saint-Antoine, visite du célèbre jardin botanique de Pamplemousses qui figure parmi les trois plus beaux jardins du monde. Commencé en 1735, il réunit quelque 600 espèces de plantes indigènes et exotiques parmi lesquelles des spécimens rares comme les nénuphars géants Victoria Amazonica, le mylistica de Madagascar à la sève rouge et le talipot qui ne fleurit qu’une fois à 60 ans avant de mourir. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour13

vendredi 26 avril - MAURICE : CÔTE EST ET SUD-EST / SEYCHELLES Matinée d’excursion dans l’est et le sud-est de l’île Maurice. Traversée complète de l’île par une route centrale passant par Quartier Militaire. Puis, route côtière pittoresque de Belle Mare à Mahébourg, traversant les petits villages créoles de Trou d’Eau Douce, de Quatre Sœurs et d’Anse Jonchée, à l’ambiance conviviale. Arrêts photo à la plage publique de Palmar et à la Pointe des Français. Tour de ville de Mahébourg, avec visite de l’église Notre-Dame et du vieux Lavoir en ciment, encore utilisé aujourd’hui. Visite ensuite du musée d’Histoire nationale qui retrace toute l’histoire de l’île Maurice, en insistant sur les épisodes les plus marquants. Après le dîner au restaurant Chez Patrick, transfert à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam pour prendre le vol d’Air Seychelles à destination des Seychelles (durée 2h40). Boissons et souper servis en vol. Atterrissage en soirée à l’aéroport des Seychelles sur la grande île de Mahé, en banlieue de la capitale Victoria. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Nuit à Victoria.

jour14

samedi 27 avril - SEYCHELLES : VICTORIA, LA CAPITALE Journée de découverte de la capitale Victoria. Très britannique, la plus petite capitale du monde, avec 27 000 habitants, ne compte qu’un feu de circulation et une réplique du Big Ben, la célèbre horloge londonienne ! Dans l’ensemble, Victoria a un aspect moderne et ordonné, bien qu’elle conserve quelques beaux bâtiments de la période coloniale, tels que la Cour suprême et la Poste centrale, avec quelques vieilles maisons créoles et magasins pittoresques. Visite du marché de Victoria, dit bazar, qui offre toute la gamme de produits seychellois : poissons, fruits, légumes et fleurs de toutes couleurs, épices de toutes sortes ainsi que des objets artisanaux intéressants. Visite du temple hindou de Victoria à la riche ornementation colorée, de la cathédrale anglicane de Saint-Paul ainsi que de la cathédrale catholique de l’Immaculée-Conception. Puis, visite du musée d’Histoire naturelle qui présente des exemples de l’extrême variété de la faune et de la flore de l’archipel. Temps libre en ville pour un peu de shopping ou la visite libre du musée national d’Histoire ou du tout nouveau musée national des Arts, ouvert fin 2014. Dîner créole au réputé restaurant Marie-Antoinette, suivi de la visite du célèbre jardin botanique de Mont-Fleuri. Il accueille des centaines de plantes autochtones et importées, un jardin d’orchidées indigènes de grande valeur, ainsi qu’un enclos de tortues terrestres géantes d’Aldabra. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour15

dimanche 28 avril - SEYCHELLES : MAHÉ / PRASLIN En fin de matinée, transfert au Inter-Island Quay. Embarquement sur le catamaran Cat Cocos pour le transfert sur l’île de Praslin (durée 1h00). Dîner libre. Débarquement à la jetée de Baie Sainte-Anne, accueil par le guide local et transfert à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Installation à l’hôtel et reste de l’après-midi libre pour le repos. Souper et nuit à l’hôtel.

jour16

lundi 29 avril - SEYCHELLES : PRASLIN ET VALLÉE DE MAI Journée complète de découverte de l’île de Praslin, deuxième île de l’archipel par sa taille (12 kilomètres de long par 4 kilomètres de large). Baptisée en l’honneur du Duc de Praslin, Premier ministre de Louis XVI, l’île est une succession d’anses majestueuses et de criques minuscules ourlées de sable immaculé. Sur la très pittoresque côte sud, visite de la ferme perlière Black Pearl of Seychelles et de l’église de Saint-Joseph à Grand’Anse. Puis, visite guidée de la mythique vallée de Mai, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parc national est considéré comme « un jardin botanique à ciel ouvert » et même comme le « jardin d’Éden original ». On y trouve notamment un arbre unique au monde : le cocotier de mer, dont le fruit vert contient la graine la plus grosse au monde (jusqu’à 20 kilogrammes), une noix de coco double à la forme si suggestive qu’on la surnomme « cocofesse ». La vallée de Mai abrite six autres palmiers endémiques ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le très rare perroquet noir des Seychelles. Continuation vers la côte nord de Praslin, longeant la célèbre côte d’Or ponctuée de délicieuses petites plages. Dîner créole au restaurant La Pirogue d’Anse Volbert, suivi d’un peu de temps libre pour le shopping. Continuation vers la plage idyllique d’Anse Lazio qui figure parmi le « Top 10 » des plus belles plages du monde. Temps libre sur la plage. Sur le retour à l’hôtel, visite de l’église de Sainte-Anne à Baie Sainte-Anne. Souper et nuit à l’hôtel.

jour17

mardi 30 avril - SEYCHELLES : ANSE GEORGETTE, CURIEUSE ET SAINT-PIERRE Transfert à la jetée de Baie Sainte-Anne et embarquement à bord du catamaran à voile Oplezir (non privatisé) pour une pleine journée d’excursion vers les petites îles granitiques de Curieuse et de Saint-Pierre disséminées autour de Praslin. Après un bref arrêt à Anse Georgette pour une baignade dans une eau cristalline, cap sur Curieuse. Cette île sanctuaire, qui fait partie d’un parc marin national, est renommée pour ses eaux poissonneuses et ses tortues terrestres géantes qui y vivent en semi-liberté. C’est aussi un lieu de ponte des tortues de mer. Visite du musée local établi dans l’ancienne Maison du docteur, près des ruines d’une léproserie. Balade sur un sentier aménagé à travers une mangrove peuplée de palétuviers, à la recherche des crabes rouges et des escargots à coquille pointue, jusqu’à la magnifique baie Laraie où évoluent de grosses tortues terrestres. Visite de l’écloserie pour observer des bébés tortues. Après le dîner créole à bord, navigation vers l’îlot Saint-Pierre, un aquarium grandeur nature entouré de superbes paysages ! Temps libre pour la baignade et pour la plongée en apnée à travers coraux magnifiques et poissons tropicaux de toute beauté. Retour à la jetée de Baie Sainte-Anne et transfert au Coco de Mer. Souper et nuit à l’hôtel.

jour18

mercredi 1 mai - SEYCHELLES : PRASLIN / LA DIGUE Le matin, transfert à la jetée de Baie Sainte-Anne. Embarquement sur le catamaran Cat Rose pour La Digue (durée 30 minutes). Journée de découverte de La Digue, la troisième île de l’archipel par sa population. Ses petits chemins ombragés bordés d’hibiscus aux couleurs flamboyantes, ses cabanes créoles construites sur pilotis, ses chars à bœufs… c’est un véritable petit paradis. Départ en camionnette ouverte pour visiter le domaine de l’Union avec son antique cimetière, son chantier naval, son atelier de coprah, ses plantations de fruits et de vanille, son parc à tortues… et sa grande maison créole où flotte encore le parfum d’Emmanuelle… Puis, tout près, visite de la plage la plus photographiée au monde, Anse Source d’Argent, aux rochers granitiques hallucinants ! Ses énormes blocs de granit rose et son filet de sable blanc, doux comme de la farine, font contraste avec la mer, d’un turquoise clair à faire rêver… Quel décor ! Après le dîner créole aux saveurs diguoises au restaurant Fishtrap, départ pour Grand’Anse, l’autre plage mythique de l’île, fermée aux extrémités par ses chaos de rochers hollywoodiens. Temps libre pour la baignade. Installation à l'hôtel pour un séjour de deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

jour19

jeudi 2 mai - SEYCHELLES : GRANDE-SOEUR, COCOS ET FÉLICITÉ Transfert au port de La Digue et embarquement à bord du catamaran à voile Oplezir (non privatisé) pour une journée d’excursion en mer, vers les îles voisines de La Digue. Cap sur l’île de Grande Sœur, en forme de 8, qui possède deux plages aussi belles que différentes, frangées de cocotiers et fermées par les fameux rochers à la seychelloise. Une vraie carte postale grandeur nature ! Temps libre pour la baignade et la découverte des fonds marins à travers les poissons-papillons, les poissons-clowns et les fusiliers. Après le dîner créole servi à bord, départ pour l’île Cocos, petit bijou de granit dans un cadre idyllique, également renommée pour la richesse de ses fonds marins. Baignade et plongée libre dans cet aquarium naturel en compagnie des poissons tropicaux. Brève halte à la minuscule île de Félicité recouverte d’une végétation luxuriante, où le cocotier et le takamaka sont rois. Les tortues marines sont souvent présentes dans ce secteur. Retour au port de La Digue et transfert à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

jour20

vendredi 3 mai - SEYCHELLES : LA DIGUE / PRASLIN / MAHÉ Matinée libre pour le repos, la piscine, le spa, la plage… et profiter du cadre enchanteur du Domaine de l’Orangeraie situé sur l’idyllique Anse Sévère. Une randonnée facile à vélo (offert gratuitement) est proposée vers les plages du nord et de l’est passant par Anse Sévère, Anse Patates, Anse Gaulettes, Anse Grosse Roche, Anse Banane, Anse Fourmis, toutes aussi enchanteresses les unes que les autres. Visite optionnelle de la réserve de La Veuve des Seychelles, le seul endroit au monde où vit le gobe-mouches noir du paradis. En fin d’avant-midi, transfert à la jetée de La Digue. Embarquement sur le catamaran Cat Rose pour l’île de Praslin (durée 30 minutes), puis transfert sur le Cat Cocos pour l’île de Mahé (durée 1h00). Dîner libre. Accueil au Inter-Island Quay et transfert à l’hôtel. Halte au site historique de La Mission et à la Tea Factory. Installation à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

jour21

samedi 4 mai - SEYCHELLES : MAHÉ ET SUD SAUVAGE Matinée de découverte du sud de l’île de Mahé. Visite du domaine de Val des Prés qui rassemble un village artisanal et patrimonial d’une dizaine d’ateliers installés dans des cases créoles. Sur les hauteurs d’Anse Royale, visite du Jardin du Roi, un superbe domaine qui se déploie autour d’une ancienne plantation d’épices, fondée en 1771 par Pierre Poivre. Découverte de quelque 150 variétés d’arbres, d’arbustes et de fleurs qui agrémentent ce jardin d’Éden. Route côtière surplombant l’océan en corniche, ménageant de superbes points de vue. Visite ensuite de la galerie d’Antonio Filippin, établie dans sa maison on ne peut plus originale. Cet Italien excentrique s’est spécialisé dans la sculpture sur bois avec, comme thème de prédilection, des femmes aux formes généreuses. Dîner buffet de spécialités créoles dans le cadre magnifique de Cap Lazare. Arrêt au magasin Pineapple Studio avant le retour à l’hôtel Avani en milieu d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour22

dimanche 5 mai - SEYCHELLES / PARIS / MONTRÉAL Transfert très tôt le matin à l’aéroport des Seychelles. Vol d’Air France pour Montréal en passant par Paris. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en soirée.

prix par personne

Prix en occ. double:12 895 $
Réduction, « payez par chèque »:- 315 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:225 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
12 805 $
Prix total en occ. double:13 120 $
Supplément en chambre simple:3 017 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/18

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de a répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 14 janvier 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Paris / La Réunion avec Air France et Seychelles / Paris / Montréal avec Air France, en classe économique.
  • Les vols inter-îles La Réunion / Maurice avec Air Austral et Maurice / Seychelles avec Air Seychelles, en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en hôtels 4**** et 5*****.
  • La manutention d’une valise par personne aux hôtels et aux quais.
  • Les taxes et frais de séjour aux hôtels.
  • Le transfert entre les aéroports Charles-de-Gaulle et Orly à Paris.
  • La chambre de jour à l’hôtel Ibis Budget à Orly (jour 2).
  • Tous les déjeuners et soupers ainsi que 14 dîners (sans compter les repas en vol).
  • L’eau minérale en bouteilles durant le circuit.
  • Les transports, transferts et visites en minibus ou autocars privés et climatisés.
  • Les transferts inter-îles aux Seychelles avec les catamarans Cat Cocos et Cat Rose.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Le matériel masque et tuba pour plongée libre.
  • Les services de guides locaux et de chauffeurs parlant français.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • Les 5 dîners libres.
  • L’assurance voyage.
  • Le survol en hélicoptère à La Réunion.
  • Les dépenses d’ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:12 895 $
Réduction, « payez par chèque »:- 315 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:225 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
12 805 $
Prix total en occ. double:13 120 $
Supplément en chambre simple:3 017 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/18

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de a répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 14 janvier 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Paris / La Réunion avec Air France et Seychelles / Paris / Montréal avec Air France, en classe économique.
  • Les vols inter-îles La Réunion / Maurice avec Air Austral et Maurice / Seychelles avec Air Seychelles, en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en hôtels 4**** et 5*****.
  • La manutention d’une valise par personne aux hôtels et aux quais.
  • Les taxes et frais de séjour aux hôtels.
  • Le transfert entre les aéroports Charles-de-Gaulle et Orly à Paris.
  • La chambre de jour à l’hôtel Ibis Budget à Orly (jour 2).
  • Tous les déjeuners et soupers ainsi que 14 dîners (sans compter les repas en vol).
  • L’eau minérale en bouteilles durant le circuit.
  • Les transports, transferts et visites en minibus ou autocars privés et climatisés.
  • Les transferts inter-îles aux Seychelles avec les catamarans Cat Cocos et Cat Rose.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Le matériel masque et tuba pour plongée libre.
  • Les services de guides locaux et de chauffeurs parlant français.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • Les 5 dîners libres.
  • L’assurance voyage.
  • Le survol en hélicoptère à La Réunion.
  • Les dépenses d’ordre personnel.
M. Bélanger

Ce fut un excellent voyage, dont nous avons beaucoup apprécié toutes les étapes. Une destination à découvrir!

L'organisation de ce circuit s'apprécie d'autant plus qu'il est un combiné de découvertes et de vacances, étant donné le choix des hôtels qui sont des complexes de vacances haut de gamme, et dont on a pu bien profiter après les excursions journalières.

Nous avons été très bien accompagnés et représentés par Krystyna. Son sourire, sa douceur, son élégance en tout temps, sa facilité de communication avec tous les intervenants, guides, chauffeurs, hôteliers, ont fait que nous étions très fiers d'être dans le groupe de Voyages Lambert, avec Krystyna.

Bravo Krystyna, merci!