• Odyssée d’exception et contrastée aux quatre coins du Maroc
  • Découverte des sites culturels primés par l’Unesco
  • Alternance entre classique et insolite, tradition et modernité
  • Enivrantes et gourmandes palettes chromatiques et aromatiques
  • Féérie berbère en hébergement de charme et nuit saharienne en bivouac

Le Maroc

Terre flamboyante aux horizons infinis

Du 20 septembre au 15 octobre 2019 (Durée 26 jours)
Du 4 octobre au 29 octobre 2019 (Durée 26 jours)
Du 27 mars au 21 avril 2020 (Durée 26 jours)

Il était une fois un Maroc mythique et intemporel.

Dépaysante et exaltante, cette immersion berbère est une invitation à vivre une expérience hors du commun, dans un royaume à l’hospitalité conviviale et au patrimoine culturel et naturel grandiose.

De Casablanca l’ambitieuse à Tanger la cosmopolite, vous découvrirez les contreforts rifain et ses bourgades pleine de charme et d’authenticité que sont Tétouan et Chefchaouen, région au décor méditerranéen et semée de sites archéologiques surprenants. Vous emprunterez l’incontournable voie royale et franchirez les portes monumentales des cités impériales aux majestueuses et vibrantes médinas : Fès l’héritière andalouse, l’humble et puissante Meknès, Rabat l’emblématique et la tonitruante et captivante Marrakech.

Sillonner l’Atlas à travers les crêtes vertigineuses et lumineuses surplombant gorges et vallées fertiles, où régnaient autrefois les sultans dans leurs prestigieuses casbahs en pisé, vous procurera assurément étonnement et émerveillement. De même qu’au fil des oueds et palmeraies, où vous aboutirez dans un monde encore discret qui foisonne de joyaux rupestres, ainsi que dans un univers de dunes sablonneuses jadis sillonnées par les caravanes chamelières.

Après avoir exploré et flâné dans les villes de Taroudant, où planent encore les souvenirs d’un glorieux passé, et de Tafraout, capitale pittoresque de la babouche et réputée pour ses couchers de soleil incandescents, cette évasion se terminera par une escale à Essaouira, la légendaire Mogador, pour ensuite remonter le littoral atlantique jusqu’aux communes côtières d’influence portugaise d’Azemmour et d’El Jadida.

Le Maroc, un pur plaisir pour vos sens qui seront mis à profit avec des scènes tirées des mille et une nuits, des festivals d’arômes rehaussées d’effluves épicées, une gastronomie de renom avec ses pastillas, couscous et tajines, une gamme de sons allant de la musique envoûtante aux bavardages ininterrompus des souks animés, des textures artisanales qui témoignent de savoir-faire ancestraux.

Pour apprécier toutes les personnalités du Maroc et ses richesses insoupçonnées, Voyages Lambert propose un circuit au rythme inédit, qui permet de s’imprégner de cette fresque historique déployée il y a 3 000 ans sur cette terre flamboyante aux horizons infinis.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Nathalie Bastien Marie-Claude Dessureault Nathalie Bastien
Consulter la fiche de présentation

Chercheure en psychologie de formation, Nathalie Bastien est une vadrouilleuse dans l’âme. Créatrice et organisatrice d’itinéraires, elle a sillonné de nombreux pays et expérimenté différentes formules. Entre amis ou en famille, seule ou en groupe, elle carbure aux parcours-découvertes tous azimuts. Sans cesse étonnée par l’ingéniosité, la résilience et l’accueil généreux des communautés locales, elle est aussi fascinée par le patrimoine culturel et les grands espaces insoupçonnés. Curieuse de nature, parcourir le monde est une façon inédite pour Nathalie d’explorer avec ouverture et respect ce vaste laboratoire vivant. Complice de vos évasions, elle saura avec passion, engagement et dynamisme vous accompagner vers des horizons propices aux rencontres attachantes et aux expériences vibrantes d’inspiration.

Grande passionnée de voyage depuis sa tendre enfance, Marie-Claude Dessureault a découvert plus de 75 pays et ce, de toutes les façons : en circuit, en croisière, en voiture, entre amis, en famille et en solo. Durant sa carrière de plus de 30 ans dans l'alimentation comme goûteuse professionnelle et acheteuse de café et de thé, Marie-Claude a pu découvrir plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie où elle a mis sur pied plusieurs projets de développements avec les communautés productrices de café. Dans ce rôle, elle a guidé plusieurs groupes pour leur faire découvrir l'histoire, la culture et la réalité de ces peuples. Elle a découvert les croisières en 1999 et depuis, son amour pour la mer et les contrées lointaines l’a fait naviguer au fil de plus de 30 croisières, de l’Islande à la Terre de feu, des îles Hawaii aux îles du Japon ! Marie-Claude est curieuse, passionnée par la culture et possède une joie de vivre contagieuse. Elle est une communicatrice hors pair, à l’écoute des gens et prête à partager sa passion avec vous !

Chercheure en psychologie de formation, Nathalie Bastien est une vadrouilleuse dans l’âme. Créatrice et organisatrice d’itinéraires, elle a sillonné de nombreux pays et expérimenté différentes formules. Entre amis ou en famille, seule ou en groupe, elle carbure aux parcours-découvertes tous azimuts. Sans cesse étonnée par l’ingéniosité, la résilience et l’accueil généreux des communautés locales, elle est aussi fascinée par le patrimoine culturel et les grands espaces insoupçonnés. Curieuse de nature, parcourir le monde est une façon inédite pour Nathalie d’explorer avec ouverture et respect ce vaste laboratoire vivant. Complice de vos évasions, elle saura avec passion, engagement et dynamisme vous accompagner vers des horizons propices aux rencontres attachantes et aux expériences vibrantes d’inspiration.

jour1

vendredi 20 septembre - MONTRÉAL / CASABLANCA Départ en soirée de Montréal sur les ailes de Royal Air Maroc pour un vol direct en direction de Casablanca au Maroc. Boissons et repas servis à bord.

jour2

samedi 21 septembre - CASABLANCA / ASSILAH / TANGER Arrivée à Casablanca en matinée et accueil par le guide et le chauffeur. Tour de ville panoramique en passant devant l’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur à l’architecture art déco des années 20, pour ensuite longer le poumon vert de la ville qu’est le parc de la Ligue Arabe, lequel vous mènera à la place Mohammed V, remarquable pour sa fontaine aux pigeons, ses nombreuses statues ainsi que ses édifices imposants de style néo-mauresque rehaussés de zelliges et de pierres. Après avoir contourné la place des Nations Unies et admirer sa Tour de l’Horloge et autres ouvrages qui témoignent de la coexistence entre modernité et tradition, dîner et route vers Tanger, en empruntant le boulevard Mohamed V, l’un des axes majeurs de Casablanca avec ses façades emblématiques et très ornementales. Ce trajet d’environ trois heures vous permettra de vous reposer du décalage horaire. En cours de route, une halte est prévue à la cité ancienne d’Assilah, piquetée de maisons blanches éclatantes aux boiseries peintes en bleu ou vert qui contrastent avec les remparts et les portes monumentales de couleur ocre. Arrivée en fin de journée à Tanger, carrefour cosmopolite de la Méditerranée et installation pour une nuit.

jour3

dimanche 22 septembre - TANGER / TÉTOUAN Après le déjeuner, balade dans la médina et dans le Petit Socco (petit marché) dominé par la grande mosquée. Arrêt devant la vieille synagogue Nahon, l’édifice mauresques de la Légation américaine et le cimetière hébreu, pour ensuite traverser la vaste place du Grand Socco et continuer en autobus jusqu’à la casbah, ancienne forteresse édifiée par les Portugais et dont le point de vue sur l’Espagne et le détroit de Gibraltar est spectaculaire. Elle abrite le palais Dar El Makhzen, maintenant converti en musée archéologique qui raconte l’histoire des civilisations ayant marqué Tanger, de la période préromaine à l'occupation portugaise, en passant par les grandes dynasties omeyades et almoravides. Prolongeant ce musée, la Mezquita Bit el Mâl, jadis la trésorerie, est un bâtiment d’une grande élégance avec son minaret octogonal, sa coupole et ses fines colonnes, ses moucharabiehs et ses dorures. Après le dîner, arrêt aux tombeaux des Phéniciens ainsi qu’aux grottes d’Hercule, cavernes naturelles dont l’ouverture épouse la forme du continent africain (cette dernière visite est conditionnelle aux horaires souvent imprévisibles). Et puis, route en direction de la charmante ville de Tétouan, surnommée « la colombe blanche », à l’architecture coloniale hispano-mauresque. Installation pour une nuit et souper à Tétouan.

jour4

lundi 23 septembre - TÉTOUAN / VALLÉE OUED MARTIL / CHEFCHAOUEN En matinée, découverte de la cité arabo-andalouse de Tétouan. De la place Moulay-el-Mehdy, promenade au cœur de la ville-nouvelle sur l’avenue Mohammed V qui est bordée d’édifices aux loggias et aux façades colorées, jusqu’à la place Hassan II où vous pourrez admirer l’ancien palais du khalifat et la sublime mosquée. À quelques pas, la médina dont chaque rue est consacrée à un savoir-faire spécifique : dinandier, ébéniste, nattier, artisan du cuir, marchand d’épices et plus encore. Ensuite, arrêt au musée archéologique dont les galeries sont consacrées notamment à l’Antiquité romaine, aux Phéniciens et à la civilisation punique. Visite originale de l’école artisanale qui vise à promouvoir l’héritage culturel et artistique et garantir ainsi sa transmission aux futures générations. Après le dîner, balade dans le Mellah de Tétouan, vieux quartier juif qui regorge de boutiques traditionnelles aux façades ornées d’élégantes ferronneries. Ensuite, route vers Chefchaouen, « la perle bleutée » accrochée à la Cordillère rifaine. Installation pour deux nuits dans un Riad à l’atmosphère traditionnelle, combinant héritage culturel et confort moderne. Souper dans un resto local et nuit à Chefchaouen.

jour5

mardi 24 septembre - CHEFCHAOUEN Journée consacrée à la visite de Chefchaouen, dont le panorama sur la vallée du Laou est saisissant. Baptisée « la ville sainte » pour ses nombreux édifices religieux, sa médina est sans conteste la plus jolie du Rif. À travers son labyrinthe de ruelles étroites et ombragées, vous pourrez observer les places au charme pittoresque et les maisons aux portes bleues et aux patios fleuris. Sur l’avenue Chari Al Khattabi, place du marché où foisonnent les souks, vous trouverez de superbes « foutas », pièces de tissu que les femmes du Rif portent par-dessus leur jupe. Après le dîner, déambulation dans le quartier des marchands et des petits bazars qui mène sur l’avenue Hassan II, où un passage permet d’accéder à l’ancienne kasbah, véritable havre de fraîcheur en plein cœur de la ville. Visite du petit musée andalou et de son jardin, de son effroyable donjon et de sa tour pour contempler la médina. Fin de journée libre durant laquelle vous pourrez vous imprégner de la culture berbère en choisissant l’expérience du Hammam, la randonnée à la source du Loup, la flânerie à travers les ruelles sinueuses ou dans l’un des cafés maures de la Place Uta El Hamam, ou encore la pérégrination à la place Mohammed V, bel ouvrage circulaire qui abrite un jardin fleuri piqueté de superbes bancs en céramique. Souper et soirée libres. Nuit à Chefchaouen.

jour6

mercredi 25 septembre - CHEFCHAOUEN / VOLUBILIS / FÈS Départ matinal en direction des ruines de Volubilis, cité romaine disparue dont les vestiges révèlent les secrets du passé antique de la Méditerranée. Musée à ciel ouvert, les maisons de Volubilis sont encore richement décorées de fresques, statues et mosaïques que vous retrouverez dans les demeures les plus somptueuses comme celles d’Orphée, des Travaux d’Hercule et de Vénus. En parcourant le site, vous pourrez admirer d’autres monuments comme la place du Capitole, la basilique, le forum, l’arc de triomphe, une maison de Bacchus et de splendides mosaïques. Dîner dans un domaine viticole de la région, pour ensuite prendre le chemin de Fès, doyenne des quatre villes impériales et considérée comme étant la capitale spirituelle et culturelle du royaume. Installation pour trois nuits au cœur de sa somptueuse médina, plus particulièrement dans un Riad au charme unique et authentique. Souper et nuit à Fès.

jour7

jeudi 26 septembre - FÈS EL-BALI : VILLE ANCIENNE Découverte de Fès et de son exceptionnel patrimoine historique, architectural et artisanal. Sa médina primée par l’Unesco regroupe la médersa Bou Inania, école coranique édifiée en 1355, ainsi que la mosquée et l’université Qaraouiyine, la plus ancienne du monde encore en activité et dont la bibliothèque est ouverte au public. Impossible de passer sous silence la médersa d’Attarine, dont les murs sont revêtus de mosaïques, d’écritures et de plâtres magnifiquement sculptés. Dans la médina, chaque métier a son secteur, comme les célèbres quartiers de la poterie et des babouches, sans oublier celui des tanneurs, dont la plus ancienne tannerie date du Moyen Âge. Après avoir traversé la place Néjjarine et sa fontaine décorée de zelliges, dîner dans un resto typique pour ensuite visiter le vaste palais al-Glaoui, réparti en 17 maisons, deux grands jardins, de nombreuses fontaines, un cimetière, deux hammams, un moulin à huile et une école coranique. Fin de journée et souper libres. Nuit à Fès.

jour8

vendredi 27 septembre - FÈS EL-JEDID : VILLE NOUVELLE Journée à flâner dans le quartier el-Jedid. De l’esplanade du Dar el Makhzen qui signifie « Palais Royal », vous pourrez admirer son somptueux portail et sa muraille d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville. À l'ombre du palais, la visite de l’ancien quartier juif s’impose, lequel abrite la Synagogue Ibn Danan, de nombreuses échoppes et maisons à l’architecture singulière, dont celle du Grand Rabbin, de même qu’un cimetière aux tombes d’une blancheur immaculée et le fameux souk des bijoutiers. Ensuite, traversée de la gigantesque porte Bab Smarine pour déambuler sur la Grande Rue, parcours qui vous mènera devant les mosquées Jama el Hamra et Jama el Beïda et à la colossale porte Bab Dakene. Après le dîner, balade dans les somptueux jardins Jnane sbil, pour finalement prendre d’assaut la ville en rejoignant les tombeaux Mérinides situés sur une colline surplombant Fès. Souper chez l’habitant et nuit à Fès.

jour9

samedi 28 septembre - FÈS / MEKNÈS / RABAT Après le déjeuner, route vers Meknès, cadette des villes impériales. Blottie entre les plaines littorales et les massifs de l’Atlas, cette cité ismaïlienne est, depuis l’Antiquité, un important carrefour commercial et culturel. Ceinturée de hautes murailles défensives percées de neuf portes monumentales, ces puissants remparts font de Meknès l'une des plus belles villes fortifiées du Maghreb. Vous découvrirez les trésors qu’abrite sa médina : nombreux palais et mosquées, hammams et souks colorés, greniers à grain, vestiges de fondouks (hôtels pour marchands) datant des périodes almoravide, mérinide et alaouite. En déambulant dans ses ruelles, vous comprendrez pourquoi Meknès est surnommée « la cité aux cents minarets » : la Mosquée Néjjarine et la Grande Mosquée sont deux ouvrages d’une grande beauté, tout comme les palais des Idrissides et de Dar El Makhzen, autrefois le palais du sultan Moulay Ismail. Vous aurez accès à son mausolée qui abrite son tombeau et de grandes salles à ciel ouvert ornées de précieuses mosaïques, ainsi qu’à la Medersa Bou Inania, chef-d’œuvre d’enseignement de style hispano-mauresque qui ouvre ses portes et son savoir aux visiteurs. Près de la place El Hédim, vous serez séduits par le musée ethnographique Dar Jamaï, dont la collection consacrée à la région du Tafilalet est à voir absolument. Non loin de la place Mechouar, le Sahrij Souani est un édifice utilisé jadis pour le stockage des réserves alimentaires de la ville et dont le toit loge les jardins suspendus de Meknès. Depuis une terrasse ombragée, vous pourrez contempler le bassin de l’Agdal et profiter d’un panorama sur Meknès, que vous quitterez par la Bâb El Khémis, la « Porte Heureuse » qui donne accès au Medinet Er-Ryad El’Anbari, « la cité du jardin de l’ambre ». En fin d’après-midi, route vers Rabat, capitale administrative du royaume. Installation pour deux nuits dans un Riad aux pures traditions marocaines. Souper et nuit à Rabat.

jour10

dimanche 29 septembre - RABAT Après le déjeuner, départ pour la découverte de cette cité jardin et passage de la magistrale porte ouvragée des Oudaïas pour entrer dans la casbah, laquelle est considérée comme le joyau de la couronne de Rabat. Cette petite ville dans la ville surprend par l’atmosphère paisible de ses ruelles dallées, ses maisons ornées de moucharabiehs, ses murs émaillés et blanchis à la chaux. Après avoir traversé la rue Jamaa jusqu’à la plate-forme du Sémaphore qui abrite la plus ancienne mosquée de Rabat et arpenté les magnifiques jardins à l’ombre des citronniers et des lauriers-roses, nous partirons explorer la médina au charme d’antan. Après le dîner, la rue des Consuls nous mènera à l’emblématique Tour Hassan, minaret de grès rouge aux quatre façades minutieusement sculptées et qui domine les ruines de la mosquée inachevée. Quelques pas suffisent pour arriver devant le Mausolée de Mohammed V, considéré comme l’une des plus belles sépultures de la dynastie des Alaouites de la capitale. Et puis, départ en bus pour rejoindre en périphérie la Nécropole de Chellah, dernière demeure des souverains mérinides. Ce site abritait l’antique cité romaine de Sala dont vous pourrez observer les ruines de l’arc de triomphe, du forum, des thermes et de plusieurs boutiques. Vous profiterez de la lumière de fin de journée pour ce lieu des plus romantiques, tout en dégustant thé et pâtisseries marocaines. Retour à l’hôtel, souper et nuit à Rabat.

jour11

lundi 30 septembre - RABAT / SALÉ / CASABLANCA Après le déjeuner, découverte de l’ancienne cité corsaire qu’est Salé. Promenade sur son célèbre Borj Adoumoue (Bastion des Larmes), dressant ses imposantes murailles face à l’Atlantique et évoquant la douloureuse bataille de 1260 quand la ville fut assiégée par 37 navires castillans. Ensuite, arrêt devant la Grande Mosquée, 3e plus grande du pays, mais surtout découverte de la médersa mérinide, l’une des plus petites du Maroc mais d'une rare beauté. Ce splendide édifice est paré de ses plus beaux atours avec son sol en mosaïques et son toit composé de tuiles vernissées. Retour à Rabat et visite du musée archéologique pour admirer, entre autres, la magnifique collection de Bronzes regroupés dans la salle ovale et provenant des divers sites romains du Maroc, particulièrement celui de Volubilis. Dîner champêtre dans un restaurant niché au cœur d’une vaste orangeraie, pour ensuite prendre la route jusqu’à Casablanca. Deux arrêts s’imposent, un premier au phare El Hank, vestige des temps maritimes anciens du pays qui vous invite à gravir ses 256 marches de marbre afin de profiter d’une vue imprenable sur la ville et l’océan, et un deuxième devant la Koubba du marabout Sidi Belyout, saint protecteur de la ville. Installation pour une nuit dans un hôtel au style art déco, signature de la ville de Casablanca. Souper et nuit à Casablanca.

jour12

mardi 1 octobre - CASABLANCA / MARRAKECH Après le déjeuner, l’on se dirige vers la corniche à la découverte si attendue de cet épicentre religieux qu’est la célèbre mosquée Hassan II. Suspendu au-dessus de la mer, ce joyau architectural impressionne avec son minaret ciselé qui culmine à 200 mètres au-dessus de sa majestueuse esplanade pouvant accueillir jusqu’à 80 000 personnes. À l'intérieur, ses prouesses décoratives révèlent la créativité et le talent des artisans marocains : fresques et lustres en verre, fontaines et vasques en marbre, portes en titane et laiton, bois sculpté et zelliges. Ensuite, visite du pittoresque quartier des Habous avec ses placettes et passages labyrinthiques, arcades et fontaines ainsi que ses kissariates, petites échoppes hautes en couleurs qui mettent en valeur le savoir-faire artisanal marocain. En son cœur, la Mahkama du Pacha, chef-d’œuvre hispano-mauresque réputé être un concentré de raffinement avec sa grande cour et ses deux principaux patios aux chapiteaux sculptés et fontaines en pierres ciselées, ainsi que ses nombreuses salles richement ornées de fresques de zelliges et décorées de dallages et plafonds minutieusement ouvragés. Non loin se trouve le célèbre Palais Royal qui figure aussi parmi les plus beaux monuments du royaume. Bien qu’il ne soit pas ouvert aux visiteurs, vous pourrez tout de même admirer sa sublime porte principale. Après le dîner, route en direction de Marrakech, ville millénaire qui se cache derrière sa lumineuse enceinte ocre contrastant avec l’azur éblouissant du ciel. Installation pour trois nuits dans un Riad qui conjugue savoir-faire et élégance orientale, petit oasis de fraîcheur sis dans un cadre spacieux et lumineux au cœur de la Médina. Souper et nuit à Marrakech.

jour13

mercredi 2 octobre - MARRAKECH Journée à vadrouiller dans cette envoûtante cité impériale aux airs des mille et une nuits avec la découverte des sites les plus appréciés de Marrakech. Au cœur de la médina, la vibrante et grouillante place Jemaâ-el-Fna, jadis scène des exécutions et aujourd’hui théâtre de traditions ancestrales offrant des spectacles permanents animés par des conteurs, acrobates, charmeurs de serpents et arracheurs de dents. À la tombée du jour, endroit par excellence pour siroter un thé à la menthe depuis les corniches dominant la place. Après un bref passage devant l’emblématique Mosquée Koutoubia, surnommée « Mosquée des libraires » et dont le célèbre et puissant minaret domine la ville, nous traverserons les Riads Zitoun, ces vieux et nouveaux quartiers qui camouflent palais abandonnés et superbes villas, pour la visite exceptionnelle du palais de la Bahia qui est reconnu pour la richesse de son architecture et surnommé « le palais resplendissant ». Après le dîner, l’on poursuit notre balade dans la Mellah et la casbah, à la découverte des remarquables tombeaux des sultans Saadiens et du mausolée le plus célèbre d’entre eux, celui d’Al Mansour. En cours de promenade, vous pourrez admirer les somptueuses portes du Palais Royal, tout comme les murs ocres du palais El Badi, ainsi que le minaret décoré de céramiques blanches et vertes de la Mosquée de la casbah qui tient la garde devant la porte Bab Agnaou, ancienne entrée du palais du souverain. En fin de journée, tour de ville autour des remparts aux 202 tours et percées de neuf portes monumentales. Durant cette promenade en calèche, vous pourrez apprécier certains monuments à l’architecture contemporaine comme le colossal Opéra et le palais des Congrès. Souper-spectacle et nuit à Marrakech.

jour14

jeudi 3 octobre - MARRAKECH Journée où l’on replonge au coeur de Marrakech en parcourant le quartier des souks : fruits secs et épices, tapis et maroquinerie, céramique et vannerie, tisserands, luthiers et ferronniers. En cours de promenade, vous passerez devant la Mosquée El Mouassine et sa fontaine, pour ensuite traverser le Jardin Secret, datant de la dynastie saâdienne répartis en deux univers : le « Jardin Exotique » et « Jardin Islamique », ce dernier étant inspiré de la description du paradis mentionnée dans le Coran. Visite ensuite de la Medersa Ben Youssef, la plus vaste école de Théologie coranique du Maghreb, dont la décoration somptueuse et son bassin à ablutions coiffé d’une élégante coupole de style almoravide en font l’un des monuments les plus remarquables de Marrakech. Entrée au musée de Marrakech qui regroupe des fresques grandioses de la culture complexe et millénaire du Maroc, de beaux spécimens d’enluminures sur manuscrits coraniques et de zelliges ornementaux. Ensuite, vous percerez les secrets et la technique du travail du cuir dans le quartier des tanneurs : brin de menthe fourni à tenir sous le nez... Départ vers le jardin Majorelle, qui doit son nom au peintre qui s’y installa pendant 40 ans et qui mis au point le fameux « bleu Majorelle », exprimant toute la profondeur et l’intensité de l’océan. Un moment d’apaisement propice pour casser la croûte et lamper le thé dans cette oasis protégée et hors du temps. Après la visite du musée d’art islamique présenté dans l’atelier de Jacques Majorelle, retour à l’hôtel et souper libre. Nuit à Marrakech.

jour15

vendredi 4 octobre - MARRAKECH / TELOUET / AÏT BEN HADDOU / OUARZAZATE / SKOURA Départ très matinal pour entreprendre une nouvelle étape du voyage, avec la traversée du Haut Atlas qui offre une succession de paysages grandioses à couper le souffle. Passage du col Tizi N’Tichka qui s’élève au-dessus des plaines pour atteindre son point culminant à 2 260 mètres : panorama impressionnant et incomparable sur le djebel Tistouit qui se dresse au milieu d’un cirque de monts enneigés. En contrebas, un chapelet de petits villages berbères comme Telouet, où nous ferons escale pour visiter l’ancien palais du Pacha de Marrakech, dernier seigneur de l’Atlas (visite conditionnelle à la météo et aux conditions routières). Continuation jusqu’à Ait Ben Haddou, exemple parfait de l’architecture et de l’organisation sociale marocaine avec sa mosquée, ses deux cimetières, dont un musulman et l’autre juif, sa place publique, son caravansérail et son grenier à céréales. Après le dîner, route jusqu’à Ouarzazate, dont la casbah Taourit est considérée comme l’une des plus belles du Maroc avec ses labyrinthes de maisons en argile de luxe et ses tours à créneaux somptueusement décorées, ses décors naturels de grande beauté et sa pureté lumineuse. Ouarzazate qui signifie en berbère « sans bruit » est un lieu de tournage très prisé. Quelques kilomètres plus loin, installation pour deux nuits à Skoura, dans un Riad de charme avec vue sur les sommets de l’Atlas et déposé dans un spacieux jardin arboré de palmiers, dattiers, grenadiers, figuiers et oliviers. Le soir venu, la grande terrasse panoramique est le lieu idéal pour admirer l’impressionnante voûte étoilée. Souper et nuit à Skoura.

jour16

samedi 5 octobre - SKOURA / GORGES DU DADÈS / SKOURA Au programme de la journée, la traversée de la vallée du Dadès, peuplée d’amandiers, d’arbres fruitiers et de peupliers argentés. Surnommée « verger du sud Marocain », elle est un havre de fraîcheur aux paysages verdoyants étonnants et à la population accueillante. Aussi baptisée « la vallée aux mille casbahs », le long de ses rives s’échelonnent de nombreuses bâtisses fortifiées en pisé. Et puis soudain, le paysage se transforme : dans un camaïeu de pourpre, rouge et ocre se manifestent les contreforts abrupts de l'Atlas abritant les gorges du Dadès, formations géologiques s’exprimant parfois curieusement comme en témoignent les pattes de singe ou encore le col de la tortue surnommé « le cerveau de l’Atlas ». Après le dîner dans ce territoire où vivent encore les tribus nomades selon des traditions millénaires, nous quittons ce sanctuaire rocailleux pour revenir vers Skoura, trajet aux panoramas spectaculaires, tel un damier multicolore composé de champs de céréales et de plantes potagères, de palmeraies et d’oliveraies. Cette route, aux senteurs de l’Atlas, est bordée de petites échoppes dont les produits à la rose sont à l’honneur, fleur cultivée en abondance dans la vallée de l’oued Dadès. Souper et nuit à Skoura.

jour17

dimanche 6 octobre - SKOURA / ZAGORA / CHEGAGA Direction le sud marocain pour la traversée de la vallée du Drâa, longue bande fertile dont les paysages de vergers et de palmeraies sont un régal pour les yeux et font concurrence aux tours de guet et ksour qui se dressent ici et là, vestiges d’un passé de grande résistance. Au fil des oueds, nous poursuivons la route jusqu’à Zagora, ville à la croisée des pistes du grand Sahara et des routes caravanières. Dîner en ville et départ en 4 x 4 pour rejoindre les dunes sahariennes de Chegaga et s’y installer pour une nuit dans un confortable bivouac. Entre dunes et étendues de sable blond, vous aurez la possibilité d’assister au coucher du soleil à dos de dromadaire. Une halte inoubliable dans cet univers aussi lumineux que silencieux. Souper et nuit au campement.

jour18

lundi 7 octobre - CHEGAGA / FOUM ZGUID / TATA Matinée de plénitude à contempler le lever du soleil qui illumine à l’infini cette mer de sable, pour ensuite repartir en 4 x 4 à travers les pistes sablonneuse en direction de Foum Zguid. Après le dîner, nous retrouvons le bus qui nous conduira à Tata, ville agricole connue pour produire du henné et aussi renommée pour ses maisons traditionnelles en pisé. Installation pour deux nuits dans un Riad niché au cœur de la palmeraie : auberge authentique à l’hospitalité marocaine mixée au confort européen. Souper et nuit à Tata.

jour19

mardi 8 octobre - TATA ET SA RÉGION La journée est consacrée à la région de Tata, dont le riche patrimoine archéologique raconte l’époque d’une civilisation qui a vécu en ce lieu depuis des millénaires (9000 à 1500 avant J.-C.). Cette zone est réputée être le plus grand regroupement rupestre du royaume issus de nombreuses époques, comme en témoigne le site d’Imaoun. Cette journée sur la route des caravanes permettra aussi de découvrir le ksar de Jebair, les ruines du village fortifié de Tagadirtr, la ville-oasis d’Akka avec sa magnifique palmeraie, les chutes d’Aït-Rahhal qui l’alimentent et où les femmes viennent faire leur lessive. Pique-nique gourmand en cours de visite et au retour, arrêt à Agadir-Lehne, là où est géré l’horloge à eau, rituel ancestral qui vise à déterminer le temps d’irrigation des oasis. Ensuite, flânerie dans la ville de Tata pour admirer les femmes qui arborent de magnifiques jupes indigo ou encore pour profiter de la terrasse du grand salon de thé situé sur la place de la Marche Verte. Région à la grande richesse ethnique et culturelle, un souper-spectacle sera l’occasion d’observer l’une des danses nomades folkloriques, soit l’Ahwash. Nuit à Tata.

jour20

mercredi 9 octobre - TATA / TAGMOUT / TAFRAOUT / GROTTES AIT MANSOUR / TAFRAOUT Départ matinal en direction de Tafraout, tout en remontant l’oued Tata. Arrêt à Tagmout, pour la visite de l’Agadir Ait Kine, grenier communal toujours en activité. La beauté des montagnes environnantes, surnommées «Fers à repasser», vous transportera dans un autre monde. Continuation à travers la vallée des Ammelne, dont les spectaculaires plantations d’oliviers, amandiers, dattiers et figuiers de Barbarie sont entrecoupées par de pittoresques villages aux habitations cubiques, dont les portails ne laissent entrevoir que le faîte des agadirs, ces véritables coffres-forts alimentaires. Après le dîner, installation à Tafraout pour une nuit dans une auberge aux airs d’une casbah. Vous sera alors proposée une excursion sur une route sinueuse vers le vertigineux canyon d’Ait Mansour, ensemble géologique chaotique mais ô combien authentique qui abrite une oasis luxuriante. Un contraste éblouissant entre le rouge du massif et le vert de la palmeraie. Retour en fin de journée à Tafraout pour contempler les sommets des rochers flamboyants : un spectacle grandiose ! Ces géants de granite sont aussi surprenants pour leurs étranges formes, comme la « Tête du Lion », dôme montagneux qui domine cet imposant cirque minéral. Souper et nuit à Tafraout.

jour21

jeudi 10 octobre - TAFRAOUT / TAROUDANT Après le déjeuner, découverte de la culture de Tafraout, capitale de la légendaire babouche marocaine. Fabriquées encore de façon artisanale, sachez que la tradition veut que les couleurs jaune et rouge soient respectivement dévolues aux hommes et aux femmes. Parlant coutume, une autre coquetterie que vous pourrez apprécier concerne les rubans colorés qui personnifient et égaient le bas des robes noires portées par les femmes des tribus Chleuhs de la région sud marocaine. Et puis, route jusqu’à la kasbah de Tizourgane, charmante maison perchée sur une butte et qui perpétue l’art de recevoir dans le respect et l’authenticité de la tradition berbère. Depuis 1995, cet ancien grenier collectif, vieux de huit siècles, est classé Patrimoine historique national. Après le dîner (l’accès au restaurant exige la montée de plusieurs marches au rythme de chacun), nous poursuivons notre route jusqu’à Taroudant, là où les biquettes grimpent dans les arganiers pour se nourrir : un numéro d’équilibriste inédit que peut-être aurons-nous l’occasion d’observer. Installation pour deux nuits dans un Riad situé au cœur de Taroudant. Balade de fin de journée en calèche autour des six kilomètres de remparts crénelés et dont les 130 tours de garde rendaient autrefois la ville imprenable. Souper et nuit à Taroudant.

jour22

vendredi 11 octobre - TAROUDANT / TINMEL / TAROUDANT Départ matinal à travers la spectaculaire vallée du Tizi N'test en direction de la mosquée de Tinmel, l’un des grands sites historiques et stratégiques du Maroc. Édifiée à la mémoire du fondateur de la dynastie Almohade, la visite de cette merveille architecturale primée par l’Unesco s’impose. Chef-d’œuvre d’un grand raffinement, vous passerez un moment dans un autre monde à déambuler dans ses allées aux arcs purs et dépouillés, à admirer quelques chapiteaux floraux et autres décorations géométriques. Dîner aux alentours, puis retour vers Taroudant. Fin de journée propice à la flânerie dans la ville intra-muros, où des jardins surgissent ça et là au détour de ruelles bordées de maisons à encorbellement. Son marché berbère expose l’artisanat local, principalement le travail de la peau, des bijoux en argent et des pièces sculptées dans la pierre locale, appelée «marbre de Taroudant». Souper et soirée libres. Nuit à Taroudant.

jour23

samedi 12 octobre - TAROUDANT / CHICHAOUA / ESSAOUIRA Tranquillement après le déjeuner, route vers Chichaoua qui se distingue par son artisanat basé notamment sur les tapis en laine unis et de couleur rouge garance. Visite d’une coopérative de tapis et continuation jusqu’au domaine Val d’Argan, pour un dîner champêtre dans un cadre bucolique à l’ombre des oliviers centenaires. Vous dégusterez la gamme des vins du Val d’Argan qui accompagnent parfaitement les plats traditionnels issus du terroir d'Essaouira. Au terme de ce repas gourmand, installation pour deux nuits à Essaouira, ville artistique à l’âme unique. Souper libre et nuit à Essaouira.

jour24

dimanche 13 octobre - ESSAOUIRA Journée consacrée à la découverte d’Essaouira, surnommée « Mogador la blanche ». Premier arrêt au port pour assister au marché aux poissons avec la vente à la criée. Puis, promenade le long de la Sqala de la casbah, cette puissante fortification construite à la Vauban, puis entrée dans la médina aux influences combinées portugaises et mauresques, fortement marquées avec ses ruelles marchandes, ses places ombragées et ses maisons en crépi blanc. Remontée de la rue Sidi-Mohammed-ben-Abdallah, le long de laquelle s’alignent boutiques d’artisans de bois de thuya et galeries d’art entrecoupées d’étals de fruits et de vendeurs d’épices ou d’huile d’argane, jusqu’au quartier juif. Dîner et après-midi libres pour s’imprégner de l’atmosphère coloniale qui règne dans ces murs. Souper d’au revoir et nuit à Essaouira.

jour25

lundi 14 octobre - ESSOUIRA / SAFI / AZEMMOUR En matinée, départ par la route qui longe le littoral atlantique en direction de Safi, « Cité de la mer ». Dès le 16e siècle, Safi acquît une grande prospérité marchande et est désormais réputée pour le savoir-faire de ses artisans en matière de poterie et de céramique. La traversée de la place de l’Indépendance mène à l’incontournable château de la mer, dont le chemin de ronde offre un superbe panorama sur l’océan et le port. Petit tour dans la médina en empruntant la rue du Socco jusqu’à la porte de Bâb Chaâba, pour ensuite, aux pieds de la Colline des Potiers, partir à la découverte des fabriques et galeries marchandes. Non loin de là, la casbah de Safi abrite aujourd’hui le musée national de la Céramique. Dîner en cours de visite et route pour Azemmour où l’on s’y installe pour une nuit.

jour26

mardi 15 octobre - AZEMMOUR / EL JADIDA / AÉROPORT CASABLANCA / MONTRÉAL Avant-midi consacrée à la visite de la petite ville voisine, El Jadida, remarquable cité portugaise inscrite au Patrimoine de l’Unesco, et dont les fortifications avec leurs bastions et remparts constituent un exemple de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Après un dîner au cœur historique d’El Jadida, route vers l’aéroport de Casablanca et vol direct pour Montréal sur les ailes de Royal Air Maroc. Boissons et repas servis à bord. Arrivée en soirée à Montréal.

BON À SAVOIR

Ce voyage n’est pas exigeant, dans la mesure où les déplacements se font en véhicule confortable et que les visites peuvent être adaptables aux conditions de chacun. Cependant, quelques sites et villages au programme se situent en hauteur et sont configurés avec des ruelles étroites, des escaliers, des rues en pavé, et parfois des chemins en pente.

Bien que le Maroc possède un excellent réseau routier, ce circuit empruntera à quelques reprises des chemins sinueux, lesquels seront compensés par de fabuleux panoramas.

Si l’hébergement en Riads de charme offre patios lumineux, terrasses ensoleillées et fontaines émaillées, aucun ascenseur n’est disponible pour accéder aux chambres et aux pièces communes qui sont réparties sur plusieurs étages. Pour quelques Riads situés au coeur des médinas, vous aurez à marcher entre 100 et 200 mètres pour les rejoindre. Les valises seront toujours portées par les bagagistes.

Un décorum vestimentaire est requis et doit être respecté pour accéder à certains sites et monuments. Selon les régions, vous devrez plus ou moins vous couvrir les jambes et les bras.

Vous devrez faire face à des foules et à un tumulte assourdissant de sollicitations dans les souks et autres sites touristiques. À l’exception des temps libres, il est demandé de rester avec le groupe pour éviter les retards et autres désagréments.

Le programme peut se dérouler de façon différente en fonction des contraintes techniques locales. Cela nécessite de la patience, une attitude de tolérance et un bon sens d’adaptation aux réalités locales.

prix par personne

Prix en occ. double:9 895 $
Réduction, « payez par chèque »:- 240 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:175 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 830 $
Prix total en occ. double:10 070 $
Supplément en chambre simple:Sur demande
Nombre min./max. de voyageurs : 13/16

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 3 juin 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Casablanca et Casablanca / Montréal avec la compagnie aérienne Air Maroc.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • 24 nuits d’hébergement majoritairement en Riad (gîte traditionnel classé entre 3*** et 5*****, normes locales) et une nuit en bivouac dans le désert.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Tous les repas en pension complète (sauf 6 repas libres), dont 2 dîners dans des vignobles et 6 soupers spéciaux.
  • Les transports en véhicules privés (autobus moderne climatisé et véhicule 4X4).
  • Une randonnée chamelière et des tours de calèche.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide national parlant français et de guides locaux dans les villes impériales.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier et de la restauration.
  • L’expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 6 repas libres : 1 dîner et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

jour1

vendredi 4 octobre - MONTRÉAL / CASABLANCA Départ en soirée de Montréal sur les ailes de Royal Air Maroc pour un vol direct en direction de Casablanca au Maroc. Boissons et repas servis à bord.

jour2

samedi 5 octobre - CASABLANCA / ASSILAH / TANGER Arrivée à Casablanca en matinée et accueil par le guide et le chauffeur. Tour de ville panoramique en passant devant l’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur à l’architecture art déco des années 20, pour ensuite longer le poumon vert de la ville qu’est le parc de la Ligue Arabe, lequel vous mènera à la place Mohammed V, remarquable pour sa fontaine aux pigeons, ses nombreuses statues ainsi que ses édifices imposants de style néo-mauresque rehaussés de zelliges et de pierres. Après avoir contourné la place des Nations Unies et admirer sa Tour de l’Horloge et autres ouvrages qui témoignent de la coexistence entre modernité et tradition, dîner et route vers Tanger, en empruntant le boulevard Mohamed V, l’un des axes majeurs de Casablanca avec ses façades emblématiques et très ornementales. Ce trajet d’environ trois heures vous permettra de vous reposer du décalage horaire. En cours de route, une halte est prévue à la cité ancienne d’Assilah, piquetée de maisons blanches éclatantes aux boiseries peintes en bleu ou vert qui contrastent avec les remparts et les portes monumentales de couleur ocre. Arrivée en fin de journée à Tanger, carrefour cosmopolite de la Méditerranée et installation pour une nuit.

jour3

dimanche 6 octobre - TANGER / TÉTOUAN Après le déjeuner, balade dans la médina et dans le Petit Socco (petit marché) dominé par la grande mosquée. Arrêt devant la vieille synagogue Nahon, l’édifice mauresques de la Légation américaine et le cimetière hébreu, pour ensuite traverser la vaste place du Grand Socco et continuer en autobus jusqu’à la casbah, ancienne forteresse édifiée par les Portugais et dont le point de vue sur l’Espagne et le détroit de Gibraltar est spectaculaire. Elle abrite le palais Dar El Makhzen, maintenant converti en musée archéologique qui raconte l’histoire des civilisations ayant marqué Tanger, de la période préromaine à l'occupation portugaise, en passant par les grandes dynasties omeyades et almoravides. Prolongeant ce musée, la Mezquita Bit el Mâl, jadis la trésorerie, est un bâtiment d’une grande élégance avec son minaret octogonal, sa coupole et ses fines colonnes, ses moucharabiehs et ses dorures. Après le dîner, arrêt aux tombeaux des Phéniciens ainsi qu’aux grottes d’Hercule, cavernes naturelles dont l’ouverture épouse la forme du continent africain (cette dernière visite est conditionnelle aux horaires souvent imprévisibles). Et puis, route en direction de la charmante ville de Tétouan, surnommée « la colombe blanche », à l’architecture coloniale hispano-mauresque. Installation pour une nuit et souper à Tétouan.

jour4

lundi 7 octobre - TÉTOUAN / VALLÉE OUED MARTIL / CHEFCHAOUEN En matinée, découverte de la cité arabo-andalouse de Tétouan. De la place Moulay-el-Mehdy, promenade au cœur de la ville-nouvelle sur l’avenue Mohammed V qui est bordée d’édifices aux loggias et aux façades colorées, jusqu’à la place Hassan II où vous pourrez admirer l’ancien palais du khalifat et la sublime mosquée. À quelques pas, la médina dont chaque rue est consacrée à un savoir-faire spécifique : dinandier, ébéniste, nattier, artisan du cuir, marchand d’épices et plus encore. Ensuite, arrêt au musée archéologique dont les galeries sont consacrées notamment à l’Antiquité romaine, aux Phéniciens et à la civilisation punique. Visite originale de l’école artisanale qui vise à promouvoir l’héritage culturel et artistique et garantir ainsi sa transmission aux futures générations. Après le dîner, balade dans le Mellah de Tétouan, vieux quartier juif qui regorge de boutiques traditionnelles aux façades ornées d’élégantes ferronneries. Ensuite, route vers Chefchaouen, « la perle bleutée » accrochée à la Cordillère rifaine. Installation pour deux nuits dans un Riad à l’atmosphère traditionnelle, combinant héritage culturel et confort moderne. Souper dans un resto local et nuit à Chefchaouen.

jour5

mardi 8 octobre - CHEFCHAOUEN Journée consacrée à la visite de Chefchaouen, dont le panorama sur la vallée du Laou est saisissant. Baptisée « la ville sainte » pour ses nombreux édifices religieux, sa médina est sans conteste la plus jolie du Rif. À travers son labyrinthe de ruelles étroites et ombragées, vous pourrez observer les places au charme pittoresque et les maisons aux portes bleues et aux patios fleuris. Sur l’avenue Chari Al Khattabi, place du marché où foisonnent les souks, vous trouverez de superbes « foutas », pièces de tissu que les femmes du Rif portent par-dessus leur jupe. Après le dîner, déambulation dans le quartier des marchands et des petits bazars qui mène sur l’avenue Hassan II, où un passage permet d’accéder à l’ancienne kasbah, véritable havre de fraîcheur en plein cœur de la ville. Visite du petit musée andalou et de son jardin, de son effroyable donjon et de sa tour pour contempler la médina. Fin de journée libre durant laquelle vous pourrez vous imprégner de la culture berbère en choisissant l’expérience du Hammam, la randonnée à la source du Loup, la flânerie à travers les ruelles sinueuses ou dans l’un des cafés maures de la Place Uta El Hamam, ou encore la pérégrination à la place Mohammed V, bel ouvrage circulaire qui abrite un jardin fleuri piqueté de superbes bancs en céramique. Souper et soirée libres. Nuit à Chefchaouen.

jour6

mercredi 9 octobre - CHEFCHAOUEN / VOLUBILIS / FÈS Départ matinal en direction des ruines de Volubilis, cité romaine disparue dont les vestiges révèlent les secrets du passé antique de la Méditerranée. Musée à ciel ouvert, les maisons de Volubilis sont encore richement décorées de fresques, statues et mosaïques que vous retrouverez dans les demeures les plus somptueuses comme celles d’Orphée, des Travaux d’Hercule et de Vénus. En parcourant le site, vous pourrez admirer d’autres monuments comme la place du Capitole, la basilique, le forum, l’arc de triomphe, une maison de Bacchus et de splendides mosaïques. Dîner dans un domaine viticole de la région, pour ensuite prendre le chemin de Fès, doyenne des quatre villes impériales et considérée comme étant la capitale spirituelle et culturelle du royaume. Installation pour trois nuits au cœur de sa somptueuse médina, plus particulièrement dans un Riad au charme unique et authentique. Souper et nuit à Fès.

jour7

jeudi 10 octobre - FÈS EL-BALI : VILLE ANCIENNE Découverte de Fès et de son exceptionnel patrimoine historique, architectural et artisanal. Sa médina primée par l’Unesco regroupe la médersa Bou Inania, école coranique édifiée en 1355, ainsi que la mosquée et l’université Qaraouiyine, la plus ancienne du monde encore en activité et dont la bibliothèque est ouverte au public. Impossible de passer sous silence la médersa d’Attarine, dont les murs sont revêtus de mosaïques, d’écritures et de plâtres magnifiquement sculptés. Dans la médina, chaque métier a son secteur, comme les célèbres quartiers de la poterie et des babouches, sans oublier celui des tanneurs, dont la plus ancienne tannerie date du Moyen Âge. Après avoir traversé la place Néjjarine et sa fontaine décorée de zelliges, dîner dans un resto typique pour ensuite visiter le vaste palais al-Glaoui, réparti en 17 maisons, deux grands jardins, de nombreuses fontaines, un cimetière, deux hammams, un moulin à huile et une école coranique. Fin de journée et souper libres. Nuit à Fès.

jour8

vendredi 11 octobre - FÈS EL-JEDID : VILLE NOUVELLE Journée à flâner dans le quartier el-Jedid. De l’esplanade du Dar el Makhzen qui signifie « Palais Royal », vous pourrez admirer son somptueux portail et sa muraille d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville. À l'ombre du palais, la visite de l’ancien quartier juif s’impose, lequel abrite la Synagogue Ibn Danan, de nombreuses échoppes et maisons à l’architecture singulière, dont celle du Grand Rabbin, de même qu’un cimetière aux tombes d’une blancheur immaculée et le fameux souk des bijoutiers. Ensuite, traversée de la gigantesque porte Bab Smarine pour déambuler sur la Grande Rue, parcours qui vous mènera devant les mosquées Jama el Hamra et Jama el Beïda et à la colossale porte Bab Dakene. Après le dîner, balade dans les somptueux jardins Jnane sbil, pour finalement prendre d’assaut la ville en rejoignant les tombeaux Mérinides situés sur une colline surplombant Fès. Souper chez l’habitant et nuit à Fès.

jour9

samedi 12 octobre - FÈS / MEKNÈS / RABAT Après le déjeuner, route vers Meknès, cadette des villes impériales. Blottie entre les plaines littorales et les massifs de l’Atlas, cette cité ismaïlienne est, depuis l’Antiquité, un important carrefour commercial et culturel. Ceinturée de hautes murailles défensives percées de neuf portes monumentales, ces puissants remparts font de Meknès l'une des plus belles villes fortifiées du Maghreb. Vous découvrirez les trésors qu’abrite sa médina : nombreux palais et mosquées, hammams et souks colorés, greniers à grain, vestiges de fondouks (hôtels pour marchands) datant des périodes almoravide, mérinide et alaouite. En déambulant dans ses ruelles, vous comprendrez pourquoi Meknès est surnommée « la cité aux cents minarets » : la Mosquée Néjjarine et la Grande Mosquée sont deux ouvrages d’une grande beauté, tout comme les palais des Idrissides et de Dar El Makhzen, autrefois le palais du sultan Moulay Ismail. Vous aurez accès à son mausolée qui abrite son tombeau et de grandes salles à ciel ouvert ornées de précieuses mosaïques, ainsi qu’à la Medersa Bou Inania, chef-d’œuvre d’enseignement de style hispano-mauresque qui ouvre ses portes et son savoir aux visiteurs. Près de la place El Hédim, vous serez séduits par le musée ethnographique Dar Jamaï, dont la collection consacrée à la région du Tafilalet est à voir absolument. Non loin de la place Mechouar, le Sahrij Souani est un édifice utilisé jadis pour le stockage des réserves alimentaires de la ville et dont le toit loge les jardins suspendus de Meknès. Depuis une terrasse ombragée, vous pourrez contempler le bassin de l’Agdal et profiter d’un panorama sur Meknès, que vous quitterez par la Bâb El Khémis, la « Porte Heureuse » qui donne accès au Medinet Er-Ryad El’Anbari, « la cité du jardin de l’ambre ». En fin d’après-midi, route vers Rabat, capitale administrative du royaume. Installation pour deux nuits dans un Riad aux pures traditions marocaines. Souper et nuit à Rabat.

jour10

dimanche 13 octobre - RABAT Après le déjeuner, départ pour la découverte de cette cité jardin et passage de la magistrale porte ouvragée des Oudaïas pour entrer dans la casbah, laquelle est considérée comme le joyau de la couronne de Rabat. Cette petite ville dans la ville surprend par l’atmosphère paisible de ses ruelles dallées, ses maisons ornées de moucharabiehs, ses murs émaillés et blanchis à la chaux. Après avoir traversé la rue Jamaa jusqu’à la plate-forme du Sémaphore qui abrite la plus ancienne mosquée de Rabat et arpenté les magnifiques jardins à l’ombre des citronniers et des lauriers-roses, nous partirons explorer la médina au charme d’antan. Après le dîner, la rue des Consuls nous mènera à l’emblématique Tour Hassan, minaret de grès rouge aux quatre façades minutieusement sculptées et qui domine les ruines de la mosquée inachevée. Quelques pas suffisent pour arriver devant le Mausolée de Mohammed V, considéré comme l’une des plus belles sépultures de la dynastie des Alaouites de la capitale. Et puis, départ en bus pour rejoindre en périphérie la Nécropole de Chellah, dernière demeure des souverains mérinides. Ce site abritait l’antique cité romaine de Sala dont vous pourrez observer les ruines de l’arc de triomphe, du forum, des thermes et de plusieurs boutiques. Vous profiterez de la lumière de fin de journée pour ce lieu des plus romantiques, tout en dégustant thé et pâtisseries marocaines. Retour à l’hôtel, souper et nuit à Rabat.

jour11

lundi 14 octobre - RABAT / SALÉ / CASABLANCA Après le déjeuner, découverte de l’ancienne cité corsaire qu’est Salé. Promenade sur son célèbre Borj Adoumoue (Bastion des Larmes), dressant ses imposantes murailles face à l’Atlantique et évoquant la douloureuse bataille de 1260 quand la ville fut assiégée par 37 navires castillans. Ensuite, arrêt devant la Grande Mosquée, 3e plus grande du pays, mais surtout découverte de la médersa mérinide, l’une des plus petites du Maroc mais d'une rare beauté. Ce splendide édifice est paré de ses plus beaux atours avec son sol en mosaïques et son toit composé de tuiles vernissées. Retour à Rabat et visite du musée archéologique pour admirer, entre autres, la magnifique collection de Bronzes regroupés dans la salle ovale et provenant des divers sites romains du Maroc, particulièrement celui de Volubilis. Dîner champêtre dans un restaurant niché au cœur d’une vaste orangeraie, pour ensuite prendre la route jusqu’à Casablanca. Deux arrêts s’imposent, un premier au phare El Hank, vestige des temps maritimes anciens du pays qui vous invite à gravir ses 256 marches de marbre afin de profiter d’une vue imprenable sur la ville et l’océan, et un deuxième devant la Koubba du marabout Sidi Belyout, saint protecteur de la ville. Installation pour une nuit dans un hôtel au style art déco, signature de la ville de Casablanca. Souper et nuit à Casablanca.

jour12

mardi 15 octobre - CASABLANCA / MARRAKECH Après le déjeuner, l’on se dirige vers la corniche à la découverte si attendue de cet épicentre religieux qu’est la célèbre mosquée Hassan II. Suspendu au-dessus de la mer, ce joyau architectural impressionne avec son minaret ciselé qui culmine à 200 mètres au-dessus de sa majestueuse esplanade pouvant accueillir jusqu’à 80 000 personnes. À l'intérieur, ses prouesses décoratives révèlent la créativité et le talent des artisans marocains : fresques et lustres en verre, fontaines et vasques en marbre, portes en titane et laiton, bois sculpté et zelliges. Ensuite, visite du pittoresque quartier des Habous avec ses placettes et passages labyrinthiques, arcades et fontaines ainsi que ses kissariates, petites échoppes hautes en couleurs qui mettent en valeur le savoir-faire artisanal marocain. En son cœur, la Mahkama du Pacha, chef-d’œuvre hispano-mauresque réputé être un concentré de raffinement avec sa grande cour et ses deux principaux patios aux chapiteaux sculptés et fontaines en pierres ciselées, ainsi que ses nombreuses salles richement ornées de fresques de zelliges et décorées de dallages et plafonds minutieusement ouvragés. Non loin se trouve le célèbre Palais Royal qui figure aussi parmi les plus beaux monuments du royaume. Bien qu’il ne soit pas ouvert aux visiteurs, vous pourrez tout de même admirer sa sublime porte principale. Après le dîner, route en direction de Marrakech, ville millénaire qui se cache derrière sa lumineuse enceinte ocre contrastant avec l’azur éblouissant du ciel. Installation pour trois nuits dans un Riad qui conjugue savoir-faire et élégance orientale, petit oasis de fraîcheur sis dans un cadre spacieux et lumineux au cœur de la Médina. Souper et nuit à Marrakech.

jour13

mercredi 16 octobre - MARRAKECH Journée à vadrouiller dans cette envoûtante cité impériale aux airs des mille et une nuits avec la découverte des sites les plus appréciés de Marrakech. Au cœur de la médina, la vibrante et grouillante place Jemaâ-el-Fna, jadis scène des exécutions et aujourd’hui théâtre de traditions ancestrales offrant des spectacles permanents animés par des conteurs, acrobates, charmeurs de serpents et arracheurs de dents. À la tombée du jour, endroit par excellence pour siroter un thé à la menthe depuis les corniches dominant la place. Après un bref passage devant l’emblématique Mosquée Koutoubia, surnommée « Mosquée des libraires » et dont le célèbre et puissant minaret domine la ville, nous traverserons les Riads Zitoun, ces vieux et nouveaux quartiers qui camouflent palais abandonnés et superbes villas, pour la visite exceptionnelle du palais de la Bahia qui est reconnu pour la richesse de son architecture et surnommé « le palais resplendissant ». Après le dîner, l’on poursuit notre balade dans la Mellah et la casbah, à la découverte des remarquables tombeaux des sultans Saadiens et du mausolée le plus célèbre d’entre eux, celui d’Al Mansour. En cours de promenade, vous pourrez admirer les somptueuses portes du Palais Royal, tout comme les murs ocres du palais El Badi, ainsi que le minaret décoré de céramiques blanches et vertes de la Mosquée de la casbah qui tient la garde devant la porte Bab Agnaou, ancienne entrée du palais du souverain. En fin de journée, tour de ville autour des remparts aux 202 tours et percées de neuf portes monumentales. Durant cette promenade en calèche, vous pourrez apprécier certains monuments à l’architecture contemporaine comme le colossal Opéra et le palais des Congrès. Souper-spectacle et nuit à Marrakech.

jour14

jeudi 17 octobre - MARRAKECH Journée où l’on replonge au coeur de Marrakech en parcourant le quartier des souks : fruits secs et épices, tapis et maroquinerie, céramique et vannerie, tisserands, luthiers et ferronniers. En cours de promenade, vous passerez devant la Mosquée El Mouassine et sa fontaine, pour ensuite traverser le Jardin Secret, datant de la dynastie saâdienne répartis en deux univers : le « Jardin Exotique » et « Jardin Islamique », ce dernier étant inspiré de la description du paradis mentionnée dans le Coran. Visite ensuite de la Medersa Ben Youssef, la plus vaste école de Théologie coranique du Maghreb, dont la décoration somptueuse et son bassin à ablutions coiffé d’une élégante coupole de style almoravide en font l’un des monuments les plus remarquables de Marrakech. Entrée au musée de Marrakech qui regroupe des fresques grandioses de la culture complexe et millénaire du Maroc, de beaux spécimens d’enluminures sur manuscrits coraniques et de zelliges ornementaux. Ensuite, vous percerez les secrets et la technique du travail du cuir dans le quartier des tanneurs : brin de menthe fourni à tenir sous le nez... Départ vers le jardin Majorelle, qui doit son nom au peintre qui s’y installa pendant 40 ans et qui mis au point le fameux « bleu Majorelle », exprimant toute la profondeur et l’intensité de l’océan. Un moment d’apaisement propice pour casser la croûte et lamper le thé dans cette oasis protégée et hors du temps. Après la visite du musée d’art islamique présenté dans l’atelier de Jacques Majorelle, retour à l’hôtel et souper libre. Nuit à Marrakech.

jour15

vendredi 18 octobre - MARRAKECH / TELOUET / AÏT BEN HADDOU / OUARZAZATE / SKOURA Départ très matinal pour entreprendre une nouvelle étape du voyage, avec la traversée du Haut Atlas qui offre une succession de paysages grandioses à couper le souffle. Passage du col Tizi N’Tichka qui s’élève au-dessus des plaines pour atteindre son point culminant à 2 260 mètres : panorama impressionnant et incomparable sur le djebel Tistouit qui se dresse au milieu d’un cirque de monts enneigés. En contrebas, un chapelet de petits villages berbères comme Telouet, où nous ferons escale pour visiter l’ancien palais du Pacha de Marrakech, dernier seigneur de l’Atlas (visite conditionnelle à la météo et aux conditions routières). Continuation jusqu’à Ait Ben Haddou, exemple parfait de l’architecture et de l’organisation sociale marocaine avec sa mosquée, ses deux cimetières, dont un musulman et l’autre juif, sa place publique, son caravansérail et son grenier à céréales. Après le dîner, route jusqu’à Ouarzazate, dont la casbah Taourit est considérée comme l’une des plus belles du Maroc avec ses labyrinthes de maisons en argile de luxe et ses tours à créneaux somptueusement décorées, ses décors naturels de grande beauté et sa pureté lumineuse. Ouarzazate qui signifie en berbère « sans bruit » est un lieu de tournage très prisé. Quelques kilomètres plus loin, installation pour deux nuits à Skoura, dans un Riad de charme avec vue sur les sommets de l’Atlas et déposé dans un spacieux jardin arboré de palmiers, dattiers, grenadiers, figuiers et oliviers. Le soir venu, la grande terrasse panoramique est le lieu idéal pour admirer l’impressionnante voûte étoilée. Souper et nuit à Skoura.

jour16

samedi 19 octobre - SKOURA / GORGES DU DADÈS / SKOURA Au programme de la journée, la traversée de la vallée du Dadès, peuplée d’amandiers, d’arbres fruitiers et de peupliers argentés. Surnommée « verger du sud Marocain », elle est un havre de fraîcheur aux paysages verdoyants étonnants et à la population accueillante. Aussi baptisée « la vallée aux mille casbahs », le long de ses rives s’échelonnent de nombreuses bâtisses fortifiées en pisé. Et puis soudain, le paysage se transforme : dans un camaïeu de pourpre, rouge et ocre se manifestent les contreforts abrupts de l'Atlas abritant les gorges du Dadès, formations géologiques s’exprimant parfois curieusement comme en témoignent les pattes de singe ou encore le col de la tortue surnommé « le cerveau de l’Atlas ». Après le dîner dans ce territoire où vivent encore les tribus nomades selon des traditions millénaires, nous quittons ce sanctuaire rocailleux pour revenir vers Skoura, trajet aux panoramas spectaculaires, tel un damier multicolore composé de champs de céréales et de plantes potagères, de palmeraies et d’oliveraies. Cette route, aux senteurs de l’Atlas, est bordée de petites échoppes dont les produits à la rose sont à l’honneur, fleur cultivée en abondance dans la vallée de l’oued Dadès. Souper et nuit à Skoura.

jour17

dimanche 20 octobre - SKOURA / ZAGORA / CHEGAGA Direction le sud marocain pour la traversée de la vallée du Drâa, longue bande fertile dont les paysages de vergers et de palmeraies sont un régal pour les yeux et font concurrence aux tours de guet et ksour qui se dressent ici et là, vestiges d’un passé de grande résistance. Au fil des oueds, nous poursuivons la route jusqu’à Zagora, ville à la croisée des pistes du grand Sahara et des routes caravanières. Dîner en ville et départ en 4 x 4 pour rejoindre les dunes sahariennes de Chegaga et s’y installer pour une nuit dans un confortable bivouac. Entre dunes et étendues de sable blond, vous aurez la possibilité d’assister au coucher du soleil à dos de dromadaire. Une halte inoubliable dans cet univers aussi lumineux que silencieux. Souper et nuit au campement.

jour18

lundi 21 octobre - CHEGAGA / FOUM ZGUID / TATA Matinée de plénitude à contempler le lever du soleil qui illumine à l’infini cette mer de sable, pour ensuite repartir en 4 x 4 à travers les pistes sablonneuse en direction de Foum Zguid. Après le dîner, nous retrouvons le bus qui nous conduira à Tata, ville agricole connue pour produire du henné et aussi renommée pour ses maisons traditionnelles en pisé. Installation pour deux nuits dans un Riad niché au cœur de la palmeraie : auberge authentique à l’hospitalité marocaine mixée au confort européen. Souper et nuit à Tata.

jour19

mardi 22 octobre - TATA ET SA RÉGION La journée est consacrée à la région de Tata, dont le riche patrimoine archéologique raconte l’époque d’une civilisation qui a vécu en ce lieu depuis des millénaires (9000 à 1500 avant J.-C.). Cette zone est réputée être le plus grand regroupement rupestre du royaume issus de nombreuses époques, comme en témoigne le site d’Imaoun. Cette journée sur la route des caravanes permettra aussi de découvrir le ksar de Jebair, les ruines du village fortifié de Tagadirtr, la ville-oasis d’Akka avec sa magnifique palmeraie, les chutes d’Aït-Rahhal qui l’alimentent et où les femmes viennent faire leur lessive. Pique-nique gourmand en cours de visite et au retour, arrêt à Agadir-Lehne, là où est géré l’horloge à eau, rituel ancestral qui vise à déterminer le temps d’irrigation des oasis. Ensuite, flânerie dans la ville de Tata pour admirer les femmes qui arborent de magnifiques jupes indigo ou encore pour profiter de la terrasse du grand salon de thé situé sur la place de la Marche Verte. Région à la grande richesse ethnique et culturelle, un souper-spectacle sera l’occasion d’observer l’une des danses nomades folkloriques, soit l’Ahwash. Nuit à Tata.

jour20

mercredi 23 octobre - TATA / TAGMOUT / TAFRAOUT / GROTTES AIT MANSOUR / TAFRAOUT Départ matinal en direction de Tafraout, tout en remontant l’oued Tata. Arrêt à Tagmout, pour la visite de l’Agadir Ait Kine, grenier communal toujours en activité. La beauté des montagnes environnantes, surnommées «Fers à repasser», vous transportera dans un autre monde. Continuation à travers la vallée des Ammelne, dont les spectaculaires plantations d’oliviers, amandiers, dattiers et figuiers de Barbarie sont entrecoupées par de pittoresques villages aux habitations cubiques, dont les portails ne laissent entrevoir que le faîte des agadirs, ces véritables coffres-forts alimentaires. Après le dîner, installation à Tafraout pour une nuit dans une auberge aux airs d’une casbah. Vous sera alors proposée une excursion sur une route sinueuse vers le vertigineux canyon d’Ait Mansour, ensemble géologique chaotique mais ô combien authentique qui abrite une oasis luxuriante. Un contraste éblouissant entre le rouge du massif et le vert de la palmeraie. Retour en fin de journée à Tafraout pour contempler les sommets des rochers flamboyants : un spectacle grandiose ! Ces géants de granite sont aussi surprenants pour leurs étranges formes, comme la « Tête du Lion », dôme montagneux qui domine cet imposant cirque minéral. Souper et nuit à Tafraout.

jour21

jeudi 24 octobre - TAFRAOUT / TAROUDANT Après le déjeuner, découverte de la culture de Tafraout, capitale de la légendaire babouche marocaine. Fabriquées encore de façon artisanale, sachez que la tradition veut que les couleurs jaune et rouge soient respectivement dévolues aux hommes et aux femmes. Parlant coutume, une autre coquetterie que vous pourrez apprécier concerne les rubans colorés qui personnifient et égaient le bas des robes noires portées par les femmes des tribus Chleuhs de la région sud marocaine. Et puis, route jusqu’à la kasbah de Tizourgane, charmante maison perchée sur une butte et qui perpétue l’art de recevoir dans le respect et l’authenticité de la tradition berbère. Depuis 1995, cet ancien grenier collectif, vieux de huit siècles, est classé Patrimoine historique national. Après le dîner (l’accès au restaurant exige la montée de plusieurs marches au rythme de chacun), nous poursuivons notre route jusqu’à Taroudant, là où les biquettes grimpent dans les arganiers pour se nourrir : un numéro d’équilibriste inédit que peut-être aurons-nous l’occasion d’observer. Installation pour deux nuits dans un Riad situé au cœur de Taroudant. Balade de fin de journée en calèche autour des six kilomètres de remparts crénelés et dont les 130 tours de garde rendaient autrefois la ville imprenable. Souper et nuit à Taroudant.

jour22

vendredi 25 octobre - TAROUDANT / TINMEL / TAROUDANT Départ matinal à travers la spectaculaire vallée du Tizi N'test en direction de la mosquée de Tinmel, l’un des grands sites historiques et stratégiques du Maroc. Édifiée à la mémoire du fondateur de la dynastie Almohade, la visite de cette merveille architecturale primée par l’Unesco s’impose. Chef-d’œuvre d’un grand raffinement, vous passerez un moment dans un autre monde à déambuler dans ses allées aux arcs purs et dépouillés, à admirer quelques chapiteaux floraux et autres décorations géométriques. Dîner aux alentours, puis retour vers Taroudant. Fin de journée propice à la flânerie dans la ville intra-muros, où des jardins surgissent ça et là au détour de ruelles bordées de maisons à encorbellement. Son marché berbère expose l’artisanat local, principalement le travail de la peau, des bijoux en argent et des pièces sculptées dans la pierre locale, appelée «marbre de Taroudant». Souper et soirée libres. Nuit à Taroudant.

jour23

samedi 26 octobre - TAROUDANT / CHICHAOUA / ESSAOUIRA Tranquillement après le déjeuner, route vers Chichaoua qui se distingue par son artisanat basé notamment sur les tapis en laine unis et de couleur rouge garance. Visite d’une coopérative de tapis et continuation jusqu’au domaine Val d’Argan, pour un dîner champêtre dans un cadre bucolique à l’ombre des oliviers centenaires. Vous dégusterez la gamme des vins du Val d’Argan qui accompagnent parfaitement les plats traditionnels issus du terroir d'Essaouira. Au terme de ce repas gourmand, installation pour deux nuits à Essaouira, ville artistique à l’âme unique. Souper libre et nuit à Essaouira.

jour24

dimanche 27 octobre - ESSAOUIRA Journée consacrée à la découverte d’Essaouira, surnommée « Mogador la blanche ». Premier arrêt au port pour assister au marché aux poissons avec la vente à la criée. Puis, promenade le long de la Sqala de la casbah, cette puissante fortification construite à la Vauban, puis entrée dans la médina aux influences combinées portugaises et mauresques, fortement marquées avec ses ruelles marchandes, ses places ombragées et ses maisons en crépi blanc. Remontée de la rue Sidi-Mohammed-ben-Abdallah, le long de laquelle s’alignent boutiques d’artisans de bois de thuya et galeries d’art entrecoupées d’étals de fruits et de vendeurs d’épices ou d’huile d’argane, jusqu’au quartier juif. Dîner et après-midi libres pour s’imprégner de l’atmosphère coloniale qui règne dans ces murs. Souper d’au revoir et nuit à Essaouira.

jour25

lundi 28 octobre - ESSOUIRA / SAFI / AZEMMOUR En matinée, départ par la route qui longe le littoral atlantique en direction de Safi, « Cité de la mer ». Dès le 16e siècle, Safi acquît une grande prospérité marchande et est désormais réputée pour le savoir-faire de ses artisans en matière de poterie et de céramique. La traversée de la place de l’Indépendance mène à l’incontournable château de la mer, dont le chemin de ronde offre un superbe panorama sur l’océan et le port. Petit tour dans la médina en empruntant la rue du Socco jusqu’à la porte de Bâb Chaâba, pour ensuite, aux pieds de la Colline des Potiers, partir à la découverte des fabriques et galeries marchandes. Non loin de là, la casbah de Safi abrite aujourd’hui le musée national de la Céramique. Dîner en cours de visite et route pour Azemmour où l’on s’y installe pour une nuit.

jour26

mardi 29 octobre - AZEMMOUR / EL JADIDA / AÉROPORT CASABLANCA / MONTRÉAL Avant-midi consacrée à la visite de la petite ville voisine, El Jadida, remarquable cité portugaise inscrite au Patrimoine de l’Unesco, et dont les fortifications avec leurs bastions et remparts constituent un exemple de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Après un dîner au cœur historique d’El Jadida, route vers l’aéroport de Casablanca et vol direct pour Montréal sur les ailes de Royal Air Maroc. Boissons et repas servis à bord. Arrivée en soirée à Montréal.

BON À SAVOIR

Ce voyage n’est pas exigeant, dans la mesure où les déplacements se font en véhicule confortable et que les visites peuvent être adaptables aux conditions de chacun. Cependant, quelques sites et villages au programme se situent en hauteur et sont configurés avec des ruelles étroites, des escaliers, des rues en pavé, et parfois des chemins en pente.

Bien que le Maroc possède un excellent réseau routier, ce circuit empruntera à quelques reprises des chemins sinueux, lesquels seront compensés par de fabuleux panoramas.

Si l’hébergement en Riads de charme offre patios lumineux, terrasses ensoleillées et fontaines émaillées, aucun ascenseur n’est disponible pour accéder aux chambres et aux pièces communes qui sont réparties sur plusieurs étages. Pour quelques Riads situés au coeur des médinas, vous aurez à marcher entre 100 et 200 mètres pour les rejoindre. Les valises seront toujours portées par les bagagistes.

Un décorum vestimentaire est requis et doit être respecté pour accéder à certains sites et monuments. Selon les régions, vous devrez plus ou moins vous couvrir les jambes et les bras.

Vous devrez faire face à des foules et à un tumulte assourdissant de sollicitations dans les souks et autres sites touristiques. À l’exception des temps libres, il est demandé de rester avec le groupe pour éviter les retards et autres désagréments.

Le programme peut se dérouler de façon différente en fonction des contraintes techniques locales. Cela nécessite de la patience, une attitude de tolérance et un bon sens d’adaptation aux réalités locales.

prix par personne

Prix en occ. double:9 895 $
Réduction, « payez par chèque »:- 240 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:175 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 830 $
Prix total en occ. double:10 070 $
Supplément en chambre simple:Sur demande
Nombre min./max. de voyageurs : 13/16

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 8 juillet 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Casablanca et Casablanca / Montréal avec la compagnie aérienne Air Maroc.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • 24 nuits d’hébergement majoritairement en Riad (gîte traditionnel classé entre 3*** et 5*****, normes locales) et une nuit en bivouac dans le désert.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Tous les repas en pension complète (sauf 6 repas libres), dont 2 dîners dans des vignobles et 6 soupers spéciaux.
  • Les transports en véhicules privés (autobus moderne climatisé et véhicule 4X4).
  • Une randonnée chamelière et des tours de calèche.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide national parlant français et de guides locaux dans les villes impériales.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier et de la restauration.
  • L’expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 6 repas libres : 1 dîner et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

jour1

vendredi 27 mars - MONTRÉAL / CASABLANC Départ en soirée de Montréal sur les ailes de Royal Air Maroc pour un vol direct en direction de Casablanca au Maroc. Boissons et repas servis à bord.

jour2

samedi 28 mars - CASABLANCA / ASSILAH / TANGER Arrivée à Casablanca en matinée et accueil par le guide et le chauffeur. Tour de ville panoramique en passant devant l’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur à l’architecture art déco des années 20, pour ensuite longer le poumon vert de la ville qu’est le parc de la Ligue Arabe, lequel vous mènera à la place Mohammed V, remarquable pour sa fontaine aux pigeons, ses nombreuses statues ainsi que ses édifices imposants de style néo-mauresque rehaussés de zelliges et de pierres. Après avoir contourné la place des Nations Unies et admirer sa Tour de l’Horloge et autres ouvrages qui témoignent de la coexistence entre modernité et tradition, dîner et route vers Tanger, en empruntant le boulevard Mohamed V, l’un des axes majeurs de Casablanca avec ses façades emblématiques et très ornementales. Ce trajet d’environ trois heures vous permettra de vous reposer du décalage horaire. En cours de route, une halte est prévue à la cité ancienne d’Assilah, piquetée de maisons blanches éclatantes aux boiseries peintes en bleu ou vert qui contrastent avec les remparts et les portes monumentales de couleur ocre. Arrivée en fin de journée à Tanger, carrefour cosmopolite de la Méditerranée et installation pour une nuit.

jour3

dimanche 29 mars - TANGER / TÉTOUAN Après le déjeuner, balade dans la médina et dans le Petit Socco (petit marché) dominé par la grande mosquée. Arrêt devant la vieille synagogue Nahon, l’édifice mauresques de la Légation américaine et le cimetière hébreu, pour ensuite traverser la vaste place du Grand Socco et continuer en autobus jusqu’à la casbah, ancienne forteresse édifiée par les Portugais et dont le point de vue sur l’Espagne et le détroit de Gibraltar est spectaculaire. Elle abrite le palais Dar El Makhzen, maintenant converti en musée archéologique qui raconte l’histoire des civilisations ayant marqué Tanger, de la période préromaine à l'occupation portugaise, en passant par les grandes dynasties omeyades et almoravides. Prolongeant ce musée, la Mezquita Bit el Mâl, jadis la trésorerie, est un bâtiment d’une grande élégance avec son minaret octogonal, sa coupole et ses fines colonnes, ses moucharabiehs et ses dorures. Après le dîner, arrêt aux tombeaux des Phéniciens ainsi qu’aux grottes d’Hercule, cavernes naturelles dont l’ouverture épouse la forme du continent africain (cette dernière visite est conditionnelle aux horaires souvent imprévisibles). Et puis, route en direction de la charmante ville de Tétouan, surnommée « la colombe blanche », à l’architecture coloniale hispano-mauresque. Installation pour une nuit et souper à Tétouan.

jour4

lundi 30 mars - TÉTOUAN / VALLÉE OUED MARTIL / CHEFCHAOUEN En matinée, découverte de la cité arabo-andalouse de Tétouan. De la place Moulay-el-Mehdy, promenade au cœur de la ville-nouvelle sur l’avenue Mohammed V qui est bordée d’édifices aux loggias et aux façades colorées, jusqu’à la place Hassan II où vous pourrez admirer l’ancien palais du khalifat et la sublime mosquée. À quelques pas, la médina dont chaque rue est consacrée à un savoir-faire spécifique : dinandier, ébéniste, nattier, artisan du cuir, marchand d’épices et plus encore. Ensuite, arrêt au musée archéologique dont les galeries sont consacrées notamment à l’Antiquité romaine, aux Phéniciens et à la civilisation punique. Visite originale de l’école artisanale qui vise à promouvoir l’héritage culturel et artistique et garantir ainsi sa transmission aux futures générations. Après le dîner, balade dans le Mellah de Tétouan, vieux quartier juif qui regorge de boutiques traditionnelles aux façades ornées d’élégantes ferronneries. Ensuite, route vers Chefchaouen, « la perle bleutée » accrochée à la Cordillère rifaine. Installation pour deux nuits dans un Riad à l’atmosphère traditionnelle, combinant héritage culturel et confort moderne. Souper dans un resto local et nuit à Chefchaouen.

jour5

mardi 31 mars - CHEFCHAOUEN Journée consacrée à la visite de Chefchaouen, dont le panorama sur la vallée du Laou est saisissant. Baptisée « la ville sainte » pour ses nombreux édifices religieux, sa médina est sans conteste la plus jolie du Rif. À travers son labyrinthe de ruelles étroites et ombragées, vous pourrez observer les places au charme pittoresque et les maisons aux portes bleues et aux patios fleuris. Sur l’avenue Chari Al Khattabi, place du marché où foisonnent les souks, vous trouverez de superbes « foutas », pièces de tissu que les femmes du Rif portent par-dessus leur jupe. Après le dîner, déambulation dans le quartier des marchands et des petits bazars qui mène sur l’avenue Hassan II, où un passage permet d’accéder à l’ancienne kasbah, véritable havre de fraîcheur en plein cœur de la ville. Visite du petit musée andalou et de son jardin, de son effroyable donjon et de sa tour pour contempler la médina. Fin de journée libre durant laquelle vous pourrez vous imprégner de la culture berbère en choisissant l’expérience du Hammam, la randonnée à la source du Loup, la flânerie à travers les ruelles sinueuses ou dans l’un des cafés maures de la Place Uta El Hamam, ou encore la pérégrination à la place Mohammed V, bel ouvrage circulaire qui abrite un jardin fleuri piqueté de superbes bancs en céramique. Souper et soirée libres. Nuit à Chefchaouen.

jour6

mercredi 1 avril - CHEFCHAOUEN / VOLUBILIS / FÈS Départ matinal en direction des ruines de Volubilis, cité romaine disparue dont les vestiges révèlent les secrets du passé antique de la Méditerranée. Musée à ciel ouvert, les maisons de Volubilis sont encore richement décorées de fresques, statues et mosaïques que vous retrouverez dans les demeures les plus somptueuses comme celles d’Orphée, des Travaux d’Hercule et de Vénus. En parcourant le site, vous pourrez admirer d’autres monuments comme la place du Capitole, la basilique, le forum, l’arc de triomphe, une maison de Bacchus et de splendides mosaïques. Dîner dans un domaine viticole de la région, pour ensuite prendre le chemin de Fès, doyenne des quatre villes impériales et considérée comme étant la capitale spirituelle et culturelle du royaume. Installation pour trois nuits au cœur de sa somptueuse médina, plus particulièrement dans un Riad au charme unique et authentique. Souper et nuit à Fès.

jour7

jeudi 2 avril - FÈS EL-BALI : VILLE ANCIENNE Découverte de Fès et de son exceptionnel patrimoine historique, architectural et artisanal. Sa médina primée par l’Unesco regroupe la médersa Bou Inania, école coranique édifiée en 1355, ainsi que la mosquée et l’université Qaraouiyine, la plus ancienne du monde encore en activité et dont la bibliothèque est ouverte au public. Impossible de passer sous silence la médersa d’Attarine, dont les murs sont revêtus de mosaïques, d’écritures et de plâtres magnifiquement sculptés. Dans la médina, chaque métier a son secteur, comme les célèbres quartiers de la poterie et des babouches, sans oublier celui des tanneurs, dont la plus ancienne tannerie date du Moyen Âge. Après avoir traversé la place Néjjarine et sa fontaine décorée de zelliges, dîner dans un resto typique pour ensuite visiter le vaste palais al-Glaoui, réparti en 17 maisons, deux grands jardins, de nombreuses fontaines, un cimetière, deux hammams, un moulin à huile et une école coranique. Fin de journée et souper libres. Nuit à Fès.

jour8

vendredi 3 avril - FÈS EL-JEDID : VILLE NOUVELLE Journée à flâner dans le quartier el-Jedid. De l’esplanade du Dar el Makhzen qui signifie « Palais Royal », vous pourrez admirer son somptueux portail et sa muraille d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville. À l'ombre du palais, la visite de l’ancien quartier juif s’impose, lequel abrite la Synagogue Ibn Danan, de nombreuses échoppes et maisons à l’architecture singulière, dont celle du Grand Rabbin, de même qu’un cimetière aux tombes d’une blancheur immaculée et le fameux souk des bijoutiers. Ensuite, traversée de la gigantesque porte Bab Smarine pour déambuler sur la Grande Rue, parcours qui vous mènera devant les mosquées Jama el Hamra et Jama el Beïda et à la colossale porte Bab Dakene. Après le dîner, balade dans les somptueux jardins Jnane sbil, pour finalement prendre d’assaut la ville en rejoignant les tombeaux Mérinides situés sur une colline surplombant Fès. Souper chez l’habitant et nuit à Fès.

jour9

samedi 4 avril - FÈS / MEKNÈS / RABAT Après le déjeuner, route vers Meknès, cadette des villes impériales. Blottie entre les plaines littorales et les massifs de l’Atlas, cette cité ismaïlienne est, depuis l’Antiquité, un important carrefour commercial et culturel. Ceinturée de hautes murailles défensives percées de neuf portes monumentales, ces puissants remparts font de Meknès l'une des plus belles villes fortifiées du Maghreb. Vous découvrirez les trésors qu’abrite sa médina : nombreux palais et mosquées, hammams et souks colorés, greniers à grain, vestiges de fondouks (hôtels pour marchands) datant des périodes almoravide, mérinide et alaouite. En déambulant dans ses ruelles, vous comprendrez pourquoi Meknès est surnommée « la cité aux cents minarets » : la Mosquée Néjjarine et la Grande Mosquée sont deux ouvrages d’une grande beauté, tout comme les palais des Idrissides et de Dar El Makhzen, autrefois le palais du sultan Moulay Ismail. Vous aurez accès à son mausolée qui abrite son tombeau et de grandes salles à ciel ouvert ornées de précieuses mosaïques, ainsi qu’à la Medersa Bou Inania, chef-d’œuvre d’enseignement de style hispano-mauresque qui ouvre ses portes et son savoir aux visiteurs. Près de la place El Hédim, vous serez séduits par le musée ethnographique Dar Jamaï, dont la collection consacrée à la région du Tafilalet est à voir absolument. Non loin de la place Mechouar, le Sahrij Souani est un édifice utilisé jadis pour le stockage des réserves alimentaires de la ville et dont le toit loge les jardins suspendus de Meknès. Depuis une terrasse ombragée, vous pourrez contempler le bassin de l’Agdal et profiter d’un panorama sur Meknès, que vous quitterez par la Bâb El Khémis, la « Porte Heureuse » qui donne accès au Medinet Er-Ryad El’Anbari, « la cité du jardin de l’ambre ». En fin d’après-midi, route vers Rabat, capitale administrative du royaume. Installation pour deux nuits dans un Riad aux pures traditions marocaines. Souper et nuit à Rabat.

jour10

dimanche 5 avril - RABAT Après le déjeuner, départ pour la découverte de cette cité jardin et passage de la magistrale porte ouvragée des Oudaïas pour entrer dans la casbah, laquelle est considérée comme le joyau de la couronne de Rabat. Cette petite ville dans la ville surprend par l’atmosphère paisible de ses ruelles dallées, ses maisons ornées de moucharabiehs, ses murs émaillés et blanchis à la chaux. Après avoir traversé la rue Jamaa jusqu’à la plate-forme du Sémaphore qui abrite la plus ancienne mosquée de Rabat et arpenté les magnifiques jardins à l’ombre des citronniers et des lauriers-roses, nous partirons explorer la médina au charme d’antan. Après le dîner, la rue des Consuls nous mènera à l’emblématique Tour Hassan, minaret de grès rouge aux quatre façades minutieusement sculptées et qui domine les ruines de la mosquée inachevée. Quelques pas suffisent pour arriver devant le Mausolée de Mohammed V, considéré comme l’une des plus belles sépultures de la dynastie des Alaouites de la capitale. Et puis, départ en bus pour rejoindre en périphérie la Nécropole de Chellah, dernière demeure des souverains mérinides. Ce site abritait l’antique cité romaine de Sala dont vous pourrez observer les ruines de l’arc de triomphe, du forum, des thermes et de plusieurs boutiques. Vous profiterez de la lumière de fin de journée pour ce lieu des plus romantiques, tout en dégustant thé et pâtisseries marocaines. Retour à l’hôtel, souper et nuit à Rabat.

jour11

lundi 6 avril - RABAT / SALÉ / CASABLANCA Après le déjeuner, découverte de l’ancienne cité corsaire qu’est Salé. Promenade sur son célèbre Borj Adoumoue (Bastion des Larmes), dressant ses imposantes murailles face à l’Atlantique et évoquant la douloureuse bataille de 1260 quand la ville fut assiégée par 37 navires castillans. Ensuite, arrêt devant la Grande Mosquée, 3e plus grande du pays, mais surtout découverte de la médersa mérinide, l’une des plus petites du Maroc mais d'une rare beauté. Ce splendide édifice est paré de ses plus beaux atours avec son sol en mosaïques et son toit composé de tuiles vernissées. Retour à Rabat et visite du musée archéologique pour admirer, entre autres, la magnifique collection de Bronzes regroupés dans la salle ovale et provenant des divers sites romains du Maroc, particulièrement celui de Volubilis. Dîner champêtre dans un restaurant niché au cœur d’une vaste orangeraie, pour ensuite prendre la route jusqu’à Casablanca. Deux arrêts s’imposent, un premier au phare El Hank, vestige des temps maritimes anciens du pays qui vous invite à gravir ses 256 marches de marbre afin de profiter d’une vue imprenable sur la ville et l’océan, et un deuxième devant la Koubba du marabout Sidi Belyout, saint protecteur de la ville. Installation pour une nuit dans un hôtel au style art déco, signature de la ville de Casablanca. Souper et nuit à Casablanca.

jour12

mardi 7 avril - CASABLANCA / MARRAKECH Après le déjeuner, l’on se dirige vers la corniche à la découverte si attendue de cet épicentre religieux qu’est la célèbre mosquée Hassan II. Suspendu au-dessus de la mer, ce joyau architectural impressionne avec son minaret ciselé qui culmine à 200 mètres au-dessus de sa majestueuse esplanade pouvant accueillir jusqu’à 80 000 personnes. À l'intérieur, ses prouesses décoratives révèlent la créativité et le talent des artisans marocains : fresques et lustres en verre, fontaines et vasques en marbre, portes en titane et laiton, bois sculpté et zelliges. Ensuite, visite du pittoresque quartier des Habous avec ses placettes et passages labyrinthiques, arcades et fontaines ainsi que ses kissariates, petites échoppes hautes en couleurs qui mettent en valeur le savoir-faire artisanal marocain. En son cœur, la Mahkama du Pacha, chef-d’œuvre hispano-mauresque réputé être un concentré de raffinement avec sa grande cour et ses deux principaux patios aux chapiteaux sculptés et fontaines en pierres ciselées, ainsi que ses nombreuses salles richement ornées de fresques de zelliges et décorées de dallages et plafonds minutieusement ouvragés. Non loin se trouve le célèbre Palais Royal qui figure aussi parmi les plus beaux monuments du royaume. Bien qu’il ne soit pas ouvert aux visiteurs, vous pourrez tout de même admirer sa sublime porte principale. Après le dîner, route en direction de Marrakech, ville millénaire qui se cache derrière sa lumineuse enceinte ocre contrastant avec l’azur éblouissant du ciel. Installation pour trois nuits dans un Riad qui conjugue savoir-faire et élégance orientale, petit oasis de fraîcheur sis dans un cadre spacieux et lumineux au cœur de la Médina. Souper et nuit à Marrakech.

jour13

mercredi 8 avril - MARRAKECH Journée à vadrouiller dans cette envoûtante cité impériale aux airs des mille et une nuits avec la découverte des sites les plus appréciés de Marrakech. Au cœur de la médina, la vibrante et grouillante place Jemaâ-el-Fna, jadis scène des exécutions et aujourd’hui théâtre de traditions ancestrales offrant des spectacles permanents animés par des conteurs, acrobates, charmeurs de serpents et arracheurs de dents. À la tombée du jour, endroit par excellence pour siroter un thé à la menthe depuis les corniches dominant la place. Après un bref passage devant l’emblématique Mosquée Koutoubia, surnommée « Mosquée des libraires » et dont le célèbre et puissant minaret domine la ville, nous traverserons les Riads Zitoun, ces vieux et nouveaux quartiers qui camouflent palais abandonnés et superbes villas, pour la visite exceptionnelle du palais de la Bahia qui est reconnu pour la richesse de son architecture et surnommé « le palais resplendissant ». Après le dîner, l’on poursuit notre balade dans la Mellah et la casbah, à la découverte des remarquables tombeaux des sultans Saadiens et du mausolée le plus célèbre d’entre eux, celui d’Al Mansour. En cours de promenade, vous pourrez admirer les somptueuses portes du Palais Royal, tout comme les murs ocres du palais El Badi, ainsi que le minaret décoré de céramiques blanches et vertes de la Mosquée de la casbah qui tient la garde devant la porte Bab Agnaou, ancienne entrée du palais du souverain. En fin de journée, tour de ville autour des remparts aux 202 tours et percées de neuf portes monumentales. Durant cette promenade en calèche, vous pourrez apprécier certains monuments à l’architecture contemporaine comme le colossal Opéra et le palais des Congrès. Souper-spectacle et nuit à Marrakech.

jour14

jeudi 9 avril - MARRAKECH Journée où l’on replonge au coeur de Marrakech en parcourant le quartier des souks : fruits secs et épices, tapis et maroquinerie, céramique et vannerie, tisserands, luthiers et ferronniers. En cours de promenade, vous passerez devant la Mosquée El Mouassine et sa fontaine, pour ensuite traverser le Jardin Secret, datant de la dynastie saâdienne répartis en deux univers : le « Jardin Exotique » et « Jardin Islamique », ce dernier étant inspiré de la description du paradis mentionnée dans le Coran. Visite ensuite de la Medersa Ben Youssef, la plus vaste école de Théologie coranique du Maghreb, dont la décoration somptueuse et son bassin à ablutions coiffé d’une élégante coupole de style almoravide en font l’un des monuments les plus remarquables de Marrakech. Entrée au musée de Marrakech qui regroupe des fresques grandioses de la culture complexe et millénaire du Maroc, de beaux spécimens d’enluminures sur manuscrits coraniques et de zelliges ornementaux. Ensuite, vous percerez les secrets et la technique du travail du cuir dans le quartier des tanneurs : brin de menthe fourni à tenir sous le nez... Départ vers le jardin Majorelle, qui doit son nom au peintre qui s’y installa pendant 40 ans et qui mis au point le fameux « bleu Majorelle », exprimant toute la profondeur et l’intensité de l’océan. Un moment d’apaisement propice pour casser la croûte et lamper le thé dans cette oasis protégée et hors du temps. Après la visite du musée d’art islamique présenté dans l’atelier de Jacques Majorelle, retour à l’hôtel et souper libre. Nuit à Marrakech.

jour15

vendredi 10 avril - MARRAKECH / TELOUET / AÏT BEN HADDOU / OUARZAZATE / SKOURA Départ très matinal pour entreprendre une nouvelle étape du voyage, avec la traversée du Haut Atlas qui offre une succession de paysages grandioses à couper le souffle. Passage du col Tizi N’Tichka qui s’élève au-dessus des plaines pour atteindre son point culminant à 2 260 mètres : panorama impressionnant et incomparable sur le djebel Tistouit qui se dresse au milieu d’un cirque de monts enneigés. En contrebas, un chapelet de petits villages berbères comme Telouet, où nous ferons escale pour visiter l’ancien palais du Pacha de Marrakech, dernier seigneur de l’Atlas (visite conditionnelle à la météo et aux conditions routières). Continuation jusqu’à Ait Ben Haddou, exemple parfait de l’architecture et de l’organisation sociale marocaine avec sa mosquée, ses deux cimetières, dont un musulman et l’autre juif, sa place publique, son caravansérail et son grenier à céréales. Après le dîner, route jusqu’à Ouarzazate, dont la casbah Taourit est considérée comme l’une des plus belles du Maroc avec ses labyrinthes de maisons en argile de luxe et ses tours à créneaux somptueusement décorées, ses décors naturels de grande beauté et sa pureté lumineuse. Ouarzazate qui signifie en berbère « sans bruit » est un lieu de tournage très prisé. Quelques kilomètres plus loin, installation pour deux nuits à Skoura, dans un Riad de charme avec vue sur les sommets de l’Atlas et déposé dans un spacieux jardin arboré de palmiers, dattiers, grenadiers, figuiers et oliviers. Le soir venu, la grande terrasse panoramique est le lieu idéal pour admirer l’impressionnante voûte étoilée. Souper et nuit à Skoura.

jour16

samedi 11 avril - SKOURA / GORGES DU DADÈS / SKOURA Au programme de la journée, la traversée de la vallée du Dadès, peuplée d’amandiers, d’arbres fruitiers et de peupliers argentés. Surnommée « verger du sud Marocain », elle est un havre de fraîcheur aux paysages verdoyants étonnants et à la population accueillante. Aussi baptisée « la vallée aux mille casbahs », le long de ses rives s’échelonnent de nombreuses bâtisses fortifiées en pisé. Et puis soudain, le paysage se transforme : dans un camaïeu de pourpre, rouge et ocre se manifestent les contreforts abrupts de l'Atlas abritant les gorges du Dadès, formations géologiques s’exprimant parfois curieusement comme en témoignent les pattes de singe ou encore le col de la tortue surnommé « le cerveau de l’Atlas ». Après le dîner dans ce territoire où vivent encore les tribus nomades selon des traditions millénaires, nous quittons ce sanctuaire rocailleux pour revenir vers Skoura, trajet aux panoramas spectaculaires, tel un damier multicolore composé de champs de céréales et de plantes potagères, de palmeraies et d’oliveraies. Cette route, aux senteurs de l’Atlas, est bordée de petites échoppes dont les produits à la rose sont à l’honneur, fleur cultivée en abondance dans la vallée de l’oued Dadès. Souper et nuit à Skoura.

jour17

dimanche 12 avril - SKOURA / ZAGORA / CHEGAGA Direction le sud marocain pour la traversée de la vallée du Drâa, longue bande fertile dont les paysages de vergers et de palmeraies sont un régal pour les yeux et font concurrence aux tours de guet et ksour qui se dressent ici et là, vestiges d’un passé de grande résistance. Au fil des oueds, nous poursuivons la route jusqu’à Zagora, ville à la croisée des pistes du grand Sahara et des routes caravanières. Dîner en ville et départ en 4 x 4 pour rejoindre les dunes sahariennes de Chegaga et s’y installer pour une nuit dans un confortable bivouac. Entre dunes et étendues de sable blond, vous aurez la possibilité d’assister au coucher du soleil à dos de dromadaire. Une halte inoubliable dans cet univers aussi lumineux que silencieux. Souper et nuit au campement.

jour18

lundi 13 avril - CHEGAGA / FOUM ZGUID / TATA Matinée de plénitude à contempler le lever du soleil qui illumine à l’infini cette mer de sable, pour ensuite repartir en 4 x 4 à travers les pistes sablonneuse en direction de Foum Zguid. Après le dîner, nous retrouvons le bus qui nous conduira à Tata, ville agricole connue pour produire du henné et aussi renommée pour ses maisons traditionnelles en pisé. Installation pour deux nuits dans un Riad niché au cœur de la palmeraie : auberge authentique à l’hospitalité marocaine mixée au confort européen. Souper et nuit à Tata.

jour19

mardi 14 avril - TATA ET SA RÉGION La journée est consacrée à la région de Tata, dont le riche patrimoine archéologique raconte l’époque d’une civilisation qui a vécu en ce lieu depuis des millénaires (9000 à 1500 avant J.-C.). Cette zone est réputée être le plus grand regroupement rupestre du royaume issus de nombreuses époques, comme en témoigne le site d’Imaoun. Cette journée sur la route des caravanes permettra aussi de découvrir le ksar de Jebair, les ruines du village fortifié de Tagadirtr, la ville-oasis d’Akka avec sa magnifique palmeraie, les chutes d’Aït-Rahhal qui l’alimentent et où les femmes viennent faire leur lessive. Pique-nique gourmand en cours de visite et au retour, arrêt à Agadir-Lehne, là où est géré l’horloge à eau, rituel ancestral qui vise à déterminer le temps d’irrigation des oasis. Ensuite, flânerie dans la ville de Tata pour admirer les femmes qui arborent de magnifiques jupes indigo ou encore pour profiter de la terrasse du grand salon de thé situé sur la place de la Marche Verte. Région à la grande richesse ethnique et culturelle, un souper-spectacle sera l’occasion d’observer l’une des danses nomades folkloriques, soit l’Ahwash. Nuit à Tata.

jour20

mercredi 15 avril - TATA / TAGMOUT / TAFRAOUT / GROTTES AIT MANSOUR / TAFRAOUT Départ matinal en direction de Tafraout, tout en remontant l’oued Tata. Arrêt à Tagmout, pour la visite de l’Agadir Ait Kine, grenier communal toujours en activité. La beauté des montagnes environnantes, surnommées «Fers à repasser», vous transportera dans un autre monde. Continuation à travers la vallée des Ammelne, dont les spectaculaires plantations d’oliviers, amandiers, dattiers et figuiers de Barbarie sont entrecoupées par de pittoresques villages aux habitations cubiques, dont les portails ne laissent entrevoir que le faîte des agadirs, ces véritables coffres-forts alimentaires. Après le dîner, installation à Tafraout pour une nuit dans une auberge aux airs d’une casbah. Vous sera alors proposée une excursion sur une route sinueuse vers le vertigineux canyon d’Ait Mansour, ensemble géologique chaotique mais ô combien authentique qui abrite une oasis luxuriante. Un contraste éblouissant entre le rouge du massif et le vert de la palmeraie. Retour en fin de journée à Tafraout pour contempler les sommets des rochers flamboyants : un spectacle grandiose ! Ces géants de granite sont aussi surprenants pour leurs étranges formes, comme la « Tête du Lion », dôme montagneux qui domine cet imposant cirque minéral. Souper et nuit à Tafraout.

jour21

jeudi 16 avril - TAFRAOUT / TAROUDANT Après le déjeuner, découverte de la culture de Tafraout, capitale de la légendaire babouche marocaine. Fabriquées encore de façon artisanale, sachez que la tradition veut que les couleurs jaune et rouge soient respectivement dévolues aux hommes et aux femmes. Parlant coutume, une autre coquetterie que vous pourrez apprécier concerne les rubans colorés qui personnifient et égaient le bas des robes noires portées par les femmes des tribus Chleuhs de la région sud marocaine. Et puis, route jusqu’à la kasbah de Tizourgane, charmante maison perchée sur une butte et qui perpétue l’art de recevoir dans le respect et l’authenticité de la tradition berbère. Depuis 1995, cet ancien grenier collectif, vieux de huit siècles, est classé Patrimoine historique national. Après le dîner (l’accès au restaurant exige la montée de plusieurs marches au rythme de chacun), nous poursuivons notre route jusqu’à Taroudant, là où les biquettes grimpent dans les arganiers pour se nourrir : un numéro d’équilibriste inédit que peut-être aurons-nous l’occasion d’observer. Installation pour deux nuits dans un Riad situé au cœur de Taroudant. Balade de fin de journée en calèche autour des six kilomètres de remparts crénelés et dont les 130 tours de garde rendaient autrefois la ville imprenable. Souper et nuit à Taroudant.

jour22

vendredi 17 avril - TAROUDANT / TINMEL / TAROUDANT Départ matinal à travers la spectaculaire vallée du Tizi N'test en direction de la mosquée de Tinmel, l’un des grands sites historiques et stratégiques du Maroc. Édifiée à la mémoire du fondateur de la dynastie Almohade, la visite de cette merveille architecturale primée par l’Unesco s’impose. Chef-d’œuvre d’un grand raffinement, vous passerez un moment dans un autre monde à déambuler dans ses allées aux arcs purs et dépouillés, à admirer quelques chapiteaux floraux et autres décorations géométriques. Dîner aux alentours, puis retour vers Taroudant. Fin de journée propice à la flânerie dans la ville intra-muros, où des jardins surgissent ça et là au détour de ruelles bordées de maisons à encorbellement. Son marché berbère expose l’artisanat local, principalement le travail de la peau, des bijoux en argent et des pièces sculptées dans la pierre locale, appelée «marbre de Taroudant». Souper et soirée libres. Nuit à Taroudant.

jour23

samedi 18 avril - TAROUDANT / CHICHAOUA / ESSAOUIRA Tranquillement après le déjeuner, route vers Chichaoua qui se distingue par son artisanat basé notamment sur les tapis en laine unis et de couleur rouge garance. Visite d’une coopérative de tapis et continuation jusqu’au domaine Val d’Argan, pour un dîner champêtre dans un cadre bucolique à l’ombre des oliviers centenaires. Vous dégusterez la gamme des vins du Val d’Argan qui accompagnent parfaitement les plats traditionnels issus du terroir d'Essaouira. Au terme de ce repas gourmand, installation pour deux nuits à Essaouira, ville artistique à l’âme unique. Souper libre et nuit à Essaouira.

jour24

dimanche 19 avril - ESSAOUIRA Journée consacrée à la découverte d’Essaouira, surnommée « Mogador la blanche ». Premier arrêt au port pour assister au marché aux poissons avec la vente à la criée. Puis, promenade le long de la Sqala de la casbah, cette puissante fortification construite à la Vauban, puis entrée dans la médina aux influences combinées portugaises et mauresques, fortement marquées avec ses ruelles marchandes, ses places ombragées et ses maisons en crépi blanc. Remontée de la rue Sidi-Mohammed-ben-Abdallah, le long de laquelle s’alignent boutiques d’artisans de bois de thuya et galeries d’art entrecoupées d’étals de fruits et de vendeurs d’épices ou d’huile d’argane, jusqu’au quartier juif. Dîner et après-midi libres pour s’imprégner de l’atmosphère coloniale qui règne dans ces murs. Souper d’au revoir et nuit à Essaouira.

jour25

lundi 20 avril - ESSOUIRA / SAFI / AZEMMOUR En matinée, départ par la route qui longe le littoral atlantique en direction de Safi, « Cité de la mer ». Dès le 16e siècle, Safi acquît une grande prospérité marchande et est désormais réputée pour le savoir-faire de ses artisans en matière de poterie et de céramique. La traversée de la place de l’Indépendance mène à l’incontournable château de la mer, dont le chemin de ronde offre un superbe panorama sur l’océan et le port. Petit tour dans la médina en empruntant la rue du Socco jusqu’à la porte de Bâb Chaâba, pour ensuite, aux pieds de la Colline des Potiers, partir à la découverte des fabriques et galeries marchandes. Non loin de là, la casbah de Safi abrite aujourd’hui le musée national de la Céramique. Dîner en cours de visite et route pour Azemmour où l’on s’y installe pour une nuit.

jour26

mardi 21 avril - AZEMMOUR / EL JADIDA / AÉROPORT CASABLANCA / MONTRÉAL Avant-midi consacrée à la visite de la petite ville voisine, El Jadida, remarquable cité portugaise inscrite au Patrimoine de l’Unesco, et dont les fortifications avec leurs bastions et remparts constituent un exemple de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Après un dîner au cœur historique d’El Jadida, route vers l’aéroport de Casablanca et vol direct pour Montréal sur les ailes de Royal Air Maroc. Boissons et repas servis à bord. Arrivée en soirée à Montréal.

BON À SAVOIR

Ce voyage n’est pas exigeant, dans la mesure où les déplacements se font en véhicule confortable et que les visites peuvent être adaptables aux conditions de chacun. Cependant, quelques sites et villages au programme se situent en hauteur et sont configurés avec des ruelles étroites, des escaliers, des rues en pavé, et parfois des chemins en pente.

Bien que le Maroc possède un excellent réseau routier, ce circuit empruntera à quelques reprises des chemins sinueux, lesquels seront compensés par de fabuleux panoramas.

Si l’hébergement en Riads de charme offre patios lumineux, terrasses ensoleillées et fontaines émaillées, aucun ascenseur n’est disponible pour accéder aux chambres et aux pièces communes qui sont réparties sur plusieurs étages. Pour quelques Riads situés au coeur des médinas, vous aurez à marcher entre 100 et 200 mètres pour les rejoindre. Les valises seront toujours portées par les bagagistes.

Un décorum vestimentaire est requis et doit être respecté pour accéder à certains sites et monuments. Selon les régions, vous devrez plus ou moins vous couvrir les jambes et les bras.

Vous devrez faire face à des foules et à un tumulte assourdissant de sollicitations dans les souks et autres sites touristiques. À l’exception des temps libres, il est demandé de rester avec le groupe pour éviter les retards et autres désagréments.

Le programme peut se dérouler de façon différente en fonction des contraintes techniques locales. Cela nécessite de la patience, une attitude de tolérance et un bon sens d’adaptation aux réalités locales.

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en chambre simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 13/16

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 20 décembre 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Casablanca et Casablanca / Montréal avec la compagnie aérienne Air Maroc.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • 24 nuits d’hébergement majoritairement en Riad (gîte traditionnel classé entre 3*** et 5*****, normes locales) et une nuit en bivouac dans le désert.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Tous les repas en pension complète (sauf 6 repas libres), dont 2 dîners dans des vignobles et 6 soupers spéciaux.
  • Les transports en véhicules privés (autobus moderne climatisé et véhicule 4X4).
  • Une randonnée chamelière et des tours de calèche.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide national parlant français et de guides locaux dans les villes impériales.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier et de la restauration.
  • L’expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 6 repas libres : 1 dîner et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:9 895 $
Réduction, « payez par chèque »:- 240 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:175 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 830 $
Prix total en occ. double:10 070 $
Supplément en chambre simple:Sur demande
Nombre min./max. de voyageurs : 13/16

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 3 juin 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Casablanca et Casablanca / Montréal avec la compagnie aérienne Air Maroc.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • 24 nuits d’hébergement majoritairement en Riad (gîte traditionnel classé entre 3*** et 5*****, normes locales) et une nuit en bivouac dans le désert.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Tous les repas en pension complète (sauf 6 repas libres), dont 2 dîners dans des vignobles et 6 soupers spéciaux.
  • Les transports en véhicules privés (autobus moderne climatisé et véhicule 4X4).
  • Une randonnée chamelière et des tours de calèche.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide national parlant français et de guides locaux dans les villes impériales.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier et de la restauration.
  • L’expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 6 repas libres : 1 dîner et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:9 895 $
Réduction, « payez par chèque »:- 240 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:175 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 830 $
Prix total en occ. double:10 070 $
Supplément en chambre simple:Sur demande
Nombre min./max. de voyageurs : 13/16

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 8 juillet 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Casablanca et Casablanca / Montréal avec la compagnie aérienne Air Maroc.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • 24 nuits d’hébergement majoritairement en Riad (gîte traditionnel classé entre 3*** et 5*****, normes locales) et une nuit en bivouac dans le désert.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Tous les repas en pension complète (sauf 6 repas libres), dont 2 dîners dans des vignobles et 6 soupers spéciaux.
  • Les transports en véhicules privés (autobus moderne climatisé et véhicule 4X4).
  • Une randonnée chamelière et des tours de calèche.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide national parlant français et de guides locaux dans les villes impériales.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier et de la restauration.
  • L’expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 6 repas libres : 1 dîner et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en chambre simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 13/16

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 20 décembre 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Casablanca et Casablanca / Montréal avec la compagnie aérienne Air Maroc.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • 24 nuits d’hébergement majoritairement en Riad (gîte traditionnel classé entre 3*** et 5*****, normes locales) et une nuit en bivouac dans le désert.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Tous les repas en pension complète (sauf 6 repas libres), dont 2 dîners dans des vignobles et 6 soupers spéciaux.
  • Les transports en véhicules privés (autobus moderne climatisé et véhicule 4X4).
  • Une randonnée chamelière et des tours de calèche.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide national parlant français et de guides locaux dans les villes impériales.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier et de la restauration.
  • L’expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 6 repas libres : 1 dîner et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.