• Un parcours le long d'une des plus anciennes voies de déplacement en Europe Occidentale
  • Des paysages variés et grandioses, berceaux d'une gastronomie devenue Art de vivre
  • Les atmosphères et les ambiances de villages restés figés dans le Temps
  • Des rendez-vous avec de grands chefs-d’oeuvre de l'Histoire de l'Art européenne

France

De Lyon au Pays basque

Du 25 mai au 14 juin 2019 (Durée 21 jours)

La France est un pays qui n’en finit pas de surprendre tant son patrimoine naturel et historique y sont exceptionnels. L’histoire géologique et les activités humaines y ont engendré une diversité de paysages qui offrent un plaisir sans cesse renouvelé à qui sait l’observer. Sa situation à l’extrémité occidentale du continent européen en a fait une voie naturelle de passage et un vaste creuset de civilisations où tous les éléments sont réunis pour couvrir l’Histoire et plus particulièrement l’Histoire de l’Art des origines à nos jours.

Nous vous convions à une libre variation géographique autour de ce qui fit partie des plus grandes voies de passage de l’Europe médiévale : les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, des parcours le long desquels s’admirait ce qui pouvait se construire de plus beau à l’époque. Ces routes qui attiraient les pèlerins de toute l’Europe chrétienne s’appelaient « La Voie du Puy », « La Voie de Vézelay », « La Voie d’Arles », « La Voie du Piémont » et convergeaient vers le Sud-Ouest de la France et le Pays basque pour rejoindre, via le col de Roncevaux le « Camino Navarro » puis le « Camino Frances » jusqu’au tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur en Galice.

Les temps ont changé depuis que les « jacquets » traversaient la France tout en y honorant les sanctuaires locaux, l’Histoire tout autant que la Modernité ont complété un patrimoine médiéval déjà admirable. Aussi de Lyon au Pays basque nous vous proposons un itinéraire méticuleusement choisi jalonné de joyaux patrimoniaux tels que, entre autres, le Vieux Lyon, la cathédrale du Puy, l’ensemble abbatial de Moissac ; un circuit tout en autocar de grand confort ponctué de découvertes tout autant culturelles que gastronomiques sur fond de paysages exceptionnels et variés comme les traces volcaniques du sud du Massif central, les immenses plateaux sauvages autrefois redoutés tels que le Larzac, les douces collines de la Gascogne ou encore les panoramas inspirants sur la chaîne pyrénéenne.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Louis Fabaron
Consulter la fiche de présentation

Explorateur dans l’âme, Jean-Louis Fabaron rêvait depuis son plus jeune âge de parcourir le monde ! Après des études en histoire de l’art et en géographie, il se consacre pleinement à sa passion et intègre le monde du voyage, c’était il y a plus de 25 ans. De nombreux voyages se succèdent, il accompagne des groupes en Italie, Scandinavie, Afrique, Australie, Amérique du Sud… Tel un véritable esthète, il dévore passionnément tous les spectacles de la nature mais aussi ceux créés par l’homme. Amateur et connaisseur de l’époque préhistorique, de l’Antiquité gréco-romaine, de la période romane mais surtout de l’architecture contemporaine, il partage et échange volontiers sur ces thèmes lors de ses voyages. Ses rares moments de repos, il les passe dans sa ville natale à Toulouse, en France. Mais incapable de cesser son exploration, il se transforme en guide local pour les touristes de passage ! Ayant le contact facile, Jean-Louis Fabaron est un compagnon de route idéal !

jour1

samedi 25 mai - MONTRÉAL / PARIS Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers Paris avec la compagnie aérienne Air France. Repas et boissons servis à bord.

jour2

dimanche 26 mai - PARIS / LYON Arrivée en matinée à Paris, transfert et vol de correspondance vers Lyon. Transfert et installation à l'hôtel pour deux nuits dans le centre de la deuxième agglomération française, une ville généreuse et accueillante qui ne manque pas de séduire ceux qui lui consacrent un peu de temps. Dîner libre. En après-midi, en guise de premier contact, croisière promenade au fil de la Saône et de la Confluence qui offrira des vues imprenables sur l’ancienne capitale des Gaules. Souper et nuit à l’hôtel.

jour3

lundi 27 mai - LYON Journée consacrée à la découverte guidée de Lyon afin de mieux explorer Fourvière, la « colline qui prie », et la Croix Rousse, la « colline qui travaille », toutes deux dominant un site de carrefour fluvial qui forme un témoignage exceptionnel de continuité harmonieuse de vie et d’activité sur plus de deux millénaires ; aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un itinéraire, entrecoupé par un dîner dans l’un des célèbres bouchons lyonnais, qui permettra de découvrir, entre autres, le Vieux Lyon et ses traboules, d’évoquer les Canuts et les ateliers de soieries et aussi d’admirer certains des superbes murs peints qui aujourd’hui font la fierté de la ville. Souper libre et nuit à l’hôtel.

jour4

mardi 28 mai - LYON / LE PUY-EN-VELAY Départ pour Saint-Étienne longtemps connue comme la ville française des armes, des cycles et des rubans et qui, depuis 2010, est ville Unesco de design au même titre que dix autres villes du monde telles que Montréal, Berlin ou Séoul. Visite de la Cité du Design installée sur l’ancien site de la Manufacture d’Armes, désormais lieu emblématique ainsi qu’outil économique et culturel de la région stéphanoise. Dîner libre. Dans l’après-midi, halte à Firminy-Vert pour y admirer le site européen le plus important réalisé par Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier à partir de 1954. Continuation vers le Puy-en-Velay, installation à l’hôtel pour deux nuits, souper et nuit.

jour5

mercredi 29 mai - LE PUY-EN-VELAY Journée de découverte pédestre avec dîner libre en cours de programme, du Puy-en-Velay, ville départ de la « via Podiensis », qui est avant tout un site exceptionnel au sud-est du Massif central préservé des atteintes du temps. Un itinéraire qui mettra en valeur le Camino, la Cathédrale, le cloître et l’Hôtel-Dieu inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et pour les plus courageux l’oratoire de Saint-Michel d’Aiguilhe construit au sommet d’une ancienne cheminée volcanique ou encore la statue de ND de France fondue avec les canons de Sébastopol d’où se multiplient les panoramas sur la ville et ses paysages environnants. Souper et nuit à l’hôtel.

jour6

jeudi 30 mai - LE PUY-EN-VELAY / MILLAU Départ des monts du Velay tout en suivant dans un premier temps les premières étapes de la Route du Puy : Saint-Privat-d’Allier, Monistrol-d’Allier, Grèzes, Chamalières, etc., à travers les paysages de la Margeride, massif essentiellement composé de hauts plateaux granitiques offrant de douces transitions entre espaces ouverts et espaces boisés, jadis rendu célèbre par les méfaits de la Bête du Gévaudan. Dîner libre en cours de route. Continuation vers Millau, ville d’Art et d’Histoire, cité du gant et capitale des sports de pleine nature que nous atteindrons non sans avoir rendu hommage à l’un des plus remarquables ouvrages de génie civil de ces dernières décennies : le Viaduc de Millau, le pont de tous les records. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

jour7

vendredi 31 mai - LES CAUSSES DU LARZAC Journée en partie consacrée à une échappée sur les Causses du Larzac, un bien inscrit désormais au Patrimoine mondial pour l’originalité de ses paysages marqués par la pratique millénaire de l’agro-pastoralisme ainsi que par l’implantation de villages fortifiés laissés par les Templiers et les Hospitaliers tels que La Cavalerie et La Couvertoirade tous deux parmi les mieux conservés en France et en Europe. Dîner libre en cours de visites. Retour à Millau durant l’après-midi pour y visiter un atelier de ganterie et découvrir les arcanes de cette séculaire activité dérivant de la mégisserie traditionnelle de la région. Souper et nuit à l’hôtel.

jour8

samedi 1 juin - MILLAU / RODEZ Le matin, halte à Roquefort et visite guidée d’une des caves où s’affine l’un des fleurons de la gastronomie française, une appellation d’origine depuis 1925. Dîner libre puis continuation vers Rodez. À l’arrivée visite du musée Soulages, un des nouveaux temples de l’Art contemporain français récemment installé dans un espace au design contemporain pour lequel « harmonie » est l’un des mots qui vient le plus souvent à l’esprit. Installation à l’hôtel pour deux nuitées. Souper et nuit.

jour9

dimanche 2 juin - RODEZ / CONQUES / RODEZ En matinée, départ pour l’un des plus beaux villages de France et l’une des principales haltes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : Conques, un lieu doté d’une force d’évocation incroyable. Visite de l’abbatiale Sainte-Foy dont le portail du Jugement Dernier, avec ses 124 personnages, est considéré comme l’un des plus beaux de l’Art Roman. Visite aussi du Trésor et des tribunes pour admirer au plus près les chapiteaux médiévaux ainsi que les vitraux de Pierre Soulages. Dîner libre puis retour à Rodez afin de profiter en liberté de son vieux centre avec ses ruelles et bâtisses médiévales groupées autour de la cathédrale Notre-Dame. Souper et nuit à l’hôtel.

jour10

lundi 3 juin - RODEZ / FIGEAC Départ de Rodez pour rejoindre dans un premier temps la vallée du Lot et ses paysages bucoliques. Arrêt à Capdenac pour la visite insolite d’une conserverie qui, depuis 140 ans, s’est spécialisée dans le plat cuisiné afin que partout l’on puisse savourer les meilleures spécialités de la région. Dîner libre puis continuation vers Figeac sur les rives du Célé. Installation à l’hôtel puis flânerie pédestre dans les rues et venelles de la vieille cité où s’alternent maisons à pans de bois et hôtels particuliers Renaissance. Souper et nuit.

jour11

mardi 4 juin - FIGEAC / MONTAUBAN En matinée, visite du musée des Écritures du Monde connu aussi par le nom de l’un des enfants du pays de Figeac : Jean-François Champollion, le décrypteur des hiéroglyphes égyptiens. Dîner libre. Durant l’après-midi, route à travers les paysages des Causses du Quercy entaillés par les vallées de l’Aveyron et de la Bonnette pour un arrêt à Saint-Antonin-Noble-Val, village ayant gardé son aspect médiéval. Arrivée en fin d’après-midi à Montauban, fière ville de briques au passé tumultueux et glorieux dominant un méandre du Tarn. Installation à l’hôtel pour deux nuitées. Souper et nuit.

jour12

mercredi 5 juin - MONTAUBAN / MOISSAC / MONTAUBAN En matinée excursion vers Moissac, aujourd’hui petite bourgade de la vallée de Garonne gardienne de ce qui fut l’un des plus grands centres monastiques de l’Occident médiéval, halte majeure sur la route de Saint-Jacques : l’abbatiale Saint-Pierre. Visite du complexe religieux, de son portail sculpté et de son cloître aux 116 colonnes qui sont un des hauts lieux de l’expression inventive de l’Art Roman. Dîner libre et retour à Montauban dans l’après-midi pour y visiter le musée Ingres installé dans le palais épiscopal. Fin d’après-midi libre. Souper et nuit à l’hôtel. Nota : Le musée Ingres est en cours de rénovation et ne rouvrira ses portes qu’à l’automne 2019. Cette visite sera remplacée pour le circuit 2019 par la visite de l’Ancien Collège des Jésuites dans lequel un nombre significatif d’œuvres du musée sont exposées pour l’occasion.

jour13

jeudi 6 juin - MONTAUBAN / CONDOM Départ de Montauban et route vers Auvillar pour y admirer au passage sa curieuse place triangulaire bordée de maisons à arcades. Continuation vers Lectoure, ville épiscopale et capitale de la Lomagne, classée parmi les plus belles villes du Sud-Ouest pour un dîner libre. Continuation vers La Romieu et halte, tout comme les pèlerins d’antan, à la collégiale qui est l’un des plus remarquables exemples de gothique méridional. Arrivée en fin d’après-midi à Condom, qui depuis l’époque médiévale et le temps des « jacquets » s’est développée autour de son abbaye devenue cathédrale. Installation à l’hôtel pour deux nuitées, souper et nuit.

jour14

vendredi 7 juin - AUTOUR DE CONDOM Journée de balade avec dîner libre en cours de programme dans les paysages vallonnés de Gascogne, région rurale de faible altitude essentiellement tournée vers l’élevage et la céréaliculture et donc un des bastions de la douceur de vivre si caractéristique aux habitants du Sud-Ouest de la France. C’est aussi une pléiade de sites méconnus, mais néanmoins labélisés « plus beaux villages de France », tels que l’abbaye de Flaran, les bastides de Montréal-du-Gers et de Fourcès ou le village forteresse de Larressingle, des lieux pour certains restaurés et d’autres en passe de l’être, qui témoignent d’une richesse historique au fil de chemins qui semblent conduire hors du temps. Retour à Condom en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour15

samedi 8 juin - CONDOM / LOURDES Départ en direction du vieux comté de Bigorre au pied des Pyrénées, terre dont les paysages tout autour du pic du Midi sont d’une grande renommée touristique. Halte dans la ville de Tarbes, capitale de cette contrée pour un dîner libre et une visite consacrée à ses célèbres haras nationaux, un parc naturel au cœur de la ville, site historique classé, créé par Napoléon en 1806, berceau de l’anglo-arabe et musée vivant. Continuation pour l’un des plus hauts lieux de pèlerinage marial de nos temps : le sanctuaire de Lourdes. Installation à l’hôtel pour deux nuitées. Souper et nuit.

jour16

dimanche 9 juin - LOURDES Journée consacrée d’une part à la visite du sanctuaire, rendez-vous des croyants du monde entier avec l’Esplanade des processions, les basiliques du Rosaire et de saint Pie X, la grotte de Massabielle et, d’autre part, à la visite de la ville tout à la fois pleine de bruit et de recueillement, de tumulte commercial et de prières. Dîner libre en cours de ce programme qui vous emmènera aussi, si la météo le permet, faire une ascension au pic du Jer en funiculaire. Temps libre en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour17

lundi 10 juin - LOURDES / PAU En matinée départ pour le Béarn et sa capitale, Pau, patrie d’Henri IV, en balcon sur la chaîne pyrénéenne, une ville très élégante au climat d’une grande douceur, lieu idéal pour une villégiature d’hiver qui attirait dans le passé l’aristocratie anglaise et qui aujourd’hui est toujours autant appréciée par les retraités. Visite du Château, berceau du Vert Galant, dominant le Gave construit tout contre le pittoresque cœur historique. Dîner libre. L’après-midi sera consacré à une flânerie tout au long de la « Promenade des Anglais montagnarde », le boulevard des Pyrénées, un joyau de la Belle Époque, où par temps clair, la vue sur les montagnes que maints écrivains ont décrit avec lyrisme est d’une grande beauté. Fin d’après-midi libre. Souper et nuit dans un hôtel palois.

jour18

mardi 11 juin - PAU / SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT Départ de Pau pour rejoindre la Basse-Navarre et le Pays basque où convergeaient tous les grands itinéraires de pèlerinage vers Saint-Jacques avant le franchissement des Pyrénées par le col de Roncevaux. Arrêt à Oloron-Sainte-Marie pour y admirer le portail roman de l’église Sainte-Marie miraculeusement préservé des guerres religieuses et des outrages du temps. Continuation, avec dîner libre en cours de route, par les ultimes étapes pèlerines de Mauléon-Licharre, Saint-Just-Ibarre et enfin l’ultime centre de regroupement de tous les « jacquets », Saint-Jean-Pied-de-Port, cité entretenant depuis les temps médiévaux la tradition de l’hospitalité ainsi que le souvenir du preux Roland, neveu de Charlemagne. Après y avoir parcouru le trajet des pèlerins, installation à l’hôtel. Souper et nuit.

jour19

mercredi 12 juin - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT / BAYONNE Route à travers le Labourd, l’une des sept provinces du Pays basque français, un pays de riants coteaux et de landes où les montagnes sont bien détachées mais de faible altitude. Halte à Espelette, centre de la culture du piment rouge et de l’élevage des petits chevaux basques : les pottoks. Arrêt aussi à Cambo-les-Bains, lieu privilégié révélant toutes les facettes du Pays basque entre océan et montagne. Dîner libre en cours de visites. Arrivée à Bayonne, la capitale économique du bassin de l’Adour. Installation à l’hôtel pour deux nuitées puis découverte à pied de sa ravissante et très animée vieille ville ainsi que de ses pittoresques quais de la Nive. Souper de spécialités en ville. Nuit à l’hôtel.

jour20

jeudi 13 juin - LA CÔTE D’ARGENT Route le matin pour découvrir dans un premier temps Saint-Jean-de-Luz, à la fois station balnéaire prisée et petit port de pêche toujours actif, célèbre pour avoir été le théâtre du mariage royal prévu par le traité des Pyrénées entre Louis XIV et l’infante d’Espagne Anne d’Autriche. Route ensuite vers la perle de la Côte d’Argent, la ville de l’impératrice Eugénie, Biarritz dont le charme, le luxe et l’accueil discret ont toujours attiré maints grands personnages. Dîner et temps libres afin de mieux apprécier les jardins promenades, les architectures Art Déco ou encore le fameux rocher de la Vierge. Retour à Bayonne en fin d’après-midi. Souper libre et nuit à l’hôtel.

jour21

vendredi 14 juin - BAYONNE / PARIS / MONTRÉAL Le matin, transfert à destination de l’aéroport de Biarritz-Pays basque et envol pour Montréal, via Paris, avec la compagnie aérienne Air France. Arrivée à Montréal en fin d'après-midi.

prix par personne

Prix en occ. double:6 550 $
Réduction, « payez par chèque »:- 155 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:145 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
6 540 $
Prix total en occ. double:6 695 $
Supplément en chambre simple:1 250 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 25 février 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Paris / Lyon et Bayonne / Paris / Montréal avec la compagnie aérienne Air France.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en hôtels 2** (1 nuit), 3*** (5 nuits) et 4**** (13 nuits).
  • 37 repas : 19 déjeuners, 1 dîner et 17 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 20 repas libres : 18 dîners et 2 soupers.
  • La manutention de la valise aux hôtels puisque le service n’est pas disponible à plusieurs endroits.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:6 550 $
Réduction, « payez par chèque »:- 155 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:145 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
6 540 $
Prix total en occ. double:6 695 $
Supplément en chambre simple:1 250 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 25 février 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Paris / Lyon et Bayonne / Paris / Montréal avec la compagnie aérienne Air France.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en hôtels 2** (1 nuit), 3*** (5 nuits) et 4**** (13 nuits).
  • 37 repas : 19 déjeuners, 1 dîner et 17 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 20 repas libres : 18 dîners et 2 soupers.
  • La manutention de la valise aux hôtels puisque le service n’est pas disponible à plusieurs endroits.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.