• L’incroyable phénomène des chutes horizontales dans la baie de Talbot
  • La spectaculaire remontée en zodiac des gorges de la rivière du Roi George
  • Les fabuleux sites d’art rupestre aborigène
  • Le mystique désert des Pinnacles aux tonalités dorées
  • L’impressionnante formation granitique de Wave Rock

L'Australie Autrement

Croisière d’expédition PONANT à la conquête du Kimberley
Circuit à la découverte de l’Australie-Occidentale

Du 16 août au 8 septembre 2019 (Durée 24 jours)

Pour la toute première fois, Voyages Lambert vous offre de partir à la découverte de l’état le moins visité d’Australie, l’Australie-Occidentale, en combinant une croisière d’expédition de dix jours au cœur des terres vierges du Kimberley à un circuit terrestre d’également dix jours pour visiter Perth et ses environs qui ne manquent pas d’intérêt.

De Broome à Darwin, à bord du Lapérouse, vous partirez d’abord à la conquête du Kimberly, souvent qualifié de « dernière frontière ». C'est effectivement une zone extrêmement reculée, aux côtes très découpées et souvent accessibles uniquement par la mer, comprenant plus de 2 600 îles et îlots. Ici, de longues étendues de sable blanc alternent avec la mangrove et la forêt tropicale. Là, des rivières préservées coulent au milieu de gorges spectaculaires aux roches de grès aux nuances orange et rouge éclatant, formant cascades et chutes d’eau. Ici et là, quelques tribus aborigènes qui vous feront partager sur place leurs coutumes en vous contant les récits du « dreamtime », leur légende de l’origine du monde, et visiter les nombreuses grottes ornées de peintures rupestres vieilles de près de 30 000 ans. Entre cascades puissantes, gorges vertigineuses, eaux limpides et chaînes de montagnes désolées, les terres indomptées du Kimberley vous promettent une aventure exceptionnelle.

Ensuite, vous partirez explorer le sud-ouest de l’Australie-Occidentale, une région méconnue du continent australien et pourtant d'une grande beauté, découvrant ses longues plages de sable blanc considérées « les plus belles plages d’Australie », ses surprenantes formations rocheuses, ses forêts d’eucalyptus géants et ses vignobles d’exception, sans oublier sa captivante capitale à l’atmosphère reposante. Mariant mer émeraude et forêts grandioses, gastronomie et bons vins, marchés victoriens et gratte-ciel ultra-modernes, ce circuit vous amène découvrir tous les trésors du sud-ouest australien.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Abel Rodrigue
Consulter la fiche de présentation

Diplômé en sociologie et en aménagement du territoire de l’Université Laval, Abel Rodrigue a travaillé plus de 30 ans comme chargé de projet et adjoint exécutif au ministère de l’Environnement du Québec. Son travail au gouvernement ne l’a pas empêché de parcourir le monde entier, ce qu’il fait depuis près de 40 ans. Pour avoir visité plus de 140 pays, le plus souvent à titre d’accompagnateur, et globe-trotter dans l’âme, Abel peut être considéré comme un grand voyageur. Sa passion du voyage l’a même amené à enseigner au collège Mérici, à Québec, dans le cadre du cours Destinations du Monde pendant plusieurs années. Nouvellement retraité du gouvernement, il compte maintenant consacrer tout son temps au merveilleux monde du voyage. Toujours en quête de nouveaux espaces à parcourir, Abel est l’accompagnateur idéal pour les pays du bout du monde.

jour1

vendredi 16 août - MONTRÉAL / DOHA (QATAR) Départ en soirée de Montréal – Trudeau avec la compagnie aérienne Qatar Airways à destination de Doha (durée 10h50). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour2

samedi 17 août - DOHA / PERTH (AUSTRALIE) Atterrissage à Doha en fin d'après-midi. Chambre d’hôtel disponible en soirée pour se reposer. Dans la nuit, vol de correspondance de Qatar Airways à destination de Perth (durée 10h50). Boissons et repas servis en vol.

jour3

dimanche 18 août - PERTH Arrivée en début de soirée à Perth, la capitale de l’état d’Australie-Occidentale (Western Australia), dont la superficie représente un tiers de l’Australie, ce qui en fait le plus grand état du pays. Compte tenu de sa situation géographique, Perth est considérée comme la métropole la plus isolée de la planète. Toutefois, c’est une ville dynamique, cosmopolite et moderne, qui apparaît dans le top 10 au classement des villes les plus agréables à vivre dans le monde ! C’est la quatrième ville du pays par sa population qui s’élève à plus de 2 millions d’habitants. Accueil par le chauffeur guide. Transfert à l’hôtel situé au centre-ville. Installation et souper à l'hôtel. Nuit à Perth.

jour4

lundi 19 août - PERTH / BROOME Transfert ce matin à l’aéroport de Perth et vol de Qantas à destination de Broome (durée 02h35), située à l’extrême nord de l’Australie-Occidentale, face à l’océan Indien. Dîner léger servi à bord. Installation pour deux nuits dans un hôtel élégant lové à deux pas de la magnifique plage de Cable Beach. Elle doit son nom à un ancien câble télégraphique qui reliait Broome à Java, en Indonésie. Temps libre pour se détendre et profiter des plaisirs balnéaires : un sable chaud, blond et fin, bordé par une mer cristalline et turquoise. Fin d’après-midi à Cable Beach pour observer le coucher de soleil à l’occasion de l’apéro de bienvenue. C’est une très belle plage de 22 kilomètres de long, où l’on peut faire des balades à dos de dromadaires (moyennant supplément) ou tout simplement les observer déambuler mollement sur le sable, jusqu’au coucher du soleil qui laissera un souvenir impérissable. Souper barbecue de bienvenue. Nuit à Broome.

jour5

mardi 20 août - BROOME ET LES ENVIRONS Petite journée d’excursion aux alentours de Broome. Direction d’abord Gantheaume Point, à l’autre extrémité de Cable Beach. En plus du paysage extraordinaire de cette pointe rocheuse, à marée basse, des empreintes de dinosaures vieilles de plus de 130 millions d’années sont visibles sur le sol. Des moulages de plâtre des empreintes sont aussi exposées en haut de la falaise. Le bassin Anastasia’s Pool a été creusé par le gardien du phare pour soulager les souffrances de sa femme arthritique. Visite ensuite du Broome Bird Observatory, à Roebuck Bay, qui héberge la plus grande variété d’oiseaux de rivage du monde, dont 49 espèces d’échassiers (près du quart des espèces du globe). Après le dîner de fruits de mer dans un restaurant local, visite du Malcolm Douglas Wilderness Wildlife Park qui regroupe crocodiles, casoars, dingos, kangourous, wallabies et tant d’autres animaux typiques de la faune australienne. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi pour profiter de la plage et des services de l’hôtel. Souper libre. Nuit à Broome.

jour6

mercredi 21 août - BROOME : TOUR DE VILLE & EMBARQUEMENT Matinée consacrée à la découverte de Broome. Cette petite ville d’à peine 17 000 habitants est très connue pour sa glorieuse époque perlière. Elle était considérée comme la capitale mondiale de la perle au début du siècle dernier. À côté des Aborigènes, on y rencontre toujours des Japonais, Chinois, Malais, Philippins et Européens, en général les descendants d’anciens pêcheurs de perles. L'industrie commença à décliner en 1930. Visite du fascinant quartier de Chinatown – le cœur historique de Broome – pour voir l’architecture typique de ses bâtiments en bois et en tôle ondulée, et du cinéma en plein air Sun Pictures, le plus vieux au monde encore ouvert, inauguré en 1916. Visite aussi du célèbre cimetière japonais, datant de 1896, qui accueille les tombes de près de 1 000 pêcheurs de perles japonais. Aperçu de la minuscule plage de Town Beach, au cœur de la ville, et de l’élégante bâtisse en teck qui abrite le tribunal (courthouse), construite en 1889. Halte à Masto’s Brewery pour déguster sa célèbre bière artisanale au gingembre. Après le dîner en ville, transfert au musée Pearl Luggers pour une visite libre du passé perlier de Broome. De là, transfert privatisé de PONANT vers le port de Broome. Enregistrement et embarquement à bord du Lapérouse. Une fois l’exercice de sécurité complété, rendez-vous au Théâtre pour l’accueil par le Commandant et la présentation de la vie à bord par le chef de croisière. Appareillage à 18h00 : l’aventure commence ! Durant le souper, le Lapérouse met le cap à l’est, en direction des îles Lacepède.

jour7

jeudi 22 août - ÎLES LACEPÈDE Escale aujourd’hui aux îles Lacepède, un groupe de quatre îles coralliennes situées à quelque 120 kilomètres au nord-est de Broome. Le premier européen à apercevoir ces îles fut l’explorateur français Nicolas Baudin en 1801. Il leur donna ce nom en l'honneur du naturaliste français Bernard Germain de Lacepède qui décrivit de nombreuses espèces de poissons australiens et écrivit le premier traité sur les cétacés. Ces îles, classées réserve naturelle, sont un lieu de reproduction important pour les tortues vertes. Elles migrent dans les eaux tropicales de cette région et y font leur nid. Elles peuvent vivre jusqu’à cent ans. Les îles Lacepède abritent également de grandes colonies d’oiseaux marins. Des sorties en zodiac sont prévues pour amener les voyageurs au plus près des populations de fous bruns, de sternes de Dougall et de pélicans à lunettes. Possibilité également de faire connaissance avec le très pittoresque huîtrier fuligineux, reconnaissable à son corps entièrement noir et son bec et ses yeux rouges. Reprise de la navigation en fin de journée, en direction de la baie de Talbot.

jour8

vendredi 23 août - BAIE DE TALBOT & CHUTES HORIZONTALES Le Lapérouse arrive dans l’archipel des Buccaneer, ainsi appelé d’après l’explorateur, écrivain, naturaliste et boucanier William Dampier, qui est venu naviguer dans les environs à deux reprises, avec le Cygnet en 1686 puis avec le Roebuck en 1699. Le navire s’arrête dans la baie de Talbot, décrite par Sir David Attenborough comme étant « l'une des plus grandes merveilles du monde naturel ». Cette baie est connue pour ses formations géologiques particulières, faites de grès, de calcaire et de limon, dont font partie les incroyables « chutes horizontales ». Ce phénomène, unique au monde, est dû au marnage qui peut atteindre douze mètres à l’équinoxe, soit l’un des plus élevés au monde. Les falaises vertigineuses sont coupées de deux passages étroits où la mer s’engouffre avec la marée. Quand la marée descend, l’eau se retire plus vite d’un côté que de l’autre, créant ces fameuses chutes horizontales, véritable mur d’eau qui peut atteindre près de quatre mètres de haut. Le sens des chutes s’inverse ensuite, à chaque changement de marée. Des excursions en zodiac sont proposées en fonction des horaires de marée pour vivre le grand frisson de ce spectacle sans pareil, tout en profitant des paysages environnants avec les falaises aux couleurs ocre. Deux activités optionnelles sont aussi proposées pour apprécier pleinement ce phénomène : 1) l’aventure en bateau rapide (30 min. / 60 €) qui fait traverser les chutes à toute vitesse, à bord de bateaux à coque rigide, passant à travers les arches creusées par l’érosion dans les murs de grès, pour approcher au plus près des rapides écumants ; 2) le survol des chutes horizontales en hélicoptère (10 min. / 130 €) à partir d’un ponton flottant, permettant d’admirer le phénomène naturel depuis les airs tout en découvrant la baie de Talbot et les spectaculaires chaînes de montagnes de Mclarty. Note : il n’est pas possible de cumuler les deux activités optionnelles. De retour à bord, la « récap » des guides-naturalistes est proposée au moment de l’apéro, pendant que le Lapérouse reprend la mer en direction de l’anse Freshwater.

jour9

samedi 24 août - FRESHWATER COVE La journée est consacrée à la découverte de Freshwater Cove, appelée Wijingarra Bard par le peuple Worrorra qui habite cette région. C’est un lieu culturel très important pour ces Aborigènes car il abrite de nombreuses galeries rocheuses couvertes de peintures rupestres. Les Worrorra accueillent les visiteurs sur la plage. Ils sont fiers de partager leur culture en contant les histoires de la Lalai (ou Dreamtime), les légendes de la création du monde dans leur système de croyances. Une promenade à travers le bush jusqu’aux sites emblématiques de Wijingarra Bard et une rencontre avec les artistes locaux, clôturent cette escale mémorable. En après-midi, une seconde sortie est proposée pour la découverte de la plage de Langgi sur laquelle des piliers de grès de trois mètres de haut se dressent directement dans le sable, formant une forêt de roches imposante. Ces piliers représentent les guerriers tués lors d’une bataille entre les Wandjina et les Namarali provenant de l’intérieur des terres. C’est au coucher du soleil que l’on quitte cet endroit irréel pour retourner à bord du Lapérouse… qui poursuit lentement sa navigation vers Raft Point et le récif de Montgomery.

jour10

dimanche 25 août - RAFT POINT & RÉCIF DE MONTGOMERY Au petit matin, le Lapérouse approche Raft Point (Ngumbri en langue aborigène) où un débarquement est prévu pour aller à la découverte d’une magnifique galerie de peintures rupestres, que l’on atteint après une courte randonnée au long d’un sentier bordé d’arbres de type « boab » (baobab). Ces peintures, certainement les plus spectaculaires de la région, évoquent les mythiques Wandjina qui sont, dans la spiritualité des tribus locales, les êtres créateurs du Monde et de tout ce qu’il contient. Retour au navire pour le dîner. Après une heure de navigation, le Lapérouse approche le récif de Montgomery, un spectaculaire promontoire rocheux dominant de ses 188 mètres de haut les eaux de Doubtful Bay. Avec près de 400 kilomètres carrés de superficie, c'est le plus grand récif intérieur d'Australie, qui abrite de vastes étendues de lagons peu profonds, des herbiers marins et d'immenses bancs de corail. Les mouvements de marée dans cette région étant tout simplement gigantesques, le récif de Montgomery offre un spectacle unique lorsque la totalité du récif semble surgir des eaux à marée descendante. Quand la mer se retire, elle laisse derrière elle des torrents d'eau qui coulent en cascades des sommets du récif. Ce phénomène est dû au fait que la marée descend plus vite que les eaux piégées sur le récif ne mettent de temps à s'écouler.  Une sortie en zodiac permet d’assister à ce phénomène incroyable au moment du coucher de soleil, qui amplifie la couleur orangée du promontoire. De retour à bord du navire, l’équipe d’expédition convie les voyageurs au grand salon pour la « récap » quotidienne et le briefing du lendemain, alors que le Lapérouse reprend sa navigation plus à l’est, en direction de la rivière Hunter. La soirée se termine avec le spectacle Elements par les danseurs de Paris C’Show.

jour11

lundi 26 août - RIVIÈRE HUNTER & CHUTES MITCHELL Ce matin, le Lapérouse atteint incontestablement l'une des parties les plus pittoresques de la côte du Kimberley, le Prince Frédéric Harbour et la rivière Hunter qui sont jalonnés d’impressionnantes falaises de grès hautes de près de 200 mètres, d’anciennes portions de forêt tropicale et de mangroves sauvages, parmi les plus vierges au monde. Celles-ci abritent plus de 220 espèces d’oiseaux et près d’une centaine de reptiles et d’amphibiens, dont le fameux crocodile d’eau salée. Au programme, découverte de cet environnement unique et observation de la faune depuis les zodiacs, accompagnées par l’équipe des guides-naturalistes. Offert en option, le survol des chutes Mitchell en hélicoptère avec atterrissage (470 € / pers.), le seul moyen d’observer ces chutes situées sur la rivière Hunter et de se poser à leurs pieds. L’excursion, d’une durée d’environ 1h30, inclut les transferts en zodiac du navire à la plage de Naturalist Island d’où décolle l’hélicoptère, ainsi que les survols d’environ 20 min. pour rejoindre le plateau Mitchell. Après 10 min. de marche, les somptueuses chutes Mitchell se dévoilent, dévalant les falaises ocre sur plusieurs niveaux, de bassin en bassin. Du temps est prévu pour explorer à sa guise ce site étonnant, encore sauvage et très isolé, et peut-être pour se baigner dans les eaux fraîches de la rivière. Le vol de retour, différent de l'aller, donne un autre aperçu de cette magnifique région du Kimberley. Retour au navire pour l’incontournable « récap » au moment de l’apéro, alors que le Lapérouse se déplace lentement vers la baie de Swift.

jour12

mardi 27 août - BAIE DE SWIFT Le Lapérouse poursuit sa navigation dans l’archipel de Bonaparte, un labyrinthe d'îles, de criques, de péninsules et de rivières. Ses couleurs et ses vastes étendues sont véritablement à couper le souffle. Sa position géographique isolée a contribué à préserver ce lieu remarquablement vierge et sauvage, une terre qui ne demande qu’à être explorée et découverte. L’archipel fut nommé ainsi en l’honneur du Premier Consul par l'explorateur français Nicolas Baudin, qui a cartographié la côte et exploré les îles en août 1801 au cours d'un important voyage d’expédition scientifique le long des côtes australiennes. Après avoir rejoint la terre ferme en zodiac à Swift Bay, une courte promenade est prévue vers les multiples grottes et surplombs rocheux qui abritent de superbes peintures, datant de 5 000 à 15 000 ans, représentatives du style Gwion Gwion : pétroglyphes en blanc, noir et brun-jaune, d'oiseaux, de poissons et de tortues ; puis du style Wandjina : les esprits aborigènes qui créèrent la terre, présentés sans âme, avec des orbites énormes, et des cheveux hirsutes. Ceux-ci dégagent un sentiment terriblement macabre, même à partir de contours plutôt simples. Il y a aussi des oiseaux à observer en cours d’excursion. Retour au navire pour la « récap » et le briefing, alors que le Lapérouse reprend sa navigation dans l’archipel de Bonaparte, en direction de la baie de Vansittart.

jour13

mercredi 28 août - BAIE DE VANSITTART & ÎLE DE JAR Arrivée tôt ce matin dans la baie de Vansittart, nommée ainsi par l’amiral Phillip Parker King en l'honneur du plus ancien chancelier de l'Échiquier, Nicholas Vansittart. Transfert en zodiac sur l’île de Jar qui abrite d’innombrables galeries d’art rupestre du style Gwion Gwion. Elles renferment les plus anciennes représentations de figures humaines dans le monde et la gamme détaillée des ornements, armes et accoutrements que l’on y retrouve fournit un aperçu fascinant d’une culture précoce et extrêmement riche, dont l'héritage s’étend à la culture autochtone actuelle à travers toute l'Australie. Souvent d’une belle couleur mauve, ces dessins au pochoir colorent la roche de manière indélébile ; on estime l’âge de ces peintures à plus de 17 000 ans. Les diverses galeries présentent aussi des peintures d’animaux tels que kangourou, échidné et serpent. Dans l’après-midi, un débarquement est prévu dans une autre baie pour découvrir le site d’un crash d’avion, un C53 datant de la Seconde Guerre mondiale. Alors que les Japonais envahissaient l’Indonésie, les troupes australiennes furent envoyées à Java pour rapatrier les Australiens qui y vivaient. Ce C53 prit donc son envol en direction de l’Indonésie mais, dû à un problème de navigation, se retrouva au-dessus de l’océan Indien, à l’ouest de l’Australie. En voulant corriger leur erreur, les pilotes firent cap sur le Kimberley mais tombèrent en panne d’essence en arrivant sur la côte. Cela explique la présence de cette épave si loin de toute habitation. Tout l’équipage fut heureusement sauvé. En fin de journée, le Lapérouse quitte l’archipel de Bonaparte pour naviguer dans la mer de Timor vers la rivière du Roi George.

jour14

jeudi 29 août - RIVIÈRE DU ROI GEORGE L’arrivée matinale du Lapérouse à l’embouchure de la fameuse rivière du Roi George offre un petit aperçu de la journée qui s’annonce, devant tant de beauté. La remontée de la rivière à bord des zodiacs offre l’opportunité de découvrir la magie et les secrets de cette magnifique rivière enchâssée dans des gorges de 80 mètres de haut, aux merveilleuses et changeantes nuances de rouge, de rose, d’orange et de pourpre. Le travail de l’érosion a sculpté la roche au cours des siècles, créant des paysages uniques à chaque méandre de la rivière, jusqu’aux spectaculaires chutes jumelles du Roi George. Tout au long de l’excursion, les guides font découvrir ces incroyables formations géologiques, la végétation qui réussit à pénétrer la roche ainsi que la vie sauvage qui peuple ces lieux. Possibilité de grimper le flanc d’une colline pour avoir une vue magnifique sur la rivière du Roi George et ses alentours. Possibilité aussi de se baigner dans les eaux fraîches et claires de la rivière avant qu’elles rejoignent l’eau salée de la mer. En après-midi, une nouvelle balade en zodiac est proposée le long de la rivière du Roi George, pour un autre point de vue tout aussi merveilleux, rentrant au navire au moment du coucher de soleil, toujours éblouissant, avec les roches d’un rouge si vif qu’elles ressemblent à des ombres de feu. En soirée, les voyageurs sont invités à participer à la Fiesta Latina pendant que le Lapérouse quitte à regret le Kimberley en direction de Darwin.

jour15

vendredi 30 août - EN MER, EN DIRECTION DE DARWIN Journée en mer pour se reposer et se préparer au débarquement. Entre le panorama qu’offrent la mer et le ciel, et les rencontres inouïes en cours de navigation, le navire propose de nombreux services et équipements à bord (piscine, spa, salle de sport, etc.). Cette journée sans escale est également l’occasion d’assister aux dernières conférences proposées à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes du PONANT dans l’espace qui leur est dédié, sans oublier de régler ses comptes… Des présentations sont prévues concernant les procédures de débarquement. Avant le souper de gala, c’est la « récap » finale où, à tour de rôle, les guides-naturalistes présentent ce qui les a touchés pendant la croisière. Dernière nuit à bord.

jour16

samedi 31 août - DARWIN : DÉBARQUEMENT / PERTH Débarquement après le déjeuner à Darwin, la capitale multiculturelle du Northern Territory. Son cadre exceptionnel sur la mer du Timor et son front de mer animé où les œuvres d’art publiques racontent les événements marquants de la ville, sont remarquables. Une fois les formalités de débarquement complétées, transfert à l’aéroport de Darwin. Vol de Qantas pour Perth (durée 03h50). Arrivée à Perth en fin d’après-midi. Transfert à l’hôtel situé au cœur de la ville. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper à l’hôtel et nuit à Perth.

jour17

dimanche 1 septembre - PERTH / YANCHEP / LANCELIN / CERVANTES / NAMBUNG / PERTH Départ tôt en direction du parc national de Yanchep pour y voir koalas, émeus, kangourous et autres animaux indigènes dans leur environnement naturel. Continuation vers Lancelin pour contempler les prouesses des « sand boarders » (surfeurs des sables) à travers d’immenses dunes de sable blanc, les plus grandes de l’Australie-Occidentale. Après le dîner de langouste dans la petite ville côtière de Cervantes, continuation vers le parc national de Nambung pour y découvrir son célèbre désert des Pinnacles, dans un décor quasi lunaire, parmi des milliers d’aiguilles de roche calcaire aux formes multiples, dont certaines peuvent atteindre cinq mètres de haut. Elles auraient été formées par des cycles de sédimentation et d’érosion il y a plus de 30 000 ans. C’est l’une des expériences les plus mystiques de l’Australie. Retour à Perth en passant par la West Coast Highway. Souper libre. Nuit à Perth.

jour18

lundi 2 septembre - PERTH / YORK / WAVE ROCK / HYDEN Départ matinal pour la ville historique de York, l’une des plus anciennes de l’Australie-Occidentale, fondée en 1831, pour une courte visite de sa rue principale, Avon Terrace, bordée de superbes bâtiments coloniaux. Poursuite de la route jusqu’à la petite ville de Hyden, s’arrêtant en chemin pour voir les champs de fleurs sauvages. Dîner au Wildflower Shoppe et temps libre pour la visite de la collection unique de dentelles anciennes et de soldats miniatures. En après-midi, visite de l’incontournable Wave Rock, une formation rocheuse ressemblant à une vague sur le point de déferler. Elle mesure 15 mètres de haut et 110 mètres de long. D’après les dernières études, l’érosion et les éléments ont façonné cette roche il y a quelque 2,7 milliards d’années. Près de là, visite de l’Hippo’s Yawn, une formation rocheuse ressemblant à un hippopotame en train de bâiller. Son ouverture mesure plus de 12 mètres de haut. Découverte enfin des anciens Gnamma Holes, qui sont des trous que les Aborigènes locaux avaient agrandi dans le rocher plat pour collecter l’eau de pluie. Installation à l’hôtel situé au cœur du petit hameau de Hyden. Souper à l’hôtel. Nuit à Hyden.

jour19

mardi 3 septembre - HYDEN / ALBANY Longue matinée de route vers le sud en direction d’Albany, passant non loin de petites localités dédiées à la production de moutons mérinos. Dîner au restaurant suivi de la visite de la ville d’Albany et de ses nombreux sites historiques. Cet ancien centre baleinier au passé colonial fut fondé en 1826, trois ans avant Perth. Albany est devenue aujourd’hui une station de plein air bien agréable, avec un front de mer en pleine réhabilitation. Promenade dans Stirling Terrace, au cœur de la vieille ville, à la découverte des superbes façades victoriennes, et dans le Albany Heritage Park où se situent la Princess Royal Fortress, le National Anzac Centre et le First Convoy Lookout. Puis, petite escapade au parc national de Torndirrup pour y découvrir le Gap et le Natural Bridge, deux sites naturels d’une beauté exceptionnelle. Les baleines à bosses et les baleines franches australes s’arrêtent souvent pour jouer dans les eaux des environs. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Albany.

jour20

mercredi 4 septembre - ALBANY / WALPOLE / AUGUSTA / MARGARET RIVER L’itinéraire se poursuit vers l’ouest en direction de Pemberton et de Margaret River, le long d’un littoral sauvage, entre eaux émeraude, forêts grandioses et parcs nationaux. En matinée, halte au parc national de Walpole-Nornalup afin d’observer la forêt depuis la fameuse Tree Top Walk, sur une passerelle de 600 mètres de long, tendue à 40 mètres au-dessus de la « Vallée des Géants ». C’est l’une des plus belles forêts d’Australie, renfermant d’impressionnants jarrahs, marris et karris, trois espèces d’eucalyptus. Certains de ces arbres ont plus de 400 ans et atteignent parfois 90 mètres de haut. Près de là, l’Ancient Empire Walk permet de contempler ces géants depuis le sol, de marcher autour, voire même de passer au travers. Dîner en cours de route dans la région de Pemberton. Près d’Augusta, halte au vertigineux phare de Cape Leeuwin, construit en 1895, qui est à la fois le point le plus méridional de l’Australie-Occidentale et l’un des plus hauts phares du pays (39 mètres). Il est fréquent d’y croiser des baleines. Poursuite de la route jusqu’à Margaret River, un haut lieu des vignobles australiens. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Margaret River.

jour21

jeudi 5 septembre - MARGARET RIVER / BUSSELTON / PERTH En matinée, découverte de Margaret River, célèbre pour ses galeries d’art, pour ses boutiques gourmandes (chocolat, fromage, confitures) et surtout pour son activité viticole, comptant quelque 120 producteurs de vin et produisant près de la moitié des grands crus australiens (riesling, cabernet sauvignon, chardonnay, merlot). Visite guidée de deux domaines viticoles de Margaret River, avec dégustation. Dîner gourmet dans un autre vignoble renommé. Départ pour Perth. En chemin, court arrêt à Busselton qui possède la plus longue jetée en bois de l’hémisphère Sud (1 841 mètres de long), construite en 1865. Continuation jusqu’à Perth via la South Western Highway. Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper libre et nuit à Perth.

jour22

vendredi 6 septembre - PERTH / FREMANTLE / PERTH Transfert à l’embarcadère de Barrack Street pour entreprendre une croisière de 01h15 à bord des Captain Cook Cruises en direction de Fremantle, décrite comme la ville portuaire coloniale la mieux conservée au monde. Située à l’extrémité du fleuve Swan, à environ 20 kilomètres de Perth, c’est une ville chargée d’histoire à l’ambiance décontractée, créative et artistique. Promenade sur la rue principale de Fremantle, l’élégante Cappuccino Strip, avec ses nombreux restaurants, cafés et bars. Le premier endroit à visiter à Fremantle est la prison (Old Fremantle Prison), le seul bâtiment en Australie-Occidentale inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a été construite en 1851 pour et par les bagnards. Visite ensuite des sympathiques Fremantle Markets, situés dans un bâtiment de style victorien de 1902. Animés du vendredi au dimanche, ils comptent plus de 150 stands proposant des produits locaux, des objets artisanaux et autres souvenirs. Visite ensuite du plus ancien bâtiment d’Australie-Occidentale, la légendaire Round House bâtie pendant la colonie du fleuve Swan dans les années 1830. Visite enfin du Western Australia Maritime Museum, installé dans le port, dans un bâtiment évoquant un bateau. Il possède une riche collection de navires ainsi que des expositions consacrées à l’histoire du port et à la vie maritime. Dîner traditionnel australien de Fish & Chips au primé Kailis Fish Market Café, sur front de mer. Retour à l’hôtel en passant par la fabuleuse plage de Cottesloe ainsi que par les banlieues résidentielles les plus huppées de Perth – Crawley, Peppermint Grove et Dalkeith – où s’est installée l’université de Western Australia. Souper libre et nuit à Perth.

jour23

samedi 7 septembre - PERTH : TOUR DE VILLE & DÉPART POUR DOHA Demi-journée de tour de ville de Perth, à la découverte de ses principaux sites et bâtiments d’intérêt : le CBD avec ses gratte-ciel ultra-modernes, les bâtiments coloniaux autour de King Street, la galerie commerçante de London Court de style néo-Tudor, la Poste de l’époque victorienne, l’Hôtel de ville joliment restauré, la Government House, la cathédrale gothique St Mary’s, le clocher effilé de Swan Bells, le stade de cricket du WACA (Western Australia Cricket Association). Visite de l’excellent Western Australian Museum où l’on peut découvrir, entre autres, une superbe collection d’art aborigène. Halte au Kings Park qui abrite plus de 250 espèces de plantes et plus d’une centaine d’espèces animales. Il s’étend sur 400 hectares, le plaçant ainsi au premier rang des plus grands parcs situés au centre-ville dans le monde. Il accueille les Botanic Gardens qui abritent plus de 2 000 espèces de plantes originaires d’Australie-Occidentale. Direction South Perth, une banlieue charmante et populaire située en face du fleuve Swan, pour profiter de la vue spectaculaire sur le fleuve et la ville. Dîner d’adieu dans un restaurant en ville. Retour à l’hôtel et reste de l'après-midi libre pour se reposer et se préparer au départ. Chambres disponibles jusqu’au transfert à l'aéroport. Vol en fin de soirée de Qatar Airways à destination de Doha (durée 11h00). Boissons et repas servis en vol.

jour24

dimanche 8 septembre - DOHA / MONTRÉAL Arrivée à Doha tôt le matin. Puis vol de correspondance de Qatar Airways pour Montréal – Trudeau (durée 13h30). Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal en début d'après-midi, le même jour.

LEVER DE VOILES SUR LE LAPÉROUSE…

Conçu en 2018, le Lapérouse, premier navire d’une nouvelle série Explorers fidèle à l’esprit PONANT, incarne cette atmosphère unique, subtile alliance de raffinement, d’intimité et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie. Ce nouveau yacht à taille humaine de 88 cabines et 4 suites seulement, avec une capacité maximale de 184 passagers et 110 membres d’équipage, offre une expérience de croisière unique. Une certaine idée de luxe, une autre façon de voyager…

Doté des dernières technologies, le Lapérouse dispose d’une marina modulable, permettant baignade et activités directement depuis le navire, tandis que le mini-port immergé permet un accès facile à de nombreuses activités également depuis le navire (kayak, paddle, ski nautique, etc.). On y trouve deux restaurants faisant honneur à la gastronomie française, un grand salon, un théâtre pour les conférences et spectacles, un bar et un lounge extérieur, une piscine, un espace Internet, une bibliothèque, une boutique, un espace de bien-être et des ascenseurs à tous les ponts.

Toutes les cabines sont dotées d’un balcon privé, de la climatisation individuelle, d’un lit double ou deux lits simples, de la douche et la toilette séparées, d’un minibar, d’un écran plat avec chaînes de TV via satellite, d’une station Ipod™, d’un bureau avec papier à lettre, d’un coffre-fort électronique, de produits de bain de marque française, d’une coiffeuse avec sèche-cheveux, de peignoirs de bain, d’une ligne téléphonique directe par satellite, d’un accès internet WiFi, d’une installation 110/220 volts et du room service 24h/24h.

BON À SAVOIR

Formalités : Une autorisation de voyage électronique (ETA en anglais) est requise pour entrer en Australie. La demande est faite par Voyages Lambert en même temps que l’émission du billet d’avion. Le passeport doit être valide le jour où vous entrez dans ce pays.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Australie. Certains vaccins pourraient être recommandés, d’où l’importance de consulter une clinique de Santé voyage avant le départ. PONANT exige de remplir le questionnaire médical spécifique à cette croisière.

Programme de croisière : Les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celles des autorités locales durant la navigation en zone isolée. Toutes les visites et excursions offertes à bord sont incluses dans le coût du voyage, sauf les survols en hélicoptère. Les activités nautiques sont sujettes à des autorisations locales et ne sont réalisables que si les conditions de mer et de sécurité sont réunies. Il n’y a pas de guides locaux francophones sur cette destination, alors les traductions en français seront assurées par les guides-naturalistes du bord.

Niveau de difficulté : Des excursions en zodiac et de courtes randonnées sont prévues pour rejoindre certains sites et villages. Les marches ne sont pas difficiles et restent accessibles à toute personne en bonne condition physique. Avant chaque sortie, une réunion avec le chef d’expédition précise les difficultés, les objectifs et les groupes à établir en fonction des aptitudes de chacun.

Tenue à bord : Dans la journée, une tenue décontractée est conseillée. Au cours des visites dans les communautés aborigènes, les passagers sont tenus de s'habiller respectueusement. Le soir, toutes les élégances sont permises ! Sans nécessairement emporter smoking et robe longue, une tenue plus habillée est de mise pour les deux soupers de gala.

Climat : La croisière a lieu durant l’hiver austral, qui va de juin à septembre et qui correspond à la saison sèche. C’est la meilleure période pour visiter cette région de l’Australie. Les températures oscillent entre 20 et 30 °C, et l’eau dépasse allègrement les 30 °C par endroits. Dans la région de Perth, septembre est le début du printemps et la température se situe entre 15 et 19 °C en journée.

prix par personne

Prix en occ. double:16 860 $
Réduction, « payez par chèque »:- 410 $
Autres catégories de cabines:Sur demande
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
16 450 $
Prix total en occ. double:16 860 $
Supplément en chambre simple:Sur demande
Nombre min./max. de voyageurs : 18/22

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Le prix indiqué est celui de la cabine Prestige, pont 4. Pour connaître les prix des autres catégories de cabines, contactez directement l'agence.

NB3 : Le choix des cabines est offert selon l’ordre d’inscription (premiers arrivés, premiers servis).

NB4 : Pour le plan des ponts et des cabines, veuillez consulter le site Internet de PONANT.

NB5 : Les dépôts sont non remboursables.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 2500 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 10 mai 2019.

services inclus

  • Les taxes d’aéroport et de sécurité applicables.
  • Les taxes portuaires.
  • Les transferts et transports privés en bus, minibus et 4X4.
  • Le port des bagages à l’embarquement, au débarquement et aux hôtels.
  • La croisière de 10 nuits en pension complète, selon la catégorie de cabine choisie.
  • Les cocktails de Bienvenue et du Commandant et le souper de Gala.
  • Le forfait « Open Bar », l’eau minérale, le thé/café durant la croisière.
  • Le service aux chambres 24 h / 24 (menu proposé) durant la croisière.
  • Les présentations, spectacles et divertissements organisés en croisière.
  • Les visites, excursions, randonnées et sorties prévues en croisière.
  • L’expertise d’une équipe d’expédition hautement qualifiée en croisière.
  • L’encadrement en français lors des visites et excursions en croisière.
  • L’hébergement pour 10 nuits en hôtels de 3*** et 4****.
  • La chambre de jour à l’hôtel à Perth, le jour du départ.
  • Tous les repas durant le circuit terrestre (sauf 4 soupers).
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les frais d’entrée.
  • Les services de guides locaux parlant français (sauf guide anglophone à Broome).
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides locaux, aux chauffeurs et aux bagagistes pour le circuit.
  • Les services d’un accompagnateur de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Perth et Perth / Doha / Montréal avec Qatar Airways (tarifs disponibles 11 mois avant le départ).
  • L’autorisation de voyage électronique (e-visa) pour l’Australie.
  • Les vols domestiques Perth / Broome et Darwin / Perth avec une compagnie australienne.
  • Les surcharges de carburant ou autres taxes aériennes non prévues.
  • Les frais de bagages éventuels des compagnies aériennes.
  • L’assurance voyage dont l’assurance médicale obligatoire pour la croisière.
  • Les pourboires au personnel de croisière (12 € / personne / nuit).
  • Les trois excursions offertes en option durant la croisière.
  • Les 4 soupers libres (1 à Broome et 3 à Perth).
  • Les dépenses d’ordre personnel (Internet, blanchisserie, autres boissons, soins à bord, etc.).

prix par personne

Prix en occ. double:16 860 $
Réduction, « payez par chèque »:- 410 $
Autres catégories de cabines:Sur demande
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
16 450 $
Prix total en occ. double:16 860 $
Supplément en chambre simple:Sur demande
Nombre min./max. de voyageurs : 18/22

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Le prix indiqué est celui de la cabine Prestige, pont 4. Pour connaître les prix des autres catégories de cabines, contactez directement l'agence.

NB3 : Le choix des cabines est offert selon l’ordre d’inscription (premiers arrivés, premiers servis).

NB4 : Pour le plan des ponts et des cabines, veuillez consulter le site Internet de PONANT.

NB5 : Les dépôts sont non remboursables.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 2500 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 10 mai 2019.

services inclus

  • Les taxes d’aéroport et de sécurité applicables.
  • Les taxes portuaires.
  • Les transferts et transports privés en bus, minibus et 4X4.
  • Le port des bagages à l’embarquement, au débarquement et aux hôtels.
  • La croisière de 10 nuits en pension complète, selon la catégorie de cabine choisie.
  • Les cocktails de Bienvenue et du Commandant et le souper de Gala.
  • Le forfait « Open Bar », l’eau minérale, le thé/café durant la croisière.
  • Le service aux chambres 24 h / 24 (menu proposé) durant la croisière.
  • Les présentations, spectacles et divertissements organisés en croisière.
  • Les visites, excursions, randonnées et sorties prévues en croisière.
  • L’expertise d’une équipe d’expédition hautement qualifiée en croisière.
  • L’encadrement en français lors des visites et excursions en croisière.
  • L’hébergement pour 10 nuits en hôtels de 3*** et 4****.
  • La chambre de jour à l’hôtel à Perth, le jour du départ.
  • Tous les repas durant le circuit terrestre (sauf 4 soupers).
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les frais d’entrée.
  • Les services de guides locaux parlant français (sauf guide anglophone à Broome).
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides locaux, aux chauffeurs et aux bagagistes pour le circuit.
  • Les services d’un accompagnateur de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Perth et Perth / Doha / Montréal avec Qatar Airways (tarifs disponibles 11 mois avant le départ).
  • L’autorisation de voyage électronique (e-visa) pour l’Australie.
  • Les vols domestiques Perth / Broome et Darwin / Perth avec une compagnie australienne.
  • Les surcharges de carburant ou autres taxes aériennes non prévues.
  • Les frais de bagages éventuels des compagnies aériennes.
  • L’assurance voyage dont l’assurance médicale obligatoire pour la croisière.
  • Les pourboires au personnel de croisière (12 € / personne / nuit).
  • Les trois excursions offertes en option durant la croisière.
  • Les 4 soupers libres (1 à Broome et 3 à Perth).
  • Les dépenses d’ordre personnel (Internet, blanchisserie, autres boissons, soins à bord, etc.).