• La fascinante découverte du canal de Panama et de son histoire
  • Les montagnes de Boquete, ses oiseaux et ses plantations de café
  • La région exceptionnelle du Pacifique Sud au Costa Rica, hors des routes touristiques
  • L’envoûtante forêt de nuages du Costa Rica, royaume du Quetzal

Panama et Costa Rica

Du 4 février au 20 février 2020 (Durée 17 jours)

Le Costa Rica et son voisin le Panama sont deux petits pays de l’Amérique centrale dotés d’une biodiversité d’une incroyable richesse avec leurs montagnes de plus de 3 000 mètres, leurs forêts tropicales et plus de 900 espèces d’oiseaux ainsi que ses kilomètres de plages idylliques et de récifs coralliens dans les deux océans. Connu pour son célèbre canal, véritable trait d’union entre deux Amériques et entre deux océans, l’isthme de Panama est bien plus qu’un canal. C’est aussi un pays qui présente une incroyable diversité culturelle et ethnique avec ses populations métissées où Latinos, Européens, Africains et Asiatiques côtoient pas moins de sept groupes amérindiens, qui se distinguent tant par leurs modes de vie que par leurs traditions.

Le Costa Rica, quant à lui, n’a plus besoin de présentation. Avec plus de 6 % de toute la biodiversité de la planète, ce petit pays, champion de l’écotourisme où les parcs nationaux et réserves de la biosphère couvrent 25 % du territoire, présente une nature généreuse d’une exceptionnelle beauté. C’est principalement dans le Pacifique sud que se concentrera notre itinéraire exclusif hors des routes touristiques très fréquentées. Vous découvrirez une région exceptionnelle du Pacifique sud, la péninsule d’Osa et le parc national Corcovado, classé numéro 1 au monde par le National Geographic ainsi que le magnifique parc national Marino Ballena, une des zones les plus étonnantes du Costa Rica. Puis, tranquillement, nous remontons la côte du Pacifique pour terminer dans la cordillère centrale et l’envoûtante forêt de nuages, royaume du Quetzal.

Il ne faut pas oublier l’accueil chaleureux des Ticos (les habitants du Costa Rica), fièrement attachés à leurs traditions paysannes et heureux de partager fraternellement leur amour pour cette nature qui les protège et les nourrit.

Pura vida comme ils disent si bien !



Votre accompagnateur pour ce circuit : Louise L'Heureux
Consulter la fiche de présentation

Louise L'Heureux est une professionnelle du voyage : depuis plus de 20 ans déjà elle travaille comme guide-accompagnatrice, un travail qui l'a menée dans plus d'une cinquantaine de pays un peu partout sur la planète, un peu partout… sauf en Antarctique ! Elle a aussi travaillé comme représentante à l'étranger dans diverses îles des Caraïbes et de la Méditerranée, autant d'expériences qui lui ont permis de goûter et de s'adapter à de multiples cultures. Diplômée en administration des affaires, Louise a connu une carrière très active dans l'organisation de Salons et à la direction de centres commerciaux… une personne très organisée décidément ! Également conférencière, Louise aime partager ses connaissances avec le grand public, en particulier avec sa conférence intitulée « l'art de bien voyager », remplie d'anecdotes et de trucs pour faciliter la vie de tout voyageur. Son enthousiasme contagieux et son grand sens de l'écoute font de Louise une accompagnatrice chevronnée.

jour1

mardi 4 février - MONTRÉAL / PANAMA CITY Départ de Montréal-Trudeau à destination de Panama City, sur les ailes de la compagnie aérienne Copa. Arrivée en après-midi à la ville principale et capitale du pays. Accueil par le guide local. Transfert et installation à l’hôtel. Souper de bienvenue au Casco Viejo. Nuit à Panama City.

jour2

mercredi 5 février - PANAMA CITY Journée consacrée à la découverte de Panama City, ville étonnante de contrastes, à la fois moderne et pleine de charme avec la magnifique architecture coloniale de son centre historique. La visite débute par l’endroit où fut fondée la première cité sur la côte Pacifique. Les ruines de cette cité sont les derniers témoignages d’une histoire mouvementée qui finit de façon tragique par la destruction de la ville en 1671 par le corsaire Henry Morgan. Découverte du quartier colonial appelé Casco Viejo, aux allures de La Havane et classé Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Balade à travers les ruelles de ce charmant quartier pour découvrir ses églises, la place de France et la place Bolivar. Après le dîner, visite du fameux canal, œuvre titanesque qui permit le passage entre les deux océans. Le canal mesure 80 kilomètres de long et comporte une série de trois écluses. Visite des écluses de Miraflores d’où l’on peut observer le transit des bateaux ainsi que la salle d’exhibition qui relate l’histoire de cette audacieuse construction. Souper et nuit à Panama City.

jour3

jeudi 6 février - PANAMA CITY / COLON / PORTOBELO / PANAMA CITY Départ matinal pour rejoindre la côte caraïbe en suivant l’ancien « Camino Real », lieu de passage historique des caravanes chargées d’or qui transitaient du Nouveau Monde vers l’Europe à l’époque de la conquête. Le trajet s’effectue par le train transisthmique, décoré comme à l’époque de la Ruée vers l’or pour suivre le canal de Panama jusqu’à la gare de Los Rios. Tout au long du trajet, nous profiterons de superbes vues sur les écluses, le lac Gatún et la forêt tropicale. Continuation en autocar vers la ville fortifiée de Portobelo classée par l’Unesco et nichée sur la côte de la mer des Caraïbes. Visite de l’église du Christ noir et du musée de Portobelo qui renferme d’importants documents historiques également reconnus par l’Unesco en 1980. Après le dîner dans un restaurant local, visite des écluses de Gatún d’où nous pourrons observer le fonctionnement des premières écluses du côté de l’Atlantique. Retour en fin de journée à Panama City. Souper libre. Nuit à Panama City.

jour4

vendredi 7 février - RIO CHAGRES ET COMMUNAUTÉ EMBERAS Navigation sur le Rio Chagres pour une incursion dans le monde des indigènes Emberas. Au cours de la remontée du Rio, nous pourrons apprécier une belle nature et observer plusieurs espèces d’oiseaux. Accueil par la communauté qui nous expliquera son mode de vie, puis un membre de la tribu nous emmènera dans la forêt pour découvrir comment ils utilisent les plantes pour se nourrir, se guérir, s’habiller, etc. Présentation de leurs danses traditionnelles, de leurs peintures corporelles réalisées avec le fruit tagua, de l’artisanat et des plantes médicinales. Après le dîner dans la communauté, retour à Panama City. Souper libre. Nuit à Panama City.

jour5

samedi 8 février - PANAMA CITY / CHITRE Départ matinal vers Pesé, au cœur de la province de Herrera. Visite de l’Hacienda San Isidro où l’on fabrique le fameux rhum Abuelo ainsi que le Seco Herrerano (alcool de canne à sucre). Une calèche traditionnelle nous emmènera tout d’abord à la distillerie pour l’explication des différentes étapes de la fabrication du rhum et du seco à partir de la canne à sucre : l’extraction, la fermentation et la distillation. Ensuite, visite de la cave où le rhum est vieilli. La visite se termine avec une dégustation de rhum. Après le dîner, départ pour Chitre dans la péninsule de Azuero. Souper et nuit à notre hôtel.

jour6

dimanche 9 février - CHITRE / BOQUETE Départ de Chitre pour Boquete, un des endroits les plus agréables dans les montagnes de la province de Chiriqui. Dîner en cours de route. Arrivée en après-midi à Boquete. Installation à la charmante finca Lerida au cœur d’une plantation de café. Souper et nuit à la finca.

jour7

lundi 10 février - BOQUETE La région de Boquete est réputée pour ses plantations de café et son abondance de fleurs en tous genres. À 1 600 mètres d’altitude, la région est un lieu de villégiature très apprécié des Panaméens. Randonnée sur les sentiers autour de la finca pour apprécier les magnifiques paysages de cette région et observer plusieurs espèces d’oiseaux. Après le dîner, visite de la plantation de café de la finca pour en apprendre davantage sur l’histoire du café, son origine, ses qualités et les secrets de sa production. Nous pourrons aussi observer les différentes étapes du processus de la fabrication de café. Le tour se termine par une dégustation. Souper et nuit à la finca.

jour8

mardi 11 février - BOQUETE / PASO CANOAS / COSTA RICA Départ pour le Costa Rica. Route de Boquete à David puis passage de la frontière à Paso Canoas et continuation vers la péninsule d’Osa. Après le dîner à Puerto Jimenez, en véhicule tout-terrain, une piste nous emmène au magnifique Luna lodge (www.lunalodge.com) près de Carate pour un séjour de trois nuits et deux jours en pleine nature en bordure du parc national Corcovado.

jour9

mercredi 12 février - LA PÉNINSULE D’OSA ET LE PARC CORCOVADO Le Luna lodge bénéficie d’une situation privilégiée sur 60 acres de forêt tropicale primaire et secondaire adjacents au parc national Corcovado. Ce parc primé numéro 1 par le National Geographic est certes l’un des meilleurs sites d’observation de la vie sauvage du Costa Rica. Pendant les deux prochaines journées, plusieurs excursions seront organisées pour profiter et découvrir une nature exubérante : randonnées par les sentiers du lodge et du parc Corcovado pour l’observation de la faune et de la flore. Du temps libre est prévu afin de profiter des belles installations et de l’environnement exceptionnel de ce lodge.

jour10

jeudi 13 février - LA PÉNINSULE D’OSA ET LE PARC CORCOVADO Suite des excursions organisées pour profiter et découvrir une nature exubérante : randonnées par les sentiers du lodge et du parc Corcovado pour l’observation de la faune et de la flore. Du temps libre est prévu afin de profiter des belles installations et de l’environnement exceptionnel de ce lodge.

jour11

vendredi 14 février - CARATE / UVITA Ce matin, départ du lodge et de la péninsule pour partir à la découverte du Pacifique sud et du parc national Marino Ballena. D’abord en véhicule tout-terrain jusqu’à Puerto Jimenez, puis en autocar, nous remonterons tranquillement la côte du Pacifique jusqu’à Uvita, aux portes du parc Marino Ballena. Dîner dans un restaurant local en cours de route. Arrivée en après-midi à notre hôtel, le très joli Cristal Ballena près de Uvita.

jour12

samedi 15 février - PARC NATIONAL MARINO BALLENA D’une superficie de 110 hectares terrestres et 5 375 hectares maritimes, créé pour protéger les cétacés et les nombreuses espèces maritimes, le parc Marino Ballena est certes l’une des zones les plus étonnantes du Costa Rica. Cet incroyable espace comprend l’un des écosystèmes marins les plus étendus du pays. Ce parc maritime et terrestre regroupe plusieurs plages vierges et la fabuleuse Punta Uvita ou « cola de ballena » (queue de baleine), formation naturelle de la plage dessinant une queue de baleine. Avec un peu de chance, nous pourrons observer des baleines pendant notre excursion en bateau et les dauphins seront sûrement au rendez-vous. Le parcours nous fait découvrir le parc Marino Ballena, Rocas Tres Hemanas, le Tombolo de Punta Uvita et Isla Ballena, un sanctuaire naturel d’oiseaux marins. Possibilité de baignade et de plongée (snorqueling). Après le dîner dans un petit resto typique du parc, baignade rafraîchissante aux cascades de Vergel de Punta Mala, un endroit paradisiaque pas très loin du parc Marino Ballena. Retour à notre hôtel en après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour13

dimanche 16 février - UVITA / TARCOLES / CARARA Départ de Uvita en remontant la côte pacifique jusqu’à la région de Carara et Tarcoles. Excursion en bateau sur le Rio Tarcoles à travers les mangroves, foyer de l’une des plus importantes colonies de crocodiles du Costa Rica, avec des spécimens qui peuvent atteindre plus de six mètres ! Observation d’espèces d’oiseaux en voie de disparition. Après le dîner, installation au Villa Lapas pour une nuit. Randonnée par les sentiers autour de l’hôtel fréquentés par des ornithologues du monde entier. Souper et nuit à Villa Lapas.

jour14

lundi 17 février - CARARA / SAN RAMON / VILLA BLANCA Départ pour la cordillère centrale et la forêt de nuages dans la région de San Ramon. Visite de la plantation de café Espiritu Santo et du village de Sarchi. Dîner à la plantation. Installation pour 3 nuits à notre hôtel, la magnifique Villa Blanca située en pleine nature dans la forêt de nuages. Souper et nuit à Villa Blanca.

jour15

mardi 18 février - VILLA BLANCA Excursion à La Paz dans la forêt de nuages qui couvre plus de la moitié du Costa Rica, située à plus de 1 000 mètres du niveau de la mer et royaume du Quetzal. Randonnée par les sentiers à la recherche du fameux quetzal. Visite d’un mariposario (ferme de papillons). Après le dîner, randonnée sur les sentier des ponts suspendus de San Luis. Retour en fin d’après-midi à Villa Blanca pour le souper et la nuit.

jour16

mercredi 19 février - VILLA BLANCA Le matin, belle randonnée par les sentiers autour de notre hôtel pour apprécier une magnifique végétation. Après le dîner, temps libre pour profiter du magnifique environnement de l’hôtel et préparer les bagages pour le retour. Souper d’adieu. Nuit à Villa Blanca.

jour17

jeudi 20 février - SAN RAMON / ALAJUELA / MONTRÉAL Départ pour l’aéroport international de Alajuela et vol de retour au Canada avec Copa Airlines, via Panama. Arrivée en fin de soirée à Montréal.

prix par personne

Prix en occ. double:7 885 $
Réduction, « payez par chèque »:- 190 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:190 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
7 885 $
Prix total en occ. double:8 075 $
Supplément en chambre simple:1 750 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/18

NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 4 novembre 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Panama City et San Jose / Panama City / Montréal avec la compagnie aérienne Copa.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 3*** et 4**** (hôtels, fincas et lodges).
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels et aux lodges.
  • Les repas en pension complète (47 repas).
  • Les transferts et transports en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.

services non-inclus

  • L'assurance voyage.
  • Les boissons.
  • Les dépenses d’ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:7 885 $
Réduction, « payez par chèque »:- 190 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:190 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
7 885 $
Prix total en occ. double:8 075 $
Supplément en chambre simple:1 750 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/18

NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 4 novembre 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Panama City et San Jose / Panama City / Montréal avec la compagnie aérienne Copa.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 3*** et 4**** (hôtels, fincas et lodges).
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels et aux lodges.
  • Les repas en pension complète (47 repas).
  • Les transferts et transports en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.

services non-inclus

  • L'assurance voyage.
  • Les boissons.
  • Les dépenses d’ordre personnel.