• Découverte de la beauté sauvage du plus grand parc naturel d'Europe, le delta du Danube
  • La possibilité de mêler le confort d'un bâteau de luxe et la visite de 5 belles capitales d'Europe
  • Une extension de 5 jours dans les paysages majestueux des Alpes autrichiennes
  • Visite de certains des plus célèbres palais du monde, Schönbrunn et Neuschwanstein

Croisière sur le Danube

Du 11 mai au 29 mai 2019 (Durée 19 jours)

S’écoulant sur les bords de dix pays européens, le Danube est aujourd’hui un des symboles de l’unité européenne. Son long cours a pourtant longtemps servi de frontière politique entre états rivaux et ses rives ont vu s’affronter Romains et Barbares, Autrichiens et Turcs, Croates et Serbes. Ces conflits nombreux n’ont pourtant pas empêché les échanges culturels entre empires ennemis et les villes qui le bordent, résultat de ces rencontres fécondes, comptent ainsi parmi les plus belles d’Europe.

C’est à la découverte des bords de ce fleuve, témoins de la longue évolution du continent européen, que nous invite cette croisière. Voguez depuis les frontières de l’ancien empire ottoman jusqu’au cœur de son rival austro-hongrois en traversant les siècles et les cultures (circuit inverse pour le printemps 2019). Vous y découvrirez les paysages splendides de la vallée du Danube et des Alpes autrichiennes, tout en profitant du confort et des agréments d’un navire luxueux.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Daniel LeSourd
Consulter la fiche de présentation

Pour Daniel LeSourd, le landau de ses premières semaines de vie était une valise. C’était prémonitoire ! Les voyages, les découvertes culturelles et les rencontres enrichissantes ont forgé sa vie. Parallèlement à une carrière de comédien-doubleur à Montréal, il a sillonné le monde tantôt représentant à destination, directeur de croisières, accompagnateur de circuits ou tout simplement comme globe-trotter en vacances. La terre regorge de beautés, d’histoires et de diversités culturelles et il se fera un immense plaisir de vous accompagner à travers ces découvertes !

jour1

samedi 11 mai - MONTRÉAL / MUNICH Départ en soirée de Montréal, P.-E.-Trudeau, vers Munich, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord.

jour2

dimanche 12 mai - MUNICH / OBERAMMERGAU / ETTAL Arrivée à Munich et route pour Oberammergau, adorable village bavarois aux façades peintes qui ornent les fermes et les maisons bourgeoises, mondialement connu pour ses représentations de la passion du Christ. Dîner libre. Visite de Linderhof, le plus charmant des châteaux de Louis II perdu en pleine forêt, dont la visite réserve beaucoup quant à la personnalité et aux habitudes de vie de ce roi mécène de Richard Wagner. Route pour Ettal aux portes du Tyrol. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

jour3

lundi 13 mai - ETTAL / NEUSCHWANSTEIN / INNSBRUCK Cette journée nous mènera de l’Allemagne à l’Autriche à travers les Alpes tyroliennes. En matinée, visite de l’abbaye baroque d’Ettal. En chemin vers Innsbruck, nous visiterons les célèbres châteaux d’Hohenschwangau et de Neuschwanstein. Construits par Louis II de Bavière pour se consoler de la perte de son pouvoir absolu sur son royaume, ils ont profondément marqué l’imaginaire collectif occidental en inspirant notamment le château de la Belle au bois dormant de Walt Disney. Dîner en cours de visite. Arrivée à Innsbruck. Souper et nuit à l’hôtel.

jour4

mardi 14 mai - INNSBRUCK / MONT HAFELEKAR / INNSBRUCK Cette journée sera toute entière consacrée à la capitale du Tyrol, Innsbruck. Nous gravirons dans la matinée le mont Hafelekar (2 334 mètres) à l’aide d’un téléphérique ultra-moderne. Nous pourrons ainsi embrasser du regard toute la vallée de l’Inn. Dîner libre. Dans l’après-midi, nous nous lancerons dans l’exploration du cœur historique de la ville, avec la visite guidée du palais impérial, la Maria-Theresien-Strasse et ses belles maisons de stuc et le balcon au petit toit d’or qui fait la renommée de la ville. Reste de l’après-midi libre. Souper à l’hôtel suivi d’un spectacle de chants et de danses traditionnels tyrolien.

jour5

mercredi 15 mai - INNSBRUCK / RATTENBERG / BERCHTESGADEN / SALZBOURG Nous traverserons aujourd’hui les magnifiques paysages montagneux de la chaîne des Alpes de Berchtesgaden pour atteindre Salzbourg. En chemine, nous visiterons le village médiéval de Rattenberg, l’un des mieux conservés d’Autriche, dont les habitants se sont spécialisés dans le travail du verre et du cristal. C’est d’ailleurs dans le village voisin de Watten que s’installa le fameux joaillier Daniel Swarovski en 1895. Dîner libre. Dans l’après-midi, nous nous arrêterons dans le village de Berchtesgaden, centre de villégiature idyllique sur les bords du lac Königssee. Nous y visiterons notamment le Nid d’aigle, l’ancienne résidence de campagne d’Hitler nichée au cœur des montagnes. Arrivée à Salzbourg, ville natale de Mozart. Souper à l’hôtel et nuit.

jour6

jeudi 16 mai - SALZBOURG Cette journée sera consacrée à Salzbourg, ville de musique et de culture sise sur les bords de la Salzbach, la rivière de sel. La matinée sera occupée par un tour guidé de la basse-ville qui nous fera découvrir les jardins du magnifique palais baroque Mirabell, l’église médiévale des Franciscains, la résidence des princes-archevêques dans laquelle Mozart présenta ses premiers concerts, le quartier juif de Getreidegasse et la cathédrale baroque de la ville. Dîner libre. Dans l’après-midi, nous nous dirigerons vers l’ancien château-fort des princes-archevêques, le Hohensalzburg, qui domine toute la ville. Dans la soirée, souper-concert (selon la programmation).

jour7

vendredi 17 mai - SALZBOURG / LINZ Dans la matinée, route vers Linz, capitale de la Haute-Autriche. Capitale des Habsbourg au 15e siècle, la ville a été rendue célèbre par ses grands compositeurs et scientifiques, mais aussi parce qu’elle vit grandir Adolf Hitler. Dîner libre. Arrêt à la nouvelle cathédrale, au château de Linz ainsi qu’à la colline du Pöstlingberg, symbole de la ville. À 16h00, embarquement à bord de notre bateau de croisière fluviale, présentation de l’équipage et souper de bienvenue. Soirée à bord. Navigation de nuit vers Melk.

jour8

samedi 18 mai - MELK / VIENNE En cette première journée de croisière, nous allons cheminer le long des vignobles célèbres de la région de Vienne, en passant par la magnifique abbaye baroque de Melk. Les guides de l’abbaye nous ferons découvrir la splendeur de ce bâtiment du 17e siècle en nous menant de ses jardins à sa bibliothèque en passant par sa célèbre salle de marbre. Poursuite de la navigation en direction de Vienne et souper à bord. En soirée, concert de musique viennoise et nuit sur le bateau.

jour9

dimanche 19 mai - VIENNE / BRATISLAVA Découverte de Vienne, capitale de l’Autriche et de l’ancien empire austro-hongrois, par un tour d’autocar du Ring, le boulevard circulaire qui enserre la vieille ville. Vous pourrez y observer les grands bâtiments de la ville, tel que la Hofburg, l’Opéra national ou l’hôtel de ville. Nous arriverons ensuite au célèbre palais de Schönbrunn, à jamais lié à la mémoire de François-Joseph et de Sissi. Une visite guidée vous permettra d’en apprécier la splendeur. Dans l’après-midi, nous atteindrons les côtes de la Slovaquie et débarquerons dans sa capitale Bratislava. L’autocar nous déposera à l’entrée de la vieille ville d’où nous continuerons notre visite à pied vers le château de la ville, le palais du primat catholique de Hongrie et la grande place du marché bordée d’immeubles néo-classiques et Art nouveau. La fin de l’après-midi vous sera laissée libre. Retour au bateau et souper à bord. Navigation de nuit vers Budapest.

jour10

lundi 20 mai - BUDAPEST Nous arriverons ce matin dans la magnifique capitale de la Hongrie, Budapest. Dans la matinée, nous nous dirigerons en autocar vers Buda, la rive qui fut pendant des siècles le siège du pouvoir dans le pays. Nous y visiterons le bastion des pêcheurs et l’église Saint-Matthias aux célèbres tuiles vernissées multicolores. Nous traverserons ensuite le fleuve pour nous diriger vers Pest, la partie marchande et populaire de la ville, où un tour panoramique nous permettra de découvrir la place des Héros, le bois de ville, l’église Saint-Étienne et le Parlement hongrois. Après-midi libre. Possibilité de visiter les bains Gellert, construits sous les Ottomans et aujourd’hui richement ornés dans le style Sécession. En fin d’après-midi, retour au bateau et souper à bord.

jour11

mardi 21 mai - BUDAPEST / KALOCSA / MOHACS / BEZDAN Nous arriverons dans l’après-midi dans la grande plaine du Danube, la « Puszta », l’une des plus fertiles d’Europe. Il s’agit de l’extrémité occidentale d’une vaste steppe s’étendant jusqu’en Asie centrale et à travers laquelle des peuples divers ont cheminé à travers l’histoire. Huns, Magyars et Mongols ont tour à tour mené leurs chevaux et leurs troupeaux jusqu’ici et leurs traditions nomades y sont conservées par les « csikos », les gardiens des troupeaux de la région. Dans l’après-midi, une excursion en bus et en chars à bancs vous mènera à leur rencontre. Vous pourrez observer les moutons « raczka » aux cornes torsadées et les cochons « mangalikas » au poil frisé ainsi que des démonstrations d’agilité équestre tout en dégustant les mets et les alcools traditionnels de la région. Poursuite de la navigation vers Novi Sad, en passant par Mohacs et Bezdan. Souper à bord.

jour12

mercredi 22 mai - NOVI SAD / BELGRADE Tôt le matin, arrivée à Novi Sad, capitale de la province à majorité hongroise de Voïvodine célèbre pour ses nombreux bâtiments baroques. Visite de cette ville, autrefois surnommée « l’Athènes serbe » en raison de son rayonnement culturel pendant l’occupation turque. Les flots du Danube nous mèneront ensuite à Belgrade, la capitale de la Serbie. Arrivée à destination en soirée et temps libre. Souper à bord.

jour13

jeudi 23 mai - BELGRADE / DONJI MILANOVAC Un tour de ville en autobus nous permettra de découvrir les élégants bâtiments de Belgrade, cette « ville blanche » : le théâtre national (1868) ; l’assemblée nationale (1884) ; le palais royal (1929). Nous visiterons ensuite l’imposante cathédrale orthodoxe de Saint-Sava, symbole du renouveau culturel de la ville depuis la fin des conflits dans les Balkans. Nos visites se poursuivront dans le parc Kalemegdan, qui entoure la forteresse austro-hongroise de Belgrade. Retour à bord et navigation vers Donji Milanovac. Souper sur le bateau.

jour14

vendredi 24 mai - DONJI MILANOVAC / PASSAGE DES PORTES DE FER Journée de navigation le long du Danube. En matinée, nous traverserons les célèbres Portes de Fer, passage long de 132 kilomètres et large d’à peine 150 mètres par endroits. Puis, la partie la plus spectaculaire de ce défilé se dévoilera à vos yeux : « les Chaudières », où l’eau semble bouillonner ; ainsi que « le portrait de Décébal » taillé dans la pierre. Soirée de gala à bord du bateau.

jour15

samedi 25 mai - ROUSSÉ Arrivée aujourd’hui en Bulgarie, un pays dont l’essentiel de la frontière avec la Roumanie est délimité par le Danube. Nous y découvrirons la ville de Roussé, ancien poste frontalier de l’empire romain devenu au 15e siècle le plus grand centre administratif de l’empire ottoman dans la région. L’après-midi sera consacré à la découverte de son centre-ville, marqué par les influences culturelles diverses qui s’y rencontrèrent : le Dohodno Zdanie (vieux-théâtre) ; la cathédrale souterraine de Sveta Troitsa ; la place de la Liberté. Retour au bateau, souper et soirée folklorique à bord.

jour16

dimanche 26 mai - ROUSSÉ / GIURGIU / BUCAREST / OLTENITA Arrivée à Giurgiu en matinée et route pour Bucarest. Journée consacrée à la découverte de la capitale roumaine. Nous débuterons la visite par un tour panoramique de la ville qui nous donnera un aperçu des différents monuments de la capitale. Dîner dans un restaurant où nous dégusterons des plats typiquement roumains tout en profitant d’un spectacle de musique et de danse folklorique. En après-midi, nous rejoindrons l’écomusée de Bucarest, un véritable village dans la ville qui nous permettra de découvrir les habitats des différentes régions de Roumanie. Arrêt photo au palais du Parlement, second plus grand bâtiment administratif du monde, construit dans les années 1980 pour démontrer par sa splendeur et sa masse la gloire éternelle du régime communiste roumain. Visite ensuite de l’église orthodoxe des Patriarches. Retour au bateau à Oltenita et navigation vers Tulcea. Souper à bord.

jour17

lundi 27 mai - TULCEA Arrivée à Tulcea, aux portes du delta du Danube. L’après-midi sera consacré à la découverte en petites embarcations des mille et un bras du delta du Danube. Habité dès le néolithique, celui-ci fait aujourd’hui partie des 300 réserves internationales de la biosphère et il voit cohabiter dans une harmonie sereine pêcheurs, touristes et espèces animales et végétales de toutes sortes. Retour sur le bateau dans l’après-midi. Souper à bord et soirée folklorique.

jour18

mardi 28 mai - TULCEA / BUCAREST Déjeuner buffet à bord et débarquement à 9h00. Visite du Centre muséal écotouristique du delta du Danube pour s’informer sur l’écosystème du plus grand parc naturel d’Europe. Dîner. Dans l’après-midi, découverte du cœur de la capitale roumaine. Vous pourrez ainsi découvrir celle que l’on appelle la « Paris de l’Est » en sillonnant le quartier de Lipscani, célèbre pour ses églises byzantines et ses élégantes ruelles couvertes, ainsi que la grande artère Calea Victoriei, sur laquelle se déroulèrent les grands événements de l’histoire politique du pays. Café ou bière à la brasserie Caru Cu Bere et souper dans un restaurant local avec dégustation de vins roumains. Retour à l’hôtel et nuit.

jour19

mercredi 29 mai - BUCAREST / MUNICH / MONTRÉAL Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Bucarest et dîner libre. Enregistrement des passagers et vol à destination de Montréal, via Munich, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord.

prix par personne

Prix en occ. double:8 995 $
Réduction, « payez par chèque »:- 200 $
Pourboires aux membres d’équipage:150 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:115 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 060 $
Prix total en occ. double:9 260 $
Supplément en chambre simple:1 750 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/30

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux membres d’équipage, aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 15 février 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Munich et Bucarest / Munich / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en hôtels 4**** pour la nuit à Ettal, les deux nuit à Innsbruck, les deux nuits à Salzbourg et la nuit à Bucarest.
  • La manutention d’une valise par personne aux hôtels.
  • La croisière de 12 jours et 11 nuits à bord du Vivaldi de la compagnie CroisiEurope.
  • Les excursions durant la croisière.
  • 45 repas : 17 déjeuners, 11 dîners et 17 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones dans chaque ville.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux membres d’équipage.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 6 dîners libres.
  • L'assurance voyage.
  • Les excursions et activités facultatives.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:8 995 $
Réduction, « payez par chèque »:- 200 $
Pourboires aux membres d’équipage:150 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:115 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 060 $
Prix total en occ. double:9 260 $
Supplément en chambre simple:1 750 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/30

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux membres d’équipage, aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 15 février 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Munich et Bucarest / Munich / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en hôtels 4**** pour la nuit à Ettal, les deux nuit à Innsbruck, les deux nuits à Salzbourg et la nuit à Bucarest.
  • La manutention d’une valise par personne aux hôtels.
  • La croisière de 12 jours et 11 nuits à bord du Vivaldi de la compagnie CroisiEurope.
  • Les excursions durant la croisière.
  • 45 repas : 17 déjeuners, 11 dîners et 17 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones dans chaque ville.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux membres d’équipage.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 6 dîners libres.
  • L'assurance voyage.
  • Les excursions et activités facultatives.
  • Les dépenses d'ordre personnel.