• Vivre l'exceptionnelle traversée des Andes au départ de Santiago
  • S'éblouir devant les paysages saisissants du Nord-Ouest argentin
  • Admirer le spectacle naturel des chutes d'Iguazu
  • Déguster les meilleurs vins argentins à Mendoza
  • S'imprégner de l'ambiance unique des quartiers de Buenos Aires

Argentine

La traversée des Andes, le Nord-Ouest argentin, Iguazu et Buenos Aires

Du 10 novembre au 27 novembre 2018 (Durée 18 jours)

Pays démesuré, pays de couleurs et de contrastes, l'Argentine est une mosaïque de paysages variés, de grands espaces et d'étendues sauvages qui s'étalent des contreforts des Andes jusqu'à la Terre de Feu. Le pays est tellement grand qu’il est pratiquement impossible de le visiter en un seul voyage. Cet itinéraire se concentre sur la partie au nord de Buenos Aires.

Le voyage débute à Santiago au Chili afin de s’offrir la spectaculaire traversée des Andes en passant devant le majestueux Aconcagua, le sommet le plus haut de toute la cordillère des Andes pour arriver à Mendoza, oasis baignée de soleil au cœur de la région du Cuyo d’où naissent les meilleurs vins du pays.

De Mendoza nous partons à la découverte d’une autre Argentine, le Nord-Ouest et ses paysages grandioses qui combinent altiplano, déserts spectaculaires et vallées silencieuses. C'est le domaine des guanacos, des lamas et des vigognes, et aussi des villages indiens, des vestiges précolombiens et des charmantes villes coloniales, comme la belle Salta qui saura vous charmer avec son ambiance décontractée. Ici vous sentirez la vraie Argentine et ses traditions.

De Salta nous nous envolerons pour Iguazu et ses majestueuses et impressionnantes chutes, nichées dans un écrin de verdure exubérante. Le plus beau spectacle sur terre combinant l’eau et la jungle !

Le voyage se termine en beauté à Buenos Aires, cité au passé glorieux, surnommée le « Paris de l'Amérique latine », qui vit au rythme nostalgique de ses origines européennes au cœur de la Pampa. Ville effrontément belle, avec ses avenues immenses et ses quartiers singuliers, entre airs de tango et monuments historiques, Buenos Aires est à la démesure de l'Argentine.

Tango, pavé de bœuf, Diego Maradona, Carlos Gardel, Eva Peron, la Pampa, les Andes, les chutes de l’Iguazu… l’Argentine fait rêver !



Votre accompagnateur pour ce circuit : Michel Provost
Consulter la fiche de présentation

Michel Provost parcourt les routes de l’Amérique latine depuis presque 30 ans déjà : un grand voyage à travers les pays mayas ; une belle et longue histoire d’amour avec les sommets enneigés des Andes, les cultures autochtones de l’Amérique latine et les civilisations pré-colombiennes. En 1975, il dirige sa première expédition en Amazonie et par la suite il organisera et guidera plusieurs voyages dans les andes équatoriennes et péruviennes ainsi qu’aux îles Galapagos. Néanmoins, s’il a voyagé ailleurs, en Afrique et en Asie, son coup de cœur demeure l'Amérique du Sud et principalement l’Équateur où il retourne chaque année depuis plus de 25 ans. Fort de son expérience sur le terrain, et après une longue période passée à la planification et l’organisation, son plaisir est maintenant de faire partager cette grande passion qui l’habite avec le sourire et la bonne humeur qui le caractérisent.

jour1

samedi 10 novembre - MONTRÉAL / SANTIAGO (CHILI) Départ de Montréal en fin d'après-midi à destination de Santiago, avec une escale, avec une compagnie aérienne régulière. Possibilité d’un départ de Québec.

jour2

dimanche 11 novembre - SANTIAGO Arrivée à Santiago en fin de matinée. Accueil par le guide local. Départ pour un tour d’orientation de la capitale du Chili et ses quartiers. Après le dîner de bienvenue, montée à la colline de San Cristobal pour une vue panoramique de la ville. Transfert et installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et soirée libres. Nuit à Santiago. ** La visite complète de Santiago ne fait pas partie de cet itinéraire car elle est comprise dans au moins deux autres de nos voyages et plusieurs l’ont probablement déjà visité ou projettent de faire un autre voyage où la visite de Santiago est plus complète (Terres des Andes ou Argentine & Patagonie). Cependant, pour ceux qui le désirent, il sera possible de prolonger le séjour à Santiago en s’y arrêtant au retour de Buenos Aires.

jour3

lundi 12 novembre - SANTIAGO / PUENTE DEL INCA / MENDOZA Départ très tôt le matin pour Mendoza en Argentine en effectuant la spectaculaire traversée des Andes. Passage par Los Andes, où se situe la célèbre bodega Errazuriz, puis par Rio Branco, située dans un élargissement de la vallée, au carrefour des rivières Blanco et Juncal. Continuation vers Portillo, belle station de montagne, avant le passage de la frontière vers l’Argentine à Los Libertadores. Découverte du Puente del Inca, une splendide arche naturelle de couleurs étonnantes, formée par les anciennes sources chaudes voisines. À 2 720 mètres d’altitude, ce pont est situé sur la route qui reliait le Chili et le Pérou au temps des Incas. Dîner rustique dans ce pittoresque hameau de montagne, suivi d’une courte randonnée jusqu’au lac Horcones (3 200 mètres) pour une vue complète et saisissante du majestueux Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques qui culmine à 6 959 mètres d’altitude. Continuation par la route des Andes vers Mendoza en passant par le col d’Uspallata. Arrivée en fin d’après-midi à Mendoza, une cité moderne de 1,5 millions d’habitants, mais qui vit au rythme relativement calme et paisible d’une ville provinciale. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper à l’hôtel et nuit à Mendoza.

jour4

mardi 13 novembre - MENDOZA & LUJAN DE CUYO Mendoza est la capitale argentine de la région des vins. Baignée de soleil 320 jours par année, c’est là que des vignerons français, italiens et espagnols créèrent des vignobles qui fournissent les trois quarts du vin argentin. Les paysages de la région sont somptueux, sur fond de cordillère des Andes et sommets enneigés. La journée est consacrée à la découverte des vignobles de Lujan de Cuyo. Visite guidée de deux bodegas avec dégustation de leurs meilleurs vins et dîner traditionnel accompagné des vins du domaine. Des noms comme Alta Vista, Catena Zapata, Tapiz, Ruca Malen, Chandon, Lagarde, Norton sont parmi les domaines qu’il est possible de visiter. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper libre et nuit à Mendoza.

jour5

mercredi 14 novembre - MENDOZA / SALTA / PURMAMARCA Découverte de la ville de Mendoza en matinée. Visite du Cerro de la Gloria qui domine le parc San Martin et qui offre une vue panoramique sur la vallée de Mendoza et sur la précordillère. On y retrouve aussi le monument à San Martin en l'honneur de l'armée des Andes. Promenade au centre-ville avec ses quatre places, la rue piétonne, la place de la fondation de la ville et son musée, le quartier des institutions et la zone résidentielle. Dîner libre à l’aéroport avant de prendre le vol sur Salta à la découverte du Nord-Ouest argentin, à la frontière avec la Bolivie et le Chili. Cette région est dominée par un ensemble de hauts plateaux et de sommets gigantesques. La présence de vestiges préhispaniques et la démesure de ses paysages grandioses en font une région dépaysante et fascinante. Accueil par le guide local à Salta et route pour la Quebrada de Humahuaca. Souper et nuit à Purmamarca au coeur de la Quebrada.

jour6

jeudi 15 novembre - QUEBRADA DE HUMAHUACA Départ pour l’exploration de la Quebrada de Humahuaca, inscrite au Patrimoine de l'humanité. Les villages de la Quebrada sont typiquement andins et l'ambiance est celle de la Bolivie ou du Pérou. Visite de Tilcara, considérée comme la capitale archéologique de la région. Tilcara abrite une importante cité précolombienne la « Pucara de Tilcara ». Puis, un peu plus loin, le village le plus ancien de la Quebrada, le poste de Huacalera, avec son monolithe qui nous signale le passage du tropique du Capricorne et Uquia, qui abrite une église coloniale ornée de peintures de l'école de Cuzco au Pérou. Continuation jusqu'à Humahuaca, petit village andin authentique avec ses maisons en pisé, situé à 3 000 mètres d'altitude, dans l'extrême nord argentin. Dîner à Humahuaca. Visite de l'église et de son superbe autel baroque ainsi que du monument de l'Indépendance créé par l'artiste argentin Ernesto Soto Avendano. Souper et nuit à la Quebrada de Humahuaca.

jour7

vendredi 16 novembre - PURMAMARCA / SALINAS GRANDES / PURMAMARCA / SALTA Visite du village de Purmamarca, charmant petit village blotti au pied de la montagne des Sept Couleurs, curiosité géologique naturelle, allant du beige au violet, puis montée vers les hauteurs de la Puna en passant par la « Cuesta de Lipan » (4 160 mètres) pour la découverte de « Salinas Grandes », véritable mer de sel en haute montagne. Retour sur Purmamarca pour le dîner, puis route pour Salta. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Salta.

jour8

samedi 17 novembre - SALTA Construite dans un cadre magnifique à 1 200 mètres d'altitude, « Salta la belle » est la plus agréable et la plus belle des villes du Nord-Ouest argentin. Cette petite ville à l'ambiance provinciale et détendue a su conserver son architecture de l'époque coloniale espagnole. Visite de la place 9 de Julio avec son Cabildo et sa cathédrale. Visite du couvent San Bernardo et de l’église de San Francisco. Dîner de asado dans une finca typique de cette région. Retour en après-midi à Salta. Fin d'après-midi et souper libres. Nuit à Salta.

jour9

dimanche 18 novembre - SALTA / CACHI / MOLINOS Départ de Salta vers la magnifique vallée Calchaquies. Passage par le col de la Cuesta del Obispo avant d'atteindre le parc national Los Cardones. Nous atteignons ensuite le plateau de Tin-Tin, terrain d'élection du cardon, un gigantesque cactus candélabre caractéristique des paysages de la Puna. Arrivée à Cachi, petit village niché à 2 300 mètres d'altitude. Cette agglomération a conservé son authenticité coloniale avec ses maisons basses, ses rues pavées et son calme. Dîner à Cachi. Continuation jusqu'au petit hameau de Molinos, village presque fantôme chargé d’histoire. Souper et nuit à l’hacienda Molinos.

jour10

lundi 19 novembre - MOLINOS / CAFAYATE Départ pour Cafayate, le cœur des vallées Calchaquies et centre vinicole important, en passant par l'impressionnante vallée de Las Flechas. Cafayate est une ville calme de style colonial espagnol, nichée au pied des Andes à 1 660 mètres d'altitude et entourée de vignobles. Dîner dans un vignoble de Cafayate. Temps libre en après-midi pour flâner et se balader au village de Cafayate. Souper et soirée libres. Nuit à Cafayate.

jour11

mardi 20 novembre - CAFAYATE / QUEBRADA DE LAS CONCHAS / SALTA Retour sur Salta en passant par la Quebrada de Cafayate, magnifique et spectaculaire site naturel, qui offre des paysages d'une grande beauté. Dîner en cours de route. Arrivée à Salta en fin d’après-midi. Fin de journée et souper libres. Nuit à Salta.

jour12

mercredi 21 novembre - SALTA / IGUAZU Visite du fascinant musée de la haute montagne et continuation de la visite de Salta. Après le dîner, transfert à l'aéroport pour prendre le vol sur Puerto Iguazu. Arrivée en fin d’après-midi à Puerto Iguazu. Installation à l’hôtel pour le souper et la nuit.

jour13

jeudi 22 novembre - IGUAZU Enjambant la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazu avec ses 275 cascades, certaines hautes de 80 mètres, sur une largeur d’environ 3 kilomètres, sont considérées comme l'une des plus grandes et des plus spectaculaires du monde. Elles ont été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco non seulement pour leur beauté naturelle exceptionnelle, mais aussi pour la biodiversité de la forêt tropicale qui les entoure. Visite des chutes situées du côté brésilien qui offre une vue d'ensemble incomparable (visa brésilien requis). L’Argentine possède 80 % des chutes, mais c’est du Brésil que l’on a la meilleure vue d'ensemble. Du côté brésilien, on se trouve en face des 275 cascades et le panorama offert est tout à fait exceptionnel. On se rend vite compte de la majesté des chutes d’Iguaçu. Un circuit bien balisé de 1 200 mètres longe les chutes et garantit une vue panoramique sur ce spectacle grandiose. Possibilité de faire le survol des chutes (uniquement du côté brésilien et facultatif). Après le dîner, retour du côté argentin et première visite dans le parc argentin. Parcours du circuit supérieur qui nous fait découvrir les chutes Dos Hermanas, Chico, Ramirez, Bossetti Adan, Eva, Mendez et M’biguà, puis un trajet de 3 kilomètres en petit train permet d’accéder à une dernière passerelle, longue de 1 100 mètres, au bout de laquelle apparaît la fameuse Garganta del Diablo (Gorge du Diable). C’est la cascade la plus impressionnante, en forme de U, faisant 700 mètres de long par 150 mètres de large et 82 mètres de haut. Les eaux s’engouffrent violemment dans la gorge en produisant un imposant nuage de gouttelettes bleues et de nombreux arcs-en-ciel. Retour à l’hôtel en fin de journée. Souper libre. Nuit à Puerto Iguazu.

jour14

vendredi 23 novembre - IGUAZU / BUENOS AIRES Deuxième visite dans le parc argentin pour parcourir maintenant le circuit inférieur qui couvre 1 700 mètres et comprend 8 belvédères qui permettent de s'approcher au plus près des chutes et qui nous offrent de magnifiques prises de vue sur les chutes complètement différentes que sur le circuit supérieur. Après ce dernier trajet, il vous restera un peu de temps libre pour profiter à votre guise du spectacle. Après le dîner dans le parc, transfert à l’aéroport et vol sur Buenos Aires. Arrivée en fin de journée à Buenos Aires pour le souper et la nuit.

jour15

samedi 24 novembre - BUENOS AIRES Journée consacrée à la découverte de Buenos Aires et de ses quartiers emblématiques. Découverte de ses larges avenues : la 9 de Julio, l'avenue la plus large du monde où l'on retrouve le Teatro Colon et l'Obélisque, Corrientes et ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants. Visite de la Plaza de Mayo, l’âme de Buenos Aires, où se trouve la Casa Rosada, le Cabildo et la cathédrale. C’est sur cette place que se sont tenus les gigantesques rassemblements ouvriers organisés en 1945 par Eva Peron et où se tiennent tous les grands rassemblements et manifestations. Promenade sur l'Avenue de Mayo et son architecture française à l’ombre des platanes. Visite du Café Tortoni, le plus vieux de Buenos Aires, immortalisé par le passage de plusieurs artistes renommés. Ce lieu légendaire fait partie du patrimoine historique de Buenos Aires. Après le dîner à Puerto Madero, le nouveau quartier branché de Buenos Aires établi dans d’anciens docks sur le Rio de la Plata, promenade au quartier de La Recoleta, quartier résidentiel par excellence comptant de nombreux restaurants, bars et autres lieux de distraction. Visite du célèbre cimetière de la Recoleta, inauguré en 1822, dont 70 caveaux ou mausolées sont classés Monument historique national, tel celui d’Eva Peron. À l’entrée du cimetière se trouve la basilique de Nuestra Señora del Pilar, jolie église coloniale du 18e siècle. Visite de Palermo, l’un des quartiers résidentiels huppés où sont établies quelques ambassades, dont celle du Canada. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et soirée libres. Nuit à Buenos Aires.

jour16

dimanche 25 novembre - BUENOS AIRES Continuation de la visite de Buenos Aires. Visite du Teatro Colon surnommé « l’opéra de Buenos Aires » et qui symbolise le raffinement culturel de la capitale. Promenade au quartier de La Boca, quartier bien animé le dimanche et qui fut le premier port de la ville et de ce fait, le premier refuge de la plupart des immigrés européens, principalement des Italiens, et qui surprend avec ses maisons multicolores de la rue Caminito. Dîner et visite du quartier de San Telmo qui, le dimanche, est le rendez-vous des antiquaires, des brocantes et des danseurs de tango. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. En soirée, le voyage se termine sur la note d’un souper et spectacle de tango. Nuit à Buenos Aires.

jour17

lundi 26 novembre - BUENOS AIRES Journée libre afin de parcourir la ville de Buenos Aires à sa guise et à son rythme. La longue rue piétonne Calle Florida offre moult occasions de faire ses derniers achats. Des visites complémentaires peuvent être organisées, comme une excursion à la charmante ville de Tigre avec ses quartiers fleuris et une navigation à travers les canaux du delta du Parana, ou encore vers Lujan pour assister à la Fiesta Gaucha dans une estancia typique. Nuit à Buenos Aires.

jour18

mardi 27 novembre - BUENOS AIRES / TORONTO / MONTRÉAL (OU QUÉBEC) Transfert à l'aéroport international de Ezeiza pour prendre le vol de retour sur Toronto avec correspondance pour Montréal ou Québec.

prix par personne

Prix en occ. double:9 395 $
Réduction, « payez par chèque »:- 200 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:130 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 325 $
Prix total en occ. double:9 525 $
Supplément en chambre simple:1 250 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/19

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 20 août 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Santiago et Buenos Aires / Montréal (via Toronto) avec une compagnie aérienne régulière.
  • Les vols intérieurs Mendoza / Salta, Salta / Iguazu et Iguazu / Buenos Aires.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en occupation double en hôtels de première classe.
  • La manutention d'une valise par personnes aux hôtels.
  • 39 repas : 16 déjeuners, 14 dîners et 9 soupers dont les soupers de bienvenue et d’adieu de haute qualité, avec vin.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 9 repas libres : 2 dîners et 7 soupers.
  • Les boissons aux repas.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:9 395 $
Réduction, « payez par chèque »:- 200 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:130 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 325 $
Prix total en occ. double:9 525 $
Supplément en chambre simple:1 250 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/19

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 20 août 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Santiago et Buenos Aires / Montréal (via Toronto) avec une compagnie aérienne régulière.
  • Les vols intérieurs Mendoza / Salta, Salta / Iguazu et Iguazu / Buenos Aires.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en occupation double en hôtels de première classe.
  • La manutention d'une valise par personnes aux hôtels.
  • 39 repas : 16 déjeuners, 14 dîners et 9 soupers dont les soupers de bienvenue et d’adieu de haute qualité, avec vin.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 9 repas libres : 2 dîners et 7 soupers.
  • Les boissons aux repas.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.