• Vivre une croisière d'exception privée au coeur d'une des dernières régions mythiques du monde
  • S'éblouir devant la beauté, la force et l'immensité des paysages
  • Admirer le contraste entre les eaux bleues du Tapajos et celles jaunes de l'Amazone
  • S'émerveiller devant le parc national Lençois Maranhenses et ses spectaculaires dunes de sable blanc

Amazonie & Nord du Brésil

Du 13 novembre au 29 novembre 2018 (Durée 17 jours)

Ce voyage d’exception est une invitation à partir à la découverte d’une des dernières régions mythiques du monde, l’Amazonie, dernière grande forêt tropicale de la planète.

Une expédition grandeur nature à bord du magnifique Amazon Dream spécialement réservé pour notre groupe sur les fleuves Amazone et Tapajos au cœur de l’Amazonie brésilienne.

Vous découvrirez une nature envoûtante, des paysages paradisiaques, une faune et une végétation exceptionnelles et un peuple chaleureux.

Après avoir vécu cette aventure unique, nous nous envolerons pour Sao Luis sur la côte nord du Brésil à la découverte du superbe parc national des Lençois Maranhenses avec l’un des paysages les plus éblouissants du Brésil, véritable mer de dunes qui s’étend sur plus de 1 500 kilomètres carrés tel un immense drap blanc posé sur la mangrove.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat
Consulter la fiche de présentation

Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.

jour1

mardi 13 novembre - MONTRÉAL / PANAMA CITY / MANAUS Départ de Montréal pour Manaus, via Panama City, sur les ailes de la compagnie aérienne Copa Airlines. Arrivée en soirée à Manaus, au cœur de l’Amazonie brésilienne. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Manaus.

jour2

mercredi 14 novembre - MANAUS / SANTAREM Tour de ville de Manaus, située au cœur de la plus grande forêt tropicale du monde, l’Amazonie, à la confluence du rio Negro et du rio Solimões. Construit par les barons du caoutchouc pendant les années folles, cet îlot de béton, qui fut le « Paris des tropiques », donne accès à l’une des plus grandes biodiversités de la planète. La visite du marché Lisboa nous fera apprécier la diversité des produits issus de la forêt amazonienne dans une ambiance du bout du monde. Nous ferons ensuite un arrêt au mythique Teatro Amazonas, emblème d’une époque fastueuse quand la richesse née de l’exportation du caoutchouc alimentait l’excentricité. Après le dîner dans un restaurant local, transfert à l’aéroport et vol sur Santarem situé au confluent de l’Amazone et du rio Tapajos où nous nous embarquerons sur l’Amazon Dream pour une croisière de huit jours et dix nuits au cœur de l’Amazonie. Arrivée à Santarem en fin de journée. Le trajet jusqu’au quai où est amarré le bateau est l’occasion d’une première découverte de la ville. À votre arrivée, le directeur de la croisière vous reçoit à bord de l’Amazon Dream. Installation dans vos cabines. Sourires partout, musique, quelque part, vous êtes en Amazonie. Autour de jus de fruits aux saveurs étonnantes, vous faites connaissance de l’équipage. Votre guide présente l’itinéraire de la croisière sur le fleuve Amazone. Souper et nuit à bord.

jour3

jeudi 15 novembre - SUR L’AMAZONE Les quatre premiers jours de la croisière se déroulent sur le fleuve Amazone. C’est une immersion dans de très beaux paysages naturels à la découverte de la faune et de la flore et de la vie quotidienne sur les rives de ce fleuve géant. Dès l’aurore, l’Amazon Dream largue les amarres et glisse doucement vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’Amazone sans se mélanger comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeu favori des dauphins roses (boto) et des dauphins gris (tucuxi). Au lever du jour, la forêt s’éveille : les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Un dernier regard sur cet extraordinaire paysage et navigation vers l’embouchure de l’Ituqui, un canal parallèle au fleuve Amazone. Sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Pêche au piranha et autres poissons. Retour à bord pour le dîner. Après-midi consacré à la détente durant la navigation par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una. Coucher du soleil et apéritif sur le troisième pont. Souper et nuit à bord.

jour4

vendredi 16 novembre - SUR L’AMAZONE Au lever du jour, sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur la rivière Curua Una où sont souvent au rendez-vous de nombreux dauphins roses. Cabotage vers le village de Pacoval et visite de la communauté de Quilombolas, descendants des esclaves africains réfugiés au 18e siècle en Amazonie. Retour au bateau pour le dîner. En début d’après-midi, navigation en descendant le fleuve Amazone vers l’île du « milieu », un morceau de terre planté sur le fleuve. Vous y trouverez une petite ferme, une forêt inondée six mois par an, la possibilité de voir de nombreux oiseaux, quelques « caipibaras » avec un peu de chance et une forêt très peu fréquentée. Sortie en fin d’après-midi pour une exploration en annexe autour de l’île. Souper et nuit à bord.

jour5

samedi 17 novembre - SUR L’AMAZONE Tôt le matin, départ pour une marche en forêt pour l’observation de la faune et de la flore. Découverte de l’habitat local. En milieu de matinée, retour à bord et navigation vers Sao Joao do Tapara en direction de Santarem. Sur les rives, on aperçoit les maisons sur pilotis des caboclos, le « peuple des eaux » issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux 16e et 17e siècles. En fin d’après-midi, arrivée à l’entée du canal de Tapara. C’est la région de la « varzea », zone inondée six mois par an, l’habitat sur pilotis, l’organisation des petites fermes d’élevage, les rencontres avec les pêcheurs ou les fermiers et toujours la faune et la flore. Souper et nuit à bord.

jour6

dimanche 18 novembre - SUR L’AMAZONE Déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. En fin de matinée, retour à bord de l’Amazon Dream pour le dîner. Navigation vers Santarem pour le ravitaillement. Découverte de la ville : des herboristes, des bazars du port, des échoppes de hamacs multicolores et de la vie trépidante des habitants. Retour à bord et reprise de la navigation vers le canal du Jari. Souper et nuit à l’embouchure du Jari.

jour7

lundi 19 novembre - SUR LE TAPAJOS Les quatre jours suivants, sur le fleuve Tapajos, font la part belle aux rencontres avec les populations locales, aux marches en forêt primaire et à l’observation de la faune et de la flore. Sortie en canot à moteur pour une découverte du rio Jari. Ce petit cours d’eau reliant l’Amazone au Tapajos est propice à la découverte de la faune amazonienne : dauphins, crocodiles, iguanes et oiseaux de toutes sortes. Retour au bateau pour le dîner. Navigation vers l’anse d’Urucurea, un fjord au coeur de la forêt amazonienne. Souper et nuit à bord à Urucurea.

jour8

mardi 20 novembre - SUR LE TAPAJOS Départ avec votre guide pour une marche d’observation en forêt, possibilité d’apercevoir les petits singes facétieux Zig Zog et les Guaribas (singes hurleurs). Découverte de l’artisanat local au village. Retour à bord en fin de matinée. Après le dîner à bord, navigation vers Jamaraqua/Maguari, communauté installée sur la rive droite du fleuve Tapajos, en bordure de la Forêt nationale du Tapajos. Souper et nuit à Maguari/Jamaraqua.

jour9

mercredi 21 novembre - SUR LE TAPAJOS Marche en forêt primaire en compagnie de guides natifs de la communauté de Jamaragua, à la recherche des arbres géants. Observation des oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus et découverte de la richesse de la flore amazonienne, une pharmacopée millénaire. Après cette longue marche, baignade, détente et déjeuner à bord. En début d’après-midi, cabotage sur la rive droite du fleuve vers le lac Braganca. Nous sommes sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des Indiens Munduruku, peint par Florence en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent des visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme. Sortie en canot à moteur sur le lac pour l’observation des oiseaux à la tombée du jour. Après le souper à bord, nous irons au village pour assister à un rituel Munduruku. Souper et nuit à bord.

jour10

jeudi 22 novembre - SANTAREM Après le déjeuner, sortie d’observation de la faune et de la flore en compagnie de guides natifs sur le lac de Tauri. Visite du village et découverte de la vie quotidienne des caboclos : préparation de la farine de manioc, base de toute alimentation locale et de l’açai. Observation de la faune et de la flore sur un « iguarapé », petite rivière qui serpente dans la forêt. Retour au bateau pour le dîner. Navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au coeur de l’Amazonie ». Mouillage près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleu vert. Fête et danses sur l’une des plages d’Alter do Chao. Nuit à Alter do Chao.

jour11

vendredi 23 novembre - SANTAREM / BELEM / SAO LUIS Départ à l’aube d’Alter do Chao pour l’aéroport de Santarem. Vol de Santarem à Belem. Pendant l’escale de quelques heures à Belem, nous partirons pour une courte visite de la ville. Repas-panier servi dans le car. Retour à l’aéroport et vol sur Sao Luis. Visite de Sao Luis, fondée en 1612 par les Français et qui est aujourd’hui ironiquement un des plus beaux joyaux d’architecture portugaise au Brésil. Son centre historique, classé au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco, compte plus de 5 000 « sobrados » (maisons coloniales) du 18e et 19e siècles, couverts de splendides azulejos. Souper et nuit au centre historique de Sao Luis.

jour12

samedi 24 novembre - SAO LUIS / SANTO AMARO (PARC LENÇOIS MARANHENSES) Départ pour le parc national des Lençois Maranhenses, l’un des paysages les plus éblouissants du Brésil. La première étape de la visite du parc Lençois se fait de Santo Amaro, petit village de pêcheurs isolé. Arrivée à Santo Amaro en fin d’avant-midi. Installation à notre petite Pousada. Départ en milieu d’après-midi en véhicules tout terrain pour une première découverte du parc Lençois Maranhenses, véritable mer de dunes qui s’étend sur 1 500 kilomètres carrés tel un immense drap blanc posé sur la mangrove (d’où le nom de « Lençois », qui signifie drap en portugais). Après le spectacle du coucher de soleil sur les dunes, retour à notre Pousada pour le souper et la nuit. Nuit à Santo Amaro.

jour13

dimanche 25 novembre - PARC LENÇOIS MARANHENSES / BARREIRINHAS Deuxième excursion dans les dunes de la région de Santo Amaro. Retour à Santo Amaro pour le dîner, puis route pour Barreirinhas. Temps libre en après-midi pour baignade et repos au très joli lodge où nous séjournerons deux nuits. Souper au village de Barreirinhas. Nuit au lodge.

jour14

lundi 26 novembre - BARREIRINHAS / RIO PREGUIÇAS / ATINS / BARREIRINHAS Transfert au port et embarquement sur des pirogues motorisées pour une descente du superbe rio Preguiças pour rejoindre Atins, village de pêcheurs coincé entre l’embouchure du fleuve, l’océan et les dunes de sable blanc du parc national Lençois Maranhenses. À travers les mangroves, on pourra apercevoir : ibis rouges, aigrettes, perroquets, autres oiseaux aquatiques et peut-être même des paresseux. Arrêt au village de Mandacaru pour une nouvelle incursion dans le parc national pour admirer le paysage de dunes. Dîner à Canto do Atins. Retour à Atins pour reprendre les pirogues et remonter le fleuve jusqu’à Barreirinhas pour le souper et la nuit.

jour15

mardi 27 novembre - BARREIRINHAS / SAO LUIS / BRASILIA Retour sur Sao Luis pour le dîner et prendre le vol sur Brasilia, la capitale du Brésil. Souper libre. Nuit à Brasilia.

jour16

mercredi 28 novembre - BRASILIA Journée consacrée à la découverte de la cité futuriste des années 60 conçue par l'urbaniste Lúcio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer, décrite comme la plus grande ville planifiée du monde. Construite en moins de quatre ans, elle devint en 1960 la capitale fédérale, concrétisant un vieux rêve d’occupation d’un centre géographique jusqu’alors vide. L’audace des formes lui a valu d’être classée au Patrimoine culturel de l'humanité. Une montée à la Torre de TV révèle la structure hallucinante de la ville. Visite de la Praça dos Três Poderes (place des Trois Pouvoirs) regroupant un grand nombre de bâtiments du gouvernement, dont le Congrès avec ses deux coupoles représentant le Sénat (le bol renversé) et la Chambre des députés (le bol droit). En face se trouve le palais Planalto, siège du gouvernement. Un peu plus loin, sur l'esplanade des ministères, le palais Itamaraty qui accueille le ministère des Affaires étrangères et qui est l'un des plus beaux édifices de Brasilia. Dîner d’adieu dans une churrascaria. Visite de la cathédrale Metropolitana, célèbre pour ses immenses vitraux, du Mémorial Juscelino Kubitschek pour les photos prises du chantier, du Museu Nacional, du palais Alvorada (extérieur), la résidence présidentielle et du quartier des ambassades. Fin d’après-midi, souper libre et temps de repos. Départ vers minuit pour l’aéroport pour prendre le vol de nuit sur Panama City.

jour17

jeudi 29 novembre - BRASILIA / PANAMA CITY / MONTRÉAL Vol de nuit de Brasilia à Panama City. Arrivée tôt le matin pour une longue correspondance avec le vol pour Montréal. Départ du vol sur Montréal à 18h00. Arrivée à Montréal en fin de soirée.

L’AMAZON DREAM

Récemment construit à Santarem en bois d’Ipe et d’Itauba, l’Amazon Dream est conçu avec souci de sécurité, de confort et de plaisir pour 18 passagers maximum. Ses neuf élégantes cabines climatisées et équipées de salle d’eau avec toilettes privées, sont accessibles par des coursives extérieures réparties sur deux ponts surmontés d’un exceptionnel espace panoramique. Un salon-bibliothèque joliment décoré et documenté ainsi qu’un solarium agrémentent l’espace du bord, sans oublier les hamacs pour vous laisser porter par la douceur de vivre brésilienne, tandis qu’un bar et restaurant vous feront partager les saveurs des spécialités amazoniennes. Passionnés de biologie et d’ethnologie, nos guides francophones sont nos compagnons de tous les jours. Pour rendre à l’Amazonie un peu de ce qu’elle donne aux voyageurs, l’Amazon Dream contribue financièrement à soutenir des projets locaux dans les villages du Tapajos.

Pour plus d’information, consultez le site web de l’Amazon Dream  www.amazon-dream.com

BON À SAVOIR

Notre croisière en Amazonie s’effectue pendant la saison sèche. L’avantage est qu’il y a peu de moustiques et pratiquement aucune précipitation. Par contre, cette saison correspond aussi au moment où les eaux sont au plus bas. Les excursions au programme pourront donc être modifiées en fonction du niveau des eaux. Également, vous devez savoir qu’à ce moment de l’année, il fera très chaud en Amazonie et que vous aurez à vivre une certaine promiscuité à bord. Pour ce circuit, aucune difficulté physique n’est à prévoir à l’exception d’une marche en forêt primaire qui est assez exigeante. Elle pourra cependant être écourtée en cas de nécessité. La visite du parc Lençois Maranhenses se fera en véhicules tout terrain et l’hébergement à Santo Amaro sera très simple, mais sympathique et confortable.

prix par personne

Prix en occ. double:8 185 $
Réduction, « payez par chèque »:- 200 $
Le visa d’entrée au Brésil:120 $
Pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage:190 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
8 295 $
Prix total en occ. double:8 495 $
Supplément en chambre simple:1 650 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/17

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de votre visa et de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 21 août 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Manaus et Brasilia / Montréal, via Panama City, avec Copa Airlines, en classe économique.
  • Les vols intérieurs Manaus / Santarem, Santarem / Sao Luis (via Belém), Sao Luis / Brasilia.
  • Les taxes nationales et internationales d'aéroport.
  • Le visa d’entrée au Brésil (120 $ en date du 9 février 2018).
  • L'hébergement en occupation double en hôtels de première classe.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels et au bateau de croisière.
  • 43 repas : 15 déjeuners, 15 dîners, 13 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • La croisière de neuf nuits à bord de l’Amazon Dream (www.amazon-dream.com).
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les frais d’entrée.
  • Les services de guides locaux parlant français.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides locaux, aux chauffeurs et aux bagagistes, ainsi que pour la croisière sur le bateau Amazon Dream.
  • L’expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 2 repas libres.
  • Les boissons et breuvages.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:8 185 $
Réduction, « payez par chèque »:- 200 $
Le visa d’entrée au Brésil:120 $
Pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage:190 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
8 295 $
Prix total en occ. double:8 495 $
Supplément en chambre simple:1 650 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/17

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de votre visa et de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 21 août 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Manaus et Brasilia / Montréal, via Panama City, avec Copa Airlines, en classe économique.
  • Les vols intérieurs Manaus / Santarem, Santarem / Sao Luis (via Belém), Sao Luis / Brasilia.
  • Les taxes nationales et internationales d'aéroport.
  • Le visa d’entrée au Brésil (120 $ en date du 9 février 2018).
  • L'hébergement en occupation double en hôtels de première classe.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels et au bateau de croisière.
  • 43 repas : 15 déjeuners, 15 dîners, 13 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • La croisière de neuf nuits à bord de l’Amazon Dream (www.amazon-dream.com).
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les frais d’entrée.
  • Les services de guides locaux parlant français.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides locaux, aux chauffeurs et aux bagagistes, ainsi que pour la croisière sur le bateau Amazon Dream.
  • L’expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 2 repas libres.
  • Les boissons et breuvages.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.
Mme Caron

Dans l'ensemble ce fut un voyage inoubliable et très bien organisé. Toute ma satisfaction vous est acquise.

Un grand merci à Michel Provost. Accompagnateur hors pair. Il a su nous mettre à l'aise et a été d'une présence exceptionnelle.