• La découverte de sept sites classés au Patrimoine mondial
  • Une nuit en jonque sur la mythique baie d’Ha Long
  • Une pleine semaine de croisière sur le majestueux Mékong
  • Le coucher de soleil sur Angkor Wat en montgolfière attachée
  • L’accueil chaleureux des populations locales

Vietnam & Cambodge, Croisière au fil du Mékong

Du 11 janvier au 3 février 2019 (Durée 24 jours)
Du 1 novembre au 24 novembre 2019 (Durée 24 jours)
Du 17 janvier au 9 février 2020 (Durée 24 jours)

Vous aimerez ce voyage exceptionnel qui propose une découverte complète et approfondie de deux pays inoubliables de l’Asie du Sud-Est : le Vietnam et le Cambodge.

Viendra d’abord un superbe circuit terrestre, traversant le Vietnam du nord au sud à la découverte de ses plus beaux sites, dont six sont classés sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. De la charmante Hanoi à la trépidante Hô-Chi-Minh-Ville, de la mythique baie d’Ha Long au luxuriant delta du Mékong, en passant par les cités historiques de Hué et Hoi An, sans pour autant négliger les petits villages hors du temps pour approcher la vie locale, ses coutumes et ses traditions, le Vietnam séduira les amoureux de la nature autant que les amateurs de civilisations anciennes.

Et suivra cette magnifique croisière au fil du Mékong, le fleuve-roi, depuis son vaste delta au Vietnam, avec ses méandres villageois, ses marchés et jardins flottants, jusqu’aux rives sacrées d’Angkor au Cambodge, en passant par la capitale cambodgienne Phnom Penh, qui séduit par son mélange d’architecture khmère et coloniale française, et par les pittoresques villages lacustres du Tonlé Sap, le régulateur du Mékong, autant d’occasions d’aller à la rencontre du peuple vietnamien et cambodgien, très présent dans la spectaculaire campagne, aux abords des plans d’eau, au fin-fond d’une plantation d’hévéas, d’un village de tisserands, d’une pêcherie prospère ou encore d’un monastère renaissant.

Puis en apothéose, arrivera l’inoubliable plongeon au cœur d’Angkor, arpentant pendant trois jours son incroyable forêt de temples, sans conteste le plus beau site archéologique au monde, témoignage de la grandeur et de la splendeur de la civilisation khmère. Des visages énigmatiques du temple de Bayon aux pierres enfouies dans la jungle du Ta Prohm, en passant par les portes mythiques de la cité fortifiée d’Angkor Thom et les dentelles de pierre de Banteay Srei, sans oublier l’extraordinaire temple d’Angkor Wat, tous les mystères d’Angkor seront dévoilés.

Des paysages mythiques aux sites archéologiques, des rencontres chaleureuses aux horribles histoires de guerre, du trafic incessant des villes aux langueurs tièdes des jonques et sampans, de la cuisine et ses dégustations culinaires à l’artisanat traditionnel, ce voyage est une invitation au dépaysement et à la découverte.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat Krystyna Wozniak un professionnel de Voyages Lambert
Consulter la fiche de présentation

Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.

Adolescente, Krystyna Wozniak, polonaise polyglotte, sait une chose : elle a envie d’élargir ses horizons et voyager de par le monde. Une fois ses études terminées, elle s’empresse d’obtenir les papiers nécessaires pour « passer à l’ouest », histoire de découvrir quelques pays d’Europe. Elle vivra plusieurs années en France où des études complémentaires en histoire de l’art viennent modifier son rêve de devenir journaliste-reporter et ravivent son éternelle passion pour le tourisme. C’est au Canada qu’elle embrassera cet univers. De spécialiste de croisières à conceptrice de circuits, le monde du voyage n’a plus de secrets pour elle. Communicatrice dans l’âme, elle est sollicitée pour participer à des conférences, des émissions de radio et des salons du voyage. Sa passion pour les civilisations et la musique ainsi que ses grandes qualités de relations humaines sont comblées par le travail de guide-accompagnatrice qu'elle accomplit aussi bien dans sa Pologne natale que dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Toujours distinguée et enjouée, son contagieux sourire ajoutera au plaisir de voyager avec elle.

jour1

vendredi 11 janvier - MONTRÉAL / DOHA Départ en soirée de Montréal – Trudeau à destination de Doha avec la compagnie aérienne Qatar. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour2

samedi 12 janvier - DOHA Atterrissage à Doha en fin d’après-midi. Dans la soirée, vol de correspondance avec Qatar à destination d’Hanoi. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour3

dimanche 13 janvier - DOHA / HANOI Arrivée à Hanoi le matin tôt. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Après le dîner dans un restaurant local, première découverte de la ville d’Hanoi. Capitale administrative et politique du Vietnam depuis 1976, Hanoi est connue pour sa gracieuse architecture coloniale, ses rues frénétiques, ses temples étonnants et ses parcs verdoyants. Aperçu de l’ancienne cité impériale de Thang Long, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, visite du temple de Quan Thanh, créé durant le règne des Ly en l’honneur de Tran Vu, une déité du taoïsme. Visite ensuite de la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne de la capitale, érigée en 541, située sur une petite presqu’île du lac de l’Ouest (Ho Tay). Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Hanoi.

jour4

lundi 14 janvier - HANOI Poursuite de la découverte de la ville d’Hanoi. Sur l’imposante place Ba Dinh, découverte (de l’extérieur) du mausolée de Hô Chi Minh, de sa maison sur pilotis où il passa les dix dernières années de sa vie et du palais présidentiel, ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine. Visite, tout près, de la pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot), construite en 1049 pour rendre hommage à la déesse de la Miséricorde. Visite ensuite du temple de la Littérature (Van Mieu), un rare exemple d’architecture traditionnelle vietnamienne bien conservée. Édifié en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, il fut dédié au culte de Confucius afin d’honorer les lettrés et les grands écrivains. Ce fut en effet le site de la première université du Vietnam, inaugurée en 1076. Continuation vers la vieille ville d’Hanoi. Promenade dans les ruelles du vieux Hanoi, investies par une animation intense, suivie du dîner dans un restaurant local. Découverte en cyclo-pousse du quartier des 36 Corporations qui correspondent à un métier particulier (rue de la Soie, de l’Argent, des Vermicelles, des Stèles funéraires, etc.), jusqu’à la cathédrale d’Hanoi. Dédiée à Saint-Joseph, elle fut inaugurée le 25 décembre 1886. Visite panoramique du Hanoi colonial, découvrant au passage l’Opéra, la Poste centrale, l’hôtel Métropole et l’ancienne banque d’Indochine. Puis, visite du temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son), dressé sur un îlot du lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem), accessible par l’élégant pont en bois rouge du Soleil levant (The Huc). En fin d'après-midi, spectacle incontournable des marionnettes sur l’eau au théâtre de Thang Long, ayant pour thème la vie quotidienne et les légendes vietnamiennes. Souper dans un restaurant en ville avant le retour à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

jour5

mardi 15 janvier - HANOI / BAT THRANG / DINH BANG / HANOI Départ vers la province de Bac Ninh, dans le delta du fleuve Rouge, où se concentre la plus forte densité de villages d’artisans du Vietnam. Visite du village de Bat Thrang qui vit essentiellement de la poterie et de la faïence, tradition perpétuée depuis le 14e siècle, selon des techniques artisanales très anciennes. Visite d’une fabrique renommée pour l’originalité, la qualité et la beauté de ses céramiques. Continuation vers la pittoresque bourgade de Dinh Bang. Visite du temple Do, construit sous la dynastie Lê postérieure au 17e siècle, ainsi que la maison communale, l’une des plus anciennes (construite en 1700) et des plus célèbres du Nord du Vietnam. Sur place, dîner vietnamien typique suivi d’un spectacle de chants populaires de Quan Ho, reconnus au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. De retour à Hanoi, visite du musée d’Ethnographie du Vietnam qui regroupe de riches collections d’objets et de documents retraçant les us et coutumes des 54 minorités ethniques du pays. Souper à l’hôtel et nuit à Hanoi.

jour6

mercredi 16 janvier - HANOI / BAIE D’HA LONG Départ tôt vers la région d’Ha Long. Arrivée au port international de Hon Gaï en fin d’avant-midi et embarquement sur la jonque Victory Star (non privatisée) pour entreprendre une croisière inoubliable dans la féérique baie d’Ha Long, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle compte quelque 2 000 îles karstiques, truffées de grottes impressionnantes. Elles auraient entre 250 et 280 millions d’années. Installation dans les cabines, suivie du dîner de poissons et de fruits de mer servi à bord. Départ vers la baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’îlots en forme de pains de sucre surgissant de la mer turquoise. Visite en sampan à rames du village flottant de Vung Vieng, une occasion pour mieux connaître la vie quotidienne des pêcheurs vietnamiens sur leurs villages flottants. Escale dans la zone protégée d’Ho Dong Tien pour une petite baignade insolite sur une jolie plage de sable blanc (selon météo). Retour à la jonque et continuation de la navigation parmi les îlots de la baie. Temps libre pour profiter des activités et services offerts à bord : massage, kayak de mer, pêche aux calmars, démonstration de cuisine. Apéritif à bord au moment du coucher de soleil. Souper et nuit à bord.

jour7

jeudi 17 janvier - BAIE D’HA LONG / HANOI / HUÉ Réveil aux aurores pour contempler le soleil levant sur la baie d’Ha Long. Détente ou cours de tai chi sur le pont supérieur. Déjeuner léger servi à bord avant la visite de la grotte de Thien Canh Son. On y visite deux grandes salles aux parois sculptées de nombreuses concrétions rocheuses. Continuation de la navigation dans la baie d’Ha Long. Buffet-brunch servi sur la jonque avant le débarquement en fin d’avant-midi au port de Hon Gaï. Route de retour vers Hanoi, traversant les grandes étendues de rizières du delta du fleuve Rouge. Souper tôt en cours de route, avant l’arrivée à l'aéroport d’Hanoi. Vol de Vietnam Airlines en soirée à destination de Hué (durée 1h10). Transfert immédiat à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Nuit à Hué.

jour8

vendredi 18 janvier - HUÉ Journée de découverte de Hué, l’ancienne capitale impériale du régime féodal sous la dynastie des Nguyen, de 1802 à 1945. L’ensemble de monuments de Hué est inscrit sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Le matin, visite des vestiges de la Cité impériale (Hoang Thanh), rappelant la Cité interdite de Pékin : la porte du Midi (Ngo Mon), le pont de la Voie centrale (Trung Dao), le palais de l’Harmonie suprême (Thai Hoa), le temple du culte des empereurs Nguyen (The Mieu), les neuf Urnes dynastiques (Cuu Dinh), ainsi que des vestiges de la fameuse Cité pourpre interdite où seuls l’empereur, les femmes et les eunuques pouvaient accéder. Court arrêt au marché couvert de Dong Ba avant le dîner dans un restaurant local. Poursuite de la visite de Hué avec la découverte de deux des plus beaux tombeaux impériaux parmi les treize érigés au milieu des collines de la ville, au bord de la rivière des Parfums. Visite du mausolée de l’empereur Tu Duc, un modèle d’art vietnamien traditionnel, et de celui de Khai Dinh, le seul mêlant les architectures orientale et occidentale. Retour à l’hôtel. Souper banquet dans le style impérial de Hué au restaurant Biet Phu Thao Nhi. Spectacle visuel et gustatif garanti ! Retour à l’hôtel et nuit.

jour9

samedi 19 janvier - HUÉ / DA NANG / HOI AN Ce matin, excursion en bateau le long de la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame céleste (Thien Mu), une des plus belles et des plus anciennes structures architecturales de culte à Hué, fondée en 1601. Sa haute tour octogonale de sept étages, évoquant les sept réincarnations de Bouddha, est un pur ravissement. Puis, départ vers Da Nang en suivant la route Mandarine le long de la mer de Chine et des contreforts de la cordillère Annamitique, via le célèbre col des Nuages (Hai Van) qui offre à son sommet un magnifique panorama sur la baie de Lang Co avec ses 13 kilomètres de plage de sable blanc. Après le dîner dans un restaurant local, arrivée à Da Nang pour visiter le musée d’art Cham qui présente toute la richesse de la culture du Champa, marquée par les influences indiennes et khmères. Continuation de la route vers Hoi An. Installation à l'hôtel en bord de mer pour un séjour de trois nuits. Souper à l’hôtel et nuit.

jour10

dimanche 20 janvier - HOI AN Visite du Centre des métiers traditionnels : tableaux en soie brodée, tissage de nattes, sculpture sur bois, fabrique de lanternes, le choix est intéressant pour faire ses emplettes. Sans oublier la confection de vêtements sur mesure, en soie ou en coton, une spécialité de la ville. Balade dans la vieille ville de Hoi An, au charme unique, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, à la découverte de ses principaux trésors historiques : le pont-pagode japonais du 16e siècle, les anciennes maisons des négociants chinois (visite de Tan Ky ou de Phung Hung), le temple du mandarin Quan Cong, la pagode chinoise Phuc Kien dédiée à la déesse de la Mer, ainsi que les quais de l’ancienne Faifo. Visite du pittoresque marché local sur le bord de la rivière Thu Bon, suivie du dîner dans un restaurant local. Après-midi libre en ville (il y a pas moins de quatre musées au sein de la vieille ville et nombre de boutiques), ou à l’hôtel pour profiter de sa superbe piscine et de la plage. En fin d’après-midi, bref tour de Hoi An by night, qui s’illumine de jolies lanternes à la chinoise. Souper dans un restaurant en ville avant le retour à l’hôtel. Nuit à Hoi An.

jour11

lundi 21 janvier - HOI AN / MY SON / HOI AN En matinée, excursion au site cham de My Son, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un ensemble de temples-tours Cham, les premiers ayant été construits au 4e siècle. My Son était autrefois un centre religieux et politique important du royaume du Champa et de la civilisation cham, d’influence hindouiste d’abord, puis bouddhiste. Spectacle de danse cham sur place. Retour à Hoi An et dîner dans un restaurant local. En après-midi, balade en sampan sur la rivière Thu Bon pour découvrir la ville d’un autre point de vue et sa campagne sereine et laborieuse. Au rythme tranquille de la navigation, c’est la meilleure façon d’approcher la vie locale, ses coutumes et ses traditions. Observation des tâches agricoles, des techniques de pêche, des buffles d’eau, des canaux en lacets, des rizières luxuriantes… Retour à Hoi An en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour12

mardi 22 janvier - HOI AN / DA NANG / HÔ-CHI-MINH-VILLE Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol de Vietnam Airlines à destination d’Hô-Chi-Minh-Ville (durée 1h20). C’est la capitale économique et la plus grande ville du pays, avec quelque dix millions d’habitants. Le commerce y bat son plein et, signe des temps, de nouveaux gratte-ciel sortent de terre tous les ans. Dîner dans le village de Binh An, ancienne plantation de noix de coco au bord de la rivière, dans une atmosphère authentique du delta. En après-midi, visite du musée des Vestiges de la guerre qui évoque l’histoire récente et dramatique de la guerre contre les États-Unis. Aperçu du palais de la Réunification, ancienne résidence du président du Sud-Vietnam jusqu’au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du Nord-Vietnam firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre du Vietnam. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper à l’hôtel. Nuit à Hô-Chi-Minh-Ville.

jour13

mercredi 23 janvier - HÔ-CHI-MINH-VILLE / CU CHI / HÔ-CHI-MINH-VILLE Matinée de découverte des tunnels de Cu Chi, à quelque 75 kilomètres au nord-ouest d’Hô-Chi-Minh-Ville, un des lieux les plus saisissants de l’histoire de la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une véritable ville souterraine, composée d’un réseau de plus de 250 kilomètres de tunnels sur trois niveaux, où le Viet Cong menait sa guerre de résistance contre les troupes américaines. En route, visite d'une plantation d'hévéas et d'une fabrique de galettes de riz. Dîner dans un restaurant local en pleine nature sur la route du retour à Hô-Chi-Minh-Ville. Reste de l’après-midi consacré à la découverte de l’ancienne Saïgon, qui prit le nom du président Hô Chi Minh en 1976. Visite du district colonial qui a conservé son charme français, découvrant au passage : la rue Dong Khoi – ex-rue Catinat, le Théâtre municipal, l’Hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame et la Poste centrale réalisée à partir des plans de Gustave Eiffel. Souper à l’hôtel et nuit à Hô-Chi-Minh-Ville.

jour14

jeudi 24 janvier - HÔ-CHI-MINH-VILLE / MY THO (EMBARQUEMENT) Départ en autocar vers My Tho en passant par l’impressionnant marché Binh Tay au cœur de Cholon, immense et fascinant quartier chinois d’Hô-Chi-Minh-Ville. Toujours encombré, plein d’odeurs et de couleurs, on y trouve absolument de tout. Visite guidée d’une fabrique artisanale de laques. Puis, transfert au port de My Tho pour embarquement à bord du R/V Mékong Prestige. Dîner à bord. Installation dans les cabines. Après les formalités portuaires de rigueur et les règles de sécurité obligatoires, le R/V Mékong Prestige commence sa navigation en direction de Cai Be. Spectacle de musique traditionnelle vietnamienne, cocktail du commandant et souper de bienvenue à bord. Nuit à bord du R/V Mékong Prestige.

jour15

vendredi 25 janvier - CAI BE / SA DEC Arrivée à Cai Be dans la matinée. Excursion en bateaux locaux à travers le marché flottant, offrant un spectacle étonnant de barques débordantes de denrées alimentaires, jusqu’à la cathédrale gothique française datant de 1880. Débarquement et promenade à pied pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord du R/V Mékong Prestige. Traversée de la province de Vinh Long, le « dragon majestueux » d’après la traduction, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Dîner à bord. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’écrivaine française Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Balade en ville pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville authentique du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la pagode Kien An Cung, l’une des plus vieilles pagodes chinoises du Vietnam, ainsi que de la « maison du Chinois », décrite dans le roman de Marguerite Duras, comme celle de L’Amant. Découverte du marché local foisonnant de vie. Visite aussi d’un temple Caodaïste. Cette secte est un véritable syncrétisme des grandes religions du monde (bouddhisme, taoïsme, catholicisme et islam) en les associant aux célébrités des arts, de la politique, de la littérature et de la science. Reprise de la navigation à travers le delta du Mékong en direction de Tan Chau. Souper et nuit à bord.

jour16

samedi 26 janvier - TAN CHAU / PASSAGE DE LA FRONTIÈRE Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong réputée pour sa production de soie de qualité. Embarquement sur des bateaux locaux pour visiter une ferme piscicole. De véritables villages, chaque ferme produit jusqu’à 60 000 poissons annuellement, généralement des poissons-chats de 1 à 2 kg. Promenade en cycle-tire pour s’imprégner de l’ambiance calme du village et découvrir la vie locale le long du Mékong. Visite d’un atelier de fabrication de nattes. La natte dite traditionnelle est composée de feuilles de palmier, d’alfa et de jonc. Visite aussi d’une fabrique de soie synthétique (satin) tenue par les habitants du village. Cette soie est réalisée à partir d’une plante locale, le Diospyros Mollis, et se caractérise par une coloration noire, typique de la région, et surtout par sa très grande résistance. Retour à bord pour le dîner. Après-midi de navigation en direction de la frontière cambodgienne. Le bateau s’arrête pour les formalités de passage de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Quelques activités sont proposées à bord, notamment cours de cuisine et démonstration de sculpture sur fruits et légumes. Souper et nuit à bord.

jour17

dimanche 27 janvier - PHNOM PENH Le matin, accostage à Phnom Penh, capitale du Cambodge. La ville se trouve au centre d’un espace privilégié face à l’immensité des quatre bras des fleuves formés par le Tonlé, le Bassac et le Mékong. Fondée en 1434, Phnom Penh s'est beaucoup développée sous l’impulsion de la France, laissant en héritage nombre de bâtiments à l’architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards. Aujourd'hui, Phnom Penh, avec ses deux millions d’habitants, est la ville la plus peuplée du Cambodge ainsi que son centre économique et politique. En matinée, visite du palais Royal, véritable ville dans la ville, et de sa pagode d'Argent, appelée ainsi depuis que le prince Sihanouk ordonna, en 1962, que le sol soit recouvert de 5 329 tuiles d’argent massif. Elle renferme aujourd’hui de riches fresques inspirées du Ramayana et de superbes statues, dont le bouddha d’Émeraude du 17e siècle et le bouddha d’Or de 90 kg, orné de 9 584 diamants, le plus grand faisant 25 carats. Visite ensuite du musée national du Cambodge qui renferme une riche collection de l’art khmer, en bonne partie provenant d’Angkor. Dîner à bord. Dans l’après-midi, visite du musée du Génocide de Tuol Sleng qui dévoile toute la folie meurtrière des Khmers rouges. C’était auparavant un lycée que les sbires de Pol Pot transformèrent en 1975 en centre de torture et de détention, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21). Plus de 17 000 victimes y furent emprisonnées, puis transportées ensuite dans un camp d’extermination pour y être exécutées. Aperçu du monument de l’Indépendance, érigé en forme de gigantesque lotus. Retour au bateau. Spectacle de danse traditionnelle khmère, suivi du souper. Nuit à quai à Phnom Penh.

jour18

lundi 28 janvier - PHNOM PENH / CHONG KOH / PHNOM PENH Le matin, le R/V Mékong Prestige navigue jusqu’à l’île de Chong Koh, surnommée « Silk Island », à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh. Départ en tuk tuk vers le village d’Okna Tey. Visite extérieure de la pagode et rencontre à l’école primaire avec un professeur et ses élèves. Continuation en tuk tuk vers un village spécialisé dans le tissage de la soie. Découverte des ateliers et retour au bateau pour le dîner. L’après-midi, le R/V Mékong Prestige est à quai dans la capitale du Cambodge. Découverte à pied du Wat Phnom dont la ville tire son nom. Sur une colline d’une hauteur de 30 mètres, il se compose d’un stupa, d’une pagode abritant des reliques bouddhiques et de la statue de la fameuse Mme Penh. Poursuite de la promenade avec la visite d’une boutique de pierres précieuses et du grand marché central, construit en 1937 par des architectes français. On y trouve absolument de tout. Retour libre au bateau (à pied ou en tuk tuk). Souper à bord. Nuit à quai à Phnom Penh.

jour19

mardi 29 janvier - PHNOM PENH / OUDONG / KAMPONG TRALACH Le bateau reprend sa navigation en direction du lac Tonlé Sap. En matinée, arrêt au village de Koh Chen pour découvrir la manufacture d’argenterie, de laiton et de cuivre, une spécialité locale. Dîner à bord. Départ en bus vers Oudong, capitale du Cambodge entre 1618 et 1866. Bâtie sur des collines, ce lieu compte de nombreux stupas qui datent des derniers rois khmers. Visite de la pagode Vipassana Dhura, centre de méditation de nombreux moines bouddhistes. Puis, continuation en bus vers Kampong Tralach pour visiter la très charmante Vihara de la pagode Wat Kampong Leu, qui date du 19e siècle et conserve encore de magnifiques peintures murales. Isolée au milieu des rizières, c’est une modeste pagode au charme exceptionnel. Retour au bateau en charrettes à bœufs, puis reprise de la navigation vers Kampong Chhnang, à l’embouchure du Tonlé Sap. Souper et nuit à bord.

jour20

mercredi 30 janvier - KAMPONG CHHNANG / CHNOK TRU / TONLÉ SAP Navigation ce matin sur la rivière Tonlé, qui relie le fleuve Mékong au lac Tonlé Sap. C’est un lieu important au niveau de l’écologie puisqu’il fut désigné réserve de la biosphère par l’Unesco en 1977. Les rives de la rivière sont à la fois les témoins de la vie rurale cambodgienne et d’une remarquable diversité ornithologique. Arrivée à Kampong Chhnang, une ville portuaire particulièrement animée, située à environ 90 kilomètres de Phnom Penh. Promenade dans le typique marché local, le long du fleuve. Puis, promenade en petits bateaux locaux autour du village flottant de Chnok Tru qui a conservé un aspect totalement authentique. Toutes les constructions du village sont flottantes : l’école, l’église, la pagode, les magasins, le bar karaoké, la station de police… Toute la population, des enfants aux grands-parents, évolue en bateau à travers le réseau de canaux qui sillonnent cette petite ville. Retour au bateau pour dîner. Poursuite de la navigation en direction du lac Tonlé Sap. Cocktail du commandant suivi du souper d’au revoir. Nuit à bord du Mékong Prestige.

jour21

jeudi 31 janvier - TONLÉ SAP / SIEM REAP (DÉBARQUEMENT) : TA PROHM / PREAH KHAN / PRÉ RUP Tôt le matin, le R/V Mékong Prestige traverse le Tonlé Sap. Ce lac immense de 150 kilomètres de long domine le Cambodge. (À noter que cette traversée pourra se faire en bateau rapide ou en autocar selon la condition des eaux.) Arrivée à l’embarcadère de Siem Reap (Phnom Krom) en fin d’avant-midi et débarquement. Transfert immédiat à l’hôtel, en ville. Séjour de trois jours à Siem Reap offrant une vue globale d’Angkor, l’un des plus célèbres sites archéologiques du monde, inscrit sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Avec une centaine de temples éparpillés sur 400 kilomètres carrés, le site d’Angkor compte cinq siècles d’histoire khmère (9e au 15e siècles). Après le dîner à l’hôtel, visite du mystérieux temple de Ta Prohm, envahi par l’exubérante végétation tropicale. Il donne ainsi une bonne idée de ce que fut Angkor lorsque les premiers explorateurs foulèrent le site. Cet ancien monastère royal, construit en 1186, fut l’un des plus importants édifices d’Angkor, dans lequel vivaient 12 000 personnes. Découverte ensuite du Preah Khan qui servait à la fois de monastère et d’université et de l’imposante pyramide de Pré Rup, consacrée en 961. Retour à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit.

jour22

vendredi 1 février - SIEM REAP : ANGKOR THOM / ANGKOR WAT Seconde journée de découverte d'Angkor avec la visite, le matin, de l’imposante cité royale d'Angkor Thom, datant du 12e siècle. L’enceinte en latérite, formant un carré de trois kilomètres de côté, s’ouvre par cinq portes monumentales. La porte Sud donne sur la chaussée des Géants, illustrant le barattage de la mer de Lait, ainsi que sur les célèbres terrasses des Éléphants et du Roi lépreux. Au cœur même de la cité royale, découverte du temple du Bayon constitué de 54 tours-sanctuaires ornées de visages monumentaux aux sourires énigmatiques, et nanti de magnifiques bas-reliefs racontant notamment le Ramayana. Retour à Siem Reap. Après le dîner dans un restaurant local, découverte du célèbre temple d’Angkor Wat, le plus grand, le mieux conservé et sans conteste le plus saisissant des monuments du Cambodge. Ses cinq tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires en font une véritable perle architecturale de la religion hindoue. Édifié au 12e siècle pour le roi Suryavarnam II, cet immense monument funéraire était en effet dédié à Vishnou, le dieu protecteur de la trilogie hindoue. Vue splendide sur Angkor Wat au coucher du soleil, du haut d’une montgolfière attachée. Retour à l'hôtel. Souper d’adieu de spécialités cambodgiennes à l’hôtel, avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Nuit à Siem Reap.

jour23

samedi 2 février - SIEM REAP : BANTEAY SREI / BANGKOK Troisième journée dans la région d’Angkor comprenant, en matinée, la visite du superbe petit temple de Banteay Srei, construit en 967. Somptueusement sculpté dans le grès rose et finement décoré de motifs gracieux et de scènes de la mythologie hindoue, il est souvent considéré comme le joyau de l’art khmer. Il est devenu célèbre après l’aventure d’André Malraux. De retour en ville, une séance de réflexologie plantaire (massage des pieds), d’une durée d’une heure, est offerte. Cette science part du principe qu’il existe au niveau des pieds des zones réflexes correspondant à tous les systèmes de notre corps. La réflexologie plantaire détend, et c’est là son principal avantage. Mais en réduisant la tension, on améliore également la circulation sanguine, le fonctionnement des nerfs et l’on rétablit l’harmonie et l’homéostasie de toutes les fonctions corporelles. Le bonheur des pieds aux petits soins… Après le dîner à l’hôtel, visite des Senteurs d’Angkor, boutique qui se spécialise dans la confection de produits bio à partir de parfums, huiles essentielles, herbes et épices issus des cultures locales. On peut y acheter un des meilleurs poivres du monde, le Kampot. Reste de l’après-midi libre pour se reposer et se préparer au départ. En fin d’après-midi, transfert à l'aéroport de Siem Reap et vol de Bangkok Airways pour Bangkok.

jour24

dimanche 3 février - BANGKOK / DOHA / MONTRÉAL Dans la nuit, vol de correspondance pour Doha avec la compagnie aérienne Qatar. Arrivée très tôt le matin à Doha et vol de correspondance de Qatar pour Montréal. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal – Trudeau en début d’après-midi, le même jour.

Bon à savoir

FORMALITÉS : Le passeport doit être valide six mois après la date de retour. Des visas sont requis pour les deux pays et Voyages Lambert se charge de les obtenir avant le départ. Aucun vaccin n’est obligatoire mais certains sont conseillés, d’où l’importance de consulter une clinique de Santé voyage bien avant le départ.

PROGRAMME : Le programme de croisière n’est réalisé dans sa totalité que si les conditions de navigation le permettent. Ainsi, tant les itinéraires que les escales peuvent être modifiées notamment en raison des conditions climatiques et du niveau des eaux. Dans ce cas, seul le commandant de bord est habilité à prendre des décisions qui s'imposent à tous les passagers. Le circuit peut également être légèrement modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques. Il est entendu que la modification du programme imputable à ces conditions ne pourra donner lieu à aucun dédommagement pour prestations non fournies.

LE R/V MÉKONG PRESTIGE

Conçu par la compagnie Mekong Waterways et construit en 2012 dans le chantier naval d’An Phu à Saigon, le R/V Mékong Prestige est un des premiers bateaux de croisière haut de gamme, spécialement conçu pour naviguer sur le Mékong, entre Saigon et Siem Reap. Sa capacité n’excédant pas 64 passagers permet une convivialité tout au long de la croisière. Son faible tirant d’eau permet d’accoster sur les rives des villages bordant le fleuve Mékong et le lac Tonlé Sap.

Caractéristiques techniques :
Longueur : 68 m - Largeur : 13 m
Tirant d’eau : 1,6 m
Ponts : Principal, Supérieur et Soleil
Cabines : 32 pour 64 passagers max.
Membres d'équipage : 30
Courant : 220 V
Monnaie à bord : Dong vietnamien, dollar US
Pavillon vietnamien

Les espaces communs :
Les espaces communs accordent une belle place à une décoration cosy qui génère une impression d’espace et de calme. Le R/V Mékong Prestige dispose d’un vaste restaurant panoramique et d’un élégant lounge bar avec accès sur le pont Soleil, équipé de chaises longues et d’un bain à remous. C’est le lieu de prédilection pour l’observation et la détente. Une bibliothèque, une boutique, un espace Internet, une salle de sport et deux salons de massage complètent l’installation.

Les cabines :
Largement ouvertes sur l’extérieur, les 32 cabines (dont 4 suites) sont réparties sur deux ponts et sont toutes extérieures avec une large baie vitrée donnant sur un balcon privé. Sur les ponts Principal et Supérieur, les 28 cabines Deluxe, d’une superficie de 20 mètres carrés, sont équipées d’une salle d’eau avec douche et toilettes. Sur le Pont Principal, les 2 Junior Suites ont une superficie de 24 mètres carrés. Sur le Pont Supérieur, 2 Terrasse Suites d’une superficie de 26 mètres carrés, contribuent encore au charme du voyage. Les Junior Suites et les Terrasse Suites sont équipées d’une salle de bain avec douche séparée et baignoire, et d’un balcon plus grand. Toutes les cabines, avec climatisation individuelle, sont équipées de lits jumeaux pouvant être rapprochés, d’un coin salon avec deux fauteuils, d’une armoire, d’un bureau, d’un coffre-fort et d’un sèche-cheveux.

La vie à bord :
Le code vestimentaire est informel. Nul besoin de vêtements de soirée recherchés. Chaque soir, vous trouverez une copie personnelle du programme de la journée suivante dans votre cabine. Tout au long de votre croisière, vous serez invités à participer à des initiations et spectacles à bord. Des tables rondes, animées par vos guides, se dérouleront autour des us et coutumes des deux pays visités. Vous pourrez assister à un spectacle de musique traditionnelle vietnamienne et à un spectacle de danses folkloriques cambodgiennes, ainsi qu’à des projections de films au Salon. Pour les gourmets, un cours de cuisine et une initiation aux arts de la table asiatique vous seront proposés.

Le conférencier à bord : Jean-Michel Filippi :
Jean-Michel Filippi travaille à la description du Khmer, des langues minoritaires du Cambodge et des groupes ethniques du Cambodge et de l’Asie du Sud-Est. Sa passion pour la linguistique et l’ethnologie de la région l’a tout naturellement conduit à l’histoire du Cambodge et il a décidé de se consacrer, depuis plusieurs années, à la présentation du pays khmer à travers la rédaction d’ouvrages, l’organisation de conférences, ainsi que la création d’un musée historique et ethnographique consacré à la région de Kampot. Consulter son blog : http://kampotmuseum.wordpress.com

prix par personne

Prix en occ. double:9 475 $
Réduction, « payez par chèque »:- 230 $
Pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage:205 $
Le visa d’entrée pour le Vietnam et le Cambodge:115 $
Supplément Cabine Deluxe, pont Supérieur:Sur demande
Supplément chambre simple (portion terrestre seulement):Sur demande
Cabine en occupation simple:Sur demande
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 565 $
Prix total en occ. double:9 795 $
Nombre min./max. de voyageurs : 18/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de vos visas et de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 12 octobre 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Hanoi et Bangkok / Doha / Montréal avec Qatar Airways, en classe économique.
  • Le vol international Siem Reap / Bangkok avec Bangkok Airways, en classe économique.
  • Les vols nationaux Hanoi / Hué et Da Nang / Hô-Chi-Minh-Ville avec Vietnam Airlines.
  • Les taxes d’aéroport et de port applicables.
  • Les frais de visa pour le Vietnam (60 $ en date du 13 mars 2018).
  • Les frais de visa pour le Cambodge (55 $ en date du 13 mars 2018).
  • L’hébergement en hôtels de 4 et 5 étoiles, selon les normes du pays.
  • La nuit à bord de la jonque Victory Star en cabine Deluxe, climatisée.
  • Les 7 nuits de logement à bord du R/V Mékong Prestige dans la catégorie choisie.
  • La chambre de jour à l’hôtel le jour d’arrivée à Hanoi et le jour du départ à Siem Reap.
  • La manutention complète d’une valise par personne (max. 23 kg).
  • Les repas en pension complète incluant certains repas spéciaux avec spectacles.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit en autocar.
  • Les boissons locales à bord du R/V Mékong Prestige : eau minérale, boissons gazeuses, jus, bière, vin, spiritueux, thé et café à volonté toute la journée.
  • Les transports, transferts et visites en autocar climatisé privé.
  • Plusieurs randonnées en petit bateau, sampan ou jonque.
  • Les visites et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les services de guides nationaux et locaux parlant français.
  • Les services d’un directeur de croisière francophone de Rivages du Monde (jours 14 à 21).
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • Les pourboires au personnel et aux guides de croisière.
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • L’assurance voyage.
  • Les boissons autres que celles mentionnées.
  • Les visites et activités offertes en option (aucune pour le moment).
  • Les dépenses d’ordre personnel.

jour1

vendredi 1 novembre - MONTRÉAL / DOHA Départ en soirée de Montréal – Trudeau à destination de Doha avec la compagnie aérienne Qatar. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour2

samedi 2 novembre - DOHA Atterrissage à Doha en fin d’après-midi. Dans la soirée, vol de correspondance avec Qatar à destination d’Hanoi. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour3

dimanche 3 novembre - DOHA / HANOI Arrivée à Hanoi le matin tôt. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Souper à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

jour4

lundi 4 novembre - HANOI Capitale administrative et politique du Vietnam depuis 1976, Hanoi est connue pour sa gracieuse architecture coloniale, ses rues frénétiques, ses temples étonnants et ses parcs verdoyants. Aperçu de l’ancienne cité impériale de Thang Long, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sur l’imposante place Ba Dinh, découverte (de l’extérieur) du mausolée de Hô Chi Minh, de sa maison sur pilotis où il passa les dix dernières années de sa vie et du palais présidentiel, ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine. Visite, tout près, de la pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot), construite en 1049 pour rendre hommage à la déesse de la Miséricorde. Visite ensuite du temple de la Littérature (Van Mieu), un rare exemple d’architecture traditionnelle vietnamienne bien conservée. Édifié en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, il fut dédié au culte de Confucius afin d’honorer les lettrés et les grands écrivains. Ce fut en effet le site de la première université du Vietnam, inaugurée en 1076. Continuation vers la vieille ville d’Hanoi. Promenade dans les ruelles du vieux Hanoi, investies par une animation intense, suivie du dîner dans un restaurant local. Découverte en cyclo-pousse du quartier des 36 Corporations qui correspondent à un métier particulier (rue de la Soie, de l’Argent, des Vermicelles, des Stèles funéraires, etc.), jusqu’à la cathédrale d’Hanoi. Dédiée à Saint-Joseph, elle fut inaugurée le 25 décembre 1886. Visite panoramique du Hanoi colonial, découvrant au passage l’Opéra, la Poste centrale, l’hôtel Métropole et l’ancienne banque d’Indochine. Puis, visite du temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son), dressé sur un îlot du lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem), accessible par l’élégant pont en bois rouge du Soleil levant (The Huc). En fin d'après-midi, spectacle incontournable des marionnettes sur l’eau au théâtre de Thang Long, ayant pour thème la vie quotidienne et les légendes vietnamiennes. Souper dans un restaurant en ville avant le retour à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

jour5

mardi 5 novembre - HANOI / BAT THRANG / DINH BANG / HANOI Départ vers la province de Bac Ninh, dans le delta du fleuve Rouge, où se concentre la plus forte densité de villages d’artisans du Vietnam. Visite du village de Bat Thrang qui vit essentiellement de la poterie et de la faïence, tradition perpétuée depuis le 14e siècle, selon des techniques artisanales très anciennes. Visite d’une fabrique renommée pour l’originalité, la qualité et la beauté de ses céramiques. Continuation vers la pittoresque bourgade de Dinh Bang. Visite du temple Do, construit sous la dynastie Lê postérieure au 17e siècle, ainsi que la maison communale, l’une des plus anciennes (construite en 1700) et des plus célèbres du Nord du Vietnam. Sur place, dîner vietnamien typique suivi d’un spectacle de chants populaires de Quan Ho, reconnus au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. De retour à Hanoi, visite du musée d’Ethnographie du Vietnam qui regroupe de riches collections d’objets et de documents retraçant les us et coutumes des 54 minorités ethniques du pays. Puis, visite du temple de Quan Thanh, créé durant le règne des Ly en l’honneur de Tran Vu, une déité du taoïsme. Souper à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

jour6

mercredi 6 novembre - HANOI / BAIE D’HA LONG Départ tôt vers la région d’Ha Long. Arrivée au port international de Hon Gaï en fin d’avant-midi et embarquement sur la jonque Victory Star (non privatisée) pour entreprendre une croisière inoubliable dans la féérique baie d’Ha Long, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle compte quelque 2 000 îles karstiques, truffées de grottes impressionnantes. Elles auraient entre 250 et 280 millions d’années. Installation dans les cabines, suivie du dîner de poissons et de fruits de mer servi à bord. Départ vers la baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’îlots en forme de pains de sucre surgissant de la mer turquoise. Visite en sampan à rames du village flottant de Vung Vieng, une occasion pour mieux connaître la vie quotidienne des pêcheurs vietnamiens sur leurs villages flottants. Escale dans la zone protégée d’Ho Dong Tien pour une petite baignade insolite sur une jolie plage de sable blanc (selon météo). Retour à la jonque et continuation de la navigation parmi les îlots de la baie. Temps libre pour profiter des activités et services offerts à bord : massage, kayak de mer, pêche aux calmars, démonstration de cuisine. Apéritif à bord au moment du coucher de soleil. Souper et nuit à bord.

jour7

jeudi 7 novembre - BAIE D’HA LONG / HANOI / HUÉ Réveil aux aurores pour contempler le soleil levant sur la baie d’Ha Long. Détente ou cours de tai chi sur le pont supérieur. Déjeuner léger servi à bord avant la visite de la grotte de Thien Canh Son. On y visite deux grandes salles aux parois sculptées de nombreuses concrétions rocheuses. Continuation de la navigation dans la baie d’Ha Long. Buffet-brunch servi sur la jonque avant le débarquement en fin d’avant-midi au port de Hon Gaï. Route de retour vers Hanoi, traversant les grandes étendues de rizières du delta du fleuve Rouge. Souper tôt en cours de route, avant l’arrivée à l'aéroport d’Hanoi. Vol de Vietnam Airlines en soirée à destination de Hué (durée 1h10). Transfert immédiat à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Nuit à Hué.

jour8

vendredi 8 novembre - HUÉ Journée de découverte de Hué, l’ancienne capitale impériale du régime féodal sous la dynastie des Nguyen, de 1802 à 1945. L’ensemble de monuments de Hué est inscrit sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Le matin, visite des vestiges de la Cité impériale (Hoang Thanh), rappelant la Cité interdite de Pékin : la porte du Midi (Ngo Mon), le pont de la Voie centrale (Trung Dao), le palais de l’Harmonie suprême (Thai Hoa), le temple du culte des empereurs Nguyen (The Mieu), les neuf Urnes dynastiques (Cuu Dinh), ainsi que des vestiges de la fameuse Cité pourpre interdite où seuls l’empereur, les femmes et les eunuques pouvaient accéder. Court arrêt au marché couvert de Dong Ba avant le dîner dans un restaurant local. Poursuite de la visite de Hué avec la découverte de deux des plus beaux tombeaux impériaux parmi les treize érigés au milieu des collines de la ville, au bord de la rivière des Parfums. Visite du mausolée de l’empereur Tu Duc, un modèle d’art vietnamien traditionnel, et de celui de Khai Dinh, le seul mêlant les architectures orientale et occidentale. Retour à l’hôtel. Souper banquet dans le style impérial de Hué au restaurant Biet Phu Thao Nhi. Spectacle visuel et gustatif garanti ! Retour à l’hôtel et nuit.

jour9

samedi 9 novembre - HUÉ / DA NANG / HOI AN Ce matin, excursion en bateau le long de la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame céleste (Thien Mu), une des plus belles et des plus anciennes structures architecturales de culte à Hué, fondée en 1601. Sa haute tour octogonale de sept étages, évoquant les sept réincarnations de Bouddha, est un pur ravissement. Puis, départ vers Da Nang en suivant la route Mandarine le long de la mer de Chine et des contreforts de la cordillère Annamitique, via le célèbre col des Nuages (Hai Van) qui offre à son sommet un magnifique panorama sur la baie de Lang Co avec ses 13 kilomètres de plage de sable blanc. Après le dîner dans un restaurant local, arrivée à Da Nang pour visiter le musée d’art Cham qui présente toute la richesse de la culture du Champa, marquée par les influences indiennes et khmères. Continuation de la route vers Hoi An. Installation à l'hôtel en bord de mer pour un séjour de trois nuits. Souper à l’hôtel et nuit.

jour10

dimanche 10 novembre - HOI AN Visite du Centre des métiers traditionnels : tableaux en soie brodée, tissage de nattes, sculpture sur bois, fabrique de lanternes, le choix est intéressant pour faire ses emplettes. Sans oublier la confection de vêtements sur mesure, en soie ou en coton, une spécialité de la ville. Balade dans la vieille ville de Hoi An, au charme unique, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, à la découverte de ses principaux trésors historiques : le pont-pagode japonais du 16e siècle, les anciennes maisons des négociants chinois (visite de Tan Ky ou de Phung Hung), le temple du mandarin Quan Cong, la pagode chinoise Phuc Kien dédiée à la déesse de la Mer, ainsi que les quais de l’ancienne Faifo. Visite du pittoresque marché local sur le bord de la rivière Thu Bon, suivie du dîner dans un restaurant local. Après-midi libre en ville (il y a pas moins de quatre musées au sein de la vieille ville et nombre de boutiques), ou à l’hôtel pour profiter de sa superbe piscine et de la plage. En fin d’après-midi, bref tour de Hoi An by night, qui s’illumine de jolies lanternes à la chinoise. Souper dans un restaurant en ville avant le retour à l’hôtel. Nuit à Hoi An.

jour11

lundi 11 novembre - HOI AN / MY SON / HOI AN En matinée, excursion au site cham de My Son, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un ensemble de temples-tours Cham, les premiers ayant été construits au 4e siècle. My Son était autrefois un centre religieux et politique important du royaume du Champa et de la civilisation cham, d’influence hindouiste d’abord, puis bouddhiste. Spectacle de danse cham sur place. Retour à Hoi An et dîner dans un restaurant local. En après-midi, balade en sampan sur la rivière Thu Bon pour découvrir la ville d’un autre point de vue et sa campagne sereine et laborieuse. Au rythme tranquille de la navigation, c’est la meilleure façon d’approcher la vie locale, ses coutumes et ses traditions. Observation des tâches agricoles, des techniques de pêche, des buffles d’eau, des canaux en lacets, des rizières luxuriantes… Retour à Hoi An en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour12

mardi 12 novembre - HOI AN / DA NANG / HÔ-CHI-MINH-VILLE Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol de Vietnam Airlines à destination d’Hô-Chi-Minh-Ville (durée 1h20). C’est la capitale économique et la plus grande ville du pays, avec quelque dix millions d’habitants. Le commerce y bat son plein et, signe des temps, de nouveaux gratte-ciel sortent de terre tous les ans. Dîner dans le village de Binh An, ancienne plantation de noix de coco au bord de la rivière, dans une atmosphère authentique du delta. En après-midi, visite du musée des Vestiges de la guerre qui évoque l’histoire récente et dramatique de la guerre contre les États-Unis. Aperçu du palais de la Réunification, ancienne résidence du président du Sud-Vietnam jusqu’au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du Nord-Vietnam firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre du Vietnam. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper à l’hôtel. Nuit à Hô-Chi-Minh-Ville.

jour13

mercredi 13 novembre - HÔ-CHI-MINH-VILLE / CU CHI / HÔ-CHI-MINH-VILLE Matinée de découverte des tunnels de Cu Chi, à quelque 75 kilomètres au nord-ouest d’Hô-Chi-Minh-Ville, un des lieux les plus saisissants de l’histoire de la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une véritable ville souterraine, composée d’un réseau de plus de 250 kilomètres de tunnels sur trois niveaux, où le Viet Cong menait sa guerre de résistance contre les troupes américaines. En route, visite d'une plantation d'hévéas et d'une fabrique de galettes de riz. Dîner dans un restaurant local en pleine nature sur la route du retour à Hô-Chi-Minh-Ville. Reste de l’après-midi consacré à la découverte de l’ancienne Saïgon, qui prit le nom du président Hô Chi Minh en 1976. Visite du district colonial qui a conservé son charme français, découvrant au passage : la rue Dong Khoi – ex-rue Catinat, le Théâtre municipal, l’Hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame et la Poste centrale réalisée à partir des plans de Gustave Eiffel. Souper à l’hôtel et nuit à Hô-Chi-Minh-Ville.

jour14

jeudi 14 novembre - HÔ-CHI-MINH-VILLE / MY THO (EMBARQUEMENT) Départ en autocar vers My Tho en passant par l’impressionnant marché Binh Tay au cœur de Cholon, immense et fascinant quartier chinois d’Hô-Chi-Minh-Ville. Toujours encombré, plein d’odeurs et de couleurs, on y trouve absolument de tout. Visite guidée d’une fabrique artisanale de laques. Puis, transfert au port de My Tho pour embarquement à bord du R/V Mékong Prestige. Dîner à bord. Installation dans les cabines. Après les formalités portuaires de rigueur et les règles de sécurité obligatoires, le R/V Mékong Prestige commence sa navigation en direction de Cai Be. Spectacle de musique traditionnelle vietnamienne, cocktail du commandant et souper de bienvenue à bord. Nuit à bord du R/V Mékong Prestige.

jour15

vendredi 15 novembre - CAI BE / SA DEC Arrivée à Cai Be dans la matinée. Excursion en bateaux locaux à travers le marché flottant, offrant un spectacle étonnant de barques débordantes de denrées alimentaires, jusqu’à la cathédrale gothique française datant de 1880. Débarquement et promenade à pied pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord du R/V Mékong Prestige. Traversée de la province de Vinh Long, le « dragon majestueux » d’après la traduction, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Dîner à bord. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’écrivaine française Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Balade en ville pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville authentique du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la pagode Kien An Cung, l’une des plus vieilles pagodes chinoises du Vietnam, ainsi que de la « maison du Chinois », décrite dans le roman de Marguerite Duras, comme celle de L’Amant. Découverte du marché local foisonnant de vie. Visite aussi d’un temple Caodaïste. Cette secte est un véritable syncrétisme des grandes religions du monde (bouddhisme, taoïsme, catholicisme et islam) en les associant aux célébrités des arts, de la politique, de la littérature et de la science. Reprise de la navigation à travers le delta du Mékong en direction de Tan Chau. Souper et nuit à bord.

jour16

samedi 16 novembre - TAN CHAU / PASSAGE DE LA FRONTIÈRE Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong réputée pour sa production de soie de qualité. Embarquement sur des bateaux locaux pour visiter une ferme piscicole. De véritables villages, chaque ferme produit jusqu’à 60 000 poissons annuellement, généralement des poissons-chats de 1 à 2 kg. Promenade en cycle-tire pour s’imprégner de l’ambiance calme du village et découvrir la vie locale le long du Mékong. Visite d’un atelier de fabrication de nattes. La natte dite traditionnelle est composée de feuilles de palmier, d’alfa et de jonc. Visite aussi d’une fabrique de soie synthétique (satin) tenue par les habitants du village. Cette soie est réalisée à partir d’une plante locale, le Diospyros Mollis, et se caractérise par une coloration noire, typique de la région, et surtout par sa très grande résistance. Retour à bord pour le dîner. Après-midi de navigation en direction de la frontière cambodgienne. Le bateau s’arrête pour les formalités de passage de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Quelques activités sont proposées à bord, notamment cours de cuisine et démonstration de sculpture sur fruits et légumes. Souper et nuit à bord.

jour17

dimanche 17 novembre - PHNOM PENH Le matin, accostage à Phnom Penh, capitale du Cambodge. La ville se trouve au centre d’un espace privilégié face à l’immensité des quatre bras des fleuves formés par le Tonlé, le Bassac et le Mékong. Fondée en 1434, Phnom Penh s'est beaucoup développée sous l’impulsion de la France, laissant en héritage nombre de bâtiments à l’architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards. Aujourd'hui, Phnom Penh, avec ses deux millions d’habitants, est la ville la plus peuplée du Cambodge ainsi que son centre économique et politique. En matinée, visite du palais Royal, véritable ville dans la ville, et de sa pagode d'Argent, appelée ainsi depuis que le prince Sihanouk ordonna, en 1962, que le sol soit recouvert de 5 329 tuiles d’argent massif. Elle renferme aujourd’hui de riches fresques inspirées du Ramayana et de superbes statues, dont le bouddha d’Émeraude du 17e siècle et le bouddha d’Or de 90 kg, orné de 9 584 diamants, le plus grand faisant 25 carats. Visite ensuite du musée national du Cambodge qui renferme une riche collection de l’art khmer, en bonne partie provenant d’Angkor. Dîner à bord. Dans l’après-midi, visite du musée du Génocide de Tuol Sleng qui dévoile toute la folie meurtrière des Khmers rouges. C’était auparavant un lycée que les sbires de Pol Pot transformèrent en 1975 en centre de torture et de détention, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21). Plus de 17 000 victimes y furent emprisonnées, puis transportées ensuite dans un camp d’extermination pour y être exécutées. Aperçu du monument de l’Indépendance, érigé en forme de gigantesque lotus. Retour au bateau. Spectacle de danse traditionnelle khmère, suivi du souper. Nuit à quai à Phnom Penh.

jour18

lundi 18 novembre - PHNOM PENH / CHONG KOH / PHNOM PENH Le matin, le R/V Mékong Prestige navigue jusqu’à l’île de Chong Koh, surnommée « Silk Island », à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh. Départ en tuk tuk vers le village d’Okna Tey. Visite extérieure de la pagode et rencontre à l’école primaire avec un professeur et ses élèves. Continuation en tuk tuk vers un village spécialisé dans le tissage de la soie. Découverte des ateliers et retour au bateau pour le dîner. L’après-midi, le R/V Mékong Prestige est à quai dans la capitale du Cambodge. Découverte à pied du Wat Phnom dont la ville tire son nom. Sur une colline d’une hauteur de 30 mètres, il se compose d’un stupa, d’une pagode abritant des reliques bouddhiques et de la statue de la fameuse Mme Penh. Poursuite de la promenade avec la visite d’une boutique de pierres précieuses et du grand marché central, construit en 1937 par des architectes français. On y trouve absolument de tout. Retour libre au bateau (à pied ou en tuk tuk). Souper à bord. Nuit à quai à Phnom Penh.

jour19

mardi 19 novembre - PHNOM PENH / OUDONG / KAMPONG TRALACH Le bateau reprend sa navigation en direction du lac Tonlé Sap. En matinée, arrêt au village de Koh Chen pour découvrir la manufacture d’argenterie, de laiton et de cuivre, une spécialité locale. Dîner à bord. Départ en bus vers Oudong, capitale du Cambodge entre 1618 et 1866. Bâtie sur des collines, ce lieu compte de nombreux stupas qui datent des derniers rois khmers. Visite de la pagode Vipassana Dhura, centre de méditation de nombreux moines bouddhistes. Puis, continuation en bus vers Kampong Tralach pour visiter la très charmante Vihara de la pagode Wat Kampong Leu, qui date du 19e siècle et conserve encore de magnifiques peintures murales. Isolée au milieu des rizières, c’est une modeste pagode au charme exceptionnel. Retour au bateau en charrettes à bœufs, puis reprise de la navigation vers Kampong Chhnang, à l’embouchure du Tonlé Sap. Souper et nuit à bord.

jour20

mercredi 20 novembre - KAMPONG CHHNANG / CHNOK TRU / TONLÉ SAP Navigation ce matin sur la rivière Tonlé, qui relie le fleuve Mékong au lac Tonlé Sap. C’est un lieu important au niveau de l’écologie puisqu’il fut désigné réserve de la biosphère par l’Unesco en 1977. Les rives de la rivière sont à la fois les témoins de la vie rurale cambodgienne et d’une remarquable diversité ornithologique. Arrivée à Kampong Chhnang, une ville portuaire particulièrement animée, située à environ 90 kilomètres de Phnom Penh. Promenade dans le typique marché local, le long du fleuve. Puis, promenade en petits bateaux locaux autour du village flottant de Chnok Tru qui a conservé un aspect totalement authentique. Toutes les constructions du village sont flottantes : l’école, l’église, la pagode, les magasins, le bar karaoké, la station de police… Toute la population, des enfants aux grands-parents, évolue en bateau à travers le réseau de canaux qui sillonnent cette petite ville. Retour au bateau pour dîner. Poursuite de la navigation en direction du lac Tonlé Sap. Cocktail du commandant suivi du souper d’au revoir. Nuit à bord du Mékong Prestige.

jour21

jeudi 21 novembre - TONLÉ SAP / SIEM REAP (DÉBARQUEMENT) : TA PROHM / PREAH KHAN / PRÉ RUP Tôt le matin, le R/V Mékong Prestige traverse le Tonlé Sap. Ce lac immense de 150 kilomètres de long domine le Cambodge. (À noter que cette traversée pourra se faire en bateau rapide ou en autocar selon la condition des eaux.) Arrivée à l’embarcadère de Siem Reap (Phnom Krom) en fin d’avant-midi et débarquement. Transfert immédiat à l’hôtel, en ville. Séjour de trois jours à Siem Reap offrant une vue globale d’Angkor, l’un des plus célèbres sites archéologiques du monde, inscrit sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Avec une centaine de temples éparpillés sur 400 kilomètres carrés, le site d’Angkor compte cinq siècles d’histoire khmère (9e au 15e siècles). Après le dîner à l’hôtel, visite du mystérieux temple de Ta Prohm, envahi par l’exubérante végétation tropicale. Il donne ainsi une bonne idée de ce que fut Angkor lorsque les premiers explorateurs foulèrent le site. Cet ancien monastère royal, construit en 1186, fut l’un des plus importants édifices d’Angkor, dans lequel vivaient 12 000 personnes. Découverte ensuite du Preah Khan qui servait à la fois de monastère et d’université et de l’imposante pyramide de Pré Rup, consacrée en 961. Retour à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit.

jour22

vendredi 22 novembre - SIEM REAP : ANGKOR THOM / ANGKOR WAT Seconde journée de découverte d'Angkor avec la visite, le matin, de l’imposante cité royale d'Angkor Thom, datant du 12e siècle. L’enceinte en latérite, formant un carré de trois kilomètres de côté, s’ouvre par cinq portes monumentales. La porte Sud donne sur la chaussée des Géants, illustrant le barattage de la mer de Lait, ainsi que sur les célèbres terrasses des Éléphants et du Roi lépreux. Au cœur même de la cité royale, découverte du temple du Bayon constitué de 54 tours-sanctuaires ornées de visages monumentaux aux sourires énigmatiques, et nanti de magnifiques bas-reliefs racontant notamment le Ramayana. Retour à Siem Reap. Après le dîner dans un restaurant local, découverte du célèbre temple d’Angkor Wat, le plus grand, le mieux conservé et sans conteste le plus saisissant des monuments du Cambodge. Ses cinq tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires en font une véritable perle architecturale de la religion hindoue. Édifié au 12e siècle pour le roi Suryavarnam II, cet immense monument funéraire était en effet dédié à Vishnou, le dieu protecteur de la trilogie hindoue. Vue splendide sur Angkor Wat au coucher du soleil, du haut d’une montgolfière attachée. Retour à l'hôtel. Souper d’adieu de spécialités cambodgiennes à l’hôtel, avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Nuit à Siem Reap.

jour23

samedi 23 novembre - SIEM REAP : BANTEAY SREI / BANGKOK Troisième journée dans la région d’Angkor comprenant, en matinée, la visite du superbe petit temple de Banteay Srei, construit en 967. Somptueusement sculpté dans le grès rose et finement décoré de motifs gracieux et de scènes de la mythologie hindoue, il est souvent considéré comme le joyau de l’art khmer. Il est devenu célèbre après l’aventure d’André Malraux. De retour en ville, une séance de réflexologie plantaire (massage des pieds), d’une durée d’une heure, est offerte. Cette science part du principe qu’il existe au niveau des pieds des zones réflexes correspondant à tous les systèmes de notre corps. La réflexologie plantaire détend, et c’est là son principal avantage. Mais en réduisant la tension, on améliore également la circulation sanguine, le fonctionnement des nerfs et l’on rétablit l’harmonie et l’homéostasie de toutes les fonctions corporelles. Le bonheur des pieds aux petits soins… Après le dîner à l’hôtel, visite des Senteurs d’Angkor, boutique qui se spécialise dans la confection de produits bio à partir de parfums, huiles essentielles, herbes et épices issus des cultures locales. On peut y acheter un des meilleurs poivres du monde, le Kampot. Reste de l’après-midi libre pour se reposer et se préparer au départ. En fin d’après-midi, transfert à l'aéroport de Siem Reap et vol de Bangkok Airways pour Bangkok.

jour24

dimanche 24 novembre - BANGKOK / DOHA / MONTRÉAL Dans la nuit, vol de correspondance pour Doha avec la compagnie aérienne Qatar. Arrivée très tôt le matin à Doha et vol de correspondance de Qatar pour Montréal. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal – Trudeau en début d’après-midi, le même jour.

Bon à savoir

FORMALITÉS : Le passeport doit être valide six mois après la date de retour. Des visas sont requis pour les deux pays et Voyages Lambert se charge de les obtenir avant le départ. Aucun vaccin n’est obligatoire mais certains sont conseillés, d’où l’importance de consulter une clinique de Santé voyage bien avant le départ.

PROGRAMME : Le programme de croisière n’est réalisé dans sa totalité que si les conditions de navigation le permettent. Ainsi, tant les itinéraires que les escales peuvent être modifiées notamment en raison des conditions climatiques et du niveau des eaux. Dans ce cas, seul le commandant de bord est habilité à prendre des décisions qui s'imposent à tous les passagers. Le circuit peut également être légèrement modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques. Il est entendu que la modification du programme imputable à ces conditions ne pourra donner lieu à aucun dédommagement pour prestations non fournies.

LE R/V MÉKONG PRESTIGE

Conçu par la compagnie Mekong Waterways et construit en 2012 dans le chantier naval d’An Phu à Saigon, le R/V Mékong Prestige est un des premiers bateaux de croisière haut de gamme, spécialement conçu pour naviguer sur le Mékong, entre Saigon et Siem Reap. Sa capacité n’excédant pas 64 passagers permet une convivialité tout au long de la croisière. Son faible tirant d’eau permet d’accoster sur les rives des villages bordant le fleuve Mékong et le lac Tonlé Sap.

Caractéristiques techniques :
Longueur : 68 m - Largeur : 13 m
Tirant d’eau : 1,6 m
Ponts : Principal, Supérieur et Soleil
Cabines : 32 pour 64 passagers max.
Membres d'équipage : 30
Courant : 220 V
Monnaie à bord : Dong vietnamien, dollar US
Pavillon vietnamien

Les espaces communs :
Les espaces communs accordent une belle place à une décoration cosy qui génère une impression d’espace et de calme. Le R/V Mékong Prestige dispose d’un vaste restaurant panoramique et d’un élégant lounge bar avec accès sur le pont Soleil, équipé de chaises longues et d’un bain à remous. C’est le lieu de prédilection pour l’observation et la détente. Une bibliothèque, une boutique, un espace Internet, une salle de sport et deux salons de massage complètent l’installation.

Les cabines :
Largement ouvertes sur l’extérieur, les 32 cabines (dont 4 suites) sont réparties sur deux ponts et sont toutes extérieures avec une large baie vitrée donnant sur un balcon privé. Sur les ponts Principal et Supérieur, les 28 cabines Deluxe, d’une superficie de 20 mètres carrés, sont équipées d’une salle d’eau avec douche et toilettes. Sur le Pont Principal, les 2 Junior Suites ont une superficie de 24 mètres carrés. Sur le Pont Supérieur, 2 Terrasse Suites d’une superficie de 26 mètres carrés, contribuent encore au charme du voyage. Les Junior Suites et les Terrasse Suites sont équipées d’une salle de bain avec douche séparée et baignoire, et d’un balcon plus grand. Toutes les cabines, avec climatisation individuelle, sont équipées de lits jumeaux pouvant être rapprochés, d’un coin salon avec deux fauteuils, d’une armoire, d’un bureau, d’un coffre-fort et d’un sèche-cheveux.

La vie à bord :
Le code vestimentaire est informel. Nul besoin de vêtements de soirée recherchés. Chaque soir, vous trouverez une copie personnelle du programme de la journée suivante dans votre cabine. Tout au long de votre croisière, vous serez invités à participer à des initiations et spectacles à bord. Des tables rondes, animées par vos guides, se dérouleront autour des us et coutumes des deux pays visités. Vous pourrez assister à un spectacle de musique traditionnelle vietnamienne et à un spectacle de danses folkloriques cambodgiennes, ainsi qu’à des projections de films au Salon. Pour les gourmets, un cours de cuisine et une initiation aux arts de la table asiatique vous seront proposés.

Le conférencier à bord : Jean-Michel Filippi :
Jean-Michel Filippi travaille à la description du Khmer, des langues minoritaires du Cambodge et des groupes ethniques du Cambodge et de l’Asie du Sud-Est. Sa passion pour la linguistique et l’ethnologie de la région l’a tout naturellement conduit à l’histoire du Cambodge et il a décidé de se consacrer, depuis plusieurs années, à la présentation du pays khmer à travers la rédaction d’ouvrages, l’organisation de conférences, ainsi que la création d’un musée historique et ethnographique consacré à la région de Kampot. Consulter son blog : http://kampotmuseum.wordpress.com

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en chambre simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 18/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de vos visas et de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 1 août 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Hanoi et Bangkok / Doha / Montréal avec Qatar Airways, en classe économique.
  • Le vol international Siem Reap / Bangkok avec Bangkok Airways, en classe économique.
  • Les vols nationaux Hanoi / Hué et Da Nang / Hô-Chi-Minh-Ville avec Vietnam Airlines.
  • Les taxes d’aéroport et de port applicables.
  • Les frais de visa pour le Vietnam (60 $ en date du 13 mars 2018).
  • Les frais de visa pour le Cambodge (55 $ en date du 13 mars 2018).
  • L’hébergement en hôtels de 4 et 5 étoiles, selon les normes du pays.
  • La nuit à bord de la jonque Victory Star en cabine Deluxe, climatisée.
  • Les 7 nuits de logement à bord du R/V Mékong Prestige dans la catégorie choisie.
  • La chambre de jour à l’hôtel le jour d’arrivée à Hanoi et le jour du départ à Siem Reap.
  • La manutention complète d’une valise par personne (max. 23 kg).
  • Les repas en pension complète incluant certains repas spéciaux avec spectacles.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit en autocar.
  • Les boissons locales à bord du R/V Mékong Prestige : eau minérale, boissons gazeuses, jus, bière, vin, spiritueux, thé et café à volonté toute la journée.
  • Les transports, transferts et visites en autocar climatisé privé.
  • Plusieurs randonnées en petit bateau, sampan ou jonque.
  • Les visites et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les services de guides nationaux et locaux parlant français.
  • Les services d’un directeur de croisière francophone de Rivages du Monde (jours 14 à 21).
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • Les pourboires au personnel et aux guides de croisière.
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • L’assurance voyage.
  • Les boissons autres que celles mentionnées.
  • Les visites et activités offertes en option (aucune pour le moment).
  • Les dépenses d’ordre personnel.

jour1

vendredi 17 janvier - MONTRÉAL / DOHA Départ en soirée de Montréal – Trudeau à destination de Doha avec la compagnie aérienne Qatar. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour2

samedi 18 janvier - DOHA Atterrissage à Doha en fin d’après-midi. Chambre d’hôtel disponible en soirée pour se reposer. Dans la nuit, vol de correspondance avec Qatar à destination d’Hanoi. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour3

dimanche 19 janvier - DOHA / HANOI Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Souper à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

jour4

lundi 20 janvier - HANOI Capitale administrative et politique du Vietnam depuis 1976, Hanoi est connue pour sa gracieuse architecture coloniale, ses rues frénétiques, ses temples étonnants et ses parcs verdoyants. Aperçu de l’ancienne cité impériale de Thang Long, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sur l’imposante place Ba Dinh, découverte (de l’extérieur) du mausolée de Hô Chi Minh, de sa maison sur pilotis où il passa les dix dernières années de sa vie et du palais présidentiel, ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine. Visite, tout près, de la pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot), construite en 1049 pour rendre hommage à la déesse de la Miséricorde. Visite ensuite du temple de la Littérature (Van Mieu), un rare exemple d’architecture traditionnelle vietnamienne bien conservée. Édifié en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, il fut dédié au culte de Confucius afin d’honorer les lettrés et les grands écrivains. Ce fut en effet le site de la première université du Vietnam, inaugurée en 1076. Continuation vers la vieille ville d’Hanoi. Promenade dans les ruelles du vieux Hanoi, investies par une animation intense, suivie du dîner dans un restaurant local. Découverte en cyclo-pousse du quartier des 36 Corporations qui correspondent à un métier particulier (rue de la Soie, de l’Argent, des Vermicelles, des Stèles funéraires, etc.), jusqu’à la cathédrale d’Hanoi. Dédiée à Saint-Joseph, elle fut inaugurée le 25 décembre 1886. Visite panoramique du Hanoi colonial, découvrant au passage l’Opéra, la Poste centrale, l’hôtel Métropole et l’ancienne banque d’Indochine. Puis, visite du temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son), dressé sur un îlot du lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem), accessible par l’élégant pont en bois rouge du Soleil levant (The Huc). En fin d'après-midi, spectacle incontournable des marionnettes sur l’eau au théâtre de Thang Long, ayant pour thème la vie quotidienne et les légendes vietnamiennes. Souper dans un restaurant en ville avant le retour à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

jour5

mardi 21 janvier - HANOI / BAT THRANG / DINH BANG / HANOI Départ vers la province de Bac Ninh, dans le delta du fleuve Rouge, où se concentre la plus forte densité de villages d’artisans du Vietnam. Visite du village de Bat Thrang qui vit essentiellement de la poterie et de la faïence, tradition perpétuée depuis le 14e siècle, selon des techniques artisanales très anciennes. Visite d’une fabrique renommée pour l’originalité, la qualité et la beauté de ses céramiques. Continuation vers la pittoresque bourgade de Dinh Bang. Visite du temple Do, construit sous la dynastie Lê postérieure au 17e siècle, ainsi que la maison communale, l’une des plus anciennes (construite en 1700) et des plus célèbres du Nord du Vietnam. Sur place, dîner vietnamien typique suivi d’un spectacle de chants populaires de Quan Ho, reconnus au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. De retour à Hanoi, visite du musée d’Ethnographie du Vietnam qui regroupe de riches collections d’objets et de documents retraçant les us et coutumes des 54 minorités ethniques du pays. Puis, visite du temple de Quan Thanh, créé durant le règne des Ly en l’honneur de Tran Vu, une déité du taoïsme. Souper à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

jour6

mercredi 22 janvier - HANOI / BAIE D’HA LONG Départ tôt vers la région d’Ha Long. Arrivée au port international de Hon Gaï en fin d’avant-midi et embarquement sur la jonque Victory Star (non privatisée) pour entreprendre une croisière inoubliable dans la féérique baie d’Ha Long, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle compte quelque 2 000 îles karstiques, truffées de grottes impressionnantes. Elles auraient entre 250 et 280 millions d’années. Installation dans les cabines, suivie du dîner de poissons et de fruits de mer servi à bord. Départ vers la baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’îlots en forme de pains de sucre surgissant de la mer turquoise. Visite en sampan à rames du village flottant de Vung Vieng, une occasion pour mieux connaître la vie quotidienne des pêcheurs vietnamiens sur leurs villages flottants. Escale dans la zone protégée d’Ho Dong Tien pour une petite baignade insolite sur une jolie plage de sable blanc (selon météo). Retour à la jonque et continuation de la navigation parmi les îlots de la baie. Temps libre pour profiter des activités et services offerts à bord : massage, kayak de mer, pêche aux calmars, démonstration de cuisine. Apéritif à bord au moment du coucher de soleil. Souper et nuit à bord.

jour7

jeudi 23 janvier - BAIE D’HA LONG / HANOI / HUÉ Réveil aux aurores pour contempler le soleil levant sur la baie d’Ha Long. Détente ou cours de tai chi sur le pont supérieur. Déjeuner léger servi à bord avant la visite de la grotte de Thien Canh Son. On y visite deux grandes salles aux parois sculptées de nombreuses concrétions rocheuses. Continuation de la navigation dans la baie d’Ha Long. Buffet-brunch servi sur la jonque avant le débarquement en fin d’avant-midi au port de Hon Gaï. Route de retour vers Hanoi, traversant les grandes étendues de rizières du delta du fleuve Rouge. Souper tôt en cours de route, avant l’arrivée à l'aéroport d’Hanoi. Vol de Vietnam Airlines en soirée à destination de Hué (durée 1h10). Transfert immédiat à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Nuit à Hué.

jour8

vendredi 24 janvier - HUÉ Journée de découverte de Hué, l’ancienne capitale impériale du régime féodal sous la dynastie des Nguyen, de 1802 à 1945. L’ensemble de monuments de Hué est inscrit sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Le matin, visite des vestiges de la Cité impériale (Hoang Thanh), rappelant la Cité interdite de Pékin : la porte du Midi (Ngo Mon), le pont de la Voie centrale (Trung Dao), le palais de l’Harmonie suprême (Thai Hoa), le temple du culte des empereurs Nguyen (The Mieu), les neuf Urnes dynastiques (Cuu Dinh), ainsi que des vestiges de la fameuse Cité pourpre interdite où seuls l’empereur, les femmes et les eunuques pouvaient accéder. Court arrêt au marché couvert de Dong Ba avant le dîner dans un restaurant local. Poursuite de la visite de Hué avec la découverte de deux des plus beaux tombeaux impériaux parmi les treize érigés au milieu des collines de la ville, au bord de la rivière des Parfums. Visite du mausolée de l’empereur Tu Duc, un modèle d’art vietnamien traditionnel, et de celui de Khai Dinh, le seul mêlant les architectures orientale et occidentale. Retour à l’hôtel. Souper banquet dans le style impérial de Hué au restaurant Biet Phu Thao Nhi. Spectacle visuel et gustatif garanti ! Retour à l’hôtel et nuit.

jour9

samedi 25 janvier - HUÉ / DA NANG / HOI AN Ce matin, excursion en bateau le long de la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame céleste (Thien Mu), une des plus belles et des plus anciennes structures architecturales de culte à Hué, fondée en 1601. Sa haute tour octogonale de sept étages, évoquant les sept réincarnations de Bouddha, est un pur ravissement. Puis, départ vers Da Nang en suivant la route Mandarine le long de la mer de Chine et des contreforts de la cordillère Annamitique, via le célèbre col des Nuages (Hai Van) qui offre à son sommet un magnifique panorama sur la baie de Lang Co avec ses 13 kilomètres de plage de sable blanc. Après le dîner dans un restaurant local, arrivée à Da Nang pour visiter le musée d’art Cham qui présente toute la richesse de la culture du Champa, marquée par les influences indiennes et khmères. Continuation de la route vers Hoi An. Installation à l'hôtel en bord de mer pour un séjour de trois nuits. Souper à l’hôtel et nuit.

jour10

dimanche 26 janvier - HOI AN Visite du Centre des métiers traditionnels : tableaux en soie brodée, tissage de nattes, sculpture sur bois, fabrique de lanternes, le choix est intéressant pour faire ses emplettes. Sans oublier la confection de vêtements sur mesure, en soie ou en coton, une spécialité de la ville. Balade dans la vieille ville de Hoi An, au charme unique, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, à la découverte de ses principaux trésors historiques : le pont-pagode japonais du 16e siècle, les anciennes maisons des négociants chinois (visite de Tan Ky ou de Phung Hung), le temple du mandarin Quan Cong, la pagode chinoise Phuc Kien dédiée à la déesse de la Mer, ainsi que les quais de l’ancienne Faifo. Visite du pittoresque marché local sur le bord de la rivière Thu Bon, suivie du dîner dans un restaurant local. Après-midi libre en ville (il y a pas moins de quatre musées au sein de la vieille ville et nombre de boutiques), ou à l’hôtel pour profiter de sa superbe piscine et de la plage. En fin d’après-midi, bref tour de Hoi An by night, qui s’illumine de jolies lanternes à la chinoise. Souper dans un restaurant en ville avant le retour à l’hôtel. Nuit à Hoi An.

jour11

lundi 27 janvier - HOI AN / MY SON / HOI AN En matinée, excursion au site cham de My Son, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un ensemble de temples-tours Cham, les premiers ayant été construits au 4e siècle. My Son était autrefois un centre religieux et politique important du royaume du Champa et de la civilisation cham, d’influence hindouiste d’abord, puis bouddhiste. Spectacle de danse cham sur place. Retour à Hoi An et dîner dans un restaurant local. En après-midi, balade en sampan sur la rivière Thu Bon pour découvrir la ville d’un autre point de vue et sa campagne sereine et laborieuse. Au rythme tranquille de la navigation, c’est la meilleure façon d’approcher la vie locale, ses coutumes et ses traditions. Observation des tâches agricoles, des techniques de pêche, des buffles d’eau, des canaux en lacets, des rizières luxuriantes… Retour à Hoi An en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

jour12

mardi 28 janvier - HOI AN / DA NANG / HÔ-CHI-MINH-VILLE Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol de Vietnam Airlines à destination d’Hô-Chi-Minh-Ville (durée 1h20). C’est la capitale économique et la plus grande ville du pays, avec quelque dix millions d’habitants. Le commerce y bat son plein et, signe des temps, de nouveaux gratte-ciel sortent de terre tous les ans. Dîner dans le village de Binh An, ancienne plantation de noix de coco au bord de la rivière, dans une atmosphère authentique du delta. En après-midi, visite du musée des Vestiges de la guerre qui évoque l’histoire récente et dramatique de la guerre contre les États-Unis. Aperçu du palais de la Réunification, ancienne résidence du président du Sud-Vietnam jusqu’au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du Nord-Vietnam firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre du Vietnam. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper à l’hôtel. Nuit à Hô-Chi-Minh-Ville.

jour13

mercredi 29 janvier - HÔ-CHI-MINH-VILLE / CU CHI / HÔ-CHI-MINH-VILLE Matinée de découverte des tunnels de Cu Chi, à quelque 75 kilomètres au nord-ouest d’Hô-Chi-Minh-Ville, un des lieux les plus saisissants de l’histoire de la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une véritable ville souterraine, composée d’un réseau de plus de 250 kilomètres de tunnels sur trois niveaux, où le Viet Cong menait sa guerre de résistance contre les troupes américaines. En route, visite d'une plantation d'hévéas et d'une fabrique de galettes de riz. Dîner dans un restaurant local en pleine nature sur la route du retour à Hô-Chi-Minh-Ville. Reste de l’après-midi consacré à la découverte de l’ancienne Saïgon, qui prit le nom du président Hô Chi Minh en 1976. Visite du district colonial qui a conservé son charme français, découvrant au passage : la rue Dong Khoi – ex-rue Catinat, le Théâtre municipal, l’Hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame et la Poste centrale réalisée à partir des plans de Gustave Eiffel. Souper à l’hôtel et nuit à Hô-Chi-Minh-Ville.

jour14

jeudi 30 janvier - HÔ-CHI-MINH-VILLE / MY THO (EMBARQUEMENT) Départ en autocar vers My Tho en passant par l’impressionnant marché Binh Tay au cœur de Cholon, immense et fascinant quartier chinois d’Hô-Chi-Minh-Ville. Toujours encombré, plein d’odeurs et de couleurs, on y trouve absolument de tout. Visite guidée d’une fabrique artisanale de laques. Puis, transfert au port de My Tho pour embarquement à bord du R/V Mékong Prestige. Dîner à bord. Installation dans les cabines. Après les formalités portuaires de rigueur et les règles de sécurité obligatoires, le R/V Mékong Prestige commence sa navigation en direction de Cai Be. Spectacle de musique traditionnelle vietnamienne, cocktail du commandant et souper de bienvenue à bord. Nuit à bord du R/V Mékong Prestige.

jour15

vendredi 31 janvier - CAI BE / SA DEC Arrivée à Cai Be dans la matinée. Excursion en bateaux locaux à travers le marché flottant, offrant un spectacle étonnant de barques débordantes de denrées alimentaires, jusqu’à la cathédrale gothique française datant de 1880. Débarquement et promenade à pied pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord du R/V Mékong Prestige. Traversée de la province de Vinh Long, le « dragon majestueux » d’après la traduction, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Dîner à bord. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’écrivaine française Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Balade en ville pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville authentique du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la pagode Kien An Cung, l’une des plus vieilles pagodes chinoises du Vietnam, ainsi que de la « maison du Chinois », décrite dans le roman de Marguerite Duras, comme celle de L’Amant. Découverte du marché local foisonnant de vie. Visite aussi d’un temple Caodaïste. Cette secte est un véritable syncrétisme des grandes religions du monde (bouddhisme, taoïsme, catholicisme et islam) en les associant aux célébrités des arts, de la politique, de la littérature et de la science. Reprise de la navigation à travers le delta du Mékong en direction de Tan Chau. Souper et nuit à bord.

jour16

samedi 1 février - TAN CHAU / PASSAGE DE LA FRONTIÈRE Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong réputée pour sa production de soie de qualité. Embarquement sur des bateaux locaux pour visiter une ferme piscicole. De véritables villages, chaque ferme produit jusqu’à 60 000 poissons annuellement, généralement des poissons-chats de 1 à 2 kg. Promenade en cycle-tire pour s’imprégner de l’ambiance calme du village et découvrir la vie locale le long du Mékong. Visite d’un atelier de fabrication de nattes. La natte dite traditionnelle est composée de feuilles de palmier, d’alfa et de jonc. Visite aussi d’une fabrique de soie synthétique (satin) tenue par les habitants du village. Cette soie est réalisée à partir d’une plante locale, le Diospyros Mollis, et se caractérise par une coloration noire, typique de la région, et surtout par sa très grande résistance. Retour à bord pour le dîner. Après-midi de navigation en direction de la frontière cambodgienne. Le bateau s’arrête pour les formalités de passage de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Quelques activités sont proposées à bord, notamment cours de cuisine et démonstration de sculpture sur fruits et légumes. Souper et nuit à bord.

jour17

dimanche 2 février - PHNOM PENH Le matin, accostage à Phnom Penh, capitale du Cambodge. La ville se trouve au centre d’un espace privilégié face à l’immensité des quatre bras des fleuves formés par le Tonlé, le Bassac et le Mékong. Fondée en 1434, Phnom Penh s'est beaucoup développée sous l’impulsion de la France, laissant en héritage nombre de bâtiments à l’architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards. Aujourd'hui, Phnom Penh, avec ses deux millions d’habitants, est la ville la plus peuplée du Cambodge ainsi que son centre économique et politique. En matinée, visite du palais Royal, véritable ville dans la ville, et de sa pagode d'Argent, appelée ainsi depuis que le prince Sihanouk ordonna, en 1962, que le sol soit recouvert de 5 329 tuiles d’argent massif. Elle renferme aujourd’hui de riches fresques inspirées du Ramayana et de superbes statues, dont le bouddha d’Émeraude du 17e siècle et le bouddha d’Or de 90 kg, orné de 9 584 diamants, le plus grand faisant 25 carats. Visite ensuite du musée national du Cambodge qui renferme une riche collection de l’art khmer, en bonne partie provenant d’Angkor. Dîner à bord. Dans l’après-midi, visite du musée du Génocide de Tuol Sleng qui dévoile toute la folie meurtrière des Khmers rouges. C’était auparavant un lycée que les sbires de Pol Pot transformèrent en 1975 en centre de torture et de détention, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21). Plus de 17 000 victimes y furent emprisonnées, puis transportées ensuite dans un camp d’extermination pour y être exécutées. Aperçu du monument de l’Indépendance, érigé en forme de gigantesque lotus. Retour au bateau. Spectacle de danse traditionnelle khmère, suivi du souper. Nuit à quai à Phnom Penh.

jour18

lundi 3 février - PHNOM PENH / CHONG KOH / PHNOM PENH Le matin, le R/V Mékong Prestige navigue jusqu’à l’île de Chong Koh, surnommée « Silk Island », à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh. Départ en tuk tuk vers le village d’Okna Tey. Visite extérieure de la pagode et rencontre à l’école primaire avec un professeur et ses élèves. Continuation en tuk tuk vers un village spécialisé dans le tissage de la soie. Découverte des ateliers et retour au bateau pour le dîner. L’après-midi, le R/V Mékong Prestige est à quai dans la capitale du Cambodge. Découverte à pied du Wat Phnom dont la ville tire son nom. Sur une colline d’une hauteur de 30 mètres, il se compose d’un stupa, d’une pagode abritant des reliques bouddhiques et de la statue de la fameuse Mme Penh. Poursuite de la promenade avec la visite d’une boutique de pierres précieuses et du grand marché central, construit en 1937 par des architectes français. On y trouve absolument de tout. Retour libre au bateau (à pied ou en tuk tuk). Souper à bord. Nuit à quai à Phnom Penh.

jour19

mardi 4 février - PHNOM PENH / OUDONG / KAMPONG TRALACH Le bateau reprend sa navigation en direction du lac Tonlé Sap. En matinée, arrêt au village de Koh Chen pour découvrir la manufacture d’argenterie, de laiton et de cuivre, une spécialité locale. Dîner à bord. Départ en bus vers Oudong, capitale du Cambodge entre 1618 et 1866. Bâtie sur des collines, ce lieu compte de nombreux stupas qui datent des derniers rois khmers. Visite de la pagode Vipassana Dhura, centre de méditation de nombreux moines bouddhistes. Puis, continuation en bus vers Kampong Tralach pour visiter la très charmante Vihara de la pagode Wat Kampong Leu, qui date du 19e siècle et conserve encore de magnifiques peintures murales. Isolée au milieu des rizières, c’est une modeste pagode au charme exceptionnel. Retour au bateau en charrettes à bœufs, puis reprise de la navigation vers Kampong Chhnang, à l’embouchure du Tonlé Sap. Souper et nuit à bord.

jour20

mercredi 5 février - KAMPONG CHHNANG / CHNOK TRU / TONLÉ SAP Navigation ce matin sur la rivière Tonlé, qui relie le fleuve Mékong au lac Tonlé Sap. C’est un lieu important au niveau de l’écologie puisqu’il fut désigné réserve de la biosphère par l’Unesco en 1977. Les rives de la rivière sont à la fois les témoins de la vie rurale cambodgienne et d’une remarquable diversité ornithologique. Arrivée à Kampong Chhnang, une ville portuaire particulièrement animée, située à environ 90 kilomètres de Phnom Penh. Promenade dans le typique marché local, le long du fleuve. Puis, promenade en petits bateaux locaux autour du village flottant de Chnok Tru qui a conservé un aspect totalement authentique. Toutes les constructions du village sont flottantes : l’école, l’église, la pagode, les magasins, le bar karaoké, la station de police… Toute la population, des enfants aux grands-parents, évolue en bateau à travers le réseau de canaux qui sillonnent cette petite ville. Retour au bateau pour dîner. Poursuite de la navigation en direction du lac Tonlé Sap. Cocktail du commandant suivi du souper d’au revoir. Nuit à bord du Mékong Prestige.

jour21

jeudi 6 février - TONLÉ SAP / SIEM REAP (DÉBARQUEMENT) : TA PROHM / PREAH KHAN / PRÉ RUP Tôt le matin, le R/V Mékong Prestige traverse le Tonlé Sap. Ce lac immense de 150 kilomètres de long domine le Cambodge. (À noter que cette traversée pourra se faire en bateau rapide ou en autocar selon la condition des eaux.) Arrivée à l’embarcadère de Siem Reap (Phnom Krom) en fin d’avant-midi et débarquement. Transfert immédiat à l’hôtel, en ville. Séjour de trois jours à Siem Reap offrant une vue globale d’Angkor, l’un des plus célèbres sites archéologiques du monde, inscrit sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Avec une centaine de temples éparpillés sur 400 kilomètres carrés, le site d’Angkor compte cinq siècles d’histoire khmère (9e au 15e siècles). Après le dîner à l’hôtel, visite du mystérieux temple de Ta Prohm, envahi par l’exubérante végétation tropicale. Il donne ainsi une bonne idée de ce que fut Angkor lorsque les premiers explorateurs foulèrent le site. Cet ancien monastère royal, construit en 1186, fut l’un des plus importants édifices d’Angkor, dans lequel vivaient 12 000 personnes. Découverte ensuite du Preah Khan qui servait à la fois de monastère et d’université et de l’imposante pyramide de Pré Rup, consacrée en 961. Retour à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit.

jour22

vendredi 7 février - SIEM REAP : ANGKOR THOM / ANGKOR WAT Seconde journée de découverte d'Angkor avec la visite, le matin, de l’imposante cité royale d'Angkor Thom, datant du 12e siècle. L’enceinte en latérite, formant un carré de trois kilomètres de côté, s’ouvre par cinq portes monumentales. La porte Sud donne sur la chaussée des Géants, illustrant le barattage de la mer de Lait, ainsi que sur les célèbres terrasses des Éléphants et du Roi lépreux. Au cœur même de la cité royale, découverte du temple du Bayon constitué de 54 tours-sanctuaires ornées de visages monumentaux aux sourires énigmatiques, et nanti de magnifiques bas-reliefs racontant notamment le Ramayana. Retour à Siem Reap. Après le dîner dans un restaurant local, découverte du célèbre temple d’Angkor Wat, le plus grand, le mieux conservé et sans conteste le plus saisissant des monuments du Cambodge. Ses cinq tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires en font une véritable perle architecturale de la religion hindoue. Édifié au 12e siècle pour le roi Suryavarnam II, cet immense monument funéraire était en effet dédié à Vishnou, le dieu protecteur de la trilogie hindoue. Vue splendide sur Angkor Wat au coucher du soleil, du haut d’une montgolfière attachée. Retour à l'hôtel. Souper d’adieu de spécialités cambodgiennes à l’hôtel, avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Nuit à Siem Reap.

jour23

samedi 8 février - SIEM REAP : BANTEAY SREI / BANGKOK Troisième journée dans la région d’Angkor comprenant, en matinée, la visite du superbe petit temple de Banteay Srei, construit en 967. Somptueusement sculpté dans le grès rose et finement décoré de motifs gracieux et de scènes de la mythologie hindoue, il est souvent considéré comme le joyau de l’art khmer. Il est devenu célèbre après l’aventure d’André Malraux. De retour en ville, une séance de réflexologie plantaire (massage des pieds), d’une durée d’une heure, est offerte. Cette science part du principe qu’il existe au niveau des pieds des zones réflexes correspondant à tous les systèmes de notre corps. La réflexologie plantaire détend, et c’est là son principal avantage. Mais en réduisant la tension, on améliore également la circulation sanguine, le fonctionnement des nerfs et l’on rétablit l’harmonie et l’homéostasie de toutes les fonctions corporelles. Le bonheur des pieds aux petits soins… Après le dîner à l’hôtel, visite des Senteurs d’Angkor, boutique qui se spécialise dans la confection de produits bio à partir de parfums, huiles essentielles, herbes et épices issus des cultures locales. On peut y acheter un des meilleurs poivres du monde, le Kampot. Reste de l’après-midi libre pour se reposer et se préparer au départ. En fin d’après-midi, transfert à l'aéroport de Siem Reap et vol de Bangkok Airways pour Bangkok.

jour24

dimanche 9 février - BANGKOK / DOHA / MONTRÉAL Dans la nuit, vol de correspondance pour Doha avec la compagnie aérienne Qatar. Arrivée très tôt le matin à Doha et vol de correspondance de Qatar pour Montréal. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal – Trudeau en début d’après-midi, le même jour.

Bon à savoir

FORMALITÉS : Le passeport doit être valide six mois après la date de retour. Des visas sont requis pour les deux pays et Voyages Lambert se charge de les obtenir avant le départ. Aucun vaccin n’est obligatoire mais certains sont conseillés, d’où l’importance de consulter une clinique de Santé voyage bien avant le départ.

PROGRAMME : Le programme de croisière n’est réalisé dans sa totalité que si les conditions de navigation le permettent. Ainsi, tant les itinéraires que les escales peuvent être modifiées notamment en raison des conditions climatiques et du niveau des eaux. Dans ce cas, seul le commandant de bord est habilité à prendre des décisions qui s'imposent à tous les passagers. Le circuit peut également être légèrement modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques. Il est entendu que la modification du programme imputable à ces conditions ne pourra donner lieu à aucun dédommagement pour prestations non fournies.

LE R/V MÉKONG PRESTIGE

Conçu par la compagnie Mekong Waterways et construit en 2012 dans le chantier naval d’An Phu à Saigon, le R/V Mékong Prestige est un des premiers bateaux de croisière haut de gamme, spécialement conçu pour naviguer sur le Mékong, entre Saigon et Siem Reap. Sa capacité n’excédant pas 64 passagers permet une convivialité tout au long de la croisière. Son faible tirant d’eau permet d’accoster sur les rives des villages bordant le fleuve Mékong et le lac Tonlé Sap.

Caractéristiques techniques :
Longueur : 68 m - Largeur : 13 m
Tirant d’eau : 1,6 m
Ponts : Principal, Supérieur et Soleil
Cabines : 32 pour 64 passagers max.
Membres d'équipage : 30
Courant : 220 V
Monnaie à bord : Dong vietnamien, dollar US
Pavillon vietnamien

Les espaces communs :
Les espaces communs accordent une belle place à une décoration cosy qui génère une impression d’espace et de calme. Le R/V Mékong Prestige dispose d’un vaste restaurant panoramique et d’un élégant lounge bar avec accès sur le pont Soleil, équipé de chaises longues et d’un bain à remous. C’est le lieu de prédilection pour l’observation et la détente. Une bibliothèque, une boutique, un espace Internet, une salle de sport et deux salons de massage complètent l’installation.

Les cabines :
Largement ouvertes sur l’extérieur, les 32 cabines (dont 4 suites) sont réparties sur deux ponts et sont toutes extérieures avec une large baie vitrée donnant sur un balcon privé. Sur les ponts Principal et Supérieur, les 28 cabines Deluxe, d’une superficie de 20 mètres carrés, sont équipées d’une salle d’eau avec douche et toilettes. Sur le Pont Principal, les 2 Junior Suites ont une superficie de 24 mètres carrés. Sur le Pont Supérieur, 2 Terrasse Suites d’une superficie de 26 mètres carrés, contribuent encore au charme du voyage. Les Junior Suites et les Terrasse Suites sont équipées d’une salle de bain avec douche séparée et baignoire, et d’un balcon plus grand. Toutes les cabines, avec climatisation individuelle, sont équipées de lits jumeaux pouvant être rapprochés, d’un coin salon avec deux fauteuils, d’une armoire, d’un bureau, d’un coffre-fort et d’un sèche-cheveux.

La vie à bord :
Le code vestimentaire est informel. Nul besoin de vêtements de soirée recherchés. Chaque soir, vous trouverez une copie personnelle du programme de la journée suivante dans votre cabine. Tout au long de votre croisière, vous serez invités à participer à des initiations et spectacles à bord. Des tables rondes, animées par vos guides, se dérouleront autour des us et coutumes des deux pays visités. Vous pourrez assister à un spectacle de musique traditionnelle vietnamienne et à un spectacle de danses folkloriques cambodgiennes, ainsi qu’à des projections de films au Salon. Pour les gourmets, un cours de cuisine et une initiation aux arts de la table asiatique vous seront proposés.

Le conférencier à bord : Jean-Michel Filippi :
Jean-Michel Filippi travaille à la description du Khmer, des langues minoritaires du Cambodge et des groupes ethniques du Cambodge et de l’Asie du Sud-Est. Sa passion pour la linguistique et l’ethnologie de la région l’a tout naturellement conduit à l’histoire du Cambodge et il a décidé de se consacrer, depuis plusieurs années, à la présentation du pays khmer à travers la rédaction d’ouvrages, l’organisation de conférences, ainsi que la création d’un musée historique et ethnographique consacré à la région de Kampot. Consulter son blog : http://kampotmuseum.wordpress.com

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en chambre simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 18/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de vos visas et de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 17 octobre 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Hanoi et Bangkok / Doha / Montréal avec Qatar Airways, en classe économique.
  • Le vol international Siem Reap / Bangkok avec Bangkok Airways, en classe économique.
  • Les vols nationaux Hanoi / Hué et Da Nang / Hô-Chi-Minh-Ville avec Vietnam Airlines.
  • Les taxes d’aéroport et de port applicables.
  • Les frais de visa pour le Vietnam (60 $ en date du 13 mars 2018).
  • Les frais de visa pour le Cambodge (55 $ en date du 13 mars 2018).
  • L’hébergement en hôtels de 4 et 5 étoiles, selon les normes du pays.
  • La nuit à bord de la jonque Victory Star en cabine Deluxe, climatisée.
  • Les 7 nuits de logement à bord du R/V Mékong Prestige dans la catégorie choisie.
  • La chambre de jour à l’hôtel le jour d’arrivée à Hanoi et le jour du départ à Siem Reap.
  • La manutention complète d’une valise par personne (max. 23 kg).
  • Les repas en pension complète incluant certains repas spéciaux avec spectacles.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit en autocar.
  • Les boissons locales à bord du R/V Mékong Prestige : eau minérale, boissons gazeuses, jus, bière, vin, spiritueux, thé et café à volonté toute la journée.
  • Les transports, transferts et visites en autocar climatisé privé.
  • Plusieurs randonnées en petit bateau, sampan ou jonque.
  • Les visites et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les services de guides nationaux et locaux parlant français.
  • Les services d’un directeur de croisière francophone de Rivages du Monde (jours 14 à 21).
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • Les pourboires au personnel et aux guides de croisière.
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • L’assurance voyage.
  • Les boissons autres que celles mentionnées.
  • Les visites et activités offertes en option (aucune pour le moment).
  • Les dépenses d’ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:9 475 $
Réduction, « payez par chèque »:- 230 $
Pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage:205 $
Le visa d’entrée pour le Vietnam et le Cambodge:115 $
Supplément Cabine Deluxe, pont Supérieur:Sur demande
Supplément chambre simple (portion terrestre seulement):Sur demande
Cabine en occupation simple:Sur demande
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
9 565 $
Prix total en occ. double:9 795 $
Nombre min./max. de voyageurs : 18/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de vos visas et de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 12 octobre 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Hanoi et Bangkok / Doha / Montréal avec Qatar Airways, en classe économique.
  • Le vol international Siem Reap / Bangkok avec Bangkok Airways, en classe économique.
  • Les vols nationaux Hanoi / Hué et Da Nang / Hô-Chi-Minh-Ville avec Vietnam Airlines.
  • Les taxes d’aéroport et de port applicables.
  • Les frais de visa pour le Vietnam (60 $ en date du 13 mars 2018).
  • Les frais de visa pour le Cambodge (55 $ en date du 13 mars 2018).
  • L’hébergement en hôtels de 4 et 5 étoiles, selon les normes du pays.
  • La nuit à bord de la jonque Victory Star en cabine Deluxe, climatisée.
  • Les 7 nuits de logement à bord du R/V Mékong Prestige dans la catégorie choisie.
  • La chambre de jour à l’hôtel le jour d’arrivée à Hanoi et le jour du départ à Siem Reap.
  • La manutention complète d’une valise par personne (max. 23 kg).
  • Les repas en pension complète incluant certains repas spéciaux avec spectacles.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit en autocar.
  • Les boissons locales à bord du R/V Mékong Prestige : eau minérale, boissons gazeuses, jus, bière, vin, spiritueux, thé et café à volonté toute la journée.
  • Les transports, transferts et visites en autocar climatisé privé.
  • Plusieurs randonnées en petit bateau, sampan ou jonque.
  • Les visites et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les services de guides nationaux et locaux parlant français.
  • Les services d’un directeur de croisière francophone de Rivages du Monde (jours 14 à 21).
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • Les pourboires au personnel et aux guides de croisière.
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • L’assurance voyage.
  • Les boissons autres que celles mentionnées.
  • Les visites et activités offertes en option (aucune pour le moment).
  • Les dépenses d’ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en chambre simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 18/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de vos visas et de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 1 août 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Hanoi et Bangkok / Doha / Montréal avec Qatar Airways, en classe économique.
  • Le vol international Siem Reap / Bangkok avec Bangkok Airways, en classe économique.
  • Les vols nationaux Hanoi / Hué et Da Nang / Hô-Chi-Minh-Ville avec Vietnam Airlines.
  • Les taxes d’aéroport et de port applicables.
  • Les frais de visa pour le Vietnam (60 $ en date du 13 mars 2018).
  • Les frais de visa pour le Cambodge (55 $ en date du 13 mars 2018).
  • L’hébergement en hôtels de 4 et 5 étoiles, selon les normes du pays.
  • La nuit à bord de la jonque Victory Star en cabine Deluxe, climatisée.
  • Les 7 nuits de logement à bord du R/V Mékong Prestige dans la catégorie choisie.
  • La chambre de jour à l’hôtel le jour d’arrivée à Hanoi et le jour du départ à Siem Reap.
  • La manutention complète d’une valise par personne (max. 23 kg).
  • Les repas en pension complète incluant certains repas spéciaux avec spectacles.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit en autocar.
  • Les boissons locales à bord du R/V Mékong Prestige : eau minérale, boissons gazeuses, jus, bière, vin, spiritueux, thé et café à volonté toute la journée.
  • Les transports, transferts et visites en autocar climatisé privé.
  • Plusieurs randonnées en petit bateau, sampan ou jonque.
  • Les visites et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les services de guides nationaux et locaux parlant français.
  • Les services d’un directeur de croisière francophone de Rivages du Monde (jours 14 à 21).
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • Les pourboires au personnel et aux guides de croisière.
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • L’assurance voyage.
  • Les boissons autres que celles mentionnées.
  • Les visites et activités offertes en option (aucune pour le moment).
  • Les dépenses d’ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en chambre simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 18/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de vos visas et de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d’équipage.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 17 octobre 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Hanoi et Bangkok / Doha / Montréal avec Qatar Airways, en classe économique.
  • Le vol international Siem Reap / Bangkok avec Bangkok Airways, en classe économique.
  • Les vols nationaux Hanoi / Hué et Da Nang / Hô-Chi-Minh-Ville avec Vietnam Airlines.
  • Les taxes d’aéroport et de port applicables.
  • Les frais de visa pour le Vietnam (60 $ en date du 13 mars 2018).
  • Les frais de visa pour le Cambodge (55 $ en date du 13 mars 2018).
  • L’hébergement en hôtels de 4 et 5 étoiles, selon les normes du pays.
  • La nuit à bord de la jonque Victory Star en cabine Deluxe, climatisée.
  • Les 7 nuits de logement à bord du R/V Mékong Prestige dans la catégorie choisie.
  • La chambre de jour à l’hôtel le jour d’arrivée à Hanoi et le jour du départ à Siem Reap.
  • La manutention complète d’une valise par personne (max. 23 kg).
  • Les repas en pension complète incluant certains repas spéciaux avec spectacles.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit en autocar.
  • Les boissons locales à bord du R/V Mékong Prestige : eau minérale, boissons gazeuses, jus, bière, vin, spiritueux, thé et café à volonté toute la journée.
  • Les transports, transferts et visites en autocar climatisé privé.
  • Plusieurs randonnées en petit bateau, sampan ou jonque.
  • Les visites et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les services de guides nationaux et locaux parlant français.
  • Les services d’un directeur de croisière francophone de Rivages du Monde (jours 14 à 21).
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • Les pourboires au personnel et aux guides de croisière.
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • L’assurance voyage.
  • Les boissons autres que celles mentionnées.
  • Les visites et activités offertes en option (aucune pour le moment).
  • Les dépenses d’ordre personnel.
Mme. Verrette

Le circuit en général était très bien organisé. Les hôtels étaient à la hauteur du prix payé pour le voyage. C’était la première fois que je voyageais avec Voyages Lambert et j’ai été extrêmement satisfaite. C’est un voyage très complet en excursions. Les guides étaient tous très compétents et savaient nous intéresser en transmettant leurs informations.

Abel est un excellent accompagnateur et très professionnel. Il répond toujours aux demandes de ses voyageurs et s’assure du confort de tous et chacun ce qui a été très apprécié pour ma part.

Nous avons également eu droit à plusieurs gâteries (bière, vin) durant le voyage et cela a été très apprécié.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner les bons services d’Annie, notre conseillère, qui a toujours très bien répondu à mes interrogations.

Merci à Voyages Lambert pour ce très beau voyage !

Mme. Beaupré

L’ensemble du voyage a été merveilleux !

L’arrivée à Hanoi avec ses quelques heures de repos en arrivant nous ont permis de ne pas avoir d’impacts négatifs pour le décalage horaire.

Les croisières sur le Mékong et sur la baie d’Ha Long furent des moments magiques.

Les guides ont été spécialement appréciés.

Notre accompagnateur a démontré des qualités exceptionnelles : humour, humanisme, rassembleur, jovialité, respect et lumineuse présence.

C’est avec plaisir que nous serons à nouveau avec vous lors d’un prochain voyage.