• Les nombreux vestiges de la colonisation espagnole
  • Les spectaculaires rizières en terrasses de Banaue
  • Les traditions uniques au monde des tribus montagnardes
  • Les paysages intriguants des Chocolate Hills à Bohol
  • Les cimetières du ciel à Sagada

Philippines

L'archipel grandeur nature

Du 1 mars au 24 mars 2019 (Durée 24 jours)
Du 28 février au 22 mars 2020 (Durée 24 jours)

Situé entre l’océan Pacifique et la mer de Chine, les Philippines représentent le second plus grand archipel du monde avec plus de 36 280 kilomètres de littoral et précisément 7 107 îles. C’est un pays unique en Asie du Sud-Est, non seulement par sa géographie, mais aussi par sa culture et sa spiritualité.

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, les Philippines offrent un impressionnant contraste de paysages. Des vertigineuses rizières en terrasses de la cordillère de Luzon aux fameuses Chocolate Hills de Bohol, en passant par les plages sublimes de Panglao et les reliefs karstiques de Palawan, la beauté de cet archipel dépasse toute imagination. Forêts tropicales, volcans actifs, tortues marines, poissons et coraux multicolores, sans oublier les étonnants tarsiers (le plus petit primate au monde) de Bohol ainsi que les impressionnants requins-baleines au large de Negros, la diversité naturelle de l’archipel est tout à fait remarquable.

Les Philippines sont également un pays très diversifié au plan ethnique. Après 350 ans de colonisation espagnole et 50 ans de domination américaine, bon nombre de minorités ethniques demeurent très attachées à leurs valeurs traditionnelles. Les fameuses terrasses de riz des Ifugao, les cercueils suspendus des Igorot, les anciens chasseurs de têtes Kalinga, les sorciers guérisseurs de Siquijor, autant de traditions, rituels, croyances et superstitions qui perdurent dans l’archipel.

Riche de son passé de colonie espagnole, cette « Asie latine », majoritairement catholique, fait voir une architecture hispano-philippine qui est unique et exceptionnelle dans la région. Des ravissantes ruelles de Vigan aux massives églises baroques qui ponctuent chaque ville du pays, le patrimoine culturel et religieux des Philippines est imposant. De la vibrante Manille et ses héros de l'indépendance à l'étonnante Cebu City qui conserve les traces du navigateur Fernand de Magellan, l'histoire mouvementée de cet archipel a de quoi surprendre.

Entre nature et culture, les Philippines sont une destination fascinante et unique pour les aventuriers qui veulent découvrir une autre facette de l’Asie et sortir des sentiers battus. Une faune et une flore étranges, des paysages renversants, un riche passé colonial, un curieux mélange de cultures et un accueil des plus chaleureux font de ce pays un trésor caché à découvrir absolument.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Abel Rodrigue un professionnel de Voyages Lambert
Consulter la fiche de présentation

Diplômé en sociologie et en aménagement du territoire de l’Université Laval, Abel Rodrigue a travaillé plus de 30 ans comme chargé de projet et adjoint exécutif au ministère de l’Environnement du Québec. Son travail au gouvernement ne l’a pas empêché de parcourir le monde entier, ce qu’il fait depuis près de 40 ans. Pour avoir visité plus de 140 pays, le plus souvent à titre d’accompagnateur, et globe-trotter dans l’âme, Abel peut être considéré comme un grand voyageur. Sa passion du voyage l’a même amené à enseigner au collège Mérici, à Québec, dans le cadre du cours Destinations du Monde pendant plusieurs années. Nouvellement retraité du gouvernement, il compte maintenant consacrer tout son temps au merveilleux monde du voyage. Toujours en quête de nouveaux espaces à parcourir, Abel est l’accompagnateur idéal pour les pays du bout du monde.

jour1

vendredi 1 mars - MONTRÉAL / DOHA Départ en soirée de Montréal – Trudeau avec la compagnie aérienne Qatar Airways à destination de Doha (durée 11h55). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour2

samedi 2 mars - DOHA / MANILLE Atterrissage à Doha en fin d'après-midi. Chambre d’hôtel disponible en soirée pour se reposer. Dans la nuit, vol de correspondance de Qatar Airways à destination de Manille (durée 8h30). Boissons et repas servis en vol.

jour3

dimanche 3 mars - MANILLE (ÎLE DE LUZON) Arrivée à Manille en fin d'après-midi. Accueil par le chauffeur et le représentant local. Transfert au centre-ville de Manille. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper à l'hôtel. Nuit à Manille.

jour4

lundi 4 mars - MANILLE (ÎLE DE LUZON) Journée de découverte de la capitale philippine, une des villes les plus densément peuplées au monde, avec ses 15 millions d’habitants sur les quelque 110 millions que compte le pays. Petite balade au sein du parc Rizal, un des plus grands parcs d’Asie avec ses 60 hectares, à la découverte de ses principaux monuments, notamment celui érigé à la mémoire du héros national, le Dr José Rizal. Continuation de la visite par le quartier d’Intramuros, le vieux-Manille, avec ses anciennes fortifications et ses maisons de l’époque coloniale espagnole. Visite d’abord du fort Santiago, fondé en 1571 par le conquistador espagnol Miguel Lopez de Legazpi. Cette forteresse de 64 hectares, construite en bordure du fleuve Pasig, protégeait l’entrée de la ville et constituait la première place forte de Manille. C'est également ici que Rizal fut emprisonné avant son exécution en 1896. Aperçu du rempart de San Diego, conçu en 1786 pour résister à des tirs d’artillerie intenses. Visite ensuite de l'église San Agustin, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce joyau baroque est la plus ancienne église en pierre du pays, construite entre 1586 et 1606. Puis, passage par la cathédrale de Manille, reconstruite après la Seconde Guerre mondiale en 1958, avant la visite de la Casa Manilla, superbe reproduction d’une maison coloniale de l’époque espagnole tardive. Dîner buffet dans un restaurant en ville. En après-midi, visite du surprenant cimetière chinois, situé dans le quartier de Santa Cruz. Véritable ville dans la ville, le cimetière est aménagé en différentes rues bordées de mausolées, dont certains sont pourvus du téléphone, de la climatisation, de toilettes et de l'eau courante ! Pour terminer, découverte en calèche du quartier chinois de Binondo, ses ruelles tortueuses, ses bazars encombrés, ses temples bouddhistes et ses vieilles maisons de marchands. Retour à l'hôtel en fin d’après-midi. Souper-spectacle de bienvenue avec spécialités locales et danses traditionnelles. Nuit à Manille.

jour5

mardi 5 mars - MANILLE / BACOLOR / SAN JOSÉ / SANTA FÉ / BANAUE (ÎLE DE LUZON) Départ tôt vers le nord de l'île de Luzon, la plus grande de l'archipel, traversant des provinces verdoyantes entre forêt tropicale, volcans, rizières et petits villages ruraux. Arrêt à Bacolor, dans la province de Pampanga, pour y visiter l'étonnante église San Guillermo, surnommée « l’église engloutie », partiellement enterrée par un lahar à la suite de l'éruption du volcan Pinatubo en 1991. Fondée au 17e siècle, c’est l'une des plus anciennes églises de l'archipel. Dîner dans un restaurant local à San José. Bref arrêt au village de Santa Fé, réputé pour ses ateliers de sculpteurs sur bois. Continuation de la route à travers de superbes paysages montagneux de la Cordillera centrale où brillent les plus belles rizières d’Asie. Passage par Dalton Pass, site de la Guerre du Pacifique, avant d’arriver à Banaue en fin d'après-midi, situé à 1 200 mètres d’altitude. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Banaue.

jour6

mercredi 6 mars - BANAUE / HAPAO / BANAUE (ÎLE DE LUZON) Première journée d’excursion en jeepney (ancienne jeep américaine transformée et décorée) à la découverte des terres ancestrales des Ifugao. Ils ont conservé leurs traditions communautaires uniques et font preuve de prodigieuses habiletés pour accrocher leurs rizières aux pentes escarpées des vallées. Grande fierté du pays, les rizières en terrasses de Banaue, datant de plus de 2 000 ans, sont inscrites au Patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Courte randonnée à travers la forêt afin d'atteindre le village de Hapao. Rencontre des agriculteurs des terrasses de riz, visite de leurs maisons traditionnelles et observation de leurs coutumes ancestrales. Dîner au village. Retour en jeepney à Banaue. Visite du musée de la Sculpture de la Cordillère qui présente une belle collection d’armes et d’objets anciens du peuple Ifugao. Souper à l'hôtel, suivi du spectacle de danses traditionnelles Ifugao. Nuit à Banaue.

jour7

jeudi 7 mars - BANAUE / BATAD & BANGAAN / BANAUE (ÎLE DE LUZON) Départ en jeepney privée jusqu’à la jonction de la piste menant à Batad. Après une heure de marche facile (en descente) à travers la forêt, arrivée au magnifique village de Batad, encastré dans l’amphithéâtre naturel de rizières en terrasses. Promenade le long des terrasses en murailles de pierres, se laissant submerger par un panorama saisissant, unique au monde. Après le dîner dans un petit restaurant local surplombant les rizières, visite de Bangaan, un autre village traditionnel Ifugao de rizières en terrasses, avec ses maisons sur pilotis. Retour en jeepney à Banaue et découverte de son marché public, haut en couleur. Souper et nuit à l'hôtel.

jour8

vendredi 8 mars - BANAUE / BONTOC / SAGADA (ÎLE DE LUZON) Départ pour Bontoc, s’arrêtant à un point de vue surplombant les spectaculaires rizières en terrasses de Banaue. Passage par le col du mont Pulis avant d’arriver à Bontoc. Visite du remarquable Musée ethnologique, fondé en 1911 par des religieuses belges. Il détient une riche collection d'artefacts et des informations sur l'héritage culturel des Igorot, connus sous le nom de « coupeurs de têtes ». Y sont exposés notamment des photographies, armes faites de véritables os humains, statuettes, costumes et autres objets traditionnels présentant le mode de vie et les coutumes des diverses tribus montagnardes de la région. Dîner dans un restaurant local. Poursuite de la route vers Sagada, nichée dans les montagnes. Découverte de la grotte funéraire sacrée de Lumiang qui renferme une centaine de cercueils de l’ethnie Igorot, dont les plus anciens dateraient d’environ 500 ans. Des coutumes héritées des cultes animistes avant l’arrivée des Espagnols. Promenade dans la Echo Valley pour apercevoir les cercueils suspendus dans le vide au-dessus de profonds canyons. Puis, visite d’un atelier de tissage avant l’installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Sagada.

jour9

samedi 9 mars - SAGADA / CERVANTES / SANTA MARIA / VIGAN (ÎLE DE LUZON) Départ en début de matinée pour Vigan par la célèbre route de montagne Halsema, la plus élevée des Philippines, bifurquant ensuite par la nouvelle route transversale via Cervantes. Dîner au restaurant en cours de route. Arrêt à Santa Maria pour la visite de l’église de Nuestra Senora de la Asuncion. Cette robuste construction de 1769, dans un style « baroque des tremblements de terre », figure au Patrimoine mondial de l’Unesco pour son caractère unique. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel. La « Dancing Fountain » au milieu de la Plaza Salcedo se transforme en spectacle son et lumière tous les soirs. Nuit à Vigan.

jour10

dimanche 10 mars - VIGAN / PAOAY / LAOAG (ÎLE DE LUZON) Matinée de découverte de la superbe ville coloniale de Vigan, unique aux Philippines. Miraculeusement sauvée des bombes de la Seconde Guerre mondiale, elle figure désormais sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Visite à pied du district de Mestizo, notamment de la rue Crisologo, remarquablement préservée, avec ses belles bâtisses aux toits en tuiles et aux fenêtres coulissantes en Capiz, un coquillage nacré endémique. Visite de la maison ancestrale Syquia qui donne à voir un intérieur sino-espagnol de la fin du 19e siècle, ainsi que de la résidence de l'archevêque, achevée en 1793, qui renferme diverses reliques des églises de la région. Visite ensuite de la cathédrale de Saint-Paul et du musée San Pablo adjacent. Puis visite du musée du Padre José Burgos, établi dans l'ancienne demeure du prêtre martyr, exécuté par les Espagnols en 1872. Il abrite une riche collection d’objets Ilocano et un atelier de poterie. Visite enfin d’un atelier de tisserands fabriquant à l’aide de métiers manuels des barong (chemises traditionnelles), châles, nappes et serviettes. Dîner typique Ilocano dans un restaurant local et départ pour Laoag. Arrêt en route à Paoay pour visiter l'imposante église San Agustin, achevée en 1710. Pour son architecture distinctive et impressionnante, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco comme l'un des plus beaux exemples d’églises baroques des Philippines. Arrivée et installation à l'hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Laoag.

jour11

lundi 11 mars - LAOAG / MANILLE (ÎLE DE LUZON) En matinée, découverte du somptueux palais Malacanang of the North où les Marcos passaient jadis les vacances. La résidence de deux étages, de style colonial, a été convertie en musée par le gouvernement philippin. Elle donne un bon aperçu de leur train de vie. De retour à Laoag, découverte de cet ancien village du 16e siècle, connu des marchands chinois et japonais. Visite de la cathédrale Saint-Guillaume, restaurée en 1880 dans le style Renaissance italienne, et de sa tour de 45 mètres, qui s’enfonce dans le sable et s’incline progressivement, d’où son nom de Sinking Belltower. Dîner dans un restaurant local avant le transfert à l'aéroport. Vol de Philippines Airlines pour Manille (durée 1h00). Arrivée et installation à l’hôtel en fin d'après-midi. Souper à l'hôtel. Nuit à Manille.

jour12

mardi 12 mars - MANILLE / TALISAY / LAC TAAL / TAGAYTAY / LAS PINAS / MANILLE (ÎLE DE LUZON) Départ matinal pour Talisay, à quelque 60 kilomètres au sud de Manille. À l’arrivée, embarquement à bord d’un bateau afin de rejoindre l'île centrale où se dresse le jeune volcan Taal, considéré comme le plus petit au monde et un des plus actifs de l’archipel. Ascension du volcan à travers des sentiers faits de lave noire (2 heures de marche aller-retour – possibilité de faire la balade à cheval). Du sommet, le panorama sur le lac intérieur et ses fumerolles est impressionnant. À l'intérieur du cratère, on peut apercevoir un autre cône volcanique apparu lors de la dernière éruption majeure en 1977. Dîner à Tagaytay dans un restaurant local, avec superbe panorama sur le lac Taal et les crêtes qui l’entourent. Sur le retour à Manille, arrêt à Las Pinas pour la visite de son église qui renferme le seul orgue en bambou au monde. Souper et nuit à l'hôtel.

jour13

mercredi 13 mars - MANILLE / DUMAGUETE (ÎLE DE NEGROS) Visite ce matin du Cimetière américain et son mémorial, le plus grand cimetière militaire américain en dehors des États-Unis, qui est le lieu de sépulture de 17 206 soldats morts au combat durant la Seconde Guerre mondiale. Passage ensuite par Makati City, le centre des affaires de Manille avec ses gratte-ciel à la hongkongaise et ses nouveaux quartiers résidentiels. Dîner dans un restaurant de Makati avant le transfert à l’aéroport domestique. Vol de Cebu Pacific Air (durée 1h20) vers la charmante ville de Dumaguete, située sur l’île de Negros. Transfert et installation à l’hôtel situé sur les plages de sable noir au sud de la ville. Souper et nuit à l'hôtel.

jour14

jeudi 14 mars - DUMAGUETE / OSLOB (ÎLE DE CEBU) / DUMAGUETE Transfert à la jetée de Sibulan et départ en bac local pour Oslob, au sud de l'île de Cebu. De là, excursion en bateau à la recherche des requins-baleines, un animal hors normes, que l'on rencontre en abondance dans les eaux de la région. Considéré comme le plus grand poisson du monde, et pouvant atteindre les 20 mètres, le requin-baleine est massif mais parfaitement inoffensif pour l'homme. Baignade et plongée en apnée (équipement fourni) avec ce géant des mers en compagnie des pêcheurs locaux habitués à leur présence. Retour en bac à Sibulan et transfert à Dumaguete. Dîner dans un restaurant local. Après-midi d’excursion au parc national des Twin Lakes, les lacs de cratère jumeaux de Balinsasayao et Danao, situés à 1 500 mètres d'altitude. Randonnée panoramique d’environ 3 heures à travers une splendide forêt vierge, observant au passage des singes et des oiseaux exotiques, des arbres géants et diverses espèces d'orchidées. Possibilité d’utiliser un 4X4 pour ce parcours ou de se limiter à une courte randonnée de 30 minutes entre les deux lacs. Retour à Dumaguete en fin de journée. Souper et nuit à l’hôtel.

jour15

vendredi 15 mars - DUMAGUETE (ÎLE DE NEGROS) / SIQUIJOR CITY (ÎLE DE SIQUIJOR) En matinée, visite de Dumaguete, ville jeune et universitaire, à l’atmosphère décontractée. Balade au parc Ninoy Aquino qui abrite les bâtiments administratifs de la province du Negros oriental et découverte du marché public, très grand et animé. Parcours du boulevard Rizal sur le front de mer jusqu’à l’université de Silliman qui loge un intéressant musée anthropologique. Visite de l'église Santa Catalina de Alexandria et son fameux clocher construit en pierre de corail entre 1754 et 1776. En fin de matinée, court trajet en ferry rapide (durée 50 min.) vers la ville de Siquijor, sur la petite île du même nom. Siquijor est célèbre pour ses traditions de sorcellerie encore bien vivaces sur cette île surnommée « l'île de la magie noire ». C'est également une île aux paysages magnifiques faite de nombreuses cascades, grottes et plages cachées, un vrai havre de paix. Après le dîner tardif dans un restaurant local, première découverte de l'île depuis les hauteurs du mont Bandilaan (628 mètres). On y trouve une plateforme d’observation qui offre une vue sur l’ensemble de Siquijor. Installation à l'hôtel en bordure de mer, à San Juan. Souper et nuit à l’hôtel.

jour16

samedi 16 mars - ÎLE DE SIQUIJOR Tour de Siquijor en jeepney locale, découvrant au passage les plus beaux endroits de l’île tropicale et la vie quotidienne de ses habitants. Arrêt d’abord devant l’arbre sacré de Balete, vieux de 400 ans. Continuation vers Lazi, visite de l'église de Saint-Isidore, datant de 1884, et du couvent adjacent, le plus ancien du pays construit en bois et pierre de corail. Arrêt ensuite à la cascade de Cambugahay à l’eau bleu laiteux, pour une baignade rafraîchissante. Continuation vers Maria. Dîner au Salagdoong Beach Resort. En cours de journée, rencontre avec un sorcier guérisseur des montagnes, qui soigne les maladies au moyen d’onguents traditionnels… ou qui préfère recourir à la méthode du bolo-bolo (un verre d’eau contenant une pierre noire). Nombreux sont les Philippins et étrangers du monde entier qui viennent rencontrer les mangkukulam (guérisseurs) de Siquijor. En après-midi, brefs arrêts à Enrique Villanueva pour apprécier la beauté des paysages côtiers, de même qu’à Siquijor City pour voir son église en corail érigée en 1783. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi en passant par la superbe plage de Paliton. Spectacle et souper buffet le samedi soir à l'hôtel. Nuit à San Juan de Siquijor.

jour17

dimanche 17 mars - LARENA (ÎLE DE SIQUIJOR) / TAGBILARAN (ÎLE DE BOHOL) / ALONA (ÎLE DE PANGLAO) Matinée de farniente sur la belle plage de l’hôtel. San Juan est un petit bourg typique des Visayas que l’on peut visiter librement. Visite optionnelle de la grotte de Catabon qui renferme plusieurs chambres de stalactites et stalagmites (activité physique et sportive, durée 2 heures, payable sur place). Transfert au port de Larena en fin d’avant-midi. Après le dîner dans un restaurant près du port, trajet en ferry rapide (durée 1h40) à destination de Tagbilaran, sur l'île verdoyante de Bohol. Transfert à l'hôtel sur la petite île de Panglao, reliée par un pont à Bohol et où se situent les plus belles plages de la région. Installation à l’hôtel, à Alona Beach. Souper et nuit à l'hôtel.

jour18

lundi 18 mars - ÎLE DE BOHOL Journée consacrée à la découverte de Bohol. Arrêt à Loboc sur le site historique commémorant le premier traité de paix entre les Conquistadors espagnols et les tribus locales (1565), suivi de la visite de l'église de Baclayon (1727), en pierre de corail, et de son musée adjacent renfermant des livres rares et des objets d’art sacré. En route vers le centre de l'île, passage par les plantations d'acajou et les nombreuses fermes locales. À Bilar, visite d’une ferme de papillons renfermant les plus belles espèces de l'archipel. Point de vue sur les Chocolate Hills, étranges formations géologiques composées de 1 268 collines en forme de cônes d’une hauteur de 30 à 50 mètres. Leur nom est dû à la végétation qui prend une étonnante couleur brun chocolat à la saison sèche. Puis, embarquement sur un bateau local pour un dîner-croisière au fil de la rivière Loboc, tout en contemplant ses rives luxuriantes, dans un cadre tropical de toute beauté. En après-midi, visite du Sanctuaire des tarsiers. Emblème de Bohol, ce minuscule primate (à peine 15 cm) possède des yeux surdimensionnés et a la particularité de pouvoir pivoter sa tête sur 360 degrés. Visite enfin de l’atelier d’un forgeron qui expliquera les techniques de fabrication du bolo, le poignard philippin. Retour à l'hôtel, à Panglao. Souper et nuit à l'hôtel.

jour19

mardi 19 mars - PANGLAO / TAGBILARAN (ÎLE DE BOHOL) / CEBU CITY (ÎLE DE CEBU) Matinée libre pour profiter du bord de mer et des magnifiques installations de l’hôtel, qui propose aussi diverses activités nautiques. Les fonds sous-marins de Panglao sont vraiment exceptionnels. Il peut être agréable de découvrir l’intérieur paisible de l’île à bicyclette ou à moto, ou d’aller flâner à sa guise sur Alona Beach ou dans la petite ville de Panglao. Après le dîner à l’hôtel, transfert au port de Tagbilaran pour une traversée en ferry rapide jusqu’à Cebu City (durée 2h00). Transfert et installation à l’hôtel situé au centre-ville. Souper et nuit à Cebu City.

jour20

mercredi 20 mars - CEBU CITY / EL NIDO (ÎLE DE PALAWAN) Visite le matin de Cebu City, capitale de la province de Cebu et deuxième plus grande ville des Philippines, avec près de 2 millions d’habitants. C’est aussi la ville la plus ancienne, étant le premier endroit colonisé par les Espagnols dans l'archipel. C'est en effet ici que Fernand de Magellan débarqua aux Philippines le 7 avril 1521, mais il y perdit également la vie quelques semaines plus tard, à l’issue d’une bataille qui l’opposa au chef guerrier Lapu-Lapu, sur l’île de Mactan. Visite d’abord des ruines du fort San Pedro, construit en 1565 sur ordre de Miguel Lopez de Legazpi, le conquérant des Philippines. Visite ensuite de la Basilica Minore del Santo Nino, la plus sacrée et la plus vieille église des Philippines, fondée en 1565, devant laquelle la croix de Magellan fut élevée en 1521 afin de baptiser les premiers chrétiens philippins. Puis, visite à pied de « Downtown » autour de l’Obélisque de Colon, du Monument du patrimoine et des élégantes maisons ancestrales converties en musée, que sont la Casa Gorordo et la maison Yap-Sandiego. Parcours de Colon Street, la plus ancienne rue de la ville, avant de poursuivre le tour vers « Uptown », la partie plus récente de la ville. Passage par le Capitol régional ainsi que par l'imposant temple taoïste de Beverly Hills. Transfert à l'aéroport sur l’île de Mactan. Après le dîner au restaurant, vol d’Air Swift (durée 1h40) vers El Nido, gros village situé au nord-ouest de Palawan. Coincé entre la mer de Sulu et la mer de Chine du Sud, l'archipel de Palawan, avec ses îles paradisiaques, ses îlots calcaires et ses lagons d'eaux translucides est d’une beauté naturelle à couper le souffle. Transfert en bateau privé vers l’hôtel, situé dans un environnement unique sur Lagen Island. Installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit à l'hôtel.

jour21

jeudi 21 mars - EL NIDO D’ÎLE EN ÎLE Journée d’excursion en bangka (embarcation locale) privée, à la découverte du parc marin d’El Nido, au beau milieu de l’archipel de Bacuit. Celui-ci est composé d’une quarantaine d’îles et îlets entourés d’une immensité d’eau qui va du turquoise au bleu profond. Un petit paradis du bout du monde ! C’est le plus grand sanctuaire marin des Philippines, abritant 114 espèces d’oiseaux dont 6 endémiques et 10 menacées, 5 espèces de tortues marines dont 4 menacées, 447 espèces de coraux et 888 espèces de poissons. Baignade et plongée en apnée sont des moments privilégiés dans cet environnement paradisiaque. Palmes, masque et tuba (fournis) permettent même aux débutants d’en profiter, tant les fonds marins sont facilement accessibles. Parmi les étapes probables : les trois lagons de l’île de Miniloc (Big Lagoon, Small Lagoon et Secret Lagoon), l’ancien couvent de Matinloc, le détroit de Tapiutan entre les îles de Matinloc et de Tapiutan, la petite île de Shimizu avec ses impressionnantes falaises de calcaire, sans oublier l’incontournable rencontre des carangues à grosse tête qui affectionnent lagons et récifs coralliens. Dîner pique-nique de poisson grillé sur une plage au sable blanc. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l'hôtel.

jour22

vendredi 22 mars - EL NIDO LIBRE Journée libre de farniente permettant de profiter au mieux de l’hôtel et de l'ensemble des activités proposées sur place. L’hôtel offre de nombreux services tels que piscine, massage et traitements, boutique, accès internet Wi-Fi, ainsi qu’un ensemble d'activités, tant nautiques que terrestres, tels que planche à voile, kayak, plongée en apnée sur le récif juste devant l’hôtel, marche dans la forêt, observation d’oiseaux, cours de cuisine, artisanat de coco, identification de coquillages, etc. Pour les intéressés, une randonnée nature sera proposée le matin, sur un sentier qui mène d’un côté à l’autre de Lagen Island. Cette randonnée facile est axée sur l’observation de la faune et de la flore. On peut y observer varans, macaques et moult oiseaux, ainsi que des espèces de moracées, anacardiers et autres plantes tropicales. Dîner à l’hôtel. Mini croisière au coucher de soleil afin de terminer ce séjour en beauté. Souper à l'hôtel, au bord de la piscine. Nuit à Lagen Island.

jour23

samedi 23 mars - EL NIDO / MANILLE (ÎLE DE LUZON) Transfert en bateau au village d’El Nido pour un peu de temps libre. Envol d’Air Swift en fin d’avant-midi pour Manille (durée 1h15). Transfert et installation à l'hôtel. Dîner d’adieu dans un restaurant de l’hôtel. Reste de l'après-midi libre pour se reposer et se préparer au départ. Souper libre. Chambres disponibles jusqu’au transfert à l'aéroport, en milieu de soirée.

jour24

dimanche 24 mars - MANILLE / DOHA / MONTRÉAL Vol de nuit de Qatar Airways à destination de Doha (durée 9h40). Puis vol de correspondance de Qatar Airways pour Montréal – Trudeau (durée 14h00). Arrivée à Montréal en début d'après-midi, le même jour.

BON À SAVOIR

Les Canadiens qui séjournent aux Philippines pendant 30 jours ou moins n’ont pas besoin d’un visa. Ils doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après leur arrivée aux Philippines, ainsi qu’un billet de retour ou un billet pour un vol de continuation.

Aucun vaccin n’est exigé pour entrer aux Philippines. À leur arrivée dans le pays, les voyageurs peuvent avoir à subir un contrôle de température corporelle. Il est conseillé de consulter une clinique de santé voyage avant le départ pour connaître les vaccinations et médications pouvant être recommandées pour ce voyage.

Les itinéraires et excursions prévus dans ce circuit sont accessibles à toutes personnes aimant la marche et en bonne forme physique. Quelques randonnées dans la région de Banaue se font sur des sentiers parfois accidentés et le long des rizières.

Les Philippines possèdent un climat tropical chaud et humide. La période de voyage idéale s’étend de novembre à mars. Les tenues légères et confortables constituent la règle.

L’hôtellerie est d’un bon niveau général. Les hôtels à Banaue et Sagada sont plus simples mais non dénués de charme. Ce sont les meilleurs existant !

Les visites, excursions et activités peuvent être modifiées, sans préavis, en fonction des contraintes techniques ou climatiques, ou selon des impératifs locaux. En fonction des horaires d’opération des ferries et des vols intérieurs, l’ordre des visites peut être modifié.

prix par personne

Prix en occ. double:11 175 $
Réduction, « payez par chèque »:- 280 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:175 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
11 070 $
Prix total en occ. double:11 350 $
Supplément en chambre simple:3 150 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/19

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 30 novembre 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Manille et Manille / Doha / Montréal avec la compagnie aérienne Qatar Airways, en classe économique.
  • Les vols intérieurs Laoag / Manille, Manille / Dumaguete, Cebu City / El Nido et El Nido / Manille (max. 20 kg de bagages par personne).
  • Les taxes d'aéroport nationales et internationales, de sécurité et de sortie applicables.
  • L'hébergement en hôtels de catégorie standard à deluxe.
  • La chambre de jour disponible jusqu’au départ de Manille, le dernier jour.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les repas en pension complète (sauf le dernier souper à Manille).
  • Les spectacles de danses traditionnelles mentionnées au programme.
  • Les transports et transferts en véhicule privé et climatisé, lorsque disponible.
  • Les excursions en jeepney locale dans la région de Banaue et sur l’île de Siquijor.
  • Les traversées en ferry entre les îles de Cebu, Bohol, Negros et Siquijor.
  • Les transferts en jeepney et en bateau entre El Nido et Lagen Island.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les activités nautiques classiques (sauf plongée bouteille) à El Nido, incluant le matériel.
  • Les services d’un guide national parlant français pour la totalité du circuit.
  • Les services de guides locaux et de naturalistes (El Nido) parlant anglais.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 1 souper libre.
  • L’assurance voyage.
  • Les visites et activités mentionnées comme libres ou optionnelles (très peu).
  • Les éventuelles taxations sur les excédents de bagages.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

jour1

vendredi 28 février - MONTRÉAL / DOHA Départ en soirée de Montréal – Trudeau avec la compagnie aérienne Qatar Airways à destination de Doha (durée 11h55). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour2

samedi 29 février - DOHA / MANILLE Atterrissage à Doha en fin d'après-midi. Chambre d’hôtel disponible en soirée pour se reposer. Dans la nuit, vol de correspondance de Qatar Airways à destination de Manille (durée 8h30). Boissons et repas servis en vol.

jour3

dimanche 1 mars - MANILLE (ÎLE DE LUZON) Arrivée à Manille en fin d'après-midi. Accueil par le chauffeur et le représentant local. Transfert au centre-ville de Manille. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper à l'hôtel. Nuit à Manille.

jour4

lundi 2 mars - MANILLE (ÎLE DE LUZON) Journée de découverte de la capitale philippine, une des villes les plus densément peuplées au monde, avec ses 15 millions d’habitants sur les quelque 110 millions que compte le pays. Petite balade au sein du parc Rizal, un des plus grands parcs d’Asie avec ses 60 hectares, à la découverte de ses principaux monuments, notamment celui érigé à la mémoire du héros national, le Dr José Rizal. Continuation de la visite par le quartier d’Intramuros, le vieux-Manille, avec ses anciennes fortifications et ses maisons de l’époque coloniale espagnole. Visite d’abord du fort Santiago, fondé en 1571 par le conquistador espagnol Miguel Lopez de Legazpi. Cette forteresse de 64 hectares, construite en bordure du fleuve Pasig, protégeait l’entrée de la ville et constituait la première place forte de Manille. C'est également ici que Rizal fut emprisonné avant son exécution en 1896. Aperçu du rempart de San Diego, conçu en 1786 pour résister à des tirs d’artillerie intenses. Visite ensuite de l'église San Agustin, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce joyau baroque est la plus ancienne église en pierre du pays, construite entre 1586 et 1606. Puis, passage par la cathédrale de Manille, reconstruite après la Seconde Guerre mondiale en 1958, avant la visite de la Casa Manilla, superbe reproduction d’une maison coloniale de l’époque espagnole tardive. Dîner buffet dans un restaurant en ville. En après-midi, visite du surprenant cimetière chinois, situé dans le quartier de Santa Cruz. Véritable ville dans la ville, le cimetière est aménagé en différentes rues bordées de mausolées, dont certains sont pourvus du téléphone, de la climatisation, de toilettes et de l'eau courante ! Pour terminer, découverte en calèche du quartier chinois de Binondo, ses ruelles tortueuses, ses bazars encombrés, ses temples bouddhistes et ses vieilles maisons de marchands. Retour à l'hôtel en fin d’après-midi. Souper-spectacle de bienvenue avec spécialités locales et danses traditionnelles. Nuit à Manille.

jour5

mardi 3 mars - MANILLE / BACOLOR / SAN JOSÉ / SANTA FÉ / BANAUE (ÎLE DE LUZON) Départ tôt vers le nord de l'île de Luzon, la plus grande de l'archipel, traversant des provinces verdoyantes entre forêt tropicale, volcans, rizières et petits villages ruraux. Arrêt à Bacolor, dans la province de Pampanga, pour y visiter l'étonnante église San Guillermo, surnommée « l’église engloutie », partiellement enterrée par un lahar à la suite de l'éruption du volcan Pinatubo en 1991. Fondée au 17e siècle, c’est l'une des plus anciennes églises de l'archipel. Dîner dans un restaurant local à San José. Bref arrêt au village de Santa Fé, réputé pour ses ateliers de sculpteurs sur bois. Continuation de la route à travers de superbes paysages montagneux de la Cordillera centrale où brillent les plus belles rizières d’Asie. Passage par Dalton Pass, site de la Guerre du Pacifique, avant d’arriver à Banaue en fin d'après-midi, situé à 1 200 mètres d’altitude. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Banaue.

jour6

mercredi 4 mars - BANAUE / HAPAO / BANAUE (ÎLE DE LUZON) Première journée d’excursion en jeepney (ancienne jeep américaine transformée et décorée) à la découverte des terres ancestrales des Ifugao. Ils ont conservé leurs traditions communautaires uniques et font preuve de prodigieuses habiletés pour accrocher leurs rizières aux pentes escarpées des vallées. Grande fierté du pays, les rizières en terrasses de Banaue, datant de plus de 2 000 ans, sont inscrites au Patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Courte randonnée à travers la forêt afin d'atteindre le village de Hapao. Rencontre des agriculteurs des terrasses de riz, visite de leurs maisons traditionnelles et observation de leurs coutumes ancestrales. Dîner au village. Retour en jeepney à Banaue. Visite du musée de la Sculpture de la Cordillère qui présente une belle collection d’armes et d’objets anciens du peuple Ifugao. Souper à l'hôtel, suivi du spectacle de danses traditionnelles Ifugao. Nuit à Banaue.

jour7

jeudi 5 mars - BANAUE / BATAD & BANGAAN / BANAUE (ÎLE DE LUZON) Départ en jeepney privée jusqu’à la jonction de la piste menant à Batad. Après une heure de marche facile (en descente) à travers la forêt, arrivée au magnifique village de Batad, encastré dans l’amphithéâtre naturel de rizières en terrasses. Promenade le long des terrasses en murailles de pierres, se laissant submerger par un panorama saisissant, unique au monde. Après le dîner dans un petit restaurant local surplombant les rizières, visite de Bangaan, un autre village traditionnel Ifugao de rizières en terrasses, avec ses maisons sur pilotis. Retour en jeepney à Banaue et découverte de son marché public, haut en couleur. Souper et nuit à l'hôtel.

jour8

vendredi 6 mars - BANAUE / BONTOC / SAGADA (ÎLE DE LUZON) Départ pour Bontoc, s’arrêtant à un point de vue surplombant les spectaculaires rizières en terrasses de Banaue. Passage par le col du mont Pulis avant d’arriver à Bontoc. Visite du remarquable Musée ethnologique, fondé en 1911 par des religieuses belges. Il détient une riche collection d'artefacts et des informations sur l'héritage culturel des Igorot, connus sous le nom de « coupeurs de têtes ». Y sont exposés notamment des photographies, armes faites de véritables os humains, statuettes, costumes et autres objets traditionnels présentant le mode de vie et les coutumes des diverses tribus montagnardes de la région. Dîner dans un restaurant local. Poursuite de la route vers Sagada, nichée dans les montagnes. Découverte de la grotte funéraire sacrée de Lumiang qui renferme une centaine de cercueils de l’ethnie Igorot, dont les plus anciens dateraient d’environ 500 ans. Des coutumes héritées des cultes animistes avant l’arrivée des Espagnols. Promenade dans la Echo Valley pour apercevoir les cercueils suspendus dans le vide au-dessus de profonds canyons. Puis, visite d’un atelier de tissage avant l’installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Sagada.

jour9

samedi 7 mars - SAGADA / CERVANTES / SANTA MARIA / VIGAN (ÎLE DE LUZON) Départ en début de matinée pour Vigan par la célèbre route de montagne Halsema, la plus élevée des Philippines, bifurquant ensuite par la nouvelle route transversale via Cervantes. Dîner au restaurant en cours de route. Arrêt à Santa Maria pour la visite de l’église de Nuestra Senora de la Asuncion. Cette robuste construction de 1769, dans un style « baroque des tremblements de terre », figure au Patrimoine mondial de l’Unesco pour son caractère unique. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel. La « Dancing Fountain » au milieu de la Plaza Salcedo se transforme en spectacle son et lumière tous les soirs. Nuit à Vigan.

jour10

dimanche 8 mars - VIGAN / PAOAY / LAOAG (ÎLE DE LUZON) Matinée de découverte de la superbe ville coloniale de Vigan, unique aux Philippines. Miraculeusement sauvée des bombes de la Seconde Guerre mondiale, elle figure désormais sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Visite à pied du district de Mestizo, notamment de la rue Crisologo, remarquablement préservée, avec ses belles bâtisses aux toits en tuiles et aux fenêtres coulissantes en Capiz, un coquillage nacré endémique. Visite de la maison ancestrale Syquia qui donne à voir un intérieur sino-espagnol de la fin du 19e siècle, ainsi que de la résidence de l'archevêque, achevée en 1793, qui renferme diverses reliques des églises de la région. Visite ensuite de la cathédrale de Saint-Paul et du musée San Pablo adjacent. Puis visite du musée du Padre José Burgos, établi dans l'ancienne demeure du prêtre martyr, exécuté par les Espagnols en 1872. Il abrite une riche collection d’objets Ilocano et un atelier de poterie. Visite enfin d’un atelier de tisserands fabriquant à l’aide de métiers manuels des barong (chemises traditionnelles), châles, nappes et serviettes. Dîner typique Ilocano dans un restaurant local et départ pour Laoag. Arrêt en route à Paoay pour visiter l'imposante église San Agustin, achevée en 1710. Pour son architecture distinctive et impressionnante, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco comme l'un des plus beaux exemples d’églises baroques des Philippines. Arrivée et installation à l'hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Laoag.

jour11

lundi 9 mars - LAOAG / MANILLE (ÎLE DE LUZON) En matinée, découverte du somptueux palais Malacanang of the North où les Marcos passaient jadis les vacances. La résidence de deux étages, de style colonial, a été convertie en musée par le gouvernement philippin. Elle donne un bon aperçu de leur train de vie. De retour à Laoag, découverte de cet ancien village du 16e siècle, connu des marchands chinois et japonais. Visite de la cathédrale Saint-Guillaume, restaurée en 1880 dans le style Renaissance italienne, et de sa tour de 45 mètres, qui s’enfonce dans le sable et s’incline progressivement, d’où son nom de Sinking Belltower. Dîner dans un restaurant local avant le transfert à l'aéroport. Vol de Philippines Airlines pour Manille (durée 1h00). Arrivée et installation à l’hôtel en fin d'après-midi. Souper à l'hôtel. Nuit à Manille.

jour12

mardi 10 mars - MANILLE / TALISAY / LAC TAAL / TAGAYTAY / LAS PINAS / MANILLE (ÎLE DE LUZON) Départ matinal pour Talisay, à quelque 60 kilomètres au sud de Manille. À l’arrivée, embarquement à bord d’un bateau afin de rejoindre l'île centrale où se dresse le jeune volcan Taal, considéré comme le plus petit au monde et un des plus actifs de l’archipel. Ascension du volcan à travers des sentiers faits de lave noire (2 heures de marche aller-retour – possibilité de faire la balade à cheval). Du sommet, le panorama sur le lac intérieur et ses fumerolles est impressionnant. À l'intérieur du cratère, on peut apercevoir un autre cône volcanique apparu lors de la dernière éruption majeure en 1977. Dîner à Tagaytay dans un restaurant local, avec superbe panorama sur le lac Taal et les crêtes qui l’entourent. Sur le retour à Manille, arrêt à Las Pinas pour la visite de son église qui renferme le seul orgue en bambou au monde. Souper et nuit à l'hôtel.

jour13

mercredi 11 mars - MANILLE / DUMAGUETE (ÎLE DE NEGROS) Visite ce matin du Cimetière américain et son mémorial, le plus grand cimetière militaire américain en dehors des États-Unis, qui est le lieu de sépulture de 17 206 soldats morts au combat durant la Seconde Guerre mondiale. Passage ensuite par Makati City, le centre des affaires de Manille avec ses gratte-ciel à la hongkongaise et ses nouveaux quartiers résidentiels. Dîner dans un restaurant de Makati avant le transfert à l’aéroport domestique. Vol de Cebu Pacific Air (durée 1h20) vers la charmante ville de Dumaguete, située sur l’île de Negros. Transfert et installation à l’hôtel situé sur les plages de sable noir au sud de la ville. Souper et nuit à l'hôtel.

jour14

jeudi 12 mars - DUMAGUETE / OSLOB (ÎLE DE CEBU) / DUMAGUETE Transfert à la jetée de Sibulan et départ en bac local pour Oslob, au sud de l'île de Cebu. De là, excursion en bateau à la recherche des requins-baleines, un animal hors normes, que l'on rencontre en abondance dans les eaux de la région. Considéré comme le plus grand poisson du monde, et pouvant atteindre les 20 mètres, le requin-baleine est massif mais parfaitement inoffensif pour l'homme. Baignade et plongée en apnée (équipement fourni) avec ce géant des mers en compagnie des pêcheurs locaux habitués à leur présence. Retour en bac à Sibulan et transfert à Dumaguete. Dîner dans un restaurant local. Après-midi d’excursion au parc national des Twin Lakes, les lacs de cratère jumeaux de Balinsasayao et Danao, situés à 1 500 mètres d'altitude. Randonnée panoramique d’environ 3 heures à travers une splendide forêt vierge, observant au passage des singes et des oiseaux exotiques, des arbres géants et diverses espèces d'orchidées. Possibilité d’utiliser un 4X4 pour ce parcours ou de se limiter à une courte randonnée de 30 minutes entre les deux lacs. Retour à Dumaguete en fin de journée. Souper et nuit à l’hôtel.

jour15

vendredi 13 mars - DUMAGUETE (ÎLE DE NEGROS) / SIQUIJOR CITY (ÎLE DE SIQUIJOR) En matinée, visite de Dumaguete, ville jeune et universitaire, à l’atmosphère décontractée. Balade au parc Ninoy Aquino qui abrite les bâtiments administratifs de la province du Negros oriental et découverte du marché public, très grand et animé. Parcours du boulevard Rizal sur le front de mer jusqu’à l’université de Silliman qui loge un intéressant musée anthropologique. Visite de l'église Santa Catalina de Alexandria et son fameux clocher construit en pierre de corail entre 1754 et 1776. En fin de matinée, court trajet en ferry rapide (durée 50 min.) vers la ville de Siquijor, sur la petite île du même nom. Siquijor est célèbre pour ses traditions de sorcellerie encore bien vivaces sur cette île surnommée « l'île de la magie noire ». C'est également une île aux paysages magnifiques faite de nombreuses cascades, grottes et plages cachées, un vrai havre de paix. Après le dîner tardif dans un restaurant local, première découverte de l'île depuis les hauteurs du mont Bandilaan (628 mètres). On y trouve une plateforme d’observation qui offre une vue sur l’ensemble de Siquijor. Installation à l'hôtel en bordure de mer, à San Juan. Souper et nuit à l’hôtel.

jour16

samedi 14 mars - ÎLE DE SIQUIJOR Tour de Siquijor en jeepney locale, découvrant au passage les plus beaux endroits de l’île tropicale et la vie quotidienne de ses habitants. Arrêt d’abord devant l’arbre sacré de Balete, vieux de 400 ans. Continuation vers Lazi, visite de l'église de Saint-Isidore, datant de 1884, et du couvent adjacent, le plus ancien du pays construit en bois et pierre de corail. Arrêt ensuite à la cascade de Cambugahay à l’eau bleu laiteux, pour une baignade rafraîchissante. Continuation vers Maria. Dîner au Salagdoong Beach Resort. En cours de journée, rencontre avec un sorcier guérisseur des montagnes, qui soigne les maladies au moyen d’onguents traditionnels… ou qui préfère recourir à la méthode du bolo-bolo (un verre d’eau contenant une pierre noire). Nombreux sont les Philippins et étrangers du monde entier qui viennent rencontrer les mangkukulam (guérisseurs) de Siquijor. En après-midi, brefs arrêts à Enrique Villanueva pour apprécier la beauté des paysages côtiers, de même qu’à Siquijor City pour voir son église en corail érigée en 1783. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi en passant par la superbe plage de Paliton. Spectacle et souper buffet le samedi soir à l'hôtel. Nuit à San Juan de Siquijor.

jour17

dimanche 15 mars - LARENA (ÎLE DE SIQUIJOR) / TAGBILARAN (ÎLE DE BOHOL) / ALONA (ÎLE DE PANGLAO) Matinée de farniente sur la belle plage de l’hôtel. San Juan est un petit bourg typique des Visayas que l’on peut visiter librement. Visite optionnelle de la grotte de Catabon qui renferme plusieurs chambres de stalactites et stalagmites (activité physique et sportive, durée 2 heures, payable sur place). Transfert au port de Larena en fin d’avant-midi. Après le dîner dans un restaurant près du port, trajet en ferry rapide (durée 1h40) à destination de Tagbilaran, sur l'île verdoyante de Bohol. Transfert à l'hôtel sur la petite île de Panglao, reliée par un pont à Bohol et où se situent les plus belles plages de la région. Installation à l’hôtel, à Alona Beach. Souper et nuit à l'hôtel.

jour18

lundi 16 mars - ÎLE DE BOHOL Journée consacrée à la découverte de Bohol. Arrêt à Loboc sur le site historique commémorant le premier traité de paix entre les Conquistadors espagnols et les tribus locales (1565), suivi de la visite de l'église de Baclayon (1727), en pierre de corail, et de son musée adjacent renfermant des livres rares et des objets d’art sacré. En route vers le centre de l'île, passage par les plantations d'acajou et les nombreuses fermes locales. À Bilar, visite d’une ferme de papillons renfermant les plus belles espèces de l'archipel. Point de vue sur les Chocolate Hills, étranges formations géologiques composées de 1 268 collines en forme de cônes d’une hauteur de 30 à 50 mètres. Leur nom est dû à la végétation qui prend une étonnante couleur brun chocolat à la saison sèche. Puis, embarquement sur un bateau local pour un dîner-croisière au fil de la rivière Loboc, tout en contemplant ses rives luxuriantes, dans un cadre tropical de toute beauté. En après-midi, visite du Sanctuaire des tarsiers. Emblème de Bohol, ce minuscule primate (à peine 15 cm) possède des yeux surdimensionnés et a la particularité de pouvoir pivoter sa tête sur 360 degrés. Visite enfin de l’atelier d’un forgeron qui expliquera les techniques de fabrication du bolo, le poignard philippin. Retour à l'hôtel, à Panglao. Souper et nuit à l'hôtel.

jour19

mardi 17 mars - PANGLAO / TAGBILARAN (ÎLE DE BOHOL) / CEBU CITY (ÎLE DE CEBU) Matinée libre pour profiter du bord de mer et des magnifiques installations de l’hôtel, qui propose aussi diverses activités nautiques. Les fonds sous-marins de Panglao sont vraiment exceptionnels. Il peut être agréable de découvrir l’intérieur paisible de l’île à bicyclette ou à moto, ou d’aller flâner à sa guise sur Alona Beach ou dans la petite ville de Panglao. Après le dîner à l’hôtel, transfert au port de Tagbilaran pour une traversée en ferry rapide jusqu’à Cebu City (durée 2h00). Transfert et installation à l’hôtel situé au centre-ville. Souper et nuit à Cebu City.

jour20

mercredi 18 mars - CEBU CITY / EL NIDO (ÎLE DE PALAWAN) Visite le matin de Cebu City, capitale de la province de Cebu et deuxième plus grande ville des Philippines, avec près de 2 millions d’habitants. C’est aussi la ville la plus ancienne, étant le premier endroit colonisé par les Espagnols dans l'archipel. C'est en effet ici que Fernand de Magellan débarqua aux Philippines le 7 avril 1521, mais il y perdit également la vie quelques semaines plus tard, à l’issue d’une bataille qui l’opposa au chef guerrier Lapu-Lapu, sur l’île de Mactan. Visite d’abord des ruines du fort San Pedro, construit en 1565 sur ordre de Miguel Lopez de Legazpi, le conquérant des Philippines. Visite ensuite de la Basilica Minore del Santo Nino, la plus sacrée et la plus vieille église des Philippines, fondée en 1565, devant laquelle la croix de Magellan fut élevée en 1521 afin de baptiser les premiers chrétiens philippins. Puis, visite à pied de « Downtown » autour de l’Obélisque de Colon, du Monument du patrimoine et des élégantes maisons ancestrales converties en musée, que sont la Casa Gorordo et la maison Yap-Sandiego. Parcours de Colon Street, la plus ancienne rue de la ville, avant de poursuivre le tour vers « Uptown », la partie plus récente de la ville. Passage par le Capitol régional ainsi que par l'imposant temple taoïste de Beverly Hills. Transfert à l'aéroport sur l’île de Mactan. Après le dîner au restaurant, vol d’Air Swift (durée 1h40) vers El Nido, gros village situé au nord-ouest de Palawan. Coincé entre la mer de Sulu et la mer de Chine du Sud, l'archipel de Palawan, avec ses îles paradisiaques, ses îlots calcaires et ses lagons d'eaux translucides est d’une beauté naturelle à couper le souffle. Transfert en bateau privé vers l’hôtel, situé dans un environnement unique sur Lagen Island. Installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit à l'hôtel.

jour21

jeudi 19 mars - EL NIDO D’ÎLE EN ÎLE Journée d’excursion en bangka (embarcation locale) privée, à la découverte du parc marin d’El Nido, au beau milieu de l’archipel de Bacuit. Celui-ci est composé d’une quarantaine d’îles et îlets entourés d’une immensité d’eau qui va du turquoise au bleu profond. Un petit paradis du bout du monde ! C’est le plus grand sanctuaire marin des Philippines, abritant 114 espèces d’oiseaux dont 6 endémiques et 10 menacées, 5 espèces de tortues marines dont 4 menacées, 447 espèces de coraux et 888 espèces de poissons. Baignade et plongée en apnée sont des moments privilégiés dans cet environnement paradisiaque. Palmes, masque et tuba (fournis) permettent même aux débutants d’en profiter, tant les fonds marins sont facilement accessibles. Parmi les étapes probables : les trois lagons de l’île de Miniloc (Big Lagoon, Small Lagoon et Secret Lagoon), l’ancien couvent de Matinloc, le détroit de Tapiutan entre les îles de Matinloc et de Tapiutan, la petite île de Shimizu avec ses impressionnantes falaises de calcaire, sans oublier l’incontournable rencontre des carangues à grosse tête qui affectionnent lagons et récifs coralliens. Dîner pique-nique de poisson grillé sur une plage au sable blanc. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l'hôtel.

jour22

vendredi 20 mars - EL NIDO LIBRE Journée libre de farniente permettant de profiter au mieux de l’hôtel et de l'ensemble des activités proposées sur place. L’hôtel offre de nombreux services tels que piscine, massage et traitements, boutique, accès internet Wi-Fi, ainsi qu’un ensemble d'activités, tant nautiques que terrestres, tels que planche à voile, kayak, plongée en apnée sur le récif juste devant l’hôtel, marche dans la forêt, observation d’oiseaux, cours de cuisine, artisanat de coco, identification de coquillages, etc. Pour les intéressés, une randonnée nature sera proposée le matin, sur un sentier qui mène d’un côté à l’autre de Lagen Island. Cette randonnée facile est axée sur l’observation de la faune et de la flore. On peut y observer varans, macaques et moult oiseaux, ainsi que des espèces de moracées, anacardiers et autres plantes tropicales. Dîner à l’hôtel. Mini croisière au coucher de soleil afin de terminer ce séjour en beauté. Souper à l'hôtel, au bord de la piscine. Nuit à Lagen Island.

jour23

samedi 21 mars - EL NIDO / MANILLE (ÎLE DE LUZON) Transfert en bateau au village d’El Nido pour un peu de temps libre. Envol d’Air Swift en fin d’avant-midi pour Manille (durée 1h15). Transfert et installation à l'hôtel. Dîner d’adieu dans un restaurant de l’hôtel. Reste de l'après-midi libre pour se reposer et se préparer au départ. Souper libre. Chambres disponibles jusqu’au transfert à l'aéroport, en milieu de soirée.

jour24

dimanche 22 mars - MANILLE / DOHA / MONTRÉAL Vol de nuit de Qatar Airways à destination de Doha (durée 9h40). Puis vol de correspondance de Qatar Airways pour Montréal – Trudeau (durée 14h00). Arrivée à Montréal en début d'après-midi, le même jour.

BON À SAVOIR

Les Canadiens qui séjournent aux Philippines pendant 30 jours ou moins n’ont pas besoin d’un visa. Ils doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après leur arrivée aux Philippines, ainsi qu’un billet de retour ou un billet pour un vol de continuation.

Aucun vaccin n’est exigé pour entrer aux Philippines. À leur arrivée dans le pays, les voyageurs peuvent avoir à subir un contrôle de température corporelle. Il est conseillé de consulter une clinique de santé voyage avant le départ pour connaître les vaccinations et médications pouvant être recommandées pour ce voyage.

Les itinéraires et excursions prévus dans ce circuit sont accessibles à toutes personnes aimant la marche et en bonne forme physique. Quelques randonnées dans la région de Banaue se font sur des sentiers parfois accidentés et le long des rizières.

Les Philippines possèdent un climat tropical chaud et humide. La période de voyage idéale s’étend de novembre à mars. Les tenues légères et confortables constituent la règle.

L’hôtellerie est d’un bon niveau général. Les hôtels à Banaue et Sagada sont plus simples mais non dénués de charme. Ce sont les meilleurs existant !

Les visites, excursions et activités peuvent être modifiées, sans préavis, en fonction des contraintes techniques ou climatiques, ou selon des impératifs locaux. En fonction des horaires d’opération des ferries et des vols intérieurs, l’ordre des visites peut être modifié.

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en chambre simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 15/19

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 29 novembre 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Manille et Manille / Doha / Montréal avec la compagnie aérienne Qatar Airways, en classe économique.
  • Les vols intérieurs Laoag / Manille, Manille / Dumaguete, Cebu City / El Nido et El Nido / Manille (max. 20 kg de bagages par personne).
  • Les taxes d'aéroport nationales et internationales, de sécurité et de sortie applicables.
  • L'hébergement en hôtels de catégorie standard à deluxe.
  • La chambre de jour disponible jusqu’au départ de Manille, le dernier jour.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les repas en pension complète (sauf le dernier souper à Manille).
  • Les spectacles de danses traditionnelles mentionnées au programme.
  • Les transports et transferts en véhicule privé et climatisé, lorsque disponible.
  • Les excursions en jeepney locale dans la région de Banaue et sur l’île de Siquijor.
  • Les traversées en ferry entre les îles de Cebu, Bohol, Negros et Siquijor.
  • Les transferts en jeepney et en bateau entre El Nido et Lagen Island.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les activités nautiques classiques (sauf plongée bouteille) à El Nido, incluant le matériel.
  • Les services d’un guide national parlant français pour la totalité du circuit.
  • Les services de guides locaux et de naturalistes (El Nido) parlant anglais.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 1 souper libre.
  • L’assurance voyage.
  • Les visites et activités mentionnées comme libres ou optionnelles (très peu).
  • Les éventuelles taxations sur les excédents de bagages.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:11 175 $
Réduction, « payez par chèque »:- 280 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:175 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
11 070 $
Prix total en occ. double:11 350 $
Supplément en chambre simple:3 150 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/19

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 30 novembre 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Manille et Manille / Doha / Montréal avec la compagnie aérienne Qatar Airways, en classe économique.
  • Les vols intérieurs Laoag / Manille, Manille / Dumaguete, Cebu City / El Nido et El Nido / Manille (max. 20 kg de bagages par personne).
  • Les taxes d'aéroport nationales et internationales, de sécurité et de sortie applicables.
  • L'hébergement en hôtels de catégorie standard à deluxe.
  • La chambre de jour disponible jusqu’au départ de Manille, le dernier jour.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les repas en pension complète (sauf le dernier souper à Manille).
  • Les spectacles de danses traditionnelles mentionnées au programme.
  • Les transports et transferts en véhicule privé et climatisé, lorsque disponible.
  • Les excursions en jeepney locale dans la région de Banaue et sur l’île de Siquijor.
  • Les traversées en ferry entre les îles de Cebu, Bohol, Negros et Siquijor.
  • Les transferts en jeepney et en bateau entre El Nido et Lagen Island.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les activités nautiques classiques (sauf plongée bouteille) à El Nido, incluant le matériel.
  • Les services d’un guide national parlant français pour la totalité du circuit.
  • Les services de guides locaux et de naturalistes (El Nido) parlant anglais.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 1 souper libre.
  • L’assurance voyage.
  • Les visites et activités mentionnées comme libres ou optionnelles (très peu).
  • Les éventuelles taxations sur les excédents de bagages.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:
Réduction, « payez par chèque »:-
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
Prix total en occ. double:
Supplément en chambre simple:À venir
Nombre min./max. de voyageurs : 15/19

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 29 novembre 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Manille et Manille / Doha / Montréal avec la compagnie aérienne Qatar Airways, en classe économique.
  • Les vols intérieurs Laoag / Manille, Manille / Dumaguete, Cebu City / El Nido et El Nido / Manille (max. 20 kg de bagages par personne).
  • Les taxes d'aéroport nationales et internationales, de sécurité et de sortie applicables.
  • L'hébergement en hôtels de catégorie standard à deluxe.
  • La chambre de jour disponible jusqu’au départ de Manille, le dernier jour.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les repas en pension complète (sauf le dernier souper à Manille).
  • Les spectacles de danses traditionnelles mentionnées au programme.
  • Les transports et transferts en véhicule privé et climatisé, lorsque disponible.
  • Les excursions en jeepney locale dans la région de Banaue et sur l’île de Siquijor.
  • Les traversées en ferry entre les îles de Cebu, Bohol, Negros et Siquijor.
  • Les transferts en jeepney et en bateau entre El Nido et Lagen Island.
  • L’eau minérale en bouteille durant le circuit.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
  • Les activités nautiques classiques (sauf plongée bouteille) à El Nido, incluant le matériel.
  • Les services d’un guide national parlant français pour la totalité du circuit.
  • Les services de guides locaux et de naturalistes (El Nido) parlant anglais.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes.
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 1 souper libre.
  • L’assurance voyage.
  • Les visites et activités mentionnées comme libres ou optionnelles (très peu).
  • Les éventuelles taxations sur les excédents de bagages.
  • Les dépenses d'ordre personnel.