

Ouzbékistan & le Caucase
Du 7 au 29 octobre 2012
Accompagné par Youri Lakine
Ces contrées, longeant la route caravanière, furent parcourues et décrites par Marco Polo dans ses fameux récits de voyages. Un siècle plus tard, ces mêmes terres, attirantes pour leur situation géographique et leurs richesses, furent conquises par le redoutable Tamerlan, grand guerrier et bâtisseur, qui y laissa des traces tangibles de son règne.
L'Ouzbékistan ... La magnificence et l'authenticité de ses medersas et de ses mosquées, de vraies perles de l'architecture orientale du Moyen Âge, vous plongent dans l'ambiance fabuleuse des contes de Shéhérazade...
L'Azerbaïdjan... Le pays du feu qui recèle un nombre impressionnant de pétroglyphes de l'ère paléolithique, ainsi que des monuments imposants témoignant de sa culture riche et ancienne...
Vient ensuite la Géorgie, une terre mythique de la légende de la Toison d’or, des rois nobles et fiers, naissant avec un aigle sur l'épaule droite, des excellents archers et des hommes de guerre.
Et, finalement, l'Arménie, le berceau de l'une des plus anciennes civilisations, un pays parsemé par de pittoresques pâturages et dominé par le majestueux mont Ararat où dit-on repose pour l'éternité, soustrait à la vue de tous, l'Arche de Noé.
Superposition d'époques et de cultures vous feront découvrir des mythes et des faits étonnants...
Jour 1 – Dimanche 7 octobre 2012
MONTRÉAL / FRANCFORT
Départ de Montréal (P.-E. Trudeau) à destination de Francfort. Repas et boissons servis à bord.
Jour 2 – Lundi 8 octobre
FRANCFORT / TACHKENT (OUZBÉKISTAN)
Transit puis vol de correspondance à destination de Tachkent. Arrivée en fin de soirée. Transfert à l’hôtel, installation et nuit.
Jour 3 – Mardi 9 octobre
TACHKENT
Journée consacrée à la visite de la capitale de l'Ouzbékistan et de ses principaux centres d'intérêt, dont notamment la partie ancienne de Tachkent, surnommée « la cité de pierre » avec l'ensemble Khazret-Imam; la bibliothèque Moui Moubarak (où l’on conserve le livre sacré des Musulmans - le Coran d’Ousman du 7e siècle); le Mausolée de Kaffal Chachi ; la medersa de Barak Khan du XVIe siècle. Visite du centre-ville avec la place de l'Indépendance et la place d'Amir Timour; enfin l’ancienne résidence du diplomate russe Polovtsev transformée en un musée des arts appliqués. Souper dans une yourte. Nuit à l'hôtel.
Jour 4 – Mercredi 10 octobre
TACHKENT / SAMARKAND
En matinée route vers Samarkand, ville de légende. Installation et dîner à l'hôtel. Début de la découverte de cette ville mystérieuse par la visite du mausolée Gour Emir (la dernière demeure de l’intrépide et redoutable conquérant de l’Asie, Tamerlan); et de la splendide place du Reghistan, chef-d'œuvre de l'art musulman composé de trois fameuses medersas de rêve du XVe – XVIIe siècle. Souper dans une famille ouzbèke. Nuit à l'hôtel.
Jour 5 – Jeudi 11 octobre
SAMARKAND
Journée consacrée à l'exploration de Samarkand et de ses environs. La cité mythique est l'un des centres les plus importants de la route de la soie et, dans un sens plus large, des échanges entre l'Occident et l'Asie. La ville qu'Alexandre devait conquérir et Gengis Khan, détruire… Tamerlan en avait fait la capitale d'un empire. En matinée, visite de la majestueuse mosquée Bibi Khanum ; du bazar central; de la nécropole sacrée de Chakh-i-Zinda. Après le dîner, voyage aux alentours de la ville pour visiter un des hauts lieux de pèlerinage de l’islam : le complexe Imam Al Boukhari. Souper dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
Jour 6 – Vendredi 12 octobre
SAMARKAND / BOUKHARA
En matinée, découverte du site archéologique d’Afrosiab (500 av. J.-C.) et du musée où ses trouvailles archéologiques y sont exposées ; l’Observatoire d’ Oulough Beg (du petit-fils de Tamerlan, qui a réussi au XVe siècle à mesurer l’année stellaire avec une étonnante précision) ; et du mausolée de Saint-Daniel, un des grands prophètes de l’Ancien Testament. Dîner en ville et départ pour Boukhara. Souper et nuit à l'hôtel.
Jour 7 – Samedi 13 octobre
BOUKHARA
En matinée, début de la visite de Boukhara avec notamment la découverte du quartier Poi-Kalyan, dont les bâtiments permettent de retracer l'évolution architecturale des Seldjoukides aux Chaybanides. Visite du mausolée des Samanides, construit au IXe siècle et surnommé « la perle de l'Orient », c’est le plus ancien mausolée d’Asie Centrale. Visite de l'ensemble architectural Kalyan; de la medersa Mir-Arab et de l'ensemble Liabi-Khaouz, qui offre fraîcheur et repos aux habitants de la ville. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite de la medersa d'Oulough Beg, œuvre du petit-fils de Tamerlan et la medersa d'Abdoulaziz Khan (bâti par les meilleurs maîtres artisans du XVIIe siècle); les coupoles marchandes du XVIe siècle et le Tchor Minor (quatre minarets), puis la forteresse d'Arc. Temps libre. Souper à la medersa Nodir Devon Bégi avec spectacle folklorique. Nuit à l'hôtel.
Jour 8 – Dimanche 14 octobre
BOUKHARA
En avant-midi, visite dans les environs de Boukhara de l’ensemble du Sitoraï-Mokhi-Khossa « Le Palais de la lune et des étoiles » qui était la résidence d’été des derniers émirs de Boukhara; le Complexe mémorial de Bahaoutdin Naqchbandi, le saint fondateur de l’Islam soufique qui se repose dans le tombeau noir à l’intérieur d’un immense mausolée construit en 1544; puis la nécropole de Tchor Bakr. Dîner dans un restaurant local. Continuation des visites : la medersa Nodir Devon Bégi ; la medersa Koukeldach ; la Khanaka ; la mosquée Magoki Attori du XIIe siècle et l’atelier de marionnettes traditionnelles ; la maison traditionnelle ouzbèke du XIXe siècle de Fayzullah Khodjaev, et enfin l'ancien marchand de peaux d'Astrakan. Souper dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 – Lundi 15 octobre
BOUKHARA / KHIVA
Départ en matinée pour Khiva. Traversée du désert Kyzylkoum. Dîner en route (pique-nique dans un Chaykhana). Arrivée à Khiva en fin d'après-midi. Installation, souper et nuit à l'hôtel.
Jour 10 – Mardi 16 octobre
KHIVA
Khiva fut la capitale d'un khanat à partir du 17e siècle et l'un des plus grands marchés d'esclaves d’Asie. La ville intérieure, Itchan Kala, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, fait maintenant figure de véritable musée en plein air. Arrivée en début d'après-midi, visite des principaux monuments de la vieille ville : la forteresse Kounia-Ark, le palais Tach Khaouli, le mausolée Allauddin Khan, la medersa de Moukhammad Amin Khan, le mausolée Pakhlavan Makhmoud, et le marché local. Temps libre. Souper dans un restaurant traditionnel et nuit à l'hôtel.
Jour 11 – Mercredi 17 octobre
KHIVA / TACHKENT
En matinée, transfert à l’aéroport d’Urgench et vol pour Tachkent. Installation à l’hôtel et dîner. Visite d’une des plus grandes medersas du XVIe siècle, la medersa de Koukeldache, le superbe marché de Tchorsou; puis le théâtre d’Opéra et de Ballet de Navoï, (érigé par les prisonniers japonais). En soirée, spectacle au Théâtre d’Opéra et de Ballet. Souper d’adieu ouzbek dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 – Jeudi 18 octobre
TACHKENT / BAKOU (AZERBAIDJAN)
Temps libre en matinée puis transfert à l’aéroport et vol en direction de l’Azerbaïdjan. En route vers Bakou, visite du temple Atashgah, l’adorateur du feu, situé dans le village de Surakhany. Le monument a été construit au moment où l’Azerbaïdjan venait à peine de se définir comme état, et où le Zoroastrisme était la foi la plus importante du pays. Dans cette tradition religieuse, les gens vénéraient le feu, dans lequel ils trouvaient la protection et la joie. Souper traditionnel folklorique dans un restaurant de Caravansérail. Visite de nuit de Bakou : la place Azadlig, l’Académie de musique, le palais Heydar Aliyev, la rue Bakikhanov, l’avenue H. Gavid, et le monument à N. Narimanov, enfin le panorama nocturne de Bakou. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 – Vendredi 19 octobre
BAKOU / GOBUSTAN / BAKOU / TBILISSI (GÉORGIE)
Après le déjeuner, départ pour la réserve nationale de Gobustan. Visite de l'exposition du musée et découverte du mode de vie des hommes de l’Âge de la pierre et des pétroglyphes. Retour à Bakou et visite du mémorial de l’allée des Martyrs. Dîner dans un restaurant local et visite de la vieille ville, appelée Ichari Shahar, qui est en grande partie fermée à la circulation automobile. La vieille ville est un ensemble de petites allées et de passages entourés des grands murs de la forteresse. On y retrouve les murs du palais des Shirvanshahs, des mosquées et de nombreux mausolées. Le complexe royal comprend un pavillon à dôme, un petit palais à deux tours, un mausolée royal et une mosquée. Sur les côtés d’Icheri Sheher s’ouvre une splendide vue sur la baie de Bakou. Promenade à travers la place des fontaines et la rue Nizami. Ballade en bateau dans la baie de Bakou, le port naturel de la ville, pour admirer la capitale de l’Azerbaïdjan depuis la mer Caspienne. Transfert à l’aéroport et vol pour la Géorgie. Arrivée à Tbilissi dans la nuit. Transfert, installation et nuit à l’hôtel.
Jour 14 – Samedi 20 octobre
TBILISSI
Visite de la vieille ville de Tbilissi. Découverte d’une des plus vieilles fortifications qui domine la capitale : la Forteresse de Narikala. Visite de l'église de Metekhi, bâtie au XIIIe siècle ; la cathédrale de Sioni avec la croix de Sainte Nino ; l'église d'Anchiskhati du VIe siècle; la nouvelle cathédrale de l’Église apostolique géorgienne, Sameba où se trouve actuellement le siège du Patriarcat de Géorgie ; et enfin les bains sulfureux. Dîner dans un restaurant local puis visite du musée national de Géorgie et ballade sur l’avenue de Roustaveli. Temps libre. Souper de dégustation de cuisine géorgienne. Nuit à l’hôtel.
Jour 15 – Dimanche 21 octobre
TBILISSI / MTCKHETA / KUTAISSI
Départ matinal en direction de l’ancienne capitale du royaume géorgien d'Ibérie du IIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle : Mtskheta. Visite des monuments sacrés les plus importants de Géorgie : le Monastère de Djvari « monastère de la Croix », bâti au VIe siècle sur les lieux où Sainte Nino avait érigé la croix pour marquer l’avènement du christianisme dans le pays ; et la cathédrale de Svetitskhoveli du XIe siècle, un des symboles spirituels de la Géorgie moderne. Les deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le dîner, continuation de la route en direction de Kutaissi, la capitale de l’antique Colchide où Apollonios de Rhodes a envoyé les Argonautes chercher la Toison d’or. Découverte du temple de Guelati qui conserve des peintures et des manuscrits du XII – XVe siècle ; de la cathédrale de Bagrati du XIe siècle, un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ; et la grotte de Sataplia célèbre pour la beauté inouïe de ses stalactites et stalagmites. Souper et nuit à Kutaissi.
Jour 16 – Lundi 22 octobre
KUTAISSI / GORI / TBILISSI
Après le déjeuner, départ pour la ville de Gori, fondée au XIIe siècle par un des plus grands rois de Géorgie : David le Bâtisseur. C’est le lieu de naissance d’un des plus grands dictateurs du XXe siècle Josef Djougachvili (Staline), où se trouvent sa maison natale, son musée et son wagon blindé. Dîner puis découverte de la ville troglodyte d'Uplistsikhé, l'une des plus anciennes cités du Caucase et un centre important sur la route de la soie du Moyen Âge. Un palais, un théâtre antique, une rue centrale et encore plus d’une centaine de différents témoins antiques sont toujours visibles. Retour à Tbilissi. Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 – Mardi 23 octobre
TBILISSI / DAVID GAREDJA / TBILISSI
Départ en matinée vers la région de Khakétie, une région pittoresque du sud-est de la Géorgie bien connue par ses fameux vignobles. Découverte des sites historiques majeurs de la région : un complexe de monastères troglodytes partagé entre la Géorgie et l’Azerbaïdjan, qui porte le nom de son fondateur David Garedja (un des 13 prêtres syriens qui sont venus au VIe siècle pour propager le christianisme en Géorgie). Visite optionnelle du monastère d’Oudabno (environ une heure de marche à pied). Après le dîner, retour à Tbilissi et temps libre. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 18 – Mercredi 24 octobre
TBILISSI / TELAVI / KVARELI / TBILISSI
Départ vers Telavi, principale ville et centre administratif de la province de Kakhétie, située aux pieds de la chaîne de montagnes Tsiv-Gombori. Visite de la cathédrale d'Alaverdi, le plus grand édifice confessionnel construit au début du XIe siècle par le roi de Kakhétie Kvirike le Grand (tenue vestimentaire appropriée). Dîner chez l’habitant. Découverte du monastère de femmes Shuamta, détruit par les Perses et restauré par Irakli II au XVIIIe siècle ; du complexe historique de Gremi, l’ancienne capitale de Khakhéti dévastée par le chah Abbas; et le monastère de Nekressi formé par des églises fondées au IV-VIIe siècle. Route pour Kvareli. Visite de la cave à vin « marani » d’une famille de fermiers et de l’usine de vinification pour découvrir le secret de préparation des fameux vins de la région, suivie par une dégustation. Retour vers Tbilissi et arrêt pour la visite de l’église médiévale Kvelawminda avec ses deux coupoles. Soirée folklorique dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Jour 19 – Jeudi 25 octobre
TBILISSI / LAC SEVAN / EREVAN (ARMÉNIE)
En matinée, transfert jusqu’à la frontière arménienne à Sadakhlo / Bagratashen. Début de la découverte de l’Arménie par la visite du monastère Haghpat, le site est classé par l’UNESCO. Dîner à Alaverdi, puis visite du monastère Sanahin, également reconnu par l’UNESCO. Visite des monastères de Sanahin et de Haghpat qui se trouvent parmi les travaux les plus impressionnants de l’architecture médiévale arménienne. Leurs mérites artistiques ont surpassé les frontières nationales de la culture arménienne. Continuation de la route jusqu’au lac Sevan. Le lac Sevan est le plus grand en Arménie et aussi l’un des lacs les plus hauts en altitude. Visite de la péninsule du lac Sevan et du monastère de Sevanavank, bâti sur une île et composé originalement de trois églises. Le retrait des eaux au XXe siècle a transformé l’île en une péninsule. Arrivée à Erevan. Installation à l’hôtel et souper de bienvenue dans un restaurant gastronomique typiquement arménien. Nuit à l’hôtel.
Jour 20 – Vendredi 26 octobre
EREVAN / GARNI / GEGHARD / EREVAN
Après le déjeuner, découverte de la capitale arménienne offrant un majestueux panorama du mont Ararat (l’endroit où l’Arche de Noé aurait accosté). Visite du centre-ville, l’église de St-Grégoire l’Illuminateur, l’église de Katoghike Saint-Astvatsatsin, la Mosquée Bleue, la Place de la République, la Cascade, le Parlement, le Palais présidentiel, et le Matenadaran (musée des anciens manuscrits). Malgré la destruction de dizaines de milliers de manuscrits au cours des nombreuses guerres et invasions du passé, près de 25 000 œuvres ont été conservées. Le Matenadaran en compte près de 12 500 et le reste se retrouve dans les musées de Venise, Jérusalem, Vienne, Beyrouth, Paris, Los Angeles et Londres. Visite du village Garni et du temple païen. Dîner dans une maison de Garni, puis départ pour le monastère de Geghard, un des plus anciens du pays et protégé par l’UNESCO. Retour à Erevan et visite du centre des arts Gafesjian. Le jardin des sculptures de Gafesjian, situé à la base de la Cascade, compte une collection de sculptures monumentales, qui comptent parmi les meilleures au monde. Souper dans un restaurant local puis balade sur la Place de la République pour admirer les fontaines chantantes. Nuit à l’hôtel.
Jour 21 – Samedi 27 octobre
EREVAN / KHOR VIRAP / NORAVANK / EREVAN
Départ pour Khor Virap, où Saint-Grégoire l’Illuminateur fut emprisonné pendant 13 ans, avant qu’il ne guérisse le roi Trdat III. Cet événement a amené la conversion du roi et de tout le pays au christianisme en 301. Ainsi l’Arménie devint la première nation chrétienne. Khor Virap est aussi l’endroit le plus proche du Mont Sacré Ararat en Arménie. Continuation jusqu’au monastère de Noravank où l’architecte Siranes et le remarquable peintre et sculpteur Momik y ont travaillé à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle. La rénovation de ce monastère, entouré par des paysages montagneux resplendissants, a d’ailleurs été commanditée par deux canadiens d’origine arménienne Dickran et Hajetian. Dîner dans un restaurant local. Puis visite du site archéologique unique d’Areni-1 où se trouvent les excavations du plus vieux producteur de vin au monde (6 400 avant J.-C.), suivie d’une dégustation de vin chez un producteur local. Retour à Erevan. Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 22 – Dimanche 28 octobre
EREVAN / ETCHMIADZINE / ZVARTNOTS / EREVAN
Découverte de Saint-Etchmiadzine, centre spirituel et administratif de l’Église Apostolique arménienne et résidence de Catholicos de tous les Arméniens. Visite d’une des plus anciennes maisons de culte chrétien, le joyau de l’architecture arménienne, l’église Sainte-Hripsimé, construite en 618 (possibilité d’assister à la messe du dimanche). Sur le chemin de retour vers Erevan, arrêt aux ruines de la cathédrale de Zvartnots (641-661), deuxième site arménien reconnu par l’UNESCO. Après le dîner, continuation des visites à Erevan : le musée national d’Histoire et d’Art ; le musée du génocide arménien et le marché d’artisanat arménien. Souper d’adieu avec musiques et danses traditionnelles arméniennes.
Jour 23 – Lundi 29 octobre
EREVAN / LONDRES / MONTRÉAL
Tôt le matin, transfert à l’aéroport international de Erevan pour le retour vers Montréal via Londres. Repas et boissons servis à bord.
PRIX ET CONDITIONS
PRIX
NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (2,00$ par tranche de 1000$)
NB2: Les tarifs indiqués ci-dessus sont valides de la date d'émission du dépliant avec prix (et de la parution des prix sur le site internet) à la journée du départ.
INSCRIPTIONS
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 500$ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous des prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 13 août 2012.
SERVICES INCLUS
SERVICES NON INCLUS