• La visite des villes et villages d'art à l'écart des routes touristiques
  • 3 nuits à Lecce
  • Mantoue, la cité médiévale classée à l'Unesco
  • Le charme des éclatantes Trulli d'Alberobello
  • La dégustations des produits du terroir italien

L'Autre Italie

Du 9 octobre au 28 octobre 2018 (Durée 20 jours)

Sous le soleil italien brillent depuis des lustres cités-états et capitales d’art. Nous tous un jour, en avons admiré les trésors d’architecture et le raffinement, ou avons rêvé de nous perdre dans leur dédale de ruelles animées au charme fou.

Mais sous ce même soleil, loin des grands centres touristiques aux attitudes un tantinet provocantes, ont fleuri au fil des siècles des villes au passé souvent glorieux, façonnées par d’anciennes civilisations et de puissantes familles.

Les façades des cathédrales et des églises rivalisent d’éclat et de génie. Les palais succèdent aux villas, dans une exubérance de peintures et de fresques. Et les jardins sculptés et ombragés ponctuent toute promenade.

Chacune de ces cités possède son chef-d’œuvre : Crémone et sa collection de Stradivarius ; Mantoue et sa « Chambre des époux » ; Vicence et ses villas palladiennes ; Ferrare et les précieuses fresques du « Salon des mois » ; Volterra avec la porte étrusque dell’Arco et « l’ombre du soir » ; Gubbio et ses sept tables eugubines en bronze ; Orvieto et la magistrale fresque de l’Apocalypse ; Cerveteri et ses tombes monumentales ; Bari et les reliques de St-Nicolas ; ou encore Lecce, la bien nommée « Florence baroque ».

À l’extrême sud, exception faite du talon de la botte, le contraste avec la magnificence des arts renaissants et baroques des cités plus au nord, est saisissant.

De ces villes et villages perchés, entourés par une nature lumineuse plus vibrante encore de par son hostilité, semble émaner une certaine rudesse.

Le Castel del Monte de Frédéric II, les salines de Trani, les Trulli d’Alberobello, les escaliers blancs d’Ostuni, les maisons-grottes et églises troglodytiques de Matera ne sont que quelques témoignages de la difficulté pour l’homme à s’implanter et à vivre sur ces terres reculées.

De cette mosaïque de monuments, de styles, de paysages et d’atmosphères, se dégage une douce quiétude, chaude et mélancolique comme une journée d’automne italien.

Et toutes les couleurs de cette autre Italie rebondissent sur les faîtes des vieux campaniles pour éclabousser les murs de ces cités imaginées un jour par des Borgia ou des Gonzague.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat
Consulter la fiche de présentation

Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.

jour1

mardi 9 octobre - MONTRÉAL / MUNICH Départ de Montréal, P.E.Trudeau, en soirée pour Munich sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord.

jour2

mercredi 10 octobre - MUNICH / MILAN / CRÉMONE Arrivée à Milan et transfert en bus vers Crémone, capitale de la lutherie. La ville a une grâce délicieuse où la mélancolie s'allie à une vivacité exubérante. Elle a le goût du mystère, de la musique et de l'histoire. Installation à l'hôtel et dîner libre. En après-midi, découverte de la place de la Commune, avec le Torazzo, plus haut campanile d'Italie du 13e siècle, et la cathédrale, bon exemple de l'architecture romane lombarde. Visite du Palais communal connu pour sa collection de Stradivarius. Pour terminer la journée, visite d'un atelier de lutherie. Cocktail de bienvenue, souper libre et nuit.

jour3

jeudi 11 octobre - CRÉMONE / PARME / MANTOUE Ce matin, départ vers Parme, seconde cité de l'Émilie. Ville de musique, elle vit naître Giuseppe Verdi et Arturo Toscanini. Matinée de découverte en commençant par la cathédrale renommée pour la fresque de la vision de St-Jean l'Évangéliste du Corrège, puis balade à travers la ville, de la place Garibaldi jusqu'à l'ancien logis abbatial du couvent des Bénédictines de St-Paul, pour admirer la voûte de la « chambre de l'abbesse » décorée en 1519 par le Corrège. Dîner libre et continuation pour Mantoue, cité de la famille des Gonzague, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. La ville a été façonnée par cette famille de mécènes qui a fait travailler des artistes tels Pisanello, Mantegna, Giulio Romano et Rubens. Visite du palais du Te, somptueuse demeure qui témoigne du faste de la cour des Gonzague. Installation à l'hôtel. Souper et nuit.

jour4

vendredi 12 octobre - MANTOUE Ce matin, découverte du centre-ville médiéval en brique qui se compose d'une série de petites places. La résidence principale était le Palais ducal, centre du pouvoir, dont la visite intérieure fait revivre les fastes et la décadence de cette famille. Le chef-d'œuvre est sans doute la « Camera Picta », ou « Chambre des époux », peinte par Mantegna. Parcours à pied pour découvrir la place Sordello, la cathédrale St-Pierre, la place du Broletto, la place des Herbes où trône le Palais de justice du Moyen Âge, l'église St-Laurent, exemple parfait d'architecture romane, la basilique St-André projetée par Alberti. Dîner et après-midi libres vous permettant de prendre le pouls de la ville. Souper libre et nuit.

jour5

samedi 13 octobre - MANTOUE / VICENCE / LES VILLAS PALLADIENNES / VICENCE Ce matin, route vers Vicence puis visite guidée de la ville à pied. Du Corso Palladio dont les côtés sont bordés de magnifiques palais, marche jusqu'à la place Matteotti dominée par l'élégant palais Chiericati. Découverte intérieure du théâtre Olimpico, ultime construction du fameux architecte Palladio. Chef-d'œuvre absolu, la place de Signori, le cœur battant de la ville, abrite la fastueuse basilique palladienne. Vicence offre aussi des églises gothiques comme Santa Corona où l'on peut admirer les tableaux de Giovanni Bellini et de Paul Véronèse. Dîner libre. Après-midi consacré à la visite des villas construites par Palladio sur les pentes des douces collines de Vicence. Cette province concentre la quasi-totalité des résidences de campagne projetées par Palladio, ces nobles maisons toutes décorées de fresques. Découverte de la splendide Villa Almerica Capra « La Rotonda ». Il s’agit de la plus célèbre de toutes les villas de Palladio, avec ses quatre façades posées sur un plan de croix grecque et sa vue panoramique unique sur la région. Retour à Vicence, souper et nuit.

jour6

dimanche 14 octobre - VICENCE / FERRARE / BOLOGNE Départ pour le delta du Pô pour rejoindre Ferrare. Capitale européenne, Ferrare fut gouvernée par 15 princes de la famille d'Este qui ont, entre le 13e et le 16e siècle, donné à la cité un lustre inégalé. Visite de la cathédrale St-Georges consacrée en 1135 et de son musée, puis parcours à travers les cours du château d'Este, splendide résidence de la famille qui a connu les fastes de Lucrèce Borgia. Halte devant le palais des Diamants de Rossetti. Dîner libre en ville puis visite intérieure du palais Schifanoia (qui signifie « sans souci ») à la décoration intérieure remarquable, dont la fresque de l'Officina Ferrarese, le « Salon des mois » où est représenté le cycle du zodiaque agrémenté des dieux de l'Olympe. Route pour rejoindre Bologne, capitale de l'Émilie-Romagne. Installation à l'hôtel. Souper et nuit.

jour7

lundi 15 octobre - BOLOGNE / LUCQUES À l'extrémité méridionale de la plaine du Pô, Bologne, haut-lieu de la gastronomie, aligne ses arcades et ses façades ouvragées comme dans un décor d'opérette. Le Gothique y croise la Renaissance et le Baroque ; l'influence de la Science et de l'Université la plus vieille du monde (« Bologne la savante »). Promenade guidée à travers la ville : la place Maggiore, centre monumental avec la cathédrale St-Petronio et son portail de Jacopo della Quercia ; le palais du Podestat ; la fontaine de Neptune de Jean de Boulogne. Parcours à travers les ruelles médiévales de « Bologne la grasse ». Sur l’heure du dîner, dégustation de produits du terroir : pamigiana, prosciutto et mortadelle, arrosé d’un verre de vin de la région. En après-midi, visite du centre monumental roman de San Stephano. Pour finir, découverte des célèbres tours de Bologne, l'Asinelli (97,20 mètres) et sa sœur, la Garisenda. Continuation vers la Toscane. Arrivée à Lucques qui conserve encore le charme d'une petite ville médiévale ceinte de fortifications. Installation à l'hôtel. Souper et nuit.

jour8

mardi 16 octobre - LUCQUES / VOLTERRA Ce matin, visite guidée du centre historique de Lucques en commençant par la cathédrale St-Martin et son élégant campanile, sa précieuse façade marquetée (1070), puis la place St-Michel sise sur l'emplacement de l'ancien forum romain. Découverte de l'intérieur de l'église St-Michel in Foro, un des exemples les plus typiques de style romano pisan à Lucques (1143). Depuis la maison-tour du palais Guinigi du 14e siècle, coiffée d'un jardin suspendu de chênes verts, vue sur la ville intra-muros. le palais Pfanner et l'église St-Frediano. Promenade libre sur les remparts, ceinture de quatre kilomètres qui offre de magnifiques points de vue sur la ville et les Alpes Apuanes. Dîner libre. Départ pour Volterra à travers la campagne et les collines toscanes. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

jour9

mercredi 17 octobre - VOLTERRA / LE CHIANTI / AREZZO Accrochée à plus de 500 mètres, entourée de la vallée de la Cecina, Volterra lance son défi au temps. Présente dès l'âge du Bronze, connue sous le nom de Velathri pendant la période Étrusque, elle restera ensuite au pouvoir des Évêques jusqu'au 13e siècle. Enrichie par le commerce de l'albâtre, les nobles y construiront de remarquables palais. Promenade guidée à travers la ville étrusque et médiévale, de la place des Prieurs et son palais le plus ancien de Toscane, à la place de la Cathédrale. Marche vers les ruines des thermes et du théâtre romain. Arrêt à la porte dell’Arco, la plus célèbre et la mieux préservée des fortifications étrusques du 4e siècle avant J.-C. Visite du musée Guarnacci, un des plus anciens et des plus riches musées étrusques d'Italie qui accueille une belle collection d'urnes funéraires, de miroirs et la statue mystérieuse connue comme « l'ombre du soir ». Dîner libre et route pittoresque à travers la Toscane et les collines du Chianti jusqu’à Arezzo. Installation à l'hôtel. Souper dans un restaurant et nuit.

jour10

jeudi 18 octobre - AREZZO / CORTONE / PÉROUSE Promenade pour découvrir les plus importants centres d'intérêts d'Arezzo : l'église St-François et les fresques de la légende de la vraie Croix de Piero della Francesca ; la Pieve di Santa Maria Assunta ; la grande Place et les loges vasariennes ; puis la cathédrale St-Pierre. Route pour Castiglion Fiorentino pour une dégustation dans un domaine vinicole suivie d’un dîner typique. Départ pour Cortone où virent le jour des artistes célèbres comme Luca Signorelli et Pietro di Cortone. La ville se présente encore comme à l'époque médiévale, dominant de ses 500 mètres le Valdichiana. Parcours à travers la ville construite sur des fortifications étrusques, truffées de ruelles étroites et tortueuses parfois en escalier. Temps libre puis continuation vers Pérouse. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper dans un restaurant et nuit.

jour11

vendredi 19 octobre - PÉROUSE Pérouse est un immense salon à ciel ouvert, meublé de palais et prolongé par un balcon sublime sur la plaine ombrienne. Elle fut au 6e siècle avant J.-C., l’une des 12 cités-états étrusques. Le cours Vanucci, l’élégante artère principale de la ville, conduit à la place du 4 novembre, le centre artistique de la ville avec la fontaine Maggiore, la cathédrale St-Laurent, la Loggia et le palais des Prieurs. Le collège du Change (15e siècle) abrite le siège de la corporation des changeurs. Visite de la salle des audiences, témoignage de la Renaissance, décoré de fresques par le Pérugin. Dîner libre. En après-midi, visite libre avec audio-guide de la Galerie nationale de peinture de l’Ombrie, connue pour les oeuvres du Perugino, Pinturicchio, Fra Angelico et tant d’autres. Reste de l’après-midi et souper libres. Nuit.

jour12

samedi 20 octobre - PÉROUSE / CHIUSI / ORVIETO Départ pour Chiusi, sise dans un paysage bucolique inchangé depuis l'Antiquité. Camars, ancien nom de Chiusi, fut l’une des plus puissantes cités de la ligue étrusque. Les souvenirs de cette grandeur passée sont réunis au musée Étrusque et dans les nécropoles qui entourent la ville. Dîner libre, puis route jusqu'à Orvieto, ville campée sur un rocher de tuf volcanique presque circulaire émergeant au milieu de la vallée de la Paglia. Visite de la fameuse cathédrale gothique construite à la suite du miracle de Bolsena, célèbre pour ses extraordinaires fresques de l'Apocalypse de Fra Angelico. Promenade dans les vieux quartiers. Temps libre puis dégustation du réputé vin blanc « Orvieto ». Installation à l'hôtel. Souper dans un restaurant et nuit.

jour13

dimanche 21 octobre - ORVIETO / CERVETERI / BARI Dernier rendez-vous avec la culture étrusque à Cerveteri où les tombes monumentales, taillées dans la roche, sont surmontées d'impressionnants tumulus. Dominant la mer Tyrrhénienne, Caere fut la plus importante des villes étrusques pour l'activité économique interne et sa culture raffinée. Visite de la nécropole et de plusieurs tombes puis transfert à l'aéroport de Fiumicino et vol pour Bari, capitale de la Pouille, sur la côte adriatique. Installation à l'hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

jour14

lundi 22 octobre - BARI / CASTEL DEL MONTE / TRANI / BARI Ce matin, visite de Bari. Enkystée dans la cité moderne, « Bari la vieille » évoque l'Orient avec qui elle a commercé tout au long de son histoire. Visite de la basilique St-Nicolas, prototype du roman apulien, construite pour abriter les reliques du Saint. Découverte du château (extérieur) et de la vieille ville d'origine byzantine avant de visiter la cathédrale. Dîner en ville et après-midi consacré à la visite de Castel del Monte, « la Couronne de la Pouille », prisme géant de pierre blonde solitaire, l’un des nombreux châteaux élevés par Frédéric II, l'empereur bâtisseur. Construit vers 1240, il reste unique dans l'architecture militaire comme avant-poste contre les troupes de la papauté. Retour à Bari avec un arrêt en chemin à la cathédrale Trani, dédiée au St-Nicolas de Trani. Souper libre et nuit.

jour15

mardi 23 octobre - BARI / BITONTO / ALTAMURA / MATERA / ALBEROBELLO Départ pour Bitonto, ville médiévale encore ceinte de ses remparts. Sa cathédrale est considérée comme l'expression la plus achevée du roman apulien. Halte à Altamura, connue pour sa magnifique cathédrale romane, son pain et ses gâteaux. Dîner libre puis continuation pour Matera, ville troglodytique. À la croisée des routes commerciales, ces maisons-grottes du Sassi ont abrité plusieurs milliers de personnes. Occupées depuis la nuit des temps, elles furent la honte de tout un pays et furent désaffectées en 1953. Capitale de la misère que Carlo Levi a décrite dans « le Christ s'est arrêté à Eboli », les Sassi servirent de nombreuses fois pour des scènes de tournage dont « L'Évangile selon Saint-Mathieu » de Pasolini ou encore « La Passion du Christ » de Gibson. Visite de deux des quartiers de Sassi puis route vers Alberobello où l'on découvre, ça et là éparpillées, ces petites poivrières grises ou éclatantes de blancheur : « les Trulli », manière simple de résoudre les problèmes d'habitation et ce, pendant des millénaires. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

jour16

mercredi 24 octobre - ALBEROBELLO / CASTELLANA / ALBEROBELLO Découverte de Castellana, située au centre d'une zone karstique et parsemée de grottes découvertes en 1938. C'est le lent travail souterrain des eaux dans le plateau calcaire des Murge qui a donné cet ensemble de salles drapées de magnifiques concrétions. Visite des grottes puis dîner libre. Retour à Alberobello. Souper et nuit.

jour17

jeudi 25 octobre - ALBEROBELLO / TARENTE / OSTUNI / LECCE Route pour Tarente, ancienne colonie spartiate fondée vers 708 avant J.-C. qui fut l’une des cités les plus riches de la Grande Grèce, et découverte de la ville. Visite du musée Archéologique national indispensable à la connaissance de l'histoire de Tarente (magnifique collection de céramiques, sculptures et bijoux) puis promenade dans les vieux quartiers autour de Duomo. Dîner libre puis route vers Ostuni, d'origine messapienne, qui a su garder ses murailles médiévales et un dédale de ruelles tortueuses, d'escaliers immaculés et de petits patios qui forment un décor blanc et irréel. Visite de la cathédrale puis découverte d’une Masseria qui produit de l’huile d’olive. Découverte des phases d’élaboration de l’huile et dégustation. Continuation vers Lecce. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.

jour18

vendredi 26 octobre - LECCE / OTRANTE / LECCE Ce matin, départ par une route panoramique vers l'extrémité orientale de la péninsule salentine. Visite d’Otrante, ancienne cité grecque, puis romaine, qui connaîtra une intense vie maritime sous les Byzantins et les Normands. Visite de la cathédrale, l’une des plus anciennes des Pouilles (1080) et de sa crypte. La terrasse du château offre un beau panorama sur la ville. Dîner libre en cours de visite. Retour à Lecce en passant à Galatina pour la visite de la basilique Santa Caterina d’Alexandrie. Construite entre 1384 et 1391, l’église conserve un cycle de fresques de la plus grande importance dans la région. Souper d’adieu et nuit.

jour19

samedi 27 octobre - LECCE Lecce est blonde, charmante, élégante et raffinée. Elle a recouvert au 16e siècle ses monuments médiévaux d'un manteau baroque typique à la ville, d'une profusion et d'une richesse inouïes, qui lui confère le surnom de « Florence du sud » ou « Florence baroque ». En matinée, découverte de la ville en commençant par l'amphithéâtre romain, la place du Duomo à la remarquable mise en scène baroque. Découverte de la splendide basilique Santa Croce, qui doit sa blancheur éblouissante à l'utilisation d'une pierre locale calcaire très malléable. Découverte de la cour du château de Charles Quint et des salles dédiées à la cartapesta (sous réserve d’ouverture). Dîner et après-midi libres. Souper libre et nuit.

jour20

dimanche 28 octobre - LECCE / MUNICH / MONTRÉAL Tôt le matin, transfert à l'aéroport de Bari. Embarquement et envol vers Munich. Transit et vol de correspondance pour Montréal, P.E. Trudeau, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord. Arrivée en fin d'après-midi.

prix par personne

Prix en occ. double:7 755 $
Réduction, « payez par chèque »:- 170 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:150 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
7 735 $
Prix total en occ. double:7 905 $
Supplément en occupation simple:1 250 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 10 juillet 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Munich / Milan et Bari / Munich / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
  • Le vol intérieur Rome / Bari.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 4**** au centre-ville.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 34 repas : 18 déjeuners, 3 dîners et 13 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 20 repas libres : 15 dîners et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix en occ. double:7 755 $
Réduction, « payez par chèque »:- 170 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:150 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
7 735 $
Prix total en occ. double:7 905 $
Supplément en occupation simple:1 250 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 10 juillet 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Munich / Milan et Bari / Munich / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
  • Le vol intérieur Rome / Bari.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 4**** au centre-ville.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 34 repas : 18 déjeuners, 3 dîners et 13 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 20 repas libres : 15 dîners et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.
Mme. Chouc

Une note spéciale pour Anne-Claire, notre accompagnatrice, qui a relevé largement un gros défi. Personnalité charmante, efficace, jamais désarmée, attentive à tous les commentaires et toutes les questions.

Sa gentillesse a créé une ambiance des plus agréables. Son rire a séduit tout le monde. Elle fut pour beaucoup dans le fait qu'une ambiance agréable et rassurante a régné pendant tout le voyage, compétente ++++.

NB : J'aimerais personnellement faire un ou plusieurs voyages avec elle en qualité d'accompagnatrice.

Les guides locaux ont toutes et tous livré les informations avec de grandes connaissances, de la gentillesse et ils étaient très disponibles pour répondre aux questions. Leur préoccupation m'a semblé être de nous en donner plus dans le temps qui leur était alloué. Les excursions facultatives furent toujours appréciées.