Chypre & Malte

Du 29 avril au 15 mai 2018 (Durée 17 jours)

Rien a priori ne semble rapprocher Malte, petite île de 246 kilomètres carrés, de Chypre, troisième île par sa superficie située au fond du bassin oriental de la Méditerranée. En dépit de leur éloignement, l’histoire a plus d’une fois rapproché les destins de ces deux îles. Elles furent au Néolithique le lieu des premières aventures de la sédentarisation des hommes. Elles appartiendront toutes les deux au monde byzantin mais réagiront différemment à l’invasion arabe ; Chypre résistera, Malte connaîtra le sort de la Sicile et de l’Afrique du Nord. À l’époque des croisades, elles auront de nouveau un destin commun, conquises par les latins au 11e et 12e siècles, elles développeront alors le trait le plus fort de leur identité : leur langue, dialecte byzantin pour l’une et arabo-sicilien pour l’autre. Elles affirmeront leur couleur locale, culturelle, linguistique et religieuse contre les souverainetés étrangères successives qui les gouverneront, notamment celle des Ottomans lancés à l’assaut des places chrétiennes du bassin méditerranéen dès 1517. C’est ainsi que l’Ordre des Hospitaliers passera de Chypre à Rhodes et finira par se réfugier à Malte en 1530 jusqu’au grand siège de 1565 qui marquera l’arrêt définitif de l’expansion ottomane. De fil en aiguille, Chypre et Malte participeront au grand jeu économique grâce à leur appartenance à l’empire britannique jusqu’à l’émergence nationale.

Sites archéologiques de l’ancien royaume de Kourion et de Salamine, cité médiévale de Larnaca, monastères et chapelles byzantines merveilleusement conservées du mont Troodos, Chypre vous offre le plaisir de remonter le temps en partageant l’hospitalité légendaire de son peuple et les saveurs déjà orientales de sa gastronomie.

Île prospère, centre naturel de commerce, représentante de toutes les civilisations qui, siècle après siècle, ont voulu faire de la Méditerranée « leur mer », Malte ravira les amateurs d’art baroque comme les férus de préhistoire et d’histoire. La Valette, capitale baroque, ainsi que diverses excursions maltaises, palais et cathédrales, trésors d’architectures des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean sauront rendre ce voyage inoubliable.



Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat
Consulter la fiche de présentation

Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.

jour1

dimanche 29 avril - MONTRÉAL / MUNICH En soirée, départ de Montréal-Trudeau à destination de Larnaca, via Munich, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord.

jour2

lundi 30 avril - MUNICH / LARNACA / NICOSIE Arrivée à Munich le matin. Transit et vol de correspondance pour Larnaca. Arrivée à Larnaca en après-midi. Route pour Nicosie, la capitale de Chypre. Installation à l’hôtel pour quatre nuits. Souper et nuit.

jour3

mardi 1 mai - NICOSIE Le matin, visite du Musée archéologique de Chypre, le plus riche de l’île, avec ses belles figurines, ses objets datant de l’époque néolithique et de nombreuses statues issues notamment des fouilles de Chirokoitia et d’Ayia Irini. Ensuite, découverte de la vieille ville en passant par la porte de Paphos, un des bastions de la cité vénitienne : la cathédrale Saint-Jean ; le musée d’Art byzantin qui offre un vaste panorama de la culture chypriote du 8e au 18e siècle ; les ruelles étroites du quartier Laïki Geitonia ; puis, la mosquée Omeriye, ancienne église du monastère de la Vierge, vestige de la Nicosie franque. Dîner en ville, puis passage à pied du contrôle vers Nicosie Nord. Visite de la mosquée Selimiye, ancienne cathédrale Sainte-Sophie, de Büyük Khan, un superbe caravansérail ottoman qui abrite désormais des expositions artisanales. Poursuite des visites avec la mosquée Haidar Pasha (extérieur), dédiée à sainte Catherine, Mevlevi Tekke, un couvent de derviches tourneurs fondé au début du 17e siècle (extérieur) ainsi que le grand hammam. Souper, retour à l’hôtel et nuit.

jour4

mercredi 2 mai - NICOSIE / SAINT-HILARION / BELLAPAÏS / KYRENIA / NICOSIE Ce matin, passage de la ligne de démarcation ou « ligne verte », une zone démilitarisée contrôlée par l’ONU qui sépare l’île de Chypre en deux parties. Découverte de la forteresse vertigineuse de Saint-Hilarion (10e-11e siècles), qui fut un monastère, un poste de garde, puis la résidence d’été des Lusignan. Continuation vers la splendide abbaye fortifiée de Bellapaïs, fondée par l’Ordre des Augustins en 1205. C’est aux libéralités du roi Hugues III que l’on doit la construction du monastère, remis à l’ordre des Prémontrés. Dîner et visite des ruines de l’église, du cloître et de la salle du chapitre. La découverte du pittoresque port de Kyrenia, situé sur la côte nord avec les hauteurs du Pentadactylos comme toile de fond, clôturera la journée. Visite du musée situé dans le château, forteresse vénitienne, puis balade dans les ruelles attenantes. Retour à Nicosie, souper et nuit.

jour5

jeudi 3 mai - NICOSIE / SAINT-BARNABÉ / SALAMINE / FAMAGOUSTE / NICOSIE Découverte du site archéologique d’Engomi, où a été dégagé les vestiges d’une florissante cité du bronze récent (1600 avant J.-C.) qui vivait de l’exploitation du cuivre et son exportation dans tout l’Orient méditerranée. Poursuite de la route et arrêt au monastère Saint-Barnabé qui abritait, jusqu’en 1974, un atelier de peinture d’icônes. Aujourd’hui, le monastère abrite un petit musée archéologique. Tout près du site, découverte des tombes royales. Les archéologues ont identifié 150 tombes datant de l’époque hellénistique, où étaient inhumés les rois de Salamine et les membres de leur famille. Continuation jusqu’à Salamine, très beau site antique en bord de mer. Découverte du théâtre romain, du gymnase, des thermes, des vestiges de peintures murales et des mosaïques. Dîner et poursuite de la route jusqu’à Famagouste, formidable citadelle, sans doute l’ouvrage militaire le plus imposant légué par la Renaissance. Exploration des remparts, œuvre de l’architecte italien Sanmichele, puis de la cathédrale Saint-Nicolas, vaisseau gothique dont la construction fut entreprise à partir de 1300. C’est là que les souverains de Chypre étaient sacrés rois de Jérusalem. Enfin, promenade à travers les ruines de la ville. Retour à Nicosie, souper et nuit.

jour6

vendredi 4 mai - NICOSIE / LES MONTS TROODOS / LIMASSOL Départ de Nicosie. Avant d’atteindre les hauteurs du massif du Troodos, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, visite de deux chapelles byzantines : celle d’Asinou qui présente le cycle le plus complet de peintures murales byzantines à Chypre. Ensuite, visite de l’église Ayios Nikolaos tis Steyis, à Kakopétria, qui contient les peintures les plus extraordinaires de l’île. Continuation pour la Kalopanayiotis et le monastère Saint-Jean-Lampadistis. Du col de Troodos, en allant vers le sud, traversée de la station de Platrès. Dîner, puis continuation vers Omodos situé au centre d’une région viticole. Visite du village et de son monastère dédié à la sainte Croix. Continuation vers Limassol et arrivée à destination en début de soirée. Installation à l’hôtel pour quatre nuits, souper et nuit.

jour7

samedi 5 mai - LIMASSOL / LE TROODOS / LIMASSOL Ce matin, départ pour le village de Lagudera et découverte de la Panayia tou Arakou, construite à la fin du 12e siècle à l’initiative d’un riche noble byzantin. À l’intérieur, vous pourrez admirer des fresques d’une immense richesse dont un Christ Pantocrator qui se trouve sous la coupole. Un peu plus loin, l’église Stavros tou Ayiasmati établie à Platanistasa vous offrira un ensemble de fresques datant du milieu du 15e siècle. Dîner en ville, puis parcours à travers la vallée de la Pitsillia et arrêt dans le village d’Agros pour la visite d’un atelier et une dégustation de produits locaux. Retour à Limassol, souper et nuit.

jour8

dimanche 6 mai - LIMASSOL / KOURION / KOLOSSI / LIMASSOL Ce matin, découverte de l’ancienne cité gréco-romaine de Kourion surplombant la magnifique baie d’Episkopi. Exploration des vestiges qui nous transportent à l’aube de notre ère : l’agora ; la basilique ; les mosaïques ; la maison d’Eustolios, vaste complexe qui comprend une trentaine de pièces ; le théâtre ; le stade, qui pouvait accueillir 6 000 spectateurs ; le sanctuaire d’Apollon, lieu de culte très ancien fréquenté depuis le 8e siècle avant J.-C. ; et enfin, le petit musée archéologique. Retour sur Limassol en passant par le fief de Kolossi, une ancienne forteresse des chevaliers de la Terre sainte occupée dès 1210 par l’ordre des Hospitaliers. Visite du château donjon. Dîner en ville. L’après-midi est dédié à la découverte de Limassol, premier port commercial de l’île depuis l’occupation de Famagouste, et capitale économique de l’île. Visite du château de Limassol avec ses cellules de l’époque ottomane. En sortant, promenade par la Grande Mosquée, au milieu du vieux quartier turc avec ses maisons levantines. Poursuite de la balade jusqu’au marché local. Temps libre puis retour à l’hôtel. Reste de l’après-midi libre, souper et nuit.

jour9

lundi 7 mai - LIMASSOL / PAPHOS / LIMASSOL Ce matin, passage sur la grande voie qui était empruntée, à l’époque antique, par des milliers de pèlerins qui se dirigeaient vers le sanctuaire d’Aphrodite. Arrêt au belvédère offrant un beau point de vue sur Pétra tou Romiou, légendaire lieu de naissance de la déesse Aphrodite. Continuation pour Paphos, qui fut fondée au 4e siècle avant notre ère. Visite de la ville : le site archéologique ; la maison d’Aion ; la maison de Thésée, sans doute le palais du proconsul romain ; la maison de Dionysos avec sa mosaïque du Cortège triomphal ; les tombeaux des Rois, nécropole de l’époque hellénistique ; l’église de la Chrysopolitissa avec le « pilier de saint Paul » ; et enfin, le musée archéologique. Dîner en ville puis promenade au vieux port à l’abri du fort byzantin. L’après-midi, nous nous élèverons au-dessus des collines et de la mer pour découvrir le monastère d’Ayios Néophytos et ses fresques datant du 12e siècle. Retour sur Limassol, souper et nuit.

jour10

mardi 8 mai - LIMASSOL / KHIROKITIA / LARNACA Le matin, plongée dans les époques les plus reculées de l’occupation humaine à Chypre en visitant le site néolithique de Khirokitia, antérieur à l’apparition de la céramique. Continuation pour Pyrga, chapelle royale des Lusignan, élevée en 1421. Celle-ci abrite un ensemble de fresques médiévales qui portent les armes du royaume franc de Chypre. Arrivée à Larnaca, située à la pointe sud-est de l’île. Dîner libre puis exploration de la ville. Pour commencer, découverte de la collection archéologique Piéridès, entièrement consacrée au passé de Chypre. Puis, nous rejoindrons la vieille ville en suivant l’agréable promenade du bord de mer. Découverte du fort reconstruit par les Turcs en 1625, qui offre une belle vue sur les toits environnants et sur la Grande Mosquée. Ensuite, visite de l’église Saint-Lazare. Vers 890, on y retrouva la sépulture de Lazare, ressuscité des morts et premier évêque de Kition. La visite de Larnaca serait incomplète sans la découverte du tekké Hala Sultan, en bordure d’un lac salé. Ce site abrite le tombeau de la tante de Mahomet. Continuation vers le village de Kiti pour y découvrir l’église de la Panayia Angeloktistos, dont le nom signifie « construite par les anges ». Installation à l’hôtel, souper et nuit.

jour11

mercredi 9 mai - LARNACA / LA VALETTE Début de matinée libre à Larnaca, puis transfert à l’aéroport et vol vers l’île de Malte. Arrivée à La Valette, capitale de l’île. Accueil par le guide et le chauffeur. Installation à l’hôtel et dîner. C’est à bord d’un bateau de plaisance que vous pourrez contempler l’impressionnante architecture défensive des Chevaliers de Saint-Jean et admirer les criques du port de Marsamxett et du Grand port qui constituent, sans aucun doute, l'une des plus belles rades naturelles d'Europe. Cette excursion se terminera par un tour panoramique en autocar : les marinas de Ta’ Xbiex et de Msida, et les remparts de La Valette. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.

jour12

jeudi 10 mai - LA VALETTE Journée consacrée à la découverte de La Valette. Visite de la cathédrale Saint-Jean et de son musée, du palais des Grands Maîtres et de son armurerie. Dîner libre. En après-midi, découverte du théâtre Manoel, des auberges des Chevaliers, puis visite du musée archéologique, fort utile pour la compréhension des nombreux sites de l’île. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.

jour13

vendredi 11 mai - LA VALETTE / RABAT / MDINA / MOSTA / LA VALETTE Première journée d’excursion dans l’île. Départ vers les jardins de Buskett, au pied du château de Verdala, et découverte des mystérieuses « ornières préhistoriques » sur les falaises de Dingli. Route jusqu’à Rabat, une villa romaine qui abrite notamment un musée, des catacombes et la grotte de Saint-Paul. Dîner libre puis visite de Mdina, la « ville silencieuse », ancienne capitale à l’ambiance très médiévale : ruelles, cathédrale Saint-Paul (dont le musée renferme des œuvres de Dürer), remparts, villas et palais patriciens. Ensuite, continuation vers Mosta et découverte de l’église Sainte-Marie avec sa gigantesque coupole. Retour à La Valette. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

jour14

samedi 12 mai - LA VALETTE / ÎLE DE GOZO / LA VALETTE Journée consacrée à la découverte de l’île de Gozo, qu’on dit être l’île de la nymphe Calypso, dans l’Odyssée. En matinée, après la traversée, visite guidée de la capitale de l’île, Victoria, avec le musée archéologique, la cathédrale, les remparts, etc. Dîner libre, puis exploration de l’île pour voir les temples préhistoriques de Ggantija, l’église aux marbres polychromes de Xaghra, et se laisser surprendre par les paysages de l’Inland Sea, petite mer intérieure. Promenade en bateau en option si le temps le permet. Retour à La Valette. Souper libre et nuit à l’hôtel.

jour15

dimanche 13 mai - LA VALETTE / TEMPLES PRÉHISTORIQUES ET PALAIS PARISIO / LA VALETTE En matinée, départ en car pour la découverte des fameux vestiges néolithiques de Malte. Visite des trois temples de Tarxien, érigés en 2500 avant J.-C. Ensuite, découverte de la grotte de Ghar Dalam avec ses ossements d’animaux préhistoriques qui vivaient il y a plus de 170 000 ans dans l’archipel ainsi que les temples d’Hagar Qim. C’est dans ce dernier que furent retrouvées de nombreuses statuettes, des figurines toutes en rondeurs représentant la déesse de la fertilité. Dîner libre puis route vers le village de Naxxar pour la visite du palazzo Parisio. Ce palais date du 19e siècle et est célèbre pour ses superbes jardins et son architecture baroque. Qualifiée de « Versailles en miniature », cette riche demeure est un chef-d’œuvre et une synthèse de l’art de vivre maltais à la fin du 19e siècle en matière d’architecture. Retour à La Valette et souper libre. Nuit à l’hôtel.

jour16

lundi 14 mai - LA VALETTE Journée et dîner libre à La Valette pour flâner à votre guise ou faire des visites complémentaires. Souper d’adieu et nuit.

jour17

mardi 15 mai - LA VALETTE / FRANCFORT / MONTRÉAL Dans la nuit, transfert à l’aéroport pour le vol de retour sur Montréal, via Francfort, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.

prix par personne

Prix « payez par chèque »
en occ. double:
6 590 $
Prix « payez par carte de crédit » en occ. double:6 690 $
Suppément chambre simple:1 350 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00$ par tranche de 1000$)

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 5 mars 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Munich / Larnaca et La Valette / Francfort / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
  • Le vol Larnaca / La Valette.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels de première classe.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 35 repas : 15 déjeuners, 8 dîners et 12 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • La traversée en bateau La Valette / île de Gozo / La Valette.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 9 repas libres : 6 dîners et 3 soupers.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix par personne

Prix « payez par chèque »
en occ. double:
6 590 $
Prix « payez par carte de crédit » en occ. double:6 690 $
Suppément chambre simple:1 350 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00$ par tranche de 1000$)

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 5 mars 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Munich / Larnaca et La Valette / Francfort / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
  • Le vol Larnaca / La Valette.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels de première classe.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 35 repas : 15 déjeuners, 8 dîners et 12 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • La traversée en bateau La Valette / île de Gozo / La Valette.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 9 repas libres : 6 dîners et 3 soupers.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.